A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Ma petite collection
par Fantasio59 Aujourd'hui à 18:54

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 18:51

» Stefan Meier no.3
par papaalino Aujourd'hui à 17:32

» C&D Speakeasy
par papaalino Aujourd'hui à 17:29

» 1792 flake de SG
par papaalino Aujourd'hui à 17:24

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par Vauen Largo Aujourd'hui à 16:58

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 125 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 122 Invités

Fantasio59, Norfing, Pierrot Gourmand

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440805 messages dans 16333 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science"

+3
papaalino
Daymonts
Jurassik
7 participants

Aller en bas

Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science" Empty Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science"

Message  Jurassik Ven 21 Fév 2020 - 20:27

Tout est dans le titre... Mais je conviens qu'il vous faille un peu plus d'explications... C'est l'objet de ce tuto.


1) CONTEXTE
 
J'en étais resté au "dépréculottage" du fourneau de deux pipes neuves :
https://www.alanoblebouffarde.com/t11718-depreculottage-du-fourneau?highlight=d%C3%A9pr%C3%A9culottage
 
Le fourneau était prêt à être culotté de façon traditionnelle sans autre forme de procès... Ou bien, était prêt à recevoir sa préculotte.
 
Perso, pour des raisons esthétiques (intérieur du fourneau déjà noirci), pratiques (gagner du temps au culottage) et prudentielles (éviter de cramer direct la bruyère) j'ai choisi de refaire une préculotte... Mais à ma manière.
 
 
 
2) CHOIX DU TYPE DE PRECULOTTE : ELIMINATION DUNE PRECULOTTE HARD
 
J'ai éliminé 2 solutions qui me semblaient plutôt hard :
 
. la préculotte au silicate (verre liquide) car il produit, "à ce qu'il se dit", un goût infâme au culottage ; à mon sens, à adopter dans les cas désepérés
 
. la préculotte au goudron de Norvège ; en très fine couche recouverte de charbon actif pulvérulent, elle me semblait une solution particulièrement judicieuse, surtout pour un fourneau destiné au latakié ; cependant, elle est très probablement par trop violemment cancérogène lors des premiers fumages... Qui est volontaire ?  siffle  
 
 
 
3) CHOIX D'UNE PRECULOTTE SOFT "POUR LA SCIENCE"
 
J'aurais pu aussi, de façon plus prudente, enduire l'intérieur du fourneau d'un mélange de charbon actif avec du yaourt... Ou encore une fine couche de miel ou de sirop d'érable recouverte par du charbon actif pulvérulent... Solutions trop classiques, trop controversées et pas assez innovantes.
 
Finalement, "pour la Science" mon choix s'est porté sur une préculotte au graphite.
 
En effet, il a existé par le passé des pipes dont l'intérieur du fourneau a été revêtu d'une doublure (liner) en graphite; notamment avec la Space Pipe  :
https://rebornpipes.com/tag/pyrolitic-graphite-pipes/

Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science" Graphi10

Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science" Graphi11
 
L'avantage du graphite est que c'est un allotrope du carbone qui résiste à la cuisson...Jusqu'à 3652 °C... Donc y'a de quoi voir venir.
 
Mon ambition sera plus limitée puisque la préculotte ne fera que quelques centièmes de millimètres... Ou au mieux, quelques dixièmes de millimètres... Juste pour éviter de cramer en direct la bruyère... Pas pour éviter le choc thermique si on tire sur le tuyau comme un âne.
 
Il est aussi possible que cette préculotte en graphite empêche ou retarde la formation de la culotte... Le graphite étant aussi un lubrifiant... A tester (cf infra au 7).
 
 
 
4) QUOI UTILISER : TYPE DE GRAPHITE, MEDIUM ET CONCENTRATION EN GRAPHITE PUR ?
 
S'il existe plusieurs types de graphite, disons que je me bornerai à me procurer celui qui est le plus commercialement disponible... On ne va pas faire la fine bouche  siffle
 
Pour faire au plus simple, le graphite sera appliqué dans le fourneau au moyen d'un crayon à papier... De préférence un crayon très chargé en graphite... Donc tendre et gras... Donc dans la gamme des B.
 
Chez Cultura il y a une offre de crayon à papier se limitant jusqu'à 6B.  Donc va pour du 6B. Mais sera-t-il suffisamment chargé en graphite ? 


ATTENTION : il y a aussi des crayons noirs qui ne sont pas au graphite !!!
 
Après quelques recherches, j'ai pu trouver un tableau indiquant le % de graphite en fonction du grade de la mine sur le site suivant :
https://experiencewave.wordpress.com/tag/percentage-of-integrated-materials-of-pencils/

Donc le 6B conviendra bien : 85% de graphite avec un peu d'argile (10%) et peu de cire (5%)... Même si l'argile et/ou la cire employés risque de rendre les premiers temps du culottage peu agréables... Qu'en sera-t-il en pratique ? 
 
Mais cobaye "pour la Science" je suis  pig
 
 

5) PROTECTION DE LA TETE DE PIPE
 
Il conviendra de protéger l'esthétique de la bruyère des coups de crayons erratiques (le crayon est assez tendre et donc ne grave pas, mais il colore bien en noir) :
 
. le rebord du fourneau
 
. l'entrée de la tige, puisque à l'occasion, tout l'intérieur de la mortaise sera aussi crayonnée, facilitant ainsi les nettoyages ultérieurs (filtre 9 mm) du fond de la mortaise et le vissage / dévissage du tuyau.
 
Seul le conduit de la tige ne sera pas graphité... D'abord, parce qu'il serait compliqué d'y introduire la mine du crayon de façon utile.. Ensuite, pour laisser la bruyère restituer un peu de son boisé (ma non troppo) à la fumée.
 
Du ruban adhésif masquant de peintre assez façonnable fera l'affaire... Suivre les photos... Elles sont suffisamment explicites :

Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science" Dsc02016

Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science" Dsc02017
 
Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science" Dsc02018
 



6) APPLICATION DU GRAPHITE A L'INTERIEUR DU FOURNEAU
 
D'abord, il conviendra de bien dégager la mine du crayon avec un couteau bien affûté de type Opinel (ma préférence) ou un cutter. Puis d'arrondir la pointe de la mine sur du papier.
 
Ensuite, on crayonne alternativement, en zigzag en croisant et en spirales en chevauchant par étapes:
 
. A, le bord interne de l'entrée du fourneau
 
. B, le fond du bol du fourneau
 
. C, les murs internes du fourneau pour faire la jonction.
 
Ne pas hésiter à reprendre plusieurs fois généreusement ce processus de crayonnage.
 
Photos :
Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science" Dsc02019

 Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science" Dsc02020

Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science" Dsc02021


6) FINITION DE LA PRECULOTTE
 
Le lissage du graphite se fait avec un petit bout de papier, ou avec un doigt de gant synthétique passé dans le fourneau... Tout simplement.
 
Souffler dans le fourneau pour enlever la poussière de graphite qui n'a pu s'y accrocher.
 
Sur cette photo, on voit bien l'éclat submétallique de la préculotte en graphite :

Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science" Dsc02022
 
 
 
7) CULOTTAGE
 
J'ai commencé le culottage en bourrant la pipe par tiers de façon traditionnelle.
 
Le premier fumage s'est avéré peu agréable... Avec une amertume plutôt "minérale" : rien à voir avec l'âcreté intrinsèque de certaines bruyères et/ou de certains tabacs. Comme prévu, il restait probablement à cramer les autres constituants de la mine de crayon : argile (?) et/ou plutôt la cire minérale.
 
Au deuxième fumage par tiers, cette amertume a quasiment disparue. Au troisième fumage par tiers, je peux apprécier une fumée sans goût parasite. Pour les fumages suivants, quelle qu'ait été la quantité de tabac dans la pipe, il n'y a pas eu non plus de goût parasite.
 
De plus, la culotte a l'air de bien s'accrocher sur cette préculotte... Qui vivra verra.
 
 
 
 
En conclusion provisoire, je considère que cette préculotte en graphite me convient bien  htr


.


Dernière édition par Jurassik le Dim 18 Oct 2020 - 22:20, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science" Empty Re: Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science"

Message  Invité Ven 21 Fév 2020 - 22:43

Bravo pour cette abnégation cheers



Le graphite des mines de crayon permet aussi, appliqué sur le tenon, d'éviter les blocages des tuyaux dans la mortaise de la tige; sert de repérage visuel pour égaliser progressivement les surfaces sur un marbre ....
( et débloque également les serrures de 406 sensées être irréparables )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science" Empty Re: Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science"

Message  Daymonts Sam 22 Fév 2020 - 10:56

Lecram Effuahc Zella a écrit:Le graphite des mines de crayon permet aussi, appliqué sur le tenon, d'éviter les blocages des tuyaux dans la mortaise de la tige; 
Je connais plutôt cet usage, mais sur la paroi pourquoi pas ,c'est facile et vite fait.
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1798
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science" Empty Re: Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science"

Message  Jurassik Sam 22 Fév 2020 - 16:50

Lecram Effuahc Zella a écrit:Bravo pour cette abnégation cheers



Le graphite des mines de crayon permet aussi, appliqué sur le tenon, d'éviter les blocages des tuyaux dans la mortaise de la tige; sert de repérage visuel pour égaliser progressivement les surfaces sur un marbre ....
( et débloque également les serrures de 406 sensées être irréparables )

Oui, mais mon abnégation a des limites pour tester le préculottage au goudron de Norvège saupoudré de charbon lol!

Au fait, toujours pas un cobaye volontaire ?  pig siffle





Et puis, même si je n'avais pas mis de photos, j'avais aussi écrit ça :

__________________________________________________________________________________

5) PROTECTION DE LA TETE DE PIPE
 
Il conviendra de protéger l'esthétique de la bruyère des coups de crayons erratiques (le crayon est assez tendre et donc ne grave pas, mais il colore bien en noir) :
 
. le rebord du fourneau
 
. l'entrée de la tige, puisque à l'occasion, tout l'intérieur de la mortaise sera aussi crayonnée, facilitant ainsi les nettoyages ultérieurs (filtre 9 mm) du fond de la mortaise et le vissage / dévissage du tuyau.
 
Seul le conduit de la tige ne sera pas graphité... D'abord, parce qu'il serait compliqué d'y introduire la mine du crayon de façon utile.. Ensuite, pour laisser la bruyère restituer un peu de son boisé (ma non troppo) à la fumée.

____________________________________________________________________________________________



Bon, je sais... C'est difficile de faire une lecture soutenue et attentive de mon tuto-fleuve qui a de quoi saouler lol! lol! lol!




.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science" Empty Re: Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science"

Message  Invité Sam 22 Fév 2020 - 21:38

En parlant de préculottage

Il m'est arrivé d'en faire à base de charbon actif en gélule. L'intérieur contient du charbon liquide très simple à appliquer dans les fourneaux neufs. Goût neutre, protège les parois lors des 1ers fumages, est remplacé par le culot de carbone ensuite. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science" Empty Re: Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science"

Message  papaalino Lun 24 Fév 2020 - 9:21

Daymonts a écrit:
Lecram Effuahc Zella a écrit:Le graphite des mines de crayon permet aussi, appliqué sur le tenon, d'éviter les blocages des tuyaux dans la mortaise de la tige; 
Je connais plutôt cet usage, mais sur la paroi pourquoi pas ,c'est facile et vite fait.

idem, bien mieux que l'huile.

Merci pour tout Jurassik. Un gros boulot que tu as fais là
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6371
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science" Empty Re: Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science"

Message  natalefr Dim 1 Mar 2020 - 12:10

Et la santé ?  Shocked
Il faudrait faire analyser la fumée d'une pipe sans culottage et une avec le culottage graphite car j'ai le suspect que la graphite des crayons n'est pas pure et bonne pour la santé 
La chaleur de la braise pourrait entamer des processus dangereux pour la santé....ou pas ?

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4551
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science" Empty Re: Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science"

Message  Daymonts Dim 1 Mar 2020 - 12:24

Bof y a vraiment peu de chance , déjà c'est un minéral naturel, du carbone , vraiment très peu toxique à moins
d'en inspirer à fortes doses en usage professionnel ,sinon on en ingère et il y en a dans l'encre noire du tatouage par exemple.
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1798
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science" Empty Re: Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science"

Message  Jurassik Dim 1 Mar 2020 - 22:55

natalefr a écrit:Et la santé ?  Shocked
Il faudrait faire analyser la fumée d'une pipe sans culottage et une avec le culottage graphite car j'ai le suspect que la graphite des crayons n'est pas pure et bonne pour la santé 
La chaleur de la braise pourrait entamer des processus dangereux pour la santé....ou pas ?

En fait, quelque soit la dureté des mines de crayon à papier au graphite, celles-ci contiennent toujours 5% de cire (probablement minérale) et une proportion variable d'argile... Dans le cas d'une mine 6B (très grasse et donc très graphitée) il y a 85% de graphite et donc seulement 10% d'argile... Ces 2 derniers composants sont inertes aux températures considérées... Et leur toxicité reste à démontrer.

Donc le seul produit qui pourrait à la rigueur poser problème est la quantité symbolique de cire au brûlage... Probablement même moins toxique que le tabac.

Maintenant quant à préculotter au goudron de Norvège... Là y'a pas photo siffle  





Daymonts a écrit:Bof y a vraiment peu de chance , déjà c'est un minéral naturel, du carbone , vraiment très peu toxique à moins
d'en inspirer à fortes doses en usage professionnel ,sinon on en ingère et il y en a dans l'encre noire du tatouage par exemple.
Donc, je plussoie  Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science" 1017532469



.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science" Empty Re: Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science"

Message  Brughiero Jeu 11 Jan 2024 - 10:17

Salut à tous,

je relance ce fil parce qu'il m'a semble le plus approprié pour parler de ce qui suit:

Réparation de brûlures et fissures (suite à brûlures) grâce au "verre liquide" - aka Silicate de soude.

Voici une vidéo instructive - voir les autres de la série pour plus d'infos.



Qu'en pensez-vous ?
Je précise qu'il ne s'agit pas d'en tartiner tout l'intérieur de foyer - comme la personne précise bien dans les vidéos - mais juste de colmater et protéger les zones carbonisées et fissurées.

Si vous validez, où se procurer ledit Silicate de soude ? Magasin de loisir créatifs pour poterie ?

D'autres méthodes pour colmater et protéger des zones abîmées par une surchauffe, ou des trous dans le culot ?

Merci pour vos précieux avis.
Brughiero
Brughiero
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 52
Date d'inscription : 01/06/2018
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science" Empty Re: Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science"

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 11 Jan 2024 - 10:40

Brughiero a écrit:Si vous validez, où se procurer ledit Silicate de soude ? Magasin de loisir créatifs pour poterie ?

Ca se trouve facilement dans les magasins de bricolage.

J'en ai utilisé pour réparer provisoirement le conduit d'eau d'un bloc moteur sur une voiture de collection...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science" Empty Re: Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science"

Message  natalefr Jeu 11 Jan 2024 - 11:16

Brughiero a écrit:Salut à tous,

je relance ce fil parce qu'il m'a semble le plus approprié pour parler de ce qui suit:

Réparation de brûlures et fissures (suite à brûlures) grâce au "verre liquide" - aka Silicate de soude.

Voici une vidéo instructive - voir les autres de la série pour plus d'infos.



Qu'en pensez-vous ?
Je précise qu'il ne s'agit pas d'en tartiner tout l'intérieur de foyer - comme la personne précise bien dans les vidéos - mais juste de colmater et protéger les zones carbonisées et fissurées.

Si vous validez, où se procurer ledit Silicate de soude ? Magasin de loisir créatifs pour poterie ?

D'autres méthodes pour colmater et protéger des zones abîmées par une surchauffe, ou des trous dans le culot ?

Merci pour vos précieux avis.
Je connais cette chaine, est une mine d'infos, le gars est un réparateur hors pair Shocked, la difficulté de la réparation consiste dans l'exacte préparation de la pâte et du frottement dans le foyer pour obtenir la bonne réparation

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4551
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science" Empty Re: Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science"

Message  Sylkis Jeu 11 Jan 2024 - 18:51

Il n'y a pas de danger a inhaler du silicate de soude normalement ?
Sylkis
Sylkis
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 27/11/2018
Age : 38
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science" Empty Re: Tuto : préculottage du fourneau au graphite "pour la Science"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum