A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Salut à tous!
par Pipeman Aujourd'hui à 18:49

» Les salons de barbier
par Beezone Aujourd'hui à 18:49

» SCANDINAVIAN TOBACCO GROUP - Clan original
par Beezone Aujourd'hui à 18:45

» echange MAC BAREN NAVY FLAKE 87grs
par Pipeman Aujourd'hui à 18:45

» Le Grand Paris à Neuilly Plaisance RER
par Pipeman Aujourd'hui à 18:42

» Le 25 septembre – À la saint Hermann, pétunez à dos d’âne !
par Ric le Gaumais Aujourd'hui à 18:05

» Paradis artificiels
par P'tit Quinquin Aujourd'hui à 17:56

» Nos fond d'ecran
par Elviphil Aujourd'hui à 17:38

» Bouffardeux dessinateurs
par P'tit Quinquin Aujourd'hui à 17:29

» en chanson "je suis venu vous dire que je m'en vais"
par P'tit Quinquin Aujourd'hui à 17:27

» A vendre, pipes Butz Choquin Virginia et Montmartre
par karma91 Aujourd'hui à 13:21

» Les recoins à JR (tome 2)
par alpies Aujourd'hui à 12:18

» La p'tite boutique de Butz (accessoires fumeurs)
par LeGaulois Aujourd'hui à 12:15

» Pour vous que fumé-je ?
par Lecram Effuahc Zella Aujourd'hui à 12:01

» Présentation d'Olaflegros
par Lecram Effuahc Zella Aujourd'hui à 11:23

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 53 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 45 Invités

alpies, Beezone, Butz, Calbert, LeGaulois, P'tit Quinquin, pat59om, Pipeman

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1655 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ludovic1

Nos membres ont posté un total de 355513 messages dans 12340 sujets
Le Deal du moment :
Nouveau maillot de l’équipe de France de ...
Voir le deal
89.99 €

Séchage et vieillissement

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Séchage et vieillissement - Page 2 Empty Re: Séchage et vieillissement

Message  PetuneurBreton le Mer 4 Mar 2020 - 21:04

Pierrot Gourmand a écrit:Bonsoir les amis,

Le village d'ALNB a reçu un message privé, je me permets de poster ici la question de cette personne :

"[size=42]Bonjour, j'ai planté l'été dernier du tabac blond de Virginie (en m'accompagnant de votre site, je vous en remercie). J'ai eu une bonne récolte, mais un peu tardive pour certains plants, ce qui fait que encore aujourd'hui (après le séchage) des feuilles sont vertes. Ma question est est-il moins bon de fumer des feuille verte ? malgré plusieurs recherche sur internet je n'arrive pas à trouver de réponse. Merci, Cordialement."[/size]

[size=42]Merci pour vos réponses.[/size]

Bonsoir

Il me semble avoir lu quelque part que le processus de vieillissement était justement la pour convertir la chlorophylle... 
Perso j'essaierais mais bon je suis curieux de tout aussi

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Tête connue
Tête connue

Revenir en haut Aller en bas

Message  Druide le Jeu 5 Mar 2020 - 8:52

Le village d'ALNB a reçu un message privé, je me permets de poster ici la question de cette personne :

"Bonjour, j'ai planté l'été dernier du tabac blond de Virginie (en m'accompagnant de votre site, je vous en remercie). J'ai eu une bonne récolte, mais un peu tardive pour certains plants, ce qui fait que encore aujourd'hui (après le séchage) des feuilles sont vertes. Ma question est est-il moins bon de fumer des feuille verte ? malgré plusieurs recherche sur internet je n'arrive pas à trouver de réponse. Merci, Cordialement."

Merci pour vos réponses.
PetuneurBreton a écrit:

"[size=42]Bonjour, j'ai planté l'été dernier du tabac blond de Virginie (en m'accompagnant de votre site, je vous en remercie). J'ai eu une bonne récolte, mais un peu tardive pour certains plants, ce qui fait que encore aujourd'hui (après le séchage) des feuilles sont vertes. Ma question est est-il moins bon de fumer des feuille verte ? malgré plusieurs recherche sur internet je n'arrive pas à trouver de réponse. Merci, Cordialement."[/size]

[size=42]Merci pour vos réponses.[/size]

Bonsoir

Il me semble avoir lu quelque part que le processus de vieillissement était justement la pour convertir la chlorophylle... 
Perso j'essaierais mais bon je suis curieux de tout aussi
Absolument, la plante ne se fume pas verte. Je peux vous assurer que c'est dé-gueu-lasse. Il m'est en effet arrivé alors que j'étais à cours de tabac de fumer quelques feuilles de mon plant que j'avais préalablement fait sécher à l'abri de la lumière mais qui ont conservées leur teinte verte. C'est clairement pas fait pour.
D'où une méthodologie de séchage à travailler. Il ne suffit pas de cueillir les feuilles et les faire sécher dans un coin "comme ça". Il y a une technique pour justement convertir les agents actifs et dé-chlorophylliser (néologisme ou barbarisme?).

L'auvergnat a écrit:Au fait, c'est une plante dioïque, donc il y a des mâles et des femelles, et les 2 se fument semble t'il non?
Sinon, comment reconnaître mâles et femelles précocement? Merci
Bonne question!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Message  Pipeman le Jeu 5 Mar 2020 - 9:01

Bonjour,
Le tabac et hermaphrodite se qui veut donc dire qu il possède les deux sex c est pourquoi il est important de couper la tête principale afin d éviter qu il fleurisse sinon '' il s auto féconde'' et la c est mort pour le fumer
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nicotiana_tabacum
Pipeman
Pipeman
Villageois
Villageois

Message  Druide le Jeu 5 Mar 2020 - 9:03

Pipeman a écrit:Bonjour,
Le tabac et hermaphrodite se qui veut donc dire qu il possède les deux sex c est pourquoi il est important de couper la tête principale afin d éviter qu il fleurisse sinon '' il s auto féconde'' et la c est mort pour le fumer
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nicotiana_tabacum

Séchage et vieillissement - Page 2 1689644208

Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Message  L'auvergnat le Jeu 5 Mar 2020 - 14:38

On dit "dioïque", non? Rolling Eyes

Mourir est un manque de savoir vivre...
L'auvergnat
L'auvergnat
Habitant récent
Habitant récent

Message  Druide le Jeu 5 Mar 2020 - 15:40

L'auvergnat a écrit:On dit "dioïque", non? Rolling Eyes
Visiblement dioïque est l'inverse de hermaphrodite (monoïque) en botanique.
Donc dans ce cas l'on parlera de plante monoïque.

Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Message  L'auvergnat le Jeu 5 Mar 2020 - 16:14

Merci de la précision ! Je radote clown

Mourir est un manque de savoir vivre...
L'auvergnat
L'auvergnat
Habitant récent
Habitant récent

Message  Butz le Jeu 3 Sep 2020 - 15:25

Salut!

Je me permet de remonter ce fil pour que chacun puisse y partager ses expérience perso en terme de vieillissement. Vu qu'il y a quelques personnes ici qui sont actuellement en train de récolter, c'est l'étape suivante quoi. Smile 

N'hésitez pas à poster ici vos maturations de tabacs les copains. Wink
Butz
Butz
Tête connue
Tête connue

Message  Octave le Jeu 3 Sep 2020 - 17:39

Tout d'abord je me suis lancé dans une petite production personnelle par curiosité et pour m'amuser. En fait ça m'amuse mais il faut être conscient que c'est énormément de travail et de patience si on veut obtenir quelque chose de correct. Dès mon enfance, j'ai appris que pendant la guerre des gens de ma famille avaient cultivé du tabac et avaient obtenu quelque chose d'infâme, d'acre et de très fort avec de fortes suspicions quant à des effets très nocifs sur la santé. Je confirme par expérience: j'ai essayé de fumer mon tabac simplement séché (1 mois de séchage sans autre traitement) et c'est épouvantable, que ce soit en cigarillo maison ou dans la pipe. C'est dégueulasse, acre et très fort. Je ne suis donc pas surpris, je savais dès le départ que pour obtenir quelque chose de correct il fallait passer par le vieillissement, la torréfaction (méthode Semois et gris de l'ancienne Seita) ou la fermentation (méthode Havane).
    Toujours pressé, j'ai essayé la torréfaction de feuilles de Va et de Bu bien séchées mais sans vieillissement. La torréfaction s'est faite dans une casserole en agitant la queue de la casserole pour que les brins de tabacs "virevoltent" en se mélangeant et en s'aérant. Il en sort une vapeur acre, très forte et qui sent très mauvais, correspondant vraisemblablement à tout ce qui donnait un mauvais goût au tabac simplement séché. Le résultat: le tabac blond devient foncé et ce mélange VA Bu torréfié est fumable, un genre de tabac Caporal peut être un peu moins goûteux (je ne saurai comparer au Semois n'ayant pas l'honneur de le connaître). J'ai fait un mélange 35% de ce tabac 13% de Ke  45% La et  7% de  Pe. C'est correct à fumer mais on est bien loin du Balkan Sobranie...

Je veux bien essayer de vous parler de ma petite expérience, mais il faudra être patient pour les résultats car cette petite expérience va s'étaler au moins sur un an compte tenu de la variété de mes essais (fermentation, vieillissement, torréfaction, tabac à pipe, cavendish, périque, cigares). 
Tout d'abord les plants cultivés: Virginia, Burley, Orient, Havane. 
 Les intentions:
-VA Bu: pas de distinction dans les traitements, ils sont récoltés ensemble, séchés ensemble sans distinction pour espérer en faire du tabac à pipe. J'envisage d'en faire fermenter et d'en torréfier.
-Orient: trop compliqué de faire du latakia, pas envie d'allumer ma cheminée en été pour le sécher en l'enfumant. En conséquence, je le sèche à part en espérant en faire un tabac d'orient pour la pipe.
-Havane: traitement particulier (fermentations)en espérant faire quelques "puros"
-essais pour obtenir du périque et du cavendish
Je mettrai quelques images dans les prochains posts, si vous êtes sages.
Octave
Octave
La bande des joyeux loufoques

Message  Brase d'Anjou le Jeu 3 Sep 2020 - 18:00

Octave a écrit:Tout d'abord je me suis lancé dans une petite production personnelle par curiosité et pour m'amuser. En fait ça m'amuse mais il faut être conscient que c'est énormément de travail et de patience si on veut obtenir quelque chose de correct. Dès mon enfance, j'ai appris que pendant la guerre des gens de ma famille avaient cultivé du tabac et avaient obtenu quelque chose d'infâme, d'acre et de très fort avec de fortes suspicions quant à des effets très nocifs sur la santé. Je confirme par expérience: j'ai essayé de fumer mon tabac simplement séché (1 mois de séchage sans autre traitement) et c'est épouvantable, que ce soit en cigarillo maison ou dans la pipe. C'est dégueulasse, acre et très fort. Je ne suis donc pas surpris, je savais dès le départ que pour obtenir quelque chose de correct il fallait passer par le vieillissement, la torréfaction (méthode Semois et gris de l'ancienne Seita) ou la fermentation (méthode Havane).
    Toujours pressé, j'ai essayé la torréfaction de feuilles de Va et de Bu bien séchées mais sans vieillissement. La torréfaction s'est faite dans une casserole en agitant la queue de la casserole pour que les brins de tabacs "virevoltent" en se mélangeant et en s'aérant. Il en sort une vapeur acre, très forte et qui sent très mauvais, correspondant vraisemblablement à tout ce qui donnait un mauvais goût au tabac simplement séché. Le résultat: le tabac blond devient foncé et ce mélange VA Bu torréfié est fumable, un genre de tabac Caporal peut être un peu moins goûteux (je ne saurai comparer au Semois n'ayant pas l'honneur de le connaître). J'ai fait un mélange 35% de ce tabac 13% de Ke  45% La et  7% de  Pe. C'est correct à fumer mais on est bien loin du Balkan Sobranie...

Je veux bien essayer de vous parler de ma petite expérience, mais il faudra être patient pour les résultats car cette petite expérience va s'étaler au moins sur un an compte tenu de la variété de mes essais (fermentation, vieillissement, torréfaction, tabac à pipe, cavendish, périque, cigares). 
Tout d'abord les plants cultivés: Virginia, Burley, Orient, Havane. 
 Les intentions:
-VA Bu: pas de distinction dans les traitements, ils sont récoltés ensemble, séchés ensemble sans distinction pour espérer en faire du tabac à pipe. J'envisage d'en faire fermenter et d'en torréfier.
-Orient: trop compliqué de faire du latakia, pas envie d'allumer ma cheminée en été pour le sécher en l'enfumant. En conséquence, je le sèche à part en espérant en faire un tabac d'orient pour la pipe.
-Havane: traitement particulier (fermentations)en espérant faire quelques "puros"
-essais pour obtenir du périque et du cavendish
Je mettrai quelques images dans les prochains posts, si vous êtes sages.

Très intéressant Octave, affaire à suivre  cheers

Quand j'étais gamin, mon grand oncle cultivait du tabac. J'adorais m'approcher du grand séchoir en bois mais interdiction d'entrer pour les enfants car à l'intérieur les pics qui servaient à enfiler les feuilles pour le séchage étaient trop dangereux.
Un jour mon cousin réussit à piquer quelques feuilles juste avant la livraison à la Seita.
Avec les copains, on les a roulées pour en faire des cigares.

ON A TOUS ÉTÉ TRÈS TRÈS MALADES   Séchage et vieillissement - Page 2 3366346839
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Habitant récent
Habitant récent

Message  Octave le Jeu 3 Sep 2020 - 20:25

Plus tard, je vous parlerai du séchage. C'est un peu comme la marquise qui se fait sécher à l'arrivée des chaleurs. Séchage et vieillissement - Page 2 1064092599
Octave
Octave

Message  Octave le Jeu 3 Sep 2020 - 20:45

Pour la torréfaction, je n'ai rien inventé (même pas le truc de la casserole).

Octave
Octave

Message  Brase d'Anjou le Jeu 3 Sep 2020 - 21:14

Sympa ce couple Manil, je ne connais pas le tabac mais il donne envie
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Habitant récent
Habitant récent