A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Vauen Largo Aujourd'hui à 14:53

» Stefan Meier no.3
par Vauen Largo Aujourd'hui à 12:56

» C&D Speakeasy
par Lefty Aujourd'hui à 12:31

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par bamcar Aujourd'hui à 8:08

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 4:10

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 104 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 101 Invités

Alexmann, stéphane, TomCob

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440796 messages dans 16333 sujets
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques

+5
El_Dos
demangep
Aether
berny
McHysius
9 participants

Aller en bas

Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques Empty Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques

Message  McHysius Dim 23 Juin 2013 - 11:17

Pour ceux que cela intéresse, en complément au fil de présentation de mes pipes en terre maison (https://www.alanoblebouffarde.com/t594-pipes-en-terre-maison#6191), quelques précisions techniques...

Je voulais d'abord tenter une sorte de moulage, du moins pour l'intérieur des têtes.

Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques Img_0911

Je pensais pouvoir façonner une tête de pipe autour de ces deux pièces de bois séparables, puis les retirer pour laisser en creux le fourneau (à gauche) et la tige (à droite)...

Mais, malgré l'utilisation préalable de beaucoup d'huile (et même d'une couche de latex liquide sur le bois avant l'huile...), impossible de retirer ces bouts de bois: effet ventouse, qui oblige à exercer une telle pression sur la terre qu'elle est écrasée...

Restait donc le façonnage intégral...
J'ai tenté de remplacer la pièce de gauche ci-dessus par mon doigt, sur lequel j'étirais un morceau d'argile. Mais
celle-ci, si elle est déformable, n'est pas étirable. Nombreuses fissures, donc, avec cette technique. Et par conséquent risque accru d'éclatement à la cuisson...

Après le façonnage de la tête, j'ai donc fini par creuser "dans la masse", à l'aide d'un fil de fer de 3mm dont j'ai écrasé l'extrémité pour en faire une sorte de petite spatule.

Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques Terrem12

Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques Img_0912

Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques Img_0913

Comme on le voit, même ainsi, la terre se fissure... J'ai colmaté cela, mais j'ai des craintes pour la cuisson...

Ensuite, perçage de la tête et fixation de la tige.

Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques Img_0914

Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques Terrem11

Bien entendu, dès que la tige est inclinée, mille corrections, grattouillages, soufflages pour dégager le conduit...

Après le séchage, j'ai fignolé le perçage à la mèche (foret) de 3mm. Quelques finitions au papier de verre...

À terme, la fixation du tuyau (bambou, à moins que je trouve à acheter des tuyaux d'ébonite ou d'acrylique adaptés) se fera au moyen d'un joint de liège, comme sur ma gambier:

Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques Img_1210

Bien sûr, le moment venu, je vous raconterai la (tentative de) cuisson...

Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques 4IyKN9RRzCFznDT7BdDzL2R9oi2A1Cfu1cNJAHZgAHxMxxGegeEy8lxE+JXjnAzIr8UIPRjkpgw8AQNGgSxIjleBCgto1kc03M4xzwA0Z1GKBPB2MFBAAOw==

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques Empty Re: Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques

Message  berny Dim 23 Juin 2013 - 11:44

Bonne idée cette présentation. On attend la suite.Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques Empty Re: Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques

Message  Aether Dim 23 Juin 2013 - 13:41

Je me demande si en coupant les gabarits en deux dans le sens de la longueur, de façon la les assembler et désassembler facilement et rapidement (avec du scotch par exemple), tu n'aurais pas de meilleurs résultats au démoulage. En essayant d'en enlever un morceau tout en s'appuyant sur l'autre, peut être cela risquerait de marcher.
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques Empty Re: Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques

Message  demangep Dim 23 Juin 2013 - 13:49

Bravo, je ne me lancerais pas dans une fabrication en terre, pas évident, suis impatient de voir la finition
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques Empty Re: Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques

Message  McHysius Dim 23 Juin 2013 - 14:12

@ Aether: bonne idée.. Il faudrait tenter le coup...

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques Empty Re: Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques

Message  El_Dos Dim 23 Juin 2013 - 20:00

et bien, il y en a beaucoup qui s'amusent =)

Je me réjouis de voir ce que cela donnera une fois cuit et au premier teste de fumage!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques Empty Re: Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques

Message  SmokingDragon Dim 23 Juin 2013 - 21:31

C'est passionnant ça se lit comme un roman. Merci de nous faire partager cette expérience enrichissante et comme pour les autres j'attends la suite avec grande impatience.

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques Empty Re: Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques

Message  DamienH Lun 24 Juin 2013 - 9:49

Waowww c'est super bravo. J'aimerais bien essayer un jour. Very Happy
DamienH
DamienH
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 99
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 34
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques Empty Re: Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques

Message  Le Passeur Lun 24 Juin 2013 - 16:59

je suis impatient de connaître la suite. D'autant que par ici, les pipes en terre, on les cherche et ne les trouve jamais.  si tu avais un résultat tangible, je ne suis pas convaincu que je ne m'y essaierais pas Smile
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques Empty Re: Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques

Message  McHysius Jeu 29 Aoû 2013 - 16:41

Pour ceux que cela intéresse, la suite est là: https://www.alanoblebouffarde.com/t906-pipes-en-terre-maison-3-la-cuisson

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques Empty Re: Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques

Message  Bdt1200n Lun 19 Juil 2021 - 4:51

McHysius a écrit:Pour ceux que cela intéresse, en complément au fil de présentation de mes pipes en terre maison (https://www.alanoblebouffarde.com/t594-pipes-en-terre-maison#6191), quelques précisions techniques...

Je voulais d'abord tenter une sorte de moulage, du moins pour l'intérieur des têtes.

Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques Img_0911

Je pensais pouvoir façonner une tête de pipe autour de ces deux pièces de bois séparables, puis les retirer pour laisser en creux le fourneau (à gauche) et la tige (à droite)...

Mais, malgré l'utilisation préalable de beaucoup d'huile (et même d'une couche de latex liquide sur le bois avant l'huile...), impossible de retirer ces bouts de bois: effet ventouse, qui oblige à exercer une telle pression sur la terre qu'elle est écrasée...

Restait donc le façonnage intégral...
J'ai tenté de remplacer la pièce de gauche ci-dessus par mon doigt, sur lequel j'étirais un morceau d'argile. Mais
celle-ci, si elle est déformable, n'est pas étirable. Nombreuses fissures, donc, avec cette technique. Et par conséquent risque accru d'éclatement à la cuisson...

Après le façonnage de la tête, j'ai donc fini par creuser "dans la masse", à l'aide d'un fil de fer de 3mm dont j'ai écrasé l'extrémité pour en faire une sorte de petite spatule.

Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques Terrem12

Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques Img_0912

Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques Img_0913

Comme on le voit, même ainsi, la terre se fissure... J'ai colmaté cela, mais j'ai des craintes pour la cuisson...

Ensuite, perçage de la tête et fixation de la tige.

Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques Img_0914

Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques Terrem11

Bien entendu, dès que la tige est inclinée, mille corrections, grattouillages, soufflages pour dégager le conduit...

Après le séchage, j'ai fignolé le perçage à la mèche (foret) de 3mm. Quelques finitions au papier de verre...

À terme, la fixation du tuyau (bambou, à moins que je trouve à acheter des tuyaux d'ébonite ou d'acrylique adaptés) se fera au moyen d'un joint de liège, comme sur ma gambier:

Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques Img_1210

Bien sûr, le moment venu, je vous raconterai la (tentative de) cuisson...

Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques 4IyKN9RRzCFznDT7BdDzL2R9oi2A1Cfu1cNJAHZgAHxMxxGegeEy8lxE+JXjnAzIr8UIPRjkpgw8AQNGgSxIjleBCgto1kc03M4xzwA0Z1GKBPB2MFBAAOw==
A mon tour de déterrer . . .

Il se trouve que e n'avais pas vu ce post . . .

Et il se trouve que tu n'étais pas loin de la vérité . . .

Des outils très très proches de ceux que tu montres au début de ton post étaient utilisés pour façonner le foyer et percer la tige des pipes en terre. Après avoir modelé et sculpté le prototype de sa pipe dans un bloc d'argile à une échelle légèrement plus grande (à cause du retrait) mais sans le percer, se contentant de réaliser une légère estampe circulaire du diamètre du foyer dans l'axe du foyer et une autre dans l'axe du floc. Le pipier le laissait ensuite sécher puis créait le moule dans du plâtre à modeler en collant un cylindre de bois du diamètre du foyer sur la pipe et un autre du diamètre du floc dans l'alignement de la tige. ces éléments servant à fixer la pipe sur le gabarit en bois servant à couler le moule. une fois la partie basse coulée il ménageait des piges de centrage pour un positionnement exact des 2 parties du moule et un ou plusieurs exutoires pour l'évacuation du surplus d'argile lors du façonnage du foyer et de la tige. Une fois le moule sec il procédait au façonnage de la pipe de la manière suivante :

Après avoir badigeonné le moule de barbotine au pinceau pour épouser les moindre détails du moule il positionnait dans chaque moitié du moule un pâton d'argile bien souple puis le modelait contre le moule avant de l'araser puis d'humidifier la surface. Une fois le moule fermé il façonnait le foyer en rentrant le boutoir par le trou ménagé sur le dessus du moule jusqu'à sa butée tout en le faisant tourner dans les deux sens ce qui avait pour effet de coller les deux pâtons et en le positionnant avec le trou situé dans l'axe de la tige vers l'arrière. Le façonnage de la tige était alors réalisé de la même manière. le boutoir de la tige puis celui du foyer était alors retirés, toujours en tournant, l'humidité mesurée de l'argile permettant qu'elle n'adhère pas aux boutoirs. Après un début de séchage permettant le début du retrait le démoulage était effectué avant séchage complet.

De nos jours, une fine couche de latex liquide peut être une alliée pratique pour la réalisation du moule.

Pour la cuisson il est impératif que l'argile soit parfaitement sèche, sous peine que la pièce explose. Un étuvage de la pièce préalablement séchée à l'air libre permet de s'en assurer.
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques Empty Re: Pipes en terre maison 2 – Considérations techniques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum