A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Il supporte pas la roomnote ? Dis 'ui marde!
par stéphane Hier à 23:40

» Des bouffardes loufoques/surprenantes/étonnantes
par stéphane Hier à 23:38

» 55 pour Jaufré cantolys !
par Kilt&Pipe Hier à 23:28

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Monsieur De Mesmaeker Hier à 23:07

» Samuel Gawith - Skiff Mixture
par Munch Hier à 21:41

» Proposition d'échange
par TimB Hier à 20:09

» Tabac moisi ?
par william1941 Hier à 19:24

» Ma collection
par Van Gaughin Hier à 18:39

» Bonjour à tous de Sam
par Kubark Hier à 13:36

» Pour éviter la disette, marche jusqu'à la civette.
par Vauen Largo Hier à 13:13

» Vente anglais
par Air1 Hier à 13:01

» Tabac Schippers
par Vauen Largo Hier à 12:57

» Dégustation de printemps 2024
par bamcar Hier à 12:28

» Peterson St. Patrick's Day édition 2024
par TimB Hier à 11:56

» Une pipe de 14 - 18
par Vauen Largo Dim 17 Mar 2024 - 21:06

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 58 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 58 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2035 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Complyordie

Nos membres ont posté un total de 440092 messages dans 16307 sujets
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

+10
Brase d'Anjou
syl2oh
Bourrac
Jaufré Cantolys
PetuneurBreton
Pipeman
Moriarty
LeGaulois
la hyène
Monsieur De Mesmaeker
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie Empty Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Monsieur De Mesmaeker Mar 9 Juin 2020 - 21:30

Hello,

Il y avait longtemps que je ne vous avais pas raconté l'histoire d'un tabac. Aujourd'hui, j'ai choisi le saint graal des fumeurs de pipes : le Balkan Sobranie "Smoking mixture".

Alors que la pipe et le cigare sont déjà fumés depuis belle lurette, la cigarette commence à peine à devenir à la mode pendant la période victorienne. C’est à cette époque que David Rothshtein (qui anglicise son nom de famille en "Redstone"), un immigré russe qui fuit les pogroms, fonde la marque "The House of Sobranie".

 The House of Sobranie


C’est à Londres que la firme est créée en 1879. Rapidement, la qualité exceptionnelle de ses cigarettes dépasse le cercle initial des seuls amateurs de tabacs d’orient. La haute société internationale commence à fumer ces cigarettes aux parfums orientaux étranges. Dès le début du vingtième siècle, Sobranie est le fournisseur officiel de plusieurs cours royales et impériales européennes (Royaume Uni, Russie, Espagne, Roumanie, Grèce...).

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie Balkansobranie-cigarettes

(Une boîte de cigarettes Sobranie datant des années vingt)


 Le tabac des années folles


Après la première guerre mondiale, Sobranie élargie sa clientèle en proposant également des tabacs à pipe élaborés à partir des mêmes tabacs qui ont fait sa réussite. Comme pour les cigarettes, les tabacs à pipe Sobranie sont autant de succès. Ils ont pour nom "Smoking Mixture", "Virginia N°10" ou "N°759 Mixture".

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie Balkansobranie-publicite-mini

Le plus connu d’entre eux est le Smoking Mixture (ou "Original Smoking Mixture"). C’est lui qui va devenir l’archétype du Balkan Blend. Il est composé d’une vingtaine de tabacs différents, dont le célèbre latakia syrien et le yenidje, moins célèbre mais tout aussi important pour les arômes qu’il dégage. Ce tabac connait bientôt un succès international.

 Heures et malheurs du Balkan Sobranie


Vue la durée de vie de ce tabac, il est normal qu’il ait évolué au fil du temps, des vicissitudes de la vie, et surtout de la disponibilité des différents tabacs qui le composent. Jusqu’aux années soixante, le smoking mixture continue d’être produit par Sobrani selon la recette originale. En 1960, le gouvernement Syrien interrompt la fabrication du Latakia. En effet, la confection de ce tabac fortement fumé exige une grande quantité de bois, dont ce pays aride manque cruellement. Afin de limiter la déforestation et la catastrophe écologique qui se profile, il prive ainsi les amateurs de cette merveille de la nature que l’authentique Latakia syrien.
Qu’à cela ne tienne, une fois épuisés les stocks de taba syrien Sobranie utilise un Latakia chypriote, modifiant ainsi un peu la recette originale. Certains prétendent que 
Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie Balkansobranie
dès cette période le Balkan Sobranie a d’ores et déjà perdu son âme. Je n’en sais rien, n’étant pas assez vieux pour avoir pu goûter celui fabriqué à cette époque. Je me souviens en revanche du délice que constituait ce tabac, vendu dans une petite boîte blanche de la taille d’une boîte de cirage et contenant une once (25 grammes) de ce nectar. Cette contenance modeste convenait parfaitement au petit fumeur que je suis et son prix restait ainsi à peu près abordable pour l’étudiant impécunieux que j’étais.
Tout change en 1980, lorsque la fameuse marque Sobranie est revendue à au grand groupe britanique Galaher. La recette originale est modifiée, la méthode de fabrication change et... le Smoking Mixture perd beaucoup de sa qualité. Heureusement, pendant des années, l’amateur trouve encore de vieux stocks de boîtes invendues, mais hélas, même ces filons finissent eux aussi par s’épuiser.

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie Balkan_sobranie-pochette
Le Balkan Sobranie by Galaher baisse notablement par rapport à son prédécesseur. Je ne connais pas les détails mais la proportion en Latakia diminue et le divin yenidjé est carrément abandonné. Comble de l’ignominie, il est maintenant vendu en pochette plastique Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie Sourire (je rigole, naturellement, car ces pochettes, si elles frustrent le collectionneur, protègent bien le tabac).
Il disparaît définitivement à la fin du vingtième siècle, vaincu par le désintérêt des amateurs qui n’apprécient plus ce tabac qui n’est plus que l’ombre de lui même. Pour l’avoir goûté, je peux vous dire qu’il n’était pas franchement mauvais mais qu’il était loin de valoir celui que j’ai pu fumer, qui n’était paraît-il déjà plus aussi bon que le Balkan Sobranie Smocking Mixture original.
Sic transit

Au début des années deux mille dix, la vénérable firme JF. Germain installée à Jersey a refabriqué du Balkan Sobranie, paraît-il avec la recette originale. 
N’ayant encore jamais eu la chance d’y goûter, je ne peux rien en dire, mais je fais toute confiance à ce producteur hors série pour avoir concocté un tabac digne de ce nom mythique.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4248
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  la hyène Mar 9 Juin 2020 - 21:47

Encore une fois, une passionnante histoire de tabac. Mille remerciements. On attend maintenant que quelqu'un nous donne son avis sur la dernière recréation.
héhé
la hyène
la hyène
Tête connue
Tête connue

Messages : 1940
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 49
Localisation : Rhône / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Monsieur De Mesmaeker Mar 9 Juin 2020 - 22:09

la hyène a écrit:
Encore une fois, une passionnante histoire de tabac. Mille remerciements. On attend maintenant que quelqu'un nous donne son avis sur la dernière recréation.
héhé
J'aimerais bien être celui là,  mais c'est un tabac aussi difficile à trouver qu'une idée intelligente dans les tweets deTrump...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4248
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  LeGaulois Mar 9 Juin 2020 - 23:15

Merci pour cet historique, qui me remémore d'excellents souvenirs de ce tabac.
LeGaulois
LeGaulois
Tête connue
Tête connue

Messages : 1538
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Moriarty Mer 10 Juin 2020 - 6:50

Joli review de ce tabac, effectivement il était très bon. Avec le Balkan Blue de Mcclelland sont les références perdues, mais actuellement certains tabacs mélange comme le Balkan de Roman Peter ou le Balkan de Besson sont des dignes outsiders dans le domaine. Je vous les conseils si vous avez la possibilité de les goûter.😉

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux.
                                Emiliano Zapata
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Monsieur De Mesmaeker Mer 10 Juin 2020 - 11:02

Hello

Merci de ces conseils, mais encore faut-il pouvoir les trouver, et ce n'est pas gagné.... Surprised

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4248
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  la hyène Mer 10 Juin 2020 - 11:10

Bonjour,

je ne connaissais pas cette maison de Jersey mais ils ont un site en devenir:

https://jfgermain.co.je/

et j'ai trouvé un site qui vend leur production mais je n'ai pas lu "Sobranie".

https://www.thebackyshop.co.uk/categories/pipe-tobacco-jfgermain-sons-british-pipe-tobacco

Ici la présentation de ce tabac dans Tobacco Reviews:

Balkan Sobranie Original Smoking Mixture is one of the most legendary Latakia-based blends in history. Dating back to around the 1920s, this is a combination of wonderful Virginias, excellent Orientals and enough Latakia for a robust and flavorful mixture. The balance of tobaccos gives the smoker a sweet and smoky experience, with a finish unlike anything else. The aroma is so bright that it has an incense-like scent that will thrill the senses. Since the Original has gone through a number of iterations over the years, it’s impossible to say if it will remind you of the one you smoked years ago, but it’s a terrific smoke in its own right.
Notes: IMPORTANT NOTE: This is the re-release version of Balkan Sobranie. If you are reviewing the older version, please see the entry under "Sobranie of London", here: http://www.tobaccoreviews.com/blend/1525/sobranie-of-london-the-balkan-sobranie



Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie 003-513-0001







héhé
[th]Brand[/th][th]Blended By[/th][th]Manufactured By[/th][th]Blend Type[/th][th]Contents[/th][th]Flavoring[/th][th]Cut[/th][th]Packaging[/th][th]Country[/th][th]Production[/th][th]Where to Buy[/th]
J. F. Germain & Son
[url=https://www.tobaccoreviews.com/search?Blender=J.F. Germain %26 Son]J.F. Germain & Son[/url]
[url=https://www.tobaccoreviews.com/search?Manufacturer=J.F. Germain %26 Son]J.F. Germain & Son[/url]
Balkan
Latakia, Oriental/Turkish, Virginia
None
Ribbon
50 grams tin
UK
Re-release
SmokingPipes.com
la hyène
la hyène
Tête connue
Tête connue

Messages : 1940
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 49
Localisation : Rhône / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Invité Mer 10 Juin 2020 - 11:25

Merci pour cette Histoire

chapeau

Pour compléter, "Sobranie" s'écrit en Cyrillique "Собрание" et signifie, suivant le contexte, en Russe,  : collection, assemblage, réunion, cercle, etc...


Du Balkan Sobranie, j'en avais fumé une réédition voici 4 ou 5 ans ..
On en trouve encore, mais pas par ici (achat auprès d'un sympathique reviewer réputé)
C'est l'époque ou je recherchais plutôt des latakia-bombs, donc le BS me semblait (à tort) trop doux et léger alors que toutes ses saveurs sont en subtilité du début à la fin du bol.
Les goûts personnels évoluent à l'instar du thé, préférant désormais un Hojicha japonais subtilement torréfié à un Lapsang chinois franchement fumé.
Outre les productions US ou UK non distribuées en France (Smoker's Haven, GL Pease, C&D, etc...), les feux Dunhill Durbar et London Mixture me paraissaient s'en rapprocher ou tout du moins être dans le même registre .....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Pipeman Mer 10 Juin 2020 - 12:52

Vraiment très intéressant merci de ce partage justement je cultive en se moment du yenidje je savais pas du tout qu à une époque sa existé sous forme de cigarette vraiment bien 👍
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Monsieur De Mesmaeker Mer 10 Juin 2020 - 21:45

la hyène a écrit:je ne connaissais pas cette maison de Jersey mais ils ont un site en devenir:

https://jfgermain.co.je/
Ils ne sont pas très fort côté communication, leur site est comme ça depuis un bail... Germain est une réfrence en matière de tabacs à pipe.
la hyène a écrit:et j'ai trouvé un site qui vend leur production mais je n'ai pas lu "Sobranie".

https://www.thebackyshop.co.uk/categories/pipe-tobacco-jfgermain-sons-british-pipe-tobacco
Je doute qu'ils livrent en France, à cause du monopole des buralistes.

C'est amusant, je connais cette maison, je m'y arrête de temps en temps lorsque je vais en Ecosse.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4248
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  la hyène Jeu 11 Juin 2020 - 15:26

Bon, eh bien, je crois qu'il ne reste plus qu'une chose à faire alors au prochain arrêt en Écosse. On fait une importante réserve, on passe la douane et on fait découvrir cette honorable maison à tous les villageois..... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie 1003197484 


héhé
la hyène
la hyène
Tête connue
Tête connue

Messages : 1940
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 49
Localisation : Rhône / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  PetuneurBreton Jeu 11 Juin 2020 - 15:32

Je suis allé à Jersey l'été dernier pour une balade en vélo de deux jours, génial !
Et donc j'ai poussé la porte d'un débit de tabac en pensant y acheter du Germains, que nenni !
Pas un poil de la production locale, enfin je cherchais surtout les mélanges anglais... 
Et les prix des tabacs ! La truffe noire est bradée en comparaison.
Seule chance viable d'en trouver à prix correct, un voyage aux usa...

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3475
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 11 Juin 2020 - 16:13

la hyène a écrit:Bon, eh bien, je crois qu'il ne reste plus qu'une chose à faire alors au prochain arrêt en Écosse. On fait une importante réserve, on passe la douane et on fait découvrir cette honorable maison à tous les villageois..... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie 1003197484 
Telle est bien mon intention, mais j'ignore encore ce qu'il en sera cet été, déjà que je n'ai pas pu retourner en Ecosse l'été dernier à cause de ma santé...
D'habitude, je passe plutôt à l'ouest par la M6, mais bon, je peux aussi passer par l'A1, histoire d'aller au ravitaillement  Very Happy
PetuneurBreton a écrit:Et donc j'ai poussé la porte d'un débit de tabac en pensant y acheter du Germains, que nenni !
Pas un poil de la production locale, enfin je cherchais surtout les mélanges anglais... 
Et les prix des tabacs ! La truffe noire est bradée en comparaison.
Seule chance viable d'en trouver à prix correct, un voyage aux usa...
Oui, le prix du tabac est excessif en UK, mais j'y ai déjà trouvé du Germain à plusieurs reprises.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4248
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Jaufré Cantolys Ven 12 Juin 2020 - 12:38

Merci MDM pour cette belle histoire qui donne sacrément envie d'en fumer!
Dieu fasse qu'un jour, quelque érudit tabatier retrouve dans un vieux manuscrit la recette originale et exacte de ce fameux Sobranie des années 20 - ou quelque paléontologue sa trace ADN gravée dans de l'ambre - et qu'il nous en ressuscite une blague!
En attendant, si tu te rends chez Germain en Ecosse, et si tu trouves un échantillon de ce Sobranie "nouvelle version", réserve m'en déjà une boîte de cirage!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1552
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 12 Juin 2020 - 13:26

Jaufré Cantolys a écrit:Merci MDM pour cette belle histoire qui donne sacrément envie d'en fumer!
Dieu fasse qu'un jour, quelque érudit tabatier retrouve dans un vieux manuscrit la recette originale et exacte de ce fameux Sobranie des années 20 - ou quelque paléontologue sa trace ADN gravée dans de l'ambre - et qu'il nous en ressuscite une blague!
En attendant, si tu te rends chez Germain en Ecosse, et si tu trouves un échantillon de ce Sobranie "nouvelle version", réserve m'en déjà une boîte de cirage!
Oui, Jaufré avec plaisir, mais Germain n'est pas en Ecosse mais à Jersey, la boutique dont nous parlions (The Black Swan), elle, est dans le Yorkshire, que je traverse en allant en Ecosse. Je me fournis aussi dans une petite boutique à Edimbourg, the pipe shop, qui est fort bien achalandée.


J'aimerais beaucoup goûter enfin à la version de Germain, je l'avoue...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4248
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Bourrac Dim 14 Juin 2020 - 9:53

Monsieur De Mesmaeker a écrit:Il disparaît définitivement à la fin du vingtième siècle, vaincu par le désintérêt des amateurs qui n’apprécient plus ce tabac qui n’est plus que l’ombre de lui même.

Vu son renom, il faut croire que ressusciter la recette originale de ce tabac ferait loucher nombre d'amateurs !

Monsieur De Mesmaeker a écrit:Au début des années deux mille dix, la vénérable firme JF. Germain installée à Jersey a refabriqué du Balkan Sobranie, paraît-il avec la recette originale. 

C'est cela qui m'étonne : personne d'autre n'a essayé de reproduire la recette ?
80 g de virginia, 12 g de latakia, 5 g de mou, 3 g de périque... Ca pourrait peut-être se faire dans son garage.
J'ai bien noté qu'on ne trouve plus de latakia syrien, mais apparemment avec le chypriote ça le faisait quand-même pas mal ?

A moins que le processus de maturation intègre des éléments hermétiques :
Formule religieuse incantatoire en ancien slavon (de Marseille) récitée à l'envers par une sorcière borgne ?
Ingrédient secret (avec le latakia je préfère ne pas savoir) ?
Brunissement des feuilles par la même méthode que pour faire rougir mes tomates ? tongue
Bourrac
Bourrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 14 Juin 2020 - 10:41

Si, évidemment, il y a eu beaucoup de tabacs dont les fabricants ont prétendu qu'il s'agissait de copies conformes du Balkan Sobranie, mais ce n'est malheureusement pas aussi simple.

D'une part, il ne suffit pas de mettre telle proportion de ceci, telle proportion de cela, etc... encore faut-il qu'il s'agisse de tabacs de belle qualité, comparables à ce qui se faisait chez Sobranie, ce qui n'est sans doute pas évident.

Autre chose, il y aurait beaucoup à dire sur la disparition du Latakia Syrien, que tout le monde affirme être supérieur au chypriote, mais peu ont réellement pu comparer les deux (pas moi en tous cas). En fait, il s'agit de deux tabacs différents, le latakia, comme le Cavendish, est moins un tabac en lui même qu'un mode de fabrication. Il faudra que je revienne plus longuement sur le sujet, mais le latakia chypriote a la réputation d'être plus facile à manier pour le fabricant et plus facile à fumer pour l'amateur que le syrien.

Voilà, j'ai répondu sérieusement à ton post qui ne manquait pas d'humour, alors que j'étais parti pour répondre sur le mode humoristique...

P.S. J'ai lu quelque part que Germain aurait racheté l'outillage de Sobranie et que ça ferait énormément pour la qualité de son tabac. Je n'en sais pas assez sur le sujet, mais je me demande si ce n'est pas du bourrage de mou.... quoique la forme d'un alambic influence le goût d'un alcool et qu'en Ecosse, lorsqu'il s'agit de réparer ou de remplacer un alambic, ils apportent beaucoup d'attention à respecter la forme de celui d'origine... allez savoir  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4248
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  PetuneurBreton Dim 14 Juin 2020 - 13:24

J'ai lu quelque part que Germain ne fabrique plus il ferait fabriquer.... 
Donc l'outillage Sobranie....

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3475
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Bourrac Dim 14 Juin 2020 - 14:05

Ce tabac a l'air de passer pour le Graal des fumeurs d'anglais. Un Romanée-Conti ?
Je reste surpris qu'aucune grosse société (Peterson, etc.) n'ait repris la recette/brevet/parchemin, même si effectivement cela passait par le rachat du matériel ou la reproduction des méthodes de fabrication. Ils seraient sûrs de le vendre...

Il y a l'exemple du succès du My Mixture BB1938 reproduit en série limitée, je me trompe ?
Bourrac
Bourrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 14 Juin 2020 - 15:15

PetuneurBreton a écrit:J'ai lu quelque part que Germain ne fabrique plus il ferait fabriquer.... 
Donc l'outillage Sobranie....
C'est possible, mais je ne l'ai jamais entendu dire. Si tu as plus d'infos, je suis preneur.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4248
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  syl2oh Ven 3 Juil 2020 - 19:25

Bonsoir !

[url=https://www.tobaccoreviews.com/search#q=balkan sobranie]https://www.tobaccoreviews.com/search#q=balkan%20sobranie[/url]

Ici un matchage de Russ Oullette

https://www.tobaccoreviews.com/blend/9441/sutliff-tobacco-company-match-balkan-sobranie

Perso j'ai testé le 

https://www.tobaccoreviews.com/blend/1055/sch-rch-torina-sob

que l'on peut trouver chez Synjeco en Suisse.

J'en ai gardé un bon souvenir...

Bon fumage !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie Photo-028
syl2oh
syl2oh
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 76
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 59
Localisation : Aubervilliers

https://picasaweb.google.com/lh/myphotos

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Bourrac Sam 31 Oct 2020 - 16:39

syl2oh a écrit:Ici un matchage de Russ Oullette

https://www.tobaccoreviews.com/blend/9441/sutliff-tobacco-company-match-balkan-sobranie.

Quelqu'un a déjà goûté ce "Sobranie" de Sutliff ? Rolling Eyes

Ou le Whiteknight, apparemment autre copie du même R. Ouellette ?
Whiteknight
Bourrac
Bourrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Brase d'Anjou Sam 31 Oct 2020 - 17:17

Bourrac a écrit:Quelqu'un a déjà goûté ce "Sobranie" de Sutliff ? Rolling Eyes

Je vais sans doute avoir la possibilité d'en goûter bientôt. Je te dirai ce que j'en pense si ça se fait comme prévu.
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5426
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  PetuneurBreton Sam 31 Oct 2020 - 18:57

Bourrac a écrit:
syl2oh a écrit:Ici un matchage de Russ Oullette

https://www.tobaccoreviews.com/blend/9441/sutliff-tobacco-company-match-balkan-sobranie.

Quelqu'un a déjà goûté ce "Sobranie" de Sutliff ? Rolling Eyes

Ou le Whiteknight, apparemment autre copie du même R. Ouellette ?
Whiteknight

Intéressant!

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3475
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Invité Sam 31 Oct 2020 - 21:29

Bien connu ce Balkan Sobranie fin 70 début 80. Mon tabac préféré avec le Dunhill mixture 965 de l'époque. J'ai fini ma dernière  boîte de 965 de l'époque il y a un ou deux ans. Aujourd'hui, je n'ai rien trouvé d'équivalent à ces deux tabacs qui étaient mes favoris (je n'achète qu'en Europe). Mais je dois être un vieux con du c'était mieux avant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie Empty Re: Attention chef d'oeuvre : l'histoire du Balkan Sobranie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum