A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par Vauen Largo Aujourd'hui à 16:58

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Vauen Largo Aujourd'hui à 14:53

» Stefan Meier no.3
par Vauen Largo Aujourd'hui à 12:56

» C&D Speakeasy
par Lefty Aujourd'hui à 12:31

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 4:10

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 80 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 78 Invités

Pierrot Gourmand, Vauen Largo

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440797 messages dans 16333 sujets
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Mélange aromatique perso

+19
Louxor
Antono
La Fripaille
manchot
Clod46
Weston
philpipe
PAT 1er
papaalino
NeuveMaison
Rascar Capac
demangep
Mike41
Rico3154
Petit Nyctale
little smoke
Norsum
berny
bebert
23 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mélange aromatique perso - Page 2 Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  berny Jeu 22 Déc 2016 - 13:14

Il y a un gros travail de partage ici dans ce fil. Merci sincèrement à toi bebert.... passionnant. Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso - Page 2 Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  bebert Jeu 22 Déc 2016 - 13:16

Mélange aromatique perso - Page 2 2223063778 Mélange aromatique perso - Page 2 1297996604 Mélange aromatique perso - Page 2 1297996604
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 763
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso - Page 2 Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  Invité Jeu 22 Déc 2016 - 13:32

Tabadoc a écrit:Attente insupportable…...

berny a écrit:Il y a un gros travail de partage ici dans ce fil. Merci sincèrement à toi bebert.... passionnant. Very Happy

Personnellement avec ce que je viens de lire, j'espère que ce tabac te donnera une grande
satisfaction car en lisant ton post j'en avais l'eau à la bouche, aussi j'espère que tu nous
tiendras au courant sur ton appréciation personnelle de pétuneur lorsque tu auras goûté ce
tabac qui me fait aussi fortement envie. Mélange aromatique perso - Page 2 4274335913

Encore un grand merci à toi pour le partage Mélange aromatique perso - Page 2 1689644208
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso - Page 2 Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  philpipe Jeu 22 Déc 2016 - 13:44

Waouhh!!! J'avais laissé passer ce fil, dommage.
Enfin s'il manque de testeur je veux bien m'y coller
philpipe
philpipe
Villageois
Villageois

Messages : 624
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 73
Localisation : Nord de la france

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso - Page 2 Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  Rascar Capac Jeu 22 Déc 2016 - 14:43

Ma foi tout ceci me parait fort alléchant !
J’attends la suite avec impatience.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Mélange aromatique perso - Page 2 Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso - Page 2 Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  bebert Jeu 22 Déc 2016 - 16:30

Mélange aromatique perso - Page 2 Mylang11

LA PREMIÈRE DÉGUSTATION DU MERCREDI 21 DÉCEMBRE 2016

 

A l’œil le mélange présente une robe foncée, une dominante allant du brun foncé au noir, avec quelques éclats d’ocres jaunes. On peut y apercevoir quelques petits morceaux de flakes et de feuilles noires de Cavendish.

Au nez à cru la vanille domine, vanille de Tahiti, plus florale que pâtissière à contrario de sa cousine de Madagascar, cette note de vanille est soutenue par de douces, discrètes et complexes effluves chocolatées. L’ensemble est gourmand, riche de ses notes chaudes et pâtissières, cela sent le pain perdu, le chocolat au lait chaud, la crème anglaise, les effluves bien que riches ne sont pas entêtantes.

Très discrète et très en arrière-plan une note florale, à mon sens non identifiable même si nous nous savons qu’il s’agit de rose, se marrie parfaitement à l’ensemble en en complexifiant le bouquet.

Pour cette dégustation j’ai utilisé une Stanwell bulldog flame grain neuve, vierge de tout fumage,  ceci volontairement pour éviter toute intervention d’un quelconque cross over, même d’un autre tabac aromatique ou aromatisé. Son foyer est approximativement de 19 mm de diamètre interne sur 40 mm de profondeur.

De plus cette pipe non culottée sera forcément moins bonne et elle confrontera donc le blend à la difficulté, celle de ne pas le mettre dans les meilleures conditions pour s’exprimer.

Cette dégustation a été accompagnée par une bière bien fraîche, une Leffe, pourquoi une bière me direz-vous ?  Et bien premièrement parce que j’adore la bière, comme le Champagne d’ailleurs, et que ces deux breuvages pétillants ont de plus la capacité à faire ressortir le côté agressif d’un tabac sur les papilles, c’est comme de mettre du sel ou du vinaigre sur une plaie !! Donc ainsi, pipe non culottée et bière ne laisserons aucune chance à un mélange médiocre et agressif, ce que je crains le plus d’un « aro ».

Autant le bourrage fut simple, autant il n’en fut pas de même pour l’allumage, peut-être que le tabac n’était pas encore assez aéré ou bien la coupe plutôt grossière en est la cause. Trois allumages et légers passages au tasse braises furent nécessaires. Puis après un long fleuve tranquille jusqu’à presque la fin de bol, souhaitant griller jusqu’au dernier brin j’ai dû rallumer deux ou trois fois sur la fin.

Alors ? Et bien on retrouve bien les notes senties à cru, les notes chocolatées étant même un peu plus présentes, en arrière-plan et très en retrait un mélange de notes florales et miellées soutiennent l’ensemble. On goûte bien les tabacs qui composent le blend, l’aromatisation, sur ce plan, sait se faire discrète et n’écrase pas l’assemblage, et çà c’est agréable !  

En sus de l’aromatisation qui apporte les notes citées plus haut, l’assemblage des différents tabacs apporte lui de douces notes épicées et empyreumatiques, le mariage des deux, sur le premier tiers est réellement enthousiasmant, très sincèrement je ne l’attendais pas à ce niveau.

Tout en étant doux le blend n’en est pas pour sans caractère, le Virginia et les Orientaux lui apportent le fruité et les épices, le Burley ses notes de noisette et sa force, quant au Cavendish il soutient harmonieusement l’ensemble.

En rétro olfaction quelques jolies pointes de poivre gris sont nettement perceptible.

La fumée est belle et généreuse, la cendre est gris foncé et fine, le fumage n’est pas agressif pour les muqueuses et la langue.

Au deuxième tiers le mélange prends de la corpulence, l’assemblage prends le dessus sur l’aromatisation, c’est les flaveurs naturelles des tabacs utilisés qui embaument la pièce, vanille, chocolat et autres roses et miel sont à peine perceptibles. L’ensemble délivre une bonne dose de nicotine, sans être énorme elle n’en est pour autant pas anodine.

Au troisième et dernier tiers le bouquet que délivre le blend est encore enrichit, tout est mêlé aromatisation et capacité aromatique naturelle des tabacs se complètent, comme toute fin de bol qui se respecte celle-ci est riche de ces goûts et de ses arômes, la concentration de la fin de bol apporte quelques flaveurs caramélisées en plus de celles déjà citées.

  

En conclusion même si tout n’est pas parfait et qu’il faudra améliorer quelques aspects, je ne pensais pas atteindre ce niveau si tôt.

Il va falloir que je travaille sur l’aromatisation, en effet je la considère, au fumage, trop peu affirmée. Pour cela je note la suggestion de Little smoke d’y ajouter un alcool.

J’avais effectivement constaté lors de précédents essais que l’aromatisation imprégnait mieux le tabac, lequel la restituait mieux au fumage, lorsqu’elle était construite sur une base d’alcool plutôt que d’eau.

Pour ce faire, j’ai en réserve un rhum agricole hors d’âge  qui je pense fera une base magnifique.

Je rajouterai une ou deux gousses de vanille bourbon qui infuseront au côté des autres ingrédients, elle apportera un peu plus de gourmandise à l’ensemble.

En ce qui concerne l’assemblage, je pense que je vais remplacer le Best Brown Flake par du Full Virginia Flake et du Red Cake (20% / 10%) pour apporter plus de rondeur et de fruité doux.

 

Bon voilà ou j’en suis à ce stade, bien entendu je fumerai ce qu’il reste du mélange pour juger de son évolution de réaliser un second échantillon.

Voili, voilou…..
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 763
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso - Page 2 Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  NeuveMaison Jeu 22 Déc 2016 - 16:54

Formidable expérience contée avec ferveur par un bebert revigoré ! Tout ça c'est absolument génial. Dommage que je ne sois pas accro aux aros !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

Mélange aromatique perso - Page 2 Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 77
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso - Page 2 Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  Rascar Capac Jeu 22 Déc 2016 - 16:56

Merci pour cette superbe revue.
Ça laisse présager du très bon !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Mélange aromatique perso - Page 2 Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso - Page 2 Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  little smoke Jeu 22 Déc 2016 - 17:27

Eh bien, que de rebondissements...!! Tu nous tiens en haleine, tu nous partages tes impressions et tes sensations... Si tu es aussi bon blender qu'écrivain, ça promets des saveurs enchanteresques cheers !
 
Cette expérience est extrêmement intéressante et passionnante, merci à toi déjà rien que pour le partage chapeau!
J'ai envie de te suggérer quelques idées mais je ne voudrais pas interférer dans ton processus qui est très bien ficelé.
 
Pour la base des tabacs, je suis un partisan de la simplicité, de la neutralité et de la haute qualité: Virginia (éventuellement plusieurs d'origines apportant des nuances complémentaires, et pourquoi pas un peu de flakes?!) qui apporte douceur, subtilité et rondeur. Burley qui apporte du poivré, du boisé et du sucré et du Black Cavendish pour absorber un sauçage savamment préparé avec une macération éventuelle... Le tout proportionné au pif selon expérience des meilleurs aros maisons que l'on peut trouver dans les meilleures civette allemandes ou helvétiques.
Pour le sauçage, je vois que tu parts sur des arômes alimentaires, je n'ai jamais essayé donc je ne peut pas en parler. La Vanille qui selon moi est la meilleure, la plus intense et subtile que j'ai jamais goûté, c'est celle du Mexique, mais elle est rare et chère! Pour l'alcool, j'en connais un que je verrais bien remplacer ton essence de rose (pour laquelle je n'ai pas d'aversion mais dont je ne suis pas fan du tout Rolling Eyes  !), il s'agit de liqueur de vieille prune, elle se marie divinement bien avec les arômes de chocolat, de cacao et de vanille.
La prune (le coing, la pomme et la poire aussi!) est un fruit qui se marie parfaitement avec la Vanille, à mon avis mieux que la majorité des notes florales, mais ce n'est que mon humble avis.
En y plongeant pour macération (la plus longue possible!) des gousses de vanille fendues et coupées en segments, une ou deux fèves de cacao, un peu de sirop d'érable, on obtient une base de sauce qui très légèrement chauffée comme tu l'as fait avec la tienne, peut apporter des notes tout simplement divines et TRES harmonieuses dans un blend aromatique de ce type!
Je dis ça, je ne dis RIEN bien sûr siffle Mélange aromatique perso - Page 2 1003197484 !
Bonnes expériences à toi...


Dernière édition par little smoke le Jeu 2 Fév 2017 - 22:51, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mélange aromatique perso - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso - Page 2 Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  Weston Jeu 22 Déc 2016 - 17:34

Ca donne envie tout cela, si tu as besoin de volontaires pour tester je serais éventuellement intéressé, à condition de ne priver personne puisqu'en tant que débutant je ne saurais pas bien apprécier toutes les subtilités d'un tel mélange...

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3669
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso - Page 2 Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  bebert Jeu 22 Déc 2016 - 18:11

Cher Little smoke, t'es remarques sont excellemment constructives et très pertinentes, ton fin palais en grand amateur de tabacs aromatiques que tu es me fait penser que tu sera d'une aide précieuse.
Et puis si je partage cette expérience ici c'est aussi pour avoir des avis tels que ceux que tu viens d'exprimer.
Le sirop d'érable,  à la place du miel, je n'avais pas pensé et c'est en effet judicieux, la liqueur de prune je ne connais pas en revanche, mais cela ne va pas durer Very Happy

Alors voilà ce que nous allons faire, je vais préparer encore 20 gr de mélange, en tenant compte et en y incluant tes judicieux et intéressants conseils, je laisserai macéré, après cuisson et mise sous vide, un peu plus longtemps, disons deux à trois semaines. Ensuite mise à l'air et maturation d'encore une semaine.
Cela nous amène à fin janvier environ, ensuite je t"enverrai 10gr, je garderai les dix grammes restant, et nous ferons tous les deux en communiquant les dégustations.
Nous pourrons je pense aprocher de la recette définitive.

Qu'en pense tu ?
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 763
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso - Page 2 Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  little smoke Jeu 22 Déc 2016 - 18:14

bebert a écrit:Cher Little smoke, t'es remarques sont excellemment constructives et très pertinentes, ton fin palais en grand amateur de tabacs aromatiques que tu es me fait penser que tu sera d'une aide précieuse.
Et puis si je partage cette expérience ici c'est aussi pour avoir des avis tels que ceux que tu viens d'exprimer.
Le sirop d'érable,  à la place du miel, je n'avais pas pensé et c'est en effet judicieux, la liqueur de prune je ne connais pas en revanche, mais cela ne va pas durer Very Happy

Alors voilà ce que nous allons faire, je vais préparer encore 20 gr de mélange, en tenant compte et en y incluant tes judicieux et intéressants conseils, je laisserai macéré, après cuisson et mise sous vide, un peu plus longtemps, disons deux à trois semaines. Ensuite mise à l'air et maturation d'encore une semaine.
Cela nous amène à fin janvier environ, ensuite je t"enverrai 10gr, je garderai les dix grammes restant, et nous ferons tous les deux en communiquant les dégustations.
Nous pourrons je pense aprocher de la recette définitive.

Qu'en pense tu ?

J'en pense que c'est génial Very Happy !

Mélange aromatique perso - Page 2 3050984_001

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mélange aromatique perso - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso - Page 2 Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  bebert Jeu 22 Déc 2016 - 18:18

Alors y'a plus qu'à  Mélange aromatique perso - Page 2 1027026867 Mélange aromatique perso - Page 2 2755558921 Mélange aromatique perso - Page 2 2259885686
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 763
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso - Page 2 Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  papaalino Jeu 22 Déc 2016 - 18:25

bravo bebert et merci pour le retour de ta superbe expérience   Mélange aromatique perso - Page 2 4161359617 Mélange aromatique perso - Page 2 4161359617
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6366
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso - Page 2 Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  little smoke Jeu 22 Déc 2016 - 18:28

bebert a écrit:Alors y'a plus qu'à  Mélange aromatique perso - Page 2 1027026867 Mélange aromatique perso - Page 2 2755558921 Mélange aromatique perso - Page 2 2259885686

Merci à toi, moi je ne fais rien jusqu'ici et fumer ne sera pas trop pénible je crois Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mélange aromatique perso - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso - Page 2 Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  Norsum Jeu 22 Déc 2016 - 18:51

C'est tout à fait passionnant, mon cher Bébert !  chapeau

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mélange aromatique perso - Page 2 Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso - Page 2 Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  Rico3154 Jeu 22 Déc 2016 - 19:47

Bébert : l'alchimiste des tabacs aromatiques !

Bravo et bon courage dans tes recherches / expériences !


az4
Rico3154
Rico3154
Villageois
Villageois

Messages : 822
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 69
Localisation : Chécy (45) - France

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso - Page 2 Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  PAT 1er Jeu 22 Déc 2016 - 22:28

Passionnant!!! Merci pour ce fil et le partage... Mélange aromatique perso - Page 2 162771266
PAT 1er
PAT 1er
Tête connue
Tête connue

Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso - Page 2 Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  Mike41 Jeu 22 Déc 2016 - 22:40

Rico3154 a écrit:Bébert : l'alchimiste des tabacs aromatiques !

Bravo et bon courage dans tes recherches / expériences !


az4
Mélange aromatique perso - Page 2 145 Toujours aussi intéressant & fort bien écrit! Mélange aromatique perso - Page 2 Good_p14 Captivant... study

____________________________________________________________________________________________________________________________
.
- "C'est le monsieur avec la cigarette en bois?" (Léa, 4 ans, la fille d'une amie)  Very Happy

Mélange aromatique perso - Page 2 Keep_c17
Mike41
Mike41
Notable

Messages : 4283
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 53
Localisation : Chambord

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso - Page 2 Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  bebert Ven 23 Déc 2016 - 16:15

Dis moi Little smoke, ton alcool de vieille prune, liqueur ou eau de vie ? Parce que je vois sur la bouteille inscrit "liqueur" mais renseignement pris ce matin au près de mon caviste (très très bien achalandé et pointu) il n'existe pas de liqueur mais des eaux de vie, en provenance de l'est de la France ou du pays basque, qui titre aux alentours de 40°

Mélange aromatique perso - Page 2 1027026867
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 763
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso - Page 2 Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  Rascar Capac Ven 23 Déc 2016 - 16:40

bebert a écrit:Dis moi Little smoke, ton alcool de vieille prune, liqueur ou eau de vie ? Parce que je vois sur la bouteille inscrit "liqueur" mais renseignement pris ce matin au près de mon caviste (très très bien achalandé et pointu) il n'existe pas de liqueur mais des eaux de vie, en provenance de l'est de la France ou du pays basque, qui titre aux alentours de 40°

Mélange aromatique perso - Page 2 1027026867

Malgré le terme de Liqueur, j'aurais moi aussi tendance à penser à une eau de vie.
En tout cas dans les fins fonds de la Vendée d'où je suis originaire, la Prune à pépé c'est de la gnôle ! Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Mélange aromatique perso - Page 2 Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso - Page 2 Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  Clod46 Ven 23 Déc 2016 - 17:18

Merci Bébert pour ce vrai reportage sur ta préparation d'un aro et sa dégustation. Très agréable à lire Very Happy
Il ne te restera plus qu'à le faire tester par nos amis amateurs d"aros.
Très belle expérience Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso - Page 2 Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  Weston Ven 23 Déc 2016 - 18:30

Par chez moi notre vieille prune maison c'est de l'eau-de-vie.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3669
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso - Page 2 Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  little smoke Ven 23 Déc 2016 - 18:40

bebert a écrit:Dis moi Little smoke, ton alcool de vieille prune, liqueur ou eau de vie ? Parce que je vois sur la bouteille inscrit "liqueur" mais renseignement pris ce matin au près de mon caviste (très très bien achalandé et pointu) il n'existe pas de liqueur mais des eaux de vie, en provenance de l'est de la France ou du pays basque, qui titre aux alentours de 40°

Mélange aromatique perso - Page 2 1027026867

Il s'agit bien d'une liqueur sucrée de couleur brun foncé provenant de France. Elle se trouve très facilement chez nous dans toutes les grandes surfaces! 
"Vieille Prune Morin" VSOP Liqueur Supérieure Morin Père & Fils Nuit-Saint-Georges (Côte-d'Or) Bourgogne France. 41% Vol/alc. 70cl.
Je ne peux pas t'en dire plus mais tu devrais la trouver pas trop chère dans toute grande surface!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mélange aromatique perso - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso - Page 2 Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  Weston Ven 23 Déc 2016 - 19:24

little smoke a écrit:


Il s'agit bien d'une liqueur sucrée de couleur brun foncé provenant de France. Elle se trouve très facilement chez nous dans toutes les grandes surfaces! 
"Vieille Prune Morin" VSOP Liqueur Supérieure Morin Père & Fils Nuit-Saint-Georges (Côte-d'Or) Bourgogne France. 41% Vol/alc. 70cl.
Je ne peux pas t'en dire plus mais tu devrais la trouver pas trop chère dans toute grande surface!

Pouah ! En tant que bourguignon je ne peux que m'insurger contre une telle chose !
Aucun bourguignon qui se respecte n'oserait appeler "vieille prune" une liqueur !
D'ailleurs aucun bourguignon qui se respecte n'achèterais de prune en grande surface, il y en a tellement dans nos villages, j'ai eu l'occasion de faire un camp scout dans un petit village perdu dans le châtillonnais, là-bas chez l'habitant ça carburait à la prune et pour tout dire en rentrant avec une bouteille un petit test dans la cheminée nous a fait penser à de l'essence Laughing  Mais en ce qui concerne la bouteille de prune qu'on a ouvert chez moi il y a quelques temps et qui vient de la distillation des prunes du jardin d'une vieille maison de famille où nous n'allons et n'irons probablement plus ou peu, elle était absolument délicieuse.

Alors vade retro little smoke, toi et ta liqueur sacrilège !

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3669
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso - Page 2 Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum