A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Les miennes bouffardes
par roark Aujourd'hui à 17:56

» Acquisition et restauration d'un cabinet anglais
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 17:52

» Noël 2019 de La Noble Bouffarde
par Mr Watson Aujourd'hui à 17:49

» 1ères Cendres de décembre
par Mr Watson Aujourd'hui à 17:44

» Tabacs en période de fête
par Jurassik Aujourd'hui à 16:31

» Chapuis-Comoy lance son site, nom d'une pipe !
par LongMarcheur Aujourd'hui à 13:55

» Peterson Irish Flake
par roark Aujourd'hui à 13:52

» Retour de Loulou?
par Octave Aujourd'hui à 13:28

» Présentation de Murielle
par Octave Aujourd'hui à 13:08

» Au sujet des pipes Dunhill ( 2eme partie )
par roark Aujourd'hui à 11:50

» Craquage du soir
par LongMarcheur Aujourd'hui à 11:49

» 3 times a day
par natalefr Aujourd'hui à 8:49

» 30 novembre, bien le bon jour aux André
par Pipayoux bourgui Hier à 23:17

» Essai fabrication ersatz de Périque
par Jurassik Hier à 22:11

» Dunhill London mixture
par L'épicurien Hier à 21:41

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 37 Invités

alpies, Brase d'Anjou, Butz, jocorncob, la hyène, Mr Watson, Munch, pat59om, Pipeman, roark

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1725 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Tartin

Nos membres ont posté un total de 361505 messages dans 12617 sujets
Le Deal du moment : -23%
Console PC Engine CoreGrafx mini
Voir le deal
84.41 €
Le Deal du moment : -39%
Prix cassé sur le Smartphone Samsung Galaxy ...
Voir le deal
479 €

utiliser un tabac âgé

utiliser un tabac âgé Empty utiliser un tabac âgé

Message  lepoulperouge le Lun 16 Nov 2020 - 19:59

bonjour Smile

une premiere question à laquelle vous saurez surement répondre, j'ai parcouru le forum sans trouver de réponse définitive (enfin disons claire) à la question.

voila qu'en ressortant mes bouffardes, je retrouve trois boites de tabac (Peterson irish whiskey, Dunhill 965 mixture, et MB vanilla cream en flake). 
les boites n'avaient pas été ouvertes, hop j'ouvre et là forcement c'est tout sec (5ans quand meme). 
a l'odeur y a encore des traces d'arôme 
ni une ni deux, je rehumidifie et tente de fumer la chose (du moins le Peterson, et le MB vanilla)... résultat du foin (enfin presque).

alors la question; avez vous tenté de ressusciter de vieux aromatiques (ou de vieux anglais) ? si oui, il y a une astuce ? ou alors je jette et on n'en parle plus ?

merci de vos lumières Smile
lepoulperouge
lepoulperouge
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Revenir en haut Aller en bas

utiliser un tabac âgé Empty Re: utiliser un tabac âgé

Message  Munch le Lun 16 Nov 2020 - 20:38

Méthode du crevard : un torchon humide sur la boîte ouverte sans contact avec le tabac pendant une nuit.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Message  lepoulperouge le Lun 16 Nov 2020 - 20:51

je me suis mal exprimé Smile
je suis arrivé à l'humidifier mais il me semble qu'il a perdu tout arome (pas au nez, mais au fumage)
lepoulperouge
lepoulperouge
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Message  Pierrot Gourmand le Lun 16 Nov 2020 - 20:52

Ou au bord d'une fenêtre à l'abri du vent, par temps humide pendant quelques heures (juger au touché). 

On perd forcément un peu mais si sec en effet la c'est horrible, donc ça limite les dégâts de rehumidifier en douceur. 

Comment as tu rehumidifier tout ça toi ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Message  lepoulperouge le Lun 16 Nov 2020 - 20:58

sous le robinet comme d'habitude 

avec un peu de temps et un sachet boveda dans une boite Smile
lepoulperouge
lepoulperouge
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Message  Pipeman le Lun 16 Nov 2020 - 21:14

Bonjour, moi perso je coupe un bout de chenillette je l enroule un mini point de colle a chaud dans le couvercle de la boite j attend que ce soit bien sec puis quelques gouttes d eau et je referme la boite
utiliser un tabac âgé 16055511
1 jour ou 2 si c est encore un poil sec au touché ou si l hygrométre est trop bas re 2 3 gouttes d eau et c est reparti
Sinon pour les Aros malheureusement ils perdent de leurs saveurs une fois trop sec, pour les Anglais une légère atténuation rien de bien grave pour moi
Pipeman
Pipeman
Tête connue
Tête connue

Message  lepoulperouge le Lun 16 Nov 2020 - 21:22

malin le truc de la chenillette Smile

pour les saveurs, c'est un peu ce qu'il me semblait aussi. bon tant pis, ce n'est pas bien grave je n'avais pas un stock conséquent Smile
lepoulperouge
lepoulperouge
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Message  natalefr le Lun 16 Nov 2020 - 21:25

Les aros une fois sec c'est foutou car l'aromatisation s'envole

Cdt
Natale
www.la-radica.com
natalefr
natalefr
Villageois
Villageois

http://www.la-radica.com

Message  Munch le Lun 16 Nov 2020 - 21:28

Les aros peuvent devenir bons si l'arôme s'est envolé Razz

Pour les latakiés je n'ai jamais eu à m'en plaindre, je me souviens d'une vieille boîte de Midnight Ride fort mal stockée qui était très bonne.

Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Message  lepoulperouge le Lun 16 Nov 2020 - 21:40

ca me laisse le Dunhill 965 Smile
lepoulperouge
lepoulperouge
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Message  Octave le Lun 16 Nov 2020 - 21:44

Munch a écrit:Méthode du crevard : un torchon humide sur la boîte ouverte sans contact avec le tabac pendant une nuit.
La méthode "sans contact" marche encore, tant que la boîte est à moins de 50 euros. Pour combien de temps encore?
Octave
Octave
La bande des joyeux loufoques

Message  Brase d'Anjou le Lun 16 Nov 2020 - 22:27

Octave a écrit:La méthode "sans contact" marche encore, tant que la boîte est à moins de 50 euros. Pour combien de temps encore?

Quand la boite sera à 50 €, je crois que mes tabacs n'auront plus le temps de vieillir  utiliser un tabac âgé 1003197484
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Villageois
Villageois

Message  Monsieur De Mesmaeker le Lun 16 Nov 2020 - 22:49

Munch a écrit:Les aros peuvent devenir bons si l'arôme s'est envolé Razz
Môssieur Munch, je vous défends de me voler par anticipation la réplique que je n'aurais pas manqué de faire si vous n'aviez pas eu l'outrecuidance de la faire avant moi !!!
az2

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker

Message  Jurassik le Mar 17 Nov 2020 - 10:41

natalefr a écrit:Les aros une fois sec c'est foutou car l'aromatisation s'envole

Pour les latakiés je n'ai jamais eu à m'en plaindre, je me souviens d'une vieille boîte de Midnight Ride fort mal stockée qui était très bonne.

Maxime du Nouveau Monde : le seul bon indien aro est un indien aro mort  siffle

Après y'a ça :

http://www.fumeursdepipe.net/artvieux.htm

.

Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.

Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Message  Octave le Mar 17 Nov 2020 - 11:51

Jurassik a écrit:
http://www.fumeursdepipe.net/artvieux.htm
     Très intéressant cet article. J'ai en particulier relevé ça:" Le scellage sous vide est formidable pour beaucoup de choses, mais il est plutôt inutile pour le tabac. Le tabac a besoin d’air pour entretenir le processus de vieillissement. Un sac parfaitement scellé sous vide gardera probablement le contenu frais, mais il ne vieillira probablement pas comme vous l’espérez. Après avoir dit cela, je me rends compte que le scellage sous vide est idéal pour les aromatiques. Un truc d’un membre hollandais du forum : ne mettez pas un tabac en vrac dans un sac scellé sous vide, ça détruirait et casserait les brins de tabac. Mettez de préférence le tabac dans une boîte inutilisée, mettez-la dans le sac et chassez-en ce hum… putain d’air !"
      J'étais assez méfiant depuis longtemps quant aux bienfaits de la mise sous vide pour mes mélanges que je souhaite faire vieillir ou tout simplement conserver dans de bonnes conditions.. Ma méthode consiste à bien tasser le tabac dans une ancienne boîte ronde de tabac vide et de bien serrer le couvercle. Ainsi, il y a un minimum d'air. Je contrôle l'hygrométrie de temps en temps avec une très fine rondelle de carotte sous le couvercle (épaisseur de l'ordre du demi millimètre) que je remplace fonction de son recroquevillement et de la souplesse du tabac au toucher. Les boîtes sont stockées dans ma vieille maison aux murs épais et une atmosphère plutôt légèrement humide, la température variant selon les saisons entre 15 et 25° environ. Pour les aros, je ne prononcerai pas.
Octave
Octave

Message  Moriarty le Mar 17 Nov 2020 - 12:45

lepoulperouge a écrit:sous le robinet comme d'habitude 

avec un peu de temps et un sachet boveda dans une boite Smile
Hello je fais la même procédure un Boveda, et si on stock son tabac en bocaux ce que l’on consomme régulièrement all days, et on mets sous vide le stock ou les tabacs que l’on fument pas souvent l’hygrométrie ne bouge quasiment pas. Et ça évite ce problème de tabac sec.
Mais j’ai reçu d’un collègue qui avait voulut essayer la pipe, un sachet sec, mis dans un bocal un boveda oublié pendant 2 semaines et nickel 👍🏻

Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux.
                                Emiliano Zapata
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

utiliser un tabac âgé Empty utiliser un tabac âgé

Message  bonduran le Mar 17 Nov 2020 - 18:51

Pour le Gris, je mets une ou deux rondelles de carotte dans le paquet, que je laisse un jour ou deux, pas plus longtemps.
Le tabac redevient bien souple et ne prend aucun goût.

Je ne pense pas que ça puisse fonctionner sur un tabac aromatisé, ça ne remplacerait pas l'arôme qui s'est évaporé ou dénaturé.

Amités
bonduran
bonduran
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Message  Munch le Mar 17 Nov 2020 - 20:25

Brase d'Anjou a écrit:
Octave a écrit:La méthode "sans contact" marche encore, tant que la boîte est à moins de 50 euros. Pour combien de temps encore?

Quand la boite sera à 50 €, je crois que mes tabacs n'auront plus le temps de vieillir  utiliser un tabac âgé 1003197484

Ca dépendra du prix de l'eau ? Shocked

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Môssieur Munch, je vous défends de me voler par anticipation la réplique que je n'aurais pas manqué de faire si vous n'aviez pas eu l'outrecuidance de la faire avant moi !!!
az2

Rogntudjûûû ! Je n'avais pas anticipé ces possibilités uchroniques, mes confuses. Embarassed

Jurassik a écrit:
Maxime du Nouveau Monde : le seul bon indien aro est un indien aro mort  siffle
.

Et dire qu'à l'époque, j'étais un vilain petit canard dans ce forum de fumeurs d'aros... les pauvres ne s'expriment presque plus. pig

bonduran a écrit:Pour le Gris, je mets une ou deux rondelles de carotte dans le paquet, que je laisse un jour ou deux, pas plus longtemps.

La question est donc de savoir si la rondelle de carotte coûte plus cher que l'eau qui humidifie le torchon. bounce

Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Message  Monsieur De Mesmaeker le Mar 17 Nov 2020 - 20:33

Hello
Ces petites briques en terre cuite qui étaient vendues dans les bureaux de tabac n'existent-elles plus ?

utiliser un tabac âgé Brique10

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker

Message  lepoulperouge le Mar 17 Nov 2020 - 20:35

Monsieur De Mesmaeker a écrit:Hello
Ces petites briques en terre cuite qui étaient vendues dans les bureaux de tabac n'existent-elles plus ?

utiliser un tabac âgé Brique10
elles n'ont plus la même tête mais si ca se trouve encore
lepoulperouge
lepoulperouge
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Message  Munch le Mar 17 Nov 2020 - 20:39

Blague à part, inspiré par un blend perso de Bébert, j'avais essayé de rendre fumable un aro que je ne pouvais plus supporter.

Première étape : mélange. J'avais fait un mélange savant en dosant les parts de sucre et de tabacs supposés contrebalancer, etc. Il y en avait 5 versions.
Au goût c'était pas fameux.

Deuxième étape : maturation. Dans une boîte hermétique, attendre longtemps en mélangeant de temps en temps (et en renouvelant l'air).
Au fumage c'était pire encore.

Troisième étape : oubli dans des boîtes mal fermées 4-5 ans. Après ré-humidification, le tabac était devenu fumable, sans être vraiment bon. En très peu de temps des fumeurs de roulées ont fini mes 5 paquets, relativement identiques au goût finalement.

Donc bon, on dirait que cette histoire de vieillissement mal géré, c'est pas si grave finalement, même avec les aromatiques.

Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Message  Murielle le Mar 24 Nov 2020 - 12:38

Bonjour
Une petite question svp
Le fait de mettre le tabac dans une blague à tabac ne le sèche t'il pas ?
Murielle
Murielle
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Message  Weston le Mar 24 Nov 2020 - 12:52

Murielle a écrit:Bonjour
Une petite question svp
Le fait de mettre le tabac dans une blague à tabac ne le sèche t'il pas ?

Il va sécher oui.
Il faut soit le fumer rapidement, soit y mettre de petits humidificateurs (type boveda ou pierres humidificatrices).
Sinon quand je n'ai que du tabac très sec - et c'est souvent - je mets la quantité que je veux fumer dans ma main, j'y laisse tomber quelques petites gouttes d'eau, j'attends un peu, je mélange doucement, je frotte un peu entre mes mains pour que l'humidité se répartisse, et voilà. Le tout est de bien doser l'eau, l'allumage peut être difficile mais en général une fois que c'est allumé ça fonctionne très bien.

An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Message  Murielle le Mar 24 Nov 2020 - 13:36

Merci pour votre réponse
Murielle
Murielle
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé