A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par stéphane Aujourd'hui à 8:57

» Trombinoscope des villageois
par la chose Aujourd'hui à 7:15

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:44

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

» Les petites dernières
par Vauen Largo Mar 16 Avr 2024 - 21:32

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 81 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 79 Invités

Nelshamm, Van Gaughin

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2050 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Richard manfield

Nos membres ont posté un total de 441943 messages dans 16388 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Les pipes pré-culottées

+17
natalefr
Antidote
Jurassik
william1941
papaalino
Moriarty
Philou
François
Clod46
Serge
boufardo
Butz
Atomix Rewind
Ludoc
Daymonts
Pierrot Gourmand
l'Ankou
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les pipes pré-culottées Empty Les pipes pré-culottées

Message  l'Ankou Lun 11 Déc 2017 - 15:50

Je lance ce topic dans le but de connaître les marques (ou les modèles) qui vendent des pipes pré-culottées.


Si vous avez des photos et des liens, merci Wink
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes pré-culottées Empty Re: Les pipes pré-culottées

Message  Pierrot Gourmand Lun 11 Déc 2017 - 16:15

Je ne veux pas m'avancer mais il me semble que François Dal les culotte si le client lui demande

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes pré-culottées Empty Re: Les pipes pré-culottées

Message  l'Ankou Lun 11 Déc 2017 - 16:17

Pierrot Gourmand a écrit:Je ne veux pas m'avancer mais il me semble que François Dal les culotte si le client lui demande

Un lien?
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes pré-culottées Empty Re: Les pipes pré-culottées

Message  Pierrot Gourmand Lun 11 Déc 2017 - 16:21

l'Ankou a écrit:
Pierrot Gourmand a écrit:Je ne veux pas m'avancer mais il me semble que François Dal les culotte si le client lui demande

Un lien?

http://francoisdalpipes.com

Demande lui directement car je ne suis plus sur de mon propos mais il me semble l'avoir lu quelque part

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes pré-culottées Empty Re: Les pipes pré-culottées

Message  Daymonts Lun 11 Déc 2017 - 16:31

Les Butz Choquin sont très souvent pré culottées (tout au moins à partir de la gamme moyenne) , j'en ai eu 2
qui l'étaient .
Par ailleurs se sont de très bonnes pipes au niveau qualité/prix.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjv6Ie_ooLYAhWEKlAKHX3JCGwQFghDMAM&url=https%3A%2F%2Fwww.pipe.fr%2Fbutz-choquin-123&usg=AOvVaw2xkdynnet97qLdMhxsmPC-

Perso je ne suis ni pour ni contre, j'ai pas remarqué de grosse différence si ce n'est qu'avec les pré culottées
la paroi est un peu plus rugueuse au départ ce qui permet un culottage de carbone plus rapide (pour ceux que ça intéresse d'en avoir un, pas moi)

Mais j' ai pas trouvé ça négatif sur ces 2 pipes non plus.
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1803
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes pré-culottées Empty Re: Les pipes pré-culottées

Message  Ludoc Lun 11 Déc 2017 - 17:32

Pierrot Gourmand a écrit:Je ne veux pas m'avancer mais il me semble que François Dal les culotte si le client lui demande
Nuttens pareil.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes pré-culottées Empty Re: Les pipes pré-culottées

Message  Atomix Rewind Lun 11 Déc 2017 - 18:03

Bonjour bonjour,

Pour ma part je pense que le pré-culottage n'est pas un apanage de marque mais tient plutôt au modèle...

Par exemple j'ai deux rattray's , une Kelpy 58 qui était pré-culottée et une rattray's the bagpiper qui ne l'était pas...

La Nording signature reçue en cadeau l'était tandis que les autres séries de Nording ne le sont pas...

Pour les artisans comme Bruno Nuttens et François Dal je ne sais pas, mais pour les pipes de séries le plus simple est de se renseigner sur internet...

Au niveau de la différence, je dois dire que je n'ai pas fait attention, étant encore un débutant j'ai toujours essayé de culotter mes pipes avec le plus grand soin qu'elle soit pré-culottées ou pas, peut-être la couche de carbone est-elle apparue plus facilement, mais honnêtement... je ferai plus attention la prochaine fois Wink ...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les pipes pré-culottées Wolf-m12Les pipes pré-culottées Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes pré-culottées Empty Re: Les pipes pré-culottées

Message  l'Ankou Lun 11 Déc 2017 - 18:08

ça peut paraître débutant de les acheter pré-culottées mais ça peut surtout être une bonne solution pour garder sa pipe la plus sèche possible en évitant aussi de trop l'imprégner d'un tabac spécial! Franchement mon Angelo reste encore aujourd'hui ma meilleure fumeuse, si le fourneau n'était pas aussi immense, les aros vanillés s'y sont parfaitement révélés. C'est pourquoi il faudra que j'en reprenne une autre!
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes pré-culottées Empty Re: Les pipes pré-culottées

Message  l'Ankou Lun 11 Déc 2017 - 18:18

Atomix Rewind a écrit:Bonjour bonjour,

Pour ma part je pense que le pré-culottage n'est pas un apanage de marque mais tient plutôt au modèle...

Par exemple j'ai deux rattray's , une Kelpy 58 qui était pré-culottée et une rattray's the bagpiper qui ne l'était pas...

La Nording signature reçue en cadeau l'était tandis que les autres séries de Nording ne le sont pas...

Pour les artisans comme Bruno Nuttens et François Dal je ne sais pas, mais pour les pipes de séries le plus simple est de se renseigner sur internet...

Au niveau de la différence, je dois dire que je n'ai pas fait attention, étant encore un débutant j'ai toujours essayé de culotter mes pipes avec le plus grand soin qu'elle soit pré-culottées ou pas, peut-être la couche de carbone est-elle apparue plus facilement, mais honnêtement... je ferai plus attention la prochaine fois Wink ...

L'accroche du charbon doit être forcément meilleur sur une couche de pré-culottage. Si on considère qu'une pré-culottée doit être ensuite re-culottée au fumage, j'imagine qu'on conservera la bruyère la plus sèche qui soit, même en y bourrant que des aros bien saucés... sauf si vos retours d'expérience attestent du contraire silent  parce-que mine de rien, outre l'environnement de fumage plus ou moins humide, on a toujours ce souci de tabac humide qui nous fait gâcher le fond du bol, même dans une Peterson.
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes pré-culottées Empty Re: Les pipes pré-culottées

Message  Daymonts Lun 11 Déc 2017 - 19:05


L'accroche du charbon doit être forcément meilleur sur une couche de pré-culottage. Si on considère qu'une pré-culottée doit être ensuite re-culottée au fumage, j'imagine qu'on conservera la bruyère la plus sèche qui soit, 
Oui, l'accroche est meilleure à cause de la rugosité (hors pipes merdiques au fourneau juste teinté Rolling Eyes  ) et la
paroi reste sèche contrairement à celle en bois brut qui devient luisante.

Après ça n'empêchera pas quand même un fond de tabac humide dans certains cas.  

(Je sais pas trop comment est fait ce préculottage , j'ai lu par "procédé électrique"  Question , j'ignore s'il s'agit d'un
pré calcinage )
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1803
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes pré-culottées Empty Re: Les pipes pré-culottées

Message  Butz Lun 11 Déc 2017 - 19:59

l'Ankou a écrit:


L'accroche du charbon doit être forcément meilleur sur une couche de pré-culottage. 

Justement non pas toujours.  Idea

Alors comme indiqué dans ce fil, une pipe pré-culottée ne dispense pas de faire un culottage dans les règles. Smile

 
Mais le fait qu'elle soit pré-culottée ne rend pas forcément le culottage plus facile. J'ai pour exemple une Butz-choquin qui m'a donné du fil à retordre au niveau de celà, avec la couche de carbone très difficile à faire adhérer, et qui avait tendance à se barrer par plaques quand l'épaisseur devenait plus conséquente. Je pense que le pré-culot était dans le cas présent trop lisse et peu accrochant. 

Concernant mes autres pré-culottées, pas de soucis (BigBen, Vauen...etc). Perso je ne suis pas convaincu de l'utilité du truc, je n'ai d'ailleurs jamais eu de mal à culotter mes pipes moi même directement sur la bruyère. Je pense même sur mes prochaines pipes poncer le pré-culot pour le faire moi même.
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes pré-culottées Empty Re: Les pipes pré-culottées

Message  l'Ankou Lun 11 Déc 2017 - 20:35

Butz a écrit:Concernant mes autres pré-culottées, pas de soucis (BigBen, Vauen...etc). Perso je ne suis pas convaincu de l'utilité du truc, je n'ai d'ailleurs jamais eu de mal à culotter mes pipes moi même directement sur la bruyère. Je pense même sur mes prochaines pipes poncer le pré-culot pour le faire moi même.

Dis donc toi, t'es culotté! Cool
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes pré-culottées Empty Re: Les pipes pré-culottées

Message  boufardo Lun 11 Déc 2017 - 21:39

les infos qui suive viennent du "fumeur de pipe"
J'ai relevé une phrase qui paraissait importante pour se fil.
Bonne lecture.






les pipiers ont pris l'habitude d'employer cette technique, fatigués qu'ils étaient de voir revenir des clients énervés d'avoir brûlé leur pipe. Le pré-culottage est là simplement pour aider à un bon culottage, mais ne le remplace pas pour autant.


lien:
http://www.fumeursdepipe.net/culottage.htm
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes pré-culottées Empty Re: Les pipes pré-culottées

Message  Invité Lun 11 Déc 2017 - 22:06

Oui j’avais lu cela...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pipes pré-culottées Empty Re: Les pipes pré-culottées

Message  boufardo Lun 11 Déc 2017 - 22:09

C'est fou de voir se qu'il y a sur cette article.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes pré-culottées Empty Re: Les pipes pré-culottées

Message  Daymonts Mar 12 Déc 2017 - 10:34

( Déjà il serait intéressant de savoir précisément comment est réalisée l'histoire , s'il s'agit juste de carboniser superficiellement le bois et laisser un film de carbone, ou autre , pour comprendre l'utilité réelle du procédé  scratch )
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1803
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes pré-culottées Empty Re: Les pipes pré-culottées

Message  Ludoc Mar 12 Déc 2017 - 12:41

Daymonts a écrit:( Déjà il serait intéressant de savoir précisément comment est réalisée l'histoire , s'il s'agit juste de carboniser superficiellement le bois et laisser un film de carbone, ou autre , pour comprendre l'utilité réelle du procédé  scratch )
[size=43]https://www.alanoblebouffarde.com/t1920-pre-culottage-a-chaud?highlight=Pré+culottage[/size]
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes pré-culottées Empty Re: Les pipes pré-culottées

Message  Serge Mar 12 Déc 2017 - 12:41

Le pré culottage me parait pas être un truc vital (sauf peut être pour les débutants)

perso je l'enlève au papier de verre!


l'Ankouça peut paraître débutant de les acheter pré-culottées mais ça peut surtout être une bonne solution pour garder sa pipe la plus sèche possible en évitant aussi de trop l'imprégner d'un tabac spécial!

A mon avis ça ne sert à rien pour tout ceci!

Ce n'est qu'une couche de protection pour éviter de brûler sa pipe lors des premiers fumages...
Serge
Serge
Notable

Messages : 3743
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 58
Localisation : Obernai Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes pré-culottées Empty Re: Les pipes pré-culottées

Message  Daymonts Mar 12 Déc 2017 - 13:26

Ludoc a écrit:
Daymonts a écrit:( Déjà il serait intéressant de savoir précisément comment est réalisée l'histoire , s'il s'agit juste de carboniser superficiellement le bois et laisser un film de carbone, ou autre , pour comprendre l'utilité réelle du procédé  scratch )
Oui,  Smile celle là je j'ai déjà vue, mais ça parait un peu radical , je suppose que l"électrique" c'est le même principe .Auquel cas le pré culottage reviendrait donc juste à carboniser superficiellement la paroi. ...
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1803
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes pré-culottées Empty Re: Les pipes pré-culottées

Message  l'Ankou Mar 12 Déc 2017 - 14:59

Daymonts a écrit:
Ludoc a écrit:
Daymonts a écrit:( Déjà il serait intéressant de savoir précisément comment est réalisée l'histoire , s'il s'agit juste de carboniser superficiellement le bois et laisser un film de carbone, ou autre , pour comprendre l'utilité réelle du procédé  scratch )
Oui,  Smile celle là je j'ai déjà vue, mais ça parait un peu radical , je suppose que l"électrique" c'est le même principe .Auquel cas le pré culottage reviendrait donc juste à carboniser superficiellement la paroi. ...

Sauf si ils posent un enduit gras du genre goudron dans le foyer?
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes pré-culottées Empty Re: Les pipes pré-culottées

Message  Daymonts Mar 12 Déc 2017 - 15:17

Gras  j'ai pas l'impression, ni même d'un enduit, enfin pour les Butz Ch, tu sent la paroi un peu rugueuse par rapport aux autres,comme du bois légerement brut.

A la limite pour la "déculotter" t'es obligé de poncer jusqu'au bois lisse.
Mais tout ceci n'a en réalité aucun intérêt Rolling Eyes du fait que ça ne présente pas d'inconvéniant , au
contraire si ça se trouve, j'ai trouvé ces 2 pipes excellentes dès le départ et sans goût parasite.


Dernière édition par Daymonts le Mar 12 Déc 2017 - 19:21, édité 1 fois
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1803
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes pré-culottées Empty Re: Les pipes pré-culottées

Message  Ludoc Mar 12 Déc 2017 - 17:38

Daymonts a écrit:
Ludoc a écrit:
Daymonts a écrit:( Déjà il serait intéressant de savoir précisément comment est réalisée l'histoire , s'il s'agit juste de carboniser superficiellement le bois et laisser un film de carbone, ou autre , pour comprendre l'utilité réelle du procédé  scratch )
Oui,  Smile celle là je j'ai déjà vue, mais ça parait un peu radical , je suppose que l"électrique" c'est le même principe .Auquel cas le pré culottage reviendrait donc juste à carboniser superficiellement la paroi. ...
Dans le cas d'un culottage a chaud oui; mais pour celui a froid, il s'agit bien d'enduire la paroi d'un mélange concocté par le fabriquant.
Je sais que j'ai acheté une pipe neuve à Bruno. Cette pipe avait un petit défaut au fond du foyer. Par sécurité Bruno a proposé de la pré-culotter.
J'imagine que ca doit tout de même réduire les risques de brulure au final. Mais bon, de toute manière j'achète principalement des estates Very Happy
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes pré-culottées Empty Re: Les pipes pré-culottées

Message  Clod46 Mar 12 Déc 2017 - 20:22

Perso, comme Serge je le vire.

Bouffardo donne la raison que j'ai souvent entendu de la part de BC, Chacom, et d'artisans et qu'il a lui-même entendu du même artisan Very Happy .

Pour le goût tout dépend du mélange utilisé. Chacun a son propre mélange. Souvent ce qu'on appelle le "verre liquide (voir sur la toile).

Pierre Morel les préculotte désormais sauf demande préalable sur une commande.

Pour favoriser le culottage Alfred Dunhill préconisait le miel (méthode bannie à Saint-Claude). Ca fonctionne, bien que je ne l'utilise plus, mais autrefois oui.

Une méthode curieuse mais qui fonctionne (j'ai testé) est de mouiller de salive le foyer avant usage. De grands fumeurs de pipe l'ont fait aussi.


Un aro culotte plus vite qu'un "mélange anglais" par sa teneur en goudrons et résidus d'additifs.

Pour un débutant (nous le sommes tous pour l'éternité), il peut se passer de ces pré-culottage à condition d'utiliser un tabac à la bonne hygrométrie, un bourrage parfait et un tirage sur le tuyau très lent et une fois toutes les 45 secondes ou 1 minute. Quitte à rallumer à chaud (jamais à froid)

Une bruyère tendre (Corse) est plus fragile qu'une au grain très serré et qui est très sèche.

Pour cramer une pipe il faut vraiment fumer comme un gros gros bourrin. Je n'ai "réussi" àcramer qu'une seule pipe, étant débutant, il y a des décennies, par emploi d'un tabac toip humide, trop bourré qui m'obligeait à tirer tripp fort. La bruyère est quand même assez résistante mais il y a des limites.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes pré-culottées Empty Re: Les pipes pré-culottées

Message  Ludoc Mar 12 Déc 2017 - 21:26

Clod, tu recommandes vraiment de culotter une pipe en tirant dessus entre 5  et 6 fois en 5 min?
Je sais bien qu'il faut fumer doucement en culottant mais là ça me semble exagéré non?
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes pré-culottées Empty Re: Les pipes pré-culottées

Message  Clod46 Mar 12 Déc 2017 - 22:10

Ludoc a écrit:Clod, tu recommandes vraiment de culotter une pipe en tirant dessus entre 5  et 6 fois en 5 min?
Je sais bien qu'il faut fumer doucement en culottant mais là ça me semble exagéré non?
Oui, mais comme le conseil ne sera pas suivi à la lettre, comme tous les conseils, le rythme sera bon Very Happy
Je tire sur la pipe environ toutes les 40 à 45 senondes, je viens de faire un comptage. On y arrive. De temps en temps entre deux tirages, une légère expiration pour éviter que la braise s'éteigne. Lors d'un récent championnat j'ai observé attentivement les plus lents, ceux qui sont arrivé à plus d'une heure. Ce n'est pas facile.
Si tu tire très légèrement, une fois toutes les 30 secondes, ça va.
Il faut s'entrainer Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes pré-culottées Empty Re: Les pipes pré-culottées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum