A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» 18/11 Fumées dominicale
par Serge Aujourd'hui à 17:48

» La bouffarde dans la Bande Dessinée
par Daymonts Aujourd'hui à 16:59

» bouffarde et cinéma
par Daymonts Aujourd'hui à 16:55

» Marque de pipe?
par Lecram Effuahc Zella Aujourd'hui à 15:37

» concours photos nos boufardes en automne
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 14:26

» Bon anniversaire miss Chacom
par Tuggy Aujourd'hui à 13:42

» Après ma présentation personnelle, voici la leurs...
par Roland de V Aujourd'hui à 12:19

» Premiers essais de rénovation.
par Roland de V Aujourd'hui à 12:11

» Les petits ateliers d'Atomix
par Atomix Rewind Aujourd'hui à 11:24

» La dernière cigarette du condamné
par PetuneurBreton Aujourd'hui à 7:35

» Vous lisez quoi en ce moment?
par Tuggy Aujourd'hui à 0:00

» Brunaros le retour
par Tuggy Hier à 22:52

» Présentation Xavier
par Tuggy Hier à 22:47

» filtre métallique
par hclars Hier à 22:11

» Les anniversaires du 15/11
par papaalino Hier à 21:07

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 26 Invités

PapaGorille, Septimus, Serge, vincetai

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 110 le Ven 23 Jan 2015 - 1:02
Statistiques
Nous avons 1507 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est cabon pascal

Nos membres ont posté un total de 308338 messages dans 9883 sujets

Les pipes d'un gourmand. Pierrot Gourmand.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Les pipes d'un gourmand. Pierrot Gourmand.

Message  Pierrot Gourmand le Lun 6 Mar 2017 - 16:39

Bon, j'en ai parlé hier que je vous devais bien une présentation.

Voilà donc ma pipe, une Chacom courbe, achetée pas chère il y a maintenant quelques années chez un buraliste de Sens (chez qui je viens d'aller ce jour et qui n'a en tabac que du Amsterdamer, du Clan et du Alsbo, j'ai donc passé mon chemin, ma pipe étant désormais dédiée aux aros...).

Hélas, je n'ai pas plus d'info à part que c'est donc une Chacom, selon la jeune dame que j'ai vu à la maison mère en novembre dernier, ce serait une déclassée. Mais de quelle année et quelle série ? Alors là, peut-être certains d'entre vous vont pouvoir éclairer ma lanterne.

D'un côté il est écrit "made by Chacom", de l'autre "Marseille standard".

Néanmoins j'ai aimé dés le début sa prise en main. Son fourneau est un peu profond (40mm de profon par 20mm de diamètre) et j'ai mis du temps à en faire le culottage (surtout à mon rythme), mais je l'apprécie toujours autant.
Donc oui, je n'en ai qu'une et ayant fumé beaucoup d'aros ces derniers temps, je vais la dédier à ce type de tabac désormais.

Pour la petite histoire j'ai fumé la première fois la pipe vers 2001 avec la pipe de mon père que je vais ramener chez moi et que je vous présenterai ultérieurement.

-----
Les tiges récupérées avec les pipes de mon père. Une adresse à Londres pour cette marque que certains d'entre vous connaissent peut être?

-----
La voilà enfin. Découverte par hasard dans le tiroir de table de nuit de mon père, cette pipe, dont j'espère vous allez pouvoir m'aider à identifier un peu plus, mais j'ai un doute. Aucune marque, rien. Par contre pour être sablée, elle l'est. Sa vieillesse lui confère un côté grisâtre, presque "cendré".
C'est donc la première pipe que j'ai fumé, au début des années 2000, sans souvenir exact, influencé depuis des années par un Cremer magistral en Maigret. C'est lui qui m'a inculqué un amour de la pipe, cet objet propre au calme, à la sagesse et à la réflexion. Ca fait un peu image d'Epinal et pourtant c'est assez proche de la réalité.

Je la fumais généralement le soir, après le repas, en sortant mon chien. Instant de plénitude, coupé du reste. J'avais une vingtaine d'année. Je fumais du Clan (un paquet que je venais d'acheter, ma mère m'ayant dit que c'était le tabac que fumait mon père, même si parfois il lui arrivait apparemment de fumer du Amsterdamer - mon père était très tabac brun, je l'ai toujours connu fumer des Gauloises Caporal sans filtre, jamais la pipe, je pense qu'il fumait la pipe dans les années 1960s).

En tout cas elle reste bonne fumeuse, mais je vais l'utiliser le moins possible pour éviter de l'abîmer, et surtout AUCUN aro' n'y aura sa place.

En main elle est très, très légère, et le tuyau est en plastique (tout son long court le trait du moule).

-----
En voulant ramener chez moi la précédente, je me suis souvenu que ma mère m'avait dit à l'époque que mon père avait deux pipes. Nous avons tout de suite trouvé la deuxième au fond du tiroir (avec les chenillettes). Une droite encore, plus "colorée" d'une certaine manière Smile

Je ne l'ai pas fumé, même si son tirage à vide semble excellent. C'est émouvant de voir les traces de dents (même si pas très esthétique).
Pour cette seconde pipe héritée, toujours pas de marque, à part un "SANDBLASTED" (sablée) gravée sur le tube, et un "RELIANCE" gravé sous la tige. Mais malgré mes recherches sur Google je n'ai rien trouvé.

-----
Pour finir, voici quelques vieilles pipes, hélas cassées (réparables?), datant d'il y a longtemps. Je commence par ma préférée et aussi je trouve la plus originale :

Une sculptée, il est inscrit JACOB dessus, ne m'y connaissant pas, peut-être de l'écume de mer? Ou en terre?

Un brûle gueule repeint o_O (par qui et quand, aucune idée) ainsi qu'un bout de tuyau qu'on garde pour son ancienneté. Peut-etre en corne?

Deux pipes en porcelaine avec l'espèce de bouchon métallique, ainsi qu'un accessoire que j'ai du mal à cerner :

deuxième porcelaine

et l'accessoire

Et enfin, encore une originale, bien que très brute, en bois de cerisier si j'en crois l'écorce :

Voilà, je suis ouvert à toute information historique et autres Smile

Dernière édition par Pierrot Gourmand le Dim 19 Mar 2017 - 15:17, édité 4 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Noble hôte
Noble hôte

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les pipes d'un gourmand. Pierrot Gourmand.

Message  NeuveMaison le Lun 6 Mar 2017 - 16:50

Elle est bien intéressante, cette petite pipe ! Bravo. Et plein de bonnes volutes avec elle !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

NeuveMaison
Noble hôte
Noble hôte

Message  Mike41 le Lun 6 Mar 2017 - 18:04

Je connaissais les Chacom Jura ou Nice, entre autres, mais pas les Marseille... Rolling Eyes (donc le nom de la série de la tienne)
Merci pour le partage de cette belle & fidèle bouffarde! 

Dernière édition par Mike41 le Lun 6 Mar 2017 - 18:13, édité 4 fois

.
- "C'est le monsieur avec la cigarette en bois?" (Léa, 4 ans, la fille d'une amie)  Very Happy

Mike41
Noble hôte
Noble hôte

Message  Norsum le Lun 6 Mar 2017 - 18:04

Tout à fait sympathique cette petite apple bent. Son bois n'est pas vilain, loin de là. Ces pipes ont, en effet, une excellente prise en main. Et apparemment, elle fume bien, même si c'est un premier prix. Alors, que demander de plus ?

Norsum
Hôte fondateur - Confrère pipier
Hôte fondateur - Confrère pipier

Message  Invité le Lun 6 Mar 2017 - 18:07

Pas vilaine cette petite. Je ne suis pas un grand fan des bent, mais elle a quand même de l'allure.
Invité
Invité

Message  Pierrot Gourmand le Lun 6 Mar 2017 - 19:29

Je suis ravi de vos réponses qui permettent à un débutant comme moi de mieux comprendre ma pipe.

Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Noble hôte
Noble hôte

Message  Invité le Lun 6 Mar 2017 - 19:29

Tabadoc a écrit:Pas vilaine cette petite. Je ne suis pas un grand fan des bent, mais elle a quand même de l'allure.

Tu as totalement raison Tabadoc Very Happy Il est vrai qu'elle est assez jolie. Je te souhaite
de bons fumages avec cette beauté, Pierrot Gourmand Wink
Invité
Invité

Message  Clod46 le Lun 6 Mar 2017 - 19:36

Déclassée ? peut-être en raison de mastic. L'essentiel est qu'elle fume bien, c'est ce qu'on attend d'elle en premier  Very Happy
Qu'elle t"accompagne longtemps pour de bons moments.

Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Noble hôte
Noble hôte

Message  papaalino le Lun 6 Mar 2017 - 20:49

très belle ta belle Pierrot. Je te souhaite encore plein de bonnes et belles volutes avec elle
papaalino
Les accros aux aros

https://500px.com/papaalino

Message  Duplessix le Lun 6 Mar 2017 - 21:04

Belle acquisition, elle a du caractère ! J'avoue préférer les droites, même si je possède une bent dans ma (toute petite) rotation  Cool Profites en bien 

"Le propre du véritable musicien c'est de ne composer aucune musique, de ne jouer d'aucun instrument et de mépriser les virtuoses" 
-Flaubert Dictionnaire des idées reçues
Duplessix
Hôte de prestige
Hôte de prestige

https://www.flickr.com/photos/155199046@N05/

Message  little smoke le Lun 6 Mar 2017 - 21:48

Ce que j'aime au delà de l'objet en tant que tel, c'est ta présentation qui donne tout de suite une âme à celui-ci et ça c'est génial Very Happy !

Alors que cette pipe soit un premier prix ou une pipe de haut de gamme n'a que peu d'importance, elle fume bien, elle t'est fidèle, elle te plait, c'est ça qui compte Wink !

Merci pour cette jolie présentation et que ses volutes t'accompagnent encore longtemps !

Dernière édition par little smoke le Lun 6 Mar 2017 - 22:02, édité 1 fois

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
Noble hôte
Noble hôte

Message  PAT 1er le Lun 6 Mar 2017 - 21:50

Merci pour nous avoir présenté ta belle mon cher Pierrot. Elle est bien sympathique cette bouffarde, elle doit bien tenir en bouche et sa prise en main doit être elle aussi agréable. Et si en plus elle fume bien, que du bonheur!!! Je te souhaite de biens bonnes volutes.

Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.
PAT 1er
Noble hôte
Noble hôte

Message  Pierrot Gourmand le Lun 6 Mar 2017 - 22:15

J'ai récupéré ce soir meme les deux pipes de feu mon père dont celle avec laquelle j'ai découvert le plaisir de bouffardes.
Là encore vos expériences m'aideront durement a en savoir un peu plus Smile

Pierrot Gourmand
Noble hôte
Noble hôte

Message  Louxor le Mar 7 Mar 2017 - 8:31

Une bien sympathique présentation au travers de laquelle l'on perçoit ton attachement pour elle. Elle est classique, sobre, tout à fait à l'mage de ce que l'on se fait d'une pipe.

Bonnes volutes avec elle, maintenant qu'elle est dédiée aux aros, laisse la te donner du plaisir avec ces tabacs, elle te le rendra bien. Par contre fait attention à ceux qui sont aromatisés à la cerise, ils marquent beaucoup les pipes, et tu risquerais après d'être déçu en revenant à d'autres aros classiques...

Louxor
Noble hôte
Noble hôte

Message  Pierrot Gourmand le Mar 7 Mar 2017 - 8:44

Louxor a écrit:Une bien sympathique présentation au travers de laquelle l'on perçoit ton attachement pour elle. Elle est classique, sobre, tout à fait à l'mage de ce que l'on se fait d'une pipe.

Bonnes volutes avec elle, maintenant qu'elle est dédiée aux aros, laisse la te donner du plaisir avec ces tabacs, elle te le rendra bien. Par contre fait attention à ceux qui sont aromatisés à la cerise, ils marquent beaucoup les pipes, et tu risquerais après d'être déçu en revenant à d'autres aros classiques...

Merci. J'ai acheté une fois un arôme à la cerise qui m'ecoeurait, elle n'en a donc fumé au pire que 3 fois (et pas des fourneaux complets). Pour le reste elle n'a connu que Kentucky Bird, Radford's Carribean Blend (au Rum) et Radford's Old Scotch en ce moment.

Dernière édition par Pierrot Gourmand le Mar 7 Mar 2017 - 10:06, édité 1 fois

Pierrot Gourmand
Noble hôte
Noble hôte

Message  Invité le Mar 7 Mar 2017 - 9:29

Sympa cette présentation de ta pipe. Et surtout l'importance que tu leur donnes. pour moi celà est bien plus important que l'esthétisme. Bon, tant qu'elles sont bonnes fumeuses ;-) mais ça semble être le cas !
Invité
Invité

Message  Pierrot Gourmand le Mar 14 Mar 2017 - 11:49

Hier soir je voulais vous présenter les pipes de feu mon père, mais ma fille en a décidé autrement, j'ai juste eu le temps de prendre une photo des tiges que j'ai récupéré également dans son tiroir. Une marque que je ne connaissais pas, peut-être même aujourd'hui disparue? L'adresse sous le logo est à Londres.

Pierrot Gourmand
Noble hôte
Noble hôte

Message  Weston le Mar 14 Mar 2017 - 16:15

Pierrot Gourmand a écrit:Hier soir je voulais vous présenter les pipes de feu mon père, mais ma fille en a décidé autrement, j'ai juste eu le temps de prendre une photo des tiges que j'ai récupéré également dans son tiroir. Une marque que je ne connaissais pas, peut-être même aujourd'hui disparue? L'adresse sous le logo est à Londres.

Une compagnie britannique produisant surtout des cigarettes, rachetée par Philip Morris dans les années 1960. Smile

An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Gardien du Manoir

Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Message  Pierrot Gourmand le Mar 14 Mar 2017 - 17:40

Merci Weston. Je pense garder le paquet tel quel, en collector Smile

Pierrot Gourmand
Noble hôte
Noble hôte

Message  Clod46 le Mar 14 Mar 2017 - 17:57

Décidé autrement ?

Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Clod46
Noble hôte
Noble hôte

Message  Pierrot Gourmand le Mar 14 Mar 2017 - 20:04

Clod46 a écrit:Décidé autrement ?

Oui, elle a deux ans et demi et à peine avais-je sorti les pipes qu'elle est  arrivé et à demandé ma présence "indispensable" tu t'en doutes pour une activité pleine d'interet Very Happy je n'ai pas pu résister ;€

Pierrot Gourmand
Noble hôte
Noble hôte

Message  Clod46 le Mar 14 Mar 2017 - 20:42

Pierrot Gourmand a écrit:
Clod46 a écrit:Décidé autrement ?

Oui, elle a deux ans et demi et à peine avais-je sorti les pipes qu'elle est  arrivé et à demandé ma présence "indispensable" tu t'en doutes pour une activité pleine d'interet Very Happy je n'ai pas pu résister ;€
Je pensais qu'elle avit une quinzaine d'années et qu'elle te les avait "piquées"  lol! Tu as donc fait la nounou  Very Happy
Tu nous les présenteras plus tard Very Happy

Clod46
Noble hôte
Noble hôte

Message  Invité le Mar 14 Mar 2017 - 20:47

Ah les enfants de deux ans et demi Very Happy 

Bon remarque, elle est sûrement couchée maintenant Wink
Invité
Invité

Message  Clod46 le Mar 14 Mar 2017 - 21:02

Ma pupette de 5 ans ouvre mes tiroirs délicatement (comme je lui ai appris) et commente mes bouffardes. Elle a beaucoup de goût en remarquant ces Pierre Morel  Very Happy Elle sait reconnaître les yeux de perdrix des flammes! Pour les Magma je lui ai montré une bombe volcanique ramassée en Auvergne et elle a bien vu la parenté d'aspect.
Mais je ne fume pas en sa présence, sinon sur la loggia, rassurez-vous.

Clod46
Noble hôte
Noble hôte

Message  Invité le Mar 14 Mar 2017 - 21:18

Ouf ! tu attends encore un ou deux avant de la faire fumer ! tu es un bon grand père Razz
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant