A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEURS. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Nouveau
par duquesnoy Aujourd'hui à 13:56

» 17/10 Que fumez vous?
par Serge Aujourd'hui à 12:46

» Oyé Oyé, nobles boucaniers! Je me présente, LeCuirassier
par Mike41 Aujourd'hui à 11:20

» Les montagnes
par Rouletabille Aujourd'hui à 6:13

» 16/10 Que fumez vous?
par Serge Hier à 22:40

» Elles vont se faire rares...
par boufardo Hier à 21:39

» SCANDINAVIAN TOBACO GROUP - Kentucky Bird
par james m Hier à 21:10

» La double loterie de la rentrée, du tabac à gagner
par james m Hier à 21:06

» Le livre du fumeur de pipes de Joachim Feanck.
par boufardo Hier à 17:59

» Nouveau à bord
par Ludoc Hier à 17:40

» 15/10 Que fumez vous?
par Mike41 Hier à 10:24

» les nouvelles pipes tristan lefebvre
par kumo Hier à 10:00

» Les enquêtes de Rouletabille!
par boufardo Dim 15 Oct 2017 - 22:15

» 14/10, personne fume? Même partis ceux qui se connectent sans poster?
par boufardo Dim 15 Oct 2017 - 18:51

» Bentley : The London Carmine
par boufardo Dim 15 Oct 2017 - 18:44

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 25 Invités

LeCuirassier, Letaiseux, Moufur

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 110 le Ven 23 Jan 2015 - 1:02
Statistiques
Nous avons 1261 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LeCuirassier

Nos membres ont posté un total de 252441 messages dans 7847 sujets

Ashton, Artisan's Blend ... un Anglais qui ne l'est pas ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ashton, Artisan's Blend ... un Anglais qui ne l'est pas ?

Message  Clod46 le Dim 11 Déc 2016 - 18:09

Ashton Artisan’s. Blend
 
Il y a quelques mois déjà je m’étais procuré deux boites rondes en métal de 50 g de ce tabac dont tout le monde parlait et plaçait très haut dans le Panthéon des tabacs. J’ai hésité longtemps avant d’ouvrir une boite. Classé comme « mélange anglais », fabriqué en Allemagne par Kohlhase & Kopp,  sa composition d’après le blender lui-même (Latakia syrien, Or/turk, une touche de Perique, Virginia) me laissait perplexe. Tobacco Review ajoute une couche de Black Cavendish. Du black Cavendish et du Perique dans un Anglais ? On frise le crime de lèse-majesté pour les uns, l’apoplexie pour d’autres. Les mots ont un sens. Un mélange anglais c’est LA/ Or/turk  / VA, ou VA/LA (comme le Lancer’s slices, l’un de mes préférés). Point barre. Je vais passer pour un affreux ayatollah, mais pur moi les mots un sens. Disons donc, pour l’instant, qu’il s’agirait plutôt d’un blend de tabacs ! Pas un Anglais. Je ne vais pas cependant faire une fixation et dépasser le stade sémantique.
La boite annonce un blend réalisé à la main, ce qui peut expliquer des variations d’un lot à l’autre (C’est un « mélange d’artisan », ne l’oublions pas).
 
Alea jacta est ! J’ai franchi le Rubicon. Je me suis jeté à l’eau. Ave Cesar ! (au passage … du Rubicon !).
 
Qu’a donc de si extraordinaire un tabac qui obtient une note de 3,6 sur Tobacco review ? Que m’importe le classement. Ce n’est pas une œuvre inspirée et ces jugements ne relèvent pas du dogme que pourrait tenter de nous imposer une quelconque secte tabagique.
 
Aucun fil complet sur ce tabac dans notre forum. Je me lance après avoir consommé une boite entière dans diverses pipes (écume, maïs, billiard, Dublin), à des moments différents de la journée, après avoir  fumé d’autres tabacs. En bon élève, j’ai pris des notes en cours de fumage. C’est un excellent exercice qui requiert concentration et calme. Mettre par écrit est encore un exercice.
 
Ouverture de la boite : un tabac excessivement humide, bien plus que n’importe quelle boite de Samuel Gawith. Le papier l’enveloppant étant trempé. Consistance « grasse »de végétal compact détrempé. A l’odorat ; une odeur caractéristique  cyanurée d’huile d’amande (odeur qui aura disparu après plusieurs cycles ouverture/fermeture de la boite). Odeur de mélange latakié, fumé, tourbe, sous-bois, champigons.
Un tabac presque noir (on dirait du Balkan Sobranie ou un prétendu « clone », du Vintage Syrian)ou d’autres mélanges très latakiés.
Coupe parfaite pour un remplissage aisé du foyer, allumage dans problème après séchage adéquat, combustion tranquille, sans rallumage, cendre fine blanc-gris en fin de bol. Rien de particulier donc.
Le Latakia. Problème. Le blender K & K annonce du Latakia Syrien sur sa boite. Suis-je en droit d’en douter ? Oui. Pour me faire une opinion j’ai testé des purs LA, du LA syrien (Wellauer) et d’autres LA chypriotes ( Mc Connell et Mc Clelland) car j’aime bien faire les choses et je suis méticuleux. Le monde des tabacs latajkiés est complexe, chaque « cru » -je n’ai pas d’autre terme- dépendant du type de plants/feulles de tabacs utilisés et du bois/herbes aromatiques utilisés pour le fumage. Selon ces deux paramètres on aura un LA plus ou moins soyeux, subtil, doux (Chypre) ou viril (Syrien), quoique … Avec le LA de l’Artisan’s blend, je suis dans un entre deux, ni vraiment du Vintage Syrian ou du Balkan Sobranie actuel (LA syrien) et un mélange à base de LA chypriote. Il y a (peut-être du LA Syrien, mais dans un pourcentage faible. Mais je ne suis pas infaillible, je me fie à mon nez et à mes papilles. Il y a du Latakia, c’est certain, de quelque origine qu’il soit, il joue des coudes et est bien présent, avec une légère odeur et une saveur de viande grillée qui rappelle le HH Vintage Syrian. Un fumé tourbé bien venu et agréable.
Les Orientaux/Turcs jouent à égalité avec le Latakia. On sent bien leur présence. Ils ne se dérobent jamais au profit du LA. Ils arrondissent ce mélange par leur douceur et onctuosité.
 Avec ces deux gaillards nous sommes presque au complet. Et t les autres composants ? Ben oui, parlons-en tout de même.
Le Virgina est vraiment très discret, si discret que j’ai eu du mal à l’identifier, caché sans doute par le Blanck Cavendish (s’il y en a réellement).Mais il y a de la douceur acidulée de VA. Elle ne tombe pas du ciel..
Le Périque – je n’aime absolument pas, tout comme le Burley – est ici suffisamment bien dosé (faible pourcentahe) pour apporter une légère note piquante épicée poivrée  sans me faire renoncer à mes différents tests. Le Périque marque ici un point. Je suis honnête.
Une fumée douce et agréable. Des saveurs en bouche. Un mélange assez bien équilibré entre LA et Or/Turk  qui se rapprocherait plus à mon avis des orientaux que d’un vrai Anglais qu’il n’est pas. Corsé, savoureux, il l’est. Un excellent tabac (malgré ce Périque) qui révèle de nombreuses saveurs, du fumé, épicé, poivré, doux, doux à mon goût.
A choisir je le préfèrerais nettement au Davidoff English mixture, au Dunhill EMP ou au Peterson Old Dublin auquel on renvoie en parlant de cet Atisan’s blend. De ce point de vue je regarderais plutôt vers le Nightcap que je viens de tester mutatis mutandis.
Taux de nicotine : je dirais dans la moyenne, un peu vers le haut, selon la sensibilité de chacun.
Note room : par pitié, de demandez pas à un amateur de Latakia de se prononcer sur cette question. C’est un parfum. 
Mais certains n’apprécient pas.


Ceci n'engage que moi bien sûr  Very Happy


Dernière édition par Clod46 le Lun 23 Jan 2017 - 9:28, édité 1 fois
avatar
Clod46
Confrère pipier - Clan des anglais et des virginiens
Confrère pipier - Clan des anglais et des virginiens

Messages : 10101
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 70
Localisation : MC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ashton, Artisan's Blend ... un Anglais qui ne l'est pas ?

Message  Weston le Dim 11 Déc 2016 - 18:54

Une revue complète qui donne envie, un tabac que je n'essaierai sûrement pas de sitôt au vu de mon rythme et du stade d'apprentissage où je me trouve.
Étant à la recherche d'un anglais qui me conviendrait pour commencer à découvrir ces tabacs je me lance à l'assaut de ces revues avec plaisir Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
avatar
Weston
Noble hôte
Noble hôte

Messages : 1880
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ashton, Artisan's Blend ... un Anglais qui ne l'est pas ?

Message  Clod46 le Dim 11 Déc 2016 - 18:58

Weston a écrit:Une revue complète qui donne envie, un tabac que je n'essaierai sûrement pas de sitôt au vu de mon rythme et du stade d'apprentissage où je me trouve.
Étant à la recherche d'un anglais qui me conviendrait pour commencer à découvrir ces tabacs je me lance à l'assaut de ces revues avec plaisir Very Happy

Merci Weston.
Pour dévuter je te conseillerais un tabac que l'on trouve facilement en France bien ûîr : Samuel Gawith Squadron Leader, un peu le mètre-étalon des mélanges anglais. Le SG Skiff est plus un oriental.
avatar
Clod46
Confrère pipier - Clan des anglais et des virginiens
Confrère pipier - Clan des anglais et des virginiens

Messages : 10101
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 70
Localisation : MC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ashton, Artisan's Blend ... un Anglais qui ne l'est pas ?

Message  Mike41 le Dim 11 Déc 2016 - 19:00

Bien que ce ne soit pas mon trip de tabac, j'ai lu cette revue pointue & détaillée avec beaucoup d'intérêt. study
Chapeau bas, Clod... chapeau

cartonne

____________________________________________________________________________________________________________________________
.
- "C'est le monsieur avec la cigarette en bois?" (Léa, 4 ans, la fille d'une amie)  Very Happy

avatar
Mike41
Noble hôte
Noble hôte

Messages : 3476
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 46
Localisation : Chambord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ashton, Artisan's Blend ... un Anglais qui ne l'est pas ?

Message  Weston le Dim 11 Déc 2016 - 19:02

Je prends note  ce qui ne m'empêchera pas de lire les revues d'anglais du forum Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
avatar
Weston
Noble hôte
Noble hôte

Messages : 1880
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Ashton, Artisan's Blend ... un Anglais qui ne l'est pas

Message  Chris Weldon le Dim 11 Déc 2016 - 19:06

Merci pour cette revue impressionnante Claude.  Very Happy
J'en ai une boîte quelque part mais je ne l'ai pas encore ouverte. Quand je le ferai je relirai ta revue d'abord mais j'ai bien  peur de n'avoir pas le palais assez délicat ni assez d'expérience sur les anglais pour trouver tant de saveurs  Very Happy
Mais j'essaierai de m'appliquer  Razz
avatar
Chris Weldon
Hôte de prestige
Hôte de prestige

Messages : 530
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 59
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ashton, Artisan's Blend ... un Anglais qui ne l'est pas ?

Message  little smoke le Dim 11 Déc 2016 - 19:16

Belle revue Clod46, merci à toi Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________


"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
avatar
little smoke
Clan des 20000 posts,Clan des jurassiens,Clan des joyeux loufoques,Clan des hobbits
Clan des 20000 posts,Clan des jurassiens,Clan des joyeux loufoques,Clan des hobbits

Messages : 22005
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 42
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ashton, Artisan's Blend ... un Anglais qui ne l'est pas ?

Message  Petit Nyctale le Dim 11 Déc 2016 - 19:21

Merci beaucoup pour cette revue très chouette Clod46, un tabac que j'aime bien, voire adore mais toujours lors d'occasions bien précises, mais j'ai du mal avec le périque qu'il contient... Smile
avatar
Petit Nyctale
Hôte de prestige
Hôte de prestige

Messages : 320
Date d'inscription : 28/08/2015
Localisation : 59-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ashton, Artisan's Blend ... un Anglais qui ne l'est pas ?

Message  Invité le Dim 11 Déc 2016 - 19:40

Merci pour cette revue Claude ..... cheers

Etant fan, des VA/PE, des La et des Or, et autres english, c'est un blend qu'il faudra bien que je goute un jour .....


.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ashton, Artisan's Blend ... un Anglais qui ne l'est pas ?

Message  Clod46 le Dim 11 Déc 2016 - 20:50

John Ross a écrit:Merci pour cette revue Claude ..... cheers

Etant fan, des VA/PE, des La et des Or, et autres english, c'est un blend qu'il faudra bien que je goute un jour .....


.
Merci les amis.

JH'ai qyelque chose en vue concernant le VA/Pe. Mais je dois terminer quelques revues avant Very Happy Il faut du temps, de nombreux tests, des prises de note, etc avant de coucher sur le clavier.
avatar
Clod46
Confrère pipier - Clan des anglais et des virginiens
Confrère pipier - Clan des anglais et des virginiens

Messages : 10101
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 70
Localisation : MC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ashton, Artisan's Blend ... un Anglais qui ne l'est pas ?

Message  PAT 1er le Dim 11 Déc 2016 - 22:39

Merci CLOD pour cette très belle revue détaillée et du partage de ton expérience en matière de tabac contenant du  Latakia.
avatar
PAT 1er
Noble hôte
Noble hôte

Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 56
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ashton, Artisan's Blend ... un Anglais qui ne l'est pas ?

Message  numéro6 le Lun 12 Déc 2016 - 15:35

Merci Clod46, tu m'as donné envie de le goûter celui-là...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"We never knew what he was thinking half the time. Graham was a classic pipe smoker: he always looked very wise and knowledgeable and thoughtful, and I’m not sure if that was what was going on in his head, or just blind panic." Terry Gilliam, 2014.
avatar
numéro6
Hôte de marque
Hôte de marque

Messages : 185
Date d'inscription : 22/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ashton, Artisan's Blend ... un Anglais qui ne l'est pas ?

Message  Invité le Lun 12 Déc 2016 - 18:20

PAT 1er a écrit:Merci CLOD pour cette très belle revue détaillée et du partage de ton expérience en matière de tabac contenant du  Latakia.
+1
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ashton, Artisan's Blend ... un Anglais qui ne l'est pas ?

Message  Invité le Lun 12 Déc 2016 - 18:27

Une revue bien détaillée en tout cas, merci pour le partage Clod46 

Ce fut un plaisir de te lire. 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ashton, Artisan's Blend ... un Anglais qui ne l'est pas ?

Message  Harmoblues le Mer 14 Déc 2016 - 23:53

Belle revue de ce tabac que je ne fume plus car lorsque l'on a goûté au Nightcap et au Wellauer...

Merci cher Clod !
avatar
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12809
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 57
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ashton, Artisan's Blend ... un Anglais qui ne l'est pas ?

Message  Clod46 le Jeu 15 Déc 2016 - 8:42

Harmoblues a écrit:Belle revue de ce tabac que je ne fume plus car lorsque l'on a goûté au Nightcap et au Wellauer...

Merci cher Clod !

Absolument. Il est d'ailleurs souvent mis en parallèle avec le Nightcap.
Le Wellauer, miam miam  Very Happy Il y a aussi le Latakua chypriote de Mc Clelland normalement pour faire des mélanges mais qui se fume très bien seul  ... enfin si on aime le Latakia.

Lorsque j'aurai fini la boite d'Artisan's blend je garderai en réserve les 2 qui me restent pour les mauvais jours de disette  Very Happy
avatar
Clod46
Confrère pipier - Clan des anglais et des virginiens
Confrère pipier - Clan des anglais et des virginiens

Messages : 10101
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 70
Localisation : MC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ashton, Artisan's Blend ... un Anglais qui ne l'est pas ?

Message  Frère Cadfael le Jeu 15 Déc 2016 - 21:04

Merci mon Claude et ce, à plusieurs titres !!!!

Voici un tabac pour lequel j'ai fait chou blanc lors de mes derniers passages en civette, aussi en te lisant j'ai eu l'impression de l'avoir fumé !!!

Mais avec un bonheur supplémentaire qui dépend moins du tabac que de celui qui le fume , je veux parler bien sûr de cette belle prose dont tu nous a gratifié.

Que dire de plus sinon qu'une expression aimablement écrite ajoute un sens supplémentaire à cet art charmant de la bouffarde.



Frère Cadfael
Clan des Joyeux Loufoques,Clan des Hobbits

Messages : 1777
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 58
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ashton, Artisan's Blend ... un Anglais qui ne l'est pas ?

Message  Clod46 le Jeu 15 Déc 2016 - 21:07

Frère Cadfael a écrit:Merci mon Claude et ce, à plusieurs titres !!!!

Voici un tabac pour lequel j'ai fait chou blanc lors de mes derniers passages en civette, aussi en te lisant j'ai eu l'impression de l'avoir fumé !!!  



Merci cher Frère.
Je t'ai donc fait faire des économies  lol!
avatar
Clod46
Confrère pipier - Clan des anglais et des virginiens
Confrère pipier - Clan des anglais et des virginiens

Messages : 10101
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 70
Localisation : MC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ashton, Artisan's Blend ... un Anglais qui ne l'est pas ?

Message  Frère Cadfael le Jeu 15 Déc 2016 - 21:26

Clod46 a écrit:
Frère Cadfael a écrit:Merci mon Claude et ce, à plusieurs titres !!!!

Voici un tabac pour lequel j'ai fait chou blanc lors de mes derniers passages en civette, aussi en te lisant j'ai eu l'impression de l'avoir fumé !!!  



Merci cher Frère.

De rien, mon Ami Wink
Je t'ai donc fait faire des économies  lol!

Sur la première boite certes, mais comme je ne désespère pas d'en trouver un jour ,  mon porte-monnaie se trouvera tôt ou tard libéré de son trop-plein ... argent

clown

Frère Cadfael
Clan des Joyeux Loufoques,Clan des Hobbits

Messages : 1777
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 58
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ashton, Artisan's Blend ... un Anglais qui ne l'est pas ?

Message  Norsum le Ven 16 Déc 2016 - 18:29

Une magnifique revue sur un tabac qui ne fait pas partie de ceux que je fume habituellement, mais qu'importe. C'est en tous cas magistralement écrit, et très agréable à lire.
On voit que tu maîtrises bien ton sujet, mon cher Clod46 ! 

____________________________________________________________________________________________________________________________
avatar
Norsum
Hôte fondateur - Confrère pipier - La bande à Larsen
Hôte fondateur - Confrère pipier - La bande à Larsen

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 58
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ashton, Artisan's Blend ... un Anglais qui ne l'est pas ?

Message  Clod46 le Ven 16 Déc 2016 - 19:19

Norsum a écrit:Une magnifique revue sur un tabac qui ne fait pas partie de ceux que je fume habituellement, mais qu'importe. C'est en tous cas magistralement écrit, et très agréable à lire.
On voit que tu maîtrises bien ton sujet, mon cher Clod46 ! 

Merci Norsum  Very Happy
avatar
Clod46
Confrère pipier - Clan des anglais et des virginiens
Confrère pipier - Clan des anglais et des virginiens

Messages : 10101
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 70
Localisation : MC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ashton, Artisan's Blend ... un Anglais qui ne l'est pas ?

Message  La Fripaille le Dim 1 Jan 2017 - 16:36

Voilà le genre de lecture que j'aime trouver sur ce forum, de la lecture intéressante et intelligente et qui nous fait progresser nous les débutants et qui élève un peu le niveau. Merci Clod46, d'autant plus que j'ai pû le goûter aussi grâce à Watson qui m'en á envoyé un échantillon, c'est en te lisant que je me rend compte que j'ai encore du taf pour y déceler tout ce que tu énumère, me concentrant surtout sur ma façon de préparer ma pipe et de la fumer.

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains brillent avant d'avoir l'air con.
avatar
La Fripaille
confrère pipier - Clan des joyeux loufoques
confrère pipier - Clan des joyeux loufoques

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 38
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ashton, Artisan's Blend ... un Anglais qui ne l'est pas ?

Message  Alexmann le Lun 2 Jan 2017 - 5:27

Merci pour cette belle revue Clod46, très détaillée et commentée à souhait  

ça me donne envie de le gouter, même si le Old Dublin restera un tabac que j'ai plaisir à fumer...
avatar
Alexmann
Noble hôte
Noble hôte

Messages : 1978
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 54
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ashton, Artisan's Blend ... un Anglais qui ne l'est pas ?

Message  Clod46 le Lun 2 Jan 2017 - 9:01

Merci Alexmann. Je prépare deux autres revues. A suivre ... Very Happy
avatar
Clod46
Confrère pipier - Clan des anglais et des virginiens
Confrère pipier - Clan des anglais et des virginiens

Messages : 10101
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 70
Localisation : MC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ashton, Artisan's Blend ... un Anglais qui ne l'est pas ?

Message  NeuveMaison le Lun 2 Jan 2017 - 17:12

Merci Claude pour cette très belle chronique qui m'avait échappée. Merci d'autant plus que tu décris là un genre de tabac que j'affectionne tout particulièrement. Il me faudra donc réussir à en dénicher une (ou plusieurs) boîtes. Je pense qu'il n'est vendu qu'en Allemagne ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

avatar
NeuveMaison
Noble hôte
Noble hôte

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 71
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ashton, Artisan's Blend ... un Anglais qui ne l'est pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum