A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Samuel Gawith - Skiff Mixture
par bamcar Aujourd'hui à 9:24

» Dit, "9-3", gentilhomme adepte de Bobigny, mardi on va les enfumer les procès avec nous bouffardes
par stéphane Aujourd'hui à 8:43

» Winter break
par Kilt&Pipe Aujourd'hui à 8:32

» Bonjour à tous de Sam
par Kilt&Pipe Aujourd'hui à 8:20

» Il supporte pas la roomnote ? Dis 'ui marde!
par stéphane Hier à 23:40

» Des bouffardes loufoques/surprenantes/étonnantes
par stéphane Hier à 23:38

» 55 pour Jaufré cantolys !
par Kilt&Pipe Hier à 23:28

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Monsieur De Mesmaeker Hier à 23:07

» Proposition d'échange
par TimB Hier à 20:09

» Tabac moisi ?
par william1941 Hier à 19:24

» Ma collection
par Van Gaughin Hier à 18:39

» Pour éviter la disette, marche jusqu'à la civette.
par Vauen Largo Hier à 13:13

» Vente anglais
par Air1 Hier à 13:01

» Tabac Schippers
par Vauen Largo Hier à 12:57

» Dégustation de printemps 2024
par bamcar Hier à 12:28

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 70 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 67 Invités

Munch, TimB, Vauen Largo

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2035 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Complyordie

Nos membres ont posté un total de 440101 messages dans 16308 sujets
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Pré-culottage

+7
Jurassik
Butz
araki
Serge
Highland
loulou
Mr Watson
11 participants

Aller en bas

Pré-culottage Empty Pré-culottage

Message  Mr Watson Dim 12 Juil 2020 - 14:34

Salut à tous,

J'avais une question concernant une de mes pipes, une Savinelli Churchwarden pré-culottée que j'ai acheté il y a quelque temps. Lors des 2-3 fumage que j'ai fait avec elle, j'ai tout de suite dû arrêté car le goût était infecte. J'ai essayé de fumer un peu plus longtemps lors du deuxième essai, purement infecte. Je ne pense pas que ce soit la faute du tabac, le Caminetto Oro, que j'apprécie particulièrement dans une Church normalement.

Ma question, est-ce que le pré-culottage pourrait être la cause de ce mauvais goût?

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Pré-culottage Empty Re: Pré-culottage

Message  loulou Dim 12 Juil 2020 - 15:57

Mr Watson a écrit:Salut à tous,

J'avais une question concernant une de mes pipes, une Savinelli Churchwarden pré-culottée que j'ai acheté il y a quelque temps. Lors des 2-3 fumage que j'ai fait avec elle, j'ai tout de suite dû arrêté car le goût était infecte. J'ai essayé de fumer un peu plus longtemps lors du deuxième essai, purement infecte. Je ne pense pas que ce soit la faute du tabac, le Caminetto Oro, que j'apprécie particulièrement dans une Church normalement.

Ma question, est-ce que le pré-culottage pourrait être la cause de ce mauvais goût?


c'est probable car il y a différentes manières de préculottage et les fabricants n'emploient pas tous les mêmes 
techniques et matériaux  . A mon humble avis tu devrais te rapprocher des pros NATALE OU JR ils ont sûrement 
des solutions pour l'enlever  coucou2

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est
parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de
gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons !
loulou
loulou
Villageois
Villageois

Messages : 800
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 74
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pré-culottage Empty Re: Pré-culottage

Message  Highland Dim 27 Sep 2020 - 10:43

C'est marrant, je m'apprêtais à poser à mon tour la question : j'ai acheté, il y a quelques temps de cela, une Butz-Choquin pré-culottée avec une couche grise dans le foyer. Pour avoir fait des essais de différents tabacs dans d'autres pipes, cette BC pré-culottée a une constante : elle rend tous les tabacs dégueulasses !!!
Highland
Highland
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 15
Date d'inscription : 26/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pré-culottage Empty Re: Pré-culottage

Message  Serge Dim 27 Sep 2020 - 10:56

En général c'est sur les 2-3 premiers fumages qu'il peut
y avoir un drôle de goût ensuite ça revient à la normale.

____________________________________________________________________________________________________________________________
         Dieu est un fumeur de havanes 
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
            Serge Gainsbourg
Serge
Serge
Notable

Messages : 3743
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 58
Localisation : Obernai Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Pré-culottage Empty pré-culottage

Message  araki Dim 27 Sep 2020 - 11:05

Very Happy oui un mauvais moment a passer sur certaine pipe...petit conseil quand elle sont culottée et que la couche de carbone devient trop épaisse allez y mollo sur le reamer parce que  si vous enlever trop de la couche et toucher le bois cela change également le goût du tabac et il faut plusieurs fumage pour recouvrir et imprégner la couche pour retrouver l'harmonie de l'ensemble  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pré-culottage La_pip11Pré-culottage Le-tab12Pré-culottage Jambe-12
araki
araki
Tête connue
Tête connue

Messages : 1473
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 60
Localisation : Namur et amoureux du travail de Félicien rops

Revenir en haut Aller en bas

Pré-culottage Empty Re: Pré-culottage

Message  Invité Dim 27 Sep 2020 - 11:12

J'ai constaté la même chose ce sont les 2/3 premiers fumage qui ont un goût, et suivant les tabacs cela affecte le goût
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-culottage Empty Re: Pré-culottage

Message  Invité Dim 27 Sep 2020 - 11:15

Perso, sur certaines pipes de ma production je tapisse le foyer d'un préculottage maison : mélange de charbon actif + huile de jojoba

Pour l'avoir déjà essayé il n'interfère pas avec le tabac
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-culottage Empty Re: Pré-culottage

Message  Butz Dim 27 Sep 2020 - 12:37

Je trouve aussi que le pré-culottage donne un goût, et j'ai remarqué aussi que ça empêche le culot du tabac de bien adhérer dessus par la suite.

Je préfère donc systématiquement l'enlever sur les pipes qui en sont dotées. Un coup de papier à poncer grain 240 autour d'un stylo, et 5 min plus tard on n'en parle plus. Idea Smile
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Pré-culottage Empty Re: Pré-culottage

Message  Jurassik Dim 27 Sep 2020 - 21:29

Butz a écrit:Je trouve aussi que le pré-culottage donne un goût, et j'ai remarqué aussi que ça empêche le culot du tabac de bien adhérer dessus par la suite.

Je préfère donc systématiquement l'enlever sur les pipes qui en sont dotées. Un coup de papier à poncer grain 240 autour d'un stylo, et 5 min plus tard on n'en parle plus. Idea Smile

Je plussoie pour le dépréculottage... J'avais commis en son temps sur ce forum un tuto en ce sens :
https://www.alanoblebouffarde.com/t11718-depreculottage-du-fourneau?highlight=d%C3%A9pr%C3%A9culottage

J'y indiquais aussi la possibilité que la préculotte au silicate (= "verre liquide") pouvait, selon de la littérature généralement acceptée, donner un goût infâme aux 1ers fumages.



Sur ce même forum j'avais aussi donné ma recette pour un préculottage au graphite :
https://www.alanoblebouffarde.com/t11767-tuto-preculottage-du-fourneau-au-graphite-pour-la-science?highlight=graphite

Contrairement aux craintes que j'avais hypothétiquement formulées, la culotte a bien pris sur cette préculotte au graphite... Et, dès les 1ers fumages, le fourneau s'est avéré très bien protégé des excès de chaleur.

En conclusion, je suis très satisfait d'avoir dépréculotté mes pipes et de les avoir préculottées au graphite.


.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Pré-culottage Empty Re: Pré-culottage

Message  Brase d'Anjou Lun 28 Sep 2020 - 21:44

Butz a écrit:Je trouve aussi que le pré-culottage donne un goût, et j'ai remarqué aussi que ça empêche le culot du tabac de bien adhérer dessus par la suite.

Je préfère donc systématiquement l'enlever sur les pipes qui en sont dotées. Un coup de papier à poncer grain 240 autour d'un stylo, et 5 min plus tard on n'en parle plus. Idea Smile

Pour l'adhérence du culot j'ai également constaté ça. Mais je n'ai jamais osé enlever un pré-culottage de peur de gaffer.

Je vais peut-être essayer à ma prochaine pipe neuve 

@Jurrassik : intéressant tes tutos
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5426
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Pré-culottage Empty Re: Pré-culottage

Message  Nonalf Mar 29 Sep 2020 - 11:46

Une solution alternative pour enlever un préculottage est d'utiliser un sopalin ou chiffon imbibé d'alcool, de l'entortiller de façon à ce qu'il puisse rentrer dans le foyer et de tourner jusqu'à ce qu'il soit débarrassé de son préculottage et que le chiffon finisse par ressortir propre, donc à renouveler autant de fois que nécessaire.

    L'avantage de cette technique est qu'elle peut être appliquée au niveau de la mortaise, souvent tapissée de ce préculottage infect, ce qui serait peut-être moins évident avec du papier à poncer. Je la trouve également plus douce, et plus "rassurante" pour ceux qui auraient peur de gaffer et d'abîmer leur bouffarde en ponçant mal ou trop fort et d'attaquer la bruyère.

    C'est la technique que j'ai employée sur une magnifique pipe Ballandis que le préculottage rendait complètement infumable. J'avais d'abord essayé de suivre les conseils consistant à être patient et que le goût infect partirait au bout de 2 ou 3 fumages, ou au moins commencerait à s'estomper. Ce ne fut pas le cas pour moi, le goût ne partait pas et j'ai gâché plusieurs bols de bons tabacs en espérant que cela passerait, mais en vain... J'ai donc utilisé cette méthode tout à fait efficace. J'avais utilisé un Rhum blanc assez neutre, qui avait amplement suffit, bien que j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises et utiliser pas mal de feuilles de sopalin, mais ça avait payé au final. Après je ne saurais dire de quel type de préculottage il s'agissait, sûrement celui au silicate vu les commentaires sur le goût infâme qu'il procure...

    Après ce n'est pas une obligation sur tous les préculottages, j'ai une pipe préculottée qui n'a jamais amené aucun autre goût que celui du tabac, donc pas essayé d'enlever celui-ci... Tant que la pipe restitue le goût du tabac, après tout, c'est l'essentiel  tongue
Nonalf
Nonalf
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 128
Date d'inscription : 03/05/2020
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Pré-culottage Empty Re: Pré-culottage

Message  Brase d'Anjou Mar 29 Sep 2020 - 15:39

Ah, cette méthode douce me plait bien. Merci Nonalf pour le tuyau Pré-culottage 1003197484
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5426
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Pré-culottage Empty Re: Pré-culottage

Message  Pipeman Mar 29 Sep 2020 - 16:00

Bonjour intéressant ce fil si je l avais vue avant cela m aurait été bien utile j ai une Big Ben filtre 9mm preculotte pas de soucis niveau goût c est juste qu après fumage des brins de tabac a peine brûlé ce sont soudé sur le preculot à enlever une misère et le cullotage sa été une galère pas uniforme du tout maintenant c est bon mais c est sûr qu à la prochaine je le vire immédiatement
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Pré-culottage Empty Re: Pré-culottage

Message  LeGaulois Mar 29 Sep 2020 - 18:53

Merci pour ce post où j'ai appris plein de choses.
LeGaulois
LeGaulois
Tête connue
Tête connue

Messages : 1538
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Pré-culottage Empty Re: Pré-culottage

Message  Mr Watson Sam 24 Oct 2020 - 23:39

Je suis passé à l'action, il me fallait une Churchwarden pour les anglais, mais ça donne ça:

Pré-culottage Img_0312

J'ai passé un bon bout de temps à poncer, mais disons que les reste du culot sont assez profond. Selon vous, ça passe si je la fume comme ça (tout bien nettoyé, etc...) ou bien je continue jusqu'à ce qu'y ait plus rien?

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Pré-culottage Empty Re: Pré-culottage

Message  Brase d'Anjou Dim 25 Oct 2020 - 0:08

Je n'ai pas les compétences de Natale et de JR, mais pour moi ça me paraît bien
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5426
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Pré-culottage Empty Re: Pré-culottage

Message  Butz Dim 25 Oct 2020 - 4:45

Oui tu peux laisser comme ça, c'est très bien. 👍
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Pré-culottage Empty Re: Pré-culottage

Message  Invité Dim 25 Oct 2020 - 9:00

Mr Watson a écrit:Je suis passé à l'action, il me fallait une Churchwarden pour les anglais, mais ça donne ça:

Pré-culottage Img_0312

J'ai passé un bon bout de temps à poncer, mais disons que les reste du culot sont assez profond. Selon vous, ça passe si je la fume comme ça (tout bien nettoyé, etc...) ou bien je continue jusqu'à ce qu'y ait plus rien?

Ben oui, ça passe Wink  (mortel, on voit les traces internes des mors industriels)
Mais ça dépend aussi de ce qu'elle fumait avant
Tu auras peut-être un petit cross-over pendant 3 ou 4 fumages (à moins d'avoir fait un nettoyage sel/alccol)
La tige est-elle nettoyée ? (souvent ce qui est oublié)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-culottage Empty Re: Pré-culottage

Message  Jurassik Dim 25 Oct 2020 - 19:54

Lecram Effuahc Zella a écrit:
Mr Watson a écrit:Je suis passé à l'action, il me fallait une Churchwarden pour les anglais, mais ça donne ça:

Pré-culottage Img_0312

J'ai passé un bon bout de temps à poncer, mais disons que les reste du culot sont assez profond. Selon vous, ça passe si je la fume comme ça (tout bien nettoyé, etc...) ou bien je continue jusqu'à ce qu'y ait plus rien?

Ben oui, ça passe Wink  (mortel, on voit les traces internes des mors industriels)
Mais ça dépend aussi de ce qu'elle fumait avant
Tu auras peut-être un petit cross-over pendant 3 ou 4 fumages (à moins d'avoir fait un nettoyage sel/alccol)
La tige est-elle nettoyée ? (souvent ce qui est oublié)

NDLR : j'ai perso souligné et mis en gras les propos susdits de Lecram Effuahc Zella  Pré-culottage 1017532469


Voir le TUTO :
https://www.alanoblebouffarde.com/t11718-depreculottage-du-fourneau?highlight=d%C3%A9pr%C3%A9culottage

Pré-culottage 1017532469

.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Pré-culottage Empty Re: Pré-culottage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum