A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Il supporte pas la roomnote ? Dis 'ui marde!
par stéphane Hier à 23:40

» Des bouffardes loufoques/surprenantes/étonnantes
par stéphane Hier à 23:38

» 55 pour Jaufré cantolys !
par Kilt&Pipe Hier à 23:28

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Monsieur De Mesmaeker Hier à 23:07

» Samuel Gawith - Skiff Mixture
par Munch Hier à 21:41

» Proposition d'échange
par TimB Hier à 20:09

» Tabac moisi ?
par william1941 Hier à 19:24

» Ma collection
par Van Gaughin Hier à 18:39

» Bonjour à tous de Sam
par Kubark Hier à 13:36

» Pour éviter la disette, marche jusqu'à la civette.
par Vauen Largo Hier à 13:13

» Vente anglais
par Air1 Hier à 13:01

» Tabac Schippers
par Vauen Largo Hier à 12:57

» Dégustation de printemps 2024
par bamcar Hier à 12:28

» Peterson St. Patrick's Day édition 2024
par TimB Hier à 11:56

» Une pipe de 14 - 18
par Vauen Largo Dim 17 Mar 2024 - 21:06

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 74 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 71 Invités

bamcar, Jules Maigret, Serge

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2035 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Complyordie

Nos membres ont posté un total de 440092 messages dans 16307 sujets
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal
anipassion.com

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

+10
Brase d'Anjou
syl2oh
Bourrac
Jaufré Cantolys
PetuneurBreton
Pipeman
Moriarty
LeGaulois
la hyène
Monsieur De Mesmaeker
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie - Page 2 Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 31 Oct 2020 - 22:03

N'ayant plus l'occasion d'aller aux Etats-Unis comme avant (ce sont je me passe fort bien, n'ayant jamais spécialement apprécié ce pays), j'aurais un peu de mal à en trouver, mais si l'occasion se présente, j'aimerais bien essayer...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4248
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie - Page 2 Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Munch Sam 31 Oct 2020 - 22:32

J'ai déjà essayé quelques clones, et j'en ai d'autres en cave, dont des Russ Ouellette (oui, "des" au pluriel, parce qu'il a fait plusieurs versions différentes de la copie).

Le Sasieni était pas mal, quoi.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2841
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie - Page 2 Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Sesomiris Sam 18 Juin 2022 - 20:09

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
 Je me souviens en revanche du délice que constituait ce tabac, vendu dans une petite boîte blanche de la taille d’une boîte de cirage et contenant une once (25 grammes) de ce nectar. 

J'ai relu cette histoire très intéressante du Balkan Sobranie. Merci, MDM.

C'est un tabac qui a parfois été vendu dans des formats plus imposants :
http://glpease.com/BriarAndLeaf/?p=42
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1123
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie - Page 2 Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 18 Juin 2022 - 22:11

Sesomiris a écrit:C'est un tabac qui a parfois été vendu dans des formats plus imposants :

Ah oui la boîte de 200 grammes des années 80, mais ce n'était déjà plus la même recette ni la même fabrication, elle était décevante par rapport à la précédente.

P.S. Je n'ai toujours pas pu goûter à celle de Germain...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4248
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie - Page 2 Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Sesomiris Sam 18 Juin 2022 - 22:50

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Sesomiris a écrit:C'est un tabac qui a parfois été vendu dans des formats plus imposants :

Ah oui la boîte de 200 grammes des années 80, mais ce n'était déjà plus la même recette ni la même fabrication, elle était décevante par rapport à la précédente.

P.S. Je n'ai toujours pas pu goûter à celle de Germain...

Greg Pease précise :
"My main contribution was an old 200g tin of Balkan Sobranie, probably from the mid-1970s."
 
Peut-être était-ce un format alors réservé au marché américain...
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1123
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie - Page 2 Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 19 Juin 2022 - 10:32

Sesomiris a écrit:
Greg Pease précise :
"My main contribution was an old 200g tin of Balkan Sobranie, probably from the mid-1970s."
 
Peut-être était-ce un format alors réservé au marché américain...

Ah, j'ai lu trop vite, alors, ce que je reproche souvent à mes étudiants Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4248
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie - Page 2 Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Sesomiris Dim 19 Juin 2022 - 16:53

Monsieur De Mesmaeker a écrit:P.S. Je n'ai toujours pas pu goûter à celle de Germain...

En attendant d'y goûter, si tu as la chance de faire escale dans le comté de Cornouailles,
arrête-toi chez Johnny's Tobacconist à Newquay. Il propose une copie, le Balkan Mixture
qui serait conforme au mythique Balkan Sobranie. 
Disponible en plusieurs formats, tu pourras choisir la boîte de 15 grammes, en souvenir de 
tes années estudiantines...  Wink
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1123
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie - Page 2 Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 19 Juin 2022 - 18:28

Sesomiris a écrit:En attendant d'y goûter, si tu as la chance de faire escale dans le comté de Cornouailles,
arrête-toi chez Johnny's Tobacconist à Newquay. Il propose une copie, le Balkan Mixture
qui serait conforme au mythique Balkan Sobranie.

Ah, la Cornouaille, j'ai envie de changer d'air cet été, car à part quelques sauts de puce pour raison professionnelle, je ne suis pas parti en vacances depuis 2018. J'avais plutôt en tête de retourner en Irlande, mais la Cornouille est aussi une option possible Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4248
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie - Page 2 Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Sesomiris Sam 1 Oct 2022 - 16:17

Monsieur De Mesmaeker a écrit:

 Le tabac des années folles


Après la première guerre mondiale, Sobranie élargie sa clientèle en proposant également des tabacs à pipe élaborés à partir des mêmes tabacs qui ont fait sa réussite. Comme pour les cigarettes, les tabacs à pipe Sobranie sont autant de succès. Ils ont pour nom "Smoking Mixture", "Virginia N°10" ou "N°759 Mixture".

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie - Page 2 Balkansobranie-publicite-mini

Le plus connu d’entre eux est le Smoking Mixture (ou "Original Smoking Mixture"). C’est lui qui va devenir l’archétype du Balkan Blend. Il est composé d’une vingtaine de tabacs différents, dont le célèbre latakia syrien et le yenidje, moins célèbre mais tout aussi important pour les arômes qu’il dégage. Ce tabac connait bientôt un succès international.

Connaît-on l'année exacte de la création de ce Smoking Mixture, et si oui, sur quelle(s) source(s) 
peut-on se fonder ?
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1123
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie - Page 2 Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Invité Sam 1 Oct 2022 - 16:44

Bien connu ce nectar au début des années 80 et pendant toute cette décénie. Boîtes de 50g à cette époque. Un blend vraiment extraordinaire qui me comblait. 

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie - Page 2 Bs11
  

Je dirais qu'il est apparu dans les années 70:
   Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie - Page 2 Source10
    Voici une source sur laquelle je m'appuie: 
     https://pipedia.org/wiki/DATING_ENGLISH_TINNED_TOBACCO
    et une autre qui envoie à la précédente:
     https://www.tobaccoreviews.com/blend/1525/sobranie-of-london-the-balkan-sobranie

   Aujourd'hui, très difficile à se procurer, et il m'étonnerait fort qu'il ait les saveurs originales compte tenu de la disparition du latakia Syrien et de bien d'autres évolutions...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie - Page 2 Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 1 Oct 2022 - 17:29

Vol Terrien a écrit: 
Je dirais qu'il est apparu dans les années 70:

Nope, c'est nettement plus ancien, je raconte son histoire au début de ce fil de discussion Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4248
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie - Page 2 Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  BobyLaGanache Sam 1 Oct 2022 - 21:10

Je viens de  refaire le fils, un grand merci MdM! C'était très plaisnat à lire et je saisi un poil plus pourquoi ce tabac fait autant d'emules. Enfin... ou pas en fait. Ça remonte suffisamment pour que je ne puisse plus me rendre compte. D'ailleurs j'aime lire pourquoi le chypriote est différent du syrien. S'il n'y a pas de comparatif possible difficile de se faire une idée. Ne parlons pas de ce tabac le "wejdene"... Razz
Le yenidje. Qui a des infos sur ce tabac? Les arômes? Son origine?

Bref, encore, encore !
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4493
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie - Page 2 Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Invité Sam 1 Oct 2022 - 22:22

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Vol Terrien a écrit: 
Je dirais qu'il est apparu dans les années 70:

Nope, c'est nettement plus ancien, je raconte son histoire au début de ce fil de discussion Wink
 D’accord, c’est plus ancien, et c’est conforme à la source que je donne qui dit « 1970 ou avant ». J’ai eu tort de dire « je dirais 1970 ». Bien conscient de ce conditionnel erroné, je suis en train de me poignarder avec une saucisse molle.
 Pour l’histoire que tu as écrite sur le Balkan Sobranie, elle est très intéressante, mais, je me permets d’avoir quelques désaccords.
      Tout d’abord le Yenidje. Pour moi, ce nom participe grandement à la légende du Balkan Sobranie. Mais l’histoire du tabac Yenidje est assez trouble pour en faire un héros. On ne sait pas trop ce qu’est ce tabac, mais son nom sonne comme quelque chose de mystérieux, de merveilleux. Le village de Yenidje se situe près de Xhanti en Grèce. Il a été détruit au milieu du 19° siècle Tous les cultivateurs de tabac de Yenidje ont remonté la vallée et ont commencé la production de tabac le long des pentes de la montagne  entourant Xanthi. Au début du 20e siècle, tout le tabac "Yenidje" était cultivé dans les champs de Xanthi. Bien que le tabac pousse à nouveau aujourd'hui dans le fond détrempé de la rivière entourant la ville de Yenidje, on dit qu'il est nettement inférieur au tabac de Xanthi. Le tabac Yenidje du 20°siècle est donc du Xhanti une sorte de Basma. Désolé de casser un peu légende liée à ce nom qui en fait rêver et fantasmer plus d’un.


http://www.bettercodger.com/images/TurkishTobaccoCLConstantinides.pdf  page 44
 
     Ensuite tu évoques la disparition du Latakia syrien en 1960. Je dirais plutôt arrêt de la production vers 1980, mais les industriels du tabac avaient des stocks pour continuer à fabriquer des mélanges avec du Latakia syrien. On pouvait même trouver encore, il y a quelques années, du HH vintage Syrian de chez Mac Baren disparu aujourd’hui. Tout ça pour dire que dans ta version de l’histoire, tu laisses entendre que le latakia syrien n’entrait plus dans la composition du Balkan Sobranie après 1960.  Mes papilles sont formelles : il contenait bien encore du latakia syrien.dans les années 80, années pendant lesquelles j'ai usé et abusé de ce nectar.  


Dernière édition par Vol Terrien le Dim 2 Oct 2022 - 13:27, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie - Page 2 Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Sesomiris Dim 2 Oct 2022 - 9:29

BobyLaGanache a écrit:Le yenidje. Qui a des infos sur ce tabac? Les arômes? Son origine?

Je me permets de mentionner à nouveau le lien de l'article de Nightcap, où tu trouveras
quelques infos sur le Yenidje  Wink

https://www.fumeursdepipe.net/artorientaux.htm
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1123
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie - Page 2 Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Invité Dim 2 Oct 2022 - 10:03

Sesomiris a écrit:
BobyLaGanache a écrit:Le yenidje. Qui a des infos sur ce tabac? Les arômes? Son origine?

Je me permets de mentionner à nouveau le lien de l'article de Nightcap, où tu trouveras
quelques infos sur le Yenidje  Wink

https://www.fumeursdepipe.net/artorientaux.htm
   Vol Terrien a écrit:
"Le village de Yenidje se situe près de Xhanti en Grèce. Il a été détruit au milieu du 19° siècle Tous les cultivateurs de tabac de Yenidje ont remonté la vallée et ont commencé la production de tabac le long des pentes de la montagne  entourant Xanthi. Au début du 20e siècle, tout le tabac "Yenidje" était cultivé dans les champs de Xanthi. Bien que le tabac pousse à nouveau aujourd'hui dans le fond détrempé de la rivière entourant la ville de Yenidje, on dit qu'il est nettement inférieur au tabac de Xanthi. Le tabac Yenidje du 20°siècle est donc du Xhanti une sorte de Basma".


Nightcap a écrit dans son excellent article:

Xanthi

"Le Xanthi est Grec. C'est une variété semblable au Yenidje - cultivée, comme son nom l'indique, dans la région de Xanthi. La ville de Yenidje ayant entièrement brûlé dans la première moitié du XIXe siècle, ses habitants – et ses tabaculteurs se sont repliés à Xanthi ; et si les 2 noms subsistent, on peut considérer qu’ils renvoient aux mêmes plantes."
    Tu peux constater, que, sans avoir lu son article auparavant,  j'en suis arrivé à la même conclusion. La légende en prend bien un coup...
    Etonnant non??



Dernière édition par Vol Terrien le Dim 2 Oct 2022 - 11:25, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie - Page 2 Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  stéphane Dim 2 Oct 2022 - 10:21

Merci à vous pour la richesse de cette historique Smile

Certains d'entre vous ont-ils goûté le Balkan de chez  Besson évoqué au début du fil Question, merci Wink
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 3677
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie - Page 2 Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Invité Dim 2 Oct 2022 - 13:27

Intrigué par le fait que Nighcap et moi ayons une analyse du Yenidje pratiquement identique sans que j'aie lu son excellent article auparavant, et sans que je le connaisse, j'ai un peu creusé. Je vous avais donné le lien suivant:
   
http://www.bettercodger.com/images/TurkishTobaccoCLConstantinides.pdf
  tout en précisant la page 44 traitant du Yenidje.


Je m'aperçois maintenant que les dessins que l'on trouve dans le pdf de Constantinides sont exactement repris dans l'excellent article de Nightcap;
Tout me laisse à penser que Nightcap et moi avons les mêmes sources. Alors rendons à César ce qui appartient à César: 

http://www.bettercodger.com/images/TurkishTobaccoCLConstantinides.pdf
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie - Page 2 Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum