A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Législation import de tabac : quantités
par william1941 Aujourd'hui à 1:16

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par stéphane Hier à 23:53

» Stefan Meier no.3
par Alexmann Hier à 22:09

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par stéphane Hier à 20:44

» 1792 flake de SG
par Alexmann Hier à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Hier à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Hier à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Mer 27 Mar 2024 - 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Mer 27 Mar 2024 - 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Mer 27 Mar 2024 - 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Mer 27 Mar 2024 - 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 95 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 94 Invités

william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440837 messages dans 16333 sujets
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Parlons flake

+5
Clod46
Frère Cadfael
franck friboulet
JohFla
kumo
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Parlons flake Empty Parlons flake

Message  kumo Mar 17 Nov 2015 - 13:39

Tout le monde connait les flakes, ces cakes de tabac pressé et coupés en fines tranches. Certains aiment, d'autres détestent, chacun possède sa manière de les fumer (émietter, plier, couper) et on trouve dans notre Manoir de nombreuses revues de flakes en tous genres.

Moi, je vois deux avantages aux flakes, ce qui me fait les apprécier ponctuellement. D'abord, ça fume moins chaud et plus lentement. C'est donc tout indiqué en extérieur pour éviter de faire brûler le foyer de sa pipe. Et il y a deux "extérieurs" où j'apprécie particulièrement cette qualité des flakes: quand je suis en train de pêcher, et quand je suis en train de faire de la voile. Dans les deux cas, la pipe au bec, c'est encore mieux, mais la concentration est ailleurs et le vent souffle. Le flake a donc l'avantage de fumer pépère sans trop chauffer. Deuxième intérêt, les boites de flakes sont plus petites. À contenant égal, elles sont donc plus faciles à emmener avec soi qu'une grosse conserve ou qu'une pochette qui s'ouvre et se renverse partout.

Je dois à Ma beutche, qui est une encyclopédie sur la question, de nombreuses et plaisantes découvertes en matière de flakes "naturels". J'aurais du plaisir à entendre les autres sur leurs flakes préférés, toutes familles de tabac confondues, pour que je puisse élargir ma gamme de tabacs outdoor. C'est surtout au sujet des anglais et des aros que j'apprécierais vos recommandations.

Je dresse ici une liste brièvement commentée de ce que je connais, et que je complèterai au fur et à mesure de mes expériences. C'est toujours classé par ordre décroissant de mes préférences personnelles.

Les flakes anglais:

- Samuel Gawith Navy Flake. Harmonieux, équilibré. Le virginia avant tout, le latakia et le rhum qui aromatisent. Mon flake préféré.

- Dan Tobacco Old Ironsides. Une "lat bomb" classique. Doux et costaud, plaisant, pas subtil. Insupportable pour l'entourage en société, mais sur un bateau ou lors d'une partie de pêche, l'entourage s'en fout. En aparté, pourquoi faire une boite ronde pour un flake carré?

- F&K Lancer's slices. "Broken flake" délicieux, mais pas vraiment un flake. Se fume comme un flake, mais se vend en vrac plutôt qu'en boite, donc pas outdoor-compatible selon mes critères.

- Mac Baren HH Latakia Flake. Décevant, très mou.

- GL Pease Sextant. "Broken flake". Un croisement entre anglais et navy flake. Un mélange hybride et déplaisant.

Les flakes "naturels":

- WO Larsen Navy Cut Mild & Sweet. Une merveilleuse merveille au goût de foin coupé offerte par LightMyFire, mais disparue aujourd'hui. Je ne trouve pas même une trace de ce tabac sur le web. La boite ressemble énormément à l'actuel WO Larsen Flake Cut (mention "mild&sweet" en sus) que je n'ai jamais fumé. Est-ce le même?

- Solani 656 Aged Burley Flake. Excellent, très rond, j'aime beaucoup.

- Mac Baren HH Old Dark Fired. Très différent du précédent, mais avec les mêmes qualités.

- Capstan jaune (dit aussi "gold"). Agréable, passe partout. Je n'ai jamais essayé le bleu.

- Mac Baren HH Pure Virginia. VA très léger. Très agréable, mais très léger.

- Samuel Gawith Full Virginia Flake. Un classique parmi les VA. J'en ai fumé 4-5 bols. Dans mon souvenir, un tabac très rond et voluptueux, mais un peu trop chargé en nicotine pour moi.

- Dunhill Flake. S'appelait autrefois "Light Flake" et était meilleur. Besson à Lausanne produit un clone du Light Flake, nommé "Light Flake". Quelle imagination! Le classique ordinaire. Il y a mieux ailleurs.

- Solani 660 Silver Flake. Très bon, mais bien trop chargé en nicotine pour moi.

- Fribourg & Treyer (Special Brown Flake, Cut Virginia Plug, Cut Blended Plug). Déjà, tous les F&T se ressemblent, et aucun ne me plait vraiment. Trop monolithiques et trop piquants.

- Cornell & Diehl Opening Night. Le VA pur le plus VA pur qu'on puisse imaginer. Légendaire selon les fans de VA, banal selon moi.

- Erinmore flake. Assez similaire au Capstan jaune, en moins bien.

Les flakes "aro":

- Mac Baren Navy Flake. Très agréable, parfum de prune, de miel et de citron qu'on retrouve au goût. Marque les pipes à tout jamais.

- Mac Baren Vanilla Cream Flake. Un aro vanille assez bof. Mélangé au HH Latakia Flake (1/3 Vanilla et 2/3 Latakia), c'est plutôt rigolo et profondément hétérodoxe.

- Samuel Gawith Chocolate Flake. Je déteste, le parfum me rend malade. Il semble que l'aromatisation de certains Gawith ait changé, que ceux qui l'aimaient le goûtent à nouveau. Peut-être que ce n'est plus "comme avant".


Dernière édition par kumo le Ven 20 Nov 2015 - 21:17, édité 2 fois
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Parlons flake Empty Re: Parlons flake

Message  Invité Mar 17 Nov 2015 - 13:49

Précision : de mémoire, le Sextant est un broken flake.
Et tu pourrais essayer le Navy Flake, de chez S. Gawith... C'est loin d'être mauvais.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons flake Empty Re: Parlons flake

Message  Invité Mar 17 Nov 2015 - 13:58

Je te recommande aussi le Full Virginia Flake de chez Gawith qui pour moi est également une référence.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons flake Empty Re: Parlons flake

Message  Invité Mar 17 Nov 2015 - 14:04

Tabadoc a écrit:Je te recommande aussi le Full Virginia Flake de chez Gawith qui pour moi est également une référence.
Bien sûr. Je suis d'accord... Peut-être pas LA référence des virginias, chacun ses goûts, Very Happy mais un excellent tabac - surtout âgé ou passé au four.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons flake Empty Re: Parlons flake

Message  kumo Mar 17 Nov 2015 - 14:05

Nightcap a écrit:Précision : de mémoire, le Sextant est un broken flake.
Et tu pourrais essayer le Navy Flake, de chez S. Gawith... C'est loin d'être mauvais.

Pour le Sextant, c'est peut-être bien un broken flake, mais en vérité, tous les Pease et les C&D arrivent broken dans ces boites pas faites pour y mettre du flake Laughing. Anyway, Sextant, c'est pas bon.

Gawith Navy Flake, je note. Merci! Et le Balkan Flake, tu en penses quoi?
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Parlons flake Empty Re: Parlons flake

Message  kumo Mar 17 Nov 2015 - 14:07

Tabadoc a écrit:Je te recommande aussi le Full Virginia Flake de chez Gawith qui pour moi est également une référence.

Ouh, la honte, Ma beutche m'en avait offert! C'est même celui qui m'avait fait dire que finalement, Gawith pouvait faire des bonnes choses. Mon expérience s'était limitée jusqu'à là au Celtic Talisman et au Chocolate Flake...

C'est vrai que le FVF est très bon, je l'ajoute à la liste.
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Parlons flake Empty Re: Parlons flake

Message  JohFla Mar 17 Nov 2015 - 14:14

Je me glisse dans la conversation même si je n'ai jamais fumé/goûté de Flake.

Cependant une question, vous qui avez m'habitude... vous le mettez comment dans vos bols ? (Plier, déchiqueter, émietter, ...)

____________________________________________________________________________________________________________________________
Rien ne sert de courir, must leave on time...
JohFla
JohFla
Villageois
Villageois

Messages : 662
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 46
Localisation : Belgique (du sud)

Revenir en haut Aller en bas

Parlons flake Empty Re: Parlons flake

Message  kumo Mar 17 Nov 2015 - 14:20

JohFla a écrit:Je me glisse dans la conversation même si je n'ai jamais fumé/goûté de Flake.

Cependant une question, vous qui avez m'habitude... vous le mettez comment dans vos bols ? (Plier, déchiqueter, émietter, ...)

Moi, je tire les brins les uns après les autres, je les roule en boule entre les doigts et je bourre la pipe sans tasser. Chacun son truc, la seule règle générale est de ne pas (trop) tasser. Les flakes gonflent considérablement en chauffant.
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Parlons flake Empty Re: Parlons flake

Message  Invité Mar 17 Nov 2015 - 14:20

Au début je l'émiettais, n'ayant pas beaucoup d'expérience.
Maintenant j'utilise plutôt le pliage en Z. Il y a un topic sur ce sujet si je ne me trompe (en plus le type qui fait la démonstration est inénarrable…)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons flake Empty Re: Parlons flake

Message  JohFla Mar 17 Nov 2015 - 14:23

Merci... je vais chercher le topic... cela me tente bien Smile

Voilà le lien : Pliage en Z


Dernière édition par JohFla le Mar 17 Nov 2015 - 14:39, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Rien ne sert de courir, must leave on time...
JohFla
JohFla
Villageois
Villageois

Messages : 662
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 46
Localisation : Belgique (du sud)

Revenir en haut Aller en bas

Parlons flake Empty Re: Parlons flake

Message  Invité Mar 17 Nov 2015 - 14:36

C'est le topic "Pliage d'un flake en Z"...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons flake Empty Re: Parlons flake

Message  Invité Mar 17 Nov 2015 - 14:36

kumo a écrit:Gawith Navy Flake, je note. Merci! Et le Balkan Flake, tu en penses quoi?

J'en pense le plus grand bien. C'est un excellent VA/LA - presque aussi bon (mais c'est perso - certains diront meilleur Very Happy ) que le Lancer's slice.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons flake Empty Re: Parlons flake

Message  kumo Mar 17 Nov 2015 - 14:41

Nightcap a écrit:
kumo a écrit:Gawith Navy Flake, je note. Merci! Et le Balkan Flake, tu en penses quoi?

J'en pense le plus grand bien. C'est un excellent VA/LA - presque aussi bon (mais c'est perso - certains diront meilleur Very Happy ) que le Lancer's slice.

Oh, bonne nouvelle alors! Et j'ai du Quiet Night qui arrive bientôt. De quoi explorer les flakes anglais un peu plus en détail.

Et un jour le Penzance peut-être, mais entre la quasi-impossibilité de trouver celui-là et les restrictions d'achat, je ne vais pas en faire une obsession non plus.
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Parlons flake Empty Re: Parlons flake

Message  franck friboulet Mar 17 Nov 2015 - 14:44

Si tu as essayé le capstan jaune, le bleu te le fera oublier ainsi que le FVF.        Parlons flake 1064092599
franck friboulet
franck friboulet
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 2425
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 61
Localisation : gonfreville l'orcher

Revenir en haut Aller en bas

Parlons flake Empty Re: Parlons flake

Message  Frère Cadfael Mar 17 Nov 2015 - 17:34

Pour ma part, je n'ai que l'expérience d'une boite d'Erinmore en flake, boite offerte par cet excellent Aether

( lequel semble s'être un peu évaporé en ce moment. Normal, l'éther est volatile. Resolidifie-toi et reviens Aether, tu n'avais pas bon moral lors de ton dernier passage, mais nous attendons ton retour avec une nouvelle aventure de castors Wink )...

C'est une expérience très amusante et agréable que le pliage en Z.
Ce mode de conservation est, il faut l'admettre ,super pratique et rapide pour bourrer sa pipe. Et soit dit en passant, le côté "poivré" de ce tabac m'a enchanté, même si cela devait être un peu lassant pour tous les jours.. clown
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Parlons flake Empty Re: Parlons flake

Message  Clod46 Mar 17 Nov 2015 - 18:19

Bonsoir les amateurs de flakes.
Après avoir utilisé le bon vieux système de pliage et celui d' émiettement entre les doigts, j'ai essayé avec succès depuis quelques temps une méthode utilisée par un ami italien : la découpe au ciseau des flakes, qui s'émiettent tout seuls. Facile à utiliser chez soi, pas en extérieur Very Happy  On laisse tomber au fond du bol les petits morceaux ainsi obtenus, un coup de tasse-braises et c'est parti pour un long moment.
J'aime le SG FVF que certains ont du mal ) maîtriser 
et du SG Best Brown straight Virginia.

Je vais essayer le Navy recommandé dans un post récédent.
Bonnes et belles volutes.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Parlons flake Empty Re: Parlons flake

Message  Arapipe Mar 17 Nov 2015 - 19:13

Pas mal le coup du ciseaux, un peu "barbare" mais efficace je pense !
Arapipe
Arapipe
Villageois
Villageois

Messages : 636
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 32
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Parlons flake Empty Re: Parlons flake

Message  Clod46 Mar 17 Nov 2015 - 20:05

Arapipe a écrit:Pas mal le coup du ciseaux, un peu "barbare" mais efficace je pense !
Assez efficace en effet, fumage tranquille, tabac qui se consume en douceur, un petit coup léger de tasse-braises de temps en temps. Fumage jusqu''au fond de la pipe qui est resté sec.
Ce ne sera pas tous les jours que j'appliquerai cette méthode, mais, bon, cela vallait le coup d'être essayé Very Happy.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Parlons flake Empty Re: Parlons flake

Message  Invité Mar 17 Nov 2015 - 20:36

Ne pas oublier le Gawith  Best Brown Flake.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons flake Empty Re: Parlons flake

Message  Invité Mar 17 Nov 2015 - 22:34

Oui le flake ça fume pendant des heures , je n'en fume pas des masses mais néanmoins voila
quelques noms si ça peut t'aider   : sg 1792 flake une bombe de nicotine mais doux à la fois
dunhil flake un virginia honnête
balkan flake anglais , bon mais qui flingue le palais
bothy flake anglais sympa bien équilibré
vfv qu on ne présente plus
flake medaillon pas un grand souvenir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons flake Empty Parlons Flake

Message  Invité Mar 17 Nov 2015 - 23:09

Je reprends le post depuis le début où, soit dit en passant le Full Virginia Flake de SG avait été mentionné par Kumo !

Maintenant je m'interroge simplement sur le fait que on se focalise sur ces flakes, mais il s'agit simplement d'une certaine coupe de tabac comme une autre, comme les Ribbons ou autre plugs. Il est vrai que les Virginia possèdent souvent cette coupe, mais dans le fond, on s'en fiche un peu. Chacun recherche les tabacs, les "cépages" qui apportent les arômes recherchés et c'est vrai que si les Virginia sont souvent sous cette forme, c'est la qualité du tabac qui m'importe.Si les blenders privilégient cette coupe pour les VA c'est qu'ils ont constaté qu'il développaient un meilleur rendu à leurs produits et c'est ça qui est important.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons flake Empty Re: Parlons flake

Message  Clod46 Mar 17 Nov 2015 - 23:39

Brunaros a écrit:Ne pas oublier le Gawith  Best Brown Flake.
Je l'ai cité deux posts auparavant  lol!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Parlons flake Empty Parlons Flake

Message  Invité Mar 17 Nov 2015 - 23:49

Clod46 a écrit:
Brunaros a écrit:Ne pas oublier le Gawith  Best Brown Flake.
Je l'ai cité deux posts auparavant  lol!

Allez on se rattrape ! On peut aussi mentionner le St-James Flake de SG également. et aussi le Reiner Long Golden Flake 100 (voir article sur Fumeurs de pipe : http://www.fumeursdepipe.net/artfontilsuntabac23.htm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons flake Empty Re: Parlons flake

Message  Frère Cadfael Mer 18 Nov 2015 - 8:31

Ajoutons cette flake  à la déjà longue liste, mais personnellement, je vous la déconseille !!! clown



Parlons flake K13631883
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Parlons flake Empty Re: Parlons flake

Message  CEDLAP Mer 18 Nov 2015 - 13:44

rhoooooo Very Happy
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Parlons flake Empty Re: Parlons flake

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum