A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Vauen Largo Aujourd'hui à 14:53

» Stefan Meier no.3
par Vauen Largo Aujourd'hui à 12:56

» C&D Speakeasy
par Lefty Aujourd'hui à 12:31

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par bamcar Aujourd'hui à 8:08

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 4:10

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 127 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 121 Invités

Cénoman, JOJ57, Lefty, Sam, Van Gaughin, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440796 messages dans 16333 sujets
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Mac Baren Plumcake

+4
kumo
franck friboulet
NeuveMaison
Harmoblues
8 participants

Aller en bas

Mac Baren Plumcake Empty Mac Baren Plumcake

Message  Harmoblues Lun 11 Juil 2016 - 15:39

Encore une nouveauté (pour moi) dont je vais pouvoir vous parler grâce à la générosité de notre cher Watson. Je dois l’avouer, j’ai  rédigé mon texte au brouillon avant de faire quelques recherches. J’avais trouvé, pour illustrer mes propos, l’image ci-dessous :
Mac Baren Plumcake Mac_ba12

Ayant lu attentivement l’étiquette rédigée par notre ami, il était mentionné « 1980 » après le nom du tabac. Il est donc plus que probable que la boite, à l’époque, ressemblait plutôt à celle-ci :
Mac Baren Plumcake Mac_ba13


A la vue
Diverses couleurs assez foncées avec quelques touches blondes… Je pense à au moins trois feuilles différentes dans ces brins très fins pour certains alors que d’autres ressemblent à des rubans de Flake…

Au toucher
Douceur et aspérités… Le mélange se révèle doux sur les rubans et assez rigide sans être cassant sur les brins. Une hygrométrie parfaite me laisse deviner un bourrage et un allumage sans souci.

Au nez
Là, ça se corse ! Il m’a l’air sacrément complexe ce Mac Baren ! Deux senteurs principales se dégagent mais il y a autre chose. D’abord du Virginia et du Latakia. Ça, j’en suis sur car je reconnais cette petite touche de « Viandox » que laisse le Virginia (en tout cas pour moi) et le Latakia car mon habitude du Nightcap ne saurait me trahir… Une odeur de prune, normale pour du Plumcake, et d’un alcool vieux, de l’Armagnac liquoreux ou du Rhum brun débarrassé de son côté agressif sont bien présents… Or, je n’ai pas connaissance qu’un mélange de Viriginia et de Latakia puisse donner ces deux arômes. Je suppose donc, comme je l’ai subodoré plus haut, qu’une troisième feuille, peut-être quatre, fait partie de la fête. Je sais, par exemple, que ces deux précédents tabacs mélangés à du Cavendish voire du Black Cavendish, peut très bien donner une odeur de vanille, de réglisse ou de fruits rouges, d’où cette odeur de prune qui donne le nom de ce tabac. C’est également le cas de différents mélanges associés à du Burley qui s’orientent plus vers les vieux rhums… Je laisse donc le choix car je suis incapable d’affirmer la présence de l’un ou de l’autre voire des deux, ce qui, finalement, serait bien ma conclusion quant au mélange. Je récapitule donc : Virginia, Latakia, Cavendish ou Black Cavendish et Burley (peut-être torréfié)…

Au fumage
C’est une BC Mirage qui officie pour cette dégustation. Les brins bien logés dans le fourneau, un petit bourrage pour ne laisser que l’air suffisant pour embraser le tabac et une allumette débarrassée de son souffre boute le feu au mélange.
Le Viriginia se manifeste immédiatement durant, finalement, très peu de temps. Une prune, plus précisément une quetsche bien mure, sèche et alcoolisée prend le devant pour ne plus repartir. Un bonheur que ce tabac fin et complexe. L’odeur des tartes aux quetsches fraichement sorties du four de ma Grand-Mère se rappelle à mon souvenir. C’est à la fois un retour en enfance et une découverte magnifique que ce vieux Mac Baren. Rien ne perturbe la dégustation et, après environ une heure de plaisir, le foyer s'éteint, laissant uniquement quelques traces grisâtres dans le fond du fourneau.

Room note
La fumée n’est pas en reste et m’entoure de cette nostalgie que provoque les souvenirs d’enfance. L’empreinte laissée par ce Plumcake est très agréable, relaxante… Une odeur de pâtisserie alcoolisée qui met l’aise et provoque une certaine bonne humeur.

Conclusion
Que dire de cet excellent tabac ? Et bien, comme le soulignait dans l’un de ses sketchs notre enfoiré préféré : « Ben tiens ! La réponse est dans la question ! Comme ça, je fais qu’un voyage ! ».
Il m’est incapable de dire dans quelle catégorie placer ce tabac. Est-ce un Anglais, un Blend Aromatique, un Virginia ? J’aurais tendance à le mettre chez les Anglais du fait de la présence assez soutenue du Latakia mais il pourrait aussi bien être dans les Virginia. Je le publierais donc dans la première catégorie, quitte à le déplacer lorsqu’un noble bouffardeux m’aura renseigné…
Je sais que ce Mac Baren est toujours distribué mais je suis incapable, bien évidemment, de vous dire s’il est aussi bon que celui que notre ami Watson m’a donné l’occasion de goûter.

Il me reste environ la moitié du sachet et je vais le mettre en cave, espérant qu’un jour je tombe sur une boite actuelle afin de réaliser une comparaison…

Mac Baren Plumcake Butz_c11


Dernière édition par Harmoblues le Lun 11 Juil 2016 - 15:54, édité 1 fois
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren Plumcake Empty Re: Mac Baren Plumcake

Message  Invité Lun 11 Juil 2016 - 15:44

Harmoblues a écrit:
Mac Baren Plumcake Mac_ba13
c'est tout à fait cette boite-là Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren Plumcake Empty Re: Mac Baren Plumcake

Message  Invité Lun 11 Juil 2016 - 15:55

Jolie revue pour cet "english gourmand"

cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren Plumcake Empty Re: Mac Baren Plumcake

Message  Harmoblues Lun 11 Juil 2016 - 15:57

Merci très cher !Very Happy
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren Plumcake Empty Re: Mac Baren Plumcake

Message  Harmoblues Lun 11 Juil 2016 - 15:57

watson a écrit:
Harmoblues a écrit:
Mac Baren Plumcake Mac_ba13
c'est tout à fait cette boite-là Smile
Mac Baren Plumcake 1689644208
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren Plumcake Empty Re: Mac Baren Plumcake

Message  NeuveMaison Lun 11 Juil 2016 - 16:20

Encore une belle revue très intéressante.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

Mac Baren Plumcake Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 77
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren Plumcake Empty Re: Mac Baren Plumcake

Message  Invité Lun 11 Juil 2016 - 17:54

Très jolie revue, Harmo, bravo et merci.
Pour moi, qui, comme toi, aime bien le Plum, ce tabac est l'un des chaînons-pas-manquants, entre les Anglais et les Aros, mais plus sur ce dernier versant que sur le côté british.
A noter : dans la même famille, le PlumCake a un "grand frère" bien plus fort en goût et plus latakié, avec aros de chocolat vanillé et café en prime : le Solent Mixture (également chez Mc Baren) - que, personnellement, je trouve moins bon.


PS. Je me rappelais aussi avoir lu sur ALNB, il y a longtemps, un fil ancien sur ce Plumcake, avec également une très-très jolie revue d'un "invité", qui apparemment ne fréquente plus ces murs. Et yes : grâce à la bonne vieille fonction "Rechercher", je l'ai retrouvée LA (click)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren Plumcake Empty Mac Baren Plumcake

Message  franck friboulet Lun 11 Juil 2016 - 18:04

Jolie revue et merci du partage Harmoblues.  Mac Baren Plumcake 3586520320
franck friboulet
franck friboulet
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 2425
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 61
Localisation : gonfreville l'orcher

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren Plumcake Empty Re: Mac Baren Plumcake

Message  kumo Lun 11 Juil 2016 - 18:49

Merci pour cette revue Harmoblues. Voilà un tabac avec lequel j'ai une relation amour/haine depuis longtemps. J'adore l'odeur de la boite à l'ouverture, je trouve que le tabac pique salement la langue, je donne mes boites ouvertes à qui les veut et j'en rachète six mois après.

La revue citée par Nightcap est effectivement très belle également.

À noter l'existence d'un autre Plumcake, un VA très blond aromatisé à la prune et produit par Germain. Il s'agit là d'un VA un peu chochotte sans grand intérêt, mais pas désagréable pour autant.

Il existe aussi un Plum Pudding produit par (ou pour?) le brillant club de pipe de Seattle, purement anglais celui-ci et excellemment excellent.

En somme, le MacB est à la frontière entre le Seattle Plum Pudding et le Germain Plumcake, mais avec cette touche sucrée MacB dont je ne sais si je l'aime ou non.

Edit: Hé bé quand on parle du loup (clic)!
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren Plumcake Empty Re: Mac Baren Plumcake

Message  Harmoblues Lun 11 Juil 2016 - 19:01

Nightcap a écrit:Très jolie revue, Harmo, bravo et merci.
Pour moi, qui, comme toi, aime bien le Plum, ce tabac est l'un des chaînons-pas-manquants, entre les Anglais et les Aros, mais plus sur ce dernier versant que sur le côté british.
A noter : dans la même famille, le PlumCake a un "grand frère" bien plus fort en goût et plus latakié, avec aros de chocolat vanillé et café en prime : le Solent Mixture (également chez Mc Baren) - que, personnellement, je trouve moins bon.


PS. Je me rappelais aussi avoir lu sur ALNB, il y a longtemps, un fil ancien sur ce Plumcake, avec également une très-très jolie revue d'un "invité", qui apparemment ne fréquente plus ces murs. Et yes : grâce à la bonne vieille fonction "Rechercher", je l'ai retrouvée LA (click)
J'aurais dû faire une recherche avant de poster... Sympa cette revue !

Une question me taraude... Mon petit texte est-il à la bonne place ? Si j'en crois ta remarque et cette autre publication, il est plus du côté Aros que Anglais... Ne faudrait-il pas déplacer ce fil dans la rubrique des Aros ?
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren Plumcake Empty Re: Mac Baren Plumcake

Message  Invité Lun 11 Juil 2016 - 23:19

Harmoblues a écrit:

Une question me taraude... Mon petit texte est-il à la bonne place ? Si j'en crois ta remarque et cette autre publication, il est plus du côté Aros que Anglais... Ne faudrait-il pas déplacer ce fil dans la rubrique des Aros ?
Mouais, c'est cornélien, mais pas dramatique  Very Happy  Ce n'est pas un anglais, dans la définition historique du terme (la législation anglaise d'antan ayant proscrit l'aromatisation autrement qu'à dose homéopathique, cela a ouvert la voie à ces mélanges de virginias "aromatisés" au latakia et/ou aux orientaux, qui constituent la base des british blends). Mais son côté latakié, et son aromatisation faible, le rapprochent pourtant de cette famille, comme tu l'as fort bien noté. A mon avis, tu peux donc le laisser là, sans problème de conscience majeur...  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren Plumcake Empty Re: Mac Baren Plumcake

Message  Harmoblues Lun 11 Juil 2016 - 23:25

Du coup, je vais donc le laisser ici... Merci très cher... Mac Baren Plumcake 1689644208
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren Plumcake Empty Re: Mac Baren Plumcake

Message  demangep Mar 12 Juil 2016 - 11:36

Belle revue Harmo..j'en ai une boite en stock, je ferais bien de l'ouvrir car cette revue me donne bien envie..

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren Plumcake Empty Re: Mac Baren Plumcake

Message  Arapipe Mar 12 Juil 2016 - 12:56

Merci pour ta revue Harmo, qui comme a ton habitude, nous donne envie !
Arapipe
Arapipe
Villageois
Villageois

Messages : 636
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 32
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren Plumcake Empty Re: Mac Baren Plumcake

Message  Harmoblues Mar 12 Juil 2016 - 13:05

demangep a écrit:Belle revue Harmo..j'en ai une boite en stock, je ferais bien de l'ouvrir car cette revue me donne bien envie..
Première photo ou deuxième ? Si c'est la première, je serais curieux de connaître ton avis lorsque tu l'auras testé car c'est le plus récent que je ne connais pas... Pour le moment...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren Plumcake Empty Re: Mac Baren Plumcake

Message  Chouchou Lun 22 Aoû 2016 - 22:53

Salutation es zamis moi je serai preneur d'un ecahntillon bien entendu avec ecahnge de bon proced"s. s'il y a quelqu'un qui aurais sa a me faire gouter??? Manifestez vous!!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Attention les vélos, les byciclettes débarquent.
Chouchou
Chouchou
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 927
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 41
Localisation : hautes pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren Plumcake Empty Re: Mac Baren Plumcake

Message  Invité Mar 23 Aoû 2016 - 0:27

Très belle revue.


On en mangerait  bulbar
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren Plumcake Empty Re: Mac Baren Plumcake

Message  Invité Mar 23 Aoû 2016 - 0:42

Le plumkake est classé comme un anglais par tobaccoreviews.


 Tabacs de Virginie à pleine maturité en tranches, adouci de tabacs Burley épicée, black Cavendish et juste une touche de Latakia. 
Pour donner au Plumcake un arôme élégant, un mélange aromatisé a été rajouté avec un vieux rhum Jamaicain .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren Plumcake Empty Re: Mac Baren Plumcake

Message  Maxou Dim 2 Sep 2018 - 12:15

Celui la me tente fortement ! Je suis fan de mac baren !!! Et je ne le connaissais pas
Maxou
Maxou
Les accros aux aros

Messages : 475
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 27
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren Plumcake Empty Re: Mac Baren Plumcake

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum