A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par william1941 Aujourd'hui à 13:39

» Stefan Meier no.3
par Vauen Largo Aujourd'hui à 12:56

» C&D Speakeasy
par Lefty Aujourd'hui à 12:31

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par bamcar Aujourd'hui à 8:08

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 4:10

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 110 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 107 Invités

la chose, soababa, Van Gaughin

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440794 messages dans 16333 sujets
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Eron en 3 morceaux

+2
roark
Bourrac
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Eron en 3 morceaux Empty Eron en 3 morceaux

Message  Bourrac Sam 21 Nov 2020 - 20:07

Bonsoir,

J'ai acquis avant l'été une Churchwarden Vauen, le modèle Eron (patapon).

Très belle, très agréable à tenir en main, elle a  malgré tout quelques défauts que je trouve invraisemblables pour une pipe à ce prix. Par exemple plusieurs points de masticage, ou des petits défauts de surface, mais bon. Et puis le tuyau en érable est superbe.
Je lui pardonne car avant toute chose elle est extrêmement agréable à fumer : c'est pas compliqué, tout est bon dedans. Non, pas bon : très bon. Délicieux. Toujours. C'est magique. Alors je l'adore.

Mais voilà, avant la Toussaint, après un bon fumage et l'avoir laissée longuement refroidir, je la démonte pour la nettoyer. Et là : CRAAAC ! Me voilà avec le tuyau dans une main, et dans l'autre la tête, mais avec le floc resté coincé dedans.
Je regarde mieux : ce floc était collé dans le tuyau. Il y a des bouts de colle qui tombent. Quand j'essaie de réassembler, le floc "bade" (comme on dit ici) dans le tuyau. Ca ne tient plus.

J'ai enlevé tout doucement le floc de la tête. Me voilà avec une pipe en 3 morceaux.
Eron en 3 morceaux P1400010

On voit des cannelures dans ce floc, dans la partie qui rentre dans la tige (du côté gauche de ce floc sur la photo). C'était bourré de colle maintenant toute cristallisée. Je suis un peu déçu car j'imaginais quelque chose de serti, ajusté. Mais bon.

J'aimerais la recoller : mais avec quelle colle ? Plastique sur bois, ça ne doit fatalement pas tenir longtemps...

Je pensais à une colle assez polyvalente, comme de l'Uhu hart.
Mais il existe peut-être une colle plus "traditionnelle" pour ça, qu'utilisent peut-être les artisans pipiers : comme de la colle de peau de lapin, de la seccotine, etc. ?

Surtout, quelle colle pourrait ne pas être toxique au fumage ?

Merci pour votre aide et vos conseils. Very Happy
Bourrac
Bourrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Eron en 3 morceaux Empty Re: Eron en 3 morceaux

Message  roark Sam 21 Nov 2020 - 20:15

Triste image ... Bonne chance dans ta quête de solution.
As tu pensé à écrire à Vauen pour une réparation ou un remplacement ?
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Eron en 3 morceaux Empty Re: Eron en 3 morceaux

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 21 Nov 2020 - 20:36

Bourrac a écrit:J'ai acquis avant l'été une Churchwarden Vauen, le modèle Eron (patapon).

J'ouvre ce message tout heureux de la blague à deux balles que je vais faire pour amuser la galerie, et paf, dès la première ligne, je vois que Môssieur se permet de faire avant moi MA blague, comme le premier Munch venu...

Je ne vous aiderai donc pas de toute ma science, ça vous apprendra, Môssieur Bourrac Eron en 3 morceaux 3534237977 

Bon, blague dans le coin, la meilleure façon est encore de tourner un nouveau floc dans ce qui reste du tuyau, ce qui va un peu raccourcir la bouffarde...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Eron en 3 morceaux Empty Re: Eron en 3 morceaux

Message  natalefr Sam 21 Nov 2020 - 21:10

La colle à utiliser est la Superglue, il faut rendre rugueuse la partie que rentre dans le tuyau

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4551
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Eron en 3 morceaux Empty Re: Eron en 3 morceaux

Message  Jurassik Sam 21 Nov 2020 - 21:41

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Bon, blague dans le coin, la meilleure façon est encore de tourner un nouveau floc dans ce qui reste du tuyau, ce qui va un peu raccourcir la bouffarde...

On peut tenter en 1ère intention la solution de Natale qui connaît son boulot et qui est facile à mettre en œuvre, à savoir recoller le floc à la Superglue® (très bonne colle haut de gamme, sorte de bonne à tout faire qui colle rapidement et solidement la plupart des matériaux) et au final pas trop dispendieuse car il en faut très peu.


Attention, si le floc est de qualité douteuse (polyéthylène ou polypropylène), même cannelé ou rendu rugueux, la Superglue® ne mordra pas siffle


En cas d'échec, je plussoie la solution de Monsieur De Mesmaeker Eron en 3 morceaux 1017532469

Car les mêmes causes produisant les mêmes effets, recoller le "floc en plastoc", même avec une très bonne colle, sincèrement je ne le sens pas dans la durée. La colle peut se ramollir ou casser... Elle subit de très fortes variations de température... Et puis au fumage, elle peut donner un goût pas sympa pig



Je sais que tu es bien conscient de la fragilité intrinsèque de la tige et/ou du tuyau sur ce genre de pipe.... Cependant, une fois le nouveau floc tourné solidairement dans le tuyau, ou à défaut précautionneusement et progressivement retaillé et ajusté, je te recommande de le crayonner généreusement, ainsi que la mortaise, avec un crayon à mine de la série B (dureté tendre), à défaut HB (dureté moyenne, standard).

En effet, le graphite de la mine va assurer une lubrification sèche du tenon dans la mortaise et limiter son coincement... Et éviter, autant que faire se peut, la rupture du nouveau floc.


.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Eron en 3 morceaux Empty Re: Eron en 3 morceaux

Message  Bourrac Sam 21 Nov 2020 - 23:13

Merci pour vos réponses !  Very Happy
roark a écrit:As tu pensé à écrire à Vauen pour une réparation ou un remplacement ?
Oui, j'ai commencé par là. Vauen m'a d'abord proposé un tuyau de remplacement, à plus de 70 € HT + FP, de mémoire.

Alors, je leur ai demandé si leurs pipes étaient de vraies pipes pour être fumées, ou si elles étaient juste des objets décoratifs à accrocher aux murs.

Là, le ton a changé. "Voui pardon bien sûr nos pipes sont garanties... vous pouvez nous renvoyer votre pipe, on la réparera gratuitement. Seuls les frais de port seront à votre charge".
J'ai préparé le paquet mais j'ai réfléchi. C'est pas pour être chiche mais 30 € et 1500 km aller-retour pour me mettre un point de colle sur un petit tube de plastique, je me suis demandé si je ne pouvais pas épargner cela à la planète et à mon portefeuille et trouver une solution plus simple...

Monsieur De Mesmaeker a écrit:Bon, blague dans le coin, la meilleure façon est encore de tourner un nouveau floc dans ce qui reste du tuyau, ce qui va un peu raccourcir la bouffarde...

Le tuyau est en hêtre. Il me paraît assez fragile... Neutral

natalefr a écrit:La colle à utiliser est la Superglue, il faut rendre rugueuse la partie que rentre dans le tuyau

C'est ce que je crois que je vais essayer. Merci !

Jurassik a écrit:[...]les mêmes causes produisant les mêmes effets, recoller le "floc en plastoc", même avec une très bonne colle, sincèrement je ne le sens pas dans la durée. La colle peut se ramollir ou casser... Elle subit de très fortes variations de température... Et puis au fumage, elle peut donner un goût pas sympa pig

C'est tout cela que je crains... Crying or Very sad
Bourrac
Bourrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Eron en 3 morceaux Empty Re: Eron en 3 morceaux

Message  roark Sam 21 Nov 2020 - 23:21

« Voui » Very Happy
1.500 Km, la planète, tout ça, si ça peut t’éviter une tachycardie à chaque nettoyage, comme disait l’autre, la question elle est vite répondue. 
Et qui sait, ils feront peut-être un peu plus qu’un point de colle.
Moi si j’étais Vauen, je t’enverrai 2 pipes neuves avec un mot.  Wink
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Eron en 3 morceaux Empty Re: Eron en 3 morceaux

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 21 Nov 2020 - 23:27

Bourrac a écrit:Monsieur De MesmaekerBon, blague dans le coin, la meilleure façon est encore de tourner un nouveau floc dans ce qui reste du tuyau, ce qui va un peu raccourcir la bouffarde...

Le tuyau est en hêtre. Il me paraît assez fragile... Neutral
Ah oui, effectivement, ça change tout!

Le retaillage du nouveau floc dans le tuyau, c'était ce que faisait Paul Lanier lorsqu'il entretenait mes pipes, mais c'était sur des tuyaux en ébonite ou en acrylique...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Eron en 3 morceaux Empty Re: Eron en 3 morceaux

Message  Invité Sam 21 Nov 2020 - 23:54

Dans l'absolu rien de bien dramatique
Chacun à sa recette pour refixer le tenon dans le tuyau,
Toutefois plusieurs pistes (déjà évoquées pour certaines) :
- pas mal de prières (sous la pleine lune de préférence)
- de la colle néoprène dite de contact (mais manque de précision à l'application, et collage trop souple)
- de la colle genre scotch (mais pas efficace, inutile de la boire avec des glaçons, de dépit - de boissons)  
- de la colle cyanoacrylate (superglue) adhérente en 3 secondes (inconvénients : délicat sur matière poreuse, peut se briser et s'émiettier dans le temps, s'altère avec l'humidité/condensation du tuyau)
- de la bi-composante (souvent de la résine époxy combinée avec un durcisseur), à mes yeux le meilleur choix

L'essentiel est d'être soigneux et appliqué
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eron en 3 morceaux Empty Re: Eron en 3 morceaux

Message  Jurassik Dim 22 Nov 2020 - 10:02

Ouais...Vauen met-il sur le marché des pipes décoratives ou bien des prototypes ? siffle

Je comprends que ça puisse casser les burnes énerver de faire faire un périple de 1500 km à ta pipe.



La colle néoprène dite "contact" va donner un affreux goût et ne tiendra pas à la chaleur. Bien en déco siffle

La colle thermofusible (au pistolet à colle ou réchauffée au briquet) ne tiendra pas à la chaleur. Bien en déco siffle



La Superglue® c'est bien pour réparer l'ébonite sur elle-même... Notamment, mélangée à du charbon végétal pour recharger le manque de matière suite au claquements de dents sur le tuyau en ébonite. Cette colle cyanocrylate est censée tenir la température jusqu'à plus de 100° C.


Maintenant, avec succès j'utilise l'époxy bi-composant en prise lente mélangée avec une forte proportion de poudre de bruyère (issue d'un ponçage au n°320) en lieu est place du mastic bouche-trou : c'est très solide, ça se ponce bien, ça tient très bien les variations de température... Juste que la couleur de ce mastic improvisé est un peu plus foncée que celle de la bruyère = prévoir une finition un peu foncée de la tête de pipe. Cette colle est censée tenir la température jusqu'à plus de 200° C... Probablement plus si mélangée à de la poudre métallique ou de la poudre céramique (?). Certains n'hésitent pas à utiliser sa version mastic métal carrément à l'intérieur du fourneau pour diminuer la profondeur du bol ou réparer des fissures plus ou moins graves après déculottage. 

Mais comme la Superglue®, la colle époxy ne tient ni sur le polyéthylène, ni sur le polypropylène.



Donc une autre solution moins destructive au tournage du tuyau, serait de remplacer ce floc de plastique (matière à déterminer) par une pièce en bois assez dur avec une structure assez homogène et pas trop fibreuse (bruyère, buis, poirier, cerisier...)... Et de la coller à l'époxy dans le tuyau en bois... Bien dégraisser la pièce avec de l'acétone et/ou de l'essence F (ne pas fumer pendant le dégraissage et laisser sécher)... Bien enlever les bouts de colle dans l'ouverture du tuyau... Bien dégager la colle qui a "chié", surtout dans les ouvertures... Comme le dit Lecram Effuahc Zella : "l'essentiel est d'être soigneux et appliqué".


Au surplus, j'aurais bien placé une "clef" (queue d'aronde ou clou), en bois ou en métal, pour bloquer la pièce dans le tuyau aux dévissages-vissages successifs... Mais le très très faible diamètre du tuyau exigerait une précision  chirurgicale  Rolling Eyes  Et si le diamètre avait été plus important il n'aurait pas été nécessaire de recourir à cet artifice siffle


Perso, coller bois sur bois c'est ce que je ferais, mais comme on dit "Sans Garantie Du Gouvernement".
Puis crayonnage du floc et de la mortaise à la mine de crayon papier.

.


Dernière édition par Jurassik le Dim 22 Nov 2020 - 10:41, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Eron en 3 morceaux Empty Re: Eron en 3 morceaux

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 22 Nov 2020 - 10:37

Jurassik a écrit:Maintenant, avec succès j'utilise l'époxy bi-composant en prise lente
Tiens, une petite question que je me pose (et qui sort un peu du cadre de ce fil de discussion) : est-ce que la version "lente" colle mieux que la version rapide ou pas ?

Je comprends parfaitement l'intérêt de la prise lente lorsqu'on doit positionner les pièces à coller (j'ai eu le cas du placage du tableau de bord d'une de mes anciennes), mais est-ce que ça influe aussi sur la qualité du collage ou pas ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Eron en 3 morceaux Empty Re: Eron en 3 morceaux

Message  Jurassik Dim 22 Nov 2020 - 11:01

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Jurassik a écrit:Maintenant, avec succès j'utilise l'époxy bi-composant en prise lente
Tiens, une petite question que je me pose (et qui sort un peu du cadre de ce fil de discussion) : est-ce que la version "lente" colle mieux que la version rapide ou pas ?

Je comprends parfaitement l'intérêt de la prise lente lorsqu'on doit positionner les pièces à coller (j'ai eu le cas du placage du tableau de bord d'une de mes anciennes), mais est-ce que ça influe aussi sur la qualité du collage ou pas ?

Par expérience j'utilise la version lente époxy (prise 24 à 48 h) pour ne pas que la préparation de mon mastic à la poudre de bruyère sèche trop vite... En effet, la prise rapide sans mélange se fait en 5 minutes à température normale (entre 15 et 20° C) et si ça prend pendant que je touille ou que j'applique ce mastic, c'est sec et bon à jeter.

Ceci dit l'époxy en prise rapide donne quand même des collages très solides qui suffisent bien au niveau amateur. Mais faut pas prendre trop son temps... Bon, c'est pas comme la néoprène où il n'y a absolument aucun droit à repentir... On dispose de 2 à 3 minutes pour réajuster... Et faut quand même bien laisser polymériser pendant 24 heures  avant bricolage ou utilisation. En cas de grosses pièces le serre-joint n'est pas du luxe.

Autrefois, certaines époxy à prise rapide pouvaient rendre le collage un peu cassant par temps de canicule ou si la couche de colle était trop importante (polymérisation par trop exothermique en trop peu de temps) .

Perso, j'ai évolué et n'utilise que de l'époxy à prise lente car la qualité de la polymérisation est quand même meilleure surtout par temps chaud et j'ai tout mon temps. Serre-joint(s) absolument obligatoire(s) à partir de pièces de taille moyenne.

.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Eron en 3 morceaux Empty Re: Eron en 3 morceaux

Message  Invité Dim 22 Nov 2020 - 11:07

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Jurassik a écrit:Maintenant, avec succès j'utilise l'époxy bi-composant en prise lente
Tiens, une petite question que je me pose (et qui sort un peu du cadre de ce fil de discussion) : est-ce que la version "lente" colle mieux que la version rapide ou pas ?

Je comprends parfaitement l'intérêt de la prise lente lorsqu'on doit positionner les pièces à coller (j'ai eu le cas du placage du tableau de bord d'une de mes anciennes), mais est-ce que ça influe aussi sur la qualité du collage ou pas ?

Indirectement, car la qualité de collage entre une classique "prise en 2 heures" et "une lente en 15 heures" (vendue, dans une habile communication marketing, pour être repositionnable) reste en théorie la même; c'est essentiellement la concentration en durcisseur qui change.

La différence, c'est le temps de repos de la pièce et du serrage pour obtenir le collage. Plus on laisse un assemblage tranquille sans exercer de force d'usage, mieux le collage est profond et pérenne. Donc en principe que ce soit en prise rapide de 2h ou prise lente 15h, il est toujours préférable de laisser l'assemblage reposer 24h avant toute manipulation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eron en 3 morceaux Empty Re: Eron en 3 morceaux

Message  Jurassik Dim 22 Nov 2020 - 11:33

Et trop de durcisseur ça rend la colle un peu plus cassante.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Eron en 3 morceaux Empty Re: Eron en 3 morceaux

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 22 Nov 2020 - 11:58

Merci de vos réponses, messieurs Laughing

Espérons que ceci puise aider notre ami, frappé par un drame auprès duquel Fukushima et Tchenobyl ressemblent à des épisodes de vidéogag.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Eron en 3 morceaux Empty Re: Eron en 3 morceaux

Message  Bourrac Dim 22 Nov 2020 - 12:38

Monsieur De Mesmaeker a écrit:Espérons que ceci puise aider notre ami, frappé par un drame auprès duquel Fukushima et Tchenobyl ressemblent à des épisodes de vidéogag.

Oui tout à fait. Depuis cet accident pipesque je comprends mieux Hume, quand il écrit : "Il n’est pas contraire à la raison de préférer la destruction du monde à une égratignure de mon doigt" Very Happy

J'ai examiné le floc. Il paraît légèrement souple. De l'ébonite ?
Il y a dans le tuyau en bois des restes cristallisés de colle, jaunâtre ou orangés. Ca me paraît épais par rapport à la cyano, qui forme plutôt une très fine couche contact ?
Bourrac
Bourrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Eron en 3 morceaux Empty Re: Eron en 3 morceaux

Message  Butz Dim 22 Nov 2020 - 13:52

Salut!

Pour réparer ton tuyau simplement et durablement, perso j'utiliserai une colle epoxy bi-composant. Elles ont l'avantage de coller très fort, tout en gardant une certaine souplesse, et résistent très bien à la chaleur. En tous cas il faut surtout éviter la cyano (super glue), car si elle colle très fort et vite, elle est très cassante après, et donc c'est risqué sur une parie démontable comme un tuyau de pipe.

J'utilise pour ma part celle ci de chez Loctite :

Eron en 3 morceaux Colle-epoxy-universelle-transparente-25ml-P-356975-5444808_1


Idea
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Eron en 3 morceaux Empty Re: Eron en 3 morceaux

Message  Invité Dim 22 Nov 2020 - 14:45

Bourrac a écrit:J'ai examiné le floc. Il paraît légèrement souple. De l'ébonite ?
Il y a dans le tuyau en bois des restes cristallisés de colle, jaunâtre ou orangés. Ca me paraît épais par rapport à la cyano, qui forme plutôt une très fine couche contact ?

Le cône de raccord est en polyéthylène (plastoc alimentaire) ou polyamide (résiste à la chaleur) dispo un peu partout (ebay, détaillant fourniture, etc...)
https://www.pfeifenecke.de/en/mouthpieces-and-cones/cone-6-nylon_186_1117/
Eron en 3 morceaux 6


Certains on la particularité d'être auto-lubrifiant ....

La cyano appliquée salement peut très bien faire de jolis gros pâtés (expérience perso Laughing Laughing )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eron en 3 morceaux Empty Re: Eron en 3 morceaux

Message  Jurassik Dim 22 Nov 2020 - 15:32

Bourrac a écrit: J'ai examiné le floc. Il paraît légèrement souple. De l'ébonite ?
Il y a dans le tuyau en bois des restes cristallisés de colle, jaunâtre ou orangés. Ca me paraît épais par rapport à la cyano, qui forme plutôt une très fine couche contact ?
 
Probablement pas de l'acrylique qui est dur.

Le polyéthylène noir, teinté noir dans la masse, même ultra haute densité, garde une légère souplesse sous la dent... On peut en mordiller patiemment un coin, jusqu'à modeler une sorte paillette, sans se bousiller les dents. Des traces de moulage + ou - discrètes peuvent être visibles. Ni la Superglue®, ni la colle époxy n'arriveront à coller ce matériau.

L'ébonite a une dureté entre le 2, un peu plus confortable sous la dent que l'acrylique... Sous l'effet de l'oxydation elle a un reflet verdâtre qu'un polissage lui rendra une sorte de virginité Embarassed  Tournée et/ou polie comme du bois, il n'y a pas de traces de moulage.




Ouais, pas top comme colle siffle

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Eron en 3 morceaux Empty Re: Eron en 3 morceaux

Message  Jurassik Dim 22 Nov 2020 - 15:42

Lecram Effuahc Zella a écrit:
Bourrac a écrit:J'ai examiné le floc. Il paraît légèrement souple. De l'ébonite ?
Il y a dans le tuyau en bois des restes cristallisés de colle, jaunâtre ou orangés. Ca me paraît épais par rapport à la cyano, qui forme plutôt une très fine couche contact ?

Le cône de raccord est en polyéthylène (plastoc alimentaire) ou polyamide (résiste à la chaleur) dispo un peu partout (ebay, détaillant fourniture, etc...)
https://www.pfeifenecke.de/en/mouthpieces-and-cones/cone-6-nylon_186_1117/
Eron en 3 morceaux 6


Certains on la particularité d'être auto-lubrifiant ....

La cyano appliquée salement peut très bien faire de jolis gros pâtés (expérience perso Laughing Laughing )

BRAVO pour cette recherche de Lecram Effuahc Zella...On voit bien une bavure irrégulière venue au démoulage, notamment en haut sur une pièce. Effectivement, en nylon (polyamide) ça tient assez bien à la chaleur. Quant au polyéthylène, surtout graphité dans la masse, il a d'excellentes propriétés auto-lubrifiantes (par ex, semelles de ski de fond).

Pourquoi pas ? Si c'est du polyéthylène ou du nylon, ce peut-être une solution sans colle... Viable, dans la mesure ou ça tient bien des 2 cotés sans trop forcer*.

A la séparation du tuyau de la tête de pipe, parfois la pièce restera dans la mortaise du tuyau... Parfois le floc restera dans la mortaise de la tige. Pas grave si ça tient bien sans forcer à fond.



Mais peut-être que le floc "mobile" de notre camarade Bourrac remplit-il déjà cette condition* ?

Il est possible que la "colle" dans la mortaise du tuyau n'ait eu comme fonction que d'assurer une sorte d'ajustage-serrage, pas un véritable collage siffle  


.


Dernière édition par Jurassik le Dim 22 Nov 2020 - 16:12, édité 4 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Eron en 3 morceaux Empty Re: Eron en 3 morceaux

Message  natalefr Dim 22 Nov 2020 - 15:55

S'il y a trop de colle alors la mortaise du tuyau était ratée et on a cherché de combler le défaut avec la colle.
Personnellement j'utilise la Superglue sans problème mais....
J'exécute personnellement le cône  légerment serré après Superglue et jusqu'à maintenant rien ne bouge
Je déconseille l'époxy en seringue car ce système est utilisable une seule fois


Dernière édition par natalefr le Dim 22 Nov 2020 - 17:15, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4551
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Eron en 3 morceaux Empty Re: Eron en 3 morceaux

Message  Jurassik Dim 22 Nov 2020 - 16:01

natalefr a écrit:S'il y a trop de colle alors la mortaise du tuyau était ratée et on a cherché de combler le défaut avec la colle.
Personnellement j'utilise la Superglue sans problème mais....
J'exécute personnellement le cône  l'égerment serré après Superglue et jusqu'à maintenant rien ne bouge
Je déconseille l'époxy en seringue car ce système est utilisable une seule fois

C'est aussi mon intuition Eron en 3 morceaux 1017532469   Plus une sorte de masticage qu'un véritable collage siffle 


.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Eron en 3 morceaux Empty Re: Eron en 3 morceaux

Message  Bourrac Lun 23 Nov 2020 - 21:49

natalefr a écrit:S'il y a trop de colle alors la mortaise du tuyau était ratée et on a cherché de combler le défaut avec la colle.
C'est aussi ce que je pense.

Tout ceci ne me donne pas une super image du travail de la société Vauen... Neutral

Du coup j'ai opté pour l'epoxy, dont l'épaisseur comblera les manques.
Ca sèche... lentement pour l'instant.
Bourrac
Bourrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Eron en 3 morceaux Empty Re: Eron en 3 morceaux

Message  roark Lun 23 Nov 2020 - 22:26

Bourrac a écrit:

Tout ceci ne me donne pas une super image du travail de la société Vauen...  Neutral


C'est drôle que tu dises ça, je m'en faisais la réflexion récemment .. 
En comparant mes bouffardes sur un plan qualitatif, je me suis aperçu que les Vauen avaient en commun un petit quelque chose de light.
Même en oubliant Dunhill, Castello ou Savinelli pour ne les comparer qu'aux Stanwell et Peterson, elles sont littéralement plus légères, à l'exception de la Gandalf, qui me semble t-il doit être très proche de ta Eron en terme de qualité.
J'en connais un qui va y aller mollo avec la gigasse.  Shocked
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Eron en 3 morceaux Empty Re: Eron en 3 morceaux

Message  natalefr Lun 23 Nov 2020 - 22:27

Bourrac a écrit:
natalefr a écrit:S'il y a trop de colle alors la mortaise du tuyau était ratée et on a cherché de combler le défaut avec la colle.
C'est aussi ce que je pense.

Tout ceci ne me donne pas une super image du travail de la société Vauen...  Neutral

Du coup j'ai opté pour l'epoxy, dont l'épaisseur comblera les manques.
Ca sèche... lentement pour l'instant.
Uhm....
C'est pas un boulot propre....  Evil or Very Mad le mieux était refaire un tenon à la bonne mesure car l'époxy a du mal à s'accrocher au plastique voir ne s'accroche pas du tout, j'espère qu'au moins tu as rendu rugueuse le plastique du tenon

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4551
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Eron en 3 morceaux Empty Re: Eron en 3 morceaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum