A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par TomCob Aujourd'hui à 22:22

» Stefan Meier no.3
par Alexmann Aujourd'hui à 22:09

» Législation import de tabac : quantités
par Alexmann Aujourd'hui à 22:07

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par stéphane Aujourd'hui à 20:44

» 1792 flake de SG
par Alexmann Aujourd'hui à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Aujourd'hui à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 105 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 103 Invités

TimB, TomCob

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440832 messages dans 16333 sujets

BELLINI - Toscana

+3
Alexmann
papaalino
Pierrot Gourmand
7 participants

Aller en bas

BELLINI - Toscana Empty BELLINI - Toscana

Message  Pierrot Gourmand Mar 15 Jan 2019 - 17:14

BELLINI. Cette marque italienne est en fait une gamme détenue et fabriquée par Planta en Allemagne.
Cette gamme comportent notamment une fratrie de trois tabacs : le Torino (aromatisé au vin Barolo et aux extraits de fruits), le Venezia (aromatisé à l’orange), et celui qui nous intéresse ici, le Toscana.

Il est à savoir que ce n'est donc pas trouvable en France, mais en Allemagne, Suisse et Italie (sauf le Venezia qui n'est pas trouvable en Allemagne non plus selon Planta),et aux USA. 
 
J’ai découvert Bellini en me rendant en juin dernier à Porrentruy, en Suisse, au magasin « la Tabatière » , formidablement tenu par Maria. Etant a l’époque attiré par les virginias à cause de Weston qui passait son temps à en vanter les mérites, me voilà ressorti de la boutique avec une boite de Robert Mac Connell Special London ( un pur VA) et le Bellini Toscana.
Quel rapport ? Et bien tel que présenté par Maria, le Toscana était le non aromatisé de la fratrie, de plus à base de virginia. En plus, à lire la pochette, il n’y a en effet que du tabac là où les deux autres (le Torino et le Venezia mettent en avant leurs aromatisations respectives). Je suis donc ressorti ravi de mes emplettes.
Depuis j’avais bien entendu déjà gouté le Special London (quitte à gouter du VA, autant prendre du « straight »).
J’ai donc ouvert la semaine dernière ma blague de Toscana. Dans ma Lacroix (grand mal m’en a pris), puis ce matin dans ma Chacom Marseille, pour confirmer mes sensations. Il est donc grand temps de procéder à vous parler comme il faut de ce tabac.



D’abord la pochette.

Celle si se présente sous un très beau vert émeraude, pouvant évoquer les cyprés de cette magnifique région italienne et ses vertes collines. En haut apparait le logo de Bellini, suivi en dessous du nom de la marque et du tabac, puis une image façon peinture représentant le fameux paysage typique de la toscane : une vieille bâtisse entourée de cyprés et de collines paisibles.
J’admets que je trouve cette pochette agréable, évoquant l’évasion, le calme, la sérénité, une sorte de contemplation, bref, propice à l’art de pétuner en paix (la fameuse pax romana ?)

Nous passerons évidemment à l'as le sempiternel et inévitable message sanitaire...

BELLINI - Toscana Img_3218




Ensuite, le tabac :

Selon la blague (je parle du paquet de tabac et non d’une résurgence carambaresque), le BELLINI Toscana se compose de Virginie blond accompagné de Black Cavendish et de Burley. Il est ensuite mentionné qu’il se présente en coupe longue déjà émietté.
Super, moi qui voulait du tabac naturel, me voilà servi, ouvrons…      **Sniiiiiifffffffff**       Euh… C’est naturel ça ?
Comme je le disais, bien mal m’en a pris, j’ai sorti ma Lacroix, et j’ai été crédule. Après mon premier fumage, j’ai directement contacté Planta qui m’a confirmé que le Toscana était bien un tabac aromatisé également. Horreur ! Malheur ! (ou pas finalement ? La suite vous le dira, moi je connais déjà la fin).
 



Reprenons donc dans l’ordre.
J’ouvre la blague, et je hume. Ca sent bon. Très bon. Trèèèèès bon. Pour un aro. Car disons le clairement, ça ne sent pas le tabac. Ca sent l’aro. Un bon aro, un aro appétissant même, mais un aro quand même.
Le nez est donc doux, rond, mais puissant dans le sens ou il embaume vite l’air qui vous entoure.
Des fruits mûrs, juteux, d’été (pêche jaune bien mûre, nectarine, voir même quelques fruits exotiques bien mûrs aussi, genre ananas ou orange, mais c’est très secondaire, en tout cas il n’y a pas le côté piquant que peuvent avoir ces derniers). Une très discrète note poivrée (sûrement des relents dus aux tabacs), une douceur, comme de noix de coco, qui arrondi vraiment bien tout ca, quelques douces épices.
C’est très gourmand et appétissant. Il y a même un côté crêmeux, sans être tout à fait pâtissier. A la rigueur, si on doit partir sur ce terrain, ce serait une tarte tatin tabagique à base de fruits jaunes. Ou une charlotte. J’en ai le ventre qui s’entortille d’envie rien que de le sentir (véridique).
 
BELLINI - Toscana Img_3219

 
Sortons le tabacs.

Au niveau des couleurs c’est magnifique. De superbes brins blonds de Virginia, contrastés par les brins bruns et noirs des BC et Burley, un plaisir pour les yeux. La coupe est plaisante, les brins sont gros sans tomber dans la démesure. On est sur du tabac à pipe. Le mélange est parfaitement homogène. Les brins sont parfois agglomérés, mais se séparent aisément. L’hygrométrie est pour moi parfaite et ne nécessite aucune aération préalable.
Quelques morceaux plus durs de temps en temps, mais restant rares. Ca ne colle pas au doigt comme certains aros trop saucés et tâchants, vraiment, pour le moment ce tabac est bien agréable. Et cette odeur qui continue de m’appeler.
Le bourrage se fait aisément, et je n’ai pas de difficulté à trouver le bon tassage.

BELLINI - Toscana Img_3220


 
Je craque l’allumette (j’adore l’allumette, il y a vraiment un plus dans le rituel je trouve). Je caresse le tabac avec la flamme, l’allumage se fait bien. Un coup de tasse braise histoire de, une deuxième flamme légère pour bien lancer la machine et c’est parti.
 
La fumée est d’un gris clair légèrement bleuté, mais sans être trop épaisse.
Oh, en bouche c’est une sucrerie. Pour sûr que Papaalino et sa « gueule à sucres » ne seront pas déçus ! (Christophe renvoie moi ton adresse, il faut que tu goutes ça).
 
Bizarrement, tout est différent entre le nez à froid, le ressenti en bouche, et la room note que je ressens. D’ailleurs c’est la première fois, quand je suis le fumeur, que je remarque autant les arômes que je dégage.
La bouche d’abord. Ce que je ressens ici, bizarrement (peut-être à cause de mon manque d’habitude et mon palais pas encore assez dévellopé ?), c’est à la longue, après le premier tier sur la pêche, et bien du cassis. J’ai cherché, ça m’évoquait un fruit rouge/noir plutôt fort, pas la griotte, ni la framboise, ni la mure, mais bien le cassis (ou à la rigueur de la myrtille). J’ai l’impression que ma langue va finir toute bleue ou violette. Mais le gout reste naturel, ça ne m’a pas donné de sensation aussi chimique qu’un tabac à la cerise il y a des années que j’avais fini par jeté. Là c’est plaisant, très plaisant, même trop, on en veut toujours plus. C’est bien simple, si je fume ce tabac, j’ai envie d’une deuxième pipe dans la journée (si ce n’est pas tout de suite après, j’essaie de me contenir). Pouah c’est addictif.
Pour ce qui est de la room note par contre, justement là je sens plutôt de la griotte et d’autres fruits rouges bien mûrs, et des fruits jaunes au sirop. Mais là encore pas de fruits en boite, non. Si c’est une salade de fruit, c’est une faite maison. A aucun moment je n’ai ressenti ne serait-ce qu’un début de picotement à la langue. Ca a été rond et agréable jusqu’au bout. Les arômes évoluent, mais c’est bon. Peut-être une légère âcreté en toute fin de bol avec la Marseille, mais rien de dramatique à ce niveau là.
 
Vous aurez compris, ce tabac m’a réconforté avec les aros. Je dirais même qu’il serait mon préféré dans les aros « intenses ».
 
Le point négatif que je pourrais lui trouver (et que certains lui trouveront), c’est que finalement les tabacs passent à l’as. On est vraiment sur une pure sucrerie aromatisée. Il pourrait presque évoquer en matière de gout le tabac des pipes à eaux appréciées des jeunes. De l’arôme, du gustatif, mais pas vraiment de tabac au final. C’est loin d’être déplaisant quand on aime les aros, là ce tabac mérite le détour, mais si on aime goûter les tabacs qui le composent, on risque, je pense, d’être déçu. Sinon, si vous aimez les aros qui ont du gout sans être agressif du tout, alors jetez vous dessus si vous le croisez (si les Torino et Venezia sont de la même qualité, alors je pense qu’il faudra les gouter également).
 
Pour finir, Marion Rülcke de Planta a fini donc par me répondre. En plus de la composition tabagique, elle m’a confirmé que les arômes proviennent de pêche (je ne m’étais donc pas trompé) et de Grappa (la fameuse eau de vie de marc de raisin italienne, que je n’ai hélas jamais eu l’occasion de tester, d’ailleurs si certains des villageois veulent en parler dans la distillerie au passage).

BELLINI - Toscana Img_3213


Je vous laisse il va falloir que je passe mon envie de pétuner une seconde fois de la journée d’une manière ou d’une autre


Dernière édition par Pierrot Gourmand le Mer 16 Jan 2019 - 9:11, édité 2 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13801
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

BELLINI - Toscana Empty Re: BELLINI - Toscana

Message  Invité Mar 15 Jan 2019 - 20:16

Voilà une jolie revue. ça c'est pour papaalino
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BELLINI - Toscana Empty Re: BELLINI - Toscana

Message  Pierrot Gourmand Mar 15 Jan 2019 - 20:28

Brunaros a écrit:Voilà une jolie revue. ça c'est pour papaalino

ouioui  sans aucun doute

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13801
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

BELLINI - Toscana Empty Re: BELLINI - Toscana

Message  papaalino Mar 15 Jan 2019 - 20:48

BELLINI - Toscana 2755558921 BELLINI - Toscana 2755558921 BELLINI - Toscana 2755558921 BELLINI - Toscana 2755558921 BELLINI - Toscana 2755558921 BELLINI - Toscana 2755558921 BELLINI - Toscana 2755558921 BELLINI - Toscana 2755558921 BELLINI - Toscana 2755558921 BELLINI - Toscana 2755558921 BELLINI - Toscana 2755558921 

et bien je vois que tu as compris pourquoi je suis et reste un bec à sucre ( avec toutefois quelques entorses )

Pour ce qui est de la présence du tabac, il est vrai que dans beaucoup d'aro le tabac est éclipsé par les arômes et les saveurs ajoutés et en général ça fonctionne plutôt bien au fumage. J'ai d’ailleurs constaté que plus tu montes en gamme dans cette catégorie, moins l'" absence " du tabac est manquante.
En tout cas fait gaffe; sinon tu vas rejoindre la bande des accros aux aros   BELLINI - Toscana 3507953003 BELLINI - Toscana 3507953003 BELLINI - Toscana 3507953003
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6371
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

BELLINI - Toscana Empty Re: BELLINI - Toscana

Message  Pierrot Gourmand Mar 15 Jan 2019 - 20:55

Moi qui voulait la quitter mince  BELLINI - Toscana 1244667685

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13801
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

BELLINI - Toscana Empty Re: BELLINI - Toscana

Message  Alexmann Mar 15 Jan 2019 - 21:18

Merci Pierrot pour cette revue !, pas un tabac pour moi, mais j'ai bien apprécié !
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 4592
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

BELLINI - Toscana Empty Re: BELLINI - Toscana

Message  PapaGorille Mar 15 Jan 2019 - 21:38

Punaise à chaque fois que je lis une revue sur un aro de ce type j'ai une envie compulsive d'achat. "heureusement" que l'achat sur internet n'est pas possible pour nous !

Merci d'avoir pris le temps de rédiger tout ça

Envoyé depuis l'appli Topic'it

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est fou le temps qu'on perd à lire chaque mot d'une signature inutile non  Question
PapaGorille
PapaGorille
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 363
Date d'inscription : 19/10/2017
Age : 36
Localisation : Saint-Paul-aux-Bois

Revenir en haut Aller en bas

BELLINI - Toscana Empty Re: BELLINI - Toscana

Message  Invité Mar 15 Jan 2019 - 22:30

Merci pour cette revue, Pierrot.

Le taux de sucre est certainement apporté par la mélasse du cavendish double-fermenté Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BELLINI - Toscana Empty Re: BELLINI - Toscana

Message  Dynamite Vincent Mar 15 Jan 2019 - 23:03

Je sais ce que je vais chercher pour mon prochain achat ! Tu nous mets l'eau à la bouche Pierrot merci à toi !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il y a deux faces dans la vie de tout homme : la vie individuelle qui est d'autant plus libre que ses intérêts sont plus abstraits, et la vie élémentaire, grégaire, où l'homme se soumet inévitablement aux lois qui lui sont prescrites. Léon Tolstoi
Dynamite Vincent
Dynamite Vincent
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 234
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 34
Localisation : Terre du Milieu

Revenir en haut Aller en bas

BELLINI - Toscana Empty Re: BELLINI - Toscana

Message  Moriarty Mer 16 Jan 2019 - 8:47

Hello sympa ta présentation, c’est une bonne gamme ce Bellini;-)
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

BELLINI - Toscana Empty Re: BELLINI - Toscana

Message  Pierrot Gourmand Mer 16 Jan 2019 - 9:10

Je viens d'éditer le début de mon message pour préciser où on les trouve (bien évidemment pas en France)

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13801
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

BELLINI - Toscana Empty Re: BELLINI - Toscana

Message  Invité Mer 16 Jan 2019 - 18:26

Très belle revue Pierrot, au moins pour ceux qui un jour chercheront des infos sur ce tabac, ils seront bien orientés avec ta revue Smile
J’aime beaucoup le sucre et les aros, par contre je suis plutôt noisette, caramel que fruit rouge, donc pas forcément intéressé d’autant plus que la plupart du temps je fume surtout des orientaux et anglais  Razz 
Je te félicite pour ta vraie capacité à savoir décrypter un tabac, j’attends avec impatience d’autres revues très longues et détaillées d’autres membres du manoir, j’en ferai une également  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BELLINI - Toscana Empty Re: BELLINI - Toscana

Message  papaalino Dim 13 Oct 2019 - 14:55

et hop à mon tour. Merci Pierrot


A l'ouverture du sachet se sont des arômes un peu acidulés; d'agrumes ? que je reçois. mais aussi de pèches à peine mures. J'en prends pleins le museau.
C'est bon. Chimique c'est sur, mais bon.
J'ai humidifié légèrement les brins car je les ais trouvé un peu sec pour moi.
Le bourrage et l'allumage se sont très bien fais.
Dès le départ, un doux parfum de pèches m'entoure. Mais ça ne dure pas ( dommage ) C'est surprenant et très doux. Miam !!
Au fur et à mesure que j'avance dans le premier tiers, ce sont des arômes d'écorces d'oranges que je perçois dans la room note, idem en bouche. C'est acidulé mais pas excessif.
La fumé est légère. Les tabacs ne sont pas présents.
Ma langue ne pique pas. Ma belle ne chauffe pas.
Par précaution je fais attention au tirage. On sait jamais.
La combustion se fait très bien.
Au deuxième tiers, pour peut que les aspirations soit tout en douceur, je distingue une saveur que je ne réussi pas à définir. C'est agréable. Elle adoucie un peu le coté acidulé de la note d'agrumes.
La fumée prend un peu de corps mais sans plus.
La room note est très bonne.
A mis parcourt je choisi de faire des aspirations très longues mais en douceur.
Je trouve que les saveurs sont bien plus présente. Cela demande un peu plus de concentration mais ça paye.
Je détecte une petite pointe de vanille qui rejoint l'ensemble.
A l'approche du dernier tiers c'est une saveur et une odeur de clémentine que je reçois. C'est sympa à ce stade de découvrir autre chose dans le fumage.
Un petit bémol à ce stade. Le mélange manque de sucre. Une pointe de BC en plus aurai été sympa.
Je suis bien content de l'avoir humidifier un peu avant.
Vers la fin du troisième tiers il reste encore un peu d’arômes et de saveurs. Rare dans cette gamme.
La combustion était bonne jusque la fin.
Juste un peu  d'humidité dans le fond du bol.
Au final c'est un tabac que je refumerai volontiers. Un peu déroutant, qui nécessite un peu d'attention si on veut explorer son potentiel.
Je le classe dans les tabacs d'été pour la fraicheur qu'il apporte avec ses notes acidulées.
A part son manque de sucre qui aurai permis d'élever un peu plus les arômes et les saveurs et de les prolonger, ce mélange est vraiment bon.
 
Merci Pierrot.
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6371
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

BELLINI - Toscana Empty Re: BELLINI - Toscana

Message  Pierrot Gourmand Lun 14 Oct 2019 - 8:53

Merci Christophe pour ce retour, content qu'il t'ait plu !

J'avoue que bien que délaissant les aros, si j'en retrouve j'e n'hésiterais pas.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13801
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

BELLINI - Toscana Empty Re: BELLINI - Toscana

Message  Philou Lun 14 Oct 2019 - 12:01

merci pour cette revue dommage qu'on ne le trouve pas en france ,il me fait drolement envie. chapeau
Philou
Philou
Villageois
Villageois

Messages : 602
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 54
Localisation : st vallier sur rhone drome

Revenir en haut Aller en bas

BELLINI - Toscana Empty Re: BELLINI - Toscana

Message  papaalino Mer 16 Oct 2019 - 17:50

merci Pierrot et butz
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6371
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

BELLINI - Toscana Empty Re: BELLINI - Toscana

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum