A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Au tour de Pierrot Gourmand !
par PapaGorille Aujourd'hui à 12:52

» 20/11 Quoi de bon au menu?
par Jeune Anachronique Aujourd'hui à 12:34

» La dernière cigarette du condamné
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 1:31

» concours photos nos boufardes en automne
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 1:15

» Volutes pour la St Tanguy
par Jean Bart Aujourd'hui à 0:06

» Les recoins à JR (tome 2)
par Lecram Effuahc Zella Hier à 23:46

» Premiers essais de rénovation.
par boufardo Hier à 23:22

» Bon anniversaire miss Chacom
par papaalino Hier à 19:04

» Vous lisez quoi en ce moment?
par la hyène Hier à 14:45

» Mes opinels
par Tuggy Hier à 11:35

» RDV Pipe du Nord 30/11/18 Dunhill / Mac Connell
par Lecram Effuahc Zella Hier à 0:22

» 18/11 Fumées dominicale
par Lecram Effuahc Zella Dim 18 Nov 2018 - 22:26

» Marque de pipe?
par Jaufré Cantolys Dim 18 Nov 2018 - 20:59

» La bouffarde dans la Bande Dessinée
par Daymonts Dim 18 Nov 2018 - 16:59

» bouffarde et cinéma
par Daymonts Dim 18 Nov 2018 - 16:55

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

PapaGorille

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 110 le Ven 23 Jan 2015 - 1:02
Statistiques
Nous avons 1507 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est cabon pascal

Nos membres ont posté un total de 308403 messages dans 9886 sujets

Les pipes de Septimus

Les pipes de Septimus

Message  Septimus le Ven 19 Oct 2018 - 14:07

Bonjour à  tous,

Comme il convient sur un forum consacré au fumage de la pipe, voici une présentation de mon humble lot de "bouffardes", encore que je rechigne à employer cette dénomination.
En effet, si on peut fumer la pipe dans une pomme soigneusement évidée et percée d'une paille, il est tout de même recommandé d'utiliser une pipe. En fait, je dirais même que la pipe est un élément au moins aussi essentiel que le tabac pour fumer.

Mais passons sur ces considérations préliminaire et superflues pour rentrer dans le vif du sujet.
Pour commencer, ma toute première pipe, achetée il y a 9 mois environ.
Ne voulant pas risquer de perdre une trop forte somme à une époque où fumer était pour moi un monde encore inconnu, je me mis à la recherche d'une pipe qui ne soit pas trop chère, mais qui réponde tout de même aux exigences minimales nécessaires pour pouvoir s'initier dans de bonnes conditions.
Mon choix devait donc se porter sur une pipe droite en bruyère, d'une marque reconnue, et à petit fourneau (pour mon petit budget).

C'est ainsi qu'après avoir écumé sans succès les tabacs de Grenoble, je commandai le modèle suivant sur les internets mondiaux:

Ce modèle Tom Pouce de chez Chacom s'est avéré suffisant pour débuter, mais comme je l'avais craint, la qualité n'était pas forcément au rendez-vous. En effet, la laque violette foncée (si foncée que les veines de la bruyère sont invisibles sans une forte lumière) présentait des défauts en de nombreux points où elle se mis à se détacher malgré les soins que je lui pourvoyais.

Photo du massacre:

Fort heureusement, en dehors de ces problèmes d'ordre esthétique, la pipe se trouve être parfaitement fonctionnelle. A noter que lors de cette série de photos, j'avais distraitement inséré le tuyaux d'ébonite à l’envers de sorte que le raccord parait mauvais alors même qu'il est parfait.

Je la fume avec du Black & Bourbon de Holger Danske, un aromatique me semblant plus approprié pour débuter.

Rassuré dans mon ambition nouvelle après cette première expérience, je me mis à la recherche d'une nouvelle pipe avec un fourneau plus sérieux. Afin d'éviter de nouveau déboires quant à des défauts de fabrication, je me rendis dans un tabac et tombai sous le charme coloré de cette Chacom:

Dans l'idée de m'aventurer vers les mélanges anglais, je la fumai (et la fume encore) avec de l'English Mixture de Davidoff. D'aucun argumentent que ce n'est pas vraiment un mélange anglais, mais cela semblait un bon moyen d'investiguer ce type de  tabac.

Il y a un mois, je retournai à la même adresse dans l'idée de me choisir une troisième pipe. Je ne saurais expliquer comment, mais j'y rentrai avec l'idée de prendre une pipe cintrée et naturelle, et j'en sortis avec une pipe courbe et sablée.

Il faut dire que j'étais jusque là très dubitatif sur les pipes sablées. En effet, dans ma tête, cet aspect charnu, grossier et massif donnait un aspect repoussant quel que soit le modèle de pipe. Et je dois avouer que mon avis n'a pas changé quant il s'agit de pipe sablées qu'une épaisse couche de verni sombre a rendu fade. Car ce qui me plut dans cette pipe était le contraste dans les couleurs de la bruyère qu’exhibait ce modèle. En lieu et place des vagues grumeaux suivant d’indiscernables veines biscornues, m'apparaissait soudain un bois finement travaillé dont le splendide veinage brun souligné de beige venait épouser les courbes généreuses du fourneau.

Je la fume avec le N°1 de chez Chacom que je trouve par ailleurs excellent!

Pour conclure, je vous présente aussi mes portes pipes maison dont je suis assez fier, car l'humilité de ma collection s’accommodera bien de ce petit trait d'orgueil.  Smile 

PS: n'est-il pas mignon ce petit cochon? Avec sont groin pourvu de leds, il me sert à investiguer mon fourneau quand la lumière manque...  pig

Dernière édition par Septimus le Lun 22 Oct 2018 - 11:13, édité 4 fois
Septimus
Hôte
Hôte

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les pipes de Septimus

Message  Roland de V le Ven 19 Oct 2018 - 15:28

Un joli cheptel pour débuter dans de bonnes conditions et un démarrage plein de bon sens... ne pas se précipiter tout en marchant au coup de cœur quand même pour les différentes nouvelles acquisition me semble une démarche tout à fait appropriée au monde de la bouffarde (je ne trouve pas à ce terme de sens péjoratif  Wink).
J'aime beaucoup ta Chacom sablée et les porte-pipes maison sont sympas  Very Happy
Roland de V
Noble hôte
Noble hôte

Message  Pierrot Gourmand le Ven 19 Oct 2018 - 16:01

J'ai remarque aussi les porte-pipes maisons qui m'ont bien plu, j'allais demandé où tu les avais eu, c'est design et moderne, vraiment sympa. 

Et je rejoins à 100% Roland dans ses propos, aussi n'ai-je rien de plus à dire, si ce n'est bravo pour ces débuts bien menés.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Noble hôte
Noble hôte

Message  Septimus le Ven 19 Oct 2018 - 16:39

Merci beaucoup, ça fait vraiment plaisir d'entendre ça! 

Pour les portes pipes, c'est un peu de bricolage:
Un segment de cintre mis en forme autour duquel j'enroule et colle du raphia.
Ne reste plus qu'à mettre quelques coups de pinceau et le tour est joué!
Septimus
Hôte
Hôte

Message  PapaGorille le Ven 19 Oct 2018 - 17:18

Ouaip sympa ces reposes pipes. Le choix des pipes avec tuyau colorés est très sympa également. Malheureusement avec "l'expérience", je suis devenu plus méfiant dans le choix des couleurs des objets/vêtements qui ont pour caractéristique l'intemporalité. C'est hyper cool sur le coup, mais bien souvent je me lasse. Peut-être que ce sont mes choix qui sont mauvais. Ce genre de pipe m'attire vraiment mais je ne sais pas si je passerai le cap un jour. 

En tout cas bravo, t'as intégré la théorie des cordes (cette référence s'arrête à la série The BigBang Theory, j'en connais pas plus) au domaine de la pipe  Exclamation Cool
PapaGorille
Hôte
Hôte

Message  boufardo le Ven 19 Oct 2018 - 17:37

Je trouve se modèle vraiment très beau, il faut dire que je ne fume que des courbes.
Le bois est superbe et se tuyaux jaune lui va a ravir.
Tu as de bien belles bouffardes et je te souhaite de très agréable volutes avec ces belles.
Original tes reposes pipes.
Bravo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Message  Alexmann le Ven 19 Oct 2018 - 18:00

De bien belles pipes, pas mal pour un début ! et géniale cette idée pour les porte pipes.
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Message  Septimus le Ven 19 Oct 2018 - 18:30

Merci encore!

@Gorille 
Je me dis que quitte à avoir un tuyau, autant qu'il soit beau!
Pour la droite, le tuyau qui ressemble selon mon entourage à une "gelée de fruits confits", m'évoque plutôt un paysage expressionniste aux jachères fleuries de coquelicots qui renvoient au rouge laqué du fourneau.

@boufardo
Oui, je suis vraiment impressionné par ces veinures dans la bruyère, je ne pensais vraiment pas qu'une pipe sablée pourrait un jour me taper dans l’œil.
Jusque là je m'étais restreint au pipes droites non seulement pour des considérations esthétiques personnelles, mais aussi parce que c'est ce qu'on recommande aux débutants.
Cela-dit, j'ai été très agréablement surpris par le confort qu'offrent les pipes courbes!
Septimus
Hôte
Hôte

Message  Butz le Ven 19 Oct 2018 - 18:40

PapaGorille a écrit:
En tout cas bravo, t'as intégré la théorie des cordes (cette référence s'arrête à la série The BigBang Theory, j'en connais pas plus) au domaine de la pipe  Exclamation Cool

M'intéressant un petit peu à ce domaine, je ne saurais l'expliquer avec mes mots, mais pour ça le site futura-science fournit une explication simplifiée et plus facilement compréhensible :

https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-theorie-cordes-4472/
Butz
Hôte de prestige
Hôte de prestige

Message  papaalino le Ven 19 Oct 2018 - 19:00

et bien merci pour le partage de tes belles. Et bravo pour les portes pipes. Je vais essayé de faire la même chose
papaalino
Les accros aux aros

https://500px.com/papaalino

Message  Septimus le Ven 19 Oct 2018 - 19:45

papaalino a écrit:et bien merci pour le partage de tes belles. Et bravo pour les portes pipes. Je vais essayé de faire la même chose

Pour la peinture, une sous-couche en marron suivit d'un brossage à sec dans une teinte plus claire est du plus bel effet pour restituer la texture du raphia.

@Butz
La théorie des cordes... très peu pour moi!  Laughing
Il y a dix ans, ça tenait encore debout, mais là c'est vraiment dans la panade.
Septimus
Hôte
Hôte

Message  papaalino le Ven 19 Oct 2018 - 20:08

Septimus a écrit:
papaalino a écrit:et bien merci pour le partage de tes belles. Et bravo pour les portes pipes. Je vais essayé de faire la même chose

Pour la peinture, une sous-couche en marron suivit d'un brossage à sec dans une teinte plus claire est du plus bel effet pour restituer la texture du raphia.

@Butz

merci à toi. Si je vois que ça ne le fait pas je te contacterai
papaalino
Les accros aux aros

Message  Gzav le Ven 19 Oct 2018 - 23:20

Bonsoir,

Très sympa tes belles, j'aime beaucoup l'idée des portes pipes.
Amuse toi bien avec tes belles. Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Gzav
Hôte de prestige
Hôte de prestige

Message  Septimus le Dim 21 Oct 2018 - 17:12

Merci! J'ai hâte d'augmenter cette collection, mais mon portefeuille n'est pas d'accord...
Septimus
Hôte
Hôte

Message  Serge le Dim 21 Oct 2018 - 17:19

Joli début,bonnes volutes avec tes belles.

Dieu est un fumeur de havanes C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
                                                           Serge Gainsbourg
Serge
Noble hôte
Noble hôte

Message  Elviphil le Dim 21 Oct 2018 - 22:09

Très sympa tes pipes et portes pipes, j’apprécie ton originalité et ta créativité.
Elviphil
Les accros aux aros

Message  Lecram Effuahc Zella le Dim 21 Oct 2018 - 22:42

Collection sympa et porte-pipes aussi Wink

D'ailleurs, ce genre de porte-pipes peut aussi être réalisé à partir de certains vieux fils électriques gainés de coton (pour le look) si l'âme est en cuivre plein

- JR -

N'aie pas peur. Clique sur le flyer pour accéder à mon blogzine de bidouilleur du dimanche  Wink

Lecram Effuahc Zella
Bricoleur de vieux fourneaux - magicien du bambou

https://behindapipe.blogspot.fr/

Message  papaalino le Lun 22 Oct 2018 - 20:40

Lecram Effuahc Zella a écrit:Collection sympa et porte-pipes aussi Wink

D'ailleurs, ce genre de porte-pipes peut aussi être réalisé à partir de certains vieux fils électriques gainés de coton (pour le look) si l'âme est en cuivre plein

- JR -

faudrait rassembler vos idées à tous les deux sur un fil et le caser ici les gars. ça serai sympa. Sil vous plait

http://www.alanoblebouffarde.com/f15-la-vitrine-de-nos-accessoires

http://www.alanoblebouffarde.com/f15-la-vitrine-de-nos-accessoires
papaalino
Les accros aux aros

Message  Butz le Mar 23 Oct 2018 - 11:12

Septimus a écrit:@Butz

Nous sommes bien d'accord, là c'était pour l'explication, je n'ai pas dit que j'adhérais à cette théorie. Smile
Butz
Hôte de prestige
Hôte de prestige

Message  Atomix Rewind le Dim 11 Nov 2018 - 16:21

Une belle collection pour commencer Septimus, de chouettes modèles ... Bonnes volutes avec eux ...

Celui qui se transforme en bête...
                                                            se délivre de la douleur d'être un homme...    
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé