A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Il supporte pas la roomnote ? Dis 'ui marde!
par stéphane Hier à 23:40

» Des bouffardes loufoques/surprenantes/étonnantes
par stéphane Hier à 23:38

» 55 pour Jaufré cantolys !
par Kilt&Pipe Hier à 23:28

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Monsieur De Mesmaeker Hier à 23:07

» Samuel Gawith - Skiff Mixture
par Munch Hier à 21:41

» Proposition d'échange
par TimB Hier à 20:09

» Tabac moisi ?
par william1941 Hier à 19:24

» Ma collection
par Van Gaughin Hier à 18:39

» Bonjour à tous de Sam
par Kubark Hier à 13:36

» Pour éviter la disette, marche jusqu'à la civette.
par Vauen Largo Hier à 13:13

» Vente anglais
par Air1 Hier à 13:01

» Tabac Schippers
par Vauen Largo Hier à 12:57

» Dégustation de printemps 2024
par bamcar Hier à 12:28

» Peterson St. Patrick's Day édition 2024
par TimB Hier à 11:56

» Une pipe de 14 - 18
par Vauen Largo Dim 17 Mar 2024 - 21:06

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 54 Invités

BobyLaGanache, Jaufré Cantolys

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2035 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Complyordie

Nos membres ont posté un total de 440092 messages dans 16307 sujets
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Les cakes de la production 2019

+23
Omnivisibilis
Monsieur De Mesmaeker
BobyLaGanache
Popeye Magritte
Znarf
Olivier71
Matthieu1980
natalefr
Pipeman
loulou
L'auvergnat
Pipayoux bourgui
PetuneurBreton
CEDLAP
Mr Watson
Butz
Jaufré Cantolys
LongMarcheur
Pierrot Gourmand
papaalino
toineg
Sylkis
Moe 333
27 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les cakes de la production 2019 - Page 2 Empty Re: Les cakes de la production 2019

Message  PetuneurBreton Lun 2 Mar 2020 - 22:06

toineg a écrit:Salut !
Je lis que Moe met les cakes à fermenter. Comment procéder ?
Je vais planter bientôt et je rassemble un maximum d'informations.
Bonsoir ! 

As-tu regardé le document pdf en anglais "tobacco without tears"? Il y a peut être les infos que tu cherches...
Trouvable sans le moteur de recherche internet...

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3475
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Les cakes de la production 2019 - Page 2 Empty Re: Les cakes de la production 2019

Message  L'auvergnat Lun 2 Mar 2020 - 23:41

Merci du lien!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mourir est un manque de savoir vivre...
L'auvergnat
L'auvergnat
Villageois
Villageois

Messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2020
Age : 75
Localisation : Puy de Dôme et Haut Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Les cakes de la production 2019 - Page 2 Empty Re: Les cakes de la production 2019

Message  Moe 333 Ven 3 Avr 2020 - 11:12

Bonjour, j'ai remis à jour la première contribution de ce fil.

Et, pour faire écho à différentes question posées dans différents fils, pour ce qui est de la fermentation, j'ai procédé comme suit :
Fermentation en gros rouleaux de feuille humides avec les côtes 6 semaines
Puis séchage lent repos
Puis réhumidification fermentation après écôtage 6 semaines
Puis séchage pliage et repos.

Pour que la fermentation se déclenche, je posais les rouleaux sur le boisseau de la cheminée (oct nov), plus tard (nov dec jan), après écôtage, pour la seconde fermentation, je mettais le tabac en bocaux ou en sachet congélation sur mon poêle à bois (poêle en pierre à accumulation dont on peut toucher le dessus en pleine chauffe). Le problème majeur étant que la fermentation ne démarre pas toute seule quand la température est un peu basse. 

J'ai des chutes de tabac qui sont en seconde fermentation depuis décembre dans un bocal, ça sent toujours l'ammoniaque.

Le cake n°3 a eu un procédé de fabrication un peu différent puisqu'il a fermenté 6 semaines roulé, sur la cheminée.

Mi mars, j'ai ressorti tout mon tabac de la cave dans laquelle je le gardais pour le remettre sur le boisseau de la cheminée afin de lui faire reprendre le travail, car dans la cave, la température reste assez basse et il ne murissait pas, ou pas assez vite.

Je continue a fumer de temps à autre des tranches de mon cake n°2 qui est très bon et qui a bénéficié d'une cuisson au four en guise de maturation.

J'ai ouvert toutes mes boites pour les sentir et vérifier que tout se passait bien pour le tabac qui y est enfermé, je vous avoue une petite flemme de taper un compte rendu détaillé d'autant que tout va bien, tout se passe idéalement.

Une dernière chose et c'est ce qui guide mon "travail" sur le tabac, j'ai lu à de nombreuses reprises qu'il fallait un an pour qu'il soit agréable à fumer. Parfois 2. Donc, je m'arme de patience de toute façon je n'ai pas spécialement d'autre choix. Un bol de tabac pas mature, c'est un gros shoot de nicotine et une bouche dans un état lamentable.

Je vais replanter un peu cette année.

Moe 333
Moe 333
Moe 333
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 49
Date d'inscription : 16/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les cakes de la production 2019 - Page 2 Empty Re: Les cakes de la production 2019

Message  Pipeman Sam 4 Avr 2020 - 12:21

Super merci pour ces précieuses précisions👍je pense réaliser la même chose que tu as fait pour le cake numero 2 je dispose d un câble chauffant qui monte jusqu'à 50 degrés donc je pense pouvoir faire de la fermentation jusqu'au vieillissement avec
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Les cakes de la production 2019 - Page 2 Empty Re: Les cakes de la production 2019

Message  Moe 333 Sam 4 Avr 2020 - 16:26

Je crois que ça montait à plus de 50 dans mon four. Par contre, le fil va t’aider à avoir une température stable, ce qui devrait être plus efficace que sur mon poêle avec une alternance de chauffe base refroidissement.

Moe 333
Moe 333
Moe 333
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 49
Date d'inscription : 16/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les cakes de la production 2019 - Page 2 Empty Re: Les cakes de la production 2019

Message  natalefr Sam 4 Avr 2020 - 21:28

Chapeau !
L'art de faire du tabac est comme l'art de faire un bon cognac ou brandy ou whisky, t'es sur la bonne route ! Very Happy


Un jour ou l'autre je ferais un pèlerinage là bas 
https://www.youtube.com/watch?v=hCz-v8Uyoyc&t=1s

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4548
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Les cakes de la production 2019 - Page 2 Empty Re: Les cakes de la production 2019

Message  papaalino Dim 5 Avr 2020 - 9:26

merci pour ce retour Moe
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6342
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Les cakes de la production 2019 - Page 2 Empty Re: Les cakes de la production 2019

Message  Matthieu1980 Mar 30 Juin 2020 - 18:20

c'est vrai que c'est beau un cake ou un rope, ça donne vraiment envie !
bravo moe333 et vraiment merci pour ton partage !
Matthieu1980
Matthieu1980
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 108
Date d'inscription : 09/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les cakes de la production 2019 - Page 2 Empty Re: Les cakes de la production 2019

Message  Moe 333 Lun 10 Aoû 2020 - 18:44

Bonjour bonjour, je me suis offert une petite séance de "blindage", j'ai donc mi à jour le premier post de ce fil.
Je me suis décidé à presser tout ce beau monde (messieurs 7, 8, 9 et 10) ensemble avec une feuille de papier cuisson pour les séparer. Verdict dans 15 jours.

J'ai aussi roulé un cigare... Il ressemble étrangement à un Toscano. Et j'ai fumé les chutes à la pipe, majoritairement du Virginia. Mon tabac mature lentement. Il reste encore agressif, mais beaucoup moins que lors de ma précédente tentative en janvier probablement, ce qui m'encourage à continuer dans cette direction.

Moe 333
Moe 333
Moe 333
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 49
Date d'inscription : 16/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les cakes de la production 2019 - Page 2 Empty Re: Les cakes de la production 2019

Message  Olivier71 Dim 3 Oct 2021 - 12:49

Pour rebondir avec ce post , je me suis lancé dans l'aventure du cake :
Base : 50% Virginie 35% burley 15 % kentuky.
Sauce : whisky irlandais et pruneau d'Agen, chauffé a la casserole ...repos une nuit et bien mélangé.
Empilage bien mélangé des feuilles avec un coup de pinceau de la mixture à chaque feuilles ..le tout dans un moule à cake pour plus de facilité , fermé hermétiquement et porté à four pendant 3h à 90 degrés.
Pressage pendant 5 jours puis decoupage et mise sous emballage hermétique individuel ..
La suite plus tard...Les cakes de la production 2019 - Page 2 20211015
Les cakes de la production 2019 - Page 2 20211014
Les cakes de la production 2019 - Page 2 20211013
Olivier71
Olivier71
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 211
Date d'inscription : 02/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les cakes de la production 2019 - Page 2 Empty Re: Les cakes de la production 2019

Message  Znarf Dim 3 Oct 2021 - 13:11

Il est beau ! J'espère que le gout sera au rendez-vous. je stay tuned pour voir la suite, je suis curieux de suivre ça !
Znarf
Znarf
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 307
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les cakes de la production 2019 - Page 2 Empty Re: Les cakes de la production 2019

Message  Popeye Magritte Dim 3 Oct 2021 - 13:32

Bon, écouite, 

Je n’ai jamais demandé ça sur le fofo mais là; je ne tiens plus : y’a moyen de gouter?

Je veux dire dans ce sens là que je trouve cela exceptionnel que certains arrivent à faire de tels plugs!

on pourrait comme cela faire des dégustations vraiment exceptionnelles :

-productions maisons
-blend perso

si tu y va pour une dégustation 10 personnes sur tes plugs, j’y vais pour un blend perso VA (sir john flake)/OR/LA parfaitement équillibré par mes soins aux mêmes invités

Pop

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4682
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Les cakes de la production 2019 - Page 2 Empty Re: Les cakes de la production 2019

Message  BobyLaGanache Dim 3 Oct 2021 - 13:39

Le plug est très joli en effet! Bravo!
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4493
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Les cakes de la production 2019 - Page 2 Empty Re: Les cakes de la production 2019

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 3 Oct 2021 - 13:59

Intéressant, je vais suivre par pure curiosité, car je n'apprécie pas du tout les tabacs aromatisés...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4248
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Les cakes de la production 2019 - Page 2 Empty Re: Les cakes de la production 2019

Message  Omnivisibilis Dim 3 Oct 2021 - 14:02

Félicitations, c'est très joli tout ça !
Tu nous diras ce que ça donne  Wink
Omnivisibilis
Omnivisibilis
Villageois
Villageois

Messages : 711
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les cakes de la production 2019 - Page 2 Empty Re: Les cakes de la production 2019

Message  lepoulpe Dim 3 Oct 2021 - 16:53

pas mal Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
La pipe est un sport de combat
lepoulpe
lepoulpe
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 344
Date d'inscription : 02/05/2021
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Les cakes de la production 2019 - Page 2 Empty Re: Les cakes de la production 2019

Message  Pipeman Dim 3 Oct 2021 - 17:13

Très jolie cake Olivier hâte de savoir ce que sa va donner 👍
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Les cakes de la production 2019 - Page 2 Empty Re: Les cakes de la production 2019

Message  natalefr Dim 3 Oct 2021 - 17:21

Ca donne envie bravo  Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4548
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Les cakes de la production 2019 - Page 2 Empty Re: Les cakes de la production 2019

Message  Olivier71 Dim 3 Oct 2021 - 18:05

Pour faire les cakes , rien de plus simple dans ce que j'ai fait , vraiment à la portée de tout le monde !.
Mais la ou réside la difficulté , c'est dans le détail : ..
Mes feuilles étaient prêtes à passer à la moulinette , je veux dire dans la bonne texture , pas sèches pas humides ...mais n'aurait t'il pas fallu qu'elles soient plus sèches pour mieux absorber la sauce !!!.
Dans un deuxième temps le choix du tabac de base est forcément très important , la je voulais un tabac un peu corsé qui avec de la maturité sera plus rond .
Pour le whisky irlandais ( du Tullamore Dew ) , j'avoue en avoir bu quelques razades avant de me décider , mais aurais préféré un Whisky tourbé .... pour les pruneau d'Agen,  ben la je ne garantie pas la provenance d'Agen et aurais bien rajouté des raisins secs à la mixture .
Pour ce qui est de la cuisson à 90 degrés pendant 3h , peut être aurais t'il fallu ne rien faire , peut être aurais t'il fallu laisser chauffer pendant 6h à 50 degrés...franchement aucune idée,  la seul chose est que cela a certainement aidé à donner un certain partage des parfums et une forme d'homogénéité du cake .
La découpe,  c'est uniquement pour la présentation ( c'est important , ça donne envie ) , et l'idée est surtout de voir différents stade de maturité sans ouvrir à chaque fois le paquet.
Reste à savoir si le fait de les avoir mis dans du film plastique ( pour le côté hermétique) et entouré d'aluminium ( pour la lumière est la bonne solution ? ...
Voilà,  vous voyez le début est très simple , mais le reste c'est pas aussi simple et va poser plus de questions que de réponses ...
Merci pour vos encouragements,  je vous tiens au jus
Olivier71
Olivier71
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 211
Date d'inscription : 02/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les cakes de la production 2019 - Page 2 Empty Re: Les cakes de la production 2019

Message  Brase d'Anjou Dim 3 Oct 2021 - 19:37

Ça a de la gueule, on en mangerait. Bravo Olivier !


Dernière édition par Brase d'Anjou le Dim 3 Oct 2021 - 23:42, édité 1 fois
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5426
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Les cakes de la production 2019 - Page 2 Empty Re: Les cakes de la production 2019

Message  Olivier71 Dim 3 Oct 2021 - 21:17

Bien que trop tôt,  j'ai goûté une infime partie de chutes , ....pour l'instant ça manque bien évidement de maturité, mais c'est bon , je distingue a peine le whisky et pas le pruneau ... mais un mélange est la , plus sur un fond de burley et de kentuky,  les saveurs ne reste pas longtemps en bouche...peut être un manque de sucre.
Si il devait être consommé comme ça,  un tabac de tous les jours a peine saucé.
Je n'ai aucune idée de combien de temps attendre pour la maturité des paquets que j'ai préparé...
Si vous avez un conseil à me donner de ce côté là,  je suis preneur 😉
Olivier71
Olivier71
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 211
Date d'inscription : 02/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les cakes de la production 2019 - Page 2 Empty Re: Les cakes de la production 2019

Message  natalefr Dim 3 Oct 2021 - 21:41

Olivier71 a écrit:Bien que trop tôt,  j'ai goûté une infime partie de chutes , ....pour l'instant ça manque bien évidement de maturité, mais c'est bon , je distingue a peine le whisky et pas le pruneau ... mais un mélange est la , plus sur un fond de burley et de kentuky,  les saveurs ne reste pas longtemps en bouche...peut être un manque de sucre.
Si il devait être consommé comme ça,  un tabac de tous les jours a peine saucé.
Je n'ai aucune idée de combien de temps attendre pour la maturité des paquets que j'ai préparé...
Si vous avez un conseil à me donner de ce côté là,  je suis preneur 😉
La maturité s'exprime en mois..... dans le noir et dans un bocal le parfait

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4548
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Les cakes de la production 2019 - Page 2 Empty Re: Les cakes de la production 2019

Message  Ernie Lun 4 Oct 2021 - 10:41

C'est joli est ça donne envie de s'y mettre !

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2541
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 51
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Les cakes de la production 2019 - Page 2 Empty Re: Les cakes de la production 2019

Message  Vauen Largo Lun 4 Oct 2021 - 15:13

Sacré beau boulot! Joli projet en tout cas, je vais suivre le fil avec intérêt
Vauen Largo
Vauen Largo
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 182
Date d'inscription : 01/10/2021
Age : 31
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les cakes de la production 2019 - Page 2 Empty Re: Les cakes de la production 2019

Message  Pierrot Gourmand Lun 4 Oct 2021 - 21:20

Olivier71 a écrit:Pour rebondir avec ce post , je me suis lancé dans l'aventure du cake :
Base : 50% Virginie 35% burley 15 % kentuky.
Sauce : whisky irlandais et pruneau d'Agen,  chauffé a la casserole ...repos une nuit et bien mélangé.
Empilage bien mélangé des feuilles avec un coup de pinceau de la mixture à chaque feuilles ..le tout dans un moule à cake pour plus de facilité , fermé hermétiquement et porté à four pendant 3h à 90 degrés.
Pressage pendant 5 jours puis decoupage et mise sous emballage hermétique individuel ..
La suite plus tard...Les cakes de la production 2019 - Page 2 20211015
Les cakes de la production 2019 - Page 2 20211014
Les cakes de la production 2019 - Page 2 20211013

Afin de ne pas interférer avec la production de Moe, merci de créer un fil dédié à ta propre expérience s'il te plaît.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13748
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Les cakes de la production 2019 - Page 2 Empty Re: Les cakes de la production 2019

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum