A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» A la civette - Achat d'un Zippo
par Old Boy Jack Aujourd'hui à 9:40

» au tour de Serge
par Serge Aujourd'hui à 8:48

» Dunhill Early Morning pipe
par Moriarty Aujourd'hui à 6:36

» 20/08 Quoi de bon au menu?
par Alexmann Hier à 23:08

» Arnaud le petit nouveau
par Maxaal Hier à 21:55

» Qu'on 18 août non, tant qu'on fume du bon...
par Maxaal Hier à 21:47

» au tour de J-R ( pas JR) , La Barbe, Maxaal et Thorgir
par Maxaal Hier à 12:03

» 19/08 Fumées dominicale
par Old Boy Jack Hier à 11:53

» Un an de plus pour l'Ankou
par Serge Hier à 8:47

» Customisation d'une Churchwarden "Low Cost"
par Butz Dim 19 Aoû 2018 - 18:32

» Pipe James M .
par Lecram Effuahc Zella Dim 19 Aoû 2018 - 16:06

» Les petits ateliers d'Atomix
par Lecram Effuahc Zella Dim 19 Aoû 2018 - 15:15

» Plus on descend, plus c'est chaud ...
par Lecram Effuahc Zella Dim 19 Aoû 2018 - 14:52

» Presentation Mathieu
par Lecram Effuahc Zella Dim 19 Aoû 2018 - 14:24

» Presentation de PetuneurBreton
par Lecram Effuahc Zella Dim 19 Aoû 2018 - 14:22

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 26 Invités

MathieuC, Old Boy Jack, Pierrot Gourmand

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 110 le Ven 23 Jan 2015 - 1:02
Statistiques
Nous avons 1440 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est philippe.butty

Nos membres ont posté un total de 299332 messages dans 9507 sujets

Enfin ma premiere pipe!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: Enfin ma premiere pipe!

Message  angelo69 le Lun 25 Juin 2018 - 21:42

Je vois une boîte d emp et de luxe mixture, pas sur que ça fasse bon ménage dans la même pipe tout ça.
avatar
angelo69
Hôte de marque
Hôte de marque

Messages : 207
Date d'inscription : 18/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les fondamentaux!

Message  Carlo6211 le Mar 26 Juin 2018 - 10:50

Bonjour!Pour ce qui est du culottage de la pipe, je te renvoie au \"Traité de la pipe" de Georges Herment publié en 1965.  Il n'est pas favorable au préculottage (utilisation de rhum, de cognac etc pour brûler l'intérieur du fourneau).Je cite :- ne bourrer qu'au quart les 5 ou 6 premières pipes- on en bourrera huit à dix à moitié, autant aux trois quarts et cinq ou six dans la totalité en suivant les prescriptions du bourrage traditionnel (plutôt léger)Cette façon de procéder permet d'avoir un culottage homogène cat le haut du fourneau se culotte plus vite que le bas.J'ai fumé, je crois, depuis plus de cinquante ans que je pétune, quasiment tous les tabacs anglais dont bon nombre ont, à ce jour, disparu des rayons de nos fournisseurs, lesquels se raréfient aussi.  Je crois qu'il vaut mieux débuter avec des tabacs moins saucés que les tabacs anglais, quoi que le "Early morning" ne le soit pas trop.A toi de voir.Bon fumage!ps: autres bouquins sur la pipe: Pierre Sabbagh (Guide de la pipe) ou Joachim Frank (Le livre du fumeur de pipe) JDenisB a écrit:J'y suis enfin! Ma toute première pipe à la main, une semi-courbe de marque "Brigham", la "Voyageur 129" que je me suis procuré dans une "tabagie" qui est située à une heure de route de chez moi. Le choix était quand même limité mais je la trouve belle et pour le prix je crois que ça en valait la peine. Pour mes débuts, elle me conviendra parfaitement. 

   Trois jours se sont écoulés depuis et je commence à maitriser lentement mais surement ma Belle. Elle est plutôt docile la coquine et j'ai du plaisir à la manier, même s'il faut avouer que je suis quelque peu maladroit. Elle ne semble pas trop m'en vouloir et me procure en retour un plaisir recherché depuis un bon moment. Les premières volutes ne sont malheureusement pas au rendez-vous mais je suis heureux car enfin je m'adonne au plaisir de la bouffarde. Mais à mon grand désespoir,  je dois à plusieurs reprises rallumer le fourneau qui ne demande que ca. Je sens que quelque chose m'échappe mais quoi! Je me dis qu'elle a besoin peut-être de plus de préliminaires et qu'elle finira par se laisser aller! Mais non elle résiste encore quelque peu et me force encore et encore à l'attiser. Je lui refuse rien et j'obéis en espérant qu'elle me le rendra tôt ou tard. Malheureusement, ca  devient de plus en plus pénible et je sens que la fin est proche. Elle ne coopère plus et se refroidi lentement me laissant en plan, un peu insatisfait et sur ma faim. Ce n'est que parti remise! 

   Mon second essaie n'est guère mieux! Je manque clairement de tact et à moins de trouver au plus vite ce qui cloche, ma Belle risque de m'en vouloir à tout jamais. Heureusement, "A La Noble Bouffarde" est là et j'y plonge afin de trouver l'info qui me permettera enfin de découvrir les merveilleuses volutes dont tout le monde parle et qui me font envie. Ce qui me parait le plus évident à première vu c'est sans doute le bourrage. Je regarde la vidéo de Patrick cornu, je lis aussi quelques lignes qui font mention du bourrage et je m'efforce de reproduire le mieux possible la méthode qui me permettera enfin de profiter au maximum de ma Belle.

   Le troisième essaie sera plutôt pas mal! Enfin je peu tirer doucement et sans rallumer(au moins jusqua demi bol) et profiter de ce moment tant attendu! Les effluves de mon Anglais me comble de bonheur! Un arôme jusque là encore inconnu et qui me plait au delà de mes attentes! Huummm! Je crois que je viens de découvrir le type de tabac qui me correspond. Je crois d'ailleur que j'aurai besoin d'un anglais un peu plus prononcé. Si certains d'entre vous ont des suggestions ce serait apprécié! Je vais bien sur esseyer d'autres types de tabac! J'ai d'ailleur en ma possession (outre Dunhill Early Morning) le Deluxe Mixture de Peterson qui semble être un aro, à mon gout très léger et qui est pas mal mais je suis moins convaincu. J'ai aussi le Bright Virginia de la compagnie Colt que je n'ai pas encore esseyer. Il sagit de virginie, burley et une petite touche d'oriental. Tout un monde vient de s'ouvrir à moi! Que de choix s'offre à moi! Parcontre le prix saura calmer mes hardeur! 35$ (cad) pour le Dunhill et 38$ pour le Peterson! Ouchh.....

   Voilà pour l'instant mes débuts dans le merveilleux monde de la bouffarde! J'ai déjà hâte à ce soir, retrouver ma Belle et me laisser aller pour un autre moment mémorable.


Carlo6211
Hôte
Hôte

Messages : 4
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 80
Localisation : Landenne /Meuse, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfin ma premiere pipe!

Message  Weston le Mar 26 Juin 2018 - 13:01

Carlo6211 a écrit:Bonjour!Pour ce qui est du culottage de la pipe, je te renvoie au \"Traité de la pipe" de Georges Herment publié en 1965.  Il n'est pas favorable au préculottage (utilisation de rhum, de cognac etc pour brûler l'intérieur du fourneau).

L'alcool est assurément dangereux pour la pipe, mais ce n'est pas la seule forme de préculottage.

Tous ces auteurs tendent à bannir ces diverses méthodes par simple purisme, de même qu'ils seront certainement outrés que l'on puisse acheter une pipe préculottée, ce qui est pourtant bien pratique.

Mais quand on est puriste on ne peut pas l'être à moitié, à partir du moment où ils cautionnent l'usage de tabacs aromatisés chimiquement ils perdent leur crédibilité sur ce point.

Si certains se permettent de mettre des bonbons saucés dans leurs bouffardes je me permettrais volontiers d'y mettre un peu de miel qui lui au moins est naturel Very Happy

Au passage j'aimerais bien savoir comment Peterson préculotte les pipes, leur préculottage est vraiment efficace.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
avatar
Weston
Noble hôte
Noble hôte

Messages : 2937
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfin ma premiere pipe!

Message  JDenisB le Mar 26 Juin 2018 - 14:27

angelo69 a écrit:Je vois une boîte d emp et de luxe mixture, pas sur que ça fasse bon ménage dans la même pipe tout ça.
Effectivement! Tu as raison angelo....Je n'ai fumer qu'une seule fois le peterson et il est très différent du EMP et comme je préfère ce dernier, j'ai décidé de dédier ma Belle uniquement à celui-ci. Je n'ai qu'une seule pipe ppour l'instant mais je compte bien m'en procurer une autre très bientot. A vrai dire, je devrai surement m'en procurer plus d'une étant donné que j'ai l'intention de me procurer d'autres tabacs aussi!  Smile
avatar
JDenisB
Hôte
Hôte

Messages : 14
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfin ma premiere pipe!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum