A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Dit, "9-3", gentilhomme adepte de Bobigny, mardi on va les enfumer les procès avec nous bouffardes
par Vauen Largo Aujourd'hui à 12:10

» Samuel Gawith - Skiff Mixture
par bamcar Aujourd'hui à 9:24

» Winter break
par Kilt&Pipe Aujourd'hui à 8:32

» Bonjour à tous de Sam
par Kilt&Pipe Aujourd'hui à 8:20

» Il supporte pas la roomnote ? Dis 'ui marde!
par stéphane Hier à 23:40

» Des bouffardes loufoques/surprenantes/étonnantes
par stéphane Hier à 23:38

» 55 pour Jaufré cantolys !
par Kilt&Pipe Hier à 23:28

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Monsieur De Mesmaeker Hier à 23:07

» Proposition d'échange
par TimB Hier à 20:09

» Tabac moisi ?
par william1941 Hier à 19:24

» Ma collection
par Van Gaughin Hier à 18:39

» Pour éviter la disette, marche jusqu'à la civette.
par Vauen Largo Hier à 13:13

» Vente anglais
par Air1 Hier à 13:01

» Tabac Schippers
par Vauen Largo Hier à 12:57

» Dégustation de printemps 2024
par bamcar Hier à 12:28

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 69 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 64 Invités

Fantasio59, Munch, Pierrot Gourmand, Popeye Magritte, Sam

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2035 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Complyordie

Nos membres ont posté un total de 440105 messages dans 16308 sujets
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Kintsugi, ou le masticage chic

4 participants

Aller en bas

Kintsugi, ou le masticage chic Empty Kintsugi, ou le masticage chic

Message  Brughiero Jeu 2 Avr 2020 - 15:24

Voici un premier post de bricolage!

Je suis depuis quelque temps les videos de ce canal youtube, et il faut dire que je les trouve fort interessantes :

https://www.youtube.com/channel/UCqHWAIx7Rig_qu0OZmASmKw/videos

En particulier, ayant deux de mes premières pipes dénichés aux puces qui présentaient pas mal de points de masticage (voir des creux!), je me suis dit que je veux bien essayer cette technique de "rebouchage chic" :

Façon simple :
https://www.youtube.com/watch?v=NJn2DlueApA

Façon élaborée :
https://www.youtube.com/watch?v=YTGqewUtzwQ

Premier point : j'avais vraiment du mal à trouver de la poudre de laiton déjà avant le début du confinement, maintenant c'était carrément impossible. Mais je ne voulais pas attendre la fin de la réclusion - j'aurai à ce moment moins de temps pour bricoler - j'ai décidé de ... limer une pièce de 20 centimes!
(Oui oui j'ai vérifié c'est du laiton!)

J'ai fait un premier essai de rebouchage avec de la colle cyano, laissé durcir puis lime et papier-verre.
Le résultat est encourageant, mais je me suis vite aperçu que ma limaille de laiton n'est pas très fine et donne un rendu plus "minérale" que de métal "solide".

Je vais continuer à expérimenter avec limaille de laiton, mais aussi de cuivre, et pourquoi pas des fragments de nacre!  cyclops magicien 1

Bientôt quelques photos. bom

Entre temps, j'aurai voulu avoir vos avis, à la fois sur appréciation du rendu de la technique, et des conseils d'autres qui auraient étés tentés de s'y essayer ou que l'ont déjà fait.

J'ai vu que certains - Natale? - utilisent des techniques avec des résines colorés : j'aime aussi, mais je ne suis pas équipé pour ça pour l'instant...
Brughiero
Brughiero
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 52
Date d'inscription : 01/06/2018
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Kintsugi, ou le masticage chic Empty Re: Kintsugi, ou le masticage chic

Message  Druide Jeu 2 Avr 2020 - 15:44

Je ne peux donner d'avis technique mais vous avez attisé ma curiosité.
Vivement la suite.

C'est pas un crime de détruire la monnaie il me semble? Razz

D'ailleurs 1 kilo de pièces rouges fondues en lingot valent-elles plus ou moins chères que leur valeur numéraire...? scratch scratch scratch

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Kintsugi, ou le masticage chic Empty Re: Kintsugi, ou le masticage chic

Message  Brughiero Jeu 2 Avr 2020 - 16:11

Détruire la monnaie serait-il un crime ?  What a Face cyclops Suspect

(Tiens, ça me fait penser à un film très intéressant que j'avais vu sur ARTE il y a quelques mois
il s’appelait "La monnaie Miraculeuse" qui raconte une histoire plutôt édifiante 
https://fr.wikipedia.org/wiki/W%C3%B6rgl#Exp%C3%A9rience_%C3%A9conomique_au_XX%C3%A8me_si%C3%A8cle
et qu'il serait bien de garder à l'esprit vu les temps de crise qui s'annoncent devant nous... mais bon là j'ai totalement dérive
)

Les pièces rouges ne sont que recouvertes de cuivre, c'est de l'acier inox en réalité, et ça ne doit pas valoir beaucoup.

Pour mes 20 centimes, je trouve que j'ai acheté très bon marché ma poudre de laiton...

En revanche, rassurez-vous, à moins que l’inflation ne grimpe beaucoup prochainement, je ne vais pas refaire le papier peint de l'appartement avec des billets de 50€ ... Kintsugi, ou le masticage chic 1417790018
Brughiero
Brughiero
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 52
Date d'inscription : 01/06/2018
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Kintsugi, ou le masticage chic Empty Re: Kintsugi, ou le masticage chic

Message  Invité Jeu 2 Avr 2020 - 16:53

Pour ce qui est de la monnaie il me semble bien qu'il soit interdit de faire quoi que ce soit avec des pièces, j'ai mis un "franc" en pendentif pour mon fils et le bijoutier me l'a bien dit on ne troue pas où autre la monnaie!, donc faite mais chuttttt
Concernant les vidéos je les aime bien aussi notamment celle pour le traitement des tuyaux oxydés avec un produit appelé Oxyclean qui fait de belles choses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kintsugi, ou le masticage chic Empty Re: Kintsugi, ou le masticage chic

Message  Brughiero Jeu 2 Avr 2020 - 17:17

Jura a écrit:Pour ce qui est de la monnaie il me semble bien qu'il soit interdit de faire quoi que ce soit avec des pièces, j'ai mis un "franc" en pendentif pour mon fils et le bijoutier me l'a bien dit on ne troue pas où autre la monnaie!, donc faite mais chuttttt
Concernant les vidéos je les aime bien aussi notamment celle pour le traitement des tuyaux oxydés avec un produit appelé Oxyclean qui fait de belles choses.

Pour la sécurité et la légalité du forum je déclare solennellement recoller toute limaille à la pièce d'origine et promettre sincèrement de ne plus jamais m'aventurer dans de telles pratiques. Kintsugi, ou le masticage chic 3548118593

Sinon, meme si c'est hors sujet, pour avoir un équivalent de l'Oxiclean, du percarbonate de sodium devrait faire l'affaire! En principe c'est le même ... principe chimique actif, dans la version "générique" disponible en droguerie, quincaillerie, biocoop et même grande distribution.  magicien 2

Je ne l'ai pas encore testé, mais j'en ai à la maison pour tenter l’expérience prochainement.
Brughiero
Brughiero
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 52
Date d'inscription : 01/06/2018
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Kintsugi, ou le masticage chic Empty Re: Kintsugi, ou le masticage chic

Message  Pipeman Jeu 2 Avr 2020 - 18:56

C est super simpas sa me donne des idées pour de future rénovation merci du partage👍
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Kintsugi, ou le masticage chic Empty Re: Kintsugi, ou le masticage chic

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 5 Avr 2020 - 23:00

Hello

J'aime bien le principe d'assumer la réparation en la rendant apparente d'une si belle façon. Il faudra que j'essaie.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4248
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Kintsugi, ou le masticage chic Empty Re: Kintsugi, ou le masticage chic

Message  Brughiero Ven 10 Avr 2020 - 14:31

Kintsugi, ou le masticage chic Img_2010
Kintsugi, ou le masticage chic Img_2011
Kintsugi, ou le masticage chic Img_2012

Voici quelques photos de l'avancement des expérimentations !

J'ai comblés des sandpits avec de la limaille de cuivre et de laiton et cyano, puis lime et papier verre.

Pour une plus grosse balafre j'ai opté pour un inlay en coquillage Smile je n'avais pas de vrai nacre de perle, j'ai donc sacrifié une de mes coquillages ramassés jadis sur la plage, et cette patelle rayé semblait faire bien l'affaire pour aller avec le veinage du bois.
Ce n'est pas parfait, mais j'en suis quand même assez fier Smile

Voilà, cette tête devra être poncée complètement, puis le bord du foyer retravaillé - je ne sais pas encore comment mais je voudrais donner un rendu assez naturel brute - et enfin un rallonge bambou devrait s'y greffer. Mais pour cela je pense créer un fil à plus large spectre sur mes bidouillages Very Happy

Voilà, qu'en pensez-vous ?

Brughiero
Brughiero
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 52
Date d'inscription : 01/06/2018
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Kintsugi, ou le masticage chic Empty Re: Kintsugi, ou le masticage chic

Message  Invité Ven 10 Avr 2020 - 14:41

La technique du Kintsugi est très intéressante, très wabi-sabi dans son esprit  Wink
A titre perso, j'aurais prolongé l'emprise des sandpits par de longues balafres comblées comme sur les différentes vidéos en lien pour vraiment se détacher de l'allure de "points de mastic"  Wink


Pour un rendu "naturel" sur les bords du fourneau, une des soluces consiste à reproduire la croute d'un broussin de bruyère (guillochage, sculpture, etc...)  Wink

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kintsugi, ou le masticage chic Empty Re: Kintsugi, ou le masticage chic

Message  Brughiero Ven 10 Avr 2020 - 14:53

Je ne connais pas bien le wabi-sabi, mais pour le peu de notions que j'en ai je suis d'accord avec toi JR Smile

Pour prolonger les trous aussi, maintenant que je vois le résultat je me dis que j'aurai pu être plus créatif, et rien ne m'empêche de l'être pour l'avenir, même sur cette tête qui fait office de bouc émissaire de mes premiers tâtonnements.

Pour le bord du fourneau je vais m'y attaquer prochainement, après lecture et visionnage et expériences sur des bouts de bois que j'ai sous la main.
Mon équipement de sculpture est bien maigre pour l'instant, je serai créatif pour temps de confinement.
J'avais en tête un rendu soit de bois flotté, soit de rocher (marin?).
Brughiero
Brughiero
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 52
Date d'inscription : 01/06/2018
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Kintsugi, ou le masticage chic Empty Re: Kintsugi, ou le masticage chic

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum