A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» C&D Speakeasy
par Ernie Aujourd'hui à 11:29

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Ernie Aujourd'hui à 11:27

» Stefan Meier no.3
par Ernie Aujourd'hui à 11:23

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par bamcar Aujourd'hui à 8:08

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 4:10

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 103 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 101 Invités

Lefty, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440784 messages dans 16333 sujets
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
anipassion.com

Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre

+13
Pipeman
Bourrac
Mr Watson
Munch
Sylkis
abarray
breizh café
g00debriar
natalefr
Brase d'Anjou
pat59om
loulou
PetuneurBreton
17 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Empty Re: Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre

Message  Brase d'Anjou Ven 18 Sep 2020 - 14:59

pat59om a écrit:Bonjour j attaque une première dégustation Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Receiv14
Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 2866713653
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5458
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Empty Re: Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre

Message  pat59om Ven 18 Sep 2020 - 15:09

Je peux en rire, je suis concerné. Le chien de mon épouse Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 20200967

____________________________________________________________________________________________________________________________
Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 58848010
pat59om
pat59om
Tête connue
Tête connue

Messages : 1736
Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 51
Localisation : Haut de France proche de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Empty Re: Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre

Message  Brase d'Anjou Ven 18 Sep 2020 - 15:26

pat59om a écrit:Je peux en rire, je suis concerné. Le chien de mon épouse Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 20200967

J'ai aussi ma tante qui est concernée...

Ta photo placée comme ça dans cette dégustation à l'aveugle c'est difficile de ne pas en rire
Sacré Gilbert, combien de blagues à son sujet ! J'ai lu qu'il préférait être traité avec dérision plutôt qu'avec pitié
Mais tout ça malheureusement n'enlève pas ce handicap difficile à vivre...
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5458
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Empty Re: Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre

Message  pat59om Ven 18 Sep 2020 - 15:28

non mais c'est fait pour rire cette photo de Gilbert, t 'inquiétes pas ,j'ai aussi de l'humour,faut un peu animer le sujet de la dégustation  lol!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 58848010
pat59om
pat59om
Tête connue
Tête connue

Messages : 1736
Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 51
Localisation : Haut de France proche de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Empty Re: Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre

Message  Bourrac Ven 18 Sep 2020 - 21:27

J'ai craqué, j'y ai goûté. Embarassed
On n'est pas encore en octobre, je peux t'envoyer mes impressions ?
Bourrac
Bourrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Empty Re: Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre

Message  PetuneurBreton Ven 18 Sep 2020 - 21:35

Bien sur envoyez quand vous êtes prêts !

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3476
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Empty Re: Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre

Message  Bourrac Ven 18 Sep 2020 - 22:02

mp envoyé.
Bourrac
Bourrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Empty Re: Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre

Message  Brase d'Anjou Sam 19 Sep 2020 - 17:30

J'ai tout fumé  cheers

Je t'envoie mon MP
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5458
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Empty Re: Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre

Message  Pierrot Gourmand Lun 5 Oct 2020 - 14:44

Les retours des participants arrivent PB ? Ils sont sérieux j'espère héhé 

Pressé de lire et surtout découvrir quel est ce tabac mystère Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13797
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Empty Re: Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre

Message  Munch Lun 5 Oct 2020 - 14:48

C'était du kentucky bird nan ?

Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2857
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Empty Re: Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre

Message  natalefr Lun 5 Oct 2020 - 15:24

J'ai bien reçu mon échantillon sous vide depuis un bon moment....
J'attends de trouver la bonne inspiration et du calme 
La pipe je l'ai déjà choisi, elle sera une écume que j'ai depuis 30 ans (classique tête de calife barbue avec son turban et plume )  elle somnole dans son étui

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4551
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Empty Re: Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre

Message  PetuneurBreton Lun 5 Oct 2020 - 19:58

Oui j'ai déjà quelques retour, et tout le monde est impatient de savoir de quoi il s'agit...
Je garde espoir, j'ai largement anticipé donc j'espère que nous aurons tout dans les deux semaines afin de partager tout ici.
Il faut que je fasse mon rapport aussi d'ailleurs mais d'abord les tabacs de septembre...


____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3476
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Empty Re: Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre

Message  PetuneurBreton Mar 6 Oct 2020 - 10:13

Bonjour à tous, 

Il me manque Watson, Sylkis, MD Mess Maker, (et Loulou excusé).

Messieurs à vos bouffardes et à vos plumes !

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3476
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Empty Re: Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre

Message  Pierrot Gourmand Mar 6 Oct 2020 - 10:15

PetuneurBreton a écrit:Bonjour à tous, 

Il me manque Watson, Sylkis, MD Mess Maker, (et Loulou excusé).

Messieurs à vos bouffardes et à vos plumes !

Ca se peut, notre pauvre Loulou n'a même pas pris le loisir de le déguster avant son arrêt total.

N,'hésite pas à les relancer par MP

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13797
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Empty Re: Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre

Message  Sylkis Mar 6 Oct 2020 - 17:28

Ah ! Oui je sais , je suis un vilain canard  , désolé...... Embarassed 

Promis je le fais cette semaine ! Twisted Evil
Sylkis
Sylkis
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 27/11/2018
Age : 38
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Empty Re: Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre

Message  Mr Watson Mar 6 Oct 2020 - 17:33

PetuneurBreton a écrit:Bonjour à tous, 

Il me manque Watson, Sylkis, MD Mess Maker, (et Loulou excusé).

Messieurs à vos bouffardes et à vos plumes !

La revue arrive! Very Happy

Je préférais laisser passer mes semaines un peu chaudes, afin de ne pas verser mon angoisse dans les phrases de ma revue, donc je la fais ce week-end (promis!) vu que je serai en vacances!

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Empty Re: Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre

Message  PetuneurBreton Mar 6 Oct 2020 - 20:06

Bravo à vous deux, quant à MDM je suppose que ses vidéos sur le droit (fort bien faites) ne lui laissent pas beaucoup de temps libre....

En même temps, il a le droit....

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3476
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Empty Re: Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre

Message  Pierrot Gourmand Mar 6 Oct 2020 - 22:16

PetuneurBreton a écrit:Bravo à vous deux, quant à MDM je suppose que ses vidéos sur le droit (fort bien faites) ne lui laissent pas beaucoup de temps libre....

En même temps, il a le droit....

Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 S-l300

Mais oui je pense aussi qu'il est très occupé, mais je vais bientôt lui envoyer un message pour prendre des nouvelles

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13797
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Empty Re: Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre

Message  Sylkis Sam 10 Oct 2020 - 14:42

Voila ! mon compte rendu a été envoyé ! Rolling Eyes
Sylkis
Sylkis
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 27/11/2018
Age : 38
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Empty Re: Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre

Message  Bourrac Lun 12 Oct 2020 - 21:18

Ha... déjà le 12 octobre...
Comme le temps passe... si lentement... bounce
Bourrac
Bourrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Empty Resultat Octobre 2020

Message  PetuneurBreton Dim 1 Nov 2020 - 21:08

Bonsoir à tous,

Il est temps de mettre un terme au suspens, j'ai bien reçu tous les rapports de dégustation, sauf Loulou, qui est excusé et MDM, qui nous communiquera peut être ses impressions un peu plus tard.

Il ne s'agissait pas d'une compétition ou d'un test, juste une nouvelle expérience, déguster sans aucun a priori.

Je vous copie ici les messages des testeurs :

Pat59om :
trés bon tabac comme j'adore,mélange assez puissant en latakia,il me fait penser à ceci

Peterson Nightcap , un mélange puissant de variétés américaines de Virginie et du meilleur tabac oriental turc avec du Lattaquié fumé et une pincée du précieux Louisiana Perique, préparé comme une coupe mixte.

Savourez ce tabac doux et épicé plein de caractère avec son bouquet distinctif et unique.

à revoir sur ma 2éme dégustation,je pense pas que c'est un samuel gawith,ou un que j'ai pas encore essayer

il a aussi un peu le gout de chacom 5 ,mais comme pas de morceau de flake dedans j'ai donc éliminé

merci beaucoup

hate de connaitre son nom


Bourrac :



J'en ai goûté un tout petit bol dans une pipe à petit foyer. Je le fumerai à nouveau mais je ne résiste pas à l'envie de te faire immédiatement un retour.
Tu sais que je manque vraiment d'expérience, je tente quand-même un avis...

A la couleur :
- des brins noirs (latakia ?), marron moyen (burley ou Cavendish ?), d'autres plus clairs (virginia ?)
- L'ensemble donne un mélange plus clair que les anglais que je connais
- il est plutôt collant, mais sans doute parce que tu viens de l'ouvrir

Au nez :
- je sens le latakia, mais de façon modérée
- léger et agréable parfum d'humus
- il y a un autre parfum, très fruité : du périque ? Ou un autre tabac que je ne connais pas ? Oriental, ou turc ?

Au goût :
- je ne sens aucune amertume
- il est plutôt sucré, très sucré même, il laisse une humidité collante, caramélisée sur les bords du haut du foyer
- il me paraît peu, ou moyennement chargé en latakia
- je sens des arômes complexes, il est très parfumé, à cause de la présence de tabacs orientaux ou turcs ?
- il a un très bon comportement, je le malmène et je tire dessus, mais jamais il ne pique ni ne devient amer. Tout le contraire de l'Artisan's Blend qui m'a déçu récemment
- je sens un léger goût boisé et terreux (le virginia ?)
- il est plutôt léger en nicotine
- un arôme apparaît très clairement et très fortement, il domine : le goût du café ! Café sucré, ou tiramisu. Un topping ? Presque comme une aromatisation légère.

En un mot je dirais que c'est un anglais très gourmand (sucre), plutôt léger. Après je connais très peu de tabacs. Celui qui me paraît le plus s'en rapprocher est le BB1938. Mais je préfère largement le tien.

Voilà, j'espère ne pas avoir écrit trop de c... , je suis juste impatient de savoir ce que c'est, car je le trouve vraiment fameux !
Quand je saurai son nom je m'en achèterai un wagon.
Il n'est pas très fort, mais est très parfumé et n'a pas à mon avis de défauts ou de manques. Il est très équilibré.

A bientôt et merci encore de me l'avoir fait découvrir ! En tout cas le principe de la dégustation en aveugle est formidable, elle aiguise les sens !


Brase d'Anjou



À réception de ton échantillon sous vide, j’ai doucement séparé les brins pour les aérer et les ai placés dans un petit bocal pour concentrer leurs arômes.

Ouverture du bocal le lendemain : c’est poivré, vinaigré et ça sent la fumée.
Quoi qui ya dedans ???
Regardons les couleurs du mélange, c’est beaucoup de noir, du marron foncé, du cognac, de l’ocre et du taupe.
Dans les brins noirs, j’ai l’impression qu’il y a deux coupes différentes. Peut-être du Latakia chypriote avec un peu de Perique ?
Le marron foncé, peut-être Latakia syrien et/ou du Kentucky ?
Le cognac, peut-être Burley et/ou Maryland ?
L’ocre, peut-être Virginia ?
Les taupe, peut-être Oriental ?
Bon c’est compliqué, vivement la dégustation pour y voir un peu plus clair ou alors finir complètement paumé…

Pour me donner une première idée, je choisis ma Falcon avec un bol dédié au Latakia. Juste une demi-dose pour commencer.
J’aère une bonne 1/2 heure, bourrage et allumage.

Premières bouffées, mon palais se remplit de saveurs onctueuses, c’est vraiment très consistant en bouche.
C’est beurré, terreux sucré, fumé, dans une ambiance poivrée qui s’harmonise avec un petit goût de fruits secs.
Il y aurait du Latakia, du Virginia et peut-être du Burley.
En toile de fond, un côté herbeux presque floral, le tout dans une grande douceur crémeuse.
Il y aurait de l’Oriental.
À chaque bouffée, c’est la consistance en bouche qui m’impressionne. J’ai déjà eu cette sensation lorsque j’ai découvert l’Escudo pour la première fois.
Peut-être un peu de Perique additionné au Virginia.
C’est vraiment très bon. Là, j’ai une pensée souriante pour PetuneurBreton qui m’a permis cette découverte   Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 2734758122
j’en fumerais bien tous les jours. Il va avoir goût de trop peu ce tabac !

Deuxième essai, un bol entier (je salive déjà) dans une Ropp sans filtre dédiée elle aussi au Latakia.
J’attends de ce test un peu plus d’agressivité car même si les Falcon sont décriées par les puristes, ce sont d’excellentes fumeuses avec la particularité d’adoucir les expériences.

Aération, bourrage, allumage.
Toujours cette onctuosité dans la bouche, pas d’agressivité, juste un peu plus poivré.
Je savoure et retrouve ma première impression avec plus d’intensité.
Le côté fumé, terreux sucré est plus présent avec toujours cette ambiance beurrée. 
Il y a du/des Latakia.
En fond, la noisette, un boisé herbeux avec des relents floraux.
Il y a de l’oriental, pour le Burley c’est difficile à dire même si la noisette…
C’est agréablement épicé et sucré, juste ce qu’il faut pour me rappeler que ma langue existe car ma bouche est comme anesthésiée par ce fumé, ce boisé, ce terreux. Et elle en redemande !
Cette douceur onctueuse et crémeuse restera présente jusqu’à la fin du bol.
Il y a du Virginia avec un peu de Perique pour la consistance.

Et bien voilà PetuneurBreton mes impressions sur ce mélange.
C’était une très agréable expérience et m’en fous si j’ai tout faux parce que j’ai passé un bon moment   Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Icon_lol


Merci encore !


P.S. j'ai hâte de connaître le nom de ce tabac pour l'ajouter sur ma liste





Munch :


Grosse pression, on ne sait pas ce qu'on fume, on risque de dire des conneries, j'ai un a priori très positif, vais-je sans le savoir faire la promotion de l'Amsterdamer ou suis-je suis le point de cracher sur le Balkan Sobranie, enfin bref : allons-y.

A l'ouverture ça sent les orientaux très fort. APrès toutes ces années sans en fumer, je ne me souviens plus trop, mais ça me fait directement penser au Skiff mixture de Samuel Gawith.

Les brins sont bruns.
Voilà. Ils tirent vers le foncé à quelques exceptions près. Mais le latakia ne se fait pas trop remarquer au premier nez.

Chez moi il il pleut doucement, je me passe une liste de chansons à choisir pour mes prochains concerts et j'allume.

L'allumage est tranquille et sympathique. Comme pour le Skiff, des fragrances très florales se développent et c'est très très bon.

Au bout d'un moment, je sens comme un petit arrière-gout sucré. Est-ce le tabac ou des restes de ma pipe ? On ne saura jamais, puisque ce genre de subtilités ne peut se confirmer qu'après 3-4 fumages dans la même pipe. Du reste, si c'est le tabac, je me demande s'il n'y a pas, comme pour le Perfection, un petit ajout bâtard.

La fumée est épaisse et grasse, un bonheur. On en jouit. Je me rends compte qu'un seul allumage a suffi, moi qui suis adepte du double allumage presque systématiquement.

Les goûts se développent - patchouli, pot-pourri - et ne déçoivent pas : je dois adpettre que ça fait longtemps que je n'avais rien gouté d'aussi délicat.

En milieu de bol, je trouve que ça se gâte, il y a ce goût d'amande douce qui apparaît dans beaucoup d'anglais sans me plaire. Mais là encore, on est sur des éléments subtils : la faute à qui, pipe ou tabac, mystère.

Le tabac poursuit sa combustion à l'aise, et les goûts se corsent et s'amenuisent.
Bon, c'est pas très clair, cette dernière phrase...
Je veux dire que certains goûts se corsent, et la palette des saveurs rétrécit.
A la fin, il ne reste que la réglisse et l'amande.


Pas mal du tout, une première partie de fumage qui vaut vraiment le coup.
Je me suis un peu ennuyé après, mais encore une fois (troisième et dernière fois), il est difficile de savoir qui est responsable, pipe ou tabac.



Pat59om Bis :


Bonjour,
toujours aussi plaisante ,tabac à allumage facile et tient tout le long du fumage,bien meilleur que navy flake de

je viens de déguster du sg commonwealth ,j ai l' impression que trés proche de ton tabac mystérieux Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Fresse



Pipeman :


Bonjour petuneurbreton alors voilà un petit résumé de ce tabac vraiment délicieux j ai adoré.

Fumer dans une pipe Passatore filtre 9mm charbon en olivier foyer doublé écume de mer foyer 19/37(j ai pu faire deux bols :-) ) longueur totale 15cm

A la vue je pense qu il y a du virginia et du latakia rien qu à l odeur !!! de ce mélange qui est extra ! pour le reste ça se passe au fumage.
C est super doux, délicat, on sent bien le latakia et le virginia tout le long du fumage ça évolue fabuleusement bien il y en a un que je n arrive pas à déterminer. Mon cœur balance entre Perique et Orientale sur la fin les arômes deviennent liquoreux /huile essentielle fabuleux !!!

Voilà tout pour le reste je ne peux pas dire si c est un balkanique et encore moins le nom de ce tabac en tout cas merci beaucoup pour ce test j ai hâte de voir ta synthèse et pouvoir me procurer ce délice.



Bourrac bis :


Je reviens sur la dégustation en aveugle.
J'ai fumé une dernière fois ce tabac avec toujours autant de plaisir. Pour tenter de compléter mon premier message, j'ai l'impression qu'il apprécie d'être un peu cravaché : il dégage alors davantage d'arômes. Un goût de cake, presque brioché, ainsi qu'une très légère touche épicée. J'ai l'impression qu'en plus du latakia il doit y avoir un peu de tabacs orientaux.
Toujours un goût très équilibré, riche, complexe, un peu sucré, très stable en cours de fumage.
Je le classerais dans les latakiés-moyens, même si sa couleur montre beaucoup de tabacs marron, ou entre léger et moyen. Une connaissance m'a fait sentir du London Mixture et je le classerais autour de ce type de tabacs.

En tout cas je suis impatient de savoir ce que c'est car quand je le saurai je vais essayer de m'en procurer tellement il correspond à mon goût ! Tu as eu beaucoup de retours ?



Natale :


Je viens de terminer la fumée....
Ouverture du sachet sous vide:
Assez sombre avc quelques brin marron (burley ?) et ocre (oriental ?)
Odeur terreux et latakié mais le latakia ne s'impose pas
Allumage:
L'égerment poivré perique présent
Pendant la fumée le latakia s'estompe et laisse la place au perique et au burley
Plusieurs rallumages
Fin de la fumée:
Seulement un gout de burley insipide, résidus humides sur le fond bien que le tabac était sec au bourrage 

Ce tabac ressemble un peu au Davidoff english mixture  

J'avais oublié...
La force nicotinique
La force nicotinique est présente, ce tabac n'est pas adapté pour le fumer toute la journée, surtout pas le matin  Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 2428166392



Sylkis :



Tabac Qui a séché bien 4h avant de pouvoir y goûter car je le trouvais bien trop humide et gras.

L'aspect général est homogène et l'odeur me fait penser au crin de cheval , exactement comme le Davidoff Royalty.

D'ailleurs j'ai presque l'impression que c'est le même tabac tellement je l'ai trouvé en tout point identique.

Les saveurs de foin humide , de sous bois et de tourbe que j'ai avec l'un se ressent avec celui ci aussi.

Le bourrage et l'allumage sont très correct malgré quelques rallumage en cours de bol. Un bon 45 minutes de fumage linéaire d'un bout a l'autre. Il ne pique pas la langue et reste constant dans la saveur. Pas de glougloutage et il ne chauffe pas trop (je tire fort Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Icon_rolleyes ).

S'il me semble léger , la room note est plutôt forte et ne plaît pas a madame Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Icon_evil

Pour conclure , si se n'est pas du Davidoff Royalty alors il en est le jumeau parfait. Pas un allday pour moi mais sympa a fumer de temps a autre.



Watson :



Voici le dernier, comme je dis souvent: "Puisqu'on change pas une équipe qui gagne, on peut pas changer une équipe qui perd!", mais bon... Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Icon_lol 

Voici donc ma revue, je te remercie de la dégustation:

Nous avons là un anglais avec de jolies couleurs, c'est un beau mélange.

Quand on l'hume, on trouve aussi un beau mélange. C'est une odeur très agréable, pas trop fort, comme un anglais chargé en Latakia. Au contraire d'un G.L.Pease, à l'odeur habituellement forte, c'est une odeur qui, certainement ravirai les plus sensibles.
Je lui trouve une odeur assez, comment dire, salée, comme plusieurs anglais. Pas une odeur de sel qui vous coupe l'appétit, mais plutôt la pointe qui fait exploser le goût du mets.
Bref, c'est une odeur que j'apprécie beaucoup.

Je vais déguster ce tabac dans ma Dr Boston, 9mm, dédié aux anglais.


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Img_9910
 
A l'allumage... pas facile. Je dois m'y reprendre à plusieurs fois. Mais au bout de 5 minutes, tout est oublié, il fume comme en 14!
Cependant le goût n'est pas forcément agréable. Il faut attendre la fin du premier tiers pour que le tabac devienne agréable, même fort agréable pour dire.
J'y trouve un arôme pas forcément exquis, il faut le dire, mais la petite touche de fruits secs se fait apprécier. Je lui trouve même un petit goût de pistache, avec de nouveau, comme à l'odeur une petite note salée.

Le deuxième tiers bien entamé, ce tabac me détend bien. Le troisième est identique, agréable et me fait oublier qu'il est gentiment temps de manger.

Pour conclure, si je le trouve exquis à l'odeur, vivement qu'on fasse un odorant pour appartement à son odeur, le goût au fumage n'est certes pas splendide, mais tout de même bien agréable. Sans doute, je me dis après coup, aurait-il était plus apprécié dans une pipe un peu plus courte, une brûle gueule pourquoi pas.

Merci PB de cette dégustation, je pense que je vais essayer plus souvent de déguster mes nouveaux tabacs à l'aveugle.



Bourrac :


J'ai fumé beaucoup de viriginias récemment et je retrouve chez certains un goût de café.
Comme c'est une des composantes (à ma perception) de ton tabac et qu'en plus il ne pique pas en chauffant, je voulais juste ajouter qu'à mon avis le viriginia qui rentre dans sa composition me paraît de très bonne qualité.



Et voila


Bon à mon tour 


Visuellement je vois des brins noirs un peu collants, des bruns clairs et plus marrons, et des brins verdâtres.


Au nez c'est boisé et fumé, on dirait bien qu'il y a un peu de latakia ici...


Le bourrage est facile, un peu de séchage est plutôt mieux je trouve 30 minutes me suffisent en général.


Allumage facile, pas de rallumages répétés, le tabac se consume régulièrement et  facilement, sans trop y penser.


au fumage, dans différentes pipes, je remarque surtout les orientaux, parfumés, et le latakia qui joue à cache cache, pas si présent, et derrière je sens des Virginias, de temps en temps j'ai l'impression de gouter du Burley. 
en faisant passer la fumée par les narines, un gout de poivre picote les muqueuses, mais moins fort qu'avec du périque, c'est plus doux, plus parfumé.


Une fumée généreuse et crémeuse laisse une odeur bien caractéristique du latakia, pas facile de fumer ca en intérieur avec Madame...


Pour moi un grand tabac que je fumerais bien régulièrement, mais ce n'est pas tout à fait la branche des tabacs à pipe que je préfères, je parle des Anglais/Balkaniques, je crois bien que je préfères encore les mélanges avec un peu de Burley. Peut être que quelques années de vieillissement apporteraient encore plus à cet excellent tabac ? De plus j'ai remarqué que les fumages se suivaient sans se ressembler, certainement que ce genre de mélange ne peut pas s'apprécier avec un seul fumage...


D'ailleurs il est temps de vous dévoiler son nom :




Il s'agit d'un tabac de chez Sutliff, disponible en vrac, le mélange a été découvert par Russ Ouelette qui a cherché à se rapprocher du fameux Balkan Sobranie des années 70, un peu le Graal des fumeurs de pipe, et raison pour laquelle j'ai cherché à le découvrir.


Voilà le mystère est levé, il vous faut maintenant tous aller en Amérique pour en trouver désolé !


J'espère que cette expérience vous a plu et qu'elle vous permis de découvrir ou re-découvrir un grand Tabac.

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3476
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Empty Re: Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre

Message  Bourrac Dim 1 Nov 2020 - 23:48

Formidable !
Géniale, cette dégustation en aveugle ! En plus on a goûté un tabac excellent, je trouve.

Tu dis que c'est un mélange Sutliff ? Lequel ? Sur tobaccoreviews je trouve deux résultats, le Sobranie, et le Sobranie 759...
Bourrac
Bourrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Empty Re: Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre

Message  Pierrot Gourmand Lun 2 Nov 2020 - 9:47

Et bien, ces retours prouvent que c'était vraiment une excellente idée cette dégustation à l'aveugle  Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 1689644208 (à réitérer, même si on trouvera difficilement un tabac si grandiose à fumer).

Bravo à tous aussi car tous les avis sont cohérents, et font saliver  Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 2755558921

Merci PB

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13797
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Empty Re: Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre

Message  PetuneurBreton Lun 2 Nov 2020 - 10:24

Bourrac a écrit:Formidable !
Géniale, cette dégustation en aveugle ! En plus on a goûté un tabac excellent, je trouve.

Tu dis que c'est un mélange Sutliff ? Lequel ? Sur tobaccoreviews je trouve deux résultats, le Sobranie, et le Sobranie 759...

C'est bien le sobranie mix match PAS le 759.

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3476
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Empty Re: Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre

Message  PetuneurBreton Lun 2 Nov 2020 - 10:29

Pierrot Gourmand a écrit:Et bien, ces retours prouvent que c'était vraiment une excellente idée cette dégustation à l'aveugle  Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 1689644208 (à réitérer, même si on trouvera difficilement un tabac si grandiose à fumer).

Bravo à tous aussi car tous les avis sont cohérents, et font saliver  Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 2755558921

Merci PB

Ca fait plaisir de partager, et puis la rencontre de deux légendes (le blender et le modèle) devait être essayée, alors autant la partager. 
Je pense que ce serait à retenter avec pleins d'autres tabacs, sans à priori, tester et revisiter des tabacs que l'on connaît mais sans avoir le nom sous les yeux, une dégustation neutre.
J'espère avoir donné des idées aux copains du forum !

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3476
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre - Page 4 Empty Re: Rapports des Dégustations en Aveugle d' Octobre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum