A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Législation import de tabac : quantités
par stéphane Hier à 23:54

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par stéphane Hier à 23:53

» Stefan Meier no.3
par Alexmann Hier à 22:09

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par stéphane Hier à 20:44

» 1792 flake de SG
par Alexmann Hier à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Hier à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Hier à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Mer 27 Mar 2024 - 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Mer 27 Mar 2024 - 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Mer 27 Mar 2024 - 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Mer 27 Mar 2024 - 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 105 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 103 Invités

Fantasio59, TimB

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440836 messages dans 16333 sujets
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Breizh Tobacco - B5

+10
Moufur
angelo69
Calagane
Alexmann
Daymonts
Ludoc
Roland de V
papaalino
Butz
Pierrot Gourmand
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Breizh Tobacco - B5 Empty Breizh Tobacco - B5

Message  Pierrot Gourmand Lun 26 Mar 2018 - 11:22

B5, la gamme de tabac fabriqué par la toute jeune entreprise tabatière de tabac bretonne Breizh Tobacco, commence à faire son petit bonhomme de chemin, et comme souvent quand il y a une nouveauté, nombreux sont les candidats à la découverte. Il était donc temps pour le manoir de découvrir ces tabacs de fabrication française.

Reprenons l'histoire. Ludovic Colin se retrouve sur le carreau comme tant d'autres après la décision par les anglais d'Imperial Tobacco de fermer l'usine de Carquefou en 2016, dernière grande usine de tabac de France... Il décide alors de prendre sa revanche et de créer de son côté, et non sans difficulté, sa petite entreprise de tabac, destiné au marché breton (vous connaissez les bretons, ils sont assez franchouillards - oui c'est un non sens voulu, mais vous avez compris ce que je voulais dire).
C'est donc dans la petite ville de Petit-Mars (et ça repart?) qu'il base Breizh Tobacco, seul (ses premiers compagnons ayant baissé les bras trouvant le projet un peu trop fou finalement), et de zéro, Imperial Tobacco ayant refusé de céder les machines.

Breizh Tobacco - B5 Nantes-ancien-de-la-seita-il-lance-sa-marque-de-tabac

Pour le tabac, c'est du Kentucky qui viendra finalement de Belgique, un mélange de plusieurs feuilles, dont du Kentucky. La recette, tenue secrète comme souvent dans ce domaine, a été pensée par des anciens de la Seita qui ont aidé Ludovic, et les produits sont conditionné aux Pays-Bas. Finalement, pas si français qu'on aurait pu l'espérer, mais on connait notre pays et les obstacles qu'il peut mettre en place, et les solutions pour se lancer ne sont parfois pas glorieuse, mais, je parle en mon nom, je salue néanmoins l'obstination payante jusque là du fondateur.
D'ailleurs, normalement, depuis la création, un agriculteur breton cultive également du tabac en plus de ses céréales. On devine donc le but de refaire une production locale ad fine.

Quant au nom, B5, il rappelle juste les 5 départements de la Bretagne, et le B5 se décline en 4 produits différents :

- B5 Meleganez Du (paquet de 20 cigarettes)
- B5 Meleganez (tabac à rouler en blague de 30 et 40g)
et, celui qui nous intéresse,
- B5 Tabac à pipe

Breizh Tobacco - B5 P1040154%2B-%2Bcopie%2B2

Édit: je remets ici le lien de Pipe Gazette référence a ce tabac (merci Weston pour le rappel)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alors à nous pour dire ce qu'on en pense (je remercie Roland pour la proposition d'échantillons, Breizh Tobacco - B5 3586520320 )

Rappel des autres fils sur le sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Pierrot Gourmand le Lun 26 Mar 2018 - 13:07, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13802
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Breizh Tobacco - B5 Empty Re: Breizh Tobacco - B5

Message  Butz Lun 26 Mar 2018 - 11:31

Et bien je me lance le premier pour une revue de ce nouveau tabac! 

A l'ouverture du sachet, on découvre un beau tabac, aux brins jaunes, marrons clairs et marrons foncés. La coupe est plutôt large, et il y a quelques morceaux de tige rigides que j'ai préféré ôter. 

Breizh Tobacco - B5 40826501191_976598c984

Le nez est très plaisant, on sens bien le tabac naturel, plutôt boisé avec une petite amertume en arrière plan. J'ai trouvé le tabac légèrement trop humide, alors je l'ai laissé s'aérer 10 min en séparant bien les brins. Le temps de choisir ma pipe, ce sera une BigBen série 5. 

Le bourrage est facile malgré la coupe large, aidé par le fourneau généreux de cette pipe. Les brins sont restés souples. Je choisi de fumer en intérieur pour ne pas perturber le ressentit vu qu'il y a du vent par chez moi. 

Allumage à l'allumette, en deux fois avec le petit coup de tasse-braise entre deux, et c'est partit. Premières bouffées, peu de saveurs viennent en bouche. Je continue mon pétunage au calme en bouquinant. Les saveurs commencent à arriver. Un goût, un peu boisé, beaucoup terreux et légèrement râpeux. On est bien en présence d'un brun. Un goût de tabac assez flat tout de même. Ce ressentit est là tout au long du fumage, c'est un tabac que je trouve assez linéaire. Pour un brun, il est plutôt doux, bien que le goût reste en bouche longtemps après le fumage. Sur quelques bouffées, j'ai sentit un petit goût de noisette grillée assez surprenant. 

Au niveau du comportement, je l'ai trouvé très facile à maîtriser. Je n'ai pas eu besoin d'abuser du tasse-braise pour le garder allumé, et n'ai eu qu'à rallumer une foi en fin de bol. La fin de bol d'ailleurs, est devenue vraiment amère et forte, c'était un peu trop pour moi qui n'en ai pas trop l'habitude. Sinon il n'a pas chauffé, ma pipe est restée légèrement tiède tout au long du fumage. Le temps de fumage m'a parut plutôt court par rapport à mes habitudes, mais c'est peut être une impression. 

En conclusion, même si je n'ai pas particulièrement accroché avec ce tabac, l'expérience n'a pas non plus été un calvaire. Le goût ne m'a pas tellement plut, puisque je préfère les tabacs blonds de Virginie, mais honnêtement je m'attendais à quelque chose de plus corsé. En tous cas on est clairement en présence d'un mélange plus proche du gris ou du Saint Claude que d'un blend américain comme Breizh Tobacco veut nous le faire croire. Ceci dit je l'ai trouvé plus doux et accessible que les 2 autres mélanges français pré-cités.
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Breizh Tobacco - B5 Empty Re: Breizh Tobacco - B5

Message  papaalino Lun 26 Mar 2018 - 20:23

merci à tous les deux
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6371
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Breizh Tobacco - B5 Empty Dégustation du B5 de Breizh Tobacco.

Message  Roland de V Mar 3 Avr 2018 - 18:46

L'un des quatre testeurs de départ m'ayant prévenu qu'il avait reçu (et déjà gouté  Wink ) l'échantillon de B5 envoyé dernièrement, j'ouvre un film de dégustation de ce tabac.
J'ai hésité à lui dire de poster à la suite du fil décrivant son historique amorcé par Pierrot... si vous trouvez que c'est plus judicieux, il devrait être possible de fusionner les deux fils.
Je ne pense pas poster plus de commentaires sur ce produit, ce n'est pas mon type de tabac, et je peine à le décrire car je manque de points de comparaison. Néanmoins il ne m'a pas paru désagréable et je suis content d'avoir pu contribuer un peu à faire connaître un produit français dû au courage d'un ancien de la SEITA qui s'est lancé seul dans l'aventure.
Messieurs c'est à vous   chapeau
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Breizh Tobacco - B5 Empty Re: Breizh Tobacco - B5

Message  Pierrot Gourmand Mar 3 Avr 2018 - 19:29

En effet je fusionne Smile mais merci quand même de l'initiative Roland, et de mon côté ça attendra la semaine prochaine que je retourne à mon point de réception.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13802
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Breizh Tobacco - B5 Empty Re: Breizh Tobacco - B5

Message  Roland de V Mar 3 Avr 2018 - 19:50

Ah oui, je ne me souvenais plus que Butz en avait fait une revue à la suite... je l'avais pourtant lue avec intérêt Embarassed .
Désolé à tous les deux, encore un tour de ma mémoire de poisson rouge Rolling Eyes


Dernière édition par Roland de V le Mar 3 Avr 2018 - 19:51, édité 1 fois
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Breizh Tobacco - B5 Empty Re: Breizh Tobacco - B5

Message  Invité Mar 3 Avr 2018 - 19:56

Mme JR vient de me ramener l'échantillon de B5 from Roland qu'elle a reçu au burlingue.
C'est toujours un grand moment, alors que j'ai totalement zappé de la prévenir, lorsqu'elle déballe du courrier contenant des petits sachets de tabac bizarres au milieu de ses confrères avocats..... Embarassed Embarassed Laughing Laughing Laughing Laughing

1ère opération : scotcher tous les petits trous du sachet provenant du magasin de bricolage Wink

2ème opération : humer l'intérieur, bouquet de Cigar Leaf mêlé de cuir et saupoudré de lointaines brises de sous-bois (champignon/mousse). Un peu sec, quelques grammes seront donc réhumidifiés

3ème opération : pour une dégustation sans interférence de la bruyère, on ressort les bouffardes en céramique aux décors de circonstance

Breizh Tobacco - B5 Breizh10


4ème opération : faudra patienter jusqu'à demain pour la dégustation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Breizh Tobacco - B5 Empty Re: Breizh Tobacco - B5

Message  Ludoc Mar 3 Avr 2018 - 20:18

Vaut mieux faire ça au milieu d'avocats que dans un tribunal non ? héhé
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Breizh Tobacco - B5 Empty Re: Breizh Tobacco - B5

Message  Invité Mar 3 Avr 2018 - 20:22

Ludoc a écrit:Vaut mieux faire ça au milieu d'avocats que dans un tribunal non ? héhé

Ben, c'est pas impossible si elle ouvre son courrier au cours d'une audience en attendant son passage Embarassed Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Breizh Tobacco - B5 Empty Re: Breizh Tobacco - B5

Message  Roland de V Mar 3 Avr 2018 - 20:31

Si je tombe comme dealer je saurais d'où ça vient...  Breizh Tobacco - B5 2866713653
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Breizh Tobacco - B5 Empty Re: Breizh Tobacco - B5

Message  Pierrot Gourmand Mar 3 Avr 2018 - 21:00

Ahaha j'adore Jr, le suspens est à son comble vivement demain

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13802
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Breizh Tobacco - B5 Empty Re: Breizh Tobacco - B5

Message  Daymonts Mer 4 Avr 2018 - 11:32

Rahhaa mon Dieu que c'est agaçant ! Twisted Evil Reusement demain c'est jord'ui  !  cheers On attend...
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1798
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Breizh Tobacco - B5 Empty Re: Breizh Tobacco - B5

Message  Invité Mer 4 Avr 2018 - 12:07

Daymonts a écrit:Rahhaa mon Dieu que c'est agaçant ! Twisted Evil

N'est ce pas que c'est agaçant  ?..... Laughing Laughing

Les tests se font sur 4 bouffardes différentes, donc ............... patience, patience .... Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Breizh Tobacco - B5 Empty Re: Breizh Tobacco - B5

Message  Pierrot Gourmand Mer 4 Avr 2018 - 12:15

Lecram Effuahc Zella a écrit:
Daymonts a écrit:Rahhaa mon Dieu que c'est agaçant ! Twisted Evil

N'est ce pas que c'est agaçant  ?..... Laughing Laughing

Les tests se font sur 4 bouffardes différentes, donc ............... patience, patience .... Wink

Quel professionnalisme  az4

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13802
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Breizh Tobacco - B5 Empty Re: Breizh Tobacco - B5

Message  Alexmann Mer 4 Avr 2018 - 15:07

D'après ceux qui l'on gouté, il n'y a pas de quoi se taper le cul par terre, il faut sans doute attendre la vraie production annoncée... Je ne manquerais pas de le gouter et vous faire part de mes impressions !

Bon, il faut tenir aussi compte que c'est le démarrage d'un tabac, et je salue au passage l'initiative de son créateur, qui j'en suis sûr, va faire ce qu'il faut pour le rendre à sa juste valeur pour la joie de tous les amateurs de bruns Breizh Tobacco - B5 1017532469 

A tester et re-tester donc az12
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 4592
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

Breizh Tobacco - B5 Empty Re: Breizh Tobacco - B5

Message  Daymonts Mer 4 Avr 2018 - 15:19

Alexmann a écrit: il faut sans doute attendre la vraie production annoncée... J
Oui, mais là ça va êtres looonng ! Embarassed
A priori il comptait faire dans le local ce qui sous entend s'acoquiner avec un paysan du secteur de bonne volonté, lequel doit produire une récolte ,sans doute avoir une autorisation et des misères, ensuite traiter pis pis tout pis tout , bref .....

J'imagine qu'il va falloir se contenter de l'ersatz actuel un bout de temps.
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1798
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Breizh Tobacco - B5 Empty Re: Breizh Tobacco - B5

Message  Invité Mer 4 Avr 2018 - 17:51

En tout cas, s'il y a du Virginia dans ce blend, ce n'est certainement pas de l'étuvé mais de l'entrée de gamme : pas un soupçon de sucre à l'horizon .. rien, nada, sec





( ce teasing vous a été offert gracieusement par JR qui se sacrifie pour fumer dans plusieurs bouffardes différentes ce blend-blond-au-goût-américain-mais-composé-de-bruns )


Dernière édition par Lecram Effuahc Zella le Jeu 5 Avr 2018 - 12:40, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Breizh Tobacco - B5 Empty Re: Breizh Tobacco - B5

Message  Daymonts Mer 4 Avr 2018 - 18:42

pirat En même temps c'est du tabac de chaloupe Breizh Tobacco - B5 0045 , pas de boudoir... Breizh Tobacco - B5 Spamafote

On est dans le Tipiak   Breizh Tobacco - B5 Z , pas dans le Tagada   Breizh Tobacco - B5 Images?q=tbn:ANd9GcScCqXLt_Jz6D0zbIEW5lDOkuPyHvtquL6UEHjyXoQUQe41xJmlTg
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1798
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Breizh Tobacco - B5 Empty Re: Breizh Tobacco - B5

Message  Calagane Jeu 5 Avr 2018 - 18:53

Voilà j'ai reçu l'échantillon et j'adore ce tabac. J'ai pu faire 3 pipes avec la quantité.

Facile à allumer et ne s’éteint pas dès le premier allumage. Ma pipe ne chauffe pas malgré que je tire bien dessus.

J'aime la force que dégage le tabac et la fumée est assez consistante. J'ai l'impression d'avoir un tabac brun bien comme j'aime. par contre ma femme trouve que l'odeur dans la pièce n'est pas aussi bien que certain autres tabacs que je fume. Moi je trouve que si.

Ce que j'aime aussi c'est a persistance du goût après la dernière bouffée, un peu comme le fait une Gitane par rapport à une autre cigarette.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Dominique

Dans le reflet féerique des boules de Noël, tout devient plus beau.
L’homme se voit enfant, nos maux se voient plaisirs, nos rêves se voient réalités.
Calagane
Calagane
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 166
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 59
Localisation : HOENHEIM

http://perso.numericable.fr/dominique.vallin/ArcEnCiel/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Breizh Tobacco - B5 Empty Re: Breizh Tobacco - B5

Message  papaalino Jeu 5 Avr 2018 - 18:58

merci pour ce retour Calagane
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6371
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Breizh Tobacco - B5 Empty Re: Breizh Tobacco - B5

Message  angelo69 Jeu 5 Avr 2018 - 20:40

J'en ai commandé une cartouche sans l'avoir goûté, si j'aime pas ce sera pour vous mais je ne m'inquiète pas. 
Ps : merci au buraliste qui a pris la peine de téléphoner et commander pour moi, par contre le maryland à Lyon je zappe définitivement.
angelo69
angelo69
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 233
Date d'inscription : 18/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Breizh Tobacco - B5 Empty Re: Breizh Tobacco - B5

Message  Pierrot Gourmand Jeu 5 Avr 2018 - 21:11

Merci beaucoup Calagane. 

Angelo finalement tu as trouvé un buraliste volontaire, cool, dommage pour le Maryland, une enseigne réputée comme ça devrait pourtant aider à la découverte, surtout pour une fois qu'on a un tabac "français"

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13802
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Breizh Tobacco - B5 Empty Re: Breizh Tobacco - B5

Message  Roland de V Jeu 5 Avr 2018 - 21:16

Merci pour ce retour Calagane  Very Happy
JR, ça tourne au Hitchcock ô maître du suspens bouffardesque  Razz
Angelo, pas de soucis si tu aimes les bruns tu ne devrais pas être déçu ... En tout cas c'est sympa d'avoir trouvé un buraliste qui accepte de faire des commandes spéciales  Very Happy
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Breizh Tobacco - B5 Empty Re: Breizh Tobacco - B5

Message  Ludoc Ven 6 Avr 2018 - 22:07

Je commence à croire que mon facteur à un soucis avec moi  Breizh Tobacco - B5 1835377198
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Breizh Tobacco - B5 Empty Re: Breizh Tobacco - B5

Message  Roland de V Ven 6 Avr 2018 - 22:09

Toujours pas reçu ???
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Breizh Tobacco - B5 Empty Re: Breizh Tobacco - B5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum