A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Alexmann Aujourd'hui à 21:26

» Stefan Meier no.3
par Cénoman Aujourd'hui à 21:04

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par stéphane Aujourd'hui à 20:44

» 1792 flake de SG
par Alexmann Aujourd'hui à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Aujourd'hui à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 109 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 106 Invités

Alexmann, LachambreN, Norfing

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440828 messages dans 16333 sujets
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Pot à Semois

+15
natalefr
LeGaulois
Escopette
william1941
BobyLaGanache
Nonalf
Monsieur De Mesmaeker
Louxor
Brase d'Anjou
roark
Sesomiris
Sylkis
Jeune Anachronique
Pierrot Gourmand
El Che
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pot à Semois Empty Pot à Semois

Message  El Che Ven 14 Déc 2018 - 3:45

Y a t'il parmi vous quelqu'un qui fume du Semois dans un "Pot à Semois"? et si oui, quelles sont vos impressions et suggestions à savoir vos préférences sur les caractéristiques (dimensions, finitions, filtre ou sans filtre, etc) à rechercher sur cette forme de pipe ?

Merci d'avance !

Pot à Semois DSCF7958

____________________________________________________________________________________________________________________________

"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion". - Saint Augustin

"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi". - Albert Einstein

¡Hasta la pipa siempre, camarades!
El Che
El Che
Tête connue
Tête connue

Messages : 1264
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Pot à Semois Empty Re: Pot à Semois

Message  Pierrot Gourmand Ven 14 Déc 2018 - 7:27

Bah mince, pourtant j'adore ce que fait François mais je n'avais jamais fait attention, chez lui ou ailleurs, à l'existence de ce type de pipe. 

Pot à Semois 3512902299

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13801
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Pot à Semois Empty Re: Pot à Semois

Message  Jeune Anachronique Ven 14 Déc 2018 - 8:01

Qu'est ce qu'un pot a Semois? Je suis a la ramasse

____________________________________________________________________________________________________________________________
Et les ligues hygiénistes voudraient interdire ces bienfaits ! Pour nous faire parvenir à la mort en bonne santé ?
Sylvain Tesson.
Jeune Anachronique
Jeune Anachronique
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 185
Date d'inscription : 08/10/2018
Localisation : Dijon.

Revenir en haut Aller en bas

Pot à Semois Empty Re: Pot à Semois

Message  Sylkis Ven 14 Déc 2018 - 8:08

Se ne serais pas tout simplement un pot pour conserver le dit Semois ? D'ailleurs il y a une certaine "technique" de conservation "a l'ancienne" il me semble non ?
Sylkis
Sylkis
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 27/11/2018
Age : 38
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pot à Semois Empty Re: Pot à Semois

Message  Sylkis Ven 14 Déc 2018 - 8:10

Mais apparemment notre ami El Che parle plutôt de la pipe ,appelée aussi "pot a semois" , si je me trompe pas......désolé pour le commentaire précédent , ^je suis physiquement levé mais mon esprit est encore sous la couette ^^.
Sylkis
Sylkis
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 27/11/2018
Age : 38
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pot à Semois Empty Re: Pot à Semois

Message  Invité Ven 14 Déc 2018 - 11:21

" Une " pipe
" Une " bouffarde
Donc " une " Pot (ça évite toute confusion avec " le " pot de tabac  Laughing  Laughing )

Cette shape est une billiard/néogène au foyer moins haut Wink
A ma connaissance, sauf erreur, il n'y a pas de bouffarde dédiée plus particulièrement au Semois.
D'autant plus que ce tabac sec (because sans additifs) se consume plus vite qu'un autre blend plus humide.  

Par contre, effectivement, il y a des coupes larges de Semois (comme le Vieux Bohan) semblant préférer des bols plus larges que haut pour " s'exprimer" (impression perso totalement subjective Wink  )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pot à Semois Empty Re: Pot à Semois

Message  Pierrot Gourmand Jeu 28 Jan 2021 - 21:06

J'ai vu que François Dal en avait refaite, et je pensais justement qu'il me fallait une suppléante à ma paternelle. 

Il paraît que les Semois s'epanouissent dans les bols larges, mais d'autres tabacs aussi (comme un Burley que j'ai fumé fin 2020 aussi et qui est suppose se sentir mieux dans les bols larges itou).

Donc je pense que ce genre de pipe peut être intéressante dans un cheptel. C'est un de mes projets en tout cas.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13801
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Pot à Semois Empty Re: Pot à Semois

Message  Sesomiris Jeu 28 Jan 2021 - 21:19

Pierrot Gourmand a écrit:J'ai vu que François Dal en avait refaite, et je pensais justement qu'il me fallait une suppléante à ma paternelle. 

Il paraît que les Semois s'epanouissent dans les bols larges, mais d'autres tabacs aussi (comme un Burley que j'ai fumé fin 2020 aussi et qui est suppose se sentir mieux dans les bols larges itou).

Donc je pense que ce genre de pipe peut être intéressante dans un cheptel. C'est un de mes projets en tout cas.

Tu auras peut-être vu aussi les pots à Semois Nuttens/Manil, disponibles en 3 diamètres, 20, 22 et 24 mm :

https://lepotasemois.com/
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1127
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pot à Semois Empty Re: Pot à Semois

Message  Pierrot Gourmand Jeu 28 Jan 2021 - 21:32

Merci pour le lien, de belles pipes la aussi

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13801
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Pot à Semois Empty Re: Pot à Semois

Message  Invité Jeu 28 Jan 2021 - 21:44

Ce n’ est pas que pour le semois
La forme pot n’ est d’ailleurs pas forcément beaucoup moins profonde que le billiard mais à surtout ces parois tres épaisses qui font que la pipe chauffe moins et tiens bien dans la main
Par contre c’est généralement un peu plus lourd

J’ai une Morel de cette forme et c’est très sympa
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pot à Semois Empty Re: Pot à Semois

Message  roark Jeu 28 Jan 2021 - 23:37

Une bouffarde aux bords épais chauffe autant qu’une autre, c’est juste que tu t’en rends compte quand c’est déjà la mouise. 
Pot à Semois 2428166392
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Pot à Semois Empty Re: Pot à Semois

Message  Brase d'Anjou Jeu 28 Jan 2021 - 23:46

Et là c'est pas de pot ! clown
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5460
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Pot à Semois Empty Re: Pot à Semois

Message  Louxor Ven 29 Jan 2021 - 0:54

Pierrot Gourmand a écrit:J'ai vu que François Dal en avait refaite, et je pensais justement qu'il me fallait une suppléante à ma paternelle. 

Il paraît que les Semois s'epanouissent dans les bols larges, mais d'autres tabacs aussi (comme un Burley que j'ai fumé fin 2020 aussi et qui est suppose se sentir mieux dans les bols larges itou).

Donc je pense que ce genre de pipe peut être dans un cheptel. C'est un de mes projets en tout cas.
Les Semois, je veux parler des vrais, pas de l'ersatz vendu en France sous ce nom, s'épanouissent particulièrement dans les grands bols et les pipes en écume qui les subliment ( J.Nicolas ou F. Baki ). C'est J. Nicolas lui-même qui m'avait donné ce conseil, et m'avait choisi des pipes à dédier à ce type de tabac. Je n'ai eu qu'à me louer de ces précieux conseils.
Dans une reverse calabash ( à condition que le floc soit conique, ce qui est primordial pour que les impuretés soient retenues, et tirer la quintessence de la fumée, donc du goût ), c'est la même chose).
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Pot à Semois Empty Re: Pot à Semois

Message  Louxor Ven 29 Jan 2021 - 1:22

roark a écrit:Une bouffarde aux bords épais chauffe autant qu’une autre, c’est juste que tu t’en rends compte quand c’est déjà la mouise. 
Pot à Semois 2428166392
Si tu tires dessus et la transforme en locomotive d'accord, autrement non, elle chauffe moins, comme les pipes au sablage profond qui dissipent la chaleur, plus facilement que les lisses.
Donc si te rends compte, trop tard, que ta pipe, au bol épais, à trop chauffé, c'est que visiblement, il faut apprendre à ralentir ton rythme...Mais la hantise de certains fumeurs c'est de devoir rallumer plusieurs fois leur pipe en cours de fumage, ces qui est ridicule et faisait beaucoup rire mon ami Pierre Siramy, qui comparait ces fumeurs, aux gardiens du feu dans le film " La guerre du Feu "...Alors plutôt que de risquer de voir s'éteindre la pipe, ils tirent dessus de façon compulsive, au lieu de se poser la question de savoir pourquoi elle s'éteint: tabac pas au bon degré d'hygrométrie, coupe du tabac, bol pas adapté au tabac fumé, mauvais bourrage, mauvaise utilisation de la part du fumeur qui tire trop dessus, ou souffle trop dans le tuyau, etc....
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Pot à Semois Empty Re: Pot à Semois

Message  Pierrot Gourmand Ven 29 Jan 2021 - 8:32

Louxor a écrit:
roark a écrit:Une bouffarde aux bords épais chauffe autant qu’une autre, c’est juste que tu t’en rends compte quand c’est déjà la mouise. 
Pot à Semois 2428166392
Si tu tires dessus et la transforme en locomotive d'accord, autrement non, elle chauffe moins, comme les pipes au sablage profond qui dissipent la chaleur, plus facilement que les lisses.
Donc si te rends compte, trop tard, que ta pipe, au bol épais, à trop chauffé, c'est que visiblement, il faut apprendre à ralentir ton rythme...Mais la hantise de certains fumeurs c'est de devoir rallumer plusieurs fois leur pipe en cours de fumage, ces qui est ridicule et faisait beaucoup rire mon ami Pierre Siramy, qui comparait ces fumeurs, aux gardiens du feu dans le film " La guerre du Feu "...Alors plutôt que de risquer de voir s'éteindre la pipe, ils tirent dessus de façon compulsive, au lieu de se poser la question de savoir pourquoi elle s'éteint: tabac pas au bon degré d'hygrométrie, coupe du tabac, bol pas adapté au tabac fumé, mauvais bourrage, mauvaise utilisation de la part du fumeur qui tire trop dessus, ou souffle trop dans le tuyau, etc....

Beau rappelle que la sagesse du fumeur de pipe c'est aussi de d'admettre vaincu par sa propre Pipe plutôt que de lutter en vain.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13801
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Pot à Semois Empty Re: Pot à Semois

Message  roark Ven 29 Jan 2021 - 8:49

Louxor a écrit:
roark a écrit:Une bouffarde aux bords épais chauffe autant qu’une autre, c’est juste que tu t’en rends compte quand c’est déjà la mouise. 
Pot à Semois 2428166392
Si tu tires dessus et la transforme en locomotive d'accord, autrement non, elle chauffe moins, comme les pipes au sablage profond qui dissipent la chaleur, plus facilement que les lisses.
Donc si te rends compte, trop tard, que ta pipe, au bol épais, à trop chauffé, c'est que visiblement, il faut apprendre à ralentir ton rythme...Mais la hantise de certains fumeurs c'est de devoir rallumer plusieurs fois leur pipe en cours de fumage, ces qui est ridicule et faisait beaucoup rire mon ami Pierre Siramy, qui comparait ces fumeurs, aux gardiens du feu dans le film " La guerre du Feu "...Alors plutôt que de risquer de voir s'éteindre la pipe, ils tirent dessus de façon compulsive, au lieu de se poser la question de savoir pourquoi elle s'éteint: tabac pas au bon degré d'hygrométrie, coupe du tabac, bol pas adapté au tabac fumé, mauvais bourrage, mauvaise utilisation de la part du fumeur qui tire trop dessus, ou souffle trop dans le tuyau, etc....
Pour rester factuel :

Le tabac se consume à l’intérieur du bol.
La main tient l’extérieur du bol.
Le bois est un matériau relativement isolant.
Plus la paroi du foyer sera épaisse, plus tard la chaleur sera ressentie à l’extérieur.
Il s’agit de préserver l’intérieur du foyer, pas les doigts.

Il m’importe très peu d’avoir raison, mais je te saurai immensément gré de choisir entre l’inexactitude du fond et la fatuité de la forme.
Les deux ensemble ont tendance à altérer ma capacité à m’en cogner comme de ma première compote. 

Neutral
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Pot à Semois Empty Re: Pot à Semois

Message  Invité Ven 29 Jan 2021 - 9:31

Physiquement Roark à raison. J ai été imprécis dans mon commentaire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pot à Semois Empty Re: Pot à Semois

Message  roark Ven 29 Jan 2021 - 9:52

lepoulperouge a écrit:Physiquement Roark à raison. J ai été imprécis dans mon commentaire
Merci Lepoulperouge.

Je tiens à préciser que je n’ai nullement la prétention ici d’enseigner quoi que ce soit.
Il m’arrive souvent de malmener des bouffardes, de me planter dans le bourrage, etc.
Théorie et expérience, tout ça.

Wink
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Pot à Semois Empty Re: Pot à Semois

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 29 Jan 2021 - 10:09

Histoire de remettre un kopeck dans le nourrain, je crains (I'm afraid) qu'une grosse pipe ne chauffe effectivement moins, au plutôt moins vite qu'une petite, ne serait-ce que parce qu'il y a plus de matière à réchauffer.

C'est la même chose pour tout, une casserole pleine d'eau, un moteur automobile, etc...  (je cherchais une comparaison graveleuse pour terminer ma liste tout en amusant la galerie, mais je ne trouve pas. Je laisse donc à chacun le soin de la compléter  à sa guise).

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Pot à Semois Empty Re: Pot à Semois

Message  roark Ven 29 Jan 2021 - 10:20

Damned. Shocked

J’en conviens.

Ceci étant dit, il me semble que nous abordons ici la seule question de la fragilité du foyer à travers deux prismes distincts : Celui, objectif et mesurable, de l’inertie thermique de la bruyère en relation avec son épaisseur, et celui, subjectif, de la perception sensorielle du phénomène sus mentionné.

Edit : Nous pourrions y ajouter une dimension temporelle, en nous interrogeant sur l’impact de l’inertie dans la diffusion superficielle de la chaleur, non plus au travers de l’épaisseur du foyer mais au niveau de la zone de contact - croissante - entre la braise et le foyer, en comparaison avec la première dynamique.

Après l’oeuf et la poule, le prisme et le prisme.
Ça, c’était moyen.

Bien cordialement, tout ça.
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Pot à Semois Empty Re: Pot à Semois

Message  Pierrot Gourmand Ven 29 Jan 2021 - 11:01

Et puis la qualité de la bruyère tout ça... 

J'ai ma paternelle qui a peine allumée me brule les doigts. L'impression qu'elle est en cuivre lol, et pourtant elle tient le coup

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13801
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Pot à Semois Empty Re: Pot à Semois

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 29 Jan 2021 - 11:11

roark a écrit:Après l’oeuf et la poule, le prisme et le prisme.
Ça, c’était moyen.
Bref, un raisonnement prismaire....




Pas pu m'empêcher, m'sieur l'juge, promis, j'recommencerai pas

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Pot à Semois Empty Re: Pot à Semois

Message  Pierrot Gourmand Ven 29 Jan 2021 - 12:13

Bref, va m'en falloir une et pas que pour les Semois.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13801
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Pot à Semois Empty Re: Pot à Semois

Message  Sesomiris Ven 29 Jan 2021 - 13:35

Pierrot Gourmand a écrit:Bref, va m'en falloir une et pas que pour les Semois.

C'est une forme qui paraît particulièrement adaptée aux flakes également.
Il m'en faudra une aussi. J'aime bien cette forme, notamment parce que Maigret en allume une
dans le générique de la série avec Cremer.

Bien bien bien, ça fait plaisir de voir que tout le village parvient à se rassembler autour
d'un une pot de groupe...

Pot à Semois 369569325
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1127
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pot à Semois Empty Re: Pot à Semois

Message  roark Ven 29 Jan 2021 - 14:17

Sesomiris a écrit:
Pierrot Gourmand a écrit:Bref, va m'en falloir une et pas que pour les Semois.

C'est une forme qui paraît particulièrement adaptée aux flakes également.
Il m'en faudra une aussi. J'aime bien cette forme, notamment parce que Maigret en allume une
dans le générique de la série avec Cremer.

Bien bien bien, ça fait plaisir de voir que tout le village parvient à se rassembler autour
d'un une pot de groupe...

Pot à Semois 369569325
Saluons la finesse toute en fourberie de ce jeune villageois qu'a pas perdu le Nord ...  Very Happy
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Pot à Semois Empty Re: Pot à Semois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum