A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Trombinoscope des villageois
par la chose Aujourd'hui à 7:15

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:44

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

» Les petites dernières
par Vauen Largo Mar 16 Avr 2024 - 21:32

» La casa brûle!! Qui a foutu le feu avec sa bouffarde??
par Popeye Magritte Lun 15 Avr 2024 - 23:47

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 91 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 88 Invités

Jules Maigret, la chose, TomCob

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2049 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nelshamm

Nos membres ont posté un total de 441941 messages dans 16387 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Grou cha

+14
LongMarcheur
boufardo
Butz
Tuggy
Arnaud57
papaalino
la hyène
PetuneurBreton
LouKay
Alexmann
Gzav
Pierrot Gourmand
Serge
Grou Cha
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Grou cha Empty Grou cha

Message  Grou Cha Mer 10 Oct 2018 - 13:39

Bonjour,

J'aime bien vos lectures et vos conseils... Aussi, je n'ai pas eu l'occasion de me présenter...

J'ai 47 ans et je vis à Grenoble, terre de skateboard et de ukulélé (comme chacun sait  scratch  )

Je fume la pipe depuis quelques temps et j'ai une préférence pour un brûle-gueule très court de la marque Jeantet que j'ai acheté il y a une vingtaine d'années alors que je vivais à Vienne (près le Lyon), ville célèbre pour son festival de jazz (musique que j'affectionne bien que peu connaisseur)

C'est probablement le brûle-gueule le plus court qui existe sur le marché... Il est en train de rendre l'âme... Bref, ma pipe n'est pas loin de se casser... Toute fissurée par des heures d'abus et de voluptes et de chutes impromptues... L'embouchûre ne tient plus que par l'artifice d'un cache-pot aluminium récupéré sur une terrine de pâté végétalien.. Je projette d'en faire refabriquer un sur le même modèle et pourquoi pas de m'y essayer... mais autant faire marcher l'artisanat local!

J'aimerai cultiver mon propre tabac.. et depuis le temps que je le dis, il est fort probable que je m'y essaye dès demain.. bref...! :-]

J'ai découvert le cigare très récemment... C'est une expérience bien agréable et j'ai apprécié de fumer ma première section de cigare dans "ma Jeantet", en ce jour... Certains crieront au sacrilège! En attendant, c'était bien sympa... À part cela, je ne vais pas citer tous les tabacs que j'ai essayés. J'aime bien le Caporal, le Peterson Connoisseur Choice, les bases de Latakia (dont les flakes de chez Gawith)... Tantôt aromatique, tantôt hardcore...

Je vous souhaite une bonne journée!

ps: une petite liste youtube musicale


Dernière édition par Grou Cha le Mer 10 Oct 2018 - 17:52, édité 1 fois
Grou Cha
Grou Cha
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 98
Date d'inscription : 15/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grou cha Empty Re: Grou cha

Message  Serge Mer 10 Oct 2018 - 13:44

Merci pour cette présentation et bienvenue parmi nous!

____________________________________________________________________________________________________________________________
         Dieu est un fumeur de havanes 
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
            Serge Gainsbourg
Serge
Serge
Notable

Messages : 3743
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 58
Localisation : Obernai Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Grou cha Empty Re: Grou cha

Message  Pierrot Gourmand Mer 10 Oct 2018 - 13:56

Il n'est jamais trop tard pour se présenter mieux à tous, la preuve. Merci Grou Cha et bienvenu, végétarien, sacrée doctrine de vie que je respecte et admire tant qu'elle ne cherche pas à s'imposer à tous. J'avoue bien aimer les escalopes panées et les Knakis végétarien Wink

J'ai bien envie de voir en vrai ton fameux brûle gueule  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13850
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Grou cha Empty merci pour les messages de bienvenue

Message  Grou Cha Mer 10 Oct 2018 - 14:15

Grou cha Vlcsna10
Grou Cha
Grou Cha
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 98
Date d'inscription : 15/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grou cha Empty c'est pas terrible comme photo...

Message  Grou Cha Mer 10 Oct 2018 - 14:25

Je posterai des photos "plus en détail"... Il faut juste que je remette la main sur mon appareil photo.

Ça donne une idée de la taille. En gros, il fait un centimètre de long de plus que le cure-pire classique "made in Tchèque Républic" :-)



Grou cha Images?q=tbn:ANd9GcSW6f57F4tnfP55eaqtuBsH1DW1pvNy1UyHS38rkxzfcKA-OSwQPA

Ça ressemblerait à ça, sauf que l'embouchure fait la moitié et la base est plutôt carrée qu'arrondie!

ps: les knakis de chez Taifun au four... c'est le top! :-) (sinon, je ne cause pas trop végétarisme ou alors en privé et pour des recettes)
Grou Cha
Grou Cha
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 98
Date d'inscription : 15/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grou cha Empty Re: Grou cha

Message  Gzav Mer 10 Oct 2018 - 14:29

Bonjour et bienvenue Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Grou cha Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Grou cha Empty Re: Grou cha

Message  Alexmann Mer 10 Oct 2018 - 14:43

Bonjour et merci pour ta présentation ! Grou cha 2887339428 

Toi qui affectionne les BG, il y a celui ci chez Pierre morel pour 135€ en série Magma, nouveauté du jour...

Grou cha 1138_imgp7365

http://www.pierremorelpipes.fr/serie-magma-pierre-morel-5.htm
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 4683
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

Grou cha Empty Re: Grou cha

Message  LouKay Mer 10 Oct 2018 - 16:25

Bonjour Grou Cha ! Au plaisir de te lire Smile 

Nous aurons peut-être l'occasion de parler popote un jour (en privé) ^^ 

Bonne fin d'après-midi    sunny

Lou
LouKay
LouKay
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 14
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Grou cha Empty Re: Grou cha

Message  PetuneurBreton Mer 10 Oct 2018 - 18:10

Degemer Mat

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Grou cha Empty Re: Grou cha

Message  la hyène Mer 10 Oct 2018 - 19:06

Bonjour et bienvenue.

Cultiver son propre tabac!!!!! N'y-a-t-il que moi que cela interpelle?

Quant au BG, il en existe quand même sur le marché pour ne pas rester en rade......et celui de Pierre Morel est vraiment bien.
la hyène
la hyène
Tête connue
Tête connue

Messages : 1962
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 49
Localisation : Rhône / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Grou cha Empty Re: Grou cha

Message  papaalino Mer 10 Oct 2018 - 19:49

sois le bienvenu Grou cha 2887339428
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6410
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Grou cha Empty merci pour l'accueil!

Message  Grou Cha Mer 10 Oct 2018 - 20:30

Effectivement, M.Morel fait de jolies réalisations. J'ai regardé l'ensemble de son catalogue. C'est du grand art et un plaisir pour les yeux. J'ai une préférence pour les modèles lisses en bruyère et j''avoue que je ne suis pas très soigneux. On va dire que j'ai une vie parfois agitée (dans le bon sens du terme) du coup, ma bouffarde épouse souvent le béton.

Il me reste un BG de chez Chacom en réserve dans le pire des cas (en plus de ma pseudo-pipe à opium et une pipe de kiff authentique qu'un ami marocain m'a offert: l'extrémité est en terre cuite, il ne faut pas que ça tombe et on ne peut pas vraiment fumer du tabac avec mais en creusant un épis de maïs, ça devrait fonctionner)

Ça fait plaisir de voir que d'autres personnes sont intéressées par la culture du tabac. Ça me motive et je crois que je vais commander des graines pour me lancer dans l'aventure.

http://grainesdetroc.fr/variete.php?idg=1154


J'aurai une préférence pour le périque mais je sais qu'ils ont plein d'autres tabacs.. Dont du tabac sacré que fumaient/fument les amérindiens.

Merci pour les liens et les photos!
Grou Cha
Grou Cha
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 98
Date d'inscription : 15/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grou cha Empty Re: Grou cha

Message  Arnaud57 Mer 10 Oct 2018 - 20:37

Bonjour et bienvenue parmi nous

____________________________________________________________________________________________________________________________
Arnaud

Pétuneur Amateur
Arnaud57
Arnaud57
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 138
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 51
Localisation : Thionville

Revenir en haut Aller en bas

Grou cha Empty Re: Grou cha

Message  Pierrot Gourmand Mer 10 Oct 2018 - 21:23

Grou Cha a écrit:(sinon, je ne cause pas trop végétarisme ou alors en privé et pour des recettes)

Ah mais Y'a une partie restaurant ou t'es recettes vegan peuvent être les bienvenues Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13850
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Grou cha Empty Re: Grou cha

Message  Tuggy Jeu 11 Oct 2018 - 18:44

Bah si c'est la partie restaurant, les recettes devraient y être les bienvenues, non? C'est toujours sympa à partager les recettes.
Quant à cultiver son propre tabac , il me semble que c'est autorisé pour sa" consommation personnelle", mais c'est Donald  plutôt vague comme quantité,surtout que cela dépend aussi de chacun, niveau consommation. Laughing

Soit le bienvenu  come


Dernière édition par Tuggy le Jeu 11 Oct 2018 - 21:24, édité 1 fois
Tuggy
Tuggy
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 56
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Grou cha Empty Re: Grou cha

Message  Butz Jeu 11 Oct 2018 - 19:26

J'ai potassé un peu sur ce sujet, et ce que j'en ai retenu, c'est que ce n'est pas la culture qui est compliquée, mais les étapes qui suivent pour en faire du tabac à fumer (séchage, transformation, fermentation...etc).  Idea
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Grou cha Empty encore merci pour l'accueil!

Message  Grou Cha Jeu 11 Oct 2018 - 20:48

Effectivement, de ce que j'aurai pu lire et entendre, on pourrait autoproduire pour sa consommation personnelle et ses proches (vivant sous le même toit)

Pour la partie séchage, c'est assez simple: il faut un séchage progressif entre 18 et 20°. Il faut ensuite conditionner au moment où les branches commencent tout juste à être cassantes. On peut ranger ça dans des bocaux et pourquoi pas les rouler en cigares. Certains rajoutent de l'eau de vie pour parfumer. Après, il faut maintenir un degré d'hygrométrie stable comme pour les cigares, j'imagine (80% d'humidité) et à l'abri de la lumière.

Normalement, les feuilles prennent une maturité au bout de six mois, le temps que la chlorophylle s'en aille (c'est ce qui causerait l'âcreté) Le point important est de couper la tête avant qu'elle ne fleurisse. Les feuilles continueront à pousser. La difficulté serait dans la germination des graines qui sont très petites.

Ma grande expérience de ce moment, c'est de fumer des tronçons de cigares à la pipe... Je recherche le goût du tabac au sens le plus pur. Aujourd'hui, je me suis décidé à découper aux ciseaux un bout de Vega Fina... C'est un sacré délice sans faire de jeux de mot car je cherchai des renseignements sur le Mapacho (un tabac péruvien très riche en nicotine).. Hier, j'ai lu la composition du Vega Fina et ils en mettent un peu dedans... C'est assez costaud et ça ne m'a pas étonné.. En tout cas, je ne sais pas s'ils se sont trompés dans l'assemblage des feuilles de celui que j'ai en ce moment, mais ça me ratatine au fond du canapé. C'est assez positif mais on sent bien l'effet de la nicotine... C'est comme passer d'une kronembourg à une gniole qui sortirait de l'alambic.. donc, attention le palpitant.. (et personnellement, je ne bois pas d'alcool pour des raisons de santé)

Je voulais commander du Mapacho pur en flake sur internet mais j'en ai conclu que c'était trop fort (à moins de fumer ça médicinalement dans une micro-pipe)  Si je dois planter du tabac, je sais que j'ai intérêt à mettre une autre variété. Il paraît qu'on se sert du Mapacho comme pesticide biologique et pour des shampooings anti-poux! C'est un tabac sacré, donc... D'ailleurs, j'ai compris au sujet du calumet de la paix.. Ils fumaient ça pur: trois bouffées et ça pose son interlocuteur! :-)

En attendant quel délice et quel effet (enfin pour mes goûts)!

Une belle découverte iconoclaste et pardon pour les puristes! :-)
Grou Cha
Grou Cha
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 98
Date d'inscription : 15/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grou cha Empty Re: Grou cha

Message  boufardo Jeu 11 Oct 2018 - 21:08

Bienvenue parmi nous. Grou cha 2887339428
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Grou cha Empty Re: Grou cha

Message  Invité Jeu 11 Oct 2018 - 23:12

Hello
Welcome at Ze Village

chapeau

J'ai un vague souvenir que le mapacho est concocté à partir de "tabac rustique" ou "petit tabac" interdit à la consommation en Europe à cause de ses 9% de nicotine (le tabac commun que nous fumons a une teneur de 3% en nicotine).

Côté cigare en pipe, Vincent Manil fabrique des bouchons à partir de tabac de la Semois.

Sinon, pour les expériences de plantation ou d'essais, c'est plus courant que l'on ne croit ....
Perso, me suis aussi amusé à concasser des Cortes Classic, à leur ajouter un peu de Bistro et même du Lapsang Souchong drunken drunken

Ma prochaine étape, comme en période de disette : les feuilles de tilleul du jardin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grou cha Empty merci pour les infos

Message  Grou Cha Ven 12 Oct 2018 - 0:06

Oui! J'ai vu les bouchons de Vincent Manil. Ils sont sérieusement balaises. Franchement... Je reste toujours tenté par ces bouchons mais avec un centimètre et demi de cigare, j'ai fumé pendant une heure.

Par contre, je n'ai rien vu concernant une interdiction du Mapacho. Mais il doit certainement s'agir du taux de nicotine dans les cigarettes ou le tabac en vente. Il est à la vente et en expédition en France mais les qualités ne sont pas toujours équivalentes et le délai de livraison pas toujours contractuel.

J'avais lu quelque part dans le forum que les feuilles de fraisier se fumaient aussi... Je ne savais pas pour le thé noir! ^^' 

C'est un peu comme si on voulait voir Vesoul et puis qu'on se retrouve à Vierzon! ;-)

Je suis passé sur ton blog: Jolies réalisations!
Grou Cha
Grou Cha
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 98
Date d'inscription : 15/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grou cha Empty Re: Grou cha

Message  LongMarcheur Ven 12 Oct 2018 - 9:05

Désolé de jouer les rabats joie mais si je ne me trompe pas la commande de tabac par internet est toujours interdite en France, non ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Grou cha Empty Re: Grou cha

Message  PetuneurBreton Ven 12 Oct 2018 - 9:15

Non pas d'expédition de tabac en France.
je ne sais meme pas si les échantillons que nous pourrions echanger seraient légaux...

par contre reperage sur internet et voyage pour aller chercher ca c'est possible...
aller à Jersey pour du Germain's en Allemagne pour du Kohlkase au Danemark en Angleterre aux USA... Cool

Pour ce qui est du tabac maison, cela semble toléré pour un usage personnel uniquement, il y a plein de tutos sur internet et plein de sites qui vendent des graines, voir meme sur ebay. Le plus compliqué ce n'est pas tellement de le faire pousser (encore que vu comment j'ai la main verte !) mais il faut convenablement le sécher (déjà en Bretagne un défi en soi  Razz) ensuite le faire vieillir au mieux et faire des mélanges aussi complexes que ceux des fabricants me parait hors de portée de l'amateur.

Je ferais pareil : du tilleul, apparemment c'est ce que fumaient nos ancêtres les Celtes... drunken

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Grou cha Empty Re: Grou cha

Message  LongMarcheur Ven 12 Oct 2018 - 9:41

Je crois que nos échantillons sont légaux puisque nous avons payé les taxes en achetant le tabac. Maintenant, revendre les boîte, je ne suis pas certain...

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Grou cha Empty Re: Grou cha

Message  Invité Ven 12 Oct 2018 - 10:34

Grou Cha a écrit:Je suis passé sur ton blog: Jolies réalisations!

Merci Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grou cha Empty Re: Grou cha

Message  Atomix Rewind Dim 11 Nov 2018 - 14:14

Salut gros matou Wink ,

Bienvenue à toi et chouette présentation, curieux de savoir si tu as commencer ta culture de tabac perso Wink  , une idée que j'ai déjà eue mais la possibilité de mettre en pratique tant que je n'aurai pas trouvé ma future maison Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Grou cha Wolf-m12Grou cha Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Grou cha Empty Re: Grou cha

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum