A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Samuel Gawith - Skiff Mixture
par bamcar Aujourd'hui à 9:24

» Dit, "9-3", gentilhomme adepte de Bobigny, mardi on va les enfumer les procès avec nous bouffardes
par stéphane Aujourd'hui à 8:43

» Winter break
par Kilt&Pipe Aujourd'hui à 8:32

» Bonjour à tous de Sam
par Kilt&Pipe Aujourd'hui à 8:20

» Il supporte pas la roomnote ? Dis 'ui marde!
par stéphane Hier à 23:40

» Des bouffardes loufoques/surprenantes/étonnantes
par stéphane Hier à 23:38

» 55 pour Jaufré cantolys !
par Kilt&Pipe Hier à 23:28

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Monsieur De Mesmaeker Hier à 23:07

» Proposition d'échange
par TimB Hier à 20:09

» Tabac moisi ?
par william1941 Hier à 19:24

» Ma collection
par Van Gaughin Hier à 18:39

» Pour éviter la disette, marche jusqu'à la civette.
par Vauen Largo Hier à 13:13

» Vente anglais
par Air1 Hier à 13:01

» Tabac Schippers
par Vauen Largo Hier à 12:57

» Dégustation de printemps 2024
par bamcar Hier à 12:28

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 68 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 63 Invités

bamcar, Jules Maigret, natalefr, stéphane, Vauen Largo

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2035 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Complyordie

Nos membres ont posté un total de 440101 messages dans 16308 sujets
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer

+13
SmokingDragon
Asmascega
Rico3154
PAT 1er
Frère Cadfael
NeuveMaison
franck friboulet
Harmoblues
Boris Vian
Yvain
Rascar Capac
Duplessix
Chris Weldon
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Empty Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer

Message  Chris Weldon Dim 20 Sep 2015 - 22:35

Grand amateur de Tintin, tintinophile (oserais- je dire « tintinologue » Razz ) et de Hergé, je ne pouvais pas non plus passer à côté de  son ami Jacobs, et de Blake et Mortimer. D’autant que si Haddock est un fumeur de pipe invétéré, les pipes dessinées par Hergé ne sont guère variées Crying or Very sad . Hergé était fumeur, mais de cigarettes, et la pipe qu’il met dans la bouche d’Haddock est un modèle Billiard au tuyau assez court et quasiment le même d’un album à l’autre. Sad
E.P. Jacobs, même s’il ne fumait pas (je n’ai jamais réussi à trouver une photo de lui avec cigarette  ou pipe, et sur ses photos « posées «  il met en bouche une branche de ses célèbres lunettes ) a mis en scène deux fumeurs de pipe qui n’ont rien à envier à Haddock, et qui eux varieront les modèles au cours des albums.

Je ne crois pas que ce sujet ait déjà été traité sur ce forum. Je me suis donc bien régalé à rédiger ce petit article. 
Toutefois j’avais fini d’écrire ce post quand en faisant une recherche complémentaire, j’ai vu que sur un autre forum (Fumeurs de pipe) quelqu’un avait mis en ligne un post sur le même sujet What a Face . Nous avons fait  à peu près les mêmes remarques, (rien d’étonnant vu le sujet) Rolling Eyes mais j’ajoute les dessins qui manquaient dans l’article Very Happy   qui cite uniquement les pages concernées. Je vous le mets en référence afin que vous puissiez le lire également . http://www.fumeursdepipe.net/telecha/BlakeMortimer.pdf

Donc je commence  : 
La première aventure publiée par Jacobs au début des années 40 (1943 - le Rayon U) est une histoire de science fiction dans laquelle il n’y a aucun fumeur de pipe Mad , bien que les personnages annoncent déjà, par le physique et le caractère des deux héros anglais. Smile

Ensuite, la première aventure publiée en 1946, c’est Le Secret de l’Espadon.  Dans le premier tome, on voit très rapidement Mortimer la pipe entre les dents : 
Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img110

C’est une billiard typique des pipes des  années 40 (comme taille on dirait à peu près un Groupe 3). Le tuyau est clair, mais je pense qu’il s’agit d’avantage d’un artifice de dessin  pour délimiter la tige que  d’une volonté de Jacobs de faire un tuyau en corne Razz .  
Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img210

Dans l’Espadon, Blake n’apparait jamais avec une pipe (ni d’ailleurs une cigarette). Seul Mortimer fume, et encore seulement au début du premier tome, dans son laboratoire.
Notons que l’aventure va très vite s’emballer avec l’attaque des troupes de Basam Damdu sur la base de Scaw Fell et le départ in extremis de Blake et Mortimer dans le Golden Rocket (un prototype d’avion à réaction). Et  seul Mortimer fumera la pipe  (même dans les pires circonstances – il n’est pas anglais -enfin à moitié car  écossais par sa mère  - et donc censé être flegmatique pour rien Razz ) dans les trois albums de l’Espadon.
Leur deuxième aventure, c’est Le Mystère de la Grande Pyramide. Et Mortimer  se retrouve très vite à fumer la pipe (semblable à celle qu’il fumait dans l’Espadon).Il fumera la même pipe (avec quelques variations graphiques) jusqu’à la fin de cette aventure.
Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img310

Blake lui n’apparaît qu’à partir de la seconde moitié du premier tome. Et il s’est mis à fumer la pipe.

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img410

Une billiard aussi semble t’il mais il préfère les tuyaux longs, on dirait une grande Canadian ou une Bing (enfin, de loin Smile ). Et il ne va plus guère lâcher cette pipe, puisque sur les 26 vignettes dans lesquelles il apparaît dans ce premier tome, il a une pipe à la bouche ou à la main dans 20 d’entre elles (77%) Very Happy .

La troisième aventure, une des plus célèbres, est ,la Marque Jaune parue en 1953 dans Tintin et en 1955 en album.  Et Mortimer en profite pour troquer sa billiard  droite contre une  courbe, qu’on reverra souvent par la suite. Dorénavant, en général Mortimer fumera une pipe courbe (sauf exception), et Blake toujours une pipe droite et souvent très longue.
Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img510
  
Et il est vrai qu’au point de vue dessin, il me semble que  la pipe droite va  mieux au visage de Blake, plus mince, et la courbe au visage de Mortimer, plus rond.
Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img611

On retrouve cette répartition pipe courbe pipe droite dans leur aventure suivante  l’Enigme de l’Atlantide (parue dans Tintin en 1955 et en album en 1957).
Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img711
On passe ensuite à SOS Météores, (-parution en janvier 58 dans Tintin -mon  cadeau de naissance  en quelque sorte- et sortie en album en 1959) une des meilleures histoires que  E.P. Jacobs ait écrite, et pour laquelle il s’était encore mieux documenté qu’à l’habitude. J’ai  lu quelque part qu'il avait fait de multiples repérages sur place et on a  une bonne vision de la banlieue parisienne des années 50 avec cette BD (un peu comme en regardant un vieux film noir avec Gabin par exemple). Il y a même des sites dédiés aux lieux décrits dans cette BD (ex sosmeteores.net). Le début de l’aventure se passe dans un taxi place de la Concorde, et Mortimer est revenu à une Billiard droite :
Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img810



Billiard qu’il fume également chez son ami le Professeur Labrousse. Au passage notons cette habitude qu’a Mortimer de parler avec la pipe au bec Shocked . Pour ma part je n’y arrive qu’en tenant ma pipe dans le coin de la bouche, et je ne suis pas sûr que mon élocution en soit améliorée Razz .


Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img910

C’est entre –autres à ce genre de détails qu’on peut se dire  que Jacobs n’était sans doute pas fumeur de pipe.  
Dans cette aventure, Blake fume toujours une billiard droite au très long tuyau (comme une Bing mais sans bague). On peut aussi imaginer une canadienne
Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img1010



Ensuite le Piège Diabolique paru dans Tintin en 1960, édité en album en 1962. Une fois n’est pas coutume, c’est Blake qui apparaît en premier, toujours avec le même genre de pipe, mais avec un tuyau clair. Mais plutôt qu’un tuyau en corme, j’incline à penser qu’il faut y voir une contrainte de la mise en couleur de la planche pour délimiter la tige. N’empêche que c’est une pipe très élégante qui convient parfaitement à Blake.

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img1110



Là encore Jacobs s’est parfaitement documenté sur les lieux de l’histoire, allant même jusquà laisser Mortimer consulter un Guide Vert Michelin de la Normandie à propos du château de la Roche Guyon Shocked . J’y suis passé des années plus tard au château, j’ai auparavant consulté le guide Michelin… et j’ai été un peu décu, naturellement. Smile   Dans ce même album, Blake reprend une pipe courbe, d’une forme assez classique, et dotée d’une bague. Le tuyau semble fin, comme une forme saddle, mais ce n’est peut-être pas voulu par E.P. Jacobs.

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img1210

Au passage notons qu’à la fin de l’album Mortimer se retrouve à l’hôpital, et qu’il fume la pipe dans sa chambre ! Horresco referen What a Face s !  Quelque chose d’impubliable maintenant.
Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img1310
Après le Piège Diabolique vient l’Affaire du Collier (parution dans Tintin en 1965, album en 1967). L’histoire se passe une nouvelle fois à Paris. Notons que le commissaire Pradier ressemble beaucoup à Gabin. Et là des nouveautés chez nos fumeurs de pipe. Mortimer fume une pipe droite qui ressemble assez de forme à une Egg :
Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img1410 
Et Blake adopte une Bulldog (un peu tassée) (avec toujours un tuyau long, ce qui me paraît assez inhabituel pour ce genre de pipe).  Notons  pour  les premières planches de cet album, Jacobs s’est fait aider pour les premières planches par Gerald Forton. On voit d’ailleurs que le trait est un peu différent. 
Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img1510

                           A noter  aussi que la nouvelle pipe de Mortimer sera aussi celle qu’il fume en quatrième de couverture dans les éditions anciennes de l’album.

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img_2910



Ensuite dernier album dessiné par Jacobs : les Trois Formules du Professeur Sato. Publié dans Tintin à partir d’octobre 1971. Je l’ai lu à l’époque Rolling Eyes . Edition du Premier Tome (Mortimer à Tokyo) en 1977. Là Mortimer retrouve une pipe courbe, et on a presque l’impression que c’est un montage Army (volontaire ou non de la part de Jacobs).
Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img1710
 
Ce sera la dernière aventure de B&M dessinée par E.P. Jacobs. Sad

Bob de Moor reprendra la suite après la mort de Jacobs en 1987, à partir des crayonnés de ce dernier. L’album paraîtra en 1990.

Et à vrai dire, je n’aime guère la pipe qu’il a mis entre les mains de Mortimer : on dirait vaguement une bent saddle, mais avec une tige qui me semble un peu trop courbe.
Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img1810

Quant à Blake, il est toujours fidèle aux longues pipes droites : on dirait même une canadian ! Shocked

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img1910

Fin des albums d’E.P. Jacobs.  Smile


  Ensuite passeront quelques années avant la reprise des personnages par Van Hamme et Ted Benoit avec l’Affaire Francis Blake en 1996.
Et là, surprise Very Happy  : soit Ted Benoit fumait la pipe, soit il avait un fumeur de pipe dans son entourage. En effet, dans cet album, on voit Blake et Mortimer allumer leur pipe, sans doute pour la première fois en  cinquante ans (quoique dans la Marque Jaune, on puisse voir Blake avec un briquet à la main).

Toujours est-il que Mortimer  utilise une allumette : 
Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img2010

Tandis que Blake utilise un briquet genre Dupont, à peu près le même que dans la Marque jaune Shocked (quand ils discutent au début de l'histoire au Centaur Club), et qui mes semble plus propre à allumer des cigarettes qu’une pipe What a Face . Il risque fort de brûler son fourneau.
Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img2110
 
Mais bon, il y  a du mieux, d’autant que ce n’est pas tout.  Pour la première fois là encore, on voit Mortimer bourrer sa pipe. Et il utilise une blague a tabac (moi aussi d’ailleurs).
Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img2210

Bon question dessin, c’est plus du Ted Benoit que du Jacobs ou du Bob de Moor, mais question souci du détail, il est digne du Maître.
Plus fort encore, Mortimer toujours dans cet album utilise un cure pipe du type outil multiple :
Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img2310
Et pour ne rien gâcher, Ted Benoit redonne à Blake la Bulldog à long tuyau que Jacobs lui avait mis en bouche pour la première fois dans  l’Affaire du Collier. 
Olrik, lui fume une cigarette dans un fume-cigarette. Ca correspond plus à l’image du méchant. Twisted Evil

Juste incidemment : avez-vous remarqué l’étrange similitude entre le nom du méchant OLRIK et la marque de pipe anglaise ORLIK ? Shocked 

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img2410 
Quand je dis Bulldog, il me semble que c’est ce qui s’en rapproche le plus. Mais peut-être ce modèle at’il un autre nom que je ne connais pas Shocked  ?
Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img2510

Il  n’y aura  qu’une autre collaboration de Jean Van Hamme  et Ted Benoit, en 2001.

 Ce sera l’Etrange Rendez-Vous. Mortimer y arborera tantôt une pipe courbe :
Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img2610 

Tantôt une droite : 


Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img2710



Sur la fin de l’histoire il arborera une pipe droite, mais ce sera un prêt de Blake car il a perdu la sienne. Notons  au  passage que Blake est revenu à la Billard droite dans cet album, et qu’il me semble qu’il a conservé celle au plus long tuyau pour lui Razz .
Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img2810 
Mais il n’y aura plus de clin d’œil pipophile dans cette histoire comme dans la précédente. Sans doute l’intrigue s’y prête moins Crying or Very sad



Entre temps, il y  a eu un  album en 2001, de Sente et Juillard : la Machination Voronov.

Et je ne crois pas qu’André Juillard soit un fumeur de pipe, car dorénavant les pipes de Blake et Mortimer ce sera ça : 
Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img2910

Ou ça :
Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img3010 
Bref, ils feront ensemble les Sarcophages du 6 e Continent en 2003 et 2004, où l’on voit la jeunesse de Blake et Mortimer et leur rencontre aux Indes anglaises (ils ne fumaient pas encore la pipe), le Sanctuaire du Gondwana qui en est la suite en 2008 et le Serment des Cinq Lords en 2012. Toutes bd d’excellente facture, avec une intrigue intéressante, mais pauvres en détails pipesques.

Je n’ai pas lu la Malédiction des 30 deniers, je n’en parlerai donc pas, mais j’ai lu récemment l’Onde Septimus, de Dufaux et Schréder.  J’ai eu un peu plus de mal avec l’histoire sur laquelle j’ai un peu  moins accroché, celle d’une suite de la Marque Jaune. Pour les pipes, retour à la tradition : Blake une Billiard droite avec bague, pour le coup presqu’ une Bing : 
Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img3110 
Et  pour Mortimer une pipe courbe traditionnelle  :




Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img3210

Enfin j’ai lu récemment le Bâton de Plutarque, de Yves Sente avec des dessins de Juillard et Schréder.

J’ai beaucoup aimé l’histoire, qui se termine là où commence Le Secret de L’Espadon.  Et comme Blake ne fumait pas dans l’Espadon, il ne fume pas avant non plus. J’aime la cohérence. Mais Mortimer  fume une pipe courbe, alors que dans L’Espadon et dans le Secret  de la  Grande Pyramide  il ne fumait que des pipes droites. La pipe est plutôt mieux dessinée, quoique sans fioritures, mais Mortimer va allumer une pipe quasiment vide. Razz Razz 
Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img3310
 Eh bien voilà j’en ai terminé avec ce petit tour des pipes utilisées par Blake et Mortimer.
J'espère vous avoir intéressés Shocked et surtout vous avoir donné envie de lire ces BD, et si vous les connaissez, vous les avoir peut-être fait regarder d'une autre façon Very Happy .
En le relisant, je me dis qu'il est peut-être un peu long. Je ne poste pas souvent, mais quand je commence j'ai un peu de mal à m'arrêter Very Happy


Dernière édition par Chris Weldon le Jeu 17 Déc 2015 - 22:08, édité 3 fois
Chris Weldon
Chris Weldon
Villageois
Villageois

Messages : 573
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 66
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Empty Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer

Message  Duplessix Dim 20 Sep 2015 - 22:54

Merci pour ce passionnant article !! Il m'a donné l'envie de me replonger dans les aventures de nos deux anglais, que je trouvais passionnantes Smile 
J'applaudis des deux mains la recherche approfondie sur ces bandes dessinées mythiques, le non-initié que j'étais n'avait jamais prêté attention à ce genre de détails pourtant très intéressants   Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le propre du véritable musicien c'est de ne composer aucune musique, de ne jouer d'aucun instrument et de mépriser les virtuoses" 
-Flaubert Dictionnaire des idées reçues
Duplessix
Duplessix
Villageois
Villageois

Messages : 500
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 29
Localisation : Savoie

https://www.flickr.com/photos/155199046@N05/

Revenir en haut Aller en bas

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Empty Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer

Message  Invité Dim 20 Sep 2015 - 23:00

Magnifique et impressionnant. Quelle recherche !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Empty Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer

Message  Rascar Capac Dim 20 Sep 2015 - 23:02

Et bah dis donc, quel travail d'investigation !  Laughing

M'étant mis à la pipe qu'il y a peu de temps, je me surprend à remarquer la présence de fumeurs de pipes dans des œuvres que j'ai vu ou lu, sans jamais l'avoir relevé sur le moment.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Empty Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer

Message  little smoke Dim 20 Sep 2015 - 23:07

Très intéressant et très sympa de se replonger autant (depuis 25 ans Embarassed !) dans cet univers qui fut le miens entre 12 et 17 ans, mais mon père n'avait que les originaux d'Edgard P. Jacobs et je n'ai donc jamais ouvert d'autres albums après cette époque!
Merci donc à toi Chris pour ce passionnant travail de recherches  chapeau !
Sur cette image, on peut imaginer une de ces pipes Billiard Dunhill avec le bord du fourneau cerclé en argent (ou en or!?) et baguée idem:
Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Img910
En fait, on peut dire que les modèles dessinés sont principalement des classiques telles les Canadiennes, Billiards, Bulldog, Bent Billiards, Apple...
De vrais gentlemen anglais sans nul doute Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21988
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Empty Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer

Message  Invité Lun 21 Sep 2015 - 5:26

En effet, je n'avais jamais remarqué cela. Pourtant j'ai plusieurs albums de B&M! Je vais m'y remettre et les observer d'une autre manière
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Empty Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer

Message  Asmascega Lun 21 Sep 2015 - 10:50

Chris Weldon a écrit:Juste incidemment : avez-vous remarqué l’étrange similitude entre le nom du méchant OLRIK et la marque de pipe anglaise ORLIK ? Shocked 

Aimant aussi beaucoup les Blake & Mortimer, j'y pense très souvent à cette similitude: le visage d'Olrik m'apparaît parfois quand je lis le nom de la marque Orlik. Rolling Eyes
Mais ce que j'espère c'est rencontrer un jour quelqu'un qui s'appelle comme ça. La preuve que c'est possible: je connaissais un gusse qui a Olric pour 2eme prénom Suspect (Olric avec un C, parce que c'est en français bien sûr). 
Je sais que c'est utilisé par Jacobs plutôt comme nom de famille et non comme prénom du personnage (et de toute manière comme beaucoup de personnages de BD il semble qu'Olrik n'ait pas de prénom ou alors un seul nom qui tienne lieu de nom et de prénom à la fois, comme "Tintin"), mais ce serait amusant de croiser en vrai un Olric ou Olrik.

Histoires de noms mises à part, c'est un sacré boulot que tu as fait là en recensant toutes les pipes utilisées par ces deux personnages. Bravo!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Empty Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer

Message  Yvain Lun 21 Sep 2015 - 12:22

Super article Chris ! Very Happy J'ai toujours apprécié le côté intellectuel et très anglais des Black et Mortimer, toujours un plaisir de les relire !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Empty Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer

Message  Boris Vian Lun 21 Sep 2015 - 12:26

J'avais lu toute la série de ces deux gentlemans gamin, enfin ceux d'Edgard P. Jacobs, que mon père aime tant.
Je ne me souvenais pas qu'il fessaient partie du clan des bouffardeurs, ce qui est parfaitement logique tant cela colle avec leurs personnages. Une chouette recherche, bien intéressante, merci !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Si les hommes viennent de Mars et les femmes de Pigalle. T'as trouvé la plus dingue des espèces infernales. HF Thiéfaine
Boris Vian
Boris Vian
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 145
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 27
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Empty Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer

Message  Invité Sam 2 Juil 2016 - 16:07

Absolument génial ce post, je suis un grand fan depuis toujours de ce duo .....

Chris Weldon a écrit:E.P. Jacobs, même s’il ne fumait pas (je n’ai jamais réussi à trouver une photo de lui avec cigarette  ou pipe, et sur ses photos « posées «  il met en bouche une branche de ses célèbres lunettes ) a mis en scène deux fumeurs de pipe qui n’ont rien à envier à Haddock, et qui eux varieront les modèles au cours des albums.


Pour Jacobs et la bouffarde, il y a ce cliché.

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  91717243
Source : http://hangar7.canalblog.com/archives/2013/11/22/28491684.html



PS : je vais regarder dans mes archives si je ne trouve pas autre chose
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Empty Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer

Message  Harmoblues Sam 2 Juil 2016 - 21:15

Je viens de découvrir ce fil et je dois avouer que l'enquête est de qualité ! Il manque toutefois un personnage... Le méchant, l'ennemi juré de Black et Mortimer, le Colonel Olrik. Fumeur de clopes plantées dans un fume-cigarette, je me demande depuis longtemps si Jacobs, amoureux de ses bouffardes, n'aurait pas choisi le nom de ce personnage en intervertissant uniquement deux lettres d'une fameuse marque de pipes...
Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Olrik10

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  300px-10


Dernière édition par Harmoblues le Dim 3 Juil 2016 - 14:48, édité 1 fois
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Empty Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer

Message  franck friboulet Dim 3 Juil 2016 - 13:41

Beau travail très soigné, ça donne envie de remettre le nez dedans. Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  3586520320
franck friboulet
franck friboulet
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 2425
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 61
Localisation : gonfreville l'orcher

Revenir en haut Aller en bas

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Empty Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer

Message  NeuveMaison Dim 3 Juil 2016 - 17:05

Très belle étude très bien documentée. J'ai lu absolument toute la série de Blake et Mortimer (et je les possède et je m'y replonge de temps en temps) qui sont mes personnages préférés de BD. Pour moi le summum est "La Marque jaune", avec son atmosphère de smog londonien. Génial.
J'avais lu l'autre étude sur l'autre forum. Je dois dire que je préfère nettement celle-ci car elle est très bien illustrée, ce qui manquait cruellement dans l'autre. Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre assertion (vous la faîtes tous les deux !) qu'il est impossible de discuter avec la pipe au bec. Eh bien, non, c'est tout à fait possible et ça m'arrive bien souvent !
Enfin, pour terminer, je dois dire que si je suis devenu (depuis mes 17 ans) fumeur de pipe c'est surement grâce à cause de nos deux héros ! On veut toujours, surtout à cet age-là ressembler à quelqu'un. Alors, ils ne sont pas les pires modèles.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 77
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Empty Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer

Message  little smoke Dim 3 Juil 2016 - 17:11

NeuveMaison a écrit:Très belle étude très bien documentée. J'ai lu absolument toute la série de Blake et Mortimer (et je les possède et je m'y replonge de temps en temps) qui sont mes personnages préférés de BD. Pour moi le summum est "La Marque jaune", avec son atmosphère de smog londonien. Génial.
J'avais lu l'autre étude sur l'autre forum. Je dois dire que je préfère nettement celle-ci car elle est très bien illustrée, ce qui manquait cruellement dans l'autre. Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre assertion (vous la faîtes tous les deux !) qu'il est impossible de discuter avec la pipe au bec. Eh bien, non, c'est tout à fait possible et ça m'arrive bien souvent !
Enfin, pour terminer, je dois dire que si je suis devenu (depuis mes 17 ans) fumeur de pipe c'est surement grâce à cause de nos deux héros ! On veut toujours, surtout à cet age-là ressembler à quelqu'un. Alors, ils ne sont pas les pires modèles.


Entièrement d'accord!

Et pour ce qui est de parler pipe au bec, sans souci, cela m'arrive quotidiennement Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21988
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Empty Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer

Message  Frère Cadfael Dim 3 Juil 2016 - 18:17

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Serveimage?url=http%3A%2F%2Ffichiers.joliecarte.com%2Fimages%2Fcartes%2Ffr%2Fcartes-anciennes%2Ffelicitations%2F630e1e7d

beau boulot !!!


Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Serveimage?url=http%3A%2F%2Fcalyne.c.a.pic.centerblog.net%2F6r53xk8i
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Empty Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer

Message  Invité Lun 21 Nov 2016 - 21:45

Ce fil est vraiment très intéressant, merci de m'avoir fait redécouvrir "Blake et Mortimer"
et les différents modèles de pipes utilisés pour la série de livres. 

Un sacré travail en tout cas  chapeau   Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  3586520320
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Empty Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer

Message  Invité Lun 21 Nov 2016 - 22:00

En relisant l'article de Chris, m'est revenu à l'esprit que j'avais organisé, voici presque 10 ans avec des potes, la tournée en bécane de la plupart des sites, lieux, rues et routes de campagne de l'album SOS Météores en Ile de France ...
Assez fendard et surprenant de constater que beaucoup de trucs n'avaient pas changé Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Empty Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer

Message  Harmoblues Lun 21 Nov 2016 - 22:16

John Ross a écrit:En relisant l'article de Chris, m'est revenu à l'esprit que j'avais organisé, voici presque 10 ans avec des potes, la tournée en bécane de la plupart des sites, lieux, rues et routes de campagne de l'album SOS Météores en Ile de France ...
Assez fendard de constater que beaucoup de trucs n'avaient pas changé Wink
Il parait que Jacobs ne s'est jamais rendu sur place et qu'il travaillait d'après des photos pour ses albums. C'est encore plus incroyable !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Empty Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer

Message  PAT 1er Lun 21 Nov 2016 - 23:14

Super!!! Cet exposé est remarquable. Merci Chris pour ton travail et merci OLAF pour l'avoir fait ressortir sur les derniers sujets. Le Manoir est si vaste....
PAT 1er
PAT 1er
Tête connue
Tête connue

Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Empty Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer

Message  Rico3154 Lun 21 Nov 2016 - 23:22

Bravo Chris pour cette étude très bien illustrée !

Etant amateur et collectionneur des œuvres d'Edgar P. Jacobs, je n'avais jamais vraiment

fait attention au coté fumeur de pipe des 2 héros. 


J'attends le dernier opus qui va sortir le 25 novembre et que j'ai déjà commandé

en format standard et en version strips : Le testament de William S. (tome 24).
Rico3154
Rico3154
Villageois
Villageois

Messages : 822
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 69
Localisation : Chécy (45) - France

Revenir en haut Aller en bas

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Empty Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer

Message  NeuveMaison Mar 22 Nov 2016 - 15:47

Je suis aussi très impatient. Je l'ai aussi déjà commandé !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 77
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Empty Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer

Message  Invité Mar 22 Nov 2016 - 18:45

Excellent article, je dois dire que J'ai toujours été fan des aventures des deux anglais et notamment SOS météores qui est un chef d'œuvre de détails sur la banlieue parisienne.
J'avais lu un article jadis sur le tabac que fumait Mortimer, c'était un tabac de Virginie ou old Navy : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Philip_Mortimer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Empty Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer

Message  Chris Weldon Mar 22 Nov 2016 - 21:45

Merci de vos commentaires, c'est sympa.
Moi aussi j'attends impatiemment le testament de William S. 
On verra s'ils ont des pipes différentes cette fois  Very Happy
Chris Weldon
Chris Weldon
Villageois
Villageois

Messages : 573
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 66
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Empty Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer

Message  Invité Mar 22 Nov 2016 - 22:28

Yes, attendons la sortie du nouvel opus ...

... et pour le plaisir des yeux, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer, la carte des voeux virtuelle de 2010 concoctée pour feu mon scooterclub combinant plusieurs albums de B&M mais aussi du Lefranc de la grande époque Wink

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Carte+voeux+8+blog

( Un éternel merci à MM. MARTIN et JACOBS pour leur aimable contribution bien fortuite et involontaire )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Empty Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer

Message  Chris Weldon Mar 22 Nov 2016 - 22:32

Très joli détournement . Et j'aime aussi les Lefranc  Very Happy
Chris Weldon
Chris Weldon
Villageois
Villageois

Messages : 573
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 66
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Deux fumeurs de pipe célèbres  : Blake et Mortimer  Empty Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum