A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par stéphane Aujourd'hui à 19:30

» Bayou Morning Flake
par TomCob Aujourd'hui à 16:27

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par william1941 Aujourd'hui à 13:36

» Trombinoscope des villageois
par Lefty Aujourd'hui à 12:56

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 93 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 91 Invités

Air1, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2050 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Richard manfield

Nos membres ont posté un total de 441954 messages dans 16389 sujets
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

+36
EnglishPhil
Clod46
Poypoy
vince690
Guitou007
Algir
sunkmanitu tanka
little smoke
sebaca
Benj
mrwipe
xdm
Munch
tomcat11
Galletas
natou
Mr Raines
Or Pâle
Lembrez
CEDLAP
kenshiro
Chouchou
Matthias
Le Passeur
SmokingDragon
Drakknar
Khamou
kurtsheene
Drak Poy
Joke66
popman
Aether
demangep
El_Dos
McHysius
DamienH
40 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  natou Mar 22 Avr 2014 - 13:08

Intéressant et vaste sujet !
Il m'arrive, comme certains autres ici, de mettre une chenillette dans le tuyau en cours de fumage quand ma pipe se met à glouglouter (cela arrive encore de temps en temps : parfois je suis un peu nerveux et je fume trop fort et/ou je salive; D'autres fois je suis distrait quand je la bourre, et la combustion est mauvaise... ça m'apprendra à faire attention à ce que je fais).

Sinon, mon nettoyage classique consiste à vider la cendre dès le bol terminé, si nécessaire en grattant un peu avec la cuillère de mon tasse-braises tchèque (en prenant garde à conserver le culottage). Puis je passe une chenille souple dans le tuyau, en allant jusqu'au fond du foyer. Partir du foyer me demanderait un certain doigté car ma petite liseuse (L' de butz-choquin) est franchement exiguë. A ce propos, je suis preneur de toute information sur un tasse-braises/cuillère plus fin que les habituels, car je peine à rentrer le mien dans le fourneau (pour vous donner une idée, je suis obligé de tasser le tabac avec l'auriculaire... je n'ai pas des doigts de cousette mais tout de même !)

Parfois je complète en pliant la chenille en 2 et en allant frotter un peu l'intérieur du fourneau... mais ce n'est pas systématique. Il m'arrive aussi de la démonter une fois refroidie pour nettoyer plus en détail la tige et le tenon. (CEDLAP : ta pipe met plusieurs heures à refroidir ? De mon côté, j'ai l'impression qu'une dizaine de minutes suffisent amplement avant de pouvoir démonter le tuyau sans aucun risque...)

Sinon je me demandais à quelle fréquence il convenait de pratiquer un nettoyage à l'alcool et au sel ? Je place une chenillette préalablement imbibée d'alcool (en général du rhum blanc) dans le tuyau, et je remplis le fourneau de sel que j'imbibe ensuite du même alcool et je laisse mariner une petite journée.
 Cela doit m'arriver environ tous les 30 ou 40 bols, ce qui me semble beaucoup. D'autre part, l'effet est très agréable (fumée plus fraîche et plus riche en arômes) mais le culottage en pâtit...
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  CEDLAP Mar 22 Avr 2014 - 13:13

Natou, la pipe refroidit vite mais il faut laisser le temps au bois de se rétracter tranquillou. Pour être sur, je laisse donc une nuit . C'est à cause de l'ajustage avec le tuyau qui se fait à froid. Si on dévisse le tuyau à chaud, ou trop tôt on risque de modifier l'ajustage au risque d'avoir un tuyau qui a du jeu voir de fendre le conduit.
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Le Passeur Mar 22 Avr 2014 - 17:23

CEDLAP a écrit:Natou, la pipe refroidit vite mais il faut laisser le temps au bois de se rétracter tranquillou. Pour être sur, je laisse donc une nuit . C'est à cause de l'ajustage avec le tuyau qui se fait à froid. Si on dévisse le tuyau à chaud, ou trop tôt on risque de modifier l'ajustage au risque d'avoir un tuyau qui a du jeu voir de fendre le conduit.
Tout à fait d'accord avec ce commentaire.
Par ailleurs, le temps de refroidissement d'une bouffarde dépend évidemment fortement du type de pipe. Une pomme, par exemple, refroidira nettement plus lentement qu'une liseuse de type fraise. C'est pourquoi une nuit de refroidissement n'est pas inapproprié comme temps, quel que soit le type de pipe.  Au fait, il n'est nullement nécessaire de démonter la pipe après chaque fumage. Un bon coup de chenillette bien exécuté est généralement suffisant et ta bouffarde n'en souffrira nullement. Suspect 
Pour ce qui est, Natou, de ton nettoyage au sel et au rhum, ça me paraît personnellement (mais ici ça n'engage que moi), personnellement je doublerais très facilement le nombre de fumages entre les grands nettoyages. D'autant qu'avec une cinquantaine de fumages, c'est à peine si tu peux créer un bon culot. Ton travail, de la sorte, est toujours à recommencer. affraid

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Galletas Mar 2 Déc 2014 - 15:21

Je m'interroge sur la fonction du cure-pipe dans l'opération de nettoyage. Je n'ai pas trouvé d'information sur le forum.
Utilisez-vous le cure pipe pour nettoyer la tige, le tuyau ? A quelle fréquence ?

Ou alors utilisez-vous exclusivement des chenillettes ?
En existe t-il des réutilisables, lavables ?

Existe t-il d'autres méthodes ou outils de nettoyage (moins pratiques) pour la tige et le tuyau ?
avatar
Galletas
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 6
Date d'inscription : 01/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  tomcat11 Mar 2 Déc 2014 - 15:39

LE cure pipe sert à curer la pipe, pas à la nettoyer.
La chenillette sert en cour de fumage à enlever la condensation qui se crée à l'intérieur de la tige de la pipe et en fin de fumage, en général on en laisse une à l'intérieur du tuyau jusqu'au prochain fumage.

PS : Je t'envois un email ce soir en rentrant du travail.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Numeir10Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Htomca16Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Invité Mar 2 Déc 2014 - 16:15

Curer la pipe est quand même une opération de nettoyage.

Le cure-pipe c'est pour nettoyer le fourneau
Les chenillettes pour nettoyer la tige et le tuyau.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Invité Mar 2 Déc 2014 - 22:18

bon ba moi je fais comme  ça et comme beaucoup de bouffardeur 
1/ je gratte les parois du pot avec une petite lame de couteau suisse dont j ' ai arrondie la pointe
2/je  passe  trois chenillettes  ( 1 pour le tuyau , 2 pour l' intérieur de la pipe,celle ci je  les passes par le petit trou et je fais ressortir par le haut du pot et je fais un va et viens comme Montant qui nettoie les oreilles de de funés dans la folies des grandeurs.
3/je réitères l opération sur l ' ensemble de mon cheptel.
4/pour nettoyer le haut de mes pots je passes un coton tige imbibé d 'alcool(90, pur malt,bourbon etc...).
5/ je fumes.
ce genre d ' entretien je le fait une fois par mois mais c ' est une moyenne des fois j ' oublie .
si cela à pu aider
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  CEDLAP Mer 3 Déc 2014 - 6:38

Ayant une rotation d'une trentaine de pipes .
Je fume 5 bols dans chaque pipe et ensuite je nettoie à l'alcool la tige et le tuyau de chaque pipe.
Je gratte un peu le fourneau avec le grattoir du tasse braise et surtout doucement. 
Elles passent quelques semaines sur un râtelier la tête en bas (je ne sais pas si c'est réellement efficace pour chasser l'humidité !) puis dodo dans une caisse à l'abri de la lumière et dans son étui
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Invité Mer 3 Déc 2014 - 7:15

Méthode assez proche de celle de CEDLAP.
Je fume par série de 5 bols chaque pipe; après chaque fumage, je passe un coup de chenillette dans la tige et le tuyau et un coup de doigt dans le fourneau pour enlever la cendre, enlever les éventuels résidus de tabacs et égaliser le culot.
Au bout de 5 fumages, démontage de la pipe, nettoyage de l'intérieur du tuyau et de la tige avec coton tige et chenillette trempés dans de l'alcool (consommable) et cirage+ lustrage pipe et tuyau.
Fait régulièrement, ça ne prend pas longtemps et ça évite que ça devienne une corvée.
Ca permet aussi de ne pas fumer dans des poubelles.


Dernière édition par Joseuvic le Sam 10 Jan 2015 - 19:07, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Galletas Mer 3 Déc 2014 - 15:10

D'accord, donc la fonction du cure-pipe est la même que celle d'une cuillère équipée de dents : gratter le fourneau.

Concernant, les chenillettes, il n'y a pas d'autres alternatives ? Comment faisaient nos aïeux à l'époque ?
Je me demande s'il n'existe pas d'autres outils non jetables en fait (je suis un peu écolo hein ! Wink ).
avatar
Galletas
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 6
Date d'inscription : 01/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  tomcat11 Mer 3 Déc 2014 - 16:18

Il existe des goupillons j'en ai déjà vu sur ebay....

____________________________________________________________________________________________________________________________
Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Numeir10Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Htomca16Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Munch Mer 3 Déc 2014 - 16:30

Les goupillons ça s'abîme (et donc ça se change quand même), ça se nettoie difficilement et ça ne remplace pas une chenillette : c'est plutôt un usage complémentaire.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Invité Mer 3 Déc 2014 - 16:43

Galletas a écrit:Concernant, les chenillettes, il n'y a pas d'autres alternatives ? Comment faisaient nos aïeux à l'époque ?
Je me demande s'il n'existe pas d'autres outils non jetables en fait (je suis un peu écolo hein ! Wink ).
Je suppose qu'ils utilisaient des plumes.
Maintenant si c'est écolo, c'est surement bourré de parasites.
Nos ancêtres n'avaient pas la même hygiène que nous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  xdm Mar 10 Fév 2015 - 1:55

Merci à tous pour les bonnes infos trouvées ici! Jusqu'ici en général je grattais bien le fourneau après chaque fumage et je ne passais une chenillette que tous les 3/4 jours sans forcément faire attention à ne pas ouvrir ma pipe juste après l'avoir fumée, heureusement pour moi je ne l'ai pas trop fait et elle n'a pas l'air endommagée.

Par contre, j'imagine que c'est dû au modèle que j'ai (une Chacom Plume), il est quasi impossible de rentrer une chenillette par le bec qui est très fin, donc obligé de la démonter pour la nettoyer, du coup il vaut mieux je la laisse reposer pour ne la nettoyer qu'avant le prochain fumage ?
xdm
xdm
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 18
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 39
Localisation : Toulouse

http://soundcloud.com/anzym

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Invité Mar 10 Fév 2015 - 16:55

Concernant ton problème avec la chenillette
1) tu la frottes entre les doigts pour ôter le surplus de coton
2) tu l'introduis en la tordant doucement sur son axe en même temps que tu la pousses; çà pourrait être suffisant
3) si çà ne marche pas introduis-là par l'extrémité la plus fine
4) vois aussi la marque de tes chenillettes; les ButzChoquin sont en tous cas dans mon expérience plus faciles à manier que les Chacom
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  xdm Mer 11 Fév 2015 - 11:00

Tabadoc a écrit:Concernant ton problème avec la chenillette
1) tu la frottes entre les doigts pour ôter le surplus de coton
2) tu l'introduis en la tordant doucement sur son axe en même temps que tu la pousses; çà pourrait être suffisant
3) si çà ne marche pas introduis-là par l'extrémité la plus fine
4) vois aussi la marque de tes chenillettes; les ButzChoquin sont en tous cas dans mon expérience plus faciles à manier que les Chacom

C'est à peu près ce que j'avais fait et avec une des plus petites du lot, par contre aucune idée de la marque, j'essayerai les ButzChoquin la prochaine fois .. Merci !
xdm
xdm
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 18
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 39
Localisation : Toulouse

http://soundcloud.com/anzym

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  mrwipe Mer 11 Fév 2015 - 11:32

xdm a écrit:Merci à tous pour les bonnes infos trouvées ici! Jusqu'ici en général je grattais bien le fourneau après chaque fumage et je ne passais une chenillette que tous les 3/4 jours sans forcément faire attention à ne pas ouvrir ma pipe juste après l'avoir fumée, heureusement pour moi je ne l'ai pas trop fait et elle n'a pas l'air endommagée.

Par contre, j'imagine que c'est dû au modèle que j'ai (une Chacom Plume), il est quasi impossible de rentrer une chenillette par le bec qui est très fin, donc obligé de la démonter pour la nettoyer, du coup il vaut mieux je la laisse reposer pour ne la nettoyer qu'avant le prochain fumage ?

Et du coup, oui il faut attendre que la pipe sèche avant de la nettoyer si le nettoyage nécessite un démontage Wink
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Invité Mer 11 Fév 2015 - 14:31

xdm a écrit:
Tabadoc a écrit:Concernant ton problème avec la chenillette
1) tu la frottes entre les doigts pour ôter le surplus de coton
2) tu l'introduis en la tordant doucement sur son axe en même temps que tu la pousses; çà pourrait être suffisant
3) si çà ne marche pas introduis-là par l'extrémité la plus fine
4) vois aussi la marque de tes chenillettes; les ButzChoquin sont en tous cas dans mon expérience plus faciles à manier que les Chacom

C'est à peu près ce que j'avais fait et avec une des plus petites du lot, par contre aucune idée de la marque, j'essayerai les ButzChoquin la prochaine fois .. Merci !
La marque n'est pas écrite sur le paquet ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Benj Jeu 5 Mar 2015 - 14:09

Bonjour à tous !

J'ai récemment acheter une pipe, une réplique de la pipe de Gandalf dans LOTRO pour ceux et celles qui connaissent et seul problème pour nettoyer, elle ne se démonte pas ! Qu'est qu'il faut que j'achète ou que je fasse pour la nettoyer ?
Benj
Benj
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 3
Date d'inscription : 05/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Munch Jeu 5 Mar 2015 - 14:22

Si le tuyau est coincé dans la tige, il faut acheter...

Un frigo.

En plus c'est vrai.

Un petit coup au froid (pas juste après avoir fumé, hein, on va essayer d'éviter le choc technique) et ça se décoince.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  sebaca Jeu 5 Mar 2015 - 17:13

Bonjour, 

en arrivant à mon 5ème tiers de bol avec ma première pipe (toujours en cours de culottage donc) j'entreprends le grand ménage. 
J'ai acheté des chenillettes dures. J'ai pris ma vodka (j'ai lu plusieurs fois que des gens faisaient comme ça) et puis hop, j'humidifie la chenillette, je l'introduis dans le début du tuyau en bois, elle ressort sale. Je recommence avec l'autre bout. Pareil. Je recommence avec une autre, ... Dois je continuer le cocktail vodka+chenillette jusqu'à ce que ça ressorte blanc ? Je ne voudrais pas rendre ma bouffarde saoul !

Qu'en pensez vous ?
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Invité Jeu 5 Mar 2015 - 17:52

De la vodka pour nettoyer une pipe ? Le clan des loufoques aurait-il frappé de nouveau ? Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 2524151128

De l'alcool à 90° (éthanol) vendu sous l'appellation alcool ménager à 1,5 euros le litre en hard discount fonctionne aussi bien pour imbiber les chenillettes Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 2524151128

A ce compte là Little Smoke devrait nettoyer ses Dunhill uniquement avec du Cardhu agé de 24 ans d'âge ...

Généralement, trois passages d'une même chenillette abrasive suffit, sauf si tu suis les pratiques des loufoques anglicisants qui utilisent du miel ou je ne sais quel alcool raffiné pour culotter leurs pipes. On est dans le grand n'importe quoi, mais si ça leur fait plaisir pourquoi pas !

Au moins, en culottant une pipe au Cognac ou au miel, ils oeuvrent pour la profession des pipiers car jamais une bruyère ne pouura survivre 30 ou 40 ans à un tel traitement ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  sebaca Jeu 5 Mar 2015 - 18:00

Dubhe a écrit:De la vodka pour nettoyer une pipe ? Le clan des loufoques aurait-il frappé de nouveau ? Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 2524151128

De l'alcool à 90° (éthanol) vendu sous l'appellation alcool ménager à 1,5 euros le litre en hard discount fonctionne aussi bien pour imbiber les chenillettes Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 2524151128

A ce compte là Little Smoke devrait nettoyer ses Dunhill uniquement avec du Cardhu agé de 24 ans d'âge ...

Généralement, trois passages d'une même chenillette abrasive suffit, sauf si tu suis les pratiques des loufoques anglicisants qui utilisent du miel ou je ne sais quel alcool raffiné pour culotter leurs pipes. On est dans le grand n'importe quoi, mais si ça leur fait plaisir pourquoi pas !

Au moins, en culottant une pipe au Cognac ou au miel, ils oeuvrent pour la profession des pipiers car jamais une bruyère ne pouura survivre 30 ou 40 ans à un tel traitement ...
Ah ... Bon ben j'ai acheté les pots étanches aujourd'hui pour conserver, demain ça sera l'alcool ! 

La vodka c'était pas de la vodka de luxe non plus !
Concernant l'encrassement, je glougloute au moins une minute par bouffarde. Ca doit aider je pense. 

Dubhe, tu vas finir par devenir mon maître à penser (sauf en socio). D'ailleurs à ce sujet, il faut que je pense à venir demander la recette des joints en page pour la cuisson de l'EMP. 

Merci clown
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Invité Jeu 5 Mar 2015 - 18:21

Défie-toi des maîtres à penser et ne forge ta conviction que sur la seule expérience et la réalité des faits observables et vérifiables, cela vaudra mieux lol! .

Concernant la vodka ou n'importe quel alcool alimentaire, c'est surtout un gâchis. Puisque le but ultime après désinfection et suppression des goudrons, c'est l'évaporation.

Personnellement, j'adore un petit verre de Bombay Sapphire de temps à autre. Mais il ne me viendrait certainement pas à l'idée de baptiser une pipe avec. Je préfère le boire.

Pour faire cesser le glougloutement de ta pipe, enfile une chenillette en coton dans le tuyau jusqu'à la tige. Puis recommence à fumer en tirant moins sur ta pipe. Par contre ce procédé ne fonctionne pas avec les filtres 6 et 9 mm.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  little smoke Ven 6 Mar 2015 - 0:14

Dubhe a écrit:De la vodka pour nettoyer une pipe ? Le clan des loufoques aurait-il frappé de nouveau ? Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 2524151128

De l'alcool à 90° (éthanol) vendu sous l'appellation alcool ménager à 1,5 euros le litre en hard discount fonctionne aussi bien pour imbiber les chenillettes Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 2524151128

A ce compte là Little Smoke devrait nettoyer ses Dunhill uniquement avec du Cardhu agé de 24 ans d'âge ...

Généralement, trois passages d'une même chenillette abrasive suffit, sauf si tu suis les pratiques des loufoques anglicisants qui utilisent du miel ou je ne sais quel alcool raffiné pour culotter leurs pipes. On est dans le grand n'importe quoi, mais si ça leur fait plaisir pourquoi pas !

Au moins, en culottant une pipe au Cognac ou au miel, ils oeuvrent pour la profession des pipiers car jamais une bruyère ne pouura survivre 30 ou 40 ans à un tel traitement ...

scratch Question Question Question Question scratch Question Question Question Question ...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe  - Page 3 Empty Re: Etape N°5 : Comment nettoyer sa pipe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum