Derniers sujets
» Quand tu piques les porte-bijoux de tes filles pour en faire des porte-pipespar marius Aujourd'hui à 22:43
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Aujourd'hui à 22:30
» St Marius, travaille ton année.
par stéphane Aujourd'hui à 22:29
» Epoustuflant !
par Hirschmann Aujourd'hui à 21:25
» Achats récents de pipes
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 21:12
» C&D Yorktown
par soababa Aujourd'hui à 20:26
» Pochette de transport / rangement pour bouffardes
par Gzav17 Aujourd'hui à 19:15
» Programme du Pipeshow à Saint-Claude le 28 juin 2025.
par william1941 Aujourd'hui à 18:03
» Au tour de Ildefonso !
par Ildefonso Aujourd'hui à 13:00
» Alésage tuyau pour passer en 9mm
par natalefr Aujourd'hui à 12:00
» Le forum a 12 ans !
par Le Teuton Aujourd'hui à 10:41
» Sam dit : "Dis Huit rempli ton fourneau.Ok Janvier, deux mille vingt-cinq fois d'accord !"
par william1941 Aujourd'hui à 1:40
» Le Blues du pauvre bouffardeux
par william1941 Aujourd'hui à 1:15
» Gawith Hoggarth Exmoor Mixture
par stéphane Aujourd'hui à 0:02
» Presentation pipeman
par Popeye Magritte Hier à 20:07
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 267 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 264 Invités Alain de Paris, Jaufré Cantolys, Sesomiris
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2161 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Amagad
Nos membres ont posté un total de 455645 messages dans 17117 sujets
C'était mieux avant ?
+5
PapaGorille
Ludoc
Pierrot Gourmand
Moriarty
Hannibal
9 participants
Page 1 sur 1
C'était mieux avant ?
Salut,
Ici et là je lis que tel tabac est bon mais que sa version d'avant 1980 etait bien meilleure, que tel tabac qui a disparu était le meilleur que la personne ait goûté il y a 30 ans etc...
J'aimerais comprendre pourquoi tout ces fameux tabacs qui ont eu de précédentes versions etaient si bons, ou plutôt pourquoi les nouvelles versions sont moins bonnes ?
Les marques pourtant ont sans doute pu mettre la main sur les anciennes versions pour composer les nouvelles. Surtout qu'aujourd'hui avec l'avancée technologique on pourrait mieux cibler l'objectif de goût qu'on donne à un tabac, en théorie ?
Ici et là je lis que tel tabac est bon mais que sa version d'avant 1980 etait bien meilleure, que tel tabac qui a disparu était le meilleur que la personne ait goûté il y a 30 ans etc...
J'aimerais comprendre pourquoi tout ces fameux tabacs qui ont eu de précédentes versions etaient si bons, ou plutôt pourquoi les nouvelles versions sont moins bonnes ?
Les marques pourtant ont sans doute pu mettre la main sur les anciennes versions pour composer les nouvelles. Surtout qu'aujourd'hui avec l'avancée technologique on pourrait mieux cibler l'objectif de goût qu'on donne à un tabac, en théorie ?
Hannibal- Habitant récent
Re: C'était mieux avant ?
Hello comme pour beaucoup de produit! Le profit en dépit de la qualité! Ou comme dans certaines régions pour des raisons écologiques qui fabriquaient du tabac et qui bénéficiaient d’un savoir faire mais pas inépuisable au niveau des ressources, comme le latakia entre le Syrien de meilleure qualité et le Chypriote!
Le Perique de Louisiane qui n’est plus fabriqué comme avant!
Et des proportions revues par les manufactures entre l’ancienne et la nouvelle version de la recette, et le prix du marché du tabac qui change!
Ça fait beaucoup de critères et souvent malheureusement ça se ressent dans la boîte et le porte monnaie comme beaucoup de produits de nos jours! Bon il y'a aussi de bonnes manufactures actuelle qui se démarquent niveau de la qualité et des recettes!
Comme Cornell&Diehl qui ont un savoir faire et une qualité de produits remarquables!Mais surfe aussi sur le regain d’intérêt des modes actuelles! L'évolution est en marche pour le bon et le moins bon et la qualité n’est pas épargnée!
Le Perique de Louisiane qui n’est plus fabriqué comme avant!
Et des proportions revues par les manufactures entre l’ancienne et la nouvelle version de la recette, et le prix du marché du tabac qui change!
Ça fait beaucoup de critères et souvent malheureusement ça se ressent dans la boîte et le porte monnaie comme beaucoup de produits de nos jours! Bon il y'a aussi de bonnes manufactures actuelle qui se démarquent niveau de la qualité et des recettes!
Comme Cornell&Diehl qui ont un savoir faire et une qualité de produits remarquables!Mais surfe aussi sur le regain d’intérêt des modes actuelles! L'évolution est en marche pour le bon et le moins bon et la qualité n’est pas épargnée!
Moriarty- Ambassadeur de la Suisse
Salut
Et oui, comme le dit Moriarty au début de sa réponse, comme beaucoup de produits.
Par exemple pour le whisky c'est pareil, un whisky "identique" était meilleur avant a lire ceux qui ont pu goûter à une autre époque. Remplacement du feu de bois par le gaz ou l'électricité pour la chauffe, fin des condenseur serpentin en cuivre par des tubulaires, etc etc, mais pour se rapprocher des deux sujets, l'évolution de la culture des matières premières, des procédés de fabrication, des proportions dans les mélanges.
Perso, étant jeune surtout dans le monde de la pipe, je ne peux pas dire si c'était meilleur ou pas. Sans doute différent, mais les goûts et les attentes des consommateurs ont évolués aussi et beaucoup de manufacturiers font évoluer doucement leurs recettes en ce sens aussi (la même dans le monde des spiritueux).
Donc meilleur, sincèrement je ne me permettrait pas d'être si arbitraire, car parfois ont dit que c'était le bon temps à bien des égards parce que la vie qu'on vivait a la même période était aussi plus agréable (années d'enfance, où d'insouciance), mais finalement, quand tu lis Zola, tu te rend compte que, comme le dit Renaud, y'a que le décors qui évolue, et ce décors joue sur les goûts et envie des consommateurs, pour moi la clef est là.
Et oui, comme le dit Moriarty au début de sa réponse, comme beaucoup de produits.
Par exemple pour le whisky c'est pareil, un whisky "identique" était meilleur avant a lire ceux qui ont pu goûter à une autre époque. Remplacement du feu de bois par le gaz ou l'électricité pour la chauffe, fin des condenseur serpentin en cuivre par des tubulaires, etc etc, mais pour se rapprocher des deux sujets, l'évolution de la culture des matières premières, des procédés de fabrication, des proportions dans les mélanges.
Perso, étant jeune surtout dans le monde de la pipe, je ne peux pas dire si c'était meilleur ou pas. Sans doute différent, mais les goûts et les attentes des consommateurs ont évolués aussi et beaucoup de manufacturiers font évoluer doucement leurs recettes en ce sens aussi (la même dans le monde des spiritueux).
Donc meilleur, sincèrement je ne me permettrait pas d'être si arbitraire, car parfois ont dit que c'était le bon temps à bien des égards parce que la vie qu'on vivait a la même période était aussi plus agréable (années d'enfance, où d'insouciance), mais finalement, quand tu lis Zola, tu te rend compte que, comme le dit Renaud, y'a que le décors qui évolue, et ce décors joue sur les goûts et envie des consommateurs, pour moi la clef est là.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
Je comprends. C'est sans doute un peu puéril comme raisonnement, mais je trouve dommage que dans un art aussi fin que la pipe les raisons que vous citez puisse exister.
Après tout qu'est-ce qui nous reste, si même dans ces sources de plaisirs tellement exclusif, on y passe le profit avant la qualité ?
Après tout qu'est-ce qui nous reste, si même dans ces sources de plaisirs tellement exclusif, on y passe le profit avant la qualité ?
Si je n'entendais ça que dans le domaine de la bouffarde, je pencherai également pour la version économique.
Mais comme j'ai l'impression d'entendre ça à propos de tout et n'importe quoi....
Il existe surement des recettes ayant baissées en qualité comme des gens qui idéalisent une ancienne époque.
Mais comme j'ai l'impression d'entendre ça à propos de tout et n'importe quoi....
Il existe surement des recettes ayant baissées en qualité comme des gens qui idéalisent une ancienne époque.
Ludoc- Notable
Hannibal a écrit:Je comprends. C'est sans doute un peu puéril comme raisonnement, mais je trouve dommage que dans un art aussi fin que la pipe les raisons que vous citez puisse exister.
... le droit de consommer de la m*rde...
Je mise sur un réveil des consciences qui commence à animer ma génération: l'envie de consommer mieux mais moins. Encore faut-il avoir du choix dans ce qu'on souhaite consommer.
Pour l'anecdote: j'ai rendu visite à un grand oncle de ma femme. Il a encore un frigo qui a appartenu à ses parents, le truc a au moins 40 ans. Croyez le ou non, mais la porte se ferme d'une manière plus "nette" que mon frigo qui a tout juste 1 an. Le joint est nickel, le ressort du loquet est ferme, la porte ne grince pas...
____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est fou le temps qu'on perd à lire chaque mot d'une signature inutile non
PapaGorille- Habitant récent
L'évolution des normes...
L'obligation de s'y soumettre entraîne forcément des modifications.
Les méthodes, le matériel, les traitements, les semences... rien n'est pareil, nulle part.
La baisse de la consommation aussi, y est pour quelque chose. Là ou l'augmentation de prix des
matières premières pouvait être compensée par la quantité de vente, il a fallu rogner, modifier
les proportions des recettes ou encore baisser en qualité.
Enfin, s'agissant d'un produit de la terre, chaque année ou millésime est forcément différent.
Triste réalité qu'est la notre.
L'obligation de s'y soumettre entraîne forcément des modifications.
Les méthodes, le matériel, les traitements, les semences... rien n'est pareil, nulle part.
La baisse de la consommation aussi, y est pour quelque chose. Là ou l'augmentation de prix des
matières premières pouvait être compensée par la quantité de vente, il a fallu rogner, modifier
les proportions des recettes ou encore baisser en qualité.
Enfin, s'agissant d'un produit de la terre, chaque année ou millésime est forcément différent.
Triste réalité qu'est la notre.
Visitez mon Ebay ICI et mon site ngpipes.com ICI
Très intéressant ce fil en tout cas, car chacun soulève un problème, une cause, un pont de cue différent, mais tout est real et vrai finalement.
Encore de beaux échanges à venir sur le sujet j'imagine
Encore de beaux échanges à venir sur le sujet j'imagine
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
Oui ce que tu cites comme exemple c'est la fameuse "obsolescence programmée" qui fait qu'on achète des dizaines d'ampoules par an alors que certaines anciennes sont en marche encore depuis plus de 100 ans.PapaGorille a écrit:Hannibal a écrit:Je comprends. C'est sans doute un peu puéril comme raisonnement, mais je trouve dommage que dans un art aussi fin que la pipe les raisons que vous citez puisse exister.
... le droit de consommer de la m*rde...
Je mise sur un réveil des consciences qui commence à animer ma génération: l'envie de consommer mieux mais moins. Encore faut-il avoir du choix dans ce qu'on souhaite consommer.
Pour l'anecdote: j'ai rendu visite à un grand oncle de ma femme. Il a encore un frigo qui a appartenu à ses parents, le truc a au moins 40 ans. Croyez le ou non, mais la porte se ferme d'une manière plus "nette" que mon frigo qui a tout juste 1 an. Le joint est nickel, le ressort du loquet est ferme, la porte ne grince pas...
C'est vrai Pierrot que le thème peut ouvrir une vaste question sur la qualité de ce que nous consommons et au delà, de la marchandisation de l'humain pour toujours plus de profit. M'enfin si on commence comme ça on s'arrête plus...
Un point rassurant en tout cas: c'est que si la qualité du tabac s'est dégradée, celle des pipes au moins semble épargnée. Jusqu'ici je n'ai jamais entendu personne s'en plaindre !
C'était mieux avant
la marchandisation a outrance et le système de maintenant appelle cela….mes arrière grand parent disait " le cher c'est le bon marché " tant la qualité de l'époque se payait parfois cher mais sur la longueur "la qualité reste le prix s'oublie"….on ne peux plus en dire autant maintenant du également au progrès constant dans certain domaine technique. Mais une très bonne paire de chaussures, une très bonne pipe des produit de confection artisanale faites avec art, maroquinerie, cane de marche etc...reste dans les mêmes valeurs qu'autrefois et si l'on est conservateur cela reste très longtemps d'actualité. j'ai également des pulls d'il y a 20 ans ( classique ) de grande marque Italienne pour la marine qui sont toujours net même si il on un peu perdus de leur chaleurs mais pas leur style (classique) et toujours d'actualité donc oui pour le domaine technique mais pas pour les objets de vie...c'est un calcul "cher, c'est le bon marché" nos grand parents n'avaient pas plus d'argent que maintenant mais moins de besoin… et pas de made in china, ceci dit, oui je suis partisan des vrai gilet jaune. dans leurs combat.
araki- Tête connue
Moi je suis un éternel optimiste. Je ne suis pas fan du "c'était mieux" avant, et me dit que ce sera encore mieux demain!
Butz- Garde champêtre
Page 1 sur 1