A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Lefty Aujourd'hui à 13:07

» Stefan Meier no.3
par Vauen Largo Aujourd'hui à 12:56

» C&D Speakeasy
par Lefty Aujourd'hui à 12:31

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par bamcar Aujourd'hui à 8:08

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 4:10

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 97 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 93 Invités

Alexmann, Lefty, Norfing, Vauen Largo

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440791 messages dans 16333 sujets
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Les bois

+7
boufardo
kenshiro
Pierrot Gourmand
Asmascega
little smoke
gonzo
james m
11 participants

Aller en bas

Les bois  Empty Les bois

Message  Home Smoker Lun 15 Mai 2017 - 1:33

Oui je sais bien il y a déjà un fil sur le sujet ( https://www.alanoblebouffarde.com/t6304-quelles-bois-pour-nos-bouffardes#187887 ) mais ce fil n'est vraiment pas complet et il ne parlais que des boufarde plus professionnel mais dans l'atelier du manoir il y a plusieurs fabriquant de pipe juste pour leur plaisir personnel et certain ne peuvent pas avoir de bruyère soit par manque de temps pour commander la bruyère sur internet, par choix, ou encore pour une question d'argent alors nous utilisons tous plusieurs bois et j'aimerais que l'on s'en parle franchement entre amateur. Tout est bon à savoir sur le bois et peut importe le quel alors dite se que vous avez à dire sans filtre
Home Smoker
Home Smoker
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 228
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 26
Localisation : Canada (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Les bois  Empty Re: Les bois

Message  Pierrot Gourmand Lun 15 Mai 2017 - 15:22

C'est vrai que la bruyère est devenu le bois généralisé des pipes, derrière viennent le maïs pour son côté bon marché et sans influence si j'ai bien suivi, et la terre pour son côté sans influence aussi. Le morta également, mais qui semble loin d'être bon marché .
Ensuite l'écume, mais qui perso ne m'attire pas (mais souvent impressionante par les détails qu'elle permet), mais les autres bois deviennent très très rare (déjà pour leur plus forte capacité à brûler et à marquer le gout).

Mais j'avoue que j'aimerais bien tester une pipe en buis par exemple (il me semble que c'est le bois pas mal utilisé par ChanupX dont le site est en lien sur la gauche de notre cher forum). Mais je suis mal placé pour répondre à tes attentes.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13797
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Les bois  Empty Re: Les bois

Message  james m Lun 15 Mai 2017 - 15:45

Tristan pourras te donner plein de réponse car ils travaillent plusieurs sorte de bois .
james m
james m
Tête connue
Tête connue

Messages : 1914
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 39
Localisation : 28 Eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Les bois  Empty Re: Les bois

Message  little smoke Lun 15 Mai 2017 - 18:28

Pierrot Gourmand a écrit:C'est vrai que la bruyère est devenu le bois généralisé des pipes, derrière viennent le maïs pour son côté bon marché et sans influence si j'ai bien suivi, et la terre pour son côté sans influence aussi. Le morta également, mais qui semble loin d'être bon marché .
Ensuite l'écume, mais qui perso ne m'attire pas (mais souvent impressionante par les détails qu'elle permet), mais les autres bois deviennent très très rare (déjà pour leur plus forte capacité à brûler et à marquer le gout).

Mais j'avoue que j'aimerais bien tester une pipe en buis par exemple (il me semble que c'est le bois pas mal utilisé par ChanupX dont le site est en lien sur la gauche de notre cher forum). Mais je suis mal placé pour répondre à tes attentes.


Euh, je ne veux pas pinailler mais le titre étant "Les bois", il faut préciser que le maïs n'est pas un bois mais l'épis d'une graminée comme le blé, l'orge, l'avoine etc... L'écume est un minéral, le Morta est à mi-chemin entre l'organique végétal et le minéral puisqu'il s'agit de bois de chênes en cours de fossilisation... Comme bois véritables, il y a le buis, le poirier, l'olivier, le bois de ronce, le noyer, le merisier (cerisier sauvage) et sans doute d'autres bois exotiques en fonctions des pays et des traditions en dehors de la bruyère.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les bois  1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Les bois  Empty Re: Les bois

Message  gonzo Lun 15 Mai 2017 - 18:49

Cool ce sujet! J'osais pas en lancer un sur ce theme avant d'avoir fait laborieusement le tour de tout ce qui a été ecrit sur ce forum et autres sites internet... mais puisqu'il est ouvert...
Je débute das la bouffarde, mais je suis plutot pas tellement manchot, du coup, je m'essayerai bien à cet exercice de fabrication de pipe, et la question du bois me titille!
Ici, à la Réunion, pas de bruyere. J'ai lu quelque part que le taux de silice de la bruyère lui permettait d'etre moins sensible que les autres bois a la morsure du feu. Aussi j'ai cherché quels bois étaient riches en silice... le bois de cocotier! µUne belle couleur sombre, nervures claires..ça augure de jolis dessins, mais j'ai peur que son travail soit délicat (éclatement, fentes).
Nous avons dans les hauts de l'ile des arbustes qui ressemblent à la bruyere: le branle vert (Erica reunionensis) et le branle blanc (Stoebe passerinoides) dont le bois semble tres dur au grain fin, mais dont je connais pas la teneur en silice. Ces arbustes sont protégés, mais la voirie en abat de temps en temps le long des routes... juste etre réactif pour mettre de coté!
Ensuite, le sechage est j'ai l'impression tres important que et c'est là où faut etre du genre extremement super patient!
Pour le buis, j'ai fait une pipe il y a très longtemps (j'étais ado à l'époque) et je trouvais que ce bois avait une forte odeur, plutot acide et poussiéreuse... pas super agréable mais par contre, quel bonheur à travailler ce bois! Un régal!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Vous avez tort, sergent. J'ai vu un autre monde. Quelque fois je me dis que je l'ai seulement imaginé" (Witt)

Remember what the dormouse said.
gonzo
gonzo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 41
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Les bois  Empty Re: Les bois

Message  Pierrot Gourmand Lun 15 Mai 2017 - 18:56

little smoke a écrit:
Pierrot Gourmand a écrit:C'est vrai que la bruyère est devenu le bois généralisé des pipes, derrière viennent le maïs pour son côté bon marché et sans influence si j'ai bien suivi, et la terre pour son côté sans influence aussi. Le morta également, mais qui semble loin d'être bon marché .
Ensuite l'écume, mais qui perso ne m'attire pas (mais souvent impressionante par les détails qu'elle permet), mais les autres bois deviennent très très rare (déjà pour leur plus forte capacité à brûler et à marquer le gout).

Mais j'avoue que j'aimerais bien tester une pipe en buis par exemple (il me semble que c'est le bois pas mal utilisé par ChanupX dont le site est en lien sur la gauche de notre cher forum). Mais je suis mal placé pour répondre à tes attentes.


Euh, je ne veux pas pinailler mais le titre étant "Les bois", il faut préciser que le maïs n'est pas un bois mais l'épis d'une graminée comme le blé, l'orge, l'avoine etc... L'écume est un minéral, le Morta est à mi-chemin entre l'organique végétal et le minéral puisqu'il s'agit de bois de chênes en cours de fossilisation... Comme bois véritables, il y a le buis, le poirier, l'olivier, le bois de ronce, le noyer, le merisier (cerisier sauvage) et sans doute d'autres bois exotiques en fonctions des pays et des traditions en dehors de la bruyère.

Oui je sais quand même reconnaître un bois d'un caillou Wink mais tu as bien fait de me reprendre, même si j'ai voulu résumé en gros que quand on débute comme moi, à part la bruyère (et le buis dont j'ai appris l'utilisation ces derniers mois), je ne connaissais que le maïs et ces autres matières plutôt minérales en effet Razz . 
C'était plus une manière de revenir sur un peu toutes les matières principales qu'on connaît aujourd'hui avant que d'autres ne viennent mieux répondre à notre amis. Mais je dois avouer que rien que ta réponse LS me comble beaucoup de lacunes en la matière (sans jeu de mot voulu LOL)

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13797
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Les bois  Empty Re: Les bois

Message  little smoke Lun 15 Mai 2017 - 19:00

Loin de moi l'idée de te reprendre cher ami, juste un complément d'un emmerdeur que je sais être Rolling Eyes !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les bois  1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Les bois  Empty Re: Les bois

Message  boufardo Lun 15 Mai 2017 - 19:02

ce cite présente différent bois fumer avec le pour et le contre.très instructif,après sur ce meme site tu a plein de chose passionnante.je te souhaite une très bonne lecture.
sa pourrais t'intereser.
http://www.fumeursdepipe.net/pipeloreautresbois.htm
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Les bois  Empty Re: Les bois

Message  Pierrot Gourmand Lun 15 Mai 2017 - 19:04

little smoke a écrit:Loin de moi l'idée de te reprendre cher ami, juste un complément d'un emmerdeur que je sais être Rolling Eyes !

Oh toujours moins que Weston Razz 

boufardo a écrit:ce cite présente différent bois fumer avec le pour et le contre.très instructif,après sur ce meme site tu a plein de chose passionnante.je te souhaite une très bonne lecture.
sa pourrais t'intereser.
http://www.fumeursdepipe.net/pipeloreautresbois.htm

Merci Bouffardo, très intéressant

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13797
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Les bois  Empty Re: Les bois

Message  Asmascega Lun 15 Mai 2017 - 19:23

little smoke a écrit:
Comme bois véritables, il y a le buis, le poirier, l'olivier, le bois de ronce, le noyer, le merisier (cerisier sauvage) et sans doute d'autres bois exotiques en fonctions des pays et des traditions en dehors de la bruyère.
Tout à fait.
Je pense que la plupart le sauront, mais comme tu l'as cité parmi diverses espèces d'arbres, peut être est il besoin de préciser quand même que le "bois de ronce" n'est pas un bois au sens d'une "essence de bois". La ronce correspondant, au même titre que la loupe, à une sorte de "distorsion" particulière des fibres du bois, elle appartient donc à différentes essences (ex: ronce de Noyer, ronce d'Acajou, etc).

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Les bois  Empty Re: Les bois

Message  Weston Lun 15 Mai 2017 - 19:28

little smoke a écrit:Loin de moi l'idée de te reprendre cher ami, juste un complément d'un emmerdeur que je sais être Rolling Eyes !

Eh ! C'est moi l'emmerdeur ! Chacun son rôle veux-tu ! Et les hippopotames seront bien gardés tongue

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3669
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Les bois  Empty Re: Les bois

Message  Pierrot Gourmand Lun 15 Mai 2017 - 19:30

Weston a écrit:
little smoke a écrit:Loin de moi l'idée de te reprendre cher ami, juste un complément d'un emmerdeur que je sais être Rolling Eyes !

Eh ! C'est moi l'emmerdeur ! Chacun son rôle veux-tu ! Et les hippopotames seront bien gardés tongue

Merci de remettre les choses en ordre Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13797
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Les bois  Empty Re: Les bois

Message  kenshiro Lun 15 Mai 2017 - 19:32

Weston a écrit:
little smoke a écrit:Loin de moi l'idée de te reprendre cher ami, juste un complément d'un emmerdeur que je sais être Rolling Eyes !

Eh ! C'est moi l'emmerdeur ! Chacun son rôle veux-tu ! Et les hippopotames seront bien gardés tongue
hum hum et les albino  , mon pig   :az7:   az10

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Les bois  42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 44
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Les bois  Empty Re: Les bois

Message  boufardo Lun 15 Mai 2017 - 21:21

je t'en pris c'est tout naturel pierrot gourmand de partager l'info. Very Happy
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Les bois  Empty Re: Les bois

Message  Invité Lun 15 Mai 2017 - 21:51

La morta me fait envie à essayer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bois  Empty Re: Les bois

Message  Invité Lun 15 Mai 2017 - 22:03

Elviphil a écrit:La morta me fait envie à essayer.

Un bois qu'il faut absolument que tu goûtes si l'occasion se présente pour toi
Elviphil Wink il y a déjà la fumée très douce mais alors je te conseille un culot
très léger, c'est à dire faire chauffer ta pipe un minimum au tiers par tiers.
C'est Claude qui m'a mis au parfum, il faut dire qu'il en possède une paire et
de très belles pipes en plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bois  Empty Re: Les bois

Message  Invité Lun 15 Mai 2017 - 22:23

Merci du conseil Olaf.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bois  Empty Re: Les bois

Message  Home Smoker Mar 16 Mai 2017 - 0:09

Personnellement j'utilise de l'érable le bois est super bien sûr pas autant que la bruyère mais bien pareil et il ne brûle pas trop n'y n'altère pas trop le goût je bien sûr je ne suis pas non plus le plus expérimenté mais le passeur en a fabriquer une j'espère qu'il viendra faire un tour sur se fil pour nous en dire plus
Home Smoker
Home Smoker
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 228
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 26
Localisation : Canada (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Les bois  Empty Re: Les bois

Message  Weston Mar 16 Mai 2017 - 0:26

Il y a aussi le bouleau qui a été oublié tant dans les messages précédents que sur Fumeurs de pipe Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3669
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Les bois  Empty Re: Les bois

Message  Home Smoker Mar 16 Mai 2017 - 0:27

Oui le passeur aussi en a fumer une en bouleau je vais lui écrire un MP pour qu'il vienne nous donnez son avis d'expert
Home Smoker
Home Smoker
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 228
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 26
Localisation : Canada (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Les bois  Empty Re: Les bois

Message  Le Passeur Mar 16 Mai 2017 - 1:35

Beaucoup de choses sont à considérer dans le choix de ton bois cher ami.
D'abord, garde à l'esprit que la bruyère est une partie de la racine de l'arbre, alors que les essences que nous utilisons, c'est soit au tronc, soit à une branche que nous nous attaquons. La bruyère posse dans des zones arides, et a comme principe de servir de gourde, de réserve d'eau pour que l'arbrisseau continue à vivre pendant les périodes de sécheresse.
Choisir entre un résineux ou un feuillu? d'abord, idéalement il faut commencer par faire bouillir les morceaux, "plateaux", de façon à en extirper la sève qui marquera le goût de ton tabac. Un conifère est plus tendre, plus mou, tu auras donc droit à moins de fumages, moins de pipées avant d'être contraint de t'en faire une autre.  Si tu ne le fais pas bouillir, un conifère sera, pour nombre de personnes, infumable parce qu'il donnera un goût âcre à ton tabac.
Pour ma part, je n'en ai jamais fait en épinette ou en sapin, mais j'en ai fait une en mélèze sans la faire bouillir. Compte tenu du veinage lié aux anneaux de croissance, le mélèze et de la sève, l'effet est très intéressant d'un plan visuel, mais sans grand intérêt en matière de fumage, compte tenu de l'âcreté.
Au passage, il faut laisser sécher en milieu ombragé et humide ton ébauchon ou ton plateau pendant une période minimale de deux ans. Plus tu le laisseras sécher longtemps, plus ta pipe sera légère et agréable.
Pour ce qui est des feuillus, j'ai essayé plusieurs essences: Ostrier, érable, merisier (bouleau jaune, à ne pas confondre avec le bouleau blanc ou bouleau à papier, j'en ai aussi fait en orme et en frêne. Encore là, idéalement faire bouillir quelques heures, pour les mêmes raisons et laisser sécher le plus longtemps possible.
Quel bois est le meilleur? difficile à dire; c'est un peu comme pour les tabacs; pour un amateur de bruns, un aro sera dégueu, pour un amateur de burley, le latakia est insupportable, ainsi de suite. Personnellement j'ai une prédilection pour le merisier (bouleau jaune) En termes de beauté de bois, mon choix oscille entre bouleau jaune et orme, mais encore là c'est affaire de goût.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Les bois  Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Les bois  Empty Re: Les bois

Message  berny Mar 16 Mai 2017 - 1:38

Merci Le Passeur... instructif tout ça! Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les bois  Empty Re: Les bois

Message  Home Smoker Mar 16 Mai 2017 - 1:38

À l'avis d'un expert on voit que tu t'y connais le Passeur et merci de ta présence dans e fil et de tes conseils
Home Smoker
Home Smoker
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 228
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 26
Localisation : Canada (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Les bois  Empty Re: Les bois

Message  Home Smoker Dim 2 Juil 2017 - 19:17

dernièrement jai fait une pipe que vous pourrez bientôt voir dans ma section de atelier et elle est en chene le fini est bien et jaime bien la fumer car elle est douce a fumer je ne sais pas si vous avez deja essayer ou deja entendu parler mais si oui j aimerais bien connaitre vos avis.
Home Smoker
Home Smoker
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 228
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 26
Localisation : Canada (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Les bois  Empty Re: Les bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum