A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par la chose Aujourd'hui à 14:46

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par william1941 Aujourd'hui à 13:36

» Trombinoscope des villageois
par Lefty Aujourd'hui à 12:56

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

» Les petites dernières
par Vauen Largo Mar 16 Avr 2024 - 21:32

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 70 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 68 Invités

Cedricdudu, la chose

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2050 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Richard manfield

Nos membres ont posté un total de 441947 messages dans 16388 sujets
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Comment goûtez-vous votre tabac ?

+4
Pierrot Gourmand
Butz
Maxou
s@ndm@n
8 participants

Aller en bas

Comment goûtez-vous votre tabac ?  Empty Comment goûtez-vous votre tabac ?

Message  s@ndm@n Jeu 30 Aoû 2018 - 9:03

Allez un peu de technique scratch

Précision : Ici il n'est pas question de goûter les brins de tabac ...

Le pétunage est souvent assimilé à un art. Et pour tout art, aussi simple en apparence soit-il, il y a des bases à connaître.

Les arômes de la fumée ne sont pas aisément perceptibles. Et c'est évident qu'il y a des façons différentes de faire pour les percevoir.

Chacun ayant sa façon de faire, et peut-être même ses petits secrets, il pourrait être intéressant d'avoir vos retours d'expérience sur ce sujet qui me semble particulièrement complexe.

Pour ma part, j'ai remarqué 2 façons de faire qui me permettent de "récupérer le mieux" les saveurs de mes tabacs :

La première est d'expirer la fumée par volutes fines en faisant le cul-de-poule silent j'ai l'impression que la fumée vient se caler dans le fond du palais et je perçois certains arômes, mais c'est encore très vague à mon niveau.

La 2e est en relâchant quelques bonnes grosses taf de fumée de manière un peu anarchique. Cela me fait percevoir bien moins en détail, mais me donne une idée global du bouquet que je suis entrain de fumer.


Bon les amis, je vous avoue que l'exercice n'est pas évident, en tout cas pour moi. Bon courage et merci à ceux qui s'y prêteront Smile
s@ndm@n
s@ndm@n
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 224
Date d'inscription : 24/07/2018
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Comment goûtez-vous votre tabac ?  Empty Re: Comment goûtez-vous votre tabac ?

Message  Maxou Jeu 30 Aoû 2018 - 9:35

Salut, pour ma part, je commence par faire sentir mon tabac dans son paquet a une proche non fumeuse qui a des sens differents. Souvent elle trouve des arômes que je ne perçois pas. 
En 2 eme temps, je m'arrange pour l'avoir pas loin de moi au moment du pétunage, ainsi, elle m'aiguille sur les odeurs qu'elle sent. 
Je ne crois pas qu'il y est de bonne ou de mauvaises manières de recracher la fumée. Juste une question de personnalité. Je m'efforce de fumer plus lentement qu'a mes debuts. Et les tabacs me paraissent differents quand ils chauffent moin vite. 
En bref, encore un large sujet que tu as abordé  Very Happy
Maxou
Maxou
Les accros aux aros

Messages : 475
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 27
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Comment goûtez-vous votre tabac ?  Empty Re: Comment goûtez-vous votre tabac ?

Message  Butz Jeu 30 Aoû 2018 - 10:25

Moi je fume simplement, naturellement, et sans methode particuliere. Bien détendu, fumant doucement, les saveurs viennent à moi sans effort. 

Je ne pense pas qu'il faille se torturer l'esprit outre mesure pour pouvoir apprécier les goûts du tabac.  Idea
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment goûtez-vous votre tabac ?  Empty Re: Comment goûtez-vous votre tabac ?

Message  Pierrot Gourmand Jeu 30 Aoû 2018 - 10:55

Vaste sujets en effet mais excellente question. Je prendrais le temps d'y répondre ce soir, j'ai une journée qui commence merdique ment lol (3h perdue pour récupérer la voiture à la fourrière)

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Comment goûtez-vous votre tabac ?  Empty Re: Comment goûtez-vous votre tabac ?

Message  s@ndm@n Jeu 30 Aoû 2018 - 11:56

Butz a écrit:Moi je fume simplement, naturellement, et sans methode particuliere. Bien détendu, fumant doucement, les saveurs viennent à moi sans effort. 

Je ne pense pas qu'il faille se torturer l'esprit outre mesure pour pouvoir apprécier les goûts du tabac.  Idea

Alors la nature t'as bien pourvu en capteurs gustatifs et olfactifs. Je veux bien croire que pour certains cela soit plus évident.

Mais comme pour la nourriture ou un parfum, il est normalement nécessaire d'entraîner ces mêmes capteurs pour déceler les subtilités arômatiques.
s@ndm@n
s@ndm@n
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 224
Date d'inscription : 24/07/2018
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Comment goûtez-vous votre tabac ?  Empty Re: Comment goûtez-vous votre tabac ?

Message  Butz Jeu 30 Aoû 2018 - 17:05

Bien entendu qu'il faut habituer ses capteurs aux saveurs, mais ce que je voulais dire, c'est que je ne pense pas qu'il faille une méthode particulière pour arriver à les repérer (ceci dit je ne détient pas la science infuse, loin de là et je peux me tromper).

Je pense que le plus important, est de se poser au calme, de fumer doucement, mais normalement, et que le reste viendra naturellement ensuite. Idea
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment goûtez-vous votre tabac ?  Empty Re: Comment goûtez-vous votre tabac ?

Message  Ludoc Jeu 30 Aoû 2018 - 20:13

J'aime bien expirer par le nez. Sinon comme pour le vin, j'essaye de faire circuler la fumer partout dans la bouche a l'aide de la langue.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Comment goûtez-vous votre tabac ?  Empty Re: Comment goûtez-vous votre tabac ?

Message  s@ndm@n Jeu 30 Aoû 2018 - 20:34

Ludoc a écrit:J'aime bien expirer par le nez. Sinon comme pour le vin, j'essaye de faire circuler la fumer partout dans la bouche a l'aide de la langue.
 
Oui alors parlons-en du nez ! En tant que fumeur de clopes, ça ne me cause normalement pas de souci. Mais je suis plutôt étonné pour la pipe. Des fois je la sors d'une façon qui ne me cause aucun souci, et d'autre, ça me picote le nez. Même lors d'un même fumage. Je comprend pas bien ...

Pour ce qui est de rouler faire la fumée dans la bouche tongue j'ai essayé, mais je capte pas le concept lol
s@ndm@n
s@ndm@n
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 224
Date d'inscription : 24/07/2018
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Comment goûtez-vous votre tabac ?  Empty Re: Comment goûtez-vous votre tabac ?

Message  Pierrot Gourmand Jeu 30 Aoû 2018 - 22:24

Enfin je me pose et prends le temps de répondre.

Donc, moi, j'essaie de m'y prendre comme je fais avec le whisky (à la différence que si je goute plusieurs whiskies à la suite, pour le tabac, je me contente de un).

Je commence par l'oeil, les couleurs du tabac, du mélange, c'est vraiment beau certaines fois. Puis le nez à l'ouverture du paquet (ou de la boite). Les fragrances à froid sont déjà très agréables, et peuvent donner une idée de ce qu'on va trouver. Sans chercher à donner des noms techniques tel un oenologue professionnel, je cherche déjà dans ma mémoire ce que me rappellent ces odeurs (que ce soit alimentaire, ou floral, ou une "ambiance" - sous bois, etc...).

Ensuite, juste pour le "goutage" évoqué par le titre, une fois allumé, je vais me concentrer sur ce que me disent mes papilles. Mais j'ai encore du mal, étant non fumeur de base et uniquement pétuneur occasionnel, ma langue souffre souvent de la fumée et parasite donc mon "palais de fumeur". Néanmoins j'essaie de me concentrer sur les arômes que j'arrive à séparé du simple "gout de fumée de tabac" (un peu comme à mes tous débuts je devais me concentrer face à la morsure de l'alcool du whisky). Et ces arômes qui ressortent -plus ou moins- de la fumée dans ma bouche, j'essaie là aussi de voir ce qu'ils m'évoquent, et je décris enfin tout ça avec mon propre vocabulaire issue tout simplement de mon propre vécu.

Pour y arriver, comme pour le whisky, je me mets au calme, loin de toute distraction, pour rester concentré sur mes sens, et en prenant des notes sur mon ressenti et mes impressions. De là, une fois que je l'ai bien assimiler, je le fume par la suite en en profitant pleinement sans plus détailler que ça, juste profiter d'un bon tabac (comme avec mes whiskies, passé la découverte et dégustation approfondie, je l'apprécie pour ce qu'il est, pleinement, en me détendant et sans me "casser la tête" à redétailler le moindre détail aromatique.  Comment goûtez-vous votre tabac ?  1064092599

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Comment goûtez-vous votre tabac ?  Empty Re: Comment goûtez-vous votre tabac ?

Message  s@ndm@n Ven 31 Aoû 2018 - 0:04

Effectivement Pierrot, le visuel du tabac est vraiment super sympa. Je me réjouis d'ailleurs d'être totalement innocent de cette connaissance, car chaque ouverture de boîte est une découverte. Jusqu'ici c'est le Alsbö qui m'a le plus plu.

Et comme tu dis, la "concentration" lors du fumage intervient à la découverte d'un nouveau tabac. Après, on profite, on est plus dans le plaisir freestyle. Au début, les gammes, ensuite, le jeu, plus tard, l'impro.

Il est clair que théoriser le pétunage, ça enlève du charme à la pratique. Et c'est par la pratique qu'on découvre. Mais les retours d'expériences démystifient un peu la chose. Je trouve.


Dernière édition par s@ndm@n le Ven 31 Aoû 2018 - 7:53, édité 1 fois
s@ndm@n
s@ndm@n
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 224
Date d'inscription : 24/07/2018
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Comment goûtez-vous votre tabac ?  Empty Re: Comment goûtez-vous votre tabac ?

Message  Moriarty Ven 31 Aoû 2018 - 0:52

Ce que j’aime premièrement c’est déjà rentrer dans la boutique de tabac,chez Besson quand tu arrive c’est comme dans un magasin de chocolat, de café, tu as ces nuances de tabacs qui se mélanges avec équilibre, c’est comme une odeur en passant à côté du restaurant ou tu vas dinner qui t’ouvre l'appétit. Après il y'a la recherche du tabac comme sur une carte de restaurant pour trouver le mets qui te fera plaisir.
Est-ce que je reprend le même tabac ou je me laisse surprendre ou conseiller part le patron! Tu cherches,tu lis les étiquettes et là tu fais ton choix bon ou pas, pour moi c’est un moment agréable et quand tu trouve la pépite c’est le paradis, c’est aussi important que l’ouverture de la boîte et d’humer ce melange riche en couleurs et en parfums, bien sûr  le test clôture ce moment de rituel et qui nous fait peut-être douter de notre choix ou pas,car entre les yeux, le nez, la bouche, les altérations sensitives peuvent nous jouer des tours;-)
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Comment goûtez-vous votre tabac ?  Empty Re: Comment goûtez-vous votre tabac ?

Message  Pierrot Gourmand Ven 31 Aoû 2018 - 7:43

@Moriarty, hmmm ça donne envie  I love you

@Sandman,comment ça le retour d'expérience demystifie?  scratch

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Comment goûtez-vous votre tabac ?  Empty Re: Comment goûtez-vous votre tabac ?

Message  s@ndm@n Ven 31 Aoû 2018 - 8:18

Le mot est sans doute un peu fort pour ce que je veux dire. Je suis dans les questions existentielles, les "comment", les "pourquoi". Tant que ça ne sera pas évident pour moi, ça va me travailler Rolling Eyes

En tout cas, vos retours sont appréciables. Vous êtes dans le concret. Dans la comparaison avec les bonnes choses de la vie. Avec le temps, je saurai apprécier ce plaisir sans me soucier de comment ou pourquoi.
s@ndm@n
s@ndm@n
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 224
Date d'inscription : 24/07/2018
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Comment goûtez-vous votre tabac ?  Empty Re: Comment goûtez-vous votre tabac ?

Message  Pierrot Gourmand Ven 31 Aoû 2018 - 8:25

Tu sais quand je goûté un tabac je suis loin d'en ressentir le tier de ce qui est décris par d'autre, mais j'essaie à mon niveau de donner mon ressenti, sans me prendre la tête.

Et une fois que j'ai couché mon ressenti je viens comparer avec les autres revus si j'ai trouvé ou pas Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Comment goûtez-vous votre tabac ?  Empty Re: Comment goûtez-vous votre tabac ?

Message  Odoacre Ven 31 Aoû 2018 - 9:18

Pour ma part, je ne me prend pas la tête. Je n'ai pas le palais aussi fin que d'autres. Le principal est que je fume un tabac qui me plait. Une fois en fumant mon gris, j'ai senti des arômes que je n'avais pas senti jusqu'ici, je lui ai trouvé un goût de fruits secs grillés, de pain grillé, depuis je n'ai pas retrouvé la même chose, je pense qu'il devait y avoir ce jour-là des conditions bien particulières qui étaient réunis.

Pour résumer, je choisis un tabac qui me plait, une pipe qui me plait et c'est parti, je fais juste attention à prendre une pipe dédiée à un type de tabac (j'ai des pipes pour le latakia, des pipes pour le brun et les pipes que j'avais pour les aros sont reconverties petit à petit en pipes à brun.)
Odoacre
Odoacre
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 239
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 44
Localisation : Tours

https://www.flickr.com/photos/169047432@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Comment goûtez-vous votre tabac ?  Empty Re: Comment goûtez-vous votre tabac ?

Message  Invité Ven 31 Aoû 2018 - 17:48

Je commence par faire des petites boulettes pour le chiquer ....
Puis je le passe à la moulinette pour le priser ...






Si je survis à tout ça, je commence à le déguster en le laissant infuser un certain temps ...... clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment goûtez-vous votre tabac ?  Empty Re: Comment goûtez-vous votre tabac ?

Message  Gzav Ven 31 Aoû 2018 - 18:09

Lecram Effuahc Zella a écrit:Je commence par faire des petites boulettes pour le chiquer ....
Puis je le passe à la moulinette pour le priser ...

Si je survis à tout ça, je commence à le déguster en le laissant infuser un certain temps ...... clown
Comment goûtez-vous votre tabac ?  Hahaha10

Comment goûtez-vous votre tabac ?  3vxv710

____________________________________________________________________________________________________________________________
Comment goûtez-vous votre tabac ?  Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Comment goûtez-vous votre tabac ?  Empty Re: Comment goûtez-vous votre tabac ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum