A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par stéphane Aujourd'hui à 8:57

» Trombinoscope des villageois
par la chose Aujourd'hui à 7:15

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:44

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

» Les petites dernières
par Vauen Largo Mar 16 Avr 2024 - 21:32

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 83 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 83 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2050 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Richard manfield

Nos membres ont posté un total de 441943 messages dans 16388 sujets
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake

+12
stéphane
Munch
Cénoman
Popeye Magritte
Pipeman
Brase d'Anjou
la hyène
franck friboulet
little smoke
Clod46
NeuveMaison
Harmoblues
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake Empty Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake

Message  Harmoblues Lun 25 Juil 2016 - 15:39

Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake 95849310

Glissé sous les divers pochons de tabac, j’ai retrouvé un échantillon de ce flake dont je ne me rappelais plus et, malheureusement, dont je n’ai pas noté le nom du généreux donateur. Qu’il veuille bien m’en excuser et, bien sûr, qu’il n’hésite pas à se faire connaitre…
Après l’avoir dégusté et fouillé les tiroirs de notre beau Manoir, n'ayant trouvé aucune revue de ce tabac, voici donc mon sentiment...

A la vue
Habituellement, les flakes que je connais sont, à part le mélange des divers tabacs, présentés de façon assez uniforme, alternant les divers brins. Là, en dehors de cette manière « standard » de présenter les brins, il y a en son centre une pastille de tabac plus foncée. Cette spirale me fait penser aux rouleaux de réglisse qui, en leur centre, présentaient un bonbon de couleur vive - a contrario de notre herbe centrale…
Les brins sont, quant à eux, sont plutôt blonds, bruns et de cette même couleur foncée. Je pencherais donc pour du Black Cavendish au centre et réparti dans le rouleau, du Virginia et, peut-être, du Perique…

Au toucher
D’être resté en cave sous les autres pochons, les flakes sont secs et souples à la fois. Une légère sensation de velours et de gras se dégage lors de l’émiettage.

Au nez
Aucun doute sur la présence du Black Cavendish et du Virginia. Par contre, je ne sais pas s’il y a vraiment du Perique. Peut-être s’agit-il de deux Virginias différents ?
Mis à part les odeurs caractéristiques de ces deux tabacs, je ne sens rien d’autre…

Au fumage
Après avoir émietté deux rondelles, je les tasse doucement dans le fourneau d’une belle Peterson St Patrick’s Day 2012 afin de procéder à la suite. De par la consistance du tabac, le bourrage n’est pas difficile. L’allumette frottée, le souffre évacué, le feu est mis aux brins qui ne demandent rien d’autre que de s’enflammer. Quelle finesse ! Je ne sens rien d’autre que les trois tabacs qui sont excellemment équilibrés. Finalement, je confirme la présence de Perique. Il prend bien sa place entre le Virginia et le Black Cavendish. Pourtant, aucun ne prend le dessus. J’ai, au nez et à la bouche, un tabac que je pourrais placer au même niveau de qualité que certains Dunhill présentant le même type de mélange.
La suite n’est que plaisir et béatitude. Ce tabac est de haute volée, doux à fumer et doux à sentir. Un excellent compagnon pour se détendre après un moment de stress ou de réflexion ardue.

Room note
Très plaisante… Que dire d’autre ? La douceur de l’ambiance laissée par ce tabac est aussi fine que sa dégustation.

En conclusion
Un excellent tabac qui, s’il était distribué en France, ferait partie intégrante de ma cave. Vraiment, si vous aimez les mélanges Virginia/Perique/Black Cavendish et que vous avez l’occasion de trouver une boite de cette herbe à fumer, n’hésitez pas !
Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake Img_0929
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake Empty Re: Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake

Message  NeuveMaison Lun 25 Juil 2016 - 15:50

Merci pour cette belle chronique.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake Empty Re: Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake

Message  Invité Lun 25 Juil 2016 - 16:07

Merci pour cette belle chronique.cher harmoblues je ne connaissais point ce tabac Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake 1064092599
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake Empty Re: Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake

Message  Clod46 Lun 25 Juil 2016 - 17:41

Merci pour cette revue agréable à lire. Pas vraiment dans mes goûts actuels Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake Empty Re: Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake

Message  little smoke Lun 25 Juil 2016 - 17:50

NeuveMaison a écrit:Merci pour cette belle chronique.


+1 chapeau !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake Empty Re: Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake

Message  Invité Lun 25 Juil 2016 - 18:13

Tu as tout dit: encore un que nous ne pourrons malheureusement pas connaître en France, et çà m'a l'air plus que dommage...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake Empty Re: Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake

Message  franck friboulet Lun 25 Juil 2016 - 18:24

Merci pour l'exposé très intéressant, mais comme cela est dit plus haut, on ne risque pas de le goûter, enfin peut-être avec de la chance. Very Happy
franck friboulet
franck friboulet
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 2425
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 61
Localisation : gonfreville l'orcher

Revenir en haut Aller en bas

Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake Empty Re: Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake

Message  Harmoblues Lun 25 Juil 2016 - 18:26

Il suffit que l'un de nos chers membres aille en Allemagne et qu'il nous mette au courant pour espérer un jour le gouter...
Cela s'est déjà vu... La preuve...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake Empty Re: Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake

Message  franck friboulet Lun 25 Juil 2016 - 18:31

Il y a combien de temps qu'elle était dans ta cave cette boîte. Est elle toujours produite? Smile
franck friboulet
franck friboulet
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 2425
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 61
Localisation : gonfreville l'orcher

Revenir en haut Aller en bas

Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake Empty Re: Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake

Message  Harmoblues Lun 25 Juil 2016 - 18:35

Ce n'était pas une boite mais un échantillon de quelques flakes reçus en début d'année... Ce tabac, après renseignements, est toujours fabriqué et distribué en Allemagne.
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake Empty Re: Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake

Message  franck friboulet Lun 25 Juil 2016 - 18:38

Merci de l'info mon cher ami.  Very Happy
Comparé au Davidoff Flake Medallion, que peux tu m'en dire.  Very Happy
franck friboulet
franck friboulet
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 2425
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 61
Localisation : gonfreville l'orcher

Revenir en haut Aller en bas

Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake Empty Re: Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake

Message  Harmoblues Lun 25 Juil 2016 - 18:44

En ce qui me concerne, je trouve le Davidoff plus parfumé que celui-ci car le Black Cavendish s'exprime plus que dans ce Dan Tobacco. Il y a une rondeur au nez et en bouche que je n'ai pas retrouvé. Aimant énormément le Black Cavendish, sans doute que mon jugement est quelque peu influencé.
Si je devais le ramener à un autre tabac, comme je l'ai écrit plus haut sans en donner complètement le nom, le Dan Tobacco serait plus proche, pour moi, du Dunhill Navy Rolls.
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake Empty Re: Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake

Message  franck friboulet Lun 25 Juil 2016 - 18:53

Merci pour la comparaison, comme toi j'aime le Davidoff, pour le Dunhill, je ne connais pas celui que tu as mentionné. Je vais en parler a ma civette la prochaine fois que j'irai le voir.  Very Happy
franck friboulet
franck friboulet
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 2425
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 61
Localisation : gonfreville l'orcher

Revenir en haut Aller en bas

Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake Empty Re: Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake

Message  Invité Sam 3 Sep 2022 - 17:00

Un petit retour car Popeye m'avait envoyé une rondelle.
J'ai trouvé très marrant le conditionnement , du virginia compressé en enroulé autour d'une noyau noir (qui serait du black cavendich à mois que cela ne soit du périque ??)

Je ne savais pas comment faire pour le fumer j'ai regardé sur internet après donc j'ai fait la bêtise d’émietter la rondelle et je n'en ai pu mettre que deux tiers dans ma pipe Peterson 9mm. J'ai lu qu'il était conseillé d'écraser et de bourrer la rondelle entière je trouve cela bizarre car c'est assez imposant.

Allumage facile et tout de suite je sens le Virginia (oui je commence à reconnaitre les tabacs cool) avec exactement le même gout que le Capstan Bleu, fumée douce et légère avec comme léger gout citronné.
Le fumage a été assez linéaire sans surprise avec des nuances lorsque le noyau noir émietté se consume dans le bol (ou ce qui j'identifie en tant que tel) et là cela devient un peu plu corsé et goutu.

La rondelle a duré une bonne heure avec un combustion lente. J'ai tellement gouté de bons tabacs dernièrement (celui de fantasio, celui de William, les autres de Popeye) que peut être que ma langue devient difficile mais c'était un tabac sympa et de qualité mais je ne courrai pas après  tout prix.

C'est un peu comme passer une semaine avec Miss Monde et après retrouver sa femme le weekend.

En tous cas merci Popeye de m'avoir fait essayer de type de tabac original !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake Empty Re: Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake

Message  la hyène Sam 3 Sep 2022 - 18:35

Merci pour le retour.
Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake 95849310.jpg?u=https%3A%2F%2Fi.servimg.com%2Fu%2Ff35%2F19%2F06%2F73%2F18%2F95849310
héhé
la hyène
la hyène
Tête connue
Tête connue

Messages : 1962
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 49
Localisation : Rhône / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake Empty Re: Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake

Message  Brase d'Anjou Sam 3 Sep 2022 - 21:18

Aventurier_de_Canapé a écrit:Je ne savais pas comment faire pour le fumer j'ai regardé sur internet après donc j'ai fait la bêtise d’émietter la rondelle et je n'en ai pu mettre que deux tiers dans ma pipe Peterson 9mm. J'ai lu qu'il était conseillé d'écraser et de bourrer la rondelle entière je trouve cela bizarre car c'est assez imposant.

Merci du retour AdC !

Émietter ou rondelle entière, à chacun sa formule... 
Après plusieurs essais, je préfère une rondelle émiettée et bien mélangée, surtout avec un cœur BC. Cela évite de passer du coq à l'âne lors de la dégustation.
Pour un Flake, c'est différent. Que l'on émiette ou pas, c'est surtout la combustion qui change.

Perso, je suis un "émietteur"   Laughing
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5522
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake Empty Re: Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake

Message  Pipeman Sam 3 Sep 2022 - 21:34

Merci pour la revue à l air intéressant comme tabac et tout comme Brase je suis également émetteur je trouve ça plus simple 👍
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake Empty Re: Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake

Message  Popeye Magritte Dim 4 Sep 2022 - 21:37

Salut!

C’est exactement ça, un bon tabac faiblement périqué qu’on fume avec plaisir mais on ne stressera pas à la vue de la boite qui se vide.

Je ne fumais que les rondelles et flakes entiers jusqu’a ce que je me mette à tous les émietter sans scrupules. Jusqu’a quand cela durera t il? Jusqu’a ce que je les fume entiers !!!

Merci pour ton retour

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4755
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake Empty Dégustation, découverte du Roper's Roundels

Message  Cénoman Sam 23 Mar 2024 - 14:54

Bonjour à tous,

Grâce au très sympathique et généreux connaisseur isérois en matière de tabacs et de pipes, j’ai récemment eu l’opportunité  de goûter à une marque de qualité nommée Dan Tobacco avec son Roper's Roundels
Inutile de vous préciser ma surprise en ouvrant le sachet de cet échantillon : les variétés de tabacs qui composent ce mélange se présentent sous forme de médaillons ou de pièces de monnaie, bref, de rondelles tout simplement. Appelez cela comme vous le voulez, mais c’est rond. En observant ces cercles, on devine les différentes couches de tabacs qui ont été pressées puis enroulées sur elles-mêmes pour être finalement coupées en tranches comme pour le saucisson.  Mais je vous rassure, ce Roper’s Roundels ne sent pas la charcuterie. Non, pas du tout. Même moi je parviens à faire la différence … 
Plus sérieusement,  j’ai pris le temps de bien regarder les strates de ce mélange : au centre de la spirale, je vois un amas très sombre presque noir. Puis de manière centrifuge, j’aperçois des particules plus claires dont les couleurs alternent entre l’orange et le brun. Instinctivement, je soumets  ce médaillon à mon odorat : je m’attendais à plus de puissance  au regard de la compression probablement exercée lors de la fabrication d’un tel mélange. Ne soyez pas surpris par mon propos néophyte, mais il me semble identifier un parfum. Lequel ?. Ma mémoire olfactive en matière de tabac à pipe est insuffisante pour établir un diagnostic précis. Néanmoins,  je sens, je sens …,  bon sang, je connais cette odeur. Ca y est j’y suis : ça ressemble aux odeurs rencontrées dans une écurie, une sellerie …, oui, de la paille, c’est bien  ce que je relève.  De la paille ?! Effectivement, ce n’était pas la peine d’en faire tout un foin, Cénoman !!!  D’accord, c’est tout mais c’est agréable à sentir la paille, non ?

Au toucher, ce tabac est souple, ni trop humide ni trop sec, tout cela me paraît équilibré. Les rondelles s’émiettent facilement et m’autorisent à remplir le fourneau d’une pipe avec des morceaux de belles tailles. Un bourrage très léger suffit. L’allumage est facile, pas besoin d’aspirer comme un damné. L’embrasement des brins est vite rendu uniforme. Une fumée blanche aux reflets grisâtres s’élève dans un nuage de densité moyenne. Chouette, ça commence bien.

Goût immédiat : c’est doux. Je crois bien que c’est encore cette sensation de paille, d’écurie, de cuir qui me revient en bouche. C’est agréable, linéaire, on se laisse bercer... Oh attendez ! J’ai parlé trop vite. Voici une étrange saveur qui surgit : ça me réveille !  Mais qu’est-ce donc ?  Etrangement, ce goût vient épauler le premier sans pour autant le dominer. On dirait un ingrédient alimentaire qui a tendance à piquer un peu. Je cherche. Oh surprise, mais oui, serait-ce du poivre ou une autre épice ? Si les fabricants ajoutent des épices dans leurs tabacs à pipe, je ne vais pas tarder à éternuer, moi.  Ah,  que se passe-t-il ?!  Ce léger piquant a disparu pour céder sa place à la douceur de ma première perception, celle que je préfère car plus ronde. Ainsi, je retrouve ce goût de paille, de cuir bousculé à nouveau par l’arrivée de celui que j’appelle le « poivre » jouant à  l'intrus modéré. Il  apporte une touche sémillante.  Le temps passe, déjà plus de trente cinq  minutes et  voici que le dernier tiers de ce bol est déjà bien entamé.  A ce stade, je ressens nettement  plus de piquant. C’est moins agréable qu’au début.  Allez, j’arrête. 
En conclusion, contrairement aux spécialistes dans ce domaine,  je ne vais pas vous dire que j’ai reconnu des saveurs de noisette ou de myrtille ou de chocolat ou du musc d’un cerf lors du brame. Non rien de tout cela car je ne suis pas suffisamment entraîné et de toutes les manières ce genre d’analyse reste quand même très subjective. 

Cependant, ce Roper’s Rounders est  agréable, doté d’un petit côté imprévisible car il se présente soit avec douceur, soit avec vitalité sans pour autant paraître agressif, impoli. Sauf peut-être en fin de bol mais je présume que c’est le cas d'un bon nombre de mélanges.
Encore un grand merci à mon donateur qui m’aura indiqué à l’issue de mon fumage, que ce goût catalogué à tort de « poivre » était tout simplement  dû à la présence de Périque,  en complément du Virginia et du Cavendish qui composent cet intrépide  Roper’s Rounders.
(non vendu en France)

Bonnes volutes à vous tous et à bientôt.

Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake Dan_to12           
 Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake Dan_to13


Dernière édition par Cénoman le Dim 24 Mar 2024 - 7:21, édité 3 fois
Cénoman
Cénoman
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 143
Date d'inscription : 25/02/2024

https://pipe-lefebvre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake Empty Re: Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake

Message  Munch Sam 23 Mar 2024 - 15:19

Chouette revue d'une andouillette que je ne connaissais pas, merci pour ton retour

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake Empty Re: Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake

Message  Brase d'Anjou Sam 23 Mar 2024 - 15:39

Merci Cénoman ! 
Lorsque j'ai découvert le Perique (grâce à Serge), j'ai eu la même surprise que toi. C'est un peu comme pour la cuisine, certains aiment épicé et d'autres pas. Ceci dit, sa présence est sans doute indispensable dans le mélange que tu as fumé. Il lui apporte du corps et épices en lui évitant d'être trop doux et sans saveur.
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5522
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake Empty Re: Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake

Message  Cénoman Sam 23 Mar 2024 - 15:45

Munch a écrit:Chouette revue d'une andouillette que je ne connaissais pas, merci pour ton retour

Merci Munch pour ton message. Fort de ton observation à propos de l'andouillette, j'ai immédiatement songé à un nouveau packaging en remplacement des alertes sanitaires (voir ci-dessous)
Mais après réflexion, je crois bien que d'un point de vue commercial, ça ne marchera pas ...  az12

Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake Dan_to15


Dernière édition par Cénoman le Dim 24 Mar 2024 - 8:42, édité 6 fois
Cénoman
Cénoman
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 143
Date d'inscription : 25/02/2024

https://pipe-lefebvre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake Empty Re: Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake

Message  Cénoman Sam 23 Mar 2024 - 15:49

Brase d'Anjou a écrit:Merci Cénoman ! 
Lorsque j'ai découvert le Perique (grâce à Serge), j'ai eu la même surprise que toi. C'est un peu comme pour la cuisine, certains aiment épicé et d'autres pas. Ceci dit, sa présence est sans doute indispensable dans le mélange que tu as fumé. Il lui apporte du corps et épices en lui évitant d'être trop doux et sans saveur.

Bonjour Brase d'Anjou,

Merci pour ton retour. Oui, c'est un peu comparable au sucré/salé en matière de gastronomie. On fait cohabiter deux saveurs diamétralement opposées qui, finalement, ne s'entendent pas si mal.
Cénoman
Cénoman
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 143
Date d'inscription : 25/02/2024

https://pipe-lefebvre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake Empty Re: Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake

Message  stéphane Sam 23 Mar 2024 - 15:55

Cénoman a écrit:
Munch a écrit:Chouette revue d'une andouillette que je ne connaissais pas, merci pour ton retour

Merci Munch pour ton message. Fort de ton observation, j'ai immédiatement songé à un nouveau packaging en remplacement des alertes sanitaires. 

Mais après réflexion, je crois bien que d'un point de vue commercial, ça ne marchera pas ...
Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake Dan_to10

Razz

Merci pour cette revue très agréable à lire  Very Happy
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 3931
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake Empty Re: Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake

Message  Alexmann Sam 23 Mar 2024 - 16:23

Cénoman a écrit:Bonjour à tous,

Grâce au très sympathique et généreux connaisseur isérois en matière de tabacs et de pipes, j’ai récemment eu l’opportunité  de goûter à une marque de qualité nommée Dan Tobacco avec son Roper’s Roundels
Inutile de vous préciser ma surprise en ouvrant le sachet de cet échantillon : les variétés de tabacs qui composent ce mélange se présentent sous forme de médaillons ou de pièces de monnaie, bref, de rondelles tout simplement. Appelez cela comme vous le voulez, mais c’est rond. En observant ces cercles, on devine les différentes couches de tabacs qui ont été pressées puis enroulées sur elles-mêmes pour être finalement coupées en tranches comme pour le saucisson.  Mais je vous rassure, ce Roper’s Roundels ne sent pas la charcuterie. Non, pas du tout. Même moi je parviens à faire la différence … 
Plus sérieusement,  j’ai pris le temps de bien regarder les strates de ce mélange : au centre de la spirale, je vois un amas très sombre presque noir. Puis de manière centrifuge, j’aperçois des particules plus claires dont les couleurs alternent entre l’orange et le brun. Instinctivement, je soumets  ce médaillon à mon odorat : je m’attendais à plus de puissance  au regard de la compression probablement exercée lors de la fabrication d’un tel mélange. Ne soyez pas surpris par mon propos néophyte, mais il me semble identifier un parfum. Lequel ?. Ma mémoire olfactive en matière de tabac à pipe est insuffisante pour établir un diagnostic précis. Néanmoins,  je sens, je sens …,  bon sang, je connais cette odeur. Ca y est j’y suis : ça ressemble aux odeurs rencontrées dans une écurie, une sellerie …, oui, de la paille, c’est bien  ce que je relève.  De la paille ?! Effectivement, ce n’était pas la peine d’en faire tout un foin, Cénoman !!!  D’accord, c’est tout mais c’est agréable à sentir la paille, non ?

Au toucher, ce tabac est souple, ni trop humide ni trop sec, tout cela me paraît équilibré. Les rondelles s’émiettent facilement et m’autorisent à remplir le fourneau d’une pipe avec des morceaux de belles tailles. Un bourrage très léger suffit. L’allumage est facile, pas besoin d’aspirer comme un damné. L’embrasement des brins est vite rendu uniforme. Une fumée blanche aux reflets grisâtres s’élève dans un nuage de densité moyenne. Chouette, ça commence bien.

Goût immédiat : c’est doux. Je crois bien que c’est encore cette sensation de paille, d’écurie, de cuir qui me revient en bouche. C’est agréable, linéaire, on se laisse bercer... Oh attendez ! J’ai parlé trop vite. Voici une étrange saveur qui surgit : ça me réveille !  Mais qu’est-ce donc ?  Etrangement, ce goût vient épauler le premier sans pour autant le dominer. On dirait un ingrédient alimentaire qui a tendance à piquer un peu. Je cherche. Oh surprise, mais oui, serait-ce du poivre ou une autre épice ? Si les fabricants ajoutent des épices dans leurs tabacs à pipe, je ne vais pas tarder à éternuer, moi.  Ah,  que se passe-t-il ?!  Ce léger piquant a disparu pour céder sa place à la douceur de ma première perception, celle que je préfère car plus ronde. Ainsi, je retrouve ce goût de paille, de cuir bousculé à nouveau par l’arrivée de celui que j’appelle le « poivre » jouant à  l'intrus modéré. Il  apporte une touche sémillante.  Le temps passe, déjà plus de trente cinq  minutes et  voici que le dernier tiers de ce bol est déjà bien entamé.  A ce stade, je ressens nettement  plus de piquant. C’est moins agréable qu’au début.  Allez, j’arrête. 
En conclusion, contrairement aux spécialistes dans ce domaine,  je ne vais pas vous dire que j’ai reconnu des saveurs de noisette ou de myrtille ou de chocolat ou du musc d’un cerf lors du brame. Non rien de tout cela car je ne suis pas suffisamment entraîné et de toutes les manières ce genre d’analyse reste quand même très subjective. 

Cependant, ce Roper’s Rounders est  agréable, doté d’un petit côté imprévisible car il se présente soit avec douceur, soit avec vitalité sans pour autant paraître agressif, impoli. Sauf peut-être en fin de bol mais je présume que c’est le cas d'un bon nombre de mélanges.
Encore un grand merci à mon donateur qui m’aura indiqué à l’issue de mon fumage, que ce goût catalogué à tort de « poivre » était tout simplement  dû à la présence de Périque,  en complément du Virginia et du Cavendish qui composent cet intrépide  Roper’s Rounders.

Bonnes volutes à vous tous et à bientôt.
Eh bien tu vois, c'est simple de donner un ressenti cher ami !
J'avais déjà débattu sur ce tabac à l'époque, qui reste un favori dans le registre...
Il faut vraiment le fumer dans différents bols pour avoir une idée plus précise, essaie l'écume et tu verras tu ne seras point déçu... C'est un tabac évolutif au cours du fumage, et il faut savoir le dompter... Very Happy
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 4683
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake Empty Re: Dan Tobacco Bulldog Roper's Roundels Flake

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum