A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 8:47

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par bamcar Aujourd'hui à 8:08

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 4:10

» C&D Speakeasy
par william1941 Aujourd'hui à 2:46

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par Pierrot Gourmand Hier à 20:24

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

» MAC BAREN HH Latakia Flake [DE] [DK]
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 17:45

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 103 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 99 Invités

Jules Maigret, Munch, Norfing, Sylkis

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2037 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bibifricotin

Nos membres ont posté un total de 440775 messages dans 16332 sujets
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Qualités d'une pipe

+3
Butz
Monsieur De Mesmaeker
mandrax
7 participants

Aller en bas

Qualités d'une pipe Empty Qualités d'une pipe

Message  mandrax Jeu 12 Déc 2019 - 22:24

Salut,

Je me demandais si ça a un intérêt, autre que le plaisir du collectionneur d'admirer un bel objet, d'investir de fortes sommes dans une pipe ? En fait est-ce que le prix d'une pipe va avoir une incidence sur la qualité sensorielle de la fumette ? Et plus généralement à quel ordre de prix mini peut on considérer qu'une pipe sera acceptable, et est ce nécessaire qu'elle soit fait main ?
mandrax
mandrax
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 11
Date d'inscription : 12/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qualités d'une pipe Empty Re: Qualités d'une pipe

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 12 Déc 2019 - 23:33

Hello

Pas bien facile de répondre simplement à ces questions. Ce que je peux te dire, c'est qu'il est inutile de dépenser trop d'argent quand on commence à fumer la pipe.

Plutôt que de parler de prix, je préfère parler de qualité. Si les pipes chères sont généralement très bien, certaines bouffardes très abordables n'en sont pas moins de bonne qualité.

En plus, de celle que tu as achetée, tu peux par exemple te porter acquéreur d'une ou deux estates remises à neuf par Lecram : https://www.alanoblebouffarde.com/t10136-les-petites-ventes-du-professeur-jr

Pour finir cette rapide réponse, certaines pipes haut de gamme (par leur bois) sont  parfois meilleures à fumer qu'une bruyère standard, mais il faut être très habitué pour déceler la différence. La principale différence sera surtout esthétique, et quelques imperfections mastiquées ne nuisent en rien à la qualité du fumage.

Bonnes volutes à toi

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Qualités d'une pipe Empty Re: Qualités d'une pipe

Message  mandrax Jeu 12 Déc 2019 - 23:52

Merci monsieur de masmeaker. Le lien est intéressant, ces bouffardes sont jolies en plus et abordables. Si j'avais su j'aurais pas commander la mienne lol. Mais comme il en faut plusieurs si on veut tourner sur plusieurs tabacs, j'aurais l'occasion d'y faire des achats.
mandrax
mandrax
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 11
Date d'inscription : 12/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qualités d'une pipe Empty Re: Qualités d'une pipe

Message  Butz Ven 13 Déc 2019 - 8:05

Tu peux faire un tour chez NG-pipes, tu y trouveras de superbes Estates restaurées de main de maitre par Nico :

https://www.ngpipes.com/categorie-produit/pipes-renovees/

Smile
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Qualités d'une pipe Empty Re: Qualités d'une pipe

Message  Daymonts Ven 13 Déc 2019 - 10:58

Monsieur De Mesmaeker a écrit:Plutôt que de parler de prix, je préfère parler de qualité. Si les pipes chères sont généralement très bien, certaines bouffardes très abordables n'en sont pas moins de bonne qualité.

certaines pipes haut de gamme (par leur bois) sont  parfois meilleures à fumer qu'une bruyère standard, mais il faut être très habitué pour déceler la différence. La principale différence sera surtout esthétique, et quelques imperfections mastiquées ne nuisent en rien à la qualité du fumage.

Tout à fait, on tombe dans le consumérisme mais la plupart du temps une pipe "ordinaire" de marque classique
est de bonne qualité !
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1798
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Qualités d'une pipe Empty Re: Qualités d'une pipe

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 13 Déc 2019 - 11:35

Daymonts a écrit:

Tout à fait, on tombe dans le consumérisme mais la plupart du temps une pipe "ordinaire" de marque classique
est de bonne qualité !
Ou dans l'esthétique, une oeil de perdrix, c'est quand même beau, une flammée également.....  drunken

Mais certaines de mes meilleurs bouffardes sont d'humbles machines à fumer mastiquées de partout. C'est un peu comme des charentaises : on est bien dedans mais on n'aurait pas l'idée de sortir avec.

(Cette dernière remarque est également valable pour certaines femmes  Embarassed)

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Qualités d'une pipe Empty Re: Qualités d'une pipe

Message  Pierrot Gourmand Ven 13 Déc 2019 - 11:57

Je crois messieurs que vous avez pointé deux critères. 

La qualité fonctionnelle et la qualité esthétique. 

Le collectionneur va surtout s'orienter vers la 2e,et comme tout collectionneur, parfois sortir une belle liasse de billets pour acquérir une beauté (belle flamme, œil de perdrix, ou même l'art du créateur). 
Le fumeur lui, même si il y en a qui peuvent vouloir joindre "l'utile à l'agréable", peut se contenter de qualité à l'utilisation, et regarder surtout les qualité des perçages, jonctions etc, pour profiter au maximum de son tabac et du moment qu'il passe (je serais plutôt dans cette catégorie, notamment faute de moyen j'avoue).

Comme à dit l'un d'entre nous, souvent il faut être expert chevronné pour vraiment sentir la différence entre une Dunhill à 800 euros et une Chacom à 65 (je prends un exemple extrême, encore que)

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13796
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Qualités d'une pipe Empty Re: Qualités d'une pipe

Message  Druide Ven 13 Déc 2019 - 13:29

Personnellement c'est surtout la qualité de fumage, la prise en main et en bec qui va peser. Il faut aussi que l'esthétique soit présente, certes.
Jusqu'à présent, la majorité de mes pipes sont des secondes mains, qui une fois bien nettoyées m'ont apportées entières satisfaction.
La plus chère que je me suis payée est effectivement une petite Chacom Little parfaite pour sortir de par sa taille. J'ai du la payer autour de 60€.
Après j'attends avec impatience une Gasparini foyer écume parce que je n'ai pas encore eu l'occasion de fumer dans une écume neuve, celles que j'ai en ma possession sont en effet altérées par les fumages de précédents propriétaires.
Qualités d'une pipe Pypke_ilga_03__4_-700x700
En parlant de collectionnite, il y a chez un antiquaire par chez moi une très belle pipe dont le foyer est serti dans un joli coquillage. J'ai vu un sujet sur le forum sur ces pipes.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Qualités d'une pipe Empty Re: Qualités d'une pipe

Message  Pierrot Gourmand Ven 13 Déc 2019 - 13:39

Oui, j'en ai une à remettre en route aussi.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13796
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Qualités d'une pipe Empty Re: Qualités d'une pipe

Message  Stanislas68 Sam 14 Déc 2019 - 11:51

Le prix ne fait pas forcément proportionnel à la qualité de fumage.

L'une de mes premières bruyères est une petite Chacom Samba entrée de gamme, le tuyaux en ebonite n'est pas droit d'origine, la finition générale est plus que moyenne mais qu'est ce qu'elle est agréable à fumer !

Je la fume en ce moment même avec un peu d'orlik
Stanislas68
Stanislas68
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 12
Date d'inscription : 02/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qualités d'une pipe Empty Re: Qualités d'une pipe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum