A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Lefty Aujourd'hui à 13:07

» Stefan Meier no.3
par Vauen Largo Aujourd'hui à 12:56

» C&D Speakeasy
par Lefty Aujourd'hui à 12:31

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par bamcar Aujourd'hui à 8:08

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 4:10

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 95 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 92 Invités

Alexmann, Lefty, Vauen Largo

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440791 messages dans 16333 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu

+14
little smoke
Rascar Capac
fulcanelli74
Le Passeur
YogaPipe
Norsum
Ardéchois
McHysius
DamienH
SmokingDragon
demangep
El_Dos
Aether
berny
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Empty Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu

Message  Invité Jeu 11 Juil 2013 - 23:54

Comme je vous le disais dans ma brève présentation d'hier, je suis un vrai passionné de la restauration de pipes. Je fait cela le soir, pour me détendre. Et vu que je bosse devant un ordi toute la journée, un peu de travail manuel avec ces pipes me font le plus grand bien. Je vous avais donc promis une restauration de A à Z, en images. La voici.

Je vais donc vous proposer aujourd'hui la remise à neuf d'un pipe Butz-Choquin Makalu, un de ces grosses pipes XXL dans laquelle vous pouvez fumer 2h durant ^^ Je ne suis personnellement pas un grand fan des gros fourneaux, mais c'est pas grave, cette pipe mérite une cure de jouvence Laughing 

Voici déjà quelques images de la pipe, dans l'état dans lequel je l'ai reçue. Elle est dans un état lamentable mais n'a pas l'air abimée a première vue.

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous (attention les yeux, c'est pas très beau à voir), le tuyau ne se fige plus dans la tige, à cause de l'accumulation de crasse, la surface de la tête est complètement dégueulasse, noire, on ne voit même plus les veines de la bruyère. Le tuyau est oxydé, griffé près du bec à cause des dents, le fourneau ressemble à l'intérieur d'un incinérateur. Bref y'a du boulot ! Et je ne comprendrai jamais comment on peut laisser une pipe se dégrader de la sorte. Evil or Very Mad Mais soit...

Voici donc la bête dans son écrin de saleté :

Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu IMG_0726
Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Tete
Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu T1
Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu T2
Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu IMG_0734

Pas très joli à voir n'est-ce pas ! Very Happy

Je vais commencer par décrasser le fourneau avec un pipe-reamer en métal, et je vais ensuite continuer avec du papier de verre grain 80 (il faut bien ça ! ) et poursuivre avec du grain 320 puis du grain 600. Mes mains sont noires mais au moins le fourneau est propre maintenant.
J'ai retiré environ le double de carbone par rapport à ce que l'on voit sur les photos ci-dessous. C'est toujours un peu stressant de découvrir ce qu'il y sous la culotte (si on peu encore appeler ça une culotte). Il arrive que le fourneau soit brûlé et craquelé à l'intérieur. Quand c'est le cas, et si c'est trop profondément brûlé, c'est foutu. Mais ici, c'est bon l'intérieur du fourneau est clean sous le carbone.
Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Bol


Je vais nettoyer et frotter le dessus du fourneau avec de la laine d'acier triple 000 imbibée d'huile (au choix, mais évitez l'huile de vidange:lol: ). J'utilise de l'huile de pépins de raisins.

Passons à la tête à "proprement" parler. Afin d'enlever la couche de crasse, qui ne part pas à l'alcool ni à l'acétone, je vais devoir utiliser la manière forte : le ponçage. Donc je ponce la pipe au papier de verre grain 400, 600 et 1200. Je vois apparaître peu à peu la bruyère, enfin ! Le papier 1200 rend la bruyère très lisse et fait bien ressortir le veinage.

Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Tete2

Je vais passer sur la pipe un petite couche de teinture naturelle à l'alcool faite maison, et ensuite un passage à la cire de carnauba, et tout de suite, cette Makalu qu'on croyait morte reprend tout doucement ses esprits, et semble rajeunir tout à coup de quelques années.

Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Tete3

Le tuyau maintenant. La tâche la plus ingrate assurément. J'utilise plusieurs techniques pour nettoyer les tuyaux. Mais je vais ici utiliser la manière la plus efficace, encore une fois, le ponçage, et l'huile de coude. Donc je commence avec du papier de verre grain 320, dans le sens de la longueur, car les griffes (s'il en reste) seront moins visibles par après. Afin de vérifier au cours du ponçage s'il reste des traces d'oxydation, je frotte le tuyau avec un papier essuie-tout légèrement imbibé d'huile. L'huile aura comme effet sur l'ébonite de faire ressortir les zones encore oxydées. La vapeur d'eau marche aussi très bien pour cela mais c'est beaucoup moins pratique. Une fois toute l'oxydation enlevée, je passe au papier grain 600, puis 1200, et je continue ainsi avec du papier au grain encore plus fin (jusque 6000). Le tuyau commence à retrouver sa noirceur originelle et un beau brillant.


Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Tuyau


Mais ça n'est pas encore assez. Un petit tour sur le touret avec de la pâte à polir, et on finit, comme toujours,  avec de la cire de carnauba pure.


Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Tuyau2




Je vous épargne le nettoyage intérieur de la tige et du tuyau, mais je peux vous dire que j'ai utilisé un certain nombre de coton-tiges et de chenillettes ^^

Je termine une fois encore par un rapide passage à la carnauba, tête et tuyau, je la frotte un peu au chiffon doux.
Après quelques heures de travail, voilà la belle restaurée, prête à être fumée.


Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Fin2

Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Fin1

Si vous avez des question, n'hésitez pas Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Empty Re: Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu

Message  Invité Ven 12 Juil 2013 - 0:03

Superbe exemple d'une restauration, que dis-je, ce n'est plus une restauration mais une véritable renaissance !!!!

Tu as bien suivi mes conseils Laughing!  Non je plaisante mais j'avoue que j'adore également pratiquer ces petites opérations, comme le dit Watson, ça fait un bien fou et on rend vie à des objets qui, dans d'autres mains, auraient finis à la poubelle ! C'est notre petite passion à tous les deux et c'est plaisant de le voir ici en images!
 
Mais aucun doute à ce sujet, avec son esprit ingénieux et tout ce temps dont il dispose (grrr), Watson est un maître en la matière !  Je ne pense pas être le seul à le penser Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Empty Re: Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu

Message  berny Ven 12 Juil 2013 - 7:32

Wow! très impressionnant. Si tu lui cherches un nom. je te conseille ' Lazare ou Lazarine ' ...une vraie miraculée. Merci pour ce partage. Bravo!

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Empty Re: Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu

Message  Aether Ven 12 Juil 2013 - 8:43

C'est impressionnant ce que tu arrives a faire avec une pipe que je n'aurais pas prise si on me l'avait donnée...Shocked 

Félicitations en tout cas, c'est vraiment du bon travail, surtout pour quelqu'un qui fait cela en amateur ! Et merci pour cet article trés détaillé, cela permet de comprendre pas à pas le mécanisme de restauration.

Sinon j'ai cru lire qu'il fallait "regarder sous la culotte", nous sommes sur un forum pour adultes, mais bon, quand même hein ... Razz
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Empty Re: Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu

Message  El_Dos Ven 12 Juil 2013 - 8:53

Effectivement elle ressort vraiment bien! 

Ouais, tout ce qu'il me manque c'est un touret à polir histoire de terminer le travail, les mienne je les polis à la main, du coup elles restent un poil mattes au final, c'est pas bien grave mais sa en jette beaucoup moins que celle-ci =)

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Empty Re: Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu

Message  demangep Ven 12 Juil 2013 - 11:23

SUPERBE, JE N'EN REVIENS PAS FABULEUSE RESTAURATION OUH LA LA:cheers:
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Empty Re: Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu

Message  SmokingDragon Ven 12 Juil 2013 - 12:10

Effectivement ce n'est pas de la restauration mais de la regénération. Cette pipe je n'en aurai même pas voulu pour la mettre dans ma cheminée au début ni même la toucher du bout des doigts. C'est vraiment incroyable ce qu'on peut faire avec un peu de technique, un peu de matériel et surtout beaucoup d'enthousiasme et d'huile de coude. Merci pour ce passionnant article. Moi je suis bien trop maladroit et trop fainéant pour effectuer un tel boulot en revanche j'adore voir ce que peuvent faire les autres dans ce domaine. En plus tu écris vraiment agréablement:D

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Empty Re: Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu

Message  Invité Ven 12 Juil 2013 - 12:40

L'aspect de certaines pipes fait un peu peur en effet, et on se demande quelle genre de maladie on va attraper en les touchant Very Happy  J'utilise quand même des gants en latex au début, mais une fois qu'une pipe a été désinfectée et brièvement nettoyée, je les enlève pour plus d'aisance.

Au-delà du fait de nettoyer une pipe un peu noircie, et au tuyau oxydé, ce que j'aime par dessus tout c'est de vraiment faire renaître une pipe, celle qu'on croyait bonne pour la poubelle, une sorte de défi. Certes c'est un peu de boulot, mais c'est comme cela que je met au point des techniques de nettoyage, de ponçage ou rusticage pour les pipes dont la bruyère est abimée,... J'aime tester et mettre au point de nouvelles recettes de teintures naturelles, en plusieurs couches, avec ponçage intermédiaire, pour faire ressortir le grain, retrouver la couleur originale de la pipe,etc

Et puis aussi la satisfaction d'avoir donné une seconde vie à une pipe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Empty Re: Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu

Message  DamienH Ven 12 Juil 2013 - 12:55

C'est vraiment trop de la balle. Incroyable. Même quand on voit ce qu'on peut faire je n'oserai jamais me lancer dans une telle aventure. Bravissimo ! Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu 4161359617
DamienH
DamienH
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 99
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 34
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Empty Re: Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu

Message  McHysius Ven 12 Juil 2013 - 14:43

Bravo pour la patience et le boulot! Le résultat est en effet magnifique.
Et merci de prendre la peine de partager cela avec nous.

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Empty Re: Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu

Message  Ardéchois Ven 12 Juil 2013 - 15:10

merci c'est fantastique
avatar
Ardéchois
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 20
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Empty Re: Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu

Message  Norsum Ven 12 Juil 2013 - 19:12

Très beau travail ! C'est au minimum, du niveau d'un professionnel accompli. Félicitations Watson !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Empty Re: Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu

Message  Invité Ven 12 Juil 2013 - 19:28

j'en reste sans voix, quel beau travail!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Empty Re: Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu

Message  YogaPipe Ven 12 Juil 2013 - 21:35

C'est proprement incroyable. On imagine mal qu'il s'agisse de la même pipe.
YogaPipe
YogaPipe
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 40
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Empty Re: Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu

Message  Invité Ven 12 Juil 2013 - 22:45

merci pour vos sympathiques et chaleureux commentaires Smile 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Empty Re: Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu

Message  McHysius Sam 13 Juil 2013 - 8:40

P. S.:
Je suis d'accord avec toi: il s'agit là d'un cas de maltraitance pipière caractérisée... Quel est le rustaud wisigoth mal fini (Haddock, tu peux continuer la liste à ta guise...) qui peut laisser les choses en arriver là!
scratch

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Empty Re: Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu

Message  Invité Sam 13 Juil 2013 - 9:01

j'ai bien pire Laughing , et notamment dans un carton que j'appelle le carton des horreurs. Des pipes pas montrables, et où je me dis :" mais comment cette personne a bien pu fumer dans cette chose ?" tellement c'est horrible...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Empty Re: Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu

Message  DamienH Sam 13 Juil 2013 - 11:19

watson a écrit:j'ai bien pire Laughing , et notamment dans un carton que j'appelle le carton des horreurs. Des pipes pas montrables, et où je me dis :" mais comment cette personne a bien pu fumer dans cette chose ?" tellement c'est horrible...

 Ah bon ? Moi j'aimerai bien les voir dans un fil du type "la galerie des zombis" à mettre dans la rubrique "les oubliettes du manoir" lol!
DamienH
DamienH
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 99
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 34
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Empty Re: Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu

Message  Invité Sam 13 Juil 2013 - 13:27

Parfois, en voyant l'état de certaines, je me demande même si elles n'ont pas utilisées comme cendrier, encensoir ou pour allumer des feux de cheminées / poêles Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Empty Re: Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu

Message  Invité Sam 13 Juil 2013 - 13:35

certaines n'ont jamais été nettoyées, c'est certain. Evil or Very Mad 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Empty Re: Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu

Message  Le Passeur Sam 13 Juil 2013 - 15:26

Salut Watson... enfin devrais-je dire «Docteur» Watson parce qu'un tel traitement relève de la chirurgie esthétique. J'étais passé par-dessus ce fil pour une raison bien simple, BC et moi sommes des ennemis jurés comme quelques-uns ici le savent. Déjà que j'accorde des majuscules à la marque, c'est une marque de tordage de bas que je m'impose. Mais bon...

Tu as fait un sacré beau boulot sur cette... horreur. J'en suis tout simplement estomaqué. Il était, c'est le cas de le dire, impossible d'imaginer que sous toute cette crasse se cachait une telle pipe. Sincèrement, toutes mes félicitations.  Je te tire mon chapeau!!!
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Empty Re: Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu

Message  Invité Sam 13 Juil 2013 - 16:56

Merci le passeur. Je connaissais ton aversion pour cette marque, mais merci d'avoir fait fi de cela  Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Empty Re: Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu

Message  Le Passeur Sam 13 Juil 2013 - 17:47

reste que je suis subjugué par le résultat de ton travail.

Ceci étant dit, puisque tu te spécialises dans la restauration, tu devrais en profiter pour montrer comment tu restaures l'intérieur de la tige, celui du tuyau, tout comme tenon et mortaise. Ça pourrait en intéresser plus d'un selon moi.
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Empty Re: Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu

Message  El_Dos Sam 13 Juil 2013 - 18:13

Effectivement, pour ceux qui ne connaissent pas les technique de "désinfection" de l'intérieur de la pipe et de la tige tout comme celles du tuyau cela peut être sympa =)

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Empty Re: Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu

Message  Invité Sam 13 Juil 2013 - 19:06

je ferai un petit pas à pas en image à l'occasion à ce sujet, "nettoyer les partie intérieures d'une pipe" : fourneau, tige et tuyau Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu Empty Re: Restauration pas à pas et en images d'une Butz-Choquin Makalu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum