A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par stéphane Aujourd'hui à 8:57

» Trombinoscope des villageois
par la chose Aujourd'hui à 7:15

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:44

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

» Les petites dernières
par Vauen Largo Mar 16 Avr 2024 - 21:32

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 91 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 91 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2050 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Richard manfield

Nos membres ont posté un total de 441943 messages dans 16388 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les petits ateliers d'Atomix

+23
L'auvergnat
Tuggy
Alexmann
toineg
NG Pipes
Gzav
SmokingDragon
Moriarty
Weston
Mike41
Roland de V
François
Présictor
Daymonts
Pierrot Gourmand
vince690
Butz
papaalino
Chouchou
zitoune
boufardo
little smoke
Atomix Rewind
27 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Atomix Rewind Mer 13 Sep 2017 - 6:35

boufardo a écrit:Perso j'utilise de la cire de carnauba bio en paillettes que je fait fondre au bain mari très doucement et que je coule dans un récipient pour en faire un bloc comme un savon, le tarif est très accessible tu as une qualité de brillance maximum, et sa te dure très longtemps.
Merci pour ton partage c'est très sympas de pouvoir suivre ton travail.
bonne continuation.
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 1689644208

No Sushy ami Bouffardo, j'utilise aussi cette cire de carnauba, une fois  fondue je la met dans un cylindre afin d'obtenir un tube de la longueur et de la largeur d'un carton de P.Q. ...

Le fait d'utiliser un disque à polir et le dialux blanc, a pour but de gérer la teinte grâce à un polissage, pas de donner de la brillance, quitte à remettre une couche ensuite Wink ...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  vince690 Mer 13 Sep 2017 - 22:33

Atomix Rewind a écrit:
boufardo a écrit:Perso j'utilise de la cire de carnauba bio en paillettes que je fait fondre au bain mari très doucement et que je coule dans un récipient pour en faire un bloc comme un savon, le tarif est très accessible tu as une qualité de brillance maximum, et sa te dure très longtemps.
Merci pour ton partage c'est très sympas de pouvoir suivre ton travail.
bonne continuation.
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 1689644208

No Sushy ami Bouffardo, j'utilise aussi cette cire de carnauba, une fois  fondue je la met dans un cylindre afin d'obtenir un tube de la longueur et de la largeur d'un carton de P.Q. ...

Le fait d'utiliser un disque à polir et le dialux blanc, a pour but de gérer la teinte grâce à un polissage, pas de donner de la brillance, quitte à remettre une couche ensuite Wink ...
Bonne idee. Ou prend tu tes disques à polir?
vince690
vince690
Villageois
Villageois

Messages : 588
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 60
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Atomix Rewind Jeu 14 Sep 2017 - 5:48

Alors, comme disque à polir j'utilise des disque en coton cousu, lepremier que j'ai trouvé venais de chez brico mais ... Bon, mauvaise qualité, couture trop fragile, et extrêmement cher au regard de ceux que j'ai commandé ...

Ici, j'ai profité d'une commande d'outillage de ma compagne pour incruster un peu de matos pour moi voici :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 1338-large Ils sont vendu 3 euro 40 pièces et ont l'air de bonne qualité, évidemment il s'agit de matériel de bijouterie, pour le site suiver le lien... Les disques de chez brico sont vendu 12 euro ... et si on veut de la pâte blanche avec, il faut prendre un kit qui coûte 40 euros... le Dialux sur ce site est vendu 2,5 euro... En gros j'en ai pour 15 euros sur Sodimabi contre 40 euros chez brico...

https://sodimabi.com/index.php?id_product=1939&controller=product

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Pierrot Gourmand Jeu 14 Sep 2017 - 12:29

AR je viens de lire tout ton fil d'une traite, depuis le temps que je voulais le faire, et je ne peux que te féliciter. Tu es déterminé passionné et doué. Tu as beau dire que tu dois encore t'améliorer (comme tout un chacun), tes restaurations sont vraiment superbes et je pense en effet que tu pourrais les proposer an la vente ici sans honte .

Tu me fais regretter de ne pas avoir acquis les vieilles pipes toutes crasseuses et poussiéreuses que j'avais vu sur un vide grenier.

Presse' de voir la suite de tes travaux, encore bravo

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Atomix Rewind Jeu 14 Sep 2017 - 12:41

Pierrot Gourmand a écrit:AR je viens de lire tout ton fil d'une traite, depuis le temps que je voulais le faire, et je ne peux que te féliciter. Tu es déterminé passionné et doué. Tu as beau dire que tu dois encore t'améliorer (comme tout un chacun), tes restaurations sont vraiment superbes et je pense en effet que tu pourrais les proposer an la vente ici sans honte .

Tu me fais regretter de ne pas avoir acquis les vieilles pipes toutes crasseuses et poussiéreuses que j'avais vu sur un vide grenier.

Presse' de voir la suite de tes travaux, encore bravo

Merci de ce beau compliment Pierrot, je le prends pour argent comptant... Mais je confesse honnêtement mon besoin d'amélioration, surtout sur la durée, les tuyaux notamment on tendance à se réoxyder rès rapidement, je cherche encore la panacée, que je pense avoir trouvée lors de la rénovation de la ROPP...

On verra, pour la suite, j'espère m'y remettre dès demain, car le boulot me prends énormément de temps actuellement, vivement la reprise de la campagne que je recommence les horaires décalés et évite les bouchons...

Merci encore...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  boufardo Jeu 14 Sep 2017 - 12:45

comme toi je les est pris dans un magazin de bricolage. Very Happy
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Daymonts Jeu 14 Sep 2017 - 16:22

Atomix Rewind a écrit:

Mais je confesse honnêtement mon besoin d'amélioration, surtout sur la durée, les tuyaux notamment on tendance à se réoxyder rès rapidement, je cherche encore la panacée, que je pense avoir trouvée lors de la rénovation de la ROPP...
Je trouve aussi que les tuyaux d'ébonite c'est la misère, faudrait tjrs être dessus, j'ai pas trouvé non plus... Neutral
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1803
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Atomix Rewind Jeu 14 Sep 2017 - 18:25

Daymonts a écrit:
Atomix Rewind a écrit:

Mais je confesse honnêtement mon besoin d'amélioration, surtout sur la durée, les tuyaux notamment on tendance à se réoxyder rès rapidement, je cherche encore la panacée, que je pense avoir trouvée lors de la rénovation de la ROPP...
Je trouve aussi que les tuyaux d'ébonite c'est la misère, faudrait tjrs être dessus, j'ai pas trouvé non plus... Neutral

Ouaip, mais il y a des moyens, cependant... Les secrets sont bien gardés, un peu comme celui de la dernière couche de finition des tête de pipes...

Mon dernier essai à l'air de fonctionner dans la durée, pour rappel, en panne d'alcool à brûler destiné à nettoyer l'intérieur des tuyaux j'ai procédé comme ceci :

- Plonger les tuyaux dans l'eau bouillante, à la base pour ramollir les goudrons afin de les extraire grâce à des chenillettes ...
- L'eau bouillante fait ressortir l'oxydation (ou oxyde je ne sais pas), à tel point qu'une des pièces de bouche (Brebbia pour ne pas citer la marque) est passée du noir/brun au blanc...
- Ponçage à l'eau au grain 1000 une fois l'eau refroidie.
- Mise des tuyau dans l'eau de Javel pendant 24 heures.
- Ponçage à l'eau au grain 1000 puis 1200.
- Une fois sec, enduire de vaseline et faire pénétrer.
- Recouvrir de vaseline , pour la durée c'est variable, en général je laisse le tuyau enduit pendant minimum 24 heures mais c'est souvent plus, disons jusqu'à ce que la tête de pipe soit prête, pour la corne (surtout la vieille) une semaine ...
- Faire pénétrer la vaseline et essuyer le surplus.
- Polissage, à l'aide d'une vieille chaussette enduite de "Pierre d'argent".
- Lustrage à la chaussette sèche.
- Couverture de cire de Carnauba.
- Et lustrage à nouveau... Youpii c'est noir et ça brille... Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  boufardo Jeu 14 Sep 2017 - 18:56

Je ne pourrais malheureusement pas te donner de conseil sur l'entretient des tuyaux, et comment conserver sa couleur a long terme. No
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  papaalino Jeu 14 Sep 2017 - 19:26

tu as essayé le dentifrice Atomix. Perso je les nettoie  une fois par mois avec de la gnôle et une chenillette puis la même chose avec un peu d'eau et passage au dentifrice.
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6410
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  boufardo Jeu 14 Sep 2017 - 20:20

+1 Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 1689644208
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Atomix Rewind Ven 15 Sep 2017 - 6:34

papaalino a écrit:tu as essayé le dentifrice Atomix. Perso je les nettoie  une fois par mois avec de la gnôle et une chenillette puis la même chose avec un peu d'eau et passage au dentifrice.

Pas encore essayé, non ... 

J'ai une question pour toi Papaalino, tu as l'air de connaître un peu ton ébonite et d'en prendre soin... Peut-être pourras-tu répondre à cette question :

-N'ayant que mes deux Rattray's comme pipes neuves et munies de tuyaux en acryliques, j'aimerais savoir combien de temps mets de l'ébonite pour s'oxyder lors de l'achat d'une pipe neuve ???

Ceci afin d'avoir un point de comparaison...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  papaalino Ven 15 Sep 2017 - 15:19

Alors là tu me pose une colle.
Perso je pense que cela dépend de la façon dont on fume ( chaleur ) et de la fréquence de nettoyage ainsi que du glougloutage qui n'arrange pas les choses.
Je te met s une photo en gros plan si ça peux t'aider. A la base c’était pour le logo mais tu peux apercevoir une partie du tuyau.

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Img_6611
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6410
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  boufardo Ven 15 Sep 2017 - 18:27

Voici un lien qui pourrais etre utile.
http://www.fumeursdepipe.net/atelier03.htm
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Pierrot Gourmand Ven 15 Sep 2017 - 18:59

boufardo a écrit:Voici un lien qui pourrais etre utile.
http://www.fumeursdepipe.net/atelier03.htm

En effet moi qui ne suis pas encore de la partie c'est très' détaillé

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  boufardo Ven 15 Sep 2017 - 19:12

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 3562310278
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Empty Le retour

Message  Atomix Rewind Sam 7 Oct 2017 - 13:04

Bonjour à tous,

Cela fait un certains temps que je ne trouvais plus le temps de passer un peu de temps sur le forum, voilà chose fait... Je vais donc essayer de rattraper 1 mois de retard dans mes Post, pas de pipe terminée encore, je suis toujours en recherche de la technique de teinture contrastée... Voici donc la suite :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1074

Voici ou nous en étions, la teinture avait été frottée et le surplus enlevé, j'attendais les disque de polissage afin de pouvoir peaufiner le résultat, les photos suivantes montrent ces deux pipes polies avec le Dialux blanc déposé sur un disque de coton cousu :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1075Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1077Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1080Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1078Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1076Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1079

Je dois avouer ne pas avoir été transcendé par le résultat final, d'un coté la PAF n'a pas pris la teinture blanche (compliqué le blanc), juste une légère teinte nuage, de l'autre la Forton a beaucoup foncé au niveau du fourneau... J'ai donc décidé de recommencer avec d'autres pipes et d'autres teintures :

Voici une Masta Patent Full-Bent egg et une Brebbia Mastooooooooooooc, voici donc la Masta Patent avant et après nettoyage :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1089
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1092
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1091
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1090
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1094
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1095
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1093

Et la Brebbia, imposante et fortement marquée, pleine de mastic :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1096
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1098
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1097
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1100
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1101
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1099

Voilà pour le nettoyage, en suite on passe au ponçage, j'ai commencé à l'aide de papier 400 pour le Brebbia, dans le but de la débarrasser des auréoles sombre dû a ... Je ne sais quoi... Impossible de m'en débarrasser complètement sans créer des profondeur dans la tige, j'ai donc cessé et suis remonté du papier 400 au 1000 :
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1102
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1105
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1103
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1104

Vous pouvez voir en arrière plan la Masta Patent, elle n'a nécessité qu'un ponçage léger au 800 et directement au 1000... Le petit Bocal contient ma nouvelle teinture à base de poudre miscible dans un mélange d'eau et d'alcool à vernir... Passage des deux pipes à la teinture noire pour créer la base du contraste (attention ça fait peur...) :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1106
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1114
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1111
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1112
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1113

Oui bon... On dirait deux morceau de charbon, mais une fois la teinture allégée à l'aide de papier 1200, il n'y paraîtra plus, ci-dessous vous pouvez voir les Masta Patent, Brebbia et PAF en cours de teinture, Jaune pour la Masta et rouge pour la Brebbia, je retente une nouvelle teinture blanche sur la PAF :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1115
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1120
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1116
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1117
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1124

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1119
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1118
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1122
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1121
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1123

Les teintures font un peu brouillon comme ça, mais rien de grave vous vous en apercevrez, sauf peut-être pour la blanche qui malheureusement ne prend pas... Mélange un peu hardcore, ammoniaque térébenthine et teinture ...Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1125
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1126

Malheureusement j'ai un trous dans les photos, je ne sais pas où elles sont passées la photo du dessus montre les pipes avant leur deuxième mise en teinture et celle du dessous après la deuxième mise en teinture

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1128
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1127
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1133

L'image ci-dessous est le résultat avant passage au feutre aidé du proxxon.

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1132
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1129

Le reste des images datent de ce matin, elle montre la mise en verni (maison, gomme laque + alcool à vernir)...

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1130
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1131 
Je continue dès maintenant, repolissage de la Forton et des deux ci-dessous, ensuite cire de Carnauba, j'espère avoir fini ces trois là d'ici ce soir... bien à vous ...

A.R.

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  boufardo Sam 7 Oct 2017 - 17:59

Superbe travail Atomix , vivement  la suite. Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 4161359617
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Pierrot Gourmand Dim 8 Oct 2017 - 1:00

Toujours un plaisir de voir l'évolution de ton travail AR

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Atomix Rewind Dim 8 Oct 2017 - 11:24

Merci les gars, c'est un plaisir de vous le faire partager, après les quelques heures passées sur le forum hier, je me suis décidé à continuer les trois belles qui sont sur le grill depuis un certains temps déjà...

Voici la suite donc, polissage à la pâte blanche de la Brebbia :Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1134
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1138
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1135
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1136
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1137

De la Forton :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1142
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1140
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1141
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1139

De la Masta :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1143
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1145
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1146
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1144

Comme vous pouvez le constater, bien que l'objectif ne soit pas complètement atteint, vous pouvez le voir sur la dernière photo, je vous ai mis la Rattray's The bagpiper pour faire une comparaison (teinte que j'adore), je m'en rapproche lentement mais surement ... 

Passage à la mise en cire de ces trois pipes de caractère :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1147
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1148
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1149
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1150

Voilà qui clôture la première phase de mon apprentissage de la teinture contrastée, je retenterai le coup en m'y prenant différemment, mais ne suis pas mécontent du résultat... à suivre mes démèlé avec la PAF Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  boufardo Dim 8 Oct 2017 - 12:18

Tu peut etre satisfait du résultat, c'est du beau travail.
chapeau Atomix.
Merci pour le partage.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Empty Entracte de teinture, du bon temps avec une " Autrichienne"

Message  Atomix Rewind Dim 8 Oct 2017 - 12:39

Bonjour,

Il y a quelques semaine je vous présentais un corps de pipes "Autrichienne" sans âge ayant connu des jours meilleurs... Mais si, celle-ci :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn0948
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn0947
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn0949

Vu l'état je savais que j'en avais pour un certain temps à récupérer les années d'abandon qu'elle a subi... Entre mes teintures j'ai mis le chantier en route pour mon plus grand plaisir, voici après ponçage au 400 et 600 du corps de pipe, la jonction est seulement en décrassage :

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1151
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1152Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1153Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1154Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1155

J'ai prévu de tenter de lui ajouter un tuyau de bambou (racine) et un bec fait main (first one), j'espère réussir cela mais j'y mettrai le temps, je vous ferai part de l'avancement du boulot sur cette pipe au fur et mesure de mes autres ateliers...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  boufardo Dim 8 Oct 2017 - 12:51

Beau départ Atomix, elle risque d'etre superbe une fois fini.
Bon courage et, vivement la suite . Very Happy
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Atomix Rewind Dim 12 Nov 2017 - 10:07

Houlàlà, c'est le boxon dans ma réserve de photos, pas facile de reprendre le fil après un mois d'absence Wink ... Mais bon ça m'apprendra ... J'ai un peu laissé de coté cette pipe autrichienne de mon message précédent (cfr 08/10), le temps étant pourri et mes tubercule mettant du temps à sécher, je ne suis pas trop pour la méthode séchage au four qui risque de rendre la racine de bambou cassante...

Alors je me suis embarqué dans d'autre travaux :

Voici donc, une Falcon de récupération, si, si, vous savez cette fameuse marque produisant uniquement des corps métallique avec têtes interchangeables, la voici après un vigoureux nettoyage, le système interne était complètement bouché, la personne qui me l'a donnée n'arrivait plus à fumer et pour cause l'accumulation des suc dans le bol rendait le tirage impossible...

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1112Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1118Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1115

Deuxième chose, la peinture de la pièce métallique s'écaillait à certain endroit, cela ne se voit pas bien sûr les photos, je me suis donc dit... Pourquoi pas la poncer pour lui donner un aspect brut ... Gros chantier en fait, je pense que ces pipes subissent le même principe au niveau de la teinte que les voiture Wink et oui je ne rigole pas, on dirait qu'une fois peinte elle sont passées au four, après une succession de ponçages très peu efficace... J'ai décidé d'utiliser la brosse acier avec le Proxxon, le métal de la pipe étant tendre cela donne une charmant impression de rusticage :
Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1116Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1113Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1114Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Dscn1117

Je ne sais pas ou sont passées les photos de la pipe terminées, je vais vous les retrouver, j'avoue qu'elle a un look bien a elle maintenant mais bon mieux vaut parfois une image qu'une longue description, je vous poste ça au plus vite... Avec la réparation du tuyau troué de ma FloggleWerks Wizard... à pluche.

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  boufardo Dim 12 Nov 2017 - 10:15

Joli boulot que tu as fait Atomix, sa a du te prendre un certain temps mais il n'y a que le résultat qui compte. Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 4161359617
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   - Page 3 Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum