A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEURS. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Débutant dans la Pipe
par Weston Aujourd'hui à 0:04

» Un nouveau de la grande bleue
par Weston Hier à 23:54

» Donne Saint Claude
par Weston Hier à 23:52

» Pipe en acier inoxydable
par Weston Hier à 23:45

» Inquiétude futile d'un débutant
par Mr.Strange 13 Hier à 21:03

» L'atelier de Boufardo
par boufardo Hier à 19:00

» Portrait de Butz
par papaalino Hier à 18:45

» Qui fume quoi, ce mercredi 23 Août?
par Atomix Rewind Hier à 18:32

» pipe ecume ma de in China
par Calagane Hier à 17:42

» Debutant ou pas ?
par Maxou Hier à 17:19

» Un conseil pour un nouveau pétuneur
par Daymonts Hier à 16:07

» Pipes et ladies
par Mr.Strange 13 Hier à 15:53

» Que le grand cric me croque, encore du tabac retrouvé
par Mr.Strange 13 Hier à 15:40

» agrandir le diamètre du bec
par Butz Hier à 15:11

» Que fumerez-vous en ce mardi 22 Août?
par papaalino Mar 22 Aoû 2017 - 20:26

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 110 le Ven 23 Jan 2015 - 1:02
Statistiques
Nous avons 1211 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est germaine

Nos membres ont posté un total de 250078 messages dans 7688 sujets

Une histoire de pouce.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une histoire de pouce.

Message  Pierrot Gourmand le Jeu 9 Mar 2017 - 8:33

salut à tous,

Voilà, une question que je me pose, car j'ai vu la chose plusieurs fois dans des épisodes de Maigret ou autres, voir simplement des bouffardeux croisé au hasard des rues.

Je suis donc intrigué par cette pratique qui consiste à appliquer son pouce au dessus du fourneau pendant le fumage. A quoi ça sert? A quel moment le faire?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Noble hôte
Noble hôte

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une histoire de pouce.

Message  Invité le Jeu 9 Mar 2017 - 9:17

Tu provoques un effet venturi dans le foyer pour relancer la combustion : avec la même force d'aspiration, en réduisant l'ouverture du foyer avec le pouce, le passage de l'air est accéléré.
Invité
Invité

Message  Clod46 le Jeu 9 Mar 2017 - 9:22

Comme les Vestale, à entretenir le foyer  Very Happy Fais l'essai. Il n(y a pas grand mystère Very Happy
Clod46
Confrère pipier - Clan des anglais et des virginiens

Message  Pierrot Gourmand le Jeu 9 Mar 2017 - 9:24

John Ross a écrit:Tu provoques un effet venturi dans le foyer pour relancer la combustion : avec la même force d'aspiration, en réduisant l'ouverture du foyer avec le pouce, le passage de l'air est accéléré.

Ca au moins ca a le mérite d'être clair. Je vais essayer de temps en temps quand je sens qu'elle s'essouffle un peu.

Clod46 a écrit:Comme les Vestale, à entretenir le foyer  Very Happy Fais l'essai. Il n(y a pas grand mystère Very Happy

Clod tu veux que j'essaie la Vestale? Ou le pouce? Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Noble hôte
Noble hôte

Message  Invité le Jeu 9 Mar 2017 - 12:18

La Vestale elle risque d'être un peu fatiguée depuis le temps...
Invité
Invité

Message  Pierrot Gourmand le Jeu 9 Mar 2017 - 12:29

Tabadoc a écrit:La Vestale elle risque d'être un peu fatiguée depuis le temps...

Tant qu'elle est sèche mais pas cassante bunny

Pierrot Gourmand
Noble hôte
Noble hôte

Message  Invité le Jeu 9 Mar 2017 - 12:52

Moi je fais ça avec la paume de la main. Chacun sa façon de maintenir le foyer à température apparemment
Invité
Invité

Message  Asmascega le Jeu 9 Mar 2017 - 13:13

François a écrit:Moi je fais ça avec la paume de la main. Chacun sa façon  de maintenir le foyer à température apparemment
En effet, chacun sa façon de faire; moi c'est avec l'index et le majeur joints ensembles.
Je le fais assez souvent lorsque je travaille en fumant, car comme je ne suis pas à 100% concentré sur le tirage, la pipe finit par "s'essouffler" par manque d'attention de ma part, et je préfère relancer la combustion comme ça plutôt qu'en la laissant s'éteindre puis en rallumant sans arrêt.

"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Le clan des hobbits
Le clan des hobbits

Message  Duplessix le Jeu 9 Mar 2017 - 14:59

Comme toi Pierrot, j'avais constaté sans comprendre. Marrant comme astuce, j'essaie ça à la prochaine pipe 

"Le propre du véritable musicien c'est de ne composer aucune musique, de ne jouer d'aucun instrument et de mépriser les virtuoses" 
-Flaubert Dictionnaire des idées reçues
Duplessix
Hôte de prestige
Hôte de prestige

https://www.flickr.com/photos/155199046@N05/

Message  Invité le Jeu 9 Mar 2017 - 15:20

Gaffe quand même au brûlage de pouce Wink

Invité
Invité

Message  Mike41 le Jeu 9 Mar 2017 - 15:28

Asmascega a écrit:
François a écrit:Moi je fais ça avec la paume de la main. Chacun sa façon  de maintenir le foyer à température apparemment
En effet, chacun sa façon de faire; moi c'est avec l'index et le majeur joints ensembles.
Je le fais assez souvent lorsque je travaille en fumant, car comme je ne suis pas à 100% concentré sur le tirage, la pipe finit par "s'essouffler" par manque d'attention de ma part, et je préfère relancer la combustion comme ça plutôt qu'en la laissant s'éteindre puis en rallumant sans arrêt.
Pareil, l'index & le majeur. Vieux truc machinal qui permet de relancer la machine. 

Il me semble qu'on a déjà parlé dans un autre post... où on apprenait que notre cher LS & d'autres le faisaient carrément avec la paume. Smile

Dernière édition par Mike41 le Jeu 9 Mar 2017 - 15:51, édité 2 fois

.
- "C'est le monsieur avec la cigarette en bois?" (Léa, 4 ans, la fille d'une amie)  Very Happy

Mike41
Noble hôte
Noble hôte

Message  Cobra le Jeu 9 Mar 2017 - 15:30

Paume de la main aussi,  comme un "couvercle ", en laissant un petit espace pour le passage de l'air

Cobra / Yves

ZOMBIE HUNTER
Cobra
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Message  Invité le Jeu 9 Mar 2017 - 15:54

Cobra a écrit:
Paume de la main aussi,  comme un "couvercle ", en laissant un petit espace pour le passage de l'air

Exact
Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 9 Mar 2017 - 16:25

Clod46 a écrit:Comme les Vestale, à entretenir le foyer  Very Happy Fais l'essai. Il n(y a pas grand mystère Very Happy

Clod46 a raison Very Happy elles veillaient sur le foyer public du temple de Vesta,
ces chères demoiselles. Very Happy
Invité
Invité

Message  Clod46 le Jeu 9 Mar 2017 - 16:40

Mike41 a écrit:
Asmascega a écrit:
Pareil, l'index & le majeur. Vieux truc machinal qui permet de relancer la machine. 

Il me semble qu'on a déjà parlé dans un autre post... où on apprenait que notre cher LS & d'autres le faisaient carrément avec la paume. Smile

Oui, sur les ffoyers rrès larges (Fleur par ex.) j'utilise aussi la paume, c'est machinal.
Clod46

Message  manchot le Jeu 9 Mar 2017 - 18:56

Yopla

Pour ma part ça dépends comment je tiens ma bouffarde... j'utilise soit le pouce, soit l'index et le majeur (plus souvent).
Après il faut prendre le coup de main, chacun sa façon et il faut continuer à tirer normalement.

@+
manchot
Hôte de prestige
Hôte de prestige

http://www.montagne-cool.com

Message  Invité le Jeu 9 Mar 2017 - 19:19

Je pratique aussi mais principalement en extérieur, pour protéger le foyer du vent ! N'importe quelle partie de la main fait l'affaire (quoi que l'auriculaire ... Shocked )
Invité
Invité

Message  papaalino le Jeu 9 Mar 2017 - 21:25

araneus a écrit:Je pratique aussi mais principalement en extérieur, pour protéger le foyer du vent ! N'importe quelle partie de la main fait l'affaire (quoi que l'auriculaire ... Shocked )

euh presque tout pareil  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
papaalino
Le clan des tabacs aromatisés

https://500px.com/papaalino

Message  Weston le Jeu 9 Mar 2017 - 21:34

OLAF a écrit:

Clod46 a raison Very Happy elles veillaient sur le foyer public du temple de Vesta,
ces chères demoiselles. Very Happy

Oui mais tirer une Vestale n'est pas aussi anodin que tirer sur sa pipe... Rolling Eyes

An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Noble hôte
Noble hôte

Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut