A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par stéphane Aujourd'hui à 19:30

» Bayou Morning Flake
par TomCob Aujourd'hui à 16:27

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par william1941 Aujourd'hui à 13:36

» Trombinoscope des villageois
par Lefty Aujourd'hui à 12:56

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 84 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 81 Invités

Air1, stéphane, TomCob

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2050 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Richard manfield

Nos membres ont posté un total de 441954 messages dans 16389 sujets
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

DAVIDOFF - Scottish Mixture

+20
Maxaal
Roland de V
Atomix Rewind
Pierrot Gourmand
Louxor
james m
Mike41
PAT 1er
Alexmann
djp94
Clod46
NeuveMaison
Nicolarsen
Arturo Fuente
Ardéchois
berny
Norsum
DamienH
SmokingDragon
Aether
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

scottish - DAVIDOFF - Scottish Mixture Empty DAVIDOFF - Scottish Mixture

Message  Aether Dim 30 Juin 2013 - 22:23

 Bonjour a tous, voici une présentation du Scottish  Mixture de chez Davidoff (Orlik)
scottish - DAVIDOFF - Scottish Mixture Davidoff-scottish-mixture
"A light, medium-cut mixture; a blend of Virginia, Burley, Kentucky and Oriental tobaccos with a touch of rare scotch whiskey."
 
 
Ce tabac aromatique est composé de Virginia, de Burley, de Kentucky et d'oriental, la coupe de type « Ready rubbed » et conditionné en boite ronde de 50g.
Prix en France : 13,00 €
 
 
A l’ouverture de la boite, il y a une odeur de whisky, une odeur résineuse subtile, le tout ponctué de touches épicées dues à l'Oriental. Les arômes sont légers, a l'inverse des tabacs saucés. 
Pour vous donner une image, cela sent un peu "le baril de whisky vide"; une odeur légère et évaporée d'alcool associée à l'humidité du bois qui l'a contenue, avec en arrière plan une note épicée qui vient rehausser le tout.
Le tabac est plutôt compact dans la boite, relativement sec en surface et plus humide en dessous. La coupe semi fine rend le bourrage aisé et le tabac peu être fumé directement. L'allumage est facile et le fumage linéaire.
 
 
Au fumage il s’avère qu’on retrouve bien le whisky , arrondi par le côté boisé et un fond de tourbe. Une note légèrement épicée vient s’ajouter en plus en arrière plan, sans s’accentuer pour autant vers la fin du bol. Le goût général n'est pas très moelleux, plutôt sec même, et le fumage relativement linéaire. La  fumée est peu compacte et le goût ne reste pas longtemps en bouche.
 
 
Pour conclure, un voyage à l'image des Highlands; vert et  vallonné, un arôme de scotch et cette petite note épicée à l'image de la lande couverte de fougères et de bruyères.
 
 
En bref un aromatique léger. Voici pour moi la deuxième  boite Davidoff que j’ouvre et c'est une nouvelle déception. Pas dans la qualité des tabacs employés, loin de là. C'est la saveur de type "Scottish" qui ne me convient pas.  Je ne suis pas fan de whisky en général, puis j'ai trouvé le fumage un peu sec m'attendant a un peu plus de moelleux et de rondeur en bouche. J'ai donc moyennement apprécié ce tabac, je n'en rachèterai pas.


Dernière édition par Aether le Mar 2 Juil 2013 - 21:08, édité 1 fois
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

scottish - DAVIDOFF - Scottish Mixture Empty Re: DAVIDOFF - Scottish Mixture

Message  SmokingDragon Dim 30 Juin 2013 - 22:44

Super une nouvelle revue merci mon cher Aether. Je me souviens bien de ce tabac car comme j'adore l'Ecosse et tout ce qui touche ce beau pays je m'étais jeté sur ce tabac il y a des années persuadé qu'il deviendrait mon tabac de prédilection. Et comme toi j'ai été déçu pour les mêmes raisons. et pourtant moi j'adore le whisky.

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

scottish - DAVIDOFF - Scottish Mixture Empty Re: DAVIDOFF - Scottish Mixture

Message  DamienH Dim 30 Juin 2013 - 22:56

Merci Aether pour cette revue qui m'évitera de dépenser mes sous pour ce tabac. Surprised
DamienH
DamienH
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 99
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 35
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

scottish - DAVIDOFF - Scottish Mixture Empty Re: DAVIDOFF - Scottish Mixture

Message  Norsum Lun 1 Juil 2013 - 17:47

Encore une très belle revue de ta part, mon cher Aether. C'est très plaisant à lire.

Je te rejoins sur tes impressions plutôt négatives sur ce tabac. Je l'avais essayé une seule fois en février 1998 (pratiquement en même temps que le Danish Mixture) et je n'avais pas trop apprécié pratiquement pour les mêmes raisons que tu exposes.

____________________________________________________________________________________________________________________________
scottish - DAVIDOFF - Scottish Mixture Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

scottish - DAVIDOFF - Scottish Mixture Empty Re: DAVIDOFF - Scottish Mixture

Message  berny Lun 1 Juil 2013 - 18:45

Très intéressant Aether, merci!

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

scottish - DAVIDOFF - Scottish Mixture Empty Re: DAVIDOFF - Scottish Mixture

Message  Invité Lun 1 Juil 2013 - 18:54

Bon visiblement celui ci est à éviter, je vais donc suivre tes conseils!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

scottish - DAVIDOFF - Scottish Mixture Empty Re: DAVIDOFF - Scottish Mixture

Message  berny Lun 1 Juil 2013 - 20:07

Tes revues sont plaisantes à lire Aether. Bravo!

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

scottish - DAVIDOFF - Scottish Mixture Empty Re: DAVIDOFF - Scottish Mixture

Message  Ardéchois Mar 2 Juil 2013 - 10:51

Merci
avatar
Ardéchois
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 20
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

scottish - DAVIDOFF - Scottish Mixture Empty Re: DAVIDOFF - Scottish Mixture

Message  Invité Sam 12 Avr 2014 - 11:25

effectivement pas terrible non plus pour moi , d'ailleurs j'échange ma boite pour celui que ça intéresse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

scottish - DAVIDOFF - Scottish Mixture Empty Re: DAVIDOFF - Scottish Mixture

Message  Invité Sam 12 Avr 2014 - 14:55

Merci pour cette intéressante revue.  Tu emploies les mots justes et la description est parfaite !  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

scottish - DAVIDOFF - Scottish Mixture Empty Re: DAVIDOFF - Scottish Mixture

Message  Arturo Fuente Sam 12 Avr 2014 - 15:28

D'accord avec toi Aether. J'en est acheter une boite j'ai été dessus. Besoin de rien ajouter a ce que tu as dis. Merci pour la revue.
Arturo Fuente
Arturo Fuente
Tête connue
Tête connue

Messages : 2283
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

scottish - DAVIDOFF - Scottish Mixture Empty Re: DAVIDOFF - Scottish Mixture

Message  Invité Jeu 30 Oct 2014 - 16:47

Je viens de gouter ce tabac,en fait je le fume pour le moment,après ma grande déception avec le royalty j'ai décidé de gouter un autre Davidoff et la je suis sous le charme:

-doux
-un peu sucré
-peu d'épice sauf a la fin du bol

Je l'aime vraiment beaucoup. scottish - DAVIDOFF - Scottish Mixture 1689644208
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

scottish - DAVIDOFF - Scottish Mixture Empty Re: DAVIDOFF - Scottish Mixture

Message  Nicolarsen Lun 1 Déc 2014 - 13:32

GrosMike a écrit:Je viens de gouter ce tabac,en fait je le fume pour le moment,après ma grande déception avec le royalty j'ai décidé de gouter un autre Davidoff et la je suis sous le charme:

-doux
-un peu sucré
-peu d'épice sauf a la fin du bol

Je l'aime vraiment beaucoup. scottish - DAVIDOFF - Scottish Mixture 1689644208
D'accord avec Grosmike. Bien équilibré et pas trop fort!

____________________________________________________________________________________________________________________________
fumer tue je fais ce que je veux
Nicolarsen
Nicolarsen
Tête connue
Tête connue

Messages : 1217
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

scottish - DAVIDOFF - Scottish Mixture Empty Re: DAVIDOFF - Scottish Mixture

Message  Invité Jeu 15 Jan 2015 - 12:09

Je reviens sur ce tabac car plus je le fume et plus je l'aime,il est devenu mon tabac préféré,je quitte de plus en plus les anglais même si j'en fume toujours avec plaisir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

scottish - DAVIDOFF - Scottish Mixture Empty Re: DAVIDOFF - Scottish Mixture

Message  Nicolarsen Jeu 15 Jan 2015 - 12:26

GrosMike a écrit:Je reviens sur ce tabac car plus je le fume et plus je l'aime,il est devenu mon tabac préféré,je quitte de plus en plus les anglais même si j'en fume toujours avec plaisir.
Moi aussi c'est mon préféré. Il se fume vraiment tout seul!

____________________________________________________________________________________________________________________________
fumer tue je fais ce que je veux
Nicolarsen
Nicolarsen
Tête connue
Tête connue

Messages : 1217
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

scottish - DAVIDOFF - Scottish Mixture Empty Re: DAVIDOFF - Scottish Mixture

Message  Invité Jeu 15 Jan 2015 - 12:29

Nicolarsen a écrit:
GrosMike a écrit:Je reviens sur ce tabac car plus je le fume et plus je l'aime,il est devenu mon tabac préféré,je quitte de plus en plus les anglais même si j'en fume toujours avec plaisir.
Moi aussi c'est mon préféré. Il se fume vraiment tout seul!


Aussi,ce n'est pas comme les Samuel Gawith qu'il faut faire énormément sécher.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

scottish - DAVIDOFF - Scottish Mixture Empty Re: DAVIDOFF - Scottish Mixture

Message  Nicolarsen Jeu 15 Jan 2015 - 12:30

GrosMike a écrit:
Nicolarsen a écrit:
GrosMike a écrit:Je reviens sur ce tabac car plus je le fume et plus je l'aime,il est devenu mon tabac préféré,je quitte de plus en plus les anglais même si j'en fume toujours avec plaisir.
Moi aussi c'est mon préféré. Il se fume vraiment tout seul!


Aussi,ce n'est pas comme les Samuel Gawith qu'il faut faire énormément sécher.
Tout à fait. Mon Grousemoor il faut que je le fasse sécher au moins deux heures avant qu'il ne soit fumable!

____________________________________________________________________________________________________________________________
fumer tue je fais ce que je veux
Nicolarsen
Nicolarsen
Tête connue
Tête connue

Messages : 1217
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

scottish - DAVIDOFF - Scottish Mixture Empty Re: DAVIDOFF - Scottish Mixture

Message  Invité Jeu 15 Jan 2015 - 12:32

Nicolarsen a écrit:
GrosMike a écrit:
Nicolarsen a écrit:
GrosMike a écrit:Je reviens sur ce tabac car plus je le fume et plus je l'aime,il est devenu mon tabac préféré,je quitte de plus en plus les anglais même si j'en fume toujours avec plaisir.
Moi aussi c'est mon préféré. Il se fume vraiment tout seul!


Aussi,ce n'est pas comme les Samuel Gawith qu'il faut faire énormément sécher.
Tout à fait. Mon Grousemoor il faut que je le fasse sécher au moins deux heures avant qu'il ne soit fumable!


Le perfection je dois le sécher 6 a 8h dans une passoire en inox avant de le conserver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

scottish - DAVIDOFF - Scottish Mixture Empty Re: DAVIDOFF - Scottish Mixture

Message  Nicolarsen Jeu 15 Jan 2015 - 12:34

GrosMike a écrit:
Nicolarsen a écrit:
GrosMike a écrit:
Nicolarsen a écrit:
GrosMike a écrit:Je reviens sur ce tabac car plus je le fume et plus je l'aime,il est devenu mon tabac préféré,je quitte de plus en plus les anglais même si j'en fume toujours avec plaisir.
Moi aussi c'est mon préféré. Il se fume vraiment tout seul!


Aussi,ce n'est pas comme les Samuel Gawith qu'il faut faire énormément sécher.
Tout à fait. Mon Grousemoor il faut que je le fasse sécher au moins deux heures avant qu'il ne soit fumable!


Le perfection je dois le sécher 6 a 8h dans une passoire en inox avant de le conserver.
ah oui quand même Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
fumer tue je fais ce que je veux
Nicolarsen
Nicolarsen
Tête connue
Tête connue

Messages : 1217
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

scottish - DAVIDOFF - Scottish Mixture Empty Re: DAVIDOFF - Scottish Mixture

Message  Invité Mer 23 Nov 2016 - 15:22

Hier, en déplacement sur Sens, me restait un battement d'une heure à occuper....
Donc tournée des buralistes et autres bar-tabacs, ces endroits où à peine le temps de s'enquérir au comptoir de l'achalandage en tabac à bouffarde, vous vous retrouvez à l'origine de la création d'une file d'attente d'individus en manque de tiges à nicotine ou espérant illusoirement une vie meilleure, le ticket de loto à valider en main....
Bref, comme tout est relativement concentré dans ce centre-ville de province malheureusement typiquement et fatalement en déshérence, ce fut facile de pousser la porte de la dizaine de buralistes de ce chef-lieu du Senonais.

Echange classique et guère surprenant :
Bonjour, Monsieur le buraliste.
Mmmmouais ….. bonjour
Je voudrais du tabac à pipe, vous avez quoi ?
Mmmouais, c'est là, en bas  ….
Ah ? C'est tout ce que vous avez, des pochettes d'aro et de bruns ?
(Et merde … un chieur …soupire-t-il) Mmmouais, c'est ce que les gens fument, c'est ce que les fumeurs de pipe apprécient …...

Nan, j'exagère, les échanges furent en général moins caricaturaux et certainement plus cordiaux, me retrouvant plutôt face à des « professionnels du tabac» ne connaissant pas le « monde du tabac à pipe » mais le plus souvent sincèrement désolé de ne pouvoir satisfaire ma recherche de mélange anglais, un peu comme si vous demandiez une voiture fiable et solide chez un concessionnaire de marque française (yes, j'ai encore réussi à répandre mon fiel de défaitiste patriotique primaire … gnark … gnark)

Alors ? Résultats de ces palpitantes pérégrinations ?

Ben, une pochette de Sunday's Fantasy, un aro palliatif que j'apprécie particulièrement pour complaire à mon entourage, et une boite de Scottish Mixture Davidoff chez le seul buraliste qui proposait en plus du choix binaire entre Danish Mixture et Scottish Mixture quelques pipes mais ne comprenait pas ce que je lui demandais lorsque je voulais voir la pipe à rallonge bambou qu'il avait en rayon...

Plus tard en soirée, je sors ma Pear bambou récemment bidouillée me réjouissant à l'avance de découvrir un exemplaire de ces blends dit « écossais » combinant le plus souvent du latakia, des orientaux, du virginia, du cavendish, et bien d'autres trucs scandaleusement décadents pour un mélange anglais...  
Ouverture de boîte …. Ah ?  …. pas de latakia fumé ni d'orientaux épicés qui me sautent à la tronche mais plutôt des saveurs de pain d'épice bien mielleuses sur fond de noisettes ….
Bon, pourquoi pas ?
Bourrage aisé, allumage idem …...
…. Et surprise au fumage : rien d'oriental ni de mielleux mais plutôt une réaction des papilles à ce  goût sec limite acide comme à la dégustation d'un virginia trop jeune...
J'accuse ma Pear de cette déception, finit rapidement le bol, un chat convalescent sur les genoux, remet au lendemain une nouvelle tentative, puis me précipite à la pêche aux renseignements sur le forum et sur tobaccoreviews  …..  
Ah !!!! La voici mon explication de cette impression d'avoir consommé du Old Scotch Radfords, le Scottish Mixture bénéficie d'une aromatisation au whisky  …..  
Pour autant, il n'est pas classé comme aromatique mais comme mélange écossais sur tobaccoreviews; peut-être de l'indulgence vis à vis de la présence d'oriental turque dans sa composition à base de Burley, de Kentucky et de Virginia ?

Cependant l'examen de la liste des agents de texture ne laisse planer aucun doute : aro toute !!!
scottish - DAVIDOFF - Scottish Mixture Scotti10



Ce matin, nouvel essai à la pause de cet aro qui-ne-dit-pas-son-nom: réveil des papilles à grands coups de rasades de café, changement de bouffarde, attentes désormais différentes vis à vis de ce tabac alcoolisé.
Résultat : ça se fume, ça se défend, ça est honnête, ça est léger, ça chauffe pas trop, ça est digeste avec un kawa, ça se complexifie progressivement, ça ne sera pas un achat à renouveler (faut pas déconner quand même)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

scottish - DAVIDOFF - Scottish Mixture Empty Re: DAVIDOFF - Scottish Mixture

Message  NeuveMaison Mer 23 Nov 2016 - 15:40

Merci. Ouais, bon, je n'en achèterai pas !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

scottish - DAVIDOFF - Scottish Mixture Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

scottish - DAVIDOFF - Scottish Mixture Empty Re: DAVIDOFF - Scottish Mixture

Message  Invité Mer 23 Nov 2016 - 16:34

Un tabac que je fumais il y a une dizaine d'années doux mais un peu écœurant, je n'en voudrais plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

scottish - DAVIDOFF - Scottish Mixture Empty Re: DAVIDOFF - Scottish Mixture

Message  Clod46 Mer 23 Nov 2016 - 16:54

Merci John Ross pour ta présentation.
Acheté une bite il y a quelques années. Après deux bols => tabac incinéré dans la cheminée. Décidément je ne me ferai pas au Burley et aux alcoolisés.
Quant à tous ces produits ajoutés ...inquiétant.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

scottish - DAVIDOFF - Scottish Mixture Empty Re: DAVIDOFF - Scottish Mixture

Message  djp94 Mer 23 Nov 2016 - 19:20

tu as achete quoi clod46 ????? Shocked   Shocked
djp94
djp94
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 276
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 58
Localisation : SB

Revenir en haut Aller en bas

scottish - DAVIDOFF - Scottish Mixture Empty Re: DAVIDOFF - Scottish Mixture

Message  Clod46 Mer 23 Nov 2016 - 19:27

djp94 a écrit:tu as achete quoi clod46 ????? Shocked   Shocked

de Davidoff Scotish mixture.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

scottish - DAVIDOFF - Scottish Mixture Empty Re: DAVIDOFF - Scottish Mixture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum