A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 08:33

» Trombinoscope des villageois
par la chose Aujourd'hui à 07:15

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 06:44

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 07:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 01:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 00:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024, 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024, 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024, 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024, 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024, 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024, 08:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024, 23:06

» Les petites dernières
par Vauen Largo Mar 16 Avr 2024, 21:32

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 88 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 86 Invités

Norfing, Pierrot Gourmand

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 05 Déc 2023, 20:22
Statistiques
Nous avons 2049 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nelshamm

Nos membres ont posté un total de 441942 messages dans 16388 sujets
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
anipassion.com

Les pipes à Nico

+13
Philou
Carlo6211
bebert
natalefr
PapaGorille
Serge
scratch
Alexmann
araki
Weston
Pierrot Gourmand
papaalino
nico onoko
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les pipes à Nico - Page 2 Empty Re: Les pipes à Nico

Message  papaalino Mar 05 Mar 2019, 20:30

merci Carlo
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6410
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes à Nico - Page 2 Empty Re: Les pipes à Nico

Message  nico onoko Ven 27 Déc 2019, 11:12

Bon. Je poursuis la présentation de mes pipes, toujours dans l'ordre chronologique de leur acquisition. A la fin de la précédente partie j’étais à jour, mes pipes étaient en ligne et j'allais ralentir sur les achats.
 
J'ai pourtant continué à trouver des bouffardes qui me disaient "achète-moi, on sera si bien ensemble". Je vous les présente dans les lignes qui suivent. Un certain nombre provient d'ebay et se trouvait parfois dans des états demandant une intervention. Je me suis donc mis à me renseigner et à acquérir quelques fournitures. Au début c'est du sel et de l'alcool, un peu de grattage de foyer, ensuite on rénove un tuyau et on finit par expérimenter avec des teintures.
 
Les photos ont été prises fin août, en extérieur, en profitant de la luminosité de deux ou trois fins d’après-midi grises et douces. J’ai sélectionné et édité les photos en quelques jours et début septembre j’ai commencé à rédiger les petits textes qui les accompagnent. Entre septembre et octobre j’ai été pris le boulot, en novembre j’ai consacré le peu de temps dont je disposais pour d’autres activités. Décembre s’achève. Il est temps.
 
Peterson xl 90 : Ma première Pete, acquise auprès d'un membre du forum (son prénom commence par un A, il est musicien et c'est un gentleman). Mon premier P-lip aussi. Je suis un peu mitigé sur cette grande fierté de la maison Peterson. Ce type de lentille ne m'empêchera pas d'acheter une bouffarde, la suite le prouve, mais si j'ai le choix, je prendrai la lentille classique. Cela fait des mois que je n'ai pas eu la langue irritée par la fumée de ma bouffarde, en revanche je dois être prudent pour ne pas me retrouver avec le palais qui surchauffe avec un P-lip. Donc attention : foyer de bonne contenance + tuyau assez court + P-lip = je ne cherche pas à fumer les derniers petits brins de tabac qui sont au fond. J'y vais mollo. Ceci étant dit, j’aime beaucoup cette pipe. Je la trouve très classe avec sa bague en argent. Mon épouse lui trouve un gros cul. Je crois que c'est de la jalousie.
Les pipes à Nico - Page 2 1_pete10


Stanwell billiard sablée : Elle est arrivée dans le même carton que la précédente. Je suis passé le matin au point relay chercher le colis, je l'ai caché dans mon sac jusqu'à mon bureau dont j’ai fermé la porte derrière moi, j'ai fiévreusement coupé le scotch et ouvert l’emballage. Que c'était beau ! J'ai immédiatement envoyé un message à Alex – vous aviez deviné - pour lui dire que ses (mes) pipes étaient sublimes. Rien de moins. Celle-ci, comme la Pete, est à la fois robuste, massive et élégante. Solide et distinguée. C'est une des bouffardes qui m'accompagne souvent lorsque l'on part au parc pour l'après-midi avec ma fille. Elle se fume longtemps et sans fatigue.
Les pipes à Nico - Page 2 2_stan10


François Dal, série "Tradition". Voilà que peu de temps après, au cours d'un échange de messages avec un autre pilier du forum (son prénom commence par un S, sa collection de pipes fait pleurer ceux qui ne connaissent pas sa collection de tabacs et c'est un gentleman), il m'apprend qu'il envisage de se séparer de deux pipes, une François Dal, celle-ci, et une Bruno Nuttens, la suivante, pour un prix raisonnable... Vous auriez fait quoi à ma place ? Ben oui, moi aussi…
J'aime bien le look un peu décalé de cette bouffarde, le contraste entre sa ligne sobre et dépouillée et le tuyau jaune nacré. Le bois est beau, elle fume parfaitement. C'est une François Dal.
Je ne sais pas comment s'appelle cette forme pas très courante. Si quelqu'un peut m'éclairer, je me coucherai moins ignorant.
Les pipes à Nico - Page 2 3_f_da10



Bruno Nuttens, zulu sablée, série « Héritage » : Ma première Nuttens et mon premier tuyau en cumberland. Joie et fierté ! C'est une petite pipe légère que je peux emmener au boulot pour les pauses - à peine longues quand même les pauses si je bourre le foyer au taquet. Je lui trouve un côté nerveux presque un peu agressif avec sa finition noir mat, sa tête qui part bien vers l'avant et la façon dont le sablage semble se prolonger dans les veines du cumberland. Une pipe de caractère je trouve. Une zulu.
Les pipes à Nico - Page 2 4_nutt10



Charatan Belvedere Extra large : « En fait, Monsieur le juge, je suis avant tout une victime des circonstances. Une Charatan, dans un état très correct, à ce prix-là, je ne pouvais pas la laisser partir entre de mauvaises mains...Enfin, de mauvaises mains qui n'étaient pas les miennes, comprenez-moi... »
C'est avec cette bouffarde que j'ai commencé à chercher des infos sur la rénovation des tuyaux. Celui-ci était complétement beige d'oxydation. Je crois que d'après les marquages et le logo, on peut dater cette bouffarde d'avant 1980 et d'après 1960. Je n'irai pas plus loin et même à propos de cette fourchette je ne mettrais pas ma main à couper, c'est une belle prise de tête la datation des Charatan. En termes de forme, je pense qu'on peut dire que c'est une zulu aussi. Une zulu extra large qui fume une bonne heure. Une grand-mère zulu.
Les pipes à Nico - Page 2 5_char10



Peterson 317 sablée : En fait, depuis que j'habite sur ebay j'ai appris une chose : Il y a beaucoup de Peterson en vente. Souvent intéressantes et pas trop chères si l’on n’a pas peur de faire un peu de nettoyage. Celle-ci est une "standard system" un peu rustique. Très agréable. Je la fume à chaque fois que je fais un barbecue. Je l'allume juste avant d'enflammer le papier journal qui démarre les opérations et elle s'éteint toute seule juste quand les patates et les saucisses sont cuites. C’est simple, C'est bien.
Les pipes à Nico - Page 2 6_pete10



Peterson écume : Je ne suis pas sûr du modèle de celle-ci, peut-être 314. C’est de l’écume africaine et la bague en argent permet de la dater : elle a été mise en vente en 1974. Cette finition se nomme « aboriginal » et a été abandonnée dans les années 80. Je l’ai acquise pour le prix d’une place de cinéma (ajoutez du pop-corn et un coca pour les frais de port). Elle avait besoin de moi : tuyau oxydé, foyer encrassé, vilaines taches sur la tête. C’est aussi une pipe « à système », une chambre est sensée permettre de refroidir la fumée et de laisser se déposer les impuretés. J’ai eu du mal à la trouver tellement elle était pleine de crasse solidifiée. Après un peu de boulot elle est à nouveau opérationnelle. Il reste les gnons autour du foyer mais ça, je n’y peux rien. Elle fume de temps en temps, sans problèmes.
Les pipes à Nico - Page 2 7_pete10




Peterson 31 : Encore une pipe à système. La chambre se situe sous le foyer et réduit la taille de ce dernier. Le tuyau n’est pas d’origine et pourrait être mieux ajusté mais c’est une petite pipe tranquille qui fume bien et pas trop longtemps. J’avais pensé la garder pour des virginias mais finalement elle fume de l’anglais.
Les pipes à Nico - Page 2 8_pete10



CAT square shanked billiard : Ça sonne mieux que « billiard à tige carrée ». Je l’ai acquise, comme les suivantes, dans un petit lot, sur un vide grenier pendant les vacances. Elle était teintée avec le genre de couleur indéfinissable qui est utilisée pour les paquets de clopes neutres. Je me suis senti libre de jouer du papier de verre. Il s’avère qu’en dessous le bois n’est pas bien beau et que la teinte dissimulait pléthore de défauts. Mais je l’aime bien, c’est la première que j’ai mise à nu. Je la fume régulièrement et en pipe tout terrain elle est très bien.
Les pipes à Nico - Page 2 9_cat_10




CAT billiard courbe : Même lot, même marque, même teinte moche au départ, la sœur de la précédente. Sur celle-ci le bois est bien plus beau. Je l’ai juste huilé après ponçage. Je me dis que je pourrais la reprendre avec de la teinture pour essayer d’améliorer son esthétique. En attendant elle fume souvent. Elle est très agréable.
Si quelqu’un a des infos sur cette marque ou sous-marque : CAT, je suis preneur. Je n’ai rien trouvé sur Internet (et la recherche « pipe CAT » donne des résultats épouvantables !)
Les pipes à Nico - Page 2 10_cat10




Hamilton lovat : Apparemment Hamilton est une marque italienne et on ne trouve pas grand-chose à son sujet. J’aime bien cette petite lovat sans prétentions. Je l’ai simplement nettoyé pour faire apparaître la finition que je trouve fort jolie.
Les pipes à Nico - Page 2 11_ham10




Ropp « splendid » : Ma première rénovation complète : tuyau, foyer, teinture et même suppression d’une petite brulure autour du foyer. Je suis content du résultat. Il y a un vrai plaisir à ramener une vieille bouffarde à la vie. Celle-ci venait de loin. Je l’avais choisi pour expérimenter car elle était dans un état tel que je ne pouvais pas faire pire. C’est cool.
Les pipes à Nico - Page 2 13_rop10




Chap sablée : Un autre pipe que j’ai retapée. Un petit foyer que j’emmène souvent au boulot. Elle fume très très bien. Encore une de ces petites bouffardes sans prétentions qui se révèlent excellentes à l’usage. Je la trouve fort jolie
Les pipes à Nico - Page 2 14_cha10




Ropp « pompei » : Et encore une rénovation. Celle-ci provient d’Emmaüs, elle a coutée 2 euros à mon épouse. Une petite bouffarde très légère. Le tuyau est très fin et la lentille est minuscule mais cela ne l’empêche pas de fumer parfaitement. J’ai beaucoup de sympathie pour les pipes Ropp. Une usine était installée à Baume-les-Dames, à 40km de chez moi et je sais qu’une association essaye de protéger les murs et les machines restantes.
Les pipes à Nico - Page 2 15_rop10



Savinelli 315 KS – De Luxe: En voyant la photo, je me suis rendu compte que le tuyau de cette excellente pipe méritait un petit coup de nettoyage. C’est désormais chose faite même si je n’ai pas refait la photo. C’est devenu petit à petit une de mes bouffardes préférées. Elle fume splendidement bien et les mélanges anglais y révèlent toutes leurs saveurs. Et moi , je reluque souvent les Savinelli depuis quelques temps…
Les pipes à Nico - Page 2 16_sav10
nico onoko
nico onoko
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 239
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 53
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes à Nico - Page 2 Empty Re: Les pipes à Nico

Message  papaalino Jeu 02 Jan 2020, 09:42

de bien belles acquisitions que tu as fais là. Bonnes volutes nico
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6410
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes à Nico - Page 2 Empty Re: Les pipes à Nico

Message  Philou Jeu 02 Jan 2020, 11:08

vraiment de tres belles pipes. cela fait plaisir a voir chapeau
Philou
Philou
Villageois
Villageois

Messages : 602
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 55
Localisation : st vallier sur rhone drome

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes à Nico - Page 2 Empty Re: Les pipes à Nico

Message  Mr Watson Jeu 02 Jan 2020, 12:38

Très sympa nico, de belles pipes.

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes à Nico - Page 2 Empty Re: Les pipes à Nico

Message  nico onoko Ven 03 Jan 2020, 09:24

Merci d'avoir pris le temps d'y jetter un coup d'oeil !
nico onoko
nico onoko
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 239
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 53
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes à Nico - Page 2 Empty Re: Les pipes à Nico

Message  Serge Ven 03 Jan 2020, 15:23

Sympathique collection!

____________________________________________________________________________________________________________________________
         Dieu est un fumeur de havanes 
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
            Serge Gainsbourg
Serge
Serge
Notable

Messages : 3743
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 58
Localisation : Obernai Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes à Nico - Page 2 Empty Re: Les pipes à Nico

Message  PetuneurBreton Ven 03 Jan 2020, 16:48

Sympa cette présentation, de bien belles bouffardes ma foi

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes à Nico - Page 2 Empty Re: Les pipes à Nico

Message  nico onoko Sam 04 Jan 2020, 10:13

Merci !

Il y aura une troisième partie mais probablement pas avant cet été...
nico onoko
nico onoko
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 239
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 53
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes à Nico - Page 2 Empty Re: Les pipes à Nico

Message  alpies Sam 04 Jan 2020, 10:15

Une bien belle collection de pipe la
alpies
alpies
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 297
Date d'inscription : 07/10/2019
Age : 60
Localisation : Keskastel

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes à Nico - Page 2 Empty Re: Les pipes à Nico

Message  Hécate Lomëwen Ven 09 Juin 2023, 23:50

Une sacrée collection !

Je comprends le coup de coeur pour la Chacom Hawaï, elle est originale et très jolie. Pourtant je ne suis pas une adepte du bleu si vif, mais ça rend extrêmement bien.

Il est vrai qu'une pipe classique, à tuyau court et avec un foyer un poil plus généreux qu'une kiseru me rendrait service, mais mes chouchoutes restent les churchwarden (pour l'instant), qui m'impose de profiter et de me poser.
Sans doute opterais-je pour une Dunhill en bruyère à tige courte droite, classique et efficace. Bien que la courbure à la Sherlock Holmes est très élégant aussi...
Je pense que je finirai par en acheter une de chez Vauen, et/ou chez McQueen. 
Pour avoir tester la Vauen d'une amie, elle est sacrément agréable en comparer de ma McQueen très rustique (ce qui fait son charme aussi). 
Ca me fait rêver de voir vos collections les gens.

____________________________________________________________________________________________________________________________
 "Ceux qui se chargent des tâches dont personne ne veut, sont rarement récompensés." (Terry Pratchett, Pieds d'argile)
Hécate Lomëwen
Hécate Lomëwen
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 40
Date d'inscription : 08/06/2023
Age : 39
Localisation : 73

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes à Nico - Page 2 Empty Re: Les pipes à Nico

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum