A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par william1941 Aujourd'hui à 13:39

» Stefan Meier no.3
par Vauen Largo Aujourd'hui à 12:56

» C&D Speakeasy
par Lefty Aujourd'hui à 12:31

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par bamcar Aujourd'hui à 8:08

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 4:10

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 117 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 110 Invités

Air1, Alexmann, Jules Maigret, Norfing, Pierrot Gourmand, Vauen Largo, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440794 messages dans 16333 sujets
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Tuyau de pipe

+3
Pierrot Gourmand
Atomix Rewind
vincetai
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tuyau de pipe Empty Tuyau de pipe

Message  vincetai Dim 23 Sep 2018 - 18:06

Bonjour à tous,après avoir sculpté une pipe à partir d'un ébauchon déjà percé j'ai eu envie de réaliser un tuyau à partir d'un rondin acrylique pour un filtre 9 mm.Je me suis équipé d'un petit tour récemment et donc comme premier projet,le tuyau me paraissait abordable(en fait c'est pas si simple Rolling Eyes ) .
Je vous joint donc les images de la pipe de départ(je l'avais postée dans ma présentation il me semble) et ensuite du tuyau.
J'ai commis quelques erreurs pendant l'usinage mais que j'ai pu récupérer....l'acrylique est assez dur et cassant,il faut y aller tranquillement.J'ai également un projet de pipe complète que je posterais sous forme de petit reportage fabrication mais il faut que je réfléchisse à la bonne méthode.
Tuyau de pipe Img_2028
Tuyau de pipe Img_2029Tuyau de pipe Img_2032
Tuyau de pipe Img_2031

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le luxe, c'est l'artisanat poussé à l'extrême
vincetai
vincetai
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 161
Date d'inscription : 18/07/2018
Age : 49
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau de pipe Empty Re: Tuyau de pipe

Message  Invité Dim 23 Sep 2018 - 18:25

Salut,
Le montage et l'ajustage paraissent très séduisants avec une lentille juste ce qu'il faut pour une billiard
Bravo
chapeau


Perso, je n'aime pas travailler l'acrylique (point de fonte apparaissant soudainement au ponçage)


Dernière édition par Lecram Effuahc Zella le Dim 23 Sep 2018 - 23:39, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuyau de pipe Empty Re: Tuyau de pipe

Message  vincetai Dim 23 Sep 2018 - 18:27

Oups,je n'ai pas mis la photo du tour!!Tuyau de pipe Img_2034

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le luxe, c'est l'artisanat poussé à l'extrême
vincetai
vincetai
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 161
Date d'inscription : 18/07/2018
Age : 49
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau de pipe Empty Re: Tuyau de pipe

Message  Atomix Rewind Dim 23 Sep 2018 - 19:35

Tiens tiens, ne serait-ce point un chtit tour Proxxon ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Tuyau de pipe Wolf-m12Tuyau de pipe Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau de pipe Empty Re: Tuyau de pipe

Message  vincetai Dim 23 Sep 2018 - 19:51

Mais si Mais si!!et pour l'instant je trouve que ça fonctionne plutôt bien.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le luxe, c'est l'artisanat poussé à l'extrême
vincetai
vincetai
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 161
Date d'inscription : 18/07/2018
Age : 49
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau de pipe Empty Re: Tuyau de pipe

Message  Pierrot Gourmand Dim 23 Sep 2018 - 20:42

Sympa de te relire Vincetai, je vais suivre tes essais avec intérêt Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13798
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau de pipe Empty Re: Tuyau de pipe

Message  boufardo Dim 23 Sep 2018 - 21:48

Tuyau de pipe Img_2031[/quote]
C'est la pipe que tu as fait?
Bravo, elle est très bien réussi.
Avec quelle technique l'as tu mise en forme?
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau de pipe Empty Re: Tuyau de pipe

Message  vincetai Lun 24 Sep 2018 - 9:07

Pour la mise en forme,j'ai utilisé lime et fraises et finition au papier de verre grain 1200(on va dire relativement facile en partant d'un ébauchon percé)).La prochaine je vais essayer au tour....mais ça m'a l'air un poil plus compliqué Shocked ,à première vue c'est le centrage qui va me causer problème et le fait que mon tour est petit,je pense que les mors risquent d'être un peu justes.Jusqu'à ces derniers jours,je n'avais jamais utilisé un tour donc ce projet à venir devrait me donner du fil à retordre,j'essayerais de poster un maximum d'infos.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le luxe, c'est l'artisanat poussé à l'extrême
vincetai
vincetai
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 161
Date d'inscription : 18/07/2018
Age : 49
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau de pipe Empty Re: Tuyau de pipe

Message  papaalino Mar 25 Sep 2018 - 20:10

bravo vincetai
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6366
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau de pipe Empty Re: Tuyau de pipe

Message  boufardo Mer 26 Sep 2018 - 1:09

Super réussite, sa motive pour la suite, bonne continuation et merci pour tes infos.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau de pipe Empty Re: Tuyau de pipe

Message  Invité Mer 26 Sep 2018 - 11:02

Traduction du ressenti génèral :
" Nom du Dieu !!! Le gars débarque, comme ça, la fleur au fusil, avec une jolie petite réussite entre les mains et un sacré potentiel ..... On piaffe de jalousie de baver devant la suite à venir "

Tuyau de pipe 162771266 Tuyau de pipe 162771266 Tuyau de pipe 162771266


A titre perso, Je suis trés curieux de voir des tofs de la lentille.
Mais honnêtement à ce niveau de maîtrise, tu as tout intérêt à passer directement à l'ébauchon brut non-prépercé et à commencer à songer à l'intégration de matériaux intermédiaires (rallonge, bague, insert, etc ....)

Par contre, l'amplitude limitée des mors de ton mandrin risque de poser problème pour tourner les ébauchons.
Tu as combien au maximum entre les mâchoires ?

(Edit : le site proxxon donne une plage de serrage du 3 mors allant de 2 à 75mm, donc ok pour pas mal d'ébauchon Wink )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuyau de pipe Empty Re: Tuyau de pipe

Message  Gzav Mer 26 Sep 2018 - 11:20

Lecram Effuahc Zella a écrit:Traduction du ressenti génèral :
" Nom du Dieu !!! Le gars débarque, comme ça, la fleur au fusil, avec une jolie petite réussite entre les mains et un sacré potentiel ..... On piaffe de jalousie de baver devant la suite à venir "

Bonjour Very Happy 

Tuyau de pipe Pop_co11

____________________________________________________________________________________________________________________________
Tuyau de pipe Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau de pipe Empty Re: Tuyau de pipe

Message  boufardo Mer 26 Sep 2018 - 12:09

Jalousie?euh non pas vraiment ,si un tallent est née et vient d'etre découvert, je pense qu'il faut l'éxploiter a son maximum.
après le travail sur un kit tout près et un ébauchons nu, sa n'est pas du tout la meme paire de manche, les connaissance perçage, mise en forme, tuyaux, etc... sa reste un sacrès boulot plus ou moins long d'erreur et de réussite.
il faut etre très motivé et ne rien lacher.
En tout cas et je me repete pour une première chapeau
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau de pipe Empty Re: Tuyau de pipe

Message  Gzav Mer 26 Sep 2018 - 12:42

Gzav a écrit:
Lecram Effuahc Zella a écrit:Traduction du ressenti génèral :
" Nom du Dieu !!! Le gars débarque, comme ça, la fleur au fusil, avec une jolie petite réussite entre les mains et un sacré potentiel ..... On piaffe de jalousie de baver devant la suite à venir "

Bonjour Very Happy 

Tuyau de pipe Pop_co11
Je me site moi même, la classe, afin de préciser mon propos ou plutôt d'expliquer comment j'ai compris le propos que j'ai repris.
"On piaffe de jalousie de baver devant la suite à venir"
indique que je suis admiratif du travail fait.

Jackson qui se baffre de pop corn indique que j'attends avec impatience de voir ce que vincetaii va nous montrer (comme si j'étais au spectacle). Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Tuyau de pipe Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau de pipe Empty Re: Tuyau de pipe

Message  Invité Mer 26 Sep 2018 - 13:36

Ah oui, y'a pas maldonne, je suis totalement fan de son taf qui parait d'une fluidité propre aux "débutants" (dans le bon sens du terme)

Perso, je sais que je me prends le choux pour chaque geste au cours de mes bricolages, oscillant entre recherche de la bonne méthodologie (mécanisation ou à la mano ?) et sens à donner à mes designs de récup' de vieilles bouffardes (où se situe ma part réelle de créativité ? Faut-il répondre à des attentes - position d'artisan - ou priviligier ses propres formes - position d'artiste)

Donc, j'envie réellement, dans un sens, cette capacité à pouvoir s'affranchir du mode initiatique du petit monde pipier et passer ainsi les étapes avec une certaine réussite.

En un mot : fonce !!!! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuyau de pipe Empty Re: Tuyau de pipe

Message  vincetai Mer 26 Sep 2018 - 22:13

Merci les gars,la prochaine aura la même forme(que j'affectionne) mais à partir d'un ébauchon non percé et là.....ça va être autre chose.J'ai commencé et je posterai très prochainement pour partager cette "aventure" et surtout glaner quelques conseils au passage Very Happy .Pour ce qui est de l'ébauchon percé,je dirais qu'il faut y aller tranquillement en pensant à dégrossir l'ensemble au fur et à mesure avec de l'outillage simple.Pour exemple j'explique à mes stagiaires qu'il faut imaginer un glaçon en lévitation avec autour une chaleur uniforme:il va donc fondre régulièrement et uniformément ,c'est un peu ça l'idée pour avoir un travail équilibré(après ce n'est que ma vision du schmilblick).Si ça vous intéresse je pourrais poster une photo de l'outillage utilisé pour cette première(oui,je ferais ça demain ou après demain).
Bonne soirée à tous.

PS:Je suis tout à fait d'accord avec Boufardo,un kit préparé est relativement simple à travailler par rapport à un projet complet.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le luxe, c'est l'artisanat poussé à l'extrême
vincetai
vincetai
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 161
Date d'inscription : 18/07/2018
Age : 49
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau de pipe Empty Re: Tuyau de pipe

Message  Invité Mer 26 Sep 2018 - 22:27

Tes stagiaires ?? scratch

Les glaçons ? Cela rejoint aussi le concept d'épannelage en archi Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuyau de pipe Empty Re: Tuyau de pipe

Message  boufardo Jeu 27 Sep 2018 - 5:18

PS:Je suis tout à fait d'accord avec Boufardo,un kit préparé est relativement simple à travailler par rapport à un projet complet.

Oui, non, il y a pas mal d'étape qui ont déjà été effectuer et pas des moindres.
Après il reste de toutes façon a retoucher tout se qui a déjà été fait.
Tuyaux, perçage, forme.
C'est comme faire un mur en pierre sèche, toutes les pierres doivent etre retouché sans exception.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau de pipe Empty Re: Tuyau de pipe

Message  vincetai Jeu 27 Sep 2018 - 8:45

Alors pour répondre, les stagiaires,je fais de la formation à des jeunes en stage d'école dans le cadre de mon activité professionnelle qui n'a rien à voir avec le métier de pipier ou de bois et pour l'ébauchon on peu effectivement voir ça comme de l'épannelage.Comme sur la première photo,le tuyau était déjà préparé(je met le lien ci-dessous)
https://www.mf-cadeaux.com/pipes-vauen-97

Le glaçon est une image que j'aime bien car il est important dans toute sculpture de dégrossir l'ensemble et d'affiner au fur et à mesure pour conserver un équilibre jusqu'au final(je suis pas sûr d'être clair Shocked )

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le luxe, c'est l'artisanat poussé à l'extrême
vincetai
vincetai
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 161
Date d'inscription : 18/07/2018
Age : 49
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau de pipe Empty Re: Tuyau de pipe

Message  boufardo Jeu 27 Sep 2018 - 9:04

vincetai a écrit:Alors pour répondre,  les stagiaires,je fais de la formation à des jeunes en stage d'école dans le cadre de mon activité professionnelle qui n'a rien à voir avec le métier de pipier ou de bois et pour l'ébauchon on peu effectivement voir ça comme de l'épannelage.Comme sur la première photo,le tuyau était déjà préparé(je met le lien ci-dessous)
https://www.mf-cadeaux.com/pipes-vauen-97

Le glaçon est une image que j'aime bien car il est important dans toute sculpture de dégrossir l'ensemble et d'affiner au fur et à mesure pour conserver un équilibre jusqu'au final(je suis pas sûr d'être clair Shocked )

En gros tu est dans l'architecture Question ou sculpteur. scratch
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau de pipe Empty Re: Tuyau de pipe

Message  vincetai Jeu 27 Sep 2018 - 10:15

HéHéHé....ni l'un,ni l'autre Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le luxe, c'est l'artisanat poussé à l'extrême
vincetai
vincetai
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 161
Date d'inscription : 18/07/2018
Age : 49
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau de pipe Empty Re: Tuyau de pipe

Message  vincetai Jeu 27 Sep 2018 - 21:42

Alors voici le matériel utilisé pour le sculptage de l'ébauchon:

-Papier 120-600-1200
-Râpe à bois
-Lime métal
-Limes aiguille demi ronde et plate
-Equivalent dremel
-Fraises plate et arrondie
-Chenillettes
-Teinture à l'alcool
-Cire de carnauba(avec tour à polir au boulot mais des cotons dremel font tout à fait l'affaire)
-Pied à coulisse (optionnel)

Donc peu de matériel pour qui voudrait se lancer dans l'ébauchon pré-percé

Quelques liens:
https://www.mf-cadeaux.com/pipes-vauen-97 (ébauchon)
https://www.dictum.com/fr/materiaux-de-surface-synthetiques-dbn/teintures-a-l-alcool-dictum-coloris-boises-jeu-de-8-pieces-810152?number=810152 (teintures à l'acool)
https://www.amazon.fr/Disque-polir-coton-Dremel-Proxxon/dp/B003S7N1FS (disques coton dremel)
Tuyau de pipe Img_2035

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le luxe, c'est l'artisanat poussé à l'extrême
vincetai
vincetai
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 161
Date d'inscription : 18/07/2018
Age : 49
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau de pipe Empty Re: Tuyau de pipe

Message  boufardo Ven 28 Sep 2018 - 8:46

Perso je fais . 180 a l'eau, après sa n'est plus utile les fibres du bois se sont retroussé 240 ,400 ,600 ,800 ,1000.
Je dégrossis un max a la lime je termine la forme au lapidaire avant ponçage fin.
Le pied a coulisse est a mon avis plus qu'important il est necessaire.


boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau de pipe Empty Re: Tuyau de pipe

Message  vincetai Ven 28 Sep 2018 - 9:04

Tout à fait d'accord pour le pied à coulisse mais quelqu'un qui veux débuter sans grand matériel pourra tout de même obtenir un résultat plaisant...de toute façon je pense que l'important dans cette démarche débutante est d'obtenir un résultat satisfaisant afin de se motiver pour aller plus loin(oui,je parle bien de mon cas personnel Very Happy )
et voir comment se comporte la matière,quelle courbe dépend d'une autre ect.Mon plaisir sur ce premier projet a vraiment été de poncer fin fin fin juste pour le plaisir du touché avec le bois...et ensuite les test de teinture ainsi que le polissage à la cire de carnauba.L'heure est donc aux choses sérieuse,je vais donc ouvrir un post très prochainement sur mes petits bricolages d'amateur.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le luxe, c'est l'artisanat poussé à l'extrême
vincetai
vincetai
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 161
Date d'inscription : 18/07/2018
Age : 49
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau de pipe Empty Re: Tuyau de pipe

Message  boufardo Ven 28 Sep 2018 - 10:40

Je ne pense pas trop m'avancer en disant que l'on attend avec impatience ton fil et tes création. Wink
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau de pipe Empty Re: Tuyau de pipe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum