A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par william1941 Aujourd'hui à 13:36

» Trombinoscope des villageois
par Lefty Aujourd'hui à 12:56

» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par Lefty Aujourd'hui à 12:56

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 07:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 01:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 00:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024, 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024, 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024, 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024, 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024, 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024, 08:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024, 23:06

» Les petites dernières
par Vauen Largo Mar 16 Avr 2024, 21:32

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 88 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 83 Invités

Air1, la chose, Munch, stéphane, TomCob

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 05 Déc 2023, 20:22
Statistiques
Nous avons 2050 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Richard manfield

Nos membres ont posté un total de 441946 messages dans 16388 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Au sujet des pipes Dunhill ( 2eme partie )

+7
roark
Malkian
Brase d'Anjou
Butz
Moriarty
LeGaulois
Louxor
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Au sujet des pipes Dunhill  ( 2eme partie ) Empty Au sujet des pipes Dunhill ( 2eme partie )

Message  Louxor Lun 30 Nov 2020, 00:59

Traduction d’un article de Chuck Stanion qui fut l’éditeur de « Pipe et tobacos magazine ».
 
 
DUNHILL PIPES

DÉTAILS DUNHILL: UNE TOUCHE DE CLASSE


En chassant, le prince de Galles avait perdu des pipes et voulait savoir si quelqu'un les avait trouvées. Quelle était leur caractéristique distinctive? Une tache blanche insérée sur la face supérieure du tuyau sombre. L'annonce, qui a été publiée dans les journaux de Londres en 1921, ne précisait pas le nom du fabricant de tuyaux, mais ce n'était en fait pas nécessaire car la plupart des gens connaissaient déjà la marque. Maintenant, la pipe avait un nouveau témoignage éminent.

Alfred Dunhill a d'abord eu l'idée d'insérer une tache blanche sur les tuyaux de pipe en 1912 pour des raisons pratiques. " up ». Bien que Dunhill ait été brillant dans la commercialisation de ses produits, il ne considérait certainement pas cela comme une marque possible. En effet, en 1923, il dut aller devant les tribunaux pour défendre sa création originale. Dans les pipes Dunhill à cette époque, la tache blanche était un cercle ivoire mince et rond inséré dans le tuyau, mais aujourd'hui, il est fait d'acrylique de haute qualité.

L'introduction de la tache blanche n'était qu'une façon pour Alfred Dunhill de révéler son talent spécial pour inventer des choses. Passer d'une entreprise de harnais à fabricant de pipes en quelques années, signifiait non seulement qu'il essayait de glaner tout ce qu'il pouvait dans la fabrication de pipes, mais qu’ il testait également ses idées. On ne sait pas combien d'essais ont été menés, ni si certains ont échoué, mais les résultats positifs ont contribué à la naissance des légendaires pipes Dunhill .

Au tournant du XXe siècle, la plupart des pipes ont été mises de côté après quelques années parce que leur tige était bouchée. En 1911, Dunhill a trouvé la solution à ce problème en inventant un tube intérieur en aluminium qui pouvait être inséré dans le tuyau et remplacé si nécessaire. Ainsi, une pipe pourrait durer toute une vie et rester propre. La commercialisation des cure pipes en 1930, changea les choses.


Dans les premières années de son entreprise à Londres, Alfred Dunhill ne produisait que des tuyaux de vulcanite. Il achète des bols semi-fabriqués à Saint-Claude en France qui sont ensuite finis par ses artisans. Cependant, l’ébauchon de bruyère devait d'abord être «remis à neuf». Lorsque le morceau arrivait de France, la bruyère contenait encore de la sève qui aurait rendu le goût fumé du tanin et aurait rendu difficile le culottage. La durcir dans l'huile pourrait résoudre le problème, car l'huile éliminerait la sève, mais d'un autre côté, elle obstruerait les pores et lorsqu'elle était fumée, l'huile s'infiltrerait à travers le bois, ce qui produirait des effets désagréables. Que pourrait-on faire pour y remédier? Dunhill devait déjà y penser en 1910 s'il est vrai qu'en 1913, il avait déjà breveté (n ° 2157) un procédé de traitement et de finition des pipes avec de l'huile. Ses machines reproduisaient d'une certaine manière les conditions de la «première fumée», qui éliminait aussi l'huile au fur et à mesure qu'elle s'infiltrait. On a beaucoup parlé du séchage à l’huile. En premier lieu, les détails du procédé breveté (et du bain d'huile préliminaire) ont toujours été jalousement gardés. De plus, ils ont évolué avec le temps. Deuxièmement, alors que selon Dunhill ce processus ne pouvait être que positif, tout le monde n'a pas pleinement apprécié ce processus. Cela est particulièrement vrai à une époque plus récente, avec le changement progressif des techniques et des goûts de fumer, et un nombre croissant de personnes préfèrent d'autres moyens plus naturels pour expulser la sève. Cependant, une fois les pores du bois de bruyère dégagés, la forme de la pipe devait être améliorée, notamment en ce qui concerne la continuité entre la tête et la tige et tous les détails fins, ce qui contribuerait à un équilibre global des composants. Le processus final consistait à «finir» la surface du bois, ce qui déterminait l'aspect et le caractère de la pipe en tant qu'objet. Au cours des premières années, lorsque les bols étaient encore fournis par les Français, à l'exception de certains modèles Charatan, Dunhill a remarqué que les pipes fortement vernies n'étaient pas esthétiques et peu pratiques. Dès que l'entreprise a commencé à produire ses propres pipes (1910), différentes méthodes ont été recherchées.

La première méthode qui a été développée a produit une finition légère et efficace appelée Bruyère, le nom français de la bruyère. Au lieu de vernir le bois, le grain du bois a été rehaussé par l'application de couches d'une teinture rouge foncé et d'un léger cirage. La deuxième méthode a été introduite plus tard, après de nombreux essais. 

Le sablage était utilisé depuis 1870 pour rendre le verre opaque, nettoyer en profondeur les pièces en fer ou les façades des bâtiments. Cependant, personne n'aurait rêvé d'adopter ce procédé pour finir des pipes de manière aussi radicale, sauf Alfred Dunhill, bien sûr. Ainsi, en 1917, il était prêt à lancer une nouvelle finition étonnante: la Shell. En projetant des microparticules à grande vitesse sur la surface du bois de bruyère, les parties relativement plus molles du bois ont été enlevées, laissant les parties les plus dures du bois et un beau motif en relief et clair-obscur, ce qui a amélioré le grain bien plus qu'une simple coloration. Le nom Shell a été utilisé pour décrire le type de motif en relief qui est présent sur les coquilles, mais il peut également signifier «ratatiné». 
On a pu soupçonner que des pipes de qualité inférieure ont été traitées de cette manière, car les imperfections du bois de bruyère ont été supprimées. Mais ce n'est certainement pas le cas en ce qui concerne Dunhill. Une Shell a été conçue dès le départ dans le choix de la bruyère, qui dans ce cas était algérienne car elle était plus douce et plus adaptée pour obtenir une surface piquée. Elle a été préparée pour le sablage en étant d'abord traitée avec de l'huile qui a renforcé le bois. Les modèles des premières années avaient quelques problèmes liés aux variations de leurs formes, bien que les collectionneurs disent que ce sont maintenant une caractéristique distinctive des pipes.

Dès le début, l'esprit scientifique d'Alfred Dunhill et son attention aux concurrents ont imposé un système de classification, qui a évolué avec le temps et a ensuite été normalisé. Sur les tiges, cela était exprimé en lettres et en chiffres. Une analyse détaillée nécessiterait un expert en la matière et les nouvelles découvertes ont encore compliqué les choses. Voici juste un bref aperçu de la classification. Jusqu'en 1975, le Bruyère portait la lettre «A». L'expression «tube intérieur» est estampillée jusqu'en 1934. HW signifie «travail à la main», c'est-à-dire des pipes entièrement fabriquées à la main jusqu'aux années 1930. OD signifiait «propre conception», ce qui signifie que la pipe a été fabriquée selon les spécifications personnelles du client et que celles-ci peuvent être datées de la fin des années 1920 et du début des années 1930.

Une attention particulière mérite d'être portée aux initiales DR qui sont apparues du début jusqu'en 1930 sur quelques-unes, en fait très peu de pipes Bruyère, qui signifient «racine morte». Il faut préciser que ces noms et ceux qui ont suivi étaient avant tout une question de marketing. Cependant, pas mal de gens ont été enthousiasmés par la vraie signification de «racine morte». De plus, les pipes DR sont des modèles à grain droit impeccables qui sont extrêmement rares et vendus à un prix élevé. Au fil des années, Dunhill a même mis en place un système de classement basé sur l'aspect esthétique de ses produits, en utilisant des lettres de l'alphabet et un nombre variable d'étoiles. Mais pourquoi le terme «mort»? On dit que c'est parce qu'un grain aussi exceptionnel ne peut être obtenu qu'à partir d'anciennes racines appartenant à d'anciens arbustes morts. Il est même suggéré que la transformation de la bruyère et tout le reste se déroule comme un processus naturel dans le sol. Cependant, les experts de Radica Arborea s'opposent à cela en arguant que dès que l'arbuste meurt, il commence immédiatement à se décomposer et est donc complètement inutilisable. Quoi qu'il en soit, il y a encore des doutes, mais malgré le nom « sombre de mort », les pipes sont assez exceptionnelles.

D'autres codes sont apparus vers 1915 qui permettaient de dater l'année de fabrication de la pipe. Plus tard, la datation est devenue plus explicite. C'était un moyen d'éviter que les gens n'essaient d'utiliser leur garantie après un an. De nos jours, ce système aide grandement ceux qui souhaitent dater une pipe Dunhill.

L'année 1928 est cruciale pour l'histoire de l'entreprise, car c'était l'année où son fondateur a décidé de prendre sa retraite. Surtout, c'est important pour les collectionneurs, qui font la distinction entre les modèles pré et post Alfred. Cependant, il y a ceux qui ne remarquent pas une grande différence, plutôt un maintien de la qualité lorsque d'autres membres de la famille ont pris le relais.

Toujours au sujet de la classification, la forme et la taille de la pipe ont été exprimées à l'aide d'un code précis, déjà présent au départ, mais qui s'est rapidement consolidé dans les années 1930. Le besoin de limiter les types de produits était déjà présent dans des temps reculés, mais avec l'avènement de la révolution industrielle et l'expansion du marché, ce besoin est devenu pressant. Moins de gens sont allés directement à la source pour acheter un produit, et la chaîne des intermédiaires s'est donc allongée. À la fin du XIXe siècle, la vente par correspondance est devenue populaire et les descriptions du produit dans le catalogue devaient être brèves et précises, avec une petite image incluse. En 1910, Alfred Dunhill lui-même a développé son premier "About Smoke", soigneusement conçu pour que les clients distants puissent immédiatement saisir les caractéristiques de la pipe, accessoires et mélanges. Cependant, à partir des années 1920, à partir du marché américain, la prospérité croissante ainsi que le développement de l'industrie et du commerce ont conduit à ce qui sera plus tard défini comme la «société de consommation». La tendance à réduire la gamme de modèles dont les caractéristiques étaient néanmoins distinctives n'a pas été inventée par Dunhill, mais en tout cas l'entreprise était dans l'air du temps. Le client a immédiatement compris les caractéristiques d'une pipe grâce à une série d'initiales établies pour la forme et la taille. Grâce à ce type de classification, l'entreprise a grandement influencé le marché des pipes de sorte que d'autres entreprises l'ont rapidement adopté.

Suite à la retraite d'Alfred Dunhill, la finition des pipes a constamment changé, en raison à la fois des circonstances extérieures et des demandes du marché. Voici quelques exemples:

Dunhill Root Briar

En 1930 (ou 1931) est apparu le Root ou Root Briar . Le nom "Root" a été donné aux pipes de bruyère les plus authentiques avec un grain exceptionnel, une finition lisse et simple brun clair. Bref, la couleur du bois de bruyère. Les modèles "DR", jusqu'alors traités avec la méthode Bruyère, auraient ce nouveau type de finition. Comme ils sont extrêmement rares, les pipes Root sont au sommet des produits de qualité de l'entreprise et leur prix en est le reflet.

Aucune autre finition n'a été développée avant la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle il était difficile de reconstituer les approvisionnements en bruyère. L'Europe avait beaucoup souffert pendant la guerre et le marché était déprimé. Pour cette raison, la société Dunhill s'est tournée vers le marché américain et a produit la série Dunhill 800 OD, recyclant l'ancien timbre Own Design sans que le type ait été conçu par le client. C'étaient simplement de belles grosses pipes traditionnelles.

Dunhill Tanshell

La finition Tanshell est sortie en 1952, sablée avec une couleur beige clair à l'aide de bruyère sarde, beaucoup plus dense et dure que la bruyère algérienne. Le grain résultant était plus régulier et uniforme.

Il y avait quelques problèmes pour Dunhill dans les années 1960. Les événements survenus en Algérie après l'indépendance ont rendu impossible l'acquisition de la bruyère algérienne et l'Italie a décidé de conserver le bois précieux pour les fabricants nationaux. Il fallait trouver des fournitures ailleurs, notamment en Grèce. Cela signifiait que les différentes caractéristiques de la bruyère dictaient un changement à la fois dans la technique et dans l'aspect final du produit fini.

Dunhill Rubybark

En 1972 (1973), la nouvelle finition Redbark a été introduite, de la bruyère sablée avec une tache rouge moyenne, qui deux ans plus tard est devenue plus claire et n'a pas eu de succès, donc en 1976 les pipes étaient à nouveau d'un rouge moyen. La production a été interrompue en 1987, mais maintenant il y a eu un renouveau avec le nom Rubybark . Redbark peut être considéré comme la finition la plus connue parmi celles développées après la période d’Alfred Dunhill.

 Robe Dunhill. ( Dress)

La robe est sortie en 1973. Pourquoi "Dress"? Tout simplement parce que sa finition lisse et noire rappelle une robe élégante, reflétant parfaitement les perspectives Dunhill.


Collectionneur Dunhill

 En 1978, la série spéciale Collector a été introduite, des pipes fabriquées à la main utilisant la partie plateau de la loupe, qui offre le meilleur motif de grain.


Dunhill Cumberland

La finition Cumberland a été introduite en 1979 (1980). Les pipes étaient sablées avec une tache brune et avaient un tuyau en vulcanite bringée. Il existe également quelques variantes. Le nom "Cumberland" vient du fait que la finition a été inspirée de vieilles pipes Root Briar trouvées dans un entrepôt à Londres à Cumberland Road.

 Chestnut Dunhill

En 1983, la Chestnut est sorti, ayant les mêmes caractéristiques que la Cumberland, mais avec un bol lisse.


 County de Dunhill

La County a  été introduite en 1986, sablée avec une finition brun clair et un tuyau bringé semblable à celle du Cumberland. Cette production a été abandonnée l'année suivante, mais a été reprise plus récemment.



Dunhill Russet

En 1988, le Russet est apparu, des pipes brun rougeâtre de courte durée.


 Amber root de Dunhill

Une couleur orange chaude caractérise la racine d'ambre , introduite en 1995. Elle rappelle la finition Root Briar, et a parfois des tuyaux bringés comme le Cumberland.


Amber Flame de Dunhill

 Il s'agit d'une édition limitée, et est également disponible dans la version grain de flamme, auquel cas il s'appelle Amber Flame .


 Ring Grain et Shilling Grain de Dunhill

 Le dernier à être introduit (1996) est une série extrêmement rare, les pipes Ring Grain . Ce sont des pipes à grain de flamme de haute qualité qui sont sablés et arborent différentes couleurs. Le type Cumberland est appelé le Shilling : Dunhill Shilling.

La société Dunhill produit actuellement des pipes Dress, Chestnut, Root Briar, Bruyere, Amber Root, Amber Flame, Shell, Cumberland, County, Ring Grain et Rubybark.

Cependant, il y a aussi une autre caractéristique à ne pas négliger, et nous la mentionnons ici car c'est la cerise sur le gâteau, étant une partie importante du processus de fumage de la pipe: La lentille qui entre dans la bouche . Au départ, elle avait tendance à être assez épaisse, mais dans les années 1920, une version plus mince et confortable a été introduite, puis dans les années 1930, le F / T ou Fishtail a été développé. Les tuyaux ont toujours été faits à la main, jusqu'en 1976, mais à partir de ce moment ils ont été fabriqués industriellement et ont donc tendance à être épais. Cependant, cela n'a pas réussi car les clients n'étaient pas satisfaits, et les tuyaux ont donc de nouveau été fait à la main. Les pipes d'aujourd'hui sont un croisement entre les premières épaisses et les versions Comfy (confortable).

L'histoire de l'entreprise Dunhill se compose d'hommes, de solutions et de détails plus ou moins petits comme décrit ici. Cependant, ce qui compte vraiment, c'est le tableau général qui se dégage. On pourrait parler de génie et de modération, d'objets parfaits et inoubliables et d'une sophistication calme et raffinée, ce qui est une réalisation considérable.

Les pipes White Spot d'Alfred Dunhill sont un produit de la nature et du savoir-faire hautement spécialisé d'artisans choisis. Chaque pipe est fabriquée à partir de bruyère de la plus haute qualité (Erica arborea) et subit plus de 90 processus distincts, répartis sur plusieurs mois. Chaque étape de la production est strictement surveillée et de ce mélange de soin et d'expertise naît l’une des plus belles pipe du monde.

Conclusions à tirer des deux articles de Chuck Stanion:



Ce qu'il faut retenir de ces articles, sont les aspects suivants:
Les pipes Dunhill ne sont plus oil cured depuis 1964.

- Le but n'était pas d'améliorer le goût de la pipe pendant le culottage, mais des impératifs commerciaux, ainsi que le montre la demande de brevet américain d'Alfred Dunhill pour les pipes traités à l'huile, le 14 octobre 1918:
"... les pipes de haute qualité, sont fréquemment stockées pendant une période considérable, par exemple douze mois ou plus, pour assurer la parfaite incorporation de l'huile avec les fibres du bois et pour bien imprégner la pipe. Mais il sera évident qu'un tel stockage d'articles manufacturés ou partiellement manufacturés représente un capital inutilisé, et le but de la présente invention est de préparer et d’imprégner ces pipes de manière à les rendre prêtes à être vendues et utilisés dans un laps de temps relativement court. "

- Le goût de noisette conséquence ce ce traitement, s'estompait après quelques fumages, ce qu'il restait du procédé, était une pipe plus solide et bien culottée.

Enfin, il est très bien expliqué ce qui fait le prix des pipes de qualité supérieures, et ceci ne s'applique pas qu'aux seules 
Dunhill: 
- Choix d'ébauchons de très grande qualité, donc investissement de départ important, séchage plus long que pour des pipes bon marché, ce qui immobilise une partie du capital des fabricants.

-Sélection après séchage d'ébauchons sans défaut, les autres sont mis au rebut, et ne servent pas à faire des pipes de qualité inférieure, puisque c'est contraire à la politique d'une maison comme Dunhill. Donc ces ébauchons rejetés représentent une perte commerciale, ce qui a forcément une répercussion sur le prix des pipes qui seront commercialisées.

-Processus de fabrication extrêmement précis et rigoureux, plus de 90 contrôles aux différentes étapes de fabrication, par un personnel hautement spécialisé, qu'il faut rémunérer à sa juste valeur, bien entendu.

Donc tout ceci a forcément une incidence sur le prix de vente, comme toutes les productions qui visent l'excellence.

Mais une Duhill, n'est pas plus chère qu'une Castello, et que d'autres pipes du même style, et beaucoup moins chère que certaines pipes artisanales de Maîtres pipiers, dont les prix s'écrivent avec quatre zéros, et qui parfois présentent des défauts de fabrication: perçage de tuyau pas toujours précis, lentilles à peine ouvertes, irrégularité de surface, jonction tige/tuyau un peu bâclée....

Le snobisme de posséder une Dunhill?
Ce sont surtout ceux qui n'en possèdent pas qui le prétendent...Mais ceci est valable pour tous les objets de luxe, lesquels suscitent toujours de la jalousie et des commentaires acerbes....
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des pipes Dunhill  ( 2eme partie ) Empty Re: Au sujet des pipes Dunhill ( 2eme partie )

Message  LeGaulois Lun 30 Nov 2020, 09:22

Merci pour ce post.
LeGaulois
LeGaulois
Tête connue
Tête connue

Messages : 1550
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des pipes Dunhill  ( 2eme partie ) Empty Re: Au sujet des pipes Dunhill ( 2eme partie )

Message  Moriarty Lun 30 Nov 2020, 10:06

Hello merci très interessant l'histoire.
Par contre le récapitulatif de l'auteur est trop orienté et plébiscite trop Dunhill,
Le fait du snobisme parce que tu n’en possède pas une, je trouve très élitiste et c’est sûrement le point de vue d’un gentleman fortuné que d’un ouvrier qui ne peut sûrement pas en acheter une,
Alors faire le comparatif avec des maîtres pipiers,ou d’autres marques quand tu peux mettre 500 ou 600€ c’est un peu un souci de riche.
Dommage de finir ces conclusion comme ça je trouve.
Mais l’article autrement est de qualité

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux.
                                Emiliano Zapata
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des pipes Dunhill  ( 2eme partie ) Empty Re: Au sujet des pipes Dunhill ( 2eme partie )

Message  Invité Lun 30 Nov 2020, 10:07

Très intéressant. J'aime bien aussi la conclusion. Vu que j'aime bien plaisanter, ceci me vient à l'esprit "si à 50 ans on n'a pas une Dunhill, c'est qu'on a raté sa vie". Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des pipes Dunhill  ( 2eme partie ) Empty Re: Au sujet des pipes Dunhill ( 2eme partie )

Message  Louxor Lun 30 Nov 2020, 10:23

On peut dire alors la même chose d'une Morel, d'une Castello, etc. Mais alors que dire d'une Chonowitsch , pour n'en citer qu'un, dont le prix des pipes s'écrit avec 5 chiffres ? 
C'est le même faux problème avec Rolex, qui est loin au niveau des prix de certains horlogers Suisses...Richard Mille par exemple ou certaines Patek Philippe qui valent plusieurs millions de dollars..Etc...
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des pipes Dunhill  ( 2eme partie ) Empty Re: Au sujet des pipes Dunhill ( 2eme partie )

Message  Invité Lun 30 Nov 2020, 10:45

La conclusion sur le snobisme est clairement un raccourci désobligeant et facile, je rejoins en tout point Moriarty la dessus.

concernant les prix, je suis plus du coté de l'auteur, mais c'est un raisonnement un peu stérile : on trouvera toujours plus cher, mieux, etc... le luxe n'obéit pas aux mêmes règles que le reste (effet Veblen, qualité perçue notamment)

c'est un débat sans fin, si je me suis procuré des dunhill, et n'ai jamais été déçu par elles, je me tourne désormais vers d'autres choses et j'estime qu'a prix égal, la qualité sera peu ou prou la même. (même si je ne m'interdit pas de revenir vers dunhill)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des pipes Dunhill  ( 2eme partie ) Empty Re: Au sujet des pipes Dunhill ( 2eme partie )

Message  Louxor Lun 30 Nov 2020, 10:45

Moriarty a écrit:Hello merci très interessant l'histoire.
Par contre le récapitulatif de l'auteur est trop orienté et plébiscite trop Dunhill,
Le fait du snobisme parce que tu n’en possède pas une, je trouve très élitiste et c’est sûrement le point de vue d’un gentleman fortuné que d’un ouvrier qui ne peut sûrement pas en acheter une,
Alors faire le comparatif avec des maîtres pipiers,ou d’autres marques quand tu peux mettre 500 ou 600€ c’est un peu un souci de riche.
Dommage de finir ces conclusion comme ça je trouve.
Mais l’article autrement est de qualité
La conclusion dit que seuls ceux qui ne possèdent pas de Dunhill, souvent par jalousie, prétendent que c'est du snobisme d'en posséder une. Les propriétaires de Dunhill, trouvent ceci à la fois faux et absurde. 
Ce qui l'on aime dans une Dunhill, ce sont ses qualités de fumeuse, ses lignes classiques, sa finition, extrêmement soignée, et surtout qu'elle reste très agréable à fumer, durant toute sa vie, ce qui n'est pas toujours le cas, de pipes réalisées par des artisans Maîtres pipiers. 
Ceci dit les Ashton sont beaucoup moins chères, bénéficient encore de l'oil curing, et sont d'excellentes fumeuses.
Mais il est vrai que le fondateur de la marque, William John Ashton Taylor, était un ancien responsable de la qualité chez Dunhill, et que son successeur Jimmy Craig, perpétue la tradition.

Est-ce du snobisme de posséder des stylos Montblanc, Non bien sur, mais une fois que l'on a écrit avec un un Meisterstück et sa plume or et platine particulièrement douce, puisque l'on peut choisir la dureté et la finesse de la plume, c'est difficile de trouver mieux, et  pourtant, il y a des stylos infiniment plus chers....

Et dans le cas de Dunhill, de Castello, de Morel, de Montblanc, etc. il y a aussi le plaisir de posséder un bel objet.
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des pipes Dunhill  ( 2eme partie ) Empty Re: Au sujet des pipes Dunhill ( 2eme partie )

Message  Butz Lun 30 Nov 2020, 12:16

Moi je suis entièrement d'accord avec la conclusion. Elle s'est vérifiée maintes fois sur le forum. Tous ceux qui ont critiqué de façon virulente Dunhill ici n'en possédaient pas. CQFD.

Moi je n'en possède pas non plus, par contre j'ai lu beaucoup de retours de gens qui en possèdede ici ou ailleurs, et ils en sont tous très satisfaits. Donc je pense que la réputation des pipes Dunhill n'est pas usurpée. 🙂

(par contre, ce sujet n'est pas dans la bonne rubrique)
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des pipes Dunhill  ( 2eme partie ) Empty Re: Au sujet des pipes Dunhill ( 2eme partie )

Message  Brase d'Anjou Lun 30 Nov 2020, 13:09

Merci Louxor, très intéressant ce post.
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5522
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des pipes Dunhill  ( 2eme partie ) Empty Re: Au sujet des pipes Dunhill ( 2eme partie )

Message  Moriarty Mar 01 Déc 2020, 00:42

Je pense que les critiques vis à vis de cette marque sont peut-être justifiée ou pas, personnellement je ne suis pas un maître pipier donc je ne porterais pas d’avis sur la qualité. De la jalousie des gens??? Je ne pense pas à 100%, mais simplement le côté guindée et les prix élevés de cette marque peut-être gonfle cette polémique c’est sûr! 
Mais faut pas se voiler la face elles ne sont pas à la portée de la bourses de tous.
Après faut comparer ce qui est comparable, une Dunhill ne peut-être comparée à des roturières à 50€ c’est sûr, pour le prix j’espère bien que ta de la qualité.
Mais les comparer à des pipes à 1000 ou 2000€ ,sérieux là on est dans des soucis de riches,après libres à chacun de mettre 50 ou 1000€ pour une pipe.
Personnellement comme peut-être beaucoup d’ignorants de la qualité de cette marque j’ai la sensation de ne pas avoir besoin d’une Dunhill ou autres marques onéreuses pour être comblé et avoir du plaisir à fumer une bonne bouffarde.
 Car tu peux avoir une pipe de compétition laquée à 700 boules mais le tabac est mauvais, bein se sera pas un grand moment elle ne sublimera pas ton tabac t’aura l’impression d’avoir bouffer un Mac Do dans un service porcelaine.
Mais l’inverse un excellent tabac dans une bouffarde roturière fera très bien le travaille.
L’auteur de l’article et les pros Dunhill on un ton élitiste et des jeux de mots pour stigmatiser les gens qui ne donnent pas un bon retour et qui ne possède pas une pipe de cette marque limite à les traiter de snobisme ou d’autres sobriquets mais ne veulent pas d’avis négatifs ,moi je trouve ça dommage et montre justement un côté snobe pour reprendre les mots de l’auteur.
Personnellement et je pense comme beaucoup sans faire de la propagande ne mettrais jamais plus de 50 à 120€ pour une bouffarde, c’est un choix.
Après libre à chacun de mettre 700€ dans une Dunhill neuve presque l’équivalent d’un SMIG dans une bouffarde.
Mais crier au scandale diplomatique car des gens osent critiquer cette icône bouffardesque mais svp arrêtons mesdames messieurs libre d’avoir un avis bon ou mauvais sur cette marque.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux.
                                Emiliano Zapata
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des pipes Dunhill  ( 2eme partie ) Empty Re: Au sujet des pipes Dunhill ( 2eme partie )

Message  Louxor Mar 01 Déc 2020, 01:54

@Morairty

Pour info, le smic français est de 1135,85€ net en France et le smic suisse est fixé par les cantons il est de 
3786€ net..donc dans les deux cas, bien au-delà des 700€ que tu indiques.....

http://www.smic-horaire.com

https://www.leparisien.fr/economie/le-smic-passe-a-3786-euros-dans-une-partie-de-la-suisse-30-09-2020-
8394162.php

Pour reprendre tes propos, ce ne sont certainement pas les possesseurs de Dunhill, qui pensent être snobs, ou élitistes par le fait d'en avoir, mais bien ceux qui n'en ont pas qui pensent ainsi, au sujet des fans de cette marque.

J'avais deux amis, qui fréquentaient ce site, grands amateurs de Dunhill: mon regretté ami Pierre Siramy, qui avait un cheptel de plus de 300 pipes, dont une grande majorité de Dunhill, et Little Smoke qui en possédait 25. Tous ceux qui les ont connus ici, sur le site ALNB, ont pu constater leur gentillesse, leur amabilité, et jamais ils n'ont fait montre d'élitisme ou de snobisme, mais uniquement le désir de partager leur goût pour les pipes anglaises. Ce sont eux, d'ailleurs qui m'ont encouragé à franchir le pas, et je ne le regrette pas, bien au contraire. 
Mais cela ne m'empêche pas d'apprécier mes italiennes, mes écumes Nicolas, er mes Falcon à trois francs six sous....

Permets-moi de te conseiller de lire les nombreux articles dédiés au tabacs et aux pipes sur le site:

http://www.fumeursdepipe.net/index2.htm

Tu pourras y lire de nombreux essais, tant de tabacs que de pipes, et tu verras, que jamais un excellent tabac, ne sera sublimé dans une mauvaise pipe...Par contre un mauvais tabac sera un poil moins mauvais dans une excellente pipe, bien culottée que dans une pipe infumable, tout simplement parce que l'amertume et l'âcreté de la pipe ne se viendra pas se surajouter à celles d'un tabac déjà mauvais. Par contre une excellente pipe mettra en évidence les piètres qualités de ce tabac, ce que ne fait pas obligatoirement une mauvaise pipe, puisque les données de départ sont faussées, et que la question restera toujours posée: est-ce la pipe ou le tabac, qui fait que c'est aussi mauvais?

J'en ai fait l'expérience en 50 ans de fumage de pipe, c'est pourquoi, je privilégie les bonnes pipes et les bons tabacs. C'est exactement la même chose que pour les cigares ou l'oenologie, il vaut mieux consommer peu et bien, ne serait-ce que pour sa santé, et avoir du plaisir, qu'en quantité et de façon médiocre, à moins d'être un intoxiqué...La mentalité du vrai fumeur de pipe ou de havane, est différente de celle du fumeur de cigarettes. Il fume avant tout pour se faire plaisir et passe un bon moment de détente. Donc il se donne les moyens pour magnifier ce moment: pipe et tabac de qualité, suivant ses goûts personnels.

Enfin pour avoir un avis sur cette marque, mais j'aurais aussi bien pu citer ASHTON, CASTELLO, MOREL, Jean NICOLAS pour les écumes, et bien d'autres, encore faut-il les avoir essayées...Sinon, on est comme l'aveugle de naissance qui veut juger des couleurs, sans jamais les avoir vues...Toute théorie est vaine sans pratique....
Et le prix, n'a jamais été le critère pour juger des qualités d'une pipe...Il faut examiner la qualité et l'âge de sa bruyère, la précision de son tournage, son montage, sa finition, son tuyau et le perçage de celui-ci, le prix ne vient qu'en conclusion de cet examen: ou il est justifié, ou il est excessif, par rapport à d'autres pipiers de référence.


Dernière édition par Louxor le Mar 01 Déc 2020, 02:45, édité 1 fois
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des pipes Dunhill  ( 2eme partie ) Empty Re: Au sujet des pipes Dunhill ( 2eme partie )

Message  Louxor Mar 01 Déc 2020, 02:35

Butz a écrit:Moi je suis entièrement d'accord avec la conclusion. Elle s'est vérifiée maintes fois sur le forum. Tous ceux qui ont critiqué de façon virulente Dunhill ici n'en possédaient pas. CQFD.

Moi je n'en possède pas non plus, par contre j'ai lu beaucoup de retours de gens qui en possèdede ici ou ailleurs, et ils en sont tous très satisfaits. Donc je pense que la réputation des pipes Dunhill n'est pas usurpée. 🙂

(par contre, ce sujet n'est pas dans la bonne rubrique)
Oui il aurait dû être dans la rubrique des pipes Dunhill, mais je ne l'ai pas trouvé, et le moteur de recherche n'a rien donné, il me donne des dizaineS de pages au sujet de pipes de diverses marques et de tabacs Dunhill. on ne peut pas dire que cela soit un outil performant.....
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des pipes Dunhill  ( 2eme partie ) Empty Re: Au sujet des pipes Dunhill ( 2eme partie )

Message  Louxor Mar 01 Déc 2020, 02:50

LeGaulois a écrit:Merci pour ce post.
Tout le plaisir est pour moi. Bonnes volutes
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des pipes Dunhill  ( 2eme partie ) Empty Re: Au sujet des pipes Dunhill ( 2eme partie )

Message  Louxor Mar 01 Déc 2020, 02:51

Brase d'Anjou a écrit:Merci Louxor, très intéressant ce post.
Merci, il faut bien défendre ces pauvres Dunhill victimes de beaucoup de désinformation  Very Happy
Bonnes volutes
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des pipes Dunhill  ( 2eme partie ) Empty Re: Au sujet des pipes Dunhill ( 2eme partie )

Message  Malkian Mar 01 Déc 2020, 04:22

Bien d'accord avec Moriarty : passé un certain prix, c'est un problème de riches. À l'exception de ceux qui ont économisé pour s'offrir un beau cadeau et pour qui c'est une fierté d'avoir un peu de luxe dans leur vie, auquel cas c'est pure jalousie de s'en prendre à eux, il y du snobisme dans l'idée d'acheter cher à seule fin de l'exhiber sous le nez des moins nantis.

N'ayant pas les connaissances nécessaires à juger de la qualité des Dunhill, qui m'est avis doit être au RDV vu la réputation de la maison (encore qu'on connaît tous - et pas que dans ce domaine - des produits qui n'ont de valeur que celle de leur marque), je me dis quand même que les pipes à trois francs de nos ancêtres ont duré jusqu'à la fin. Mieux vaut boire un bon vin dans un verre Ikea qu'une piquette dans un Murano...

Une anecdote pour faire écho : plus jeune, j'étudiais l'orgue et mon prof privilégiait les (rares) élèves privilégiés qui se faisaient offrir un véritable instrument à tuyaux par Papa-Maman. Ceux qui avaient un simple synthé, voire un vieux piano-pédalier, n'étaient même pas regardés... 

c'est pareil dans les cercles de pipeux ou pas ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Vider une bouteille avec quelqu'un, c'est une manière pudique de se dire l'amitié.
Malkian
Malkian
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 40
Date d'inscription : 15/05/2019
Age : 36
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des pipes Dunhill  ( 2eme partie ) Empty Re: Au sujet des pipes Dunhill ( 2eme partie )

Message  roark Mar 01 Déc 2020, 07:56

On est "riche" - le mot est laid quand mal employé - que de ce qu'on ne peut perdre. 
Ces querelles sur des critères de possession matérielle sont d'une grande tristesse.  Neutral
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des pipes Dunhill  ( 2eme partie ) Empty Re: Au sujet des pipes Dunhill ( 2eme partie )

Message  Louxor Mar 01 Déc 2020, 09:11

Malkian a écrit:Bien d'accord avec Moriarty : passé un certain prix, c'est un problème de riches. À l'exception de ceux qui ont économisé pour s'offrir un beau cadeau et pour qui c'est une fierté d'avoir un peu de luxe dans leur vie, auquel cas c'est pure jalousie de s'en prendre à eux, il y du snobisme dans l'idée d'acheter cher à seule fin de l'exhiber sous le nez des moins nantis.

N'ayant pas les connaissances nécessaires à juger de la qualité des Dunhill, qui m'est avis doit être au RDV vu la réputation de la maison (encore qu'on connaît tous - et pas que dans ce domaine - des produits qui n'ont de valeur que celle de leur marque), je me dis quand même que les pipes à trois francs de nos ancêtres ont duré jusqu'à la fin. Mieux vaut boire un bon vin dans un verre Ikea qu'une piquette dans un Murano...

Une anecdote pour faire écho : plus jeune, j'étudiais l'orgue et mon prof privilégiait les (rares) élèves privilégiés qui se faisaient offrir un véritable instrument à tuyaux par Papa-Maman. Ceux qui avaient un simple synthé, voire un vieux piano-pédalier, n'étaient même pas regardés... 

c'est pareil dans les cercles de pipeux ou pas ?
Tu es complètement à côté de la plaque...! Ceux qui achètent des pipes de grande marque, n'ont absolument pas en tête de le faire pour les exhiber sous le nez des moins nantis, ce serait aussi puéril que stupide...

Déjà, la plupart du temps, ils les fument chez eux, tranquillement, en sirotant parfois un excellent whisky ou autre alcool, ou un très bon thé. Ce sont avant tout des passionnés de belles pipes et de grands tabacs. seul leur plaisir compte. La notion de "riche" ou de "pauvre" ne les effleure même pas, seule compte leur passion, et certains font des sacrifices pour la satisfaire, exactement comme les passionnés de voitures, de montres, de vêtements, de voyages, etc...Ceux qui ont les moyens de se les offrir, ont d'autres chats à fouetter que d'aller narguer ceux qui en rêvent...
Que ces derniers puissent être parfois jaloux, pas tous, car il y en a qui sont suffisamment intelligents, pour ne pas tomber dans ce travers, c'est un fait, mais la jalousie se retrouve dans tous les domaines de la vie...
Le proverbe dit: " les chiens aboient, mais la caravane passe", l'important c'est être dans la caravane, et de ne pas rester sur le bord de la route...

Si tu veux te rendre compte de ce qu'est un véritable passionné, appréciant les Dunhill et bien d'autres pipes, va sur le fil: " Les pipes à Little smoke "...Mais il n'est pas le seul sur ce fil... Tu n'y trouveras pas l'ombre d'une pointe de snobisme...


Dernière édition par Louxor le Mar 01 Déc 2020, 11:16, édité 1 fois
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des pipes Dunhill  ( 2eme partie ) Empty Re: Au sujet des pipes Dunhill ( 2eme partie )

Message  Louxor Mar 01 Déc 2020, 09:16

roark a écrit:On est "riche" - le mot est laid quand mal employé - que de ce qu'on ne peut perdre. 
Ces querelles sur des critères de possession matérielle sont d'une grande tristesse.  Neutral
Je suis bien d'accord, car les vrais passionnés de pipes, n'ont cure de ce genre de choses...
On peu très bien posséder en même temps des pipes de marque ou de grands pipiers, et des Falcon ou des maïs, 
seul le plaisir de permettre à un tabac, de livrer des arômes importe, et c'est très instructif de pouvoir faire des comparaisons avec divers types de pipes, du même tabac...
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des pipes Dunhill  ( 2eme partie ) Empty Re: Au sujet des pipes Dunhill ( 2eme partie )

Message  Invité Mar 01 Déc 2020, 10:13

Quel est le plus riche? Celui qui s'est offert une Dunhill ou celui qui s'offre 30 pipes d'occases? Ce qui compte, c'est la richesse intérieure.
Au sujet des pipes Dunhill  ( 2eme partie ) Captur28
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des pipes Dunhill  ( 2eme partie ) Empty Re: Au sujet des pipes Dunhill ( 2eme partie )

Message  roark Mar 01 Déc 2020, 10:43

Il n’y a pas plus miséreux que le nanti qui compte le moindre centime, et il n’y a pas plus riche que celui qui donne tout alors qu’il n’a rien.

Je suis d’accord avec Louxor, la malveillance et la générosité n’ont absolument rien à voir avec la richesse matérielle ou le rang social.

Bon, j’ai enfoncé assez de palissades pour aujourd’hui, je vais plutôt me fumer une bonne pipe.  Shocked
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des pipes Dunhill  ( 2eme partie ) Empty Re: Au sujet des pipes Dunhill ( 2eme partie )

Message  Invité Mar 01 Déc 2020, 10:48

+1    Ta bonne pipe, c'est une avec un point blanc? Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des pipes Dunhill  ( 2eme partie ) Empty Re: Au sujet des pipes Dunhill ( 2eme partie )

Message  roark Mar 01 Déc 2020, 10:52

Octave a écrit:+1    Ta bonne pipe, c'est une avec un point blanc? Very Happy
5e amendement, tout ça ...   Laughing
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des pipes Dunhill  ( 2eme partie ) Empty Re: Au sujet des pipes Dunhill ( 2eme partie )

Message  Louxor Mar 01 Déc 2020, 10:59

Octave a écrit:Quel est le plus riche? Celui qui s'est offert une Dunhill ou celui qui s'offre 30 pipes d'occases? Ce qui compte, c'est la richesse intérieure.
Au sujet des pipes Dunhill  ( 2eme partie ) Captur28
Tout à fait d'accord, car en fait tout ce qui est matériel, est transitoire et n'appartient qu'au Monde de l'illusion...
" Maha Maya" disent les hindouistes....
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des pipes Dunhill  ( 2eme partie ) Empty Re: Au sujet des pipes Dunhill ( 2eme partie )

Message  Louxor Mar 01 Déc 2020, 11:07

Octave a écrit:+1    Ta bonne pipe, c'est une avec un point blanc? Very Happy
 Ou peut-être un point en bruyère (Ashton) ou un point doré (Savinelli punto oro) ou quatre points blancs (Sasieni) etc..
Au sujet des pipes Dunhill  ( 2eme partie ) 1064092599 Au sujet des pipes Dunhill  ( 2eme partie ) 4274335913
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des pipes Dunhill  ( 2eme partie ) Empty Re: Au sujet des pipes Dunhill ( 2eme partie )

Message  Moriarty Mar 01 Déc 2020, 11:16

@ Louxor 
Tant mieux pour toi si tu peux fumer dans une pipe Dunhill et en avoir plusieurs , et si tes amis fument des Dunhill et qui sont sympas c’est bien heureusement! Et tant mieux pour vous!
 Par contre ce qui me dérange, quand tu dis que le SMIG il est à 1100.- je te laisse calculer combien il reste à une personne avec peut de moyen ok. Donc je pense que tu n'es pas dans cette situation sinon tu fumerais d’autres pipes avec peut-être des goûts âcres,car peut-être  tu en aurais pas le choix  à moins d’acheter des estates mais  pense peut-être à ces gens qui n’ont pas les mêmes moyens que toi apparement.
Et sache qu’en Suisse avec 3500.- quand ton loyer est à 1800.- francs car je te laisse aller trouver un appartement pour une famille a moins de 1800.-, et ton assurance maladie à 500.- pour les adultes si tu veux avoir une bonne couverture  après tu as les gamins, alors combien il te reste pour vivre avec une famille et payer le reste de tes factures ,à moins d’être frontalier comme on en a des milliers. Ils viennent prennent 3500.- après c’est sûr le coût de vie et pas le même sinon ils ne feraient pas 2 heures de trajet par jours. 
Faut arrêter de croire que tout les Suisse sont banquiers ou on des salaires de ministres.
Alors on va en arrêter sur ce sujet pour ma part.
Car à part des comparaison avec du luxe et peut-être de la qualité c’est sur mais faut mettre le prix. Et malheureusement pas tout le monde peut le faire. Je parle de pipes neuves après les estates c’est un autre sujet.
Et t’inquiète pas besoin de lire des revues pour fumer mes tabacs dans mes pipes ils sont très bon comme ça👍🏻

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux.
                                Emiliano Zapata
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des pipes Dunhill  ( 2eme partie ) Empty Re: Au sujet des pipes Dunhill ( 2eme partie )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum