A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 22:46

» Stefan Meier no.3
par Alexmann Aujourd'hui à 22:09

» Législation import de tabac : quantités
par Alexmann Aujourd'hui à 22:07

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par stéphane Aujourd'hui à 20:44

» 1792 flake de SG
par Alexmann Aujourd'hui à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Aujourd'hui à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 105 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 105 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440833 messages dans 16333 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

DUNHILL Ready Rubbed

+14
natalefr
jocorncob
Monsieur De Mesmaeker
Popeye Magritte
Rouletabille
PetuneurBreton
LeGaulois
Pipayoux bourgui
Pierrot Gourmand
Méri Laynon
chitsu
Clod46
little smoke
Norsum
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

DUNHILL Ready Rubbed Empty DUNHILL Ready Rubbed

Message  Norsum Sam 3 Oct 2015 - 14:40

Après le Three Years Matured Virginia, voici encore une nouvelle réédition DUNHILL, sortie sur le marché en même temps que ce dernier, c'est à dire vers la fin septembre 2015.

Je vous présente donc le DUNHILL Ready Rubbed :
DUNHILL Ready Rubbed Dunhil11

Ce mélange déjà ancien dans la gamme DUNHILL (l'ancienne version était conditionnée en boîte rectangulaire) est désormais confectionné par Scandinavian Tobacco, au Danemark.

Ce mélange est constitué de plusieurs variétés de tabacs de Virginie issus des USA, du Brésil et d'Afrique, agrémenté d'un peu de tabacs orientaux cultivés en Indonésie et en Inde.
Le mélange est pressé et subit un léger traitement Cavendish. Avant d'être coupé en flakes et émietté, le tabac est très faiblement parfumé avec des essences de fruits.

D'après le blender, ce tabac développe une saveur typique de Virginia, avec une note de noisette, et un goût naturel malgré la très faible aromatisation.

Tout comme le Three Years Matured Virginia, ce tabac DUNHILL est maintenant disponible en France, puisque je l'ai vu lors de ma dernière visite dans ma civette habituelle de Nice.

____________________________________________________________________________________________________________________________
DUNHILL Ready Rubbed Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL Ready Rubbed Empty Re: DUNHILL Ready Rubbed

Message  little smoke Sam 3 Oct 2015 - 15:09

Décidemment cher Norsum, si tu ne te limites plus à nous présenter des aros et que tu te mets à nous présenter tout ce qui sort sur le marché, tu n'es pas sorti de l'auberge... Merci à toi chapeau !

____________________________________________________________________________________________________________________________
DUNHILL Ready Rubbed 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL Ready Rubbed Empty Re: DUNHILL Ready Rubbed

Message  Norsum Sam 3 Oct 2015 - 15:16

little smoke a écrit:
Décidemment cher Norsum, si tu ne te limites plus à nous présenter des aros et que tu te mets à nous présenter tout ce qui sort sur le marché, tu n'es pas sorti de l'auberge... Merci à toi chapeau !
En effet, mon cher Little Smoke, j'essaie de vous tenir au courant de tout ce qui sort sur le marché, et je ne me limite pas seulement aux aros. Il se trouve qu'il y a pas mal de Virginias qui sortent en ce moment. D'ailleurs, j'ai la présentation du MAC BAREN HH Pure Virginia qui est en cours de rédaction, et que je vais poster dans quelques minutes.  Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
DUNHILL Ready Rubbed Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL Ready Rubbed Empty Re: DUNHILL Ready Rubbed

Message  little smoke Sam 3 Oct 2015 - 15:19

Norsum a écrit:
little smoke a écrit:
Décidemment cher Norsum, si tu ne te limites plus à nous présenter des aros et que tu te mets à nous présenter tout ce qui sort sur le marché, tu n'es pas sorti de l'auberge... Merci à toi chapeau !
En effet, mon cher Little Smoke, j'essaie de vous tenir au courant de tout ce qui sort sur le marché, et je ne me limite pas seulement aux aros. Il se trouve qu'il y a pas mal de Virginias qui sortent en ce moment. D'ailleurs, j'ai la présentation du MAC BAREN HH Pure Virginia qui est en cours de rédaction, et que je vais poster dans quelques minutes.  Smile

az4

____________________________________________________________________________________________________________________________
DUNHILL Ready Rubbed 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL Ready Rubbed Empty Re: DUNHILL Ready Rubbed

Message  Clod46 Dim 4 Oct 2015 - 21:34

Très bien Norsum, merci de l'information. Glisserais-tu vers les Virfinia maintenant   Very Happy ?
J'attends la revue du Mac Baren Pure Virginia avec intérêt
Bonne soirée à tous.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL Ready Rubbed Empty Re: DUNHILL Ready Rubbed

Message  Norsum Lun 5 Oct 2015 - 19:33

Clod46 a écrit:Très bien Norsum, merci de l'information. Glisserais-tu vers les Virfinia maintenant   Very Happy ?
J'attends la revue du Mac Baren Pure Virginia avec intérêt
Bonne soirée à tous.
Non, pas du tout, mon cher Clod46. Je reste 100% aros, mais je mets un point d'honneur à vous présenter toutes les sorties de nouveaux tabacs (à partir d'infos recueillies sur la Toile) que ce soit aros, tabacs naturels ou anglais. Ce sont juste des présentations et pas des revues, car au moment où je les rédige je n'ai pas encore goûté ces tabacs.
Si j'en goûte certains par la suite, et qu'ils m'aient plu, alors j'en fais une vraie revue détaillée.

____________________________________________________________________________________________________________________________
DUNHILL Ready Rubbed Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL Ready Rubbed Empty Re: DUNHILL Ready Rubbed

Message  chitsu Lun 5 Oct 2015 - 20:12

Un virginia légèrement noisette ?Mon dieu dunhill et kinder se sont allier pour faire un nutella fumable ?
Blague à part j'espère qu'il est disponible en belgique.
avatar
chitsu
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 407
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 32
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL Ready Rubbed Empty Re: DUNHILL Ready Rubbed

Message  Norsum Lun 5 Oct 2015 - 22:15

chitsu a écrit:Un virginia légèrement noisette ?Mon dieu dunhill et kinder se sont allier pour faire un nutella fumable ?
Blague à part j'espère qu'il est disponible en belgique.
Puisqu'il l'est en France, je dirais qu'il y a de bonnes chances qu'il le soit aussi dans Le Plat Pays, ma chère Chitsu.

____________________________________________________________________________________________________________________________
DUNHILL Ready Rubbed Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL Ready Rubbed Empty Re: DUNHILL Ready Rubbed

Message  Méri Laynon Mer 15 Jan 2020 - 15:50

Bonjour à tous,

Mon père m'a acheté une boîte de ce tabac en Belgique, et me l'apporte ce WE. Je pourrais vous en donner mes impressions.

Méri
Méri Laynon
Méri Laynon
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 185
Date d'inscription : 20/12/2019
Age : 40
Localisation : Guyancourt (78)

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL Ready Rubbed Empty Re: DUNHILL Ready Rubbed

Message  Pierrot Gourmand Mer 15 Jan 2020 - 19:03

Méri Laynon a écrit:Bonjour à tous,

Mon père m'a acheté une boîte de ce tabac en Belgique, et me l'apporte ce WE. Je pourrais vous en donner mes impressions.

Méri

Alors ça, bie' volontiers, j'aime lire les impressions des autres et en plus si ça fait vivre de vieux sujet.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13802
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL Ready Rubbed Empty Re: DUNHILL Ready Rubbed

Message  Pipayoux bourgui Mer 15 Jan 2020 - 19:58

Arrêter jvai avoir envie d en racheter j adore ce tabac

____________________________________________________________________________________________________________________________
L art de la Bouffardes mon blaise, ça parfume jusqu'au trognon. Ca fait du bien partout où qu'elle passe dans les boyaux. Ca tient au corps. Ca vous fais même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu'chti dise, ça rend meilleur.

Louis de Funès
Pipayoux bourgui
Pipayoux bourgui
Tête connue
Tête connue

Messages : 1175
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Beaune Côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL Ready Rubbed Empty Re: DUNHILL Ready Rubbed

Message  Méri Laynon Mer 15 Jan 2020 - 21:03

Je te dirais bientôt ce que j'en pense ;o)
Méri Laynon
Méri Laynon
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 185
Date d'inscription : 20/12/2019
Age : 40
Localisation : Guyancourt (78)

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL Ready Rubbed Empty Re: DUNHILL Ready Rubbed

Message  Méri Laynon Sam 18 Jan 2020 - 18:16

Premier bol fumé cet après-midi.
EXCELLENT !!!
Je ferai une revue complète demain soir après un second bol. Là je fais juste du 'teasing" comme disent les rost-beefs ;o)
Méri Laynon
Méri Laynon
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 185
Date d'inscription : 20/12/2019
Age : 40
Localisation : Guyancourt (78)

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL Ready Rubbed Empty Re: DUNHILL Ready Rubbed

Message  Invité Sam 18 Jan 2020 - 21:02

curieux de savoir où tu le ranges spontanément : aro ou virginia ?
(pour ex, l'afa, j'ai du mal a le considérer comme pur aro .. Wink )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL Ready Rubbed Empty Re: DUNHILL Ready Rubbed

Message  Méri Laynon Sam 18 Jan 2020 - 21:58

Malheureusement je pense que je vais vous décevoir... mon trop peu d'expérience ne va pas me permettre de me prononcer sur sa classification...
Mais je ferai de mon mieux pour décrire mon ressenti olfactif et gustatif ;o)
Méri Laynon
Méri Laynon
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 185
Date d'inscription : 20/12/2019
Age : 40
Localisation : Guyancourt (78)

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL Ready Rubbed Empty Re: DUNHILL Ready Rubbed

Message  Méri Laynon Dim 19 Jan 2020 - 22:24

Allez, cette fois-ci plus d’excuses, je me lance ! Grande première pour moi puisque je vais essayer de vous faire partager ma dégustation de ce tabac, en essayant d’être le plus pertinent possible. J’avais déjà posté récemment un commentaire sur le Grousemoor, mais dans un fil bien rempli, dans lequel mon avis n’apportait rien de bien concret. Là c’est un peu différent, puisque je vais tenter de décrire mon ressenti après 2 bols de dégustation, en donnant le maximum de détail avec les mots qui me viennent spontanément.

Avertissement néanmoins ! Je suis un débutant, qui va utiliser des mots qui ne sont peut-être pas les bons. Je suis certains que vous pardonnerez ma jeunesse bouffardeuse !

Commençons par le début. Cette boîte provient de la maison d’Hondt à Tournai. C’est mon père qui en a fait l’acquisition cette semaine, et me l'a ramenée ce week-end à Guyancourt.

Les circonstances de la double dégustation : en pleine nature et en marchant. J’ai utilisé mon Apple Bent Ewa équipée d’un filtre 9mm en écume de mer Meerschaum (avec l’éléphant sur la boîte). Cette pipe est maintenant culottée, avec le Grousemoor. Les 2 bols étaient ainsi complets.

Le Dunhill Ready Rubbed (DRR) est un mélange aromatique de tabacs Virginiens provenant des Etats Unis, du Brésil et d’Afrique, et de tabac Oriental Turc. Des notes de fruits et de citron viennent terminer la composition. A noter que le premier tabac que j’ai fumé se rapproche un peu de celui-ci. Le Grousemoor est un mélange aromatique de Virginiens seuls, agrémenté de notes de citrons et d’essence florale. La comparaison peut alors être intéressante selon moi.
 
DUNHILL Ready Rubbed 20200118
 
Le DRR est coupé en lamelles plutôt grossières mais régulières.

A l’ouverture, il se dégage une impression de confiture de grand’mère : abricot, fruits rouges, agrumes. Un petit côté fumé vient en second, avec des notes boisées et d’humus. Il est très agréable à sentir. Au bout d’un moment, je sens du poivre, très léger. Comparé au Grousemoor, il est plus "corsé", mais les notes olfactives sont proches.

Il est délicatement humide, et je l’aère un peu en le transvasant dans une boîte hermétique. A noter que le fumage s’est effectué le lendemain.

Le bourrage ne me pose aucun souci particulier. Je reproduis la méthode « Franck », un remplissage du bol sans appui particulier, et un bourrage avec une dernière pincée plus grande en tournant avec les pouces autour du bord. L’allumage n’est pas plus difficile, une seule allumette suffit, et le tasse braise vient finaliser mon action. Sur les 2 dégustations, pas de second allumage.

C’est parti !

La fumée est blanche, non épaisse. Les premières notes que je ressens sont clairement fruitées. Les agrumes et les fruits rouges dominent sans pour autant tout envahir. Le fumé est présent, mais en arrière-plan, léger. Le fumage est régulier, sans que ma pipe ne chauffe de trop. Progressivement le fumé sort du bois. On est en forêt, l’herbe humide pointent le bout des brins. La sensation poivrée remarquée au humage initial arrive doucement. Les grands arbres, le sentier de feuilles, tout y est. Les fruits s’estompent un peu, mais restent derrière, sans persister. La fin du bol reste dominée par les arômes poivrés, mais non agressifs. Et tout s’évanouit dans un souffle…

C’est extra comme disait Ferré ! On commence au printemps, on traverse l’été, et on termine en automne.


Une boîte de 50g, ça risque de faire juste ;o)
Méri Laynon
Méri Laynon
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 185
Date d'inscription : 20/12/2019
Age : 40
Localisation : Guyancourt (78)

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL Ready Rubbed Empty Re: DUNHILL Ready Rubbed

Message  LeGaulois Dim 19 Jan 2020 - 22:30

Félicitations pour ta première revue bien détaillée.
LeGaulois
LeGaulois
Tête connue
Tête connue

Messages : 1542
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL Ready Rubbed Empty Re: DUNHILL Ready Rubbed

Message  PetuneurBreton Lun 20 Jan 2020 - 8:38

Merci et bravo, pas si facile de traduire des odeurs et des goûts, je trouve que tu t'en sors très bien.

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3476
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL Ready Rubbed Empty Re: DUNHILL Ready Rubbed

Message  Méri Laynon Lun 20 Jan 2020 - 9:16

Merci pour vos encouragements ;o)
Méri Laynon
Méri Laynon
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 185
Date d'inscription : 20/12/2019
Age : 40
Localisation : Guyancourt (78)

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL Ready Rubbed Empty Re: DUNHILL Ready Rubbed

Message  Pierrot Gourmand Lun 20 Jan 2020 - 9:26

Et bien, pour une première, c'est réussi bravo on en redemande. Il m'a l'air pas mal ce tabac, d'autant que du Dunhill, ça va se faire rare, déjà que le DRR ne se trouve pas aisément, surtout en France, profite.

Par contre, elle est culottée en deux bols ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13802
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL Ready Rubbed Empty Re: DUNHILL Ready Rubbed

Message  Méri Laynon Lun 20 Jan 2020 - 9:42

Pierrot Gourmand a écrit:Par contre, elle est culottée en deux bols ?

Pas en 2 bols ;o)
Une quinzaine de bols depuis décembre, et avec le Grousemoor.
Je disais juste dans mon post que les 2 bols de dégustations étaient remplis.
Méri Laynon
Méri Laynon
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 185
Date d'inscription : 20/12/2019
Age : 40
Localisation : Guyancourt (78)

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL Ready Rubbed Empty Re: DUNHILL Ready Rubbed

Message  Rouletabille Dim 14 Juin 2020 - 19:50

Bonsoir, 
j'ai découvert ce tabac par hasard (cadeau d'un de mes amis de passage en Espagne, il trouvait la boite jolie).
Plutôt amateur d'anglais d'habitude, mais assez fan de Dunhill en général, j'ai essayé pour voir, sans rechercher la composition (à cheval donné....).
Eh bien il est agréable ce tabac, il est sec comme il faut, se bourre facilement, s'allume encore plus facilement. Dès le début je note l'absence de Latakia (normal, il n'y en a pas) mais les aromes sont légers, fruités, je ne trouve pas de noisette mais je suis en ballade en foret, l'été, sans épisode de pluie récent.. c'est léger, frais, ça ne pique pas la langue.... bref, un de mes préférés. Il m'en reste 2 boites..... je vais le garder pour les occasions, parce que Peterson ne refait pas celui là... pour l'instant
Rouletabille
Rouletabille
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 243
Date d'inscription : 30/09/2017
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL Ready Rubbed Empty Re: DUNHILL Ready Rubbed

Message  Popeye Magritte Sam 9 Oct 2021 - 18:14

Deterrage de sujet pour les revues de la dégut de notre William!

J’ai pas encore goûté... ce soir!

J’éspère que tout le monde a reçu son échantillon (sauf Natale, c’est parti en retard ce matin scouzi segnore! Mais tu sais pourquoi...)

Éclatez vous sur le fil pour vos revues!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4710
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL Ready Rubbed Empty Re: DUNHILL Ready Rubbed

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 9 Oct 2021 - 19:18

Hello

Pas de bouffarde ce soir pour moi, je suis chez un copain pour l'aider à faire la révision de sa MG, et comme il est non fumeur pratiquant Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL Ready Rubbed Empty Re: DUNHILL Ready Rubbed

Message  jocorncob Dim 10 Oct 2021 - 17:20

Bien reçu Pop!
jocorncob
jocorncob
Villageois
Villageois

Messages : 503
Date d'inscription : 19/11/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL Ready Rubbed Empty Re: DUNHILL Ready Rubbed

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum