A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Norfing Aujourd'hui à 18:12

» Stefan Meier no.3
par papaalino Aujourd'hui à 17:32

» C&D Speakeasy
par papaalino Aujourd'hui à 17:29

» Ma petite collection
par papaalino Aujourd'hui à 17:26

» 1792 flake de SG
par papaalino Aujourd'hui à 17:24

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par Vauen Largo Aujourd'hui à 16:58

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 132 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 131 Invités

Munch

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440803 messages dans 16333 sujets

Les petits ateliers d'Atomix

+23
L'auvergnat
Tuggy
Alexmann
toineg
NG Pipes
Gzav
SmokingDragon
Moriarty
Weston
Mike41
Roland de V
François
Présictor
Daymonts
Pierrot Gourmand
vince690
Butz
papaalino
Chouchou
zitoune
boufardo
little smoke
Atomix Rewind
27 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Pierrot Gourmand Dim 12 Nov 2017 - 11:53

Prometteur ce côté metal vieux, je préfère à cette peinture imitation bruyère, ça fait plus authentique, pressé de voir la définitive

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13798
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Atomix Rewind Dim 12 Nov 2017 - 15:08

Me revoilà, étant obligé d'avouer avoir perdu une partie des photos prisent durant mon mois d'absence, je vous poste donc les pipes terminées durant ce temps là, voici la Falcon version A.R., je suis un peu déçu du fourneau qui est fort abîmé, j'ai passé une commande au patron de ma civette afin de m'en procurer des neufs...

La petite V.B. courbe que vous voyez m'a demandé pas mal de boulot, l'ayant récupérée de la part d'un collègue qui fumait la pipe dans sa jeunesse, il est maintenant proche de la pension et a arrêté de fumer, cette petite V.B. est faite à partir d'une bruyère au veinage clair de toute beauté, pas de finition pour elle, juste un poçage jusqu'au grain 2000, le tuyau à lui été poli à la perceuse.


Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1119
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1122
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1120
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1121
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1126
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1125
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1124
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1123
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1210

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Atomix Rewind Dim 12 Nov 2017 - 15:26

Bon, n'ayant pas toutes les photos, je vais vous montrer une réparation sur un tuyau tout en bois... Pour faire simple, j'avais décidé de rafraîchir ma Flogglewerks qui a été très sollicitée dans mon apprentissage du pétunage, j'ai procédé à un gros nettoyage de la tête qui commençait à s'assombrir, ainsi qu'un ponçage léger du tuyau, celui-ci avait presque perdu ça teinte originale, pour rappel voici à quoi elle ressemblait :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn0716

La photo ci-dessus date déjà de plusieurs mois, évidemment elle a vécu entre temps, mais on peut déjà remarquer la teinte passée du tuyau, le problème était le suivant au niveau de la courbe du tuyau, un trace noire et allongée à fait son apparition...

Lors du ponçage j'ai remarqué que la trace ne disparaissait pas mais qu'elle s'accentuait, en y remarquant plus attentivement, j'ai vite ciblé le problème un trou minuscule a fait son apparition caché jusqu'ici par le goudron, le perçage à l'endroit de la courbe effleure vraiment la surface du bois, la trace noire est en fait la capilarité qui fait ressortir le goudron...

Après une légère réflexion je me suis décidé à placer une bague en laiton, dans le but de renforcer le tuyau, de cacher la trace et de boucher le trou...

Malheureusement n'ayant pas un choix énorme de diamètre de tube de laiton, j'ai fendu un morceau en deux qui est passé facilement après avoir congelé le tuyau de cerisier, j'ai ensuite appliqué une teinture de broux de noix en 2 couches et appliqué 2 couches de verni de gomme laque et voici le résultat :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1127Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1129Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1128Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1130

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Atomix Rewind Dim 12 Nov 2017 - 15:57

La suivant est une bouffarde en cours de rénovation, je suis en train de laisser sècher la tête de pipe après un ponçage vigoureux de la tête de pipe à l'eau, il s'agit d'une J.K. (Johan Kock), vous pouvez trouver de plus amples information sur ce pipier ici : https://pipedia.org/wiki/J.K._Pipes ...

Ayant observé son travail ce n'est certainement pas sa plus belle pipe, cependant, je dois bien avouer que malgré le mauvais état de l'objet, ce qui m'a conquis c'est ce tuyau de corne,matière que j'apprécie plus que l'ébonite et l'acrylique, elle demande moins de soin et moyennant un entretien léger, reste belle et brillante, la voici en l'état d(acquisition :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1131
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1132
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1134
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1133
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1135

Dire que le précédent propriétaire avait la dent dure est une métaphore, non mais sans blague, c'est que l'objet est vraiment imposant et je ne pense pas que ce genre de pipe se garde au bec mais bien au creux d'un paume douce et tendre. Première difficulté, se débarrasser des trace de dent autant que faire se peut...


Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1138
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1136
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1137

J'avoue, je n'y ai pas été par 4 chemins, à la place de la lime à ongle j'ai cette fois utilisé une lime douce à métaux, le but n'étant pas ici de conserver suffisement de matière pour garder le tuyau au bel, je ne souhaite pas risquer une luxation de la mâchoire comme son précédant propriétaire...  Evil or Very Mad

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1139

Je me suis ensuite concentré sur l'élimination de la croûte de corne sèche qui recouvrait entièrement le tuyau, pour cela, papier abrasif de grain 400, je vous ai mis les 4 morceau utilisé consécutivement, de droite à gauche afin de constater au fur et à mesure des ponçages la réduction de la couche jaunâtre. Ensuite, ponçage à l'eau de 600 à 2000 et mise en vaseline, de façon généreuse... Cela fait 1 semaine qu'elle baigne dedans, elle y restera jusqu'aux finition de la tête de pipe... Je m'y remet...

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1140

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Empty La suite de la J.K. et de la petite Lacroix, ou, le désastre masti"qué"

Message  Atomix Rewind Dim 12 Nov 2017 - 16:26

Je me suis dit que, comme je suis en train de travailler sur la tête de pipe J.K. et sur une petite Lacroix, j'allais directement vous faire une série de photo et de la poster (ça m'évitera de les perdre)... 

Voici donc la J.K. après ponçage à l'eau au grain 600 :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1215
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1214
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1216

Je pense l'avoir déjà dit, j'ai horreur du mastic, mais bon là ... il s'est enlevé tout seul car ramolli par l'eau, alors je vais la conserver comme ça ... Mais ce n'est pas le pire, j'avais une petite Lacroix qui traînait, elle était juste sale alors je l'ai frottée à l'acétone et à l'alcool, la pipe est belle, le bois est beau mais bon essayez de compter les points de mastic :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1217
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1219
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1220
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1218

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Pierrot Gourmand Dim 12 Nov 2017 - 21:30

Je suis toujours en admiration devant tes résultats de rénovation et surtout ta débrouillardise ! 

J'adore la finition qu'apporte finalement ta bague en laiton entre autre  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 162771266 Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 4161359617

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13798
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Atomix Rewind Lun 13 Nov 2017 - 6:08

Merci Pierrot, quand on aime on ne se lasse pas de réfléchir pour les solutions, par contre même si la bague de laiton rend bien, je vais essayer de trouver un tube plus large pour ne pas avoir cette fente à l'arrière, ça ne se voit pas sur les photos...

Merci de me suivre Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  boufardo Lun 13 Nov 2017 - 18:28

Atomix Rew a écrit:
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1131
Je trouve se modèle magnifique.
Aurais tu ses dimension?
Pour se qui est des troues fait par les mastique ou les mastique eu meme, je trouve et sa reste que mon avis que le rusticage donne un meilleur rendu, après c'est propre a chacun.
J'ai hate de la voir fini cette belle.
C'est toujours un plaisir de suivre ton atelier.
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 3562310278






boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Atomix Rewind Dim 19 Nov 2017 - 17:05

Merci de tes remarques Bouffardo, je ne suis pas sur un rusticage pour le moment, j'ai décidé de tenter une approche "teinture", rien de bien compliqué cette fois, je voudrais juste renforcer les lignes naturelles de la bruyère de cette J.K. qui, une fois poncée ne rends pas terrible, comme vous avez pu le voir, voici donc la suite :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1228Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1229Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1230
Première couche de primaire noir, comme vous pouvez le voir j'ai récupéré les gros coup que le fourneau avais pris, la ligne que vous voyez est fissure non traversante, probablement suite aux coups répétés sur le haut de celui-ci...

Voici, ci-dessous le résultat après deux couches et deux ponçages (24 heures entre chaque mise en teinte), ponçage à l'abrasif 1200 pour le premier et 1500 pour le second...Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1227
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1232Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1231

Voici une photo pour comparaison avant-après :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1233

Actuellement cette tête de pipe est en cours de séchage après ça troisième couche... Un dernière ponçage à l'abrasif 2000 et un polissage, je vous montre le résultat dès qu'elle est faite...

Bouffardo je ne t'oublie pas, dès que j'e l'aurai terminée je transmet les dimensions... bien à vous

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Empty J'ai une "Véritable Lacroix" Nananère ...

Message  Atomix Rewind Dim 19 Nov 2017 - 17:16

Recoucou,

voici les photos de la Lacroix terminée... Ou pas, en fait j'hésite à la polir ou a la laisser telle quelle ...
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1234
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1235
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1236
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1237

Pour la petite explication je pensais pouvoir la terminer le weekend dernier, cependant je me suis retrouvé avec un petit souci (un gros en fait), mais c'est de ma faute, je n'avais pas remarqué que le floc ne tenait absolument pas dans la mortaise, pourtant je n'ai pas poncé cette partie...

Sur les premières bouffardes où j'ai rencontré ce problème je l'ai réglé à l'aide de fil en coton ... Mais ce n'est pas très beau et invendable... J'ai donc chauffé le floc afin de le dilater, sans exemple j'ai procédé très précautionneusement avant de le mettre au frigo, une fois refroidi, celui-ci n'entrait plus dans la tige mais... Pas grave, un petit coup d'abrasif 600 et maintenant le floc s'adapte parfaitement à la mortaise...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  boufardo Dim 19 Nov 2017 - 19:26

Joli travail Atomix, pour le ponçage tu n'est pas obliger d'aller au delà de 800 ou 1000 grains après c'est de la finition de carrossier.
Pour le truc de chauffer le tenon puis de le mettre au congélo?
J'ai pas bien tout suivi sur se coup là
Le bois de la mortaise se dilate, mais le tenon?
En tout cas bravo et, merci pour le partage, c'est toujours un réel plaisir que de suivre ton atelier.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Daymonts Dim 19 Nov 2017 - 19:37

(On chauffe le tuyau, le tube, en forçant une tige plus grosse dedans,c'est une astuce, pas le bois. )
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1798
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  boufardo Dim 19 Nov 2017 - 20:03

On élargis donc le perçage du tenon, et sa donne quoi au fumage?
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Daymonts Lun 20 Nov 2017 - 11:31

Ben rien de spécial, ça ne joue pas sur le reste et c'est minime, quelques dixièmes de mm pour augmenter le frottement à l'intérieur du manchon bois c'est tout...
Au pire un peu plus de jeu du filtre (s'il y en a un ) dans le tuyau.
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1798
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  papaalino Lun 20 Nov 2017 - 19:37

bravo Atomix et merci les gars pour vos conseils
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6371
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Atomix Rewind Mar 21 Nov 2017 - 6:17

Daymonts a écrit:(On chauffe le tuyau, le tube, en forçant une tige plus grosse dedans,c'est une astuce, pas le bois. )
Merci Daymonts, c'est exactement ça :

J'ai pris une petite bougie allumée, au dessus de laquelle je suis passé avec le tenon (partie plus fine du tuyau en ébonite qui s'insère dans la mortaise, la partie plus large du perçage), faire chauffer délicatement, attention ça pue No 

comme c'était mon premier essai, le tenon s'est bien dilaté, cependant trop mou pour que je le réinsère directement dans la tige, je l'ai mis au frigo, il s'est adapter de façon impeccable dès qu'il est revenu à température ambiante...

Pour ce qui est du fumage elle tire mieux, car il n'y a plus de prise d'air venue de l'espace entre tenon et mortaise...

Par contre je préfère le préciser mais si cela marche pour l'ébonite, je ne sais pas pour les autres matières...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  boufardo Mar 21 Nov 2017 - 8:25

Merci pour le tuyaux, et vos explications Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 3562310278
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Empty Pas encore finie la J.K., ben non, trop de boulot au boulot ;) mais ça vient

Message  Atomix Rewind Dim 3 Déc 2017 - 18:31

Bonjour bonjour, ayant sacrifié une partie de mon dernier Weekend au boulot (heure sup') et le reste à la rédaction des revues que je vous ai faites, pour mon plaisir Wink  ... Mes petites ateliers ont pris du retard...

Alors la J.K. et ben la voilà, comme dit plus haut elle n'est pas encore terminée mais je m'en rapproche :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1245
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1244
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1246

C'est un essai, mais je vais aller jusqu'au bout, il me reste à exécuter un polissage à la pâte douce , et on verra le résultat...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Empty Une Bristol et une Big Ben tornado

Message  Atomix Rewind Dim 3 Déc 2017 - 18:49

En attendant mon nécessaire de polissage actuellement en prêt, j'ai commencé la rénovation de deux modèle qui traînaient dans mon tiroir à pipe en attente de rénovation... Les voici :

Tout d'abord la Bristol Super, une pipe très foncée, au départ je pensais que c'était sa couleur, ben non elle était super crade, la voici avant :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1249
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1247
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1250
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1248
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1251

Maintenant la Bigben Tornado, un beau bois de superbe volute et la couleur était pas mal, cependant la totalité de la surface est légèrement rayée (de partout) :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1252
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1255
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1256
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1253

Et voici les tuyaux, actuellement plongé dans un bain de javel jusqu'à demain :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1254

J'ai donc décidé de procéder à un dégrossissage avant de passer les fourneaux au sel et à l'alcool à brûler, ponçage à l'eau au papier abrasif 400 ...

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1257
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1258

Ces deux têtes sont donc en phase de dégorgeage avant de subir des ponçages à sec et à l'alcool... La suite viendra vite...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Empty Et voici donc le sujet qui fâche

Message  Atomix Rewind Dim 3 Déc 2017 - 19:12

Pour rappel j'avais une jolie Bent Apple Army qui traînait, sur laquelle je n'ai pas de renseignement (j'espère que pipephil pourra m'aider) :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1259
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1260
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1261
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1262

Rien de grave pour cette pipe (enfin ça c'était avant), juste un vernis qui s'écaille, me sentant à l'aise avec les teinture rouge et bordeaux, je me suis lancé dans rafraîchissement... Hum, ce qui est râlant c'est qu'elle n'a pas encore été fumée, j'ai fait des découvertes un peu destroy :

La tête est encore un peu humide car j'étais, je l'avoue un peu choqué, imaginez que la belle courbe de la tige était due à du mastic, oui monsieur, des cratères, ou plutôt des péninsules partout partout ...

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1264
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1265
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1263

Promis, c'est la même pipe, mais bon un ébauchons torturé mais très loin d'être désagréable à l'oeil mais ... J'étais loin de m'y attendre, aller jusqu'a sculpter du mastic pour qu'un morceau de tige un peu plate se bombe de façon parfait, je trouve ça abusé...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  boufardo Dim 3 Déc 2017 - 22:18

En effet, sa va te donner du fil a retordre, bonne continuation.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Présictor Mar 5 Déc 2017 - 17:52

Superbes rénovations, sacré Boulot!! Bravo Atomix...
Présictor
Présictor
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 185
Date d'inscription : 25/11/2017
Age : 63
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Atomix Rewind Mar 5 Déc 2017 - 18:01

Présictor a écrit:Superbes rénovations, sacré Boulot!! Bravo Atomix...

Ouch, merci de ton soutien et de tes compliment Présictor, mais comme le dit Bouffardo plus haut, c'est un sacré merd... dans lequel j'ai mis les pieds avec la dernière ...

Cela me navre un peu, la bruyère est très belle au niveau des lignes du bois, je pense la laisser telle quelle, avec une petite teinture...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Présictor Mar 5 Déc 2017 - 20:10

Atomix Rewind a écrit:
Présictor a écrit:Superbes rénovations, sacré Boulot!! Bravo Atomix...

Ouch, merci de ton soutien et de tes compliment Présictor, mais comme le dit Bouffardo plus haut, c'est un sacré merd... dans lequel j'ai mis les pieds avec la dernière ...

Cela me navre un peu, la bruyère est très belle au niveau des lignes du bois, je pense la laisser telle quelle, avec une petite teinture...
Tu as raison de ne pas essayer de masquer ces défauts...... Ou alors carrément la sabler........
Présictor
Présictor
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 185
Date d'inscription : 25/11/2017
Age : 63
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Empty Un tas de photos et de retard dans le suivi de ce fil et trois ratés

Message  Atomix Rewind Dim 7 Jan 2018 - 15:18

Ha que coucouuuuuuu, bon, je suis en retard mais je vais vous faire un condensé sur ces trois pipes ...

Nous en étions resté au ponçage grossier afin de se débarrasser des vernis et du plus gros des coups, à l'abrasif 600... Ensuite, passage au bain d'alcool et reaming des fourneaux :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1271Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1338

Afin d'enlever les traces d'alcool et de donner à la bruyère un rendu plus doux, passages au abrasifs 800, 1000 et 1200, celles-ci sont donc prêtes pour une première teinture.

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1339Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1340

Les voici après la première couche, mise à la chenillette après chauffage de la bruyère au décapeur thermique :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1347

Bon, je précise que les couleurs n'ont rien à voir avec le drapeau belge  cyclops Evil or Very Mad cyclops, ce n'est pas le but...

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1342

Il est temps pour la deuxième couche, le but de cette série était de voir comment lié les couleurs pour renforcer les teintes différentes sans les atténuer de trop, bon j'avoue que c'est raté, la différence avec ma première recherche de constraste, c'est au lieu de poncer la teinture, j'ai juste enlevé le plus gros avec un tissu humide... Donc deuxième couche et 24 heures de repos : 

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1344Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1345Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1348Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1343Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1346

Pendant ce temps là, je me suis occupé des tuyaux qui ont trempé 24 h dans la javel, permettant à l'oxydation de disparaître, on voit bien la couleur de l'ébonite passer de brun/rouge à noir tacheté de gris :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1274
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1273

Les tuyaux ont été passés aux abrasifs 1000, 1200, 1500 et 2000 avant d'être enduit d'ébonite Polish, un produit oublié dans mon armoire, que j'avais acheté à l'époque de mes premières bouffarde "tout en bois" pour le briar Polish que contenait le set de nettoyage. Je compte comparer les résultats obtenu avec les vaseline et ce produit.

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1272 
Retour aux pipes donc :

Je voulais donc un contraste noir/bruyère pour la Bristol, bleu/rouge sur la Big ben et un contraste bleu/jaune sur la E.P. Bent army... Bon le résultat est pas top :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1357Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1355Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1350

La Bigben est resté rouge avec une légère teinte violette d'un coté...

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1351
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1349
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1352

J'ai quand même tenté un polissage, cependant je vais les recommencer toutes les trois, car je suis complètement à coté de la plaque, la bent Army est verte/ bruyère, la Big Ben ressemble à une "double face" un coté rouge l'autre violet, la Bristol est bien contrastée mais le noir peu marqué...  Sad Un coup dans l'eau, ça arrive  Sad

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1353Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1356Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Dscn1354

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 4 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum