A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Ma petite collection
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 19:26

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par stéphane Aujourd'hui à 19:21

» Stefan Meier no.3
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 19:15

» C&D Speakeasy
par papaalino Aujourd'hui à 17:29

» 1792 flake de SG
par papaalino Aujourd'hui à 17:24

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par Vauen Largo Aujourd'hui à 16:58

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 106 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 100 Invités

Brase d'Anjou, Fantasio59, Munch, Norfing, Popeye Magritte, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440812 messages dans 16333 sujets
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic)

+10
Pipeman
Gegene
papaalino
Nonalf
la hyène
Ric le Gaumais
Mr Watson
LeGaulois
Le Belge
Philmic
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) Empty Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic)

Message  Philmic Lun 1 Juin 2020 - 16:00

Bonjour à tous,
Je suis nouvel inscrit sur ce forum. J'ai 58 ans, et j'ai toujours fui les groupes et les réunions d'anciens. Néanmoins, comme personne autour de moi ne fume la pipe, sinon une amie que je vois peu dans la Drôme provençale, il me plait à présent de commencer à échanger avec vous tous autour de cette passion commune.
Pour le petite histoire, mes premiers souvenirs datent de l'âge de 5 ans (!) où, assis sur les genoux de mon grand-père, j'avais une petite pipe en main (elle me semblait très grande à l'époque mais en fait très petite, presqu'un jouet) et mon grand-père me mettait quelques brins de Semois et je tirais dessus! Et oui, tout évolue. Puis plus rien jusqu'à mes 19 ans, une première Stanwell courbe et sablée. Premières impressions, les pipes de mon grand-père après sa mort, à l'odeur de Semois et de Navy cut. Une pipe avec l'indication gravée dessus: "J'ai été gazée avec mon maitre lors de la guerre." Puis, un cousin de ma mère qui me fait découvrir le Three Nuns. Que j'ai continué avec passion à fumer, alternant avec le Balkan Sobranie (je vous parle d'un temps...). Cinq ou six de mes pipes ont été consacrées à ce tabac. Dont une pipe sans marque, peu coûteuse mais qui dégageait un goût extraordinaire. Quelques autres pipes ont accompagné ce tabac: une Savinelli "corallo di mare", une ou deux Genod, une pipe Masson (Lausanne),... Mais depuis que ce tabac s'est modifié, que le Perique a été remplacé par du Kentucky, je ne retrouve plus ce goût que j'aimais tant. Bon, quand je vais en Suisse (l'ai-je dit? Je suis belge.), je m'en prends une boite ou l'autre, mais ce n'est jamais ça. D'ailleurs, quelqu'un parmi vous n'aurait-il pas une boite ancienne de Three Nuns à vendre (remplie bien sûr!)...? Je ne suis pas un grand fumeur, mais plutôt par périodes. Actuellement, je suis de plus en plus tenté d'aller vers des pipes nouveaux et locaux. Ai acheté une François Dal qui d'ailleurs va bientôt réparer plusieurs de mes pipes, dont trois Guyot aux tuyaux trop étroits. Et me lance dans des achats d'estate. Actuellement, une petite centaine de pipes remplissent mes rateliers. Plaisir d'en raviver une de temps en temps. Et quel bonheur de fumer une pipe en montagne!! Bon, je vous quitte. Un petit coup de Flake médaillons de Davidoff!
Philmic
Philmic
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 330
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 62
Localisation : Belgique/ Theux.

Revenir en haut Aller en bas

Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) Empty Re: Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic)

Message  Le Belge Lun 1 Juin 2020 - 16:11

A TOUS, PRESENTS ET A VENIR, SALUT.

Bienvenue chez toi.

Les pipes c'est comme les cacahuètes, une puis Theux puis trois et on ne s'arrête plus.

A plus,

Marc.
Le Belge
Le Belge
Villageois
Villageois

Messages : 685
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 60
Localisation : Entre Méditérannée, Corbières et Minervois

Revenir en haut Aller en bas

Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) Empty Re: Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic)

Message  LeGaulois Lun 1 Juin 2020 - 16:17

Bienvenue.
LeGaulois
LeGaulois
Tête connue
Tête connue

Messages : 1541
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) Empty Re: Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic)

Message  Mr Watson Lun 1 Juin 2020 - 16:17

Bienvenu au village l'ami! chapeau

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) Empty Re: Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic)

Message  Ric le Gaumais Lun 1 Juin 2020 - 16:44

Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) Bivnu-10

Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) Bienc237

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) Ronsar11
Ric le Gaumais
Ric le Gaumais
Tête connue
Tête connue

Messages : 1249
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 71
Localisation : La Gaume (Lorraine belge)

Revenir en haut Aller en bas

Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) Empty Re: Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic)

Message  Invité Lun 1 Juin 2020 - 16:59

Philmic a écrit: Que j'ai continué avec passion à fumer, alternant avec le Balkan Sobranie (je vous parle d'un temps...). 
Bienvenue au village. Ah le Balkan Sobranie de l'ancien temps... Mon collègue de la bande des joyeux loufoques devrait réagir aussi...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) Empty Re: Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic)

Message  la hyène Lun 1 Juin 2020 - 17:16

Bonjour,

je ne peux malheureusement rien faire pour toi dans ta recherche d'un tabac que les moins de 20 ans ne peuvent connaître mais en revanche, je peux te souhaiter la bienvenue et surtout t'assurer de mon soutien qui restera faible n'ayant aucun réseau hormis les membres de ce village qui t'aideront, sans nul doute, si c'est possible.

Tu es belge et un accès libre aux semois: ne les apprécies-tu pas? Pour ma part, moi qui, somme toute, suis un novice, ils sont mes préférés à cette heure.

Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) 2887339428
héhé
la hyène
la hyène
Tête connue
Tête connue

Messages : 1945
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 49
Localisation : Rhône / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) Empty Re: Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic)

Message  Nonalf Lun 1 Juin 2020 - 18:30

Bonjour Philmic et bienvenue !
    
    C'est vrai que ce Three Nuns fait rêver, du moins l'original, celui qui ne se fait plus depuis des décennies (car d'après ce que j'ai compris même avant la nouvelle recette il y en avait déjà une nouvelle, qui n'était déjà plus "la bonne"...). Le côté mythique de ce tabac a disparu avec cette ancienne recette (à moins qu'il ne soit apparu grâce à cette disparition?... Question Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) 188893256  ), et quelqu'un comme moi qui n'a jamais eu la chance de pouvoir le goûter le regrette également. D'après les retours que l'on trouve aujourd'hui de la part de ceux qui l'ont connu à sa grande époque, je n'ai même plus envie de m'en procurer tel qu'il est de nos jours, un tabac apparemment très ordinaire qui n'a plus comme prestige qu'un nom et une étiquette... Et les souvenirs de ceux qui l'ont connu...

    En revanche j'aurais une question pour ceux qui connaissent bien les Three Nuns, apparemment il se décline en trois version, dont une justement avec du Perique (la verte je crois?), et donc se pourrait-il que cette version périquée se rapproche un peu plus de la rouge originale ?? 
    On peut toujours espérer, mais bon, ça se saurait, je pense...
Nonalf
Nonalf
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 128
Date d'inscription : 03/05/2020
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) Empty Re: Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic)

Message  Invité Lun 1 Juin 2020 - 19:16

Je n'ai pas connu ce tabac. D'après ce que j'ai pu lire: le rouge Virginia Perique, le vert Virginia, dark fired Kentucky, Perique, le jaune pur Virginia.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) Empty Re: Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic)

Message  Nonalf Lun 1 Juin 2020 - 19:26

Octave a écrit:Je n'ai pas connu ce tabac. D'après ce que j'ai pu lire: le rouge Virginia Perique, le vert Virginia, dark fired Kentucky, Perique, le jaune pur Virginia.

    Bah il me semble que le rouge était bien en effet un Va/Per mais dans l'ancienne version d'origine, et que comme le dit Philmic le Perique a été remplacé dans la nouvelle formule par du Kentucky. 
    Du coup ce serait bien le vert qui contiendrait encore du Perique, mais de là à s'imaginer que ce serait l'équivalent de l'ancien rouge malheureusement je ne crois pas... D'ailleurs cela soulèverait une autre question : est-ce qu'à la "grande époque" du Three Nuns cette version verte existait déjà?  Rolling Eyes...
Nonalf
Nonalf
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 128
Date d'inscription : 03/05/2020
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) Empty Re: Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic)

Message  Invité Lun 1 Juin 2020 - 19:42

Mon post parle de la version actuelle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) Empty Re: Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic)

Message  Nonalf Lun 1 Juin 2020 - 19:55

Octave a écrit:Mon post parle de la version actuelle.
 
    Certes, mais après vérification la version actuelle est bien un Virginia/Kentucky... 
    C'est d'ailleurs en grande partie ce qui fait que ce Three Nuns n'a plus rien à voir avec l'ancien, qui était un Va/Per excellent avec un caractère unique, d'après ce que j'ai compris...
Nonalf
Nonalf
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 128
Date d'inscription : 03/05/2020
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) Empty Re: Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic)

Message  Invité Lun 1 Juin 2020 - 19:57

Oui tu as raison, c'est un lapsus pour le rouge, il faut que je relise plus posément: le rouge Va Ke.  Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) Empty Re: Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic)

Message  Nonalf Lun 1 Juin 2020 - 20:03

Pas grave  Razz

Reste à trouver des gens qui sauraient nous dire si on peut encore au moins trouver un tabac approchant de cette ancienne et mythique version! 

Philmic à lancé un appel d'offre pour de vieille boites, mais je doute qu'il trouve son bonheur malheureusement... :/
Nonalf
Nonalf
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 128
Date d'inscription : 03/05/2020
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) Empty Re: Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic)

Message  Invité Lun 1 Juin 2020 - 20:08

Je lance le même appel pour du Balkan Sobranie ou du Dunhill 965 ou Nightcap vieille boîte.On peut rêver....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) Empty Re: Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic)

Message  Nonalf Lun 1 Juin 2020 - 20:23

Octave a écrit:Je lance le même appel pour du Balkan Sobranie ou du Dunhill 965 ou Nightcap vieille boîte.On peut rêver....

Je pense que pour les Dunhill tu as quand même plus de chances, on en voit encore passer çà et là ^^

Après, mais là je parle sous le contrôle de ceux qui ont connu les Dunhills anciens et nouveaux, dont toi sûrement,  il semblerait que dans l'ensemble les reprises de Peterson soient assez fidèles, voire complètement selon certains...

Sinon il y a la gamme Heritage de MCConnel à tester, qui est censée reproduire fidèlement feu les Dunhill... Après pareil, pas testé donc je ne saurais dire si c'est le cas, et je n'ai pas entendu de retours dessus pour le coup. Mais cette gamme avait été créée juste après la disparition de Dunhill, avant que Peterson ne les ressorte, afin de fournir aux afficionados leurs tabacs préférés en reproduisant les même recettes (EMP, Nightcap, MM965 etc etc.)

A voir...
Nonalf
Nonalf
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 128
Date d'inscription : 03/05/2020
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) Empty Re: Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic)

Message  Invité Lun 1 Juin 2020 - 20:30

J'ai testé pas mal d'ersatz. Bof.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) Empty Re: Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic)

Message  papaalino Mar 2 Juin 2020 - 18:54

sois le bienvenu
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6371
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) Empty Re: Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic)

Message  Philmic Mar 2 Juin 2020 - 20:53

En Belgique, les tabacs Vinche présents sur le marché ont aussi repris apparemment les formules des Dunhill: le Rise and shine pour le Early morning; le Black pearl pour le Royal yacht etc. J'en ai en attente mais pas encore consommé... Suis curieux.
Philmic
Philmic
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 330
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 62
Localisation : Belgique/ Theux.

Revenir en haut Aller en bas

Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) Empty Re: Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic)

Message  Gegene Mer 3 Juin 2020 - 0:22

Bienvenue !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Écoute-moi bien, mon petit José. Tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille. Mais c’est pas ça qu’on appelle la classe. - Georges Abitbol
Gegene
Gegene
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 317
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 26
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) Empty Re: Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic)

Message  Pipeman Mer 3 Juin 2020 - 8:54

Bienvenue à toi !!!
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) Empty Re: Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic)

Message  Philmic Jeu 4 Juin 2020 - 8:40

Merci pour vos messages d'accueil. Bonnes fumées !
Philmic
Philmic
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 330
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 62
Localisation : Belgique/ Theux.

Revenir en haut Aller en bas

Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) Empty Re: Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic)

Message  PetuneurBreton Jeu 4 Juin 2020 - 9:43

Degemer mat!

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3476
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) Empty Re: Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic)

Message  loulou Jeu 4 Juin 2020 - 21:16

bienvenue l'ami belge 

plus d'une centaine de pipes   Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) 2197500976 

Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) 2887339428

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est
parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de
gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons !
loulou
loulou
Villageois
Villageois

Messages : 800
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 74
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) Empty éloge de la lenteur

Message  Philmic Lun 8 Juin 2020 - 0:03

Tiens je viens de tomber sur cette citation de Milan Kundera. Je la trouve très appropriée pour l'art de fumer la pipe, autant en ce qui concerne la lenteur nécessaire pour bien préparer celle qu'on va fumer que la lenteur nécessaire pour la fumer. Les fois où j'en fume une distraitement ou entre deux activités, très souvent j'en suis déçu. Il y a des temps pour cela. Posément. On a tous je suppose des souvenirs de pipes fabuleuses, des moments où le temps s'arrête, et où le tabac révèle toute sa richesse (ou bien la pipe révèle toute la richesse du tabac).
"Le degré de la lenteur est directement proportionnel à l'intensité de la mémoire; le degré de la vitesse est directement proportionnel à l'intensité de l'oubli". 
Milan Kundera
Philmic
Philmic
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 330
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 62
Localisation : Belgique/ Theux.

Revenir en haut Aller en bas

Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic) Empty Re: Le Three nuns ancienne formule (présentation de Philmic)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum