A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par stéphane Aujourd'hui à 8:57

» Trombinoscope des villageois
par la chose Aujourd'hui à 7:15

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:44

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

» Les petites dernières
par Vauen Largo Mar 16 Avr 2024 - 21:32

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 94 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 93 Invités

Jules Maigret

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2049 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nelshamm

Nos membres ont posté un total de 441943 messages dans 16388 sujets
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Inquiet pour notre avenir...

+8
Le Sundgauvien
Ric le Gaumais
loulou
Mr Watson
Blue Eyes
Norfing
Pierrot Gourmand
LongMarcheur
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Inquiet pour notre avenir... Empty Inquiet pour notre avenir...

Message  LongMarcheur Lun 20 Jan 2020 - 9:52

Je pose ça ici ,si ça intéresse certains et si nous voulons en discuter.

La fonte des terres arctiques <- Ceci est un lien Laughing Laughing Laughing



____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Inquiet pour notre avenir... Empty Re: Inquiet pour notre avenir...

Message  Pierrot Gourmand Lun 20 Jan 2020 - 10:47

Je passe, tout ça me désolé, j'en ai conscience, pas besoin de m'en torturer l'esprit davantage. 

Je dirais juste que quand je vois ça je trouve ma retraite bien secondaire comme sujet...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Inquiet pour notre avenir... Empty Re: Inquiet pour notre avenir...

Message  LongMarcheur Lun 20 Jan 2020 - 10:56

Pierrot Gourmand a écrit:Je passe, tout ça me désolé, j'en ai conscience, pas besoin de m'en torturer l'esprit davantage. 

Je dirais juste que quand je vois ça je trouve ma retraite bien secondaire comme sujet...

Oui certains sujets qui prennent une place très importante me paraissent également secondaire au regard de certains autres. Mais que veux-tu, nous nous réveillerons une fois qu'il sera trop tard. Comme souvent.

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Inquiet pour notre avenir... Empty Re: Inquiet pour notre avenir...

Message  Pierrot Gourmand Lun 20 Jan 2020 - 11:42

Old Boy Jack a écrit:
Pierrot Gourmand a écrit:Je passe, tout ça me désolé, j'en ai conscience, pas besoin de m'en torturer l'esprit davantage. 

Je dirais juste que quand je vois ça je trouve ma retraite bien secondaire comme sujet...

Oui certains sujets qui prennent une place très importante me paraissent également secondaire au regard de certains autres. Mais que veux-tu, nous nous réveillerons une fois qu'il sera trop tard. Comme souvent.

Inquiet pour notre avenir... 1188017172

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Inquiet pour notre avenir... Empty Re: Inquiet pour notre avenir...

Message  Norfing Lun 20 Jan 2020 - 21:29

Je suis d'accord pour dire qu'il existe un changement climatique (ce qui d'ailleurs n'a jamais cessé d'exister),mais dire que c'est l homme qui la créé , je pense que c'est méconnaître et sous estimée la puissance de la nature. Avant nous il y avais des dinosaures,ils ont disparus et l'homme n'y est pour rien. Les changements climatiques n'ont rien de modernes. Les données sur  lesquels se reposent ces conclusions date, au plus ancien, de 1972, soit 48 ans. Ce qui est peu. Les romains disait déjà qu'il n'y avais plus de saisons et que le temps se déréglée. Donc rien de nouveau sous le soleil. Donc pour moi les changements climatiques sont tout a fait naturel et incontrôlable par l'homme. Je conclus en me que disant si l'homme se croit supérieur a la nature en pensant la dominer au point de la changer,il n'a toujours rien comprit à la nature. C'est la nature qui nous as créé,c'est le nature qui décidera de notre sort et pas l'inverse.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Inquiet pour notre avenir... Braves10
Norfing
Norfing
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 182
Date d'inscription : 25/12/2019
Age : 28
Localisation : Assignan (Ouest de l'Hérault)

Revenir en haut Aller en bas

Inquiet pour notre avenir... Empty Re: Inquiet pour notre avenir...

Message  Invité Lun 20 Jan 2020 - 21:36

Norfing a écrit: C'est la nature qui nous as créé,c'est le nature qui décidera de notre sort et pas l'inverse.
Vaste sujet que celui-ci. Dans les années 60, Dutronc chantait "700 millions de petits chinois" et la population de la planète était d'environ 2 milliards... Il me semble aussi qu'avec les progrès du siècle dernier, l'homme essaie de plus en plus de décider du sort de la nature pour un soit disant confort de vies; Qui gagnera????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inquiet pour notre avenir... Empty Re: Inquiet pour notre avenir...

Message  Blue Eyes Lun 20 Jan 2020 - 21:57

Les activités humaines n'ont fait qu'accélérer un processus naturelle. LE problème c'est que nous n'avons probablement plus les capacités d'adaptation pour ce type de changement. Mais surtout, la nature ne peut pas s'adapter à des changements trop rapides. LA nature à besoin de temps. Je suis plutôt dans le groupe des pessimistes et je pense que nous sommes morts. Il est déjà trop tard pour inverser la situation. La nature va de fait rechercher l'équilibre que nous avons rompu. Cependant, la vie prendra un autre chemin donc tout va bien pour la planète. La vie va poursuivre, sans nous, mais elle va continuer.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Blue Eyes Inquiet pour notre avenir... 1017532469 Inquiet pour notre avenir... 1064092599
Blue Eyes
Blue Eyes
Tête connue
Tête connue

Messages : 1039
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 50
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Inquiet pour notre avenir... Empty Re: Inquiet pour notre avenir...

Message  Norfing Lun 20 Jan 2020 - 22:08

Blue Eyes a écrit:Les activités humaines n'ont fait qu'accélérer un processus naturelle. LE problème c'est que nous n'avons probablement plus les capacités d'adaptation pour ce type de changement. Mais surtout, la nature ne peut pas s'adapter à des changements trop rapides. LA nature à besoin de temps. Je suis plutôt dans le groupe des pessimistes et je pense que nous sommes morts. Il est déjà trop tard pour inverser la situation. La nature va de fait rechercher l'équilibre que nous avons rompu. Cependant, la vie prendra un autre chemin donc tout va bien pour la planète. La vie va poursuivre, sans nous, mais elle va continuer.

C'est ce que je pense également.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Inquiet pour notre avenir... Braves10
Norfing
Norfing
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 182
Date d'inscription : 25/12/2019
Age : 28
Localisation : Assignan (Ouest de l'Hérault)

Revenir en haut Aller en bas

Inquiet pour notre avenir... Empty Re: Inquiet pour notre avenir...

Message  LongMarcheur Lun 20 Jan 2020 - 22:11

Oui les changements climatiques existent de tous temps. Alternance des glaciations... Mais l’Homme a accéléré les choses dans le mauvais sens pour nous. Je pense aussi qu’il est bien tard pour réagir et que la planète s’adaptera. Nous pas certain...

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Inquiet pour notre avenir... Empty Re: Inquiet pour notre avenir...

Message  Mr Watson Lun 20 Jan 2020 - 22:32

Pierrot Gourmand a écrit:Je dirais juste que quand je vois ça je trouve ma retraite bien secondaire comme sujet...

Et vu comment c'est parti, je risque de ne pas en avoir, moi, de retraite.

Bon, pour tout vous dire j'avais écrit un super texte de d'une trentaine de ligne, mais je l'ai malheureusement effacé par erreur... Laughing looser

Pour résumer ce que je voulais dire, c'est que je suis de nature optimiste, bien que je peux céder au pessimisme quand je vois tout les problèmes qui nous entourent: le réchauffement climatique, les problèmes géo-politiques #bordelenamériquedusud #bordelaumoyen-orientcommetoujours, les soucis de nos systèmes gouvernementaux et économiques, les dérives de ces derniers, abandonnant leurs populations dans la pauvreté, la misère ou simplement dans de mauvaises conditions sociales, économiques.

Je fais là une courte synthèse du bordel qui nous entoure (il ne faut certes pas voir la vie en noir). Je me permets maintenant de reprendre tes mots OBJ, et de critiquer, constructivement et amicalement bien sûr tes propos pierrot, tu dis: "Mais que veux-tu, nous nous réveillerons une fois qu'il sera trop tard. Comme souvent." Ce qui est tout à fait juste et pierrot, c'est là que tes propos interviennent, et surtout n'y vois pas là une critique agressive ou pleine de reproche hein, Wink , si l'on se dit, les personnes en général, qu'il vaut mieux ne pas se torturer d'avantage avec ça, cela revient à de l'oubli et donc une certaine forme de défaitisme, ce qui est une mauvaise chose (ce que je ne dis pas que c'est ce que tu voulais dire Pierre, je respecte ton avis). C'est plutôt en restant optimiste et motivé pour changer le système, que ce soit pas nos gouvernements qui se bougerait un peu plus ou simplement par notre voie, la voie du peuple et de la rue.
Après, cela reste mon avis et je peux malheureusement pas plus le développer car il se fait tard.

Bon voilà quoi, j'ai fait une rapide synthèse de ce que je disais dans mon précédent message que j'ai... malheureusement effacé... J'ai aussi un peu divagué du sujet initiale Old Boy, navré, mais c'est un sujet, certes déprimant, mais passionnant. J'ai d'ailleurs commencé à écrire une nouvelle/roman la-dessus, sur un monde post-apocalyptique de futur à court/moyen terme, mais bon...

Pour finir, sur une touche un peu plus amusante, je vous quitte avec cette photo d'un compte que je suis sur instagram:

Inquiet pour notre avenir... Img_7012

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Inquiet pour notre avenir... Empty Re: Inquiet pour notre avenir...

Message  Invité Lun 20 Jan 2020 - 23:48

J'aurais tendance à rejoindre certains avis : à l'échelle des temps géologiques et du concept de Gaïa, nous - l'humanité et nos civilisations - ne sommes rien.
Le début de nos traces "artistiques" remontent à 40000 ans (bon ok, 2 millions d'années pour les "1ers outils" ..) et l'art de se massacrer mutuellement peut se targuer d'une antériorité quasi équivalente. Mais on ne laissera rien ...
Si des archéologues du futur fouillent les restes enfouis de Paris, ils seront persuadés qu'au 3 ème millénaire (enfin à notre époque) nous communiquions par des signes hiéroglyphiques gravés sur de vastes colonnes.
Bref, nous agitons-nous pour rien ? Sommes nous en tant que (sur)consommateurs les mieux placés pour jouer les vierges effarouchées ? Le toujours "+" n'est-il pas justement le propre de l'homme ? (ramassage des copies dans 2 heures)

Le seul inconvénient dans cette dégradation des conditions de vie - que nous en soyons ou non un catalyseur comme pour le trou dans la couche d'ozone désormais en partie résorbé - c'est surtout qu'il concerne l'ensemble du monde vivant, bien souvent innocent ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inquiet pour notre avenir... Empty Re: Inquiet pour notre avenir...

Message  loulou Mar 21 Jan 2020 - 14:32

Old Boy Jack a écrit:Oui les changements climatiques existent de tous temps. Alternance des glaciations... Mais l’Homme a accéléré les choses dans le mauvais sens pour nous. Je pense aussi qu’il est bien tard pour réagir et que la planète s’adaptera. Nous pas certain...


Mais si vous vous adapterez les jeunes générations ,moi pas  je suis trop âgé .

Le réchauffement climatique est un prétexte bien trop facile pour nous abrutir de taxes et nous infliger une 

écologie punitive . Peut être que l'homme est en partie responsable de ces changements, quoique je n'en suis 

pas si sûr ,mais sommes nous capables de subir la décroissance qui jetterait des millions d'individus dans la


misère voire pire ?. Et quand je vois que  des "biens pensants" déroulent le tapis rouge à une gamine de 16 ans

alors je me dis le Monde est fou . Mais malheureusement la vie est ainsi faite que dans l'histoire récente 

nous avons toujours connu un élément régulateur qui a gommé les excès (guerres ,épidémies ,catastrophes 

naturelles etc  etc   vieux

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est
parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de
gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons !
loulou
loulou
Villageois
Villageois

Messages : 800
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 74
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Inquiet pour notre avenir... Empty Re: Inquiet pour notre avenir...

Message  Pierrot Gourmand Mer 22 Jan 2020 - 18:35

Ah Luca, pour rebondir suite à ton MP, je ne me sens pas défaitiste, sinon je m'en foutrais finalement du sujet et je vivrais comme si de rien était. Or je garde une forme d'espoir, essaie de changer les mentalités vis à vis de la nature auprès de mon entourage (familial comme professionnel), donne des clefs (j'essaie du moins) à mes filles sur comment être vis à vis de la nature etc, mais je voulais dire (et je l'ai expliqué à JR la dernière fois qu'on a mangé ensemble) que j'évite de me tenir trop assidûment au courant de tout ça, le matraquage de tristesse par les médias de tout poils me mine le moral (parce que bon, ça brûle, y'a la guerre, y'a des femmes maltraités, patin couffin...), et je me coupe de tout ça (JR m'avait avoue qu'il me trouvait déconnecté de l'actualité et pour cause) pour vivre quand même heureux à mon échelle.

Savoir en permanence qu'il y a des petits soucis partout dans le monde, j'ai pas besoin du détail pour le savoir, c'est comme ça depuis la nuit des temps à travers le monde, donc avoir conscience de la généralité commune ça me va, et traiter mes problèmes perso sans m'embêter des problèmes perso des autres, ça me va aussi.

Édit : par problème perso j'entends enfant disparu, ou maltraité, pauvreté, etc, car je sais que ça peut m'arriver comme tout un chacun (c'est comme ça qu'on dit ?), et non de se dire une forêt brûle en Australie, c'est le problème des australiens, ça non, ça ça touche tout le monde.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Inquiet pour notre avenir... Empty Re: Inquiet pour notre avenir...

Message  Ric le Gaumais Jeu 23 Jan 2020 - 16:32

Notre jolie planète et son soleil  ont un age supposé de 4,5 milliards d'années
et un reste de vie supposé de 4,5 milliards d'années.

Il m'est bien difficile d'imaginé que nous soyons la première grande civilisation
sur une cette période de 4,5 milliards d'années. "Ha ha, me répondent souvent
ceux qui ne sont pas de cet avis mais où sont donc les traces de ces civilisations
précédentes ?"

Il y a quelques jours je promenais mon petit chien du côté d'une ancienne gare
de chemin de fer dont les voies ont été déferrées il y a 30 ans, une partie des
anciens quais a disparu dans la nature qui reprend ses droits... Je suis allé
explorer le coin, entres les ronces et les bouleaux, les murs de ces quais se sont effondrés
et par endroit, malgré les blocs de pierre qui trainent couverts de mousse verte et
d'herbes folles, il devient très difficile de deviner le tracé de ces murs à l'abandon
depuis à peine 30 ans. Qu'en restera t-il dans 50 ans ?

Alors que penser de traces de civilisations vieilles de vingt mille ans, quarante mille
ans, cent mille ans voir beaucoup plus.
Sans compter qu'il y a des découvertes troublantes dont on parles bien peu comme
par exemple l'incroyable site archéologique de Gobekli Tepe en Turquie, qu'on suppose
avoir été un temple, qui est estimé à 12.000 ans avant notre ère et qui révolutionne
totalement les théorie sur la préhistoire !

J'écrivais plus haut : notre jolie planète et son soleil  ont un age supposé de 4,5 milliards
d'années et un reste de vie supposé de 4,5 milliards d'années.
C'est un être vivant qui a sa propre échelle du temps qui est bien sûr fort différente de
celle des humains et à cette échelle se passent des événements climatiques et géologiques
que les hommes ne peuvent contrôler, qu'ils ne peuvent que subir !

Voici un exemple (assez sympa) qui touche les fumeurs de pipes et surtout les amateurs
du tabac de la Semois, dont je suis !
Il y a plus de dix mille ans la Semois était bien plus courte et se jetait dans la Chier là où
s'élève aujourd'hui la ville de Carignan. Un mouvement géologique important fit sortir de terre
il y a 10.000 ans des collines qui bloquèrent le lit de la Semois l'obligeant à se tailler un autre
chemin à travers l'Ardenne pour aller se jeter dans la Meuse à Monthermé. Un chemin qui vu
les boucles et les méandres que la rivière à du prendre s'est vu rallongé de plus de 120 km.
Sans ce bouleversement de terrain point de coteaux à tabac !

Pour terminer ce post fort long (pardonnez-moi), je dirai qu'il est sûr que l'homme a certaines
responsabilités dans la situation actuelle mais je pense que dans les grandes lignes le réchauffement
climatique qui arrive est un des cycles de la Terre et que les humains devront s'accrocher pour avoir
des chances que leurs descendants puissent recréer une civilisation.

Comment se fait-il que toutes les civilisations et peuples dont on connait les textes et les récits
d'un bout à l'autre de la planète aient en commun le souvenir d'un déluge ?

Inquiet pour notre avenir... Bienco41

PS : pardon pour les fôtes d'autogirafe qui m'auraient échappés, ces p'tites bééétes son bien
nerveuses et j'ai toujours eu du mal à toutes les rattraper !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Inquiet pour notre avenir... Ronsar11
Ric le Gaumais
Ric le Gaumais
Tête connue
Tête connue

Messages : 1249
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 72
Localisation : La Gaume (Lorraine belge)

Revenir en haut Aller en bas

Inquiet pour notre avenir... Empty Re: Inquiet pour notre avenir...

Message  loulou Jeu 23 Jan 2020 - 16:42

Ric le Gaumais a écrit:

!


Pour terminer ce post fort long (pardonnez-moi), je dirai qu'il est sûr que l'homme a certaines
responsabilités dans la situation actuelle mais je pense que dans les grandes lignes le réchauffement
climatique qui arrive est un des cycles de la Terre et que les humains devront s'accrocher pour avoir
des chances que leurs descendants puissent recréer une civilisation.

Comment se fait-il que toutes les civilisations et peuples dont on connait les textes et les récits
d'un bout à l'autre de la planète aient en commun le souvenir d'un déluge ?

Inquiet pour notre avenir... Bienco41
  
Très belle analyse Ric  Inquiet pour notre avenir... 4161359617

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est
parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de
gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons !
loulou
loulou
Villageois
Villageois

Messages : 800
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 74
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Inquiet pour notre avenir... Empty Re: Inquiet pour notre avenir...

Message  Le Sundgauvien Jeu 23 Jan 2020 - 16:49

loulou a écrit:
Old Boy Jack a écrit:Oui les changements climatiques existent de tous temps. Alternance des glaciations... Mais l’Homme a accéléré les choses dans le mauvais sens pour nous. Je pense aussi qu’il est bien tard pour réagir et que la planète s’adaptera. Nous pas certain...


Mais si vous vous adapterez les jeunes générations ,moi pas  je suis trop âgé .

Le réchauffement climatique est un prétexte bien trop facile pour nous abrutir de taxes et nous infliger une 

écologie punitive . Peut être que l'homme est en partie responsable de ces changements, quoique je n'en suis 

pas si sûr ,mais sommes nous capables de subir la décroissance qui jetterait des millions d'individus dans la


misère voire pire ?. Et quand je vois que  des "biens pensants" déroulent le tapis rouge à une gamine de 16 ans

alors je me dis le Monde est fou . Mais malheureusement la vie est ainsi faite que dans l'histoire récente 

nous avons toujours connu un élément régulateur qui a gommé les excès (guerres ,épidémies ,catastrophes 

naturelles etc  etc   vieux

Je suis plutôt d'accord avec toi Loulou! D'autant plus que ces taxes punitives nous sont infligées en même temps que notre cher président entérine le CETA, qui avec ses énormes cargos pollue bien plus que tout le parc automobile français (tout ça pour importer de la viande nord-américaine bourrée d'antibiotiques en plus...).
Le gros de la pollution qui entraîne le réchauffement climatique n'est pas imputable directement aux particuliers, mais aux grosses compagnies de transport (que ce soit de marchandises ou de touristes soi-dit en passant), aux lobbyistes de ces dernières, et aux politiques qui se laissent corrompre. Après bien sûr les particuliers ont un poids dans leur rôle de consommateur ("consommer c'est voter" comme on dit). Donc acheter intelligemment est important : acheter local, acheter de la seconde main, acheter de la qualité plutôt que de la quantité, etc.
En revanche je pense que faire culpabiliser les gens sur l'utilisation des voitures est absurde. Premièrement parce que la plupart le font par nécessité. Et deuxièmement parce que le réseau de transport en commun, notamment ferroviaire, qui était l'un des meilleurs au monde en France fut une époque, ne permet plus aujourd'hui (et d'autant plus au vu des tarifs) de remplacer le transport individuel.
Après bien sûr je ne rejette pas la fait de sensibiliser les gens à se passer de voiture quand c'est possible, c'est une évidence.
On peut également relativiser en remarquant que les européens ne sont pas si mauvais élèves que ça comparés à la pollution générée par les Américains ou les Chinois.

De plus, sans être des négationnistes du changement climatique, il est important de relativiser les prédictions alarmistes du GIEC. Certains scientifiques voient ces dernières comme exagérées et catastrophistes. Donc qu'il y ait un changement climatique important et accentuer par l'Homme, c'est certain, mais qu'il soit sur le point de nous anéantir, c'est loin d'être une certitude.

Tout ça pour dire que je trouve également absurde la "mode" Greta Thunberg, l'auto-flagellation que l'on devrait tous soi-disant subir à écouter les mass-médias, et l'accablement des petites gens que nous sommes sur nos modes de vies qui n'ont, au fond, que peu d'importance face aux actions de la mondialisation et de ses lieutenants. Finalement la seule chose que l'on peut vraiment faire pour agir significativement, c'est voter.


Sur ce, je retourne à d'humbles volutes, qui restent un plaisir simple et après tout pas si malsain dans le monde d'aujourd'hui  Wink
Le Sundgauvien
Le Sundgauvien
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 27
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Inquiet pour notre avenir... Empty Re: Inquiet pour notre avenir...

Message  loulou Jeu 23 Jan 2020 - 17:13









Tout ça pour dire que je trouve également absurde la "mode" Greta Thunberg, l'auto-flagellation que l'on devrait tous soi-disant subir à écouter les mass-médias, et l'accablement des petites gens que nous sommes sur nos modes de vies qui n'ont, au fond, que peu d'importance face aux actions de la mondialisation et de ses lieutenants. Finalement la seule chose que l'on peut vraiment faire pour agir significativement, c'est voter.


Sur ce, je retourne à d'humbles volutes, qui restent un plaisir simple et après tout pas si malsain dans le monde d'aujourd'hui  Wink


belle analyse Sundgauvien  et ce d'autant qu'elle vient d'un jeune de 22 ans 

tu as raison car pour nous les petites gens (les gens de rien comme dirait l'autre ) la seule solution c'est le vote

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est
parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de
gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons !
loulou
loulou
Villageois
Villageois

Messages : 800
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 74
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Inquiet pour notre avenir... Empty Re: Inquiet pour notre avenir...

Message  Butz Jeu 23 Jan 2020 - 18:18

Norfing a écrit:Je suis d'accord pour dire qu'il existe un changement climatique (ce qui d'ailleurs n'a jamais cessé d'exister),mais dire que c'est l homme qui la créé , je pense que c'est méconnaître et sous estimée la puissance de la nature. Avant nous il y avais des dinosaures,ils ont disparus et l'homme n'y est pour rien. Les changements climatiques n'ont rien de modernes. Les données sur  lesquels se reposent ces conclusions date, au plus ancien, de 1972, soit 48 ans. Ce qui est peu. Les romains disait déjà qu'il n'y avais plus de saisons et que le temps se déréglée. Donc rien de nouveau sous le soleil. Donc pour moi les changements climatiques sont tout a fait naturel et incontrôlable par l'homme. Je conclus en me que disant si l'homme se croit supérieur a la nature en pensant la dominer au point de la changer,il n'a toujours rien comprit à la nature. C'est la nature qui nous as créé,c'est le nature qui décidera de notre sort et pas l'inverse.

Pour m'interresser assidument aux sciences, je ne peux qu'appuyer ton avis. Tu es complètement dans le vrai.

Le vrai problème, ce n'est pas que l'homme a accélérer le processus, c'est qu'il essaye d'aller à son encontre. Par la modernisation du monde, son urbanisation, l'humain voudrais figer les choses.

Seulement la nature, plutôt devrais-je dire notre planète est en perpétuelle évolution. Il est vain d'essayer de tout contrôler, nous devrions à la place nous adapter à son changement, c'est elle qui décide, pas nous.
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Inquiet pour notre avenir... Empty Re: Inquiet pour notre avenir...

Message  Invité Jeu 23 Jan 2020 - 18:25

L'inquiétude vient simplement du déni de la population : 
Le monde est en train de flamber à vue d'oeil, tout le monde s'en fout,
L'industrie de la viande est ultra polluante, tout le monde continue d'en acheter,
Les délinquants sont choyés et plus personne n'a peur des prisons

Il y a plein de raisons de s'inquiéter, 

Personnellement je m'accroche à l'espoir, quand je vois les générations qui avancent et qui sont de plus en plus sensibles aux causes importantes Smile

La planète va très bien, avec ou sans nous elle vivra bien après. On doit pas s'inquiéter pour la planète mais pour les animaux qu'on flingue et pour la biodiversité dont on dépend
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inquiet pour notre avenir... Empty Re: Inquiet pour notre avenir...

Message  Mr Watson Jeu 23 Jan 2020 - 21:05

Pholoween a écrit:On doit pas s'inquiéter pour la planète mais pour les animaux qu'on flingue et pour la biodiversité dont on dépend

Tout à fait.

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Inquiet pour notre avenir... Empty Re: Inquiet pour notre avenir...

Message  Mr Watson Jeu 23 Jan 2020 - 21:09

loulou a écrit:
Finalement la seule chose que l'on peut vraiment faire pour agir significativement, c'est voter.


Sur ce, je retourne à d'humbles volutes, qui restent un plaisir simple et après tout pas si malsain dans le monde d'aujourd'hui  Wink


belle analyse Sundgauvien  et ce d'autant qu'elle vient d'un jeune de 22 ans 

tu as raison car pour nous les petites gens (les gens de rien comme dirait l'autre ) la seule solution c'est le vote

Je plussoie aussi, le vote reste le meilleur moyen de changer les choses.

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Inquiet pour notre avenir... Empty Re: Inquiet pour notre avenir...

Message  Invité Jeu 23 Jan 2020 - 21:40

et les campagnes publicitaires électorales le meilleur moyen pour influencer les votes...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inquiet pour notre avenir... Empty Re: Inquiet pour notre avenir...

Message  Alexmann Jeu 23 Jan 2020 - 22:00

Mr Watson a écrit:
loulou a écrit:
Finalement la seule chose que l'on peut vraiment faire pour agir significativement, c'est voter.


Sur ce, je retourne à d'humbles volutes, qui restent un plaisir simple et après tout pas si malsain dans le monde d'aujourd'hui  Wink


belle analyse Sundgauvien  et ce d'autant qu'elle vient d'un jeune de 22 ans 

tu as raison car pour nous les petites gens (les gens de rien comme dirait l'autre ) la seule solution c'est le vote
L'avantage de la CH, c'est que la démocratie n'est pas une utopie chez vous... et là je dis chapeau chapeau
Je plussoie aussi, le vote reste le meilleur moyen de changer les choses.
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 4683
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

Inquiet pour notre avenir... Empty Re: Inquiet pour notre avenir...

Message  Pierrot Gourmand Jeu 23 Jan 2020 - 22:54

Pour résumer mon opinion, je ne souhaite qu’un bon virus qui décimerait au moins les 2/3 de la population mondiale, mais c’est mon côté extrême ça...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Inquiet pour notre avenir... Empty Re: Inquiet pour notre avenir...

Message  Norfing Jeu 23 Jan 2020 - 23:12

Pierrot Gourmand a écrit:Pour résumer mon opinion, je ne souhaite qu’un bon virus qui décimerait au moins les 2/3 de la population mondiale, mais c’est mon côté extrême ça...
NON !!!! PAS UN VIRUS!!!! Une bonne guerre c'est bien mieux  Twisted Evil . Ca fait marcher les entreprises. Plus de chômage,plus besoin de pôle emplois.
Remarque si il y a une grande épidémie,il y aura peut être une bonne guerre ( j'insiste sur le terme "bonne guerre".ca me fais rire). Les 2 sont peut-être compatible.
Inquiet pour notre avenir... 2524151128

____________________________________________________________________________________________________________________________
Inquiet pour notre avenir... Braves10
Norfing
Norfing
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 182
Date d'inscription : 25/12/2019
Age : 28
Localisation : Assignan (Ouest de l'Hérault)

Revenir en haut Aller en bas

Inquiet pour notre avenir... Empty Re: Inquiet pour notre avenir...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum