A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» C&D Speakeasy
par Ernie Aujourd'hui à 11:29

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Ernie Aujourd'hui à 11:27

» Stefan Meier no.3
par Ernie Aujourd'hui à 11:23

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par Lefty Aujourd'hui à 10:01

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par bamcar Aujourd'hui à 8:08

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 4:10

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 115 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 112 Invités

Ernie, Norfing, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2037 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bibifricotin

Nos membres ont posté un total de 440783 messages dans 16333 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.

+3
Druide
Pipeman
Atomix Rewind
7 participants

Aller en bas

Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Empty Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.

Message  Atomix Rewind Dim 8 Mar 2020 - 14:56

Bonjour à tous,

Je vais vous parler d'un de mes dadas récent, en plus de restaurer des pipes pour mon compte, l'ASBL à laquelle je donne pas mal de temps m'a permis de toucher un peu aux marteaux et aux enclumes ... Attention je parle en temps que parfait amateur passionné et non, en temps qu'artisan ou professionnel ... Je bricole simplement Wink ...


  • Mokume Gane quézako ?


Alors, ce nom barbare venu du pays du soleil-levant désigne une technique de travail du métal permettant de créer différent motif grâce à la solidarisation de différent métaux non-ferreux ... La traduction du terme veut simplement dire " Métal au grain de bois", vous allez comprendre pourquoi :

Voici un exemple de réalisation "professionnelle", il s'agit d'une reproduction de tsuba (garde de katana), dont le modèle original a été créé au milieu de l'ère Edo (japon médiéval 1700 après J.R. oups J.C. Wink )
Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  13p_tsuba3


  • Pourkoiiiiiiiiiiiiiiiii ???


Le Mokume Gane est apparu suite à la décision du gouvernement du Japon de l'ère Edo, d'interdir le port du Katana en public.

Le Katana est donc passé d'un statut d'arme à celui d'objet d'apparat, de fonctionnel, il devient ornementé, les forgerons de l'époque ont développer la technique du Mokume afin d'orner les sabres et les fourreaux de motifs rappelant le bois mais en plus précieux bien entendu...

Mais bon, je ne suis pas là pour donner des cours... Si certains d'entre vous sont intéressé par l'histoire de la technique, je vous invite à parcourir le site de la bijouterie :

Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Logo 

Mr. Masaki Takahashi étant le seul humain muni d'un doctorat en Mokume Gane, vous trouverez toute l'histoire du monsieur et de la technique :
https://www.mokumeganeya.com/e/about/


  • Comment on fini par réaliser du Mokume ?


J'ai rencontré cette technique par l'entremise de ma compagne (bijoutier-joailler-sertisseur) malheureusement au chômage, les petits Belges n'aiment pas beaucoup les bijoux de qualités mais plus l'industrie chinoise...

Ma compagne, un peu dépitée, car elle ne retrouvait pas d'emploi, s'est donc tournée vers le transfert du savoir et décidé de passer son CAP (en Belgique Certificat d'aptitude pédagogique), ce qui aurait dû lui permettre d'enseigner la bijouterie.

Lors de la prestation de son stage avec des élèves de 5 ème secondaire supérieur, il lui a été demandé de proposer un cours qui permettrait de coter les élèves sur l'ensemble des techniques apprises au court de leur année scolaire... De fil et en aiguille c'est comme ça qu'elle a découvert et décidé d'enseigner cette technique... 

L'ayant aidé dans cette recherche, moi qui m’intéresse depuis longtemps à la forge, je connaissais le Damas (bloc feuilleté de différents acier à la teneur en carbone différente créant un motif). La technique du mokume m'a de suite intérressé ...


  • 2 techniques différentes ...


Dans le Mokume contemporain on distingue vite 2 techniques assez différentes, selon la source... Si vous tapez mokume gane sur youtube vous verrez rapidement la différence:

La technique que je dirais de "bijouterie" : Consiste en la préparation de plusieurs plaques qui sont brasées ensemble à l'aide d'un métal d'apport, selon les alliages, la soudure peut-être d'or ou d'argent. Le bloc ainsi obtenu est ensuite structuré pour obtenir un motif après laminage...
 Ma compagne ayant ouvert récemment son petit atelier, nous avons pu nous rendre compte du prix exorbitant de ces alliages destinés à la soudure (ben oui, dans la bijouterie où elle travaillait, le patron la commandait au kilo). Cette technique est donc réservée au gens qui ont les moyens et au final peu représentative du savoir faire ancestral de la technique.

La technique que je dis "d'originale" : consiste à la préparation de plaque, empilée en bloc et mise sous presse dans une pièce d'acier. La presse est ensuite mise dans la forge ou dans le four (Pour info, à l'ASBL nous avons une forge à couteau au gaz propane et un four électrique qui atteint 1100 °C pour les petites pièce) selon les métaux choisi. Lorsque le "sandwich" atteint presque sa température de fusion il est sorti de la forge et pressé à l'étau ou à la presse (selon la taille du bloc), on le laisse refroidir ainsi pressé... Vous avez après refroidissement un beau bloc soudé grâce à la migration des molécules et sans métal d'apport, comme un vrai forgeron japonais Wink .

Voilà voilà ça c'est pour la théorie... Maintenant passons à la pratique  Razz Razz Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Wolf-m12Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Empty Re: Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.

Message  Pipeman Dim 8 Mar 2020 - 15:04

Waouh et bien je savais que c été un art traditionnelle très complexe mais à se point merci du partage cette lecture se déguste très bien avec une bouffarde bon courage
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Empty Re: Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.

Message  Druide Dim 8 Mar 2020 - 15:38

Techniquement ça ressemble assez au damas.
Très intéressant.
Pour sûr il n'est pas que les petits Belges pour bouder l'artisanat de qualité au détriment de la camelote Chinoise. Les gens n'ont plus tellement le goût du beau et du juste, se contentant de leurs simples apparats pourvu que l'illusion soit faite.

Rendez-nous la beauté.
Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Massac10

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Empty 1 er projet de mokume gane personnel, aborté faute d'épaisseur

Message  Atomix Rewind Dim 8 Mar 2020 - 15:41

Alors voilà,

Ayant déjà réalisé quelques blocs de Mokume gane ayant servi à ma compagne pour la réalisation de bijoux, je comptais réaliser mon premier projet perso en Mokume.. voici le plan : 

Ayant en ma possession depuis quelques années, un ensemble Cure-pipe/ grattoir/ tasse-braise de ce genre (mais avec un écu dragon)

Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Il_794xN.1166027379_cf0a

J'ai décidé de m'en réaliser un modèle en Mokume gane Laiton/cuivre (le modèle original est en laiton), les trois éléments devant être en fil carré de Mokule et le porte ensemble un bloc de mokume structuré en motif bois... Voici, rien que pour vos beaux yeux,la réalisation de ce bloc ...


  • Préparation des plaques et de la presse en acier :


Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Mokume12

Ci dessus vous pouvez voir l'ensemble des pièces utilisées pour la réalisation du Mokume Gane, 16 plaques de cuivre et 15 plaques de laiton, amoureusement laminée à 0,6 mm et tendrement nettoyée une par une à l'aide d'une brosse à polir.

La presse est en acier 15 mm d'épaisseur, forée de 4 trous chacune, destinée à accueillir des vis de 10.

Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Mokume10
Les 31 plaques sont nettoyée à l'acétone (dégraissage), empilées et pressées, on serre les écrou en quinconce pour répartir la pression évidemment.

Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Mokume11

Ici vous me voyez en train de préparer le flux, cette matière permet de faciliter la soudure en abaissant le point de fusion et en empêchant l’oxydation... Ce qui est chouette avec cette préparation de borax en bloc c'est qu'on choisi selon l'utilisation une pâte plus ou moins liquide...

Je me rend compte qu'il me manque les photos de la cuisson du bloc et des premiers martelages... En attendant ma prochaine tentative, vous trouverez des résultats équivalent sur le site de ma compagne, ici :

https://www.bijouxingraindefolie.be/technique-artisanales/mokume-gane/

Mais pour faire cours, avant de reprendre le fil des photos, la soudure du bloc c'est bien passée, bien que j'ai commis ici l'erreur m'ayant empêcher de réaliser mon projet :

J'ai réduis l'épaisseur du bloc à un tier de l'épaisseur originale avant de commencer la réalisation du motif...


  • Réalisation du motif tronc :


Un bloc c'est une chose, mais si l'on veut un motif, cela demande beaucoup de travail... sous réserve de travailler comme moi uniquement à la main... Le principe du mokume c'est de travailler le bloc en profondeur afin que lorsu'on le lamine, ou qu'on le martèle les différentes couches, ressorte en surface... Voici ma technique pour un motif de "tronc"Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Dscn4212Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Dscn4211Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Dscn4210

Vous pouvez voir ci-dessus la façon dont j'ai travaillez le bloc, pour réaliser ces gouttières j'ai d'abord utilisé une scie à métaux afin d’obtenir un trait régulier jusqu'à la moitié du bloc à peu près, j'ai ensuite utilisé une lime triangulaire afin d'agrandir mes traits de scie...


  • Réalisation du motif "nœuds" :


Un tronc c'est joli, une écorce aussi, mais ... C'est rarement lisse ... Afin d'essayer de représenter des nœuds, j'ai utilisé deux sortes d'outils, le premier c'est une mèche, le second un pointaux de métalleux, j'ai donné des coups de ces deux outils au centre de mes traits... Note à moi-même, c'est le pointeau qui donne les plus beaux motifs :

Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Dscn4213
Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Dscn4214


  • Réduction de l'épaisseur et motif en surplus :


Ici vous pouvez voir l'effet que commence à avoir les martelages et le début du laminage sur les motifs, ayant obtenu de joli tronc bien noueux, il me restait un belle surface lisse, j'ai cette fois réutilisé la mèche afin de créer des ronds 

Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Dscn4217
Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Dscn4216
Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Dscn4215


  • Suite du laminage et constat d'échec :


On poursuit avec la réduction du bloc, malheureusement, je me suis bien rendu compte que celui-ci avait déjà atteint l'épaisseur nécessaire pour mes pièces, alors que le bloc n'était pas encore lisse ...

Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Dscn4219
Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Dscn4218
Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Dscn4220

Comme le travail en cours était prometteur et que tirer mes fils avec un métal structuré n'était pas possible, j'ai continué à réduire le bloc, sachant à l'avance que mon aimée pourrait d'office en tirer de belles pièces, on continue donc ...

Ci-dessous vous trouverez le motifs final, je ne trahi pas de secret en disant qu'une partie du bloc servira à réaliser une superbe paire de créoles en motifs bois :

Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Dscn4223
Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Dscn4222
Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Dscn4221

Voilà voilà, les défis ne m'arrête pas... On se reverra bientôt ici même pour le deuxième essai de réalisation de mon projet, j'ai déjà pensé à un second qui ne serait autre que la réalisation d'un cendrier à pipe tout en Mokume... à bientôt ...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Wolf-m12Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Empty Re: Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.

Message  Invité Dim 8 Mar 2020 - 15:53

Jolie la séance de métallurgie cheers
Félicitations ...... cyclops


Pour les bagues destinées aux pipes, il est possible d'utiliser aussi cette technique de pressage/cuisson "basse T°" avec de la pâte polymère (genre fimo) Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Empty Re: Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.

Message  Druide Dim 8 Mar 2020 - 16:08

Hâte de voir la suite! Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Empty Re: Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.

Message  Atomix Rewind Dim 8 Mar 2020 - 16:35

Lecram Effuahc Zella a écrit:Jolie la séance de métallurgie cheers
Félicitations ...... cyclops


Pour les bagues destinées aux pipes, il est possible d'utiliser aussi cette technique de pressage/cuisson "basse T°" avec de la pâte polymère (genre fimo) Wink
Rhooooo, tu te venges ? Wink 

Nous sommes profondément anti-pâtes Fimo à la maison...

Nous sommes d'avis que ce genre d'invention tue le savoir-faire et le patrimoine ... 

Mais c'est vrai, ça fonctionne, cependant ça n'a aucun intérêt car n'importe qui peut faire joujou avec du Playdoh ... 

Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  91RgGHuMPjL._AC_SY355_  Mouahahahaha

Blague à part, faire des bagues et des tasses braises en Mokume c'est en cours de réflexion, mais je compte en faire lorsque je serai prêt Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Wolf-m12Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Empty Re: Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.

Message  L'auvergnat Dim 8 Mar 2020 - 20:55

C'est carrément une variante de damasquinage ! Et ça en jette ! cheers

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mourir est un manque de savoir vivre...
L'auvergnat
L'auvergnat
Villageois
Villageois

Messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2020
Age : 75
Localisation : Puy de Dôme et Haut Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Empty Re: Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.

Message  nico onoko Lun 9 Mar 2020 - 10:58

Merci pour toutes ces infos. Chapeau !
nico onoko
nico onoko
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 239
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 53
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Empty Re: Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.

Message  Pipeman Lun 9 Mar 2020 - 11:43

Et bien sacré travail très jolie j avoue si tu fait un repose pipe ou un tasse braise je serais bien tenté si je peut t en acheter un
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Empty Re: Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.

Message  Monsieur De Mesmaeker Lun 9 Mar 2020 - 23:16

Helllo

Merci d'avoir pris le temps de rédiger tout ça et de nous faire partager tes connaissances et ton expérience.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Empty Re: Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.

Message  Atomix Rewind Mar 10 Mar 2020 - 6:46

Monsieur De Mesmaeker a écrit:Helllo

Merci d'avoir pris le temps de rédiger tout ça et de nous faire partager tes connaissances et ton expérience.
Coucou à tous,

C'est avec plaisir que je partage cette activité avec vous, comme dit au début du post, mes connaissance et expérience sur le sujet en sont à leurs balbutiements, mais je compte bien persévérer Wink et vous faire partager la suite.

Samedi j'attaque un nouveau bloc pour tenter de réaliser mon projet Wink et terminer la Stanwell

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Wolf-m12Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Empty Re: Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.

Message  Invité Mar 10 Mar 2020 - 9:01

Au fait, après le pressage, la cuisson et la fusion, la dureté rockwell de ton sandwich laiton/cuivre est-elle modifiée ou l'ensemble reste toujours "malléable" ?




(tu me donnes envie de m'inscrire au club "raku" de mon village qui possède un vieux four "communautaire" Wink )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Empty Re: Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.

Message  Atomix Rewind Mar 10 Mar 2020 - 9:36

Lecram Effuahc Zella a écrit:Au fait, après le pressage, la cuisson et la fusion, la dureté rockwell de ton sandwich laiton/cuivre est-elle modifiée ou l'ensemble reste toujours "malléable" ?




(tu me donnes envie de m'inscrire au club "raku" de mon village qui possède un vieux four "communautaire"  Wink  )
Coucou Lecram,

Si je me souviens bien, l'indice Rockwell est la mesure employée par les forgerons pour désigner la qualité/fragilité de leur lame...

Ici on est dans une technique hybride entre forge et bijouterie, je parlerai donc en tant que métal recuit et métal écroui, que je m'explique :

La première partie du travail du bloc se fait à chaud, la soudure, la mise sous presse ...

- Après refroidissement et nettoyage du bloc, je le remet au feu/four et le martèle à chaud jusqu'à disparition de la couleur prise pendant la chauffe (à ce stade le métal est malléable).

- Une fois le bloc "éteint", je le plonge dans l'eau (ça pchiiiitt et vaporise) pour le refroidir complètement. 

Précision : le fait de refroidir le bloc à l'eau ne le durci pas, au contraire de l'acier, en bijouterie l'action de refroidir à l'eau un métal non-ferreux permet de le recuire (on détend les liaison moléculaire pour que le métal reste malléable). Lorsqu'on forge le fer ou l'acier, refroidir une pièce même si elle n'est plus colorée par la chaleur va cristalliser les liaisons moléculaires et rendre la pièce extrêmement fragile, elle nécessitera ensuite ce qu'on appelle une chauffe de normalisation afin de relâcher la tension.

- Je continue de marteler le bloc jusqu'à entendre un son différent, le fait de marteler le Mokume à froid va écrouir la matière, c'est à dire qu'à l'instar de l'acier trempé, le bloc va devenir extrêmement dur et cassant (on ne veut pas ça).

- Lorsque le son du marteau devient plus clair, je remet le bloc au feu et je répète les opération jusqu'à ce que l'épaisseur de celui-ci permette de le passer au laminoir.

Pour le laminage on bascule complètement en technique de bijouterie :

- Le bloc est chauffé à une température légèrement inférieure et plongé directement dans l'eau, ceci en vue de le ramollir.

- Passage multiple au laminoir afin de travailler le motif, jusqu'à ce que le bloc soit écrouit.

- Remise à la chauffe et ainsi de suite jusqu'à obtention de l'épaisseur voulue.

Je m'emballe un peu, je ne pense pas avoir répondu à la question ...

Je ne sais pas si l'indice rockwell peut s'appliquer à un métal non ferreux, cependant, le bloc de Mokume-Gane, si on gère convenablement le recuit et l'écrouissage reste malléable tout le temps du travail. Ensuite lorsque la pièce se termine il faut s'arranger pour que le métal s'écrouisse lors des dernière manipulation... On ne voudrais pas d'une bague qui s'écrase à la première poignée de main Wink Wink Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Wolf-m12Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Empty Re: Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.

Message  Invité Mar 10 Mar 2020 - 11:24

Avoir répondu à la question ?
Oui en parti, merci m'sieur  Wink  ...



Par contre j'ai eu le grand tort d'avoir omis de préciser que j'ai forgé un peu dans une autre vie avec tous les essais de recuits et de trempes sans fin dans différents fluides  Laughing Laughing

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Empty Re: Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.

Message  Monsieur De Mesmaeker Mar 10 Mar 2020 - 12:13

Atomix Rewind a écrit:
Je ne sais pas si l'indice rockwell peut s'appliquer à un métal non ferreux, 

De mémoire (j'ai la flemme de vérifier), l'indice Rockwell s'applique à tous les matériaux, le grade 1 étant le talc, mais je confonds peut être avec l'échelle de Mhoh.
Toujours aussi intéressant, ce fil  cheers

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Empty Re: Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.

Message  Invité Mar 10 Mar 2020 - 13:01

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Atomix Rewind a écrit:
Je ne sais pas si l'indice rockwell peut s'appliquer à un métal non ferreux, 

De mémoire (j'ai la flemme de vérifier), l'indice Rockwell s'applique à tous les matériaux, le grade 1 étant le talc, mais je confonds peut être avec l'échelle de Mhoh.
Toujours aussi intéressant, ce fil  cheers

Fallait laisser notre ami chercher un peu Laughing Laughing (ouais, la taquinerie)

Rockwell s'applique pour (presque) tout  : casque de moto, plastoc, métal, béton, etc .....
L'échelle de Mohs, c'est pour les minéraux qu'on teste en les rayant l'un sur l'autre (dont le talc d'ailleurs  Wink )....

Ce sont des chouettes essais .....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Empty Re: Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.

Message  Atomix Rewind Mar 10 Mar 2020 - 13:16

Lecram Effuahc Zella a écrit:Avoir répondu à la question ?
Oui en parti, merci m'sieur  Wink  ...



Par contre j'ai eu le grand tort d'avoir omis de préciser que j'ai forgé un peu dans une autre vie avec tous les essais de recuits et de trempes sans fin dans différents fluides   Laughing Laughing


Non ce n'est pas un tort de ne pas l'avoir précisé, comme ça nos autres lecteurs apprennent des choses Wink à l'instar de l'ami De Mesmaeker.

Ha oui, la trempe et les recuits c'est tout une histoire, notre apprenti forgeron galère un Max avec ça... Finalement il trempe ses lames à l'huile de tournesol, après avoir explosé un couteau dans l'eau Wink ...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Wolf-m12Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Empty Re: Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.

Message  papaalino Mar 10 Mar 2020 - 19:16

et bien quel boulot; aussi bien pour l'objet que pour l'écriture. Merci pour le partage et bravo à ta moitié pour ses réalisations
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6366
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.  Empty Re: Un atelier Ovni à tendance Nippone le Mokume Gane d'A.R.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum