A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Il supporte pas la roomnote ? Dis 'ui marde!
par stéphane Hier à 23:40

» Des bouffardes loufoques/surprenantes/étonnantes
par stéphane Hier à 23:38

» 55 pour Jaufré cantolys !
par Kilt&Pipe Hier à 23:28

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Monsieur De Mesmaeker Hier à 23:07

» Samuel Gawith - Skiff Mixture
par Munch Hier à 21:41

» Proposition d'échange
par TimB Hier à 20:09

» Tabac moisi ?
par william1941 Hier à 19:24

» Ma collection
par Van Gaughin Hier à 18:39

» Bonjour à tous de Sam
par Kubark Hier à 13:36

» Pour éviter la disette, marche jusqu'à la civette.
par Vauen Largo Hier à 13:13

» Vente anglais
par Air1 Hier à 13:01

» Tabac Schippers
par Vauen Largo Hier à 12:57

» Dégustation de printemps 2024
par bamcar Hier à 12:28

» Peterson St. Patrick's Day édition 2024
par TimB Hier à 11:56

» Une pipe de 14 - 18
par Vauen Largo Dim 17 Mar 2024 - 21:06

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 57 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 55 Invités

BobyLaGanache, Popeye Magritte

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2035 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Complyordie

Nos membres ont posté un total de 440092 messages dans 16307 sujets
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal
anipassion.com

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images

+7
CEDLAP
El_Dos
Aether
Norsum
Switchback
Nosmokingdragonette
SmokingDragon
11 participants

Aller en bas

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Empty Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images

Message  Invité Ven 19 Juil 2013 - 23:57

Salut

nouvelle restauration cheers 
Cette fois, je vais travailler sur une pipe Jean Lacroix baguée. Cette pipe a le dessus du fourneau brûlé en surface et plus profondément sur la droite, là où passait la flamme du briquet. La bruyère, qui était à la base teintée en rouge (c'est la couleur qui se trouvait sous la bague) est complètement délavée sur le dessous, variant du jaune sale au l'orange. La pipe est également pas mal griffée, tant sur la bruyère que sur le tuyau, qui est également un peu mordillé près du bec. L'intérieur du fourneau est sale, il demandera un bon nettoyage.

Dommage de la laisser croupir parmi d'autres rescapées alors qu'elle a un joli grain et un fourneau en bon état.

Voici la pipe sortie du carton :

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Lacroix1
Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Lacroix2



Donc première étape, je nettoie le fourneau. D'abord en enlevant l'excédent de carbone à l'aide du bon vieux pipe-reamer. Je continue le nettoyage au papier de verre grain 80, 400 et 600, en laissant bien évidemment une fine couche de carbone afin de ne pas enlever totalement la culotte (ce serait un peu osé de ma part Laughing ).

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Lacroix4

Le fourneau est désormais propre mais il y a encore une vieille odeur de tabac froid, et je déteste qu'une pipe restaurée sente encore le tabac et le fond de cendrier. Je décide donc d'utiliser la technique du sel + alcool. Je remplis le bol de gros sel que j'imbibe d'alcool, en veillant à ne pas en mettre trop peu (cela n'aurait aucun effet), ni trop (il ne faut pas que ça baigne). Je laisse reposer la tête comme cela quelques heures, avec une chenillette dans la tige. L'alcool qui remontera sur la chenillette par capillarité commencera à nettoyer l'intérieur de la tige par la même occasion. Après 4 heures, le sel a pris une couleur peu avenante, signe que l'action du sel et de l'alcool a été efficace. Je vide tout cela et laisse sécher la pipe. Les odeurs ont presque disparu. Je réitère l'opération une seconde fois par acquis de conscience.

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Lacroix5

Maintenant, le dessus du fourneau. J'aurai très bien pu le nettoyer à la laine d'acier + huile, mais comme je vous le disais plus haut, l'ancien propriétaire de cette pipe l'allumait sur le côté, ce qui fait que le dessus du fourneau est brulé sur l'avant droit. Il donc falloir enlever cela. Je vais donc poncer le dessus du fourneau, à plat contre du papier de verre jusqu'à ce que la brûlure ne soit plus trop visible.

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Lacroix6


Comme vous pouvez le voir sur la photos de gauche ci-dessous, on voit encore une trace de brûlé sur le bord intérieur du fourneau. Qu'à cela ne tienne, je vais l'enlever, mais pour avoir un résultat parfait, je décide de chanfreiner l'arête intérieure. Papier de verre, précision, patience et huile de coude requises Very Happy

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Lacroix7



Reste la surface extérieure de la pipe, décrépite et plus très jolie. Je vais déjà tenter d'enlever une partie de la teinture à l'alcool et à l'acétone, et effectuerai un ponçage léger au papier de verre grain 600 et 1200, afin d'enlever la plupart des imperfections de surface (griffes, petits coups) et surtout, ne plus avoir ces variations de couleur mais une teinte relativement homogène et constante. C'est important pour la suite.

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Lacroix8

En effet c'est important car nous allons reteinter la pipe pour lui redonner sa couleur, ou en tous cas une teinte la plus proche possible de sa couleur d'origine. Je n'aime personnellement pas trop le rouge sur les pipes, mais je préfère respecter au maximum la pipe et lui rendre un aspect assez proche que ce qu'elle fut. Donc après plusieurs essais de couleur sur des pipes venant de mon carton "poubelle" (pipes cassées, brulées, donc irrécupérables), je pense avoir trouvé la bonne teinte. J'applique tout cela sur la pipe. En séchant la teinture paraît très foncée, mais c'est normal, elle est mate et il faut encore affiner cela en la frottant avec un chiffon légèrement imbibé d'alcool afin d'uniformiser la teinture et enlever l'excédent à certains endroits.

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Lacroix9

Je vais lustrer la pipe avec un chiffon doux un bon moment, et lui offrir un premier passage à la cire de carnauba. On commence à bien voir le grain.

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Lacroix10

L'état du tuyau n'est pas trop mauvais, mais il est griffé et le bec a de bonnes marques d'usage. Une petit ponçage sera nécessaire, ainsi que les habituels passages à la pâte à polir et à la cire de carnauba.

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Lacroix12

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Lacroix13


Voilà qui est fait, notre pipe Jean Lacroix a retrouvé un peu de jeunesse et comme toute pipe restaurée, elle est maintenant prête à être fumée.

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Lacroix14

A bientôt pour de nouvelles aventures Very Happy


Dernière édition par watson le Sam 20 Juil 2013 - 11:02, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Empty Re: Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images

Message  SmokingDragon Sam 20 Juil 2013 - 0:26

Excellent et toujours aussi impressionnant on s'en lasse pas. C'est comme un tour de magie pour des gamins émerveilés. Bravo l'artiste ! :ee1:En plus c'est superbement décrit et en détail. Incroyable l'action du sel quand on voit comment il se noircit.

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7288
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Empty Re: Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images

Message  Nosmokingdragonette Sam 20 Juil 2013 - 0:28

C'est tout à fait impressionnant !!! pirat bounce
Nosmokingdragonette
Nosmokingdragonette
Admin
Admin

Messages : 1010
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 49
Localisation : Disneyland Paris

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Empty Re: Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images

Message  Switchback Sam 20 Juil 2013 - 10:41

Whaouu magnifique , aussi beau que la restauration d'une vieille bécane . Du boulot fait avec amour pour un résultat superbe . Cette pipe a repris une seconde vie . Bravo

____________________________________________________________________________________________________________________________
Que m'importe de mourir les cheveux dans le vent .
Switchback
Switchback
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 486
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 62
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Empty Re: Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images

Message  Norsum Sam 20 Juil 2013 - 14:12

C'est en effet extrêmement impressionnant J'en reste sans voix !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Empty Re: Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images

Message  Aether Sam 20 Juil 2013 - 14:34

Du très beau travail, encore une fois ! Aussi je te renouvelle mes félicitations ainsi que mes remerciements pour cette revue  / tutoriel Smile
Une petite question; peux tu nous dire comment tu prépares la teinture (Composants, proportions, etc...) ou est ce un secret ? Razz
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Empty Re: Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images

Message  Invité Sam 20 Juil 2013 - 18:55

Je ne vais pas dévoiler ma recette, du moins pas maintenant, car elle n'est pas encore parfaite à mon goût, mais ce que je peux te dire, c'est qu'elle est à base de pigments naturels, d'alcool et de quelques ingrédients naturels également Smile 

OK ça en t'aide pas beaucoup mais ce son des indices Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Empty Re: Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images

Message  Aether Sam 20 Juil 2013 - 19:18

watson a écrit:OK ça en t'aide pas beaucoup mais ce son des indices Laughing

 Merci c'est déjà pas mal ! Je me doutais que tu utilisais de l'alcool et des pigments. J'imagine que les autres "ingrédients" ont un rôle de liant pour homogénéiser le tout pour que cela tienne sur la pipe, non ?
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Empty Re: Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images

Message  Invité Sam 20 Juil 2013 - 20:41

un lient en effet, et quelques ingrédients qui servent à faire ressortir le grain et faire briller Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Empty Re: Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images

Message  El_Dos Dim 21 Juil 2013 - 1:26

ah je ne procède pas forcément dans le même ordre pour certains détail mais je ne suis pas loin de toi. De toute façon, il n'y a pas 36'000 façon de retaper une pipe!

C'est vraiment sympa mis comme cela en image, ça rend super bien!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Empty Re: Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images

Message  CEDLAP Ven 4 Avr 2014 - 23:12

J'ai une pipe qui donne une fumée sans goût . Je vais donc employer la méthode sel et alcool pour essayer de la sauver . C'est la première pipe que j'ai acheté il y'a 15 ans . J'y tiens . J'espere que cette méthode marche mais il faut dire que c'est une pipe a 150 francs de l'ėpoque.  Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images 1690162984
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Empty Re: Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images

Message  Mr Raines Ven 4 Avr 2014 - 23:56

Toujours aussi intéressant à lire, ce genre de message !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images 1000po10
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Empty Re: Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images

Message  Invité Sam 5 Avr 2014 - 0:07

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Jaime10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Empty Re: Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images

Message  CEDLAP Sam 5 Avr 2014 - 0:58

Mr Raines a écrit:Toujours aussi intéressant à lire, ce genre de message !
Je ne sais pas   dans quel sens je dois prendre ce message ... Dans tous les cas je partage l'essai de cette méthode sel et alcool pour nettoyer en profondeur . Je pense qu'une réponse à ce sujet est donc bien à sa place.
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Empty Re: Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images

Message  tomcat11 Sam 5 Avr 2014 - 11:13

Très belle restauration...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Numeir10Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Htomca16Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Empty Re: Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images

Message  demangep Dim 6 Avr 2014 - 2:01

c'est du boulot, mais ca vaut le coup en final, bravo, belle restauration Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 65
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Empty Re: Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images

Message  Mr Raines Dim 6 Avr 2014 - 14:42

CEDLAP a écrit:
Mr Raines a écrit:Toujours aussi intéressant à lire, ce genre de message !
Je ne sais pas   dans quel sens je dois prendre ce message ...
Je ne répondais pas à ton message, donc il n'y avait aucune "agression" de ma part vis à vis de toi  Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images 1003197484 
Il fallait le prendre dans le sens premier, à savoir que ce genre de message (restauration pas-à-pas et en image d'une pipe) est très intéressant, bien que traité de différentes façons...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images 1000po10
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Empty Re: Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images

Message  CEDLAP Dim 6 Avr 2014 - 15:03

Mr Raines a écrit:
CEDLAP a écrit:
Mr Raines a écrit:Toujours aussi intéressant à lire, ce genre de message !
Je ne sais pas   dans quel sens je dois prendre ce message ...
Je ne répondais pas à ton message, donc il n'y avait aucune "agression" de ma part vis à vis de toi  Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images 1003197484 
Il fallait le prendre dans le sens premier, à savoir que ce genre de message (restauration pas-à-pas et en image d'une pipe) est très intéressant, bien que traité de différentes façons...
Pas de souci .   Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images 1064092599
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Empty Re: Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images

Message  Or Pâle Lun 7 Avr 2014 - 16:32

Après cette démonstration, je ne suis pas inquiète concernant le traitement dont a du certainement bénéficier ma Morel...Si c'est pas du bichonnage tout çà !! chapeau

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La pipe est le dernier sceptre de l'homme de qualité; elle se porte à la bouche comme la Femme, elle s'élève et se répand comme le Génie (celui d'Aladin ou celui de Courbet), c'est souvent la dernière compagne, la seule vraiment fidèle. Ma pipe m'est si proche, si intime que, parfois, me semble-t'il, c'est elle qui me fume." Jean-Pierre Chabrol - le 2 octobre 1970.
Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Or44
Or Pâle
Or Pâle
Villageois
Villageois

Messages : 894
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 53
Localisation : Aquitaine

http://lexomiletunenuits.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images Empty Re: Restauration d'un pipe Jean Lacroix en images

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum