A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par Norfing Hier à 21:39

» Trombinoscope des villageois
par soababa Hier à 16:25

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

» Les petites dernières
par Vauen Largo Mar 16 Avr 2024 - 21:32

» La casa brûle!! Qui a foutu le feu avec sa bouffarde??
par Popeye Magritte Lun 15 Avr 2024 - 23:47

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 98 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 98 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2049 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nelshamm

Nos membres ont posté un total de 441939 messages dans 16387 sujets
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice

+12
Serge
Beezone
Munch
Brase d'Anjou
Pierrot Gourmand
roark
Ap88
Philou
J_O_M
Le Belge
pat59om
BobyLaGanache
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Empty Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice

Message  BobyLaGanache Mer 11 Nov 2020 - 9:59

Bonjour à tous, 

Jour de pose, Luxury Bullseye dans ma chacom seduction. Plus ça va plus je l'aime ! Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  16050810
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4511
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Empty Re: Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice

Message  pat59om Mer 11 Nov 2020 - 10:05

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  20201123

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  58848010
pat59om
pat59om
Tête connue
Tête connue

Messages : 1742
Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 51
Localisation : Haut de France proche de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Empty Re: Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice

Message  Le Belge Mer 11 Nov 2020 - 10:28

A TOUS, PRESENTS ET A VENIR, SALUT.

J'ai pas encore décidé pour le tabac et la pipe, mais un petite (grosse ) pensée pour tout ces Poilus qui étaient de grands fumeurs de pipes. Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  835224706

A plus,

Marc.
Le Belge
Le Belge
Villageois
Villageois

Messages : 685
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 60
Localisation : Entre Méditérannée, Corbières et Minervois

Revenir en haut Aller en bas

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Empty Re: Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice

Message  J_O_M Mer 11 Nov 2020 - 10:51

Salut les bouffardeux ! sunny

Un bol d’Escudo Navy De Luxe dans une pipe Peterson 301, accompagné de plusieurs tasses du thé noir russe Bouquet de fleurs (la boisson préférée du Tsar Nicolas II).

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Escudo15
Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Kobu-t10


Que vos tabacs soient vieux et vos volutes plaisantes ! Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  1064092599
J_O_M
J_O_M
La bande à Semois
La bande à Semois

Messages : 1339
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 45
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Empty Re: Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice

Message  pat59om Mer 11 Nov 2020 - 11:07

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  20201124

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  58848010
pat59om
pat59om
Tête connue
Tête connue

Messages : 1742
Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 51
Localisation : Haut de France proche de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Empty Re: Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice

Message  Philou Mer 11 Nov 2020 - 11:58

Pour moi c est le premier jour de culotage pour cette pipe poker avec un tabac que je ne connais pas,le 1637.11.11.2020Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Img_2024
Philou
Philou
Villageois
Villageois

Messages : 602
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 55
Localisation : st vallier sur rhone drome

Revenir en haut Aller en bas

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Empty Re: Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice

Message  Invité Mer 11 Nov 2020 - 12:10

Mme JR est de service, sur la place de notre petit village et en facebooklive, pour lire la liste des Morts tombés pour la France ....



Pendant ce temps, le JR, il a froid au cheveux et s'allume à l'ancienne avec un micro-tison de la cheminée sa champi-volcano remplie de super-balkan ....
Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Img_5023
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Empty Re: Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice

Message  Ap88 Mer 11 Nov 2020 - 12:18

Lecram Effuahc Zella a écrit:Mme JR est de service, sur la place de notre petit village et en facebooklive, pour lire la liste des Morts tombés pour la France ....



Pendant ce temps, le JR, il a froid au cheveux et s'allume à l'ancienne avec un micro-tison de la cheminée sa champi-volcano remplie de super-balkan ....
[url=https://servimg.com/view/19318572/3636Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Img_5023[/url]

Pour ma part, même activité que Mme JR dans mon village mais avec allumage à l’issue d’un Peterson Irish Dew dans une vieille Chap de poilu !

Bonne journée à tous.
Ap88
Ap88
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 15
Date d'inscription : 07/11/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Empty Re: Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice

Message  roark Mer 11 Nov 2020 - 13:28

Lecram Effuahc Zella a écrit:Mme JR est de service, sur la place de notre petit village et en facebooklive, pour lire la liste des Morts tombés pour la France ....



Pendant ce temps, le JR, il a froid au cheveux et s'allume à l'ancienne avec un micro-tison de la cheminée sa champi-volcano remplie de super-balkan ....
Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Img_5023
La cheminée du sieur JR donne envie de vivre là où il fait moins chaud. 
Pour moi ça sera Telegraph Hill dans une Sexy Stanwell Black Diamond.
Un Va/Pe, quoi ... Avec du Périque dedans.   Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  1064092599

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Dsc_4710
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Empty Re: Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice

Message  Pierrot Gourmand Mer 11 Nov 2020 - 13:39

BobyLaGanache a écrit:Bonjour à tous, 

Jour de pose, Luxury Bullseye dans ma chacom seduction. Plus ça va plus je l'aime ! Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  16050810

Elle semble avoir un bol qui apprécierait les semois  rabbit

Le Belge a écrit:A TOUS, PRESENTS ET A VENIR, SALUT.

J'ai pas encore décidé pour le tabac et la pipe, mais un petite (grosse ) pensée pour tout ces Poilus qui étaient de grands fumeurs de pipes. Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  835224706

A plus,

Marc.

Oui, et dont un bien grand nombre l'ont cassé justement. 
D'habitude je me rends au monument avec mes filles, mais la bah, c'est particulier, mais pensée à ces valeureux qui ont souffert. 

roark a écrit:
Lecram Effuahc Zella a écrit:
La cheminée du sieur JR donne envie de vivre là où il fait moins chaud. 

Pour le coup je confirme que chez JR c'est loin d'être Casablanca, même avec un feu de cheminée Wink


Bonjour à toutes et tous,

Pour moi rien, mais le plaisir de voir notre village bien vivant 

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Poilus-tranchees-2129134-jpg_1865003_660x281
Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  J-ai-du-bon-tabac-dans-ma-tabatiere

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13849
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Empty Re: Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice

Message  Brase d'Anjou Mer 11 Nov 2020 - 14:06

Bonjour à tous,

Aujourd'hui ce sera du brun en souvenir de nos poilus. Avec le poppy (coquelicot) qui se porte en boutonnière chez les Anglais, symbole de la grande guerre (cette fleur était la seule à pousser dans les tranchées)

Saint-Claude dans une BC

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  111110
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5522
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Empty Re: Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice

Message  Munch Mer 11 Nov 2020 - 14:17

Pierrot voulait des images de mes LMB /Smoby, voilà qui est fait.
Donc, Bentley classic one dans Smoby SurprisedLe 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Img_2014

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Empty Re: Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice

Message  roark Mer 11 Nov 2020 - 14:37

Petite mise en scène ..  cyclops

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Image_10
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Empty Re: Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice

Message  pat59om Mer 11 Nov 2020 - 16:04

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  20201125

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  58848010
pat59om
pat59om
Tête connue
Tête connue

Messages : 1742
Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 51
Localisation : Haut de France proche de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Empty Re: Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice

Message  Munch Mer 11 Nov 2020 - 16:05

roark a écrit:Petite mise en scène ..  cyclops

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Image_10

C'est ton pin brûlé dessous ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Empty Re: Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice

Message  roark Mer 11 Nov 2020 - 16:08

Oui.
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Empty Re: Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice

Message  BobyLaGanache Mer 11 Nov 2020 - 16:13

Après un repas où il est important de deboutonner son ceinturon, un café, un rum, et du HH Old Dark Fired dans la même bouffarde, on change pas une équipe qui gagne !!
Je crois que ce tabac est pour moi un délice, au point de me suspendre toute les 2 min pour me frotter le ventre et dire: "bon sang mais c'est bon, c'est divin"
À ceux qui auront cassé leur pipe en pensant à leur femme ! Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Img_2018
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4511
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Empty Re: Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice

Message  Beezone Mer 11 Nov 2020 - 17:14

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Psx_2013

La plus petite de mes bouffardes 🙂
Parfaite pour une pause café avec un peu de Caporal Export, pour honorer l'Armistice!
Beezone
Beezone
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 45
Date d'inscription : 08/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Empty Re: Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice

Message  BobyLaGanache Mer 11 Nov 2020 - 19:44

Car je suis gourmand en ce jour, la suite siouplé! Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Img_2019
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4511
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Empty Re: Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice

Message  roark Mer 11 Nov 2020 - 20:18

BobyLaGanache a écrit:Car je suis gourmand en ce jour, la suite siouplé! Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Img_2019
Alors, on en pense quoi, de ce merveilleux brin de tabac ?  Shocked
Vais m'en faire un bol, tiens.
Dans une petite Stanwell Nanna Ivarsson 

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  1064092599

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  123a8010
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Empty Re: Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice

Message  Serge Mer 11 Nov 2020 - 20:32

Bonne soirée!

Cet Mc Clelland dans cette Horn Pierre Morel.

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Pm_hor13

____________________________________________________________________________________________________________________________
         Dieu est un fumeur de havanes 
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
            Serge Gainsbourg
Serge
Serge
Notable

Messages : 3743
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 58
Localisation : Obernai Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Empty Re: Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice

Message  Beezone Mer 11 Nov 2020 - 20:37

Le Old Gowrie - c'est du bon, j'en ai fumé avant-hier!
Beezone
Beezone
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 45
Date d'inscription : 08/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Empty Re: Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice

Message  roark Mer 11 Nov 2020 - 20:45

Serge a écrit:Bonne soirée!

Cet Mc Clelland dans cette Horn Pierre Morel.

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Pm_hor13
Pierre Morel est un immensissime maitre pipier.
Je crois bien que c'est celui que je préfère.
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Empty Re: Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice

Message  Mr Watson Mer 11 Nov 2020 - 21:21

Bonsoir,

On ne change pas l'habitude pour un tel jour que le 11 novembre, Squadron Leader dans Vauen Enzian nr1

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Img_2017


Commémoration je fais aussi, même si notre pays n'as pas connu les deux guerre mondiale sur son sol. Je dis bien sur son sol, parce que je rend hommages, certes à tous les hommes et femmes qui ont permis au jour d'aujourd'hui que nous puissions discuter sur ce forum, mais je rends aussi hommage aux différents suisses qui aidèrent ou moururent pour cette liberté. Que ce soit les volontaires suisses qui se sont battu en France, allant à l'encontre de la loi militaire suisse.

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Img_0810

Que ce soit les vaillants pilotes de la Luftwaffe suisse qui donnèrent une très franche leçon aux pilotes de Luftwaffe allemande, alors en pleine bataille de France. Ces pilotes qui abattirent des avions allemand violant notre espace aérien et subissant ainsi la colère de Göring, qui envoya d'autres appareils donner une correction aux petits suisse. L'aviation aérienne suisse fut en très large infériorité numérique, d'autant que les avions allemand étaient plus modernes... ce fut presque un massacre... les pilotes allemand durent prendre la fuite, après avoir perdu 5 Me-110 (chasseur-lourd) contre un avion abattu pour la suisse (Bf-109). Paix à leurs âmes.

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  M3410

Ou à tous ceux qui ont donné leur vie pour défendre la notre et aux victimes collatérales de la guerre, combien même la neutralité...

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Dca-7510


Bonne soirée! Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Empty Re: Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice

Message  Jurassik Mer 11 Nov 2020 - 22:05

MERCI Mr Watson de cette commémoration Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  1017532469 

J'ai notamment une pensée pour mon grand-père paternel et ses camarades qui ont fait à plusieurs reprises les tranchées autour de Verdun... Et ont participé à une des pires des batailles : celle du Kemmelberg en Flandre Occidentale en avril 1918.

Né en 1894, il était exactement de la classe de 14 et ne fut rendu à la vie civile qu'en septembre 1919 (sic !)... Comme la plupart de ses camarades.

Certains ont eu la "chance" de mourir au champ d'honneur d'être libérés de leurs obligations militaires pour cause de décès immédiatement en 1914... Tandis que les malchanceux, incorporés en 1911 pour faire un service militaire de 3 ans, puis requis pour la durée de la guerre, pour enfin être libérés en 1919 ont eu l'honneur de servir sous les drapeaux pendant 8 ans ! Sans compter les "volontaires désignés" embarqués dans la peu glorieuse et très controversée expédition aventure en Russie, dont en France il n'a jamais été fait mention dans nos livres d'histoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intervention_en_Russie_septentrionale


Devinette :

. les pelles-bêches individuelles étaient très commodes au besoin pour le corps-à-corps dans les tranchées en 14-18

. les diverses fabrications françaises, allemandes ou même suisses, se ressemblaient beaucoup = elles étaient toutes "cousines germaines", si l'on veut bien me pardonner ce jeu de mots fort à propos siffle

. mais les divers modèles suisses avaient une caractéristique supplémentaire distinctive, bien dans la mentalité suisse ; laquelle ?


.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice  Empty Re: Le 11 novembre--Saint-Martin bourrât son pétun, trêve de caprice c'est l'Armistice

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum