A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par william1941 Aujourd'hui à 13:39

» Stefan Meier no.3
par Vauen Largo Aujourd'hui à 12:56

» C&D Speakeasy
par Lefty Aujourd'hui à 12:31

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par bamcar Aujourd'hui à 8:08

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 4:10

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 77 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 74 Invités

Ernie, Pierrot Gourmand, TimB

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440794 messages dans 16333 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Nettoyage et rénovation estate

+6
Atomix Rewind
NG Pipes
Roland de V
LongMarcheur
james m
MathieuC
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nettoyage et rénovation estate Empty Nettoyage et rénovation estate

Message  MathieuC Mar 4 Sep 2018 - 7:39

Bonjour, j'ai lu les post cette fois ci. Mais il me faut tout de même une précision. On parle partout de nettoyage à l'alcool mais il y a alcool et alcool. Au supermarché local on trouve du 70° camphré ou de l'alcool médical à 90°. J'ai essayé sur un tuyau qui a pas eu l'air d'apprécier le 90°. Qu’utilisez vous comme titrage?
Pour la rénovation des tuyaux, il faut je suppose une micro abrasion, avez vous essayé des choses genre pierre d'argile (facile a trouver).
Merci de vos conseils. Parceque j'ai commandé le reamer alors les doigts me démangent. bounce
MathieuC
MathieuC
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et rénovation estate Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  james m Mar 4 Sep 2018 - 8:03

Alors là pierre d'argile fonctionne bien mais c'est long prend un abrasifs très fin grain de 600 puis tu ressens encore en finesse pour une finition a top . Ou alors paille de fer .
L'alcool moi je m'en sert pour l'intérieur du tuyau avec une chenillette comme ça tu degoudronne et désinfecte .
james m
james m
Tête connue
Tête connue

Messages : 1914
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 39
Localisation : 28 Eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et rénovation estate Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  LongMarcheur Mar 4 Sep 2018 - 10:04

Pour la désinfection du fourneau et tuyau : whisky ou rhum selon les dispo du moment. Je laisse la pipe tranquille pendant 24-48h et après un second nettoyage.
Voilà, le tour est joué.

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et rénovation estate Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  Roland de V Mar 4 Sep 2018 - 10:31

Si tu veux simplement désinfecter le tuyau, un alcool à boire peut suffire, comme pour l'entretien courant. Si tu veux le désoxyder, tu peux le tremper dans la javel pendant 10/15 minutes avant de bien le rincer à l'eau froide et commencer le ponçage.
Pour les bois , le mieux c'est l'alcool le plus pur que tu peux trouver, donc le 90°, il contient moins d'eau et les bruyères sont séchées pendant des années avant de devenir des pipes...  Wink
En ce qui concerne le ponçage, perso je commence au 500, puis 800 et 1000 avant de passer à la laine d'acier 000 et à la pâte à polir. Après, tout dépend de l'état de surface... s'il est bon mais juste oxydé (cas d'une pipe neuve ayant passé trop de temps exposée aux UV dans une vitrine par exemple) on peut passer directement à la laine d'acier ou à la pâte à polir.


Dernière édition par Roland de V le Mar 4 Sep 2018 - 10:35, édité 1 fois
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et rénovation estate Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  LongMarcheur Mar 4 Sep 2018 - 10:33

Je viens de découvrir tous ces conseils pour entretenir et rénover nos belles :
http://www.fumeursdepipe.net/atelier.htm

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et rénovation estate Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  MathieuC Mar 4 Sep 2018 - 10:57

Merci de vos réponses. Avec ça j'ai tout ce qu'il me faut. Tant mieux. J'ai beaucoup de pipes neuves anciennes. Elles ne demandent qu'à etre belle à nouveau. Merci encore
MathieuC
MathieuC
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et rénovation estate Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  MathieuC Mar 4 Sep 2018 - 17:15

Je viens de dénicher ça pour ceux qui voudraient pas transformer leur cuisine en atelier de petit chimiste.
Je vais essayer pour commencer. Je passerai à la fabrication de cire dans quelques temps pour une plus grande échelle. Nettoyage et rénovation estate Img_2022
Nettoyage et rénovation estate Img_2021
MathieuC
MathieuC
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et rénovation estate Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  Invité Mar 4 Sep 2018 - 18:03

A tester Wink

Pour l'alcool, comme mes petits camarades de classe : 90° de préférence.
Par contre, extrême vigilance de rigueur avec les gouttes d'alcool tombant à l'extérieur du fourneau pouvant ternir très rapidement le bois d'une bouffarde.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et rénovation estate Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  NG Pipes Mar 4 Sep 2018 - 19:05

Cette cire ne va pas sentir très bon (éthanol entre autre). 
Elle risque aussi de prendre les marques de doigts plus que la carnauba pure. 

Pour les tuyaux, l'alcool à 90 va dissoudre les dépôts sans problème. Attention si tu veux tenter le bain de Javel pour t'aider à retirer l'oxydation, elle efface les logos présents sur les tuyaux. 
Personnellement, j'avais essayé avant de créer mes petites recettes et à moins de protéger les logos, ce n'est pas terrible.
Si tu veux faire le test, la vaseline est ton amie, mais je ne t'ai rien dit  Nettoyage et rénovation estate 1003197484
NG Pipes
NG Pipes
Confrérie des Maîtres Pipiers - Fabricant de pipes
Confrérie des Maîtres Pipiers - Fabricant de pipes

Messages : 404
Date d'inscription : 31/05/2018
Age : 35
Localisation : Sud-Ouest Landes (40)

https://ngpipes.com/?fbclid=IwAR0kwX4UdOxOWFTXYcFWhlVX67sKgxEX9U

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et rénovation estate Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  Invité Mar 4 Sep 2018 - 19:21

Il m'arrive également de "rattraper" l'oxydation des tuyaux à l'huile de paraffine (un peu la version liquide de la vaseline) + papier 1000 Nettoyage et rénovation estate 1003197484
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et rénovation estate Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  Atomix Rewind Mar 4 Sep 2018 - 19:38

MathieuC a écrit:Bonjour, j'ai lu les post cette fois ci. Mais il me faut tout de même une précision. On parle partout de nettoyage à l'alcool mais il y a alcool et alcool. Au supermarché local on trouve du 70° camphré ou de l'alcool médical à 90°. J'ai essayé sur un tuyau qui a pas eu l'air d'apprécier le 90°. Qu’utilisez vous comme titrage?
Pour la rénovation des tuyaux, il faut je suppose une micro abrasion, avez vous essayé des choses genre pierre d'argile (facile a trouver).
Merci de vos conseils. Parceque j'ai commandé le reamer alors les doigts me démangent. bounce

Coucou Mathieu,

Je rempile par dessus mes collègues rénovateurs...

- Pour le nettoyage des fourneaux et l'intérieur des tuyaux c'est alcool à brûler (85°C).

- Pour le grattage du culot, soit j'utilise un petit Reamer, le modèle très basique Nettoyage et rénovation estate Dunhill-White-Spot-Universal-Pipe-Reamer
ou bien un couteau à beurre, ça dépend l'épaisseur de base et si je compte en laisser...

- Pour les tuyaux, je suis partisan de la javel, cependant comme citer plus haut, il faudra prévoir de refaire les marquage à la peinture blanche, perso j'utilise un émail blanc de modélisme qui supporte les polissages... De plus la javel attaque les métaux, gaffe au floc en alu et bague aussi... elle nécessite aussi un gros rinçage voir nettoyage afin que tes pétunages ne sentent pas la javel...

- Après, ponçage au papier 600, 800, 1000, 1500 et 2000, je recouvre le tuyau de vaseline pendant 24 heures et ensuite polissage.... Figure toi que lorsqueje polissait à la main c'est de la pierre d'argile que j'utilisais (bon résultat, relatifs à l'huile de coude investie)... Maintenant c'est foreuse et pâte blanche, suivie de carnauba au disque.

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Nettoyage et rénovation estate Wolf-m12Nettoyage et rénovation estate Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et rénovation estate Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  Weston Mar 4 Sep 2018 - 21:48

NG Pipes a écrit:Elle risque aussi de prendre les marques de doigts plus que la carnauba pure.

Moi j'utilise la cire Renaissance du British Museum, mais ça a aussi tendance à prendre les traces de doigts et il faut y mettre une bonne dose d'huile de coude pour avoir un rendu uniforme si on fait ça à la main.

Nettoyage et rénovation estate Renais10

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3669
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et rénovation estate Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  MathieuC Mar 4 Sep 2018 - 23:19

De la cire du British museum évidement Weston. Merci de vos conseils, je vais tester et aller doucement surtout. Je vous ferais un retour sur la cire citée plus haut. Quand à vos proposition d'enduire mes tuyaux avec de la vaseline et bien, je ne sais qu'en penser. Au travail !!!
MathieuC
MathieuC
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et rénovation estate Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  Weston Mar 4 Sep 2018 - 23:32

J'utilise la vaseline pour nourrir le tuyau et lui redonner de l'éclat, en revanche quel est son effet sur l'oxydation ?

La javel et le papier de verre je ne le sens pas du tout, j'ai peur de faire des bêtises, et il y a aussi effectivement le problème des marquages sur le tuyau.
J'ai quelques tuyaux qui auraient besoin d'un tel traitement, mais je pense que je les confierai plutôt à un professionnel un de ces jours.

Pour ce qui est de l'oxydation superficielle j'utilise de la pierre d'argent.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3669
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et rénovation estate Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  MathieuC Mar 4 Sep 2018 - 23:59

j'utilise parfois et pour bien des utilisations du dentifrice blancheur. je suis d'accord avec l'utilisation de la vaseline par opposition à l'huile (certains voudraient utiliser de l'huile d'olive, mais j'ai peur que cela finisse par rancire).
MathieuC
MathieuC
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et rénovation estate Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  MathieuC Mer 5 Sep 2018 - 0:04

la version musclée papier de verre etc... pose problème sur bon nombre de mes pipes qui ont le logo Bc dans un genre de bulle plastique. Pas simple.
MathieuC
MathieuC
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et rénovation estate Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  Moriarty Mer 5 Sep 2018 - 6:21

Hello l’alcool à 90 plus sel pour le bol, je pose un peu de scotche carrossier au tour pour éviter que de l’alcool touche l'extérieur, et je la dispose dans un carton d’œuf c’est pratique! Pour le tuyau je fais à l’alcool 90 et je rince et je le trempe dans un bain de style polident ou correga pour désinfecter complètement et je rince et nickel et je nourrit le bois avec de la cire d’abeille d’un magasin bio naturel.
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et rénovation estate Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  MathieuC Mer 5 Sep 2018 - 12:44

Certains tuyaux semblent vouloir garder une odeur et un goût de vieux tabac. Nettoyage et rénovation estate Img_2023
Nettoyage et rénovation estate Img_2024
MathieuC
MathieuC
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et rénovation estate Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  MathieuC Mer 5 Sep 2018 - 12:45

Sur un modèle comme celui là. Difficile d'envisager la méthode du ponçage (BC flamme). Polissage et désinfection selon vous?
MathieuC
MathieuC
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et rénovation estate Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  Weston Mer 5 Sep 2018 - 12:47

Pour ce qui est du tuyau on voit bien qu'il est oxydé, à mon avis c'est javel/ponçage, après il faut trouver un moyen de protéger le sigle BC.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3669
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et rénovation estate Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  Gzav Mer 5 Sep 2018 - 13:14

Atomix Rewind a écrit:- Pour les tuyaux, je suis partisan de la javel, cependant comme citer plus haut, il faudra prévoir de refaire les marquage à la peinture blanche, perso j'utilise un émail blanc de modélisme qui supporte les polissages...
Je suis très intéressé par ta méthode, quasiment aucun marquage de mes pipes ne résistent au nettoyage, même protégé (scotch), la gravure reste, pas la peinture blanche.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nettoyage et rénovation estate Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et rénovation estate Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  MathieuC Jeu 6 Sep 2018 - 14:18

La peinture en question se trouve dans les magasins de maquette visiblement. Une question bête (si ça existe). Vous utilisez la javel pour ses qualités désinfectante ou a t'elle un effet sur la matière du tuyau en elle même ?
MathieuC
MathieuC
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et rénovation estate Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  Weston Jeu 6 Sep 2018 - 14:21

MathieuC a écrit:La peinture en question se trouve dans les magasins de maquette visiblement. Une question bête (si ça existe). Vous utilisez la javel pour ses qualités désinfectante ou a t'elle un effet sur la matière du tuyau en elle même ?

La javel fait ressortir le soufre de l'ébonite, ensuite il faut poncer la couche de soufre.

En revanche on ne trempe pas dans la javel pure, il faut la mélanger avec de l'eau.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3669
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et rénovation estate Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  MathieuC Jeu 6 Sep 2018 - 14:28

D'accord, c'est donc un genre dnaction physicochimiques. Je vais tester sur un tuyau martyr.
MathieuC
MathieuC
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et rénovation estate Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  Weston Jeu 6 Sep 2018 - 14:31

Le dosage habituel est de 25% de javel et 75% d'eau, ensuite il faut laisser tremper jusqu'à ce que le tuyau soit vraiment laid Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3669
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et rénovation estate Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum