A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» C&D Speakeasy
par Ernie Aujourd'hui à 11:29

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Ernie Aujourd'hui à 11:27

» Stefan Meier no.3
par Ernie Aujourd'hui à 11:23

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par bamcar Aujourd'hui à 8:08

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 4:10

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 88 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 85 Invités

Pierrot Gourmand, TomCob, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440784 messages dans 16333 sujets
anipassion.com

Marquer sa pipe ?

+6
Matthias
Mike41
l'Ankou
Harmoblues
NeuveMaison
Smile
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Marquer sa pipe ?  Empty Marquer sa pipe ?

Message  Smile Dim 30 Oct 2016 - 17:35

Hello tout le monde ! En me baladant dans plusieurs pièces du manoir j ai lu qu apparemment le choix du tabac pour sa pipe ntait pas anodin surtout pour le culottage car certains pourrais "marquer" la pipe et influer définitivement sur le goût des proche tabac. Hors, débutant à peine dans cet art et n ayant pas le budget je prendre beaucoup de pipes coup (suite à vos conseils je pense me faire la mains sur une mais où sur un kit de débutant avant de passer sur une hc andersen) j aimerais pouvoir si toutefois c est possible fumer différent tabac que ce soit des brun des mélange anglais et danois ou des aromatique sans forcément avoir besoin de dédier une pipe à chaque tabac. Je m en remet à vous chers lady et gentlemens, y a il un ou plusieurs tabac recommandé pour conserver une certaine neutralité ? D autres à éviter ? Le marquage est il inévitable ?

En vous remerciant par avance, bien à vous, smile:)
Smile
Smile
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 21
Date d'inscription : 27/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa pipe ?  Empty Re: Marquer sa pipe ?

Message  NeuveMaison Dim 30 Oct 2016 - 17:39

Les aros marquent fortement les pipes. Il est préférable d'avoir une pipe qui leur est dédiée. Sinon il risque d'y avoir des goûts pas géniaux (des crossover).

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

Marquer sa pipe ?  Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 77
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa pipe ?  Empty Re: Marquer sa pipe ?

Message  Harmoblues Dim 30 Oct 2016 - 17:44

Pas besoin d'en dire plus...
Les pipes "aros" sont dédiées en général à un seul type de tabac et nettoyées de A à Z après trois ou quatre fumages (en ce qui me concerne)... J'en ai peu car je fume principalement de l'Anglais, du brun et lorsque j'en ai, des Sémois...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa pipe ?  Empty Re: Marquer sa pipe ?

Message  Smile Dim 30 Oct 2016 - 18:00

D accord, j y vois déjà plus clair merci mais du coup qu en est il des autres tabacs ? Par exemple on peut fumer un anglais et un danois dans une même pipe sans soucis ? Ma question vaux aussi pour les autre type de tabacs hors aro
Smile
Smile
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 21
Date d'inscription : 27/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa pipe ?  Empty Re: Marquer sa pipe ?

Message  Harmoblues Dim 30 Oct 2016 - 18:05

A priori oui si ta bouffarde est bien nettoyée entre les deux... Mais attention... J'ai peur que tu ne confondes la définition des tabacs avec leur provenance...
Un fabricant (blender) danois peut très bien faire un tabac dit anglais... Je t'encourage à lire les posts consacrés aux tabacs pour te faire une idée sur le sujet...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa pipe ?  Empty Re: Marquer sa pipe ?

Message  Invité Dim 30 Oct 2016 - 18:12

Dans les aros, évite les aromes cerise, c'est très marquant et souvent irrémédiable. Si tu veux tester des tabacs, achète une pipe en terre ou maïs, c'est pas cher et là, plus de souci de marquage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa pipe ?  Empty Re: Marquer sa pipe ?

Message  Smile Dim 30 Oct 2016 - 18:13

Oui c est possible j ai déjà lu plusieurs post mais c est vrais que c est encore assez confus pour moi
Smile
Smile
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 21
Date d'inscription : 27/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa pipe ?  Empty Re: Marquer sa pipe ?

Message  l'Ankou Dim 30 Oct 2016 - 19:25

NeuveMaison a écrit:Les aros marquent fortement les pipes. Il est préférable d'avoir une pipe qui leur est dédiée. Sinon il risque d'y avoir des goûts pas géniaux (des crossover).


Quoi-que personnellement je fume des aros et du Scaferlati dans toutes mes pipes et ça n'a jamais gâché ni l'un ni l'autre tabac. et puis le brun et le blond sont souvent mélangés.

Par contre, il faudrait je pense éviter de fumer le Semois, le Latakia et fumer aussi des aros dans une même pipe.

De toute façon un déculottage, ou plutôt un nettoyage de fond en comble du foyer permet souvent de rendre à peu prés neutre la pipe... mais dans le principe si on a une collection de pipes qui ont toutes leur charme, ont a tendance à dédier un type de tabac pour chaque pipe, voir même de fumer un tabac précis pour chaque pipes.
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa pipe ?  Empty Re: Marquer sa pipe ?

Message  Invité Dim 30 Oct 2016 - 20:56

Les aros et les anglais marquent fortement, donc il vaut mieux éviter de fumer autre chose dans une pipe qui les a hébergés. Pas de problème avec les bruns qui ne sont pas aromatisés.
L'idée d'une maïs pour tester les tabacs est excellente, la terre aussi. On a aussi l'écume, mais elle est plus chère.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa pipe ?  Empty Re: Marquer sa pipe ?

Message  Mike41 Dim 30 Oct 2016 - 21:54

Oui, une pipe-maïs est idéale pour tester les tabacs, surtout les aros. C'est moins coûteux, donc ça fait moins mal au coeur quand c'est saturé de saveurs.

____________________________________________________________________________________________________________________________
.
- "C'est le monsieur avec la cigarette en bois?" (Léa, 4 ans, la fille d'une amie)  Very Happy

Marquer sa pipe ?  Keep_c17
Mike41
Mike41
Notable

Messages : 4283
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 53
Localisation : Chambord

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa pipe ?  Empty Re: Marquer sa pipe ?

Message  Matthias Mar 1 Nov 2016 - 13:00

Pour ma part, je ne dédie pas de pipe à tel ou tel tabac. Je prends la pipe dont j'ai en vie avec le tabac qui me tente sans plus de question.
Siune pipe est trop marqué avec un tabac fume la quelque fois avec un tabac brun.
Matthias
Matthias
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 156
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa pipe ?  Empty Re: Marquer sa pipe ?

Message  little smoke Mar 1 Nov 2016 - 13:21

Marquer une pipe a presque toujours une connotation négative mais c'est une bonne chose si l'on consacre une pipe à un seul tabac de manière exclusive. 

____________________________________________________________________________________________________________________________
Marquer sa pipe ?  1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa pipe ?  Empty Re: Marquer sa pipe ?

Message  Ludoc Mar 1 Nov 2016 - 13:29

Si tu fait du cassoulet dans la même marmite pas lavée que pour la soupe de poisson, ça va avoir un goût étrange. Tu n'auras plus juste le tabac mais un mélange de tous. y en a que ca derange, d'autres pas. 
Mais si tu veux pouvoir profiter au max de chaqu'un de tes tabacs, essayes de pas trop croiser des tabacs très différents.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa pipe ?  Empty Re: Marquer sa pipe ?

Message  El_Dos Mar 1 Nov 2016 - 23:29

Tout dépends ce que tu recherches, si tu veux vraiment goûter le tabac seul, la mais est très pratique (en prévoir plusieurs, ça peut aller vite niveau durée de vie)

Après, des fois j'aime fumer un latakia dans une de mes pipe dédiée aux aro, cela rend le latakia plus sucrée et lui apporte de nouvelles fragrance et inversement, corse un peu l'aro au prochain fumage Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa pipe ?  Empty Re: Marquer sa pipe ?

Message  l'Ankou Mer 2 Nov 2016 - 13:35

J'aurais tendance à être d'accord avec Matthias, le brun redonne une certaine neutralité au goût de la pipe, et fumer quelques bols de brun pour ensuite passer à un anglais est plus approprié.
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa pipe ?  Empty Re: Marquer sa pipe ?

Message  Arthim Mer 2 Nov 2016 - 13:38

Je suis asse d'accord avec Mathias , le Brun redonne une neutralité au bois et un Aro ou un anglais repasse facilement par dessus

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Tu ne t'en étonnerais pas si tu avais toi-même pris goût à cette herbe. Tu t'apercevrais que la fumée que l'on exhale vous éclaircit l'esprit et chasse les ombres. De toute manière, cela donne de la patience, et permet d'écouter sans colère les choses fausses." »

Gandalf Mithrandir.


Marquer sa pipe ?  Vauen_11
Arthim
Arthim
Tête connue
Tête connue

Messages : 1143
Date d'inscription : 28/02/2016
Age : 27
Localisation : Forest , Bruxelles , Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa pipe ?  Empty Re: Marquer sa pipe ?

Message  l'Ankou Mer 2 Nov 2016 - 13:53

Je suis le raisonnement de ludoc mais il faudrait alors comparer une marmite ou la bonne vieille poêle en fer de mémé dans laquelle on a tout cuisiné: Épicé et fade; viande et légumes, sauce ou sans sauce etc... ET n'avoir jamais nettoyé cette poêle à l'eau comme il est conseillé de faire, pour qu'elle conserve son culottage noir (la couche carbonique), mais au chiffon avec sel et/ou au pire avec du bon vieux bicarbonate de soude.. . Au final et donc bien nettoyé on a pas d'influence néfaste sur le goût de nos plats, mais juste "l'arôme" caractéristique de la poêle en fer. Et même encore, si le culottage de la poêle est parfait on ne devrait quasiment plus avoir le goût du fer. Finalement à peu de chose près, une poêle fonctionne comme une pipe. Arrêtez moi si je me trompe ^^
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa pipe ?  Empty Re: Marquer sa pipe ?

Message  Ludoc Mer 2 Nov 2016 - 14:07

l'Ankou a écrit:Je suis le raisonnement de ludoc mais il faudrait alors comparer une marmite ou la bonne vieille poêle en fer de mémé dans laquelle on a tout cuisiné: Épicé et  fade; viande et légumes, sauce ou sans sauce etc... ET n'avoir jamais nettoyé cette poêle à l'eau comme il est conseillé de faire, pour qu'elle conserve son culottage noir (la couche carbonique), mais au chiffon avec sel et/ou au pire avec du bon vieux bicarbonate de soude.. . Au final et donc bien nettoyé on a pas d'influence néfaste sur le goût de nos plats, mais juste "l'arôme" caractéristique de la poêle en fer. Et même encore, si le culottage de la poêle est parfait on ne devrait quasiment plus avoir le goût du fer. Finalement à peu de chose près, une poêle fonctionne comme une pipe. Arrêtez moi si je me trompe ^^
Tu dis juste un coup de chenillette après avoir fumé et on peut mélanger les tabacs sans avoir de soucis?
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa pipe ?  Empty Re: Marquer sa pipe ?

Message  Invité Mer 2 Nov 2016 - 14:15

Dans une poêle en acier le carbone a une propriété anti-adhésive, il faut la nettoyer à l'eau pour décoller les sucs et de temps en temps la purifier au gros sel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa pipe ?  Empty Re: Marquer sa pipe ?

Message  Mike41 Mer 2 Nov 2016 - 16:15

Ludoc a écrit:Si tu fait du cassoulet dans la même marmite pas lavée que pour la soupe de poisson, ça va avoir un goût étrange. Tu n'auras plus juste le tabac mais un mélange de tous. y en a que ca derange, d'autres pas. 
Mais si tu veux pouvoir profiter au max de chaqu'un de tes tabacs, essayes de pas trop croiser des tabacs très différents.
C'est "alimentairement" bien dit... lol!

____________________________________________________________________________________________________________________________
.
- "C'est le monsieur avec la cigarette en bois?" (Léa, 4 ans, la fille d'une amie)  Very Happy

Marquer sa pipe ?  Keep_c17
Mike41
Mike41
Notable

Messages : 4283
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 53
Localisation : Chambord

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa pipe ?  Empty Re: Marquer sa pipe ?

Message  l'Ankou Jeu 3 Nov 2016 - 13:50

Ludoc (j'arrive pas à faire citation sur mon smartphone):
Non un essuie tout et du sel et de l'huile ce qui permet de décrasser, le sel aspire tout. Après pourquoi pas nettoyer légèrement au sel fin son foyer, c'est le plus vieil antiseptique connu. Le bicarbonate lui absorbera les odeurs et l'humidité.
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa pipe ?  Empty Re: Marquer sa pipe ?

Message  l'Ankou Jeu 3 Nov 2016 - 13:57

Le meilleur pour la santé est la poêle en fer. L'acier ça dépend. Enfin oui pourquoi pas la tremper dans l'eau à condition qu'elle soit bien culottée et sans dégraissant autre que du bicarbonate de soude. Lais c'est vrai que les poêles en fer et en acier ne sont pas les plus anti adhesives... Ya pas de miracle ni de 2en1 autre que chez tefal et moulinex ^^
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa pipe ?  Empty Re: Marquer sa pipe ?

Message  Invité Jeu 3 Nov 2016 - 15:03

Tout mes plats (non mijotés bien sur, donc disons toutes mes grillades, omelettes, légumes, etc) sont faits dans une de mes deux poële en acier. Ou en fer, d'ailleurs je ne vois pas pourquoi l'un serait bon et pas l'autre ... scratch 

Par contre il y a une différence notable avec le bois ... ça n'absorbe pas l'humidité ! et donc les arômes (non pas toi Philippe ;-) ) n'y restent pas. On chauffe, on déglace à l'eau et hop c'est propre (parfois un coup de paille de fer car je suis un peu bourrin ... )


Pour mes cocottes en fonte non plus je n'ai aucun marquage ^^

Pour les pipes ... j'ai du mal à apprécier les semois dans une pipe ayant fumé des aros ou des anglais ... par contre un autre brun moins "grand cru' parfois gagne, à mon goût, à passer dernière un bon aro, surtout si il contient une bonne vanille ;-)

En parlant de semois ... j'y vais !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa pipe ?  Empty Re: Marquer sa pipe ?

Message  NeuveMaison Jeu 3 Nov 2016 - 15:54

Tabadoc a écrit:Les aros et les anglais marquent fortement, donc il vaut mieux éviter de fumer autre chose dans une pipe qui les a hébergés. Pas de problème avec les bruns qui ne sont pas aromatisés.
L'idée d'une maïs pour tester les tabacs est excellente, la terre aussi. On a aussi l'écume, mais elle est plus chère.
J'ai fait il y a quelques temps une désagréable expérience avec une de mes écumes. Une billiard toute classique que j’affectionne  tout particulièrement. Ayant reçu un excellent aro, pour ne pas marquer mes bruyères, j'ai décidé de le fumer dans cette écume. Erreur, funeste erreur ! Depuis, elle est bien marquée et j'ai peur que cet aspect des choses soit irrémédiable. Donc, il faut retenir que les écumes peuvent, elles aussi, être marquées par des aros très aromatiques.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

Marquer sa pipe ?  Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 77
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa pipe ?  Empty Re: Marquer sa pipe ?

Message  Ludoc Jeu 3 Nov 2016 - 15:56

araneus a écrit: Ou en fer, d'ailleurs je ne vois pas pourquoi l'un serait bon et pas l'autre ... scratch 

Poele en fer est un abus de langage. Elles sont toutes en acier. Avec surement des alliages variables mais ca reste de l'acier.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa pipe ?  Empty Re: Marquer sa pipe ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum