A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Bayou Morning Flake
par TomCob Aujourd'hui à 16:27

» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par la chose Aujourd'hui à 14:46

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par william1941 Aujourd'hui à 13:36

» Trombinoscope des villageois
par Lefty Aujourd'hui à 12:56

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 111 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 107 Invités

Cénoman, Fantasio59, Lefty, Norfing

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2050 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Richard manfield

Nos membres ont posté un total de 441949 messages dans 16389 sujets
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Petites trouvailles

+4
Niconard
CEDLAP
tomcat11
Glaznoz
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Petites trouvailles Empty Petites trouvailles

Message  Glaznoz Mer 2 Sep 2015 - 12:22

Hiho !

Il y a quelques temps pour père m'a ramener d'une brocante ces pipes.
J'aurai voulu savoir si quelqu'un les reconnaissait et pourrait m'en dire plus, je suis curieux ! Very Happy

Pour la première :

Petites trouvailles Img_1012

Petites trouvailles Img_1013

Petites trouvailles Img_1014

Petites trouvailles Img_1015


Et pour la seconde :

Petites trouvailles Img_1016

Petites trouvailles Img_1017


Voilà, j'avais envie de partager cela avec vous !

Bonne pipe,

Glaznoz

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Tout ce que nous avons à décider et que faire du temps qui nous est imparti"
Glaznoz
Glaznoz
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Petites trouvailles Empty Re: Petites trouvailles

Message  tomcat11 Mer 2 Sep 2015 - 12:29

La première est une Butz choquin à Metz "Origine avec normalement une allonge en os d'albatros et un tuyau en corne. belle trouvaille. Elle a du être bien fumée pour que l'allonge ai cette teinte...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Petites trouvailles Numeir10Petites trouvailles Htomca16Petites trouvailles Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

Petites trouvailles Empty Re: Petites trouvailles

Message  Invité Mer 2 Sep 2015 - 13:06

Pour la première Tomcat11 a donné la réponse. Pour la deuxième sur Pipephil il y a pas mal de fabriquants qui utilise une couronne regarde ici http://www.pipephil.eu/logos/fr/symboles/sy-couronne.html. Ta photo est pas très bonne et j'arrive pas à bien voir la couronne. Par contre pas de marque La Couronne.

Bonne recherche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites trouvailles Empty Re: Petites trouvailles

Message  Invité Mer 2 Sep 2015 - 14:11

La première est une Choquin (c'est écrit dessus), avant que ne soit créée Butz-Choquin.  Donc ce n'est pas une Butz-Choquin. Celle-ci est plus ancienne (probablement début 20eme), avec de jolis attributs en argent.

Pas une Origine non plus, car la série Origine est plus récente.

La seconde c'est la marque "la couronne", une pipe faite à Saint-Claude
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites trouvailles Empty Re: Petites trouvailles

Message  Glaznoz Mer 2 Sep 2015 - 19:05

Merci pour vos réponses !

Je ne savais pas que la Couronne venait de St. Claude ! Surprised

Glaznoz

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Tout ce que nous avons à décider et que faire du temps qui nous est imparti"
Glaznoz
Glaznoz
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Petites trouvailles Empty Re: Petites trouvailles

Message  Invité Mer 2 Sep 2015 - 19:45

comme la grande majorité des pipes fabriquées en France.
Il y avait deux fabricants à Cogolin (Roux et Courrieu) dans le Var, et à peu de choses près les autres pipes étaient faites à Saint-Claude.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites trouvailles Empty Re: Petites trouvailles

Message  CEDLAP Mer 2 Sep 2015 - 20:31

Et bien cette pipe de brocante a du potentiel  Smile
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Petites trouvailles Empty Re: Petites trouvailles

Message  Niconard Jeu 3 Sep 2015 - 0:10

Watson a encore frappé  Petites trouvailles 293058665 Petites trouvailles 3586520320

La Choquin mérite une bonne restauration, je la verrai bien dans ma collection. Belle trouvaille !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Petites trouvailles Nicola11 Pipes estates
http://www.ebay.fr/sch/ngpipes/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=
Niconard
Niconard
Villageois
Villageois

Messages : 957
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 35
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Petites trouvailles Empty Re: Petites trouvailles

Message  Glaznoz Jeu 3 Sep 2015 - 11:10

Pour la Choquin, il faudrait que je me penche sur une restauration
La faire ou la faire faire Question , à voir... Surprised

Glaznoz

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Tout ce que nous avons à décider et que faire du temps qui nous est imparti"
Glaznoz
Glaznoz
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Petites trouvailles Empty Re: Petites trouvailles

Message  Invité Jeu 3 Sep 2015 - 11:26

une vielle pipe comme ça faut juste pas se louper What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites trouvailles Empty Re: Petites trouvailles

Message  Niconard Jeu 3 Sep 2015 - 21:05

Si tu as du matériel, tu peux essayer. 
Mais il vaut mieux se faire la main sur des pièces moi importantes. 
Et puis si tu peux te le permettre, n'hésite pas à envoyer un message à nos restaurateurs, ils sauront faire un travail propre et respectueux de cette belle pièce.  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Petites trouvailles Nicola11 Pipes estates
http://www.ebay.fr/sch/ngpipes/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=
Niconard
Niconard
Villageois
Villageois

Messages : 957
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 35
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Petites trouvailles Empty Re: Petites trouvailles

Message  Bdt1200n Sam 5 Sep 2015 - 0:23

watson a écrit:La première est une Choquin (c'est écrit dessus), avant que ne soit créée Butz-Choquin.  Donc ce n'est pas une Butz-Choquin. Celle-ci est plus ancienne (probablement début 20eme), avec de jolis attributs en argent.

Pas une Origine non plus, car la série Origine est plus récente.

La seconde c'est la marque "la couronne", une pipe faite à Saint-Claude
Ce n'est pas tout à fait ça. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, Jean-Baptiste Choquin possédait à Metz un commerce de marchand de tabac. Ce commerce était assez important puisqu'il avait quelques ouvriers qui travaillaient pour lui. Parmi ceux-ci, on retrouve un certain Gustave Butz qui était son premier ouvrier et qui devint son gendre en épousant sa fille Marie en 1858.C'est en 1858 que Jean-baptiste Choquin créa, en collaboration avec Gustave Butz, une pipe courbée, avec foyer à fond plat, dont le tuyau était prolongé par une partie en os d'albatros. Le montage de cette pipe était assuré par des viroles en argent. Le brevet est déposé sous le nom de Choquin. Gustave Butz fonda en cette même année de 1858, toujours à Metz, un établissement pour la fabrication de la pipe qui prit le nom de BUTZ-CHOQUIN. Cette pipe était alors le seul modèle fabriqué par la marque. Ces Butz Choquin qui ont, bien des années plus tard reçu l'appellation d'"Origine" ont, dès le début été déclinées en plusieurs  tailles. Initialement à fond plat, doté d'un ou trois perçages en fond de foyer, elles existèrent à foyer rapporté (type calabash) et sont, depuis des lustres dotées d'un foyer classique à fond semi-sphérique-à noter que les plus petits modèles ont toujours été à foyer normal ce qui est logique car elles ne furent fabriquée que par la société Butz Choquin Paris dont nous parlerons un peu plus tard.
De façon à pouvoir s'adapter aux dimensions des os, les bagues collées sur les os étaient repoussées en de nombreux diamètres, la bague de la tige étant alésée au diamètre lors du montage. Lors d'une réparation, il suffisait de monter une allonge d'un diamètre égal ou un peu supérieur et d'aléser la tige en conséquence. Les 2 allonges acrylique dont je dispose sont de 2 diamètres différents, mes pipes étant, respectivement une Origine N°1 en écume et une Aztec dont les dimensions sont à rapprocher d'une Origine N°2. Il est à noter que désormais les BC Origine sont de taille N°3 avec une allonge acrylique plus fine. Avec ces allonges acrylique, le diamètre est toujours le même et n'est pas adapté à la réparation de pipes anciennes hors N°3 à allonge assez fine.
Sur ce cliché quelques unes de mes Origines . . .
Petites trouvailles Img_6010
De haut en bas :
Butz Choquin à Metz N°4 montage argent massif finement ciselé et corne avec allonge albatros (Fin XIXième)
Butz Choquin à Metz N°3 à couvercle et fond plat montage plaqué argent et corne avec allonge albatros (vers 1970)
Butz Choquin à Metz Origine N°2 montage plaqué argent et acrylique avec allonge oie (vers 1980)
Butz Choquin Origine N°1 en écume (aucun marquage sur la pipe) montage plaqué argent et acrylique avec allonge acrylique blanc (vers 1990)
Choquin à Metz à foyer rapporté, fond plat à 3 perçages montage argent et corne avec allonge albatros fortement colorée (Fin XIXième)
Butz Choquin Aztec (marquage effacé) montage plaqué argent et acrylique avec allonge acrylique blanc (vers 1990)
Butz Choquin à Metz N°4 pipe de Dandy en boitier recouvert de cuir montage argent massif finement ciselé et ambre avec allonge albatros (Fin XIXième)
Butz Choquin Maya Extra Shape 027 montage plaqué argent et écaline avec allonge albatros fin
Butz Choquin Maya Shape 026 à talon montage plaqué argent et écaline avec allonge albatros fin fortement coloré.
Je dispose d'une dizaine d'autres Origine N°2 et 3 mais elles ne présentent pas de singularité suffisamment significative pour qu'elles puissent apparaître ici.
Petites trouvailles Img_6011Petites trouvailles Img_6012Petites trouvailles Img_6013Petites trouvailles Img_6014
A noter, dans l'écrin de la pipe de Dandy, la spécification "Seule fabrique française de la véritable pipe Choquin de Metz, BUTZ CHOQUIN à METZ Marque déposé Paris"
Petites trouvailles Img_6015Petites trouvailles Img_6016Petites trouvailles Img_6110Petites trouvailles Img_6017
L'appellation CHOQUIN à METZ en lieu et place de BUTZ CHOQUIN n'est pas anodine, cette pipe est contemporaine de la pipe de Dandy, à l'époque, une bataille juridique entre la veuve de Gustave Butz et les repreneurs de l'usine de son père Jean Baptiste Choquin. Née Choquin et propriétaire de la marque Butz Choquin elle continue la fabrication de pipes qu'elle vend via l'enseigne parisienne de la marque et se déclare seule légitime comme en témoigne l'écrin de la pipe de Dandy tandis que son adversaire est réduit à utiliser la seule appellation Choquin à Metz, la marque Butz Choquin ne lui appartenant pas. L'intéressant, dans l'affaire est que la connaissance de ces événements nous permet de dater les deux pipes comme contemporaines du procès et fabriquées dans la même période . . . Durant cette période la veuve de Gustave Butz fait fabriquer ses pipes par d'autres pipiers . . . qui fabriqueront des pipes à fond normal comme en témoignent les 2 N°4 datant de cette époque et non plus à fond plat comme il était pratiqué dans l'usine fondée par son mari en collaboration avec son père. Il est probable que pour éviter de devoir payer des dommages et intérêts au cas où elle perdrait le procès elle a utilisé l'astuce de ce foyer normal pour se démarquer du modèle déposé par son père. La pipe à foyer rapporté à 3 trous de fumée se démarque elle aussi du modèle initial, sans doute pour les mêmes raisons . . .
Il me semble que ce procès était en cours dès 1899, année de la mort de Gustave Butz, je ne retrouve cependant plus les sources indiquant avec précision les dates afférentes à cette affaire, si d'aucun peuvent me les préciser, je leur en serais gré.


Dernière édition par Bdt1200n le Sam 5 Sep 2015 - 0:54, édité 1 fois
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Petites trouvailles Empty Re: Petites trouvailles

Message  Bdt1200n Sam 5 Sep 2015 - 0:51

Petit complément d'information sur la présence d'une allonge en os sur les BC origine :

http://www.pipephil.eu/oddpipes/couv/albatros.html
J'emprunte ces lignes à notre ami Phil, véritable encyclopédie de la pipe que je vous invite à visiter par vous même . . .
Albatros hurleur 
Les récentes recherches en biologie moléculaire ont fait trembler la classification des espèces vivantes. L'Albatros hurleur (Diomedea exulans L., Wandering Albatross) a aussi été victime de cette mise au point et son nom scientifique, attribué par le grand Linné, est sujet a discussion. 
Petites trouvailles Albatros1
Que vient faire ce planeur de l'hémisphère Sud dans ces colonnes sur les pipes ? 
Quand on vous dit que la pipe est un thème transversal qui touche à tous les domaines, finirez vous par le croire ?
L'histoire remonte à la fin du 19ième siècle et cela se passe en France. Deux compères, Jean-Batiste Choquin et GustaveButz, ont l'idée d'utiliser des os d'oiseaux (ou leurs rémiges)[1] pour en faire des tuyaux de pipe. 
C'est très cohérent : ces parties de l'animal sont légeres et creuses. Cherchez un oiseau qui soit de grande taille, qui puisse convenir à notre tuyau et vous tomberez sur l'Albatros hurleur. Son envergure peut atteindre 3,5 m . C'est un costaud qui peut parcourir 22000 km en 46 jours. Il n'y a donc plus qu'à se mettre en chasse. 
Je vous vois d'ici, effondré par cette barbarie. Encore un prétexte à tirer des oiseaux ! Rassurez vous, la pratique n'existe presque plus aujourd'hui et à l'époque, on prélevait sur des animaux morts. C'est tout de même plus facile de ramasser sur les plages que de canarder ces oiseaux majestueux[2].
La pipe Butz-Choquin Petites trouvailles Sw "Origine" avec son os d'Albatros [3] est célèbre et reste, encore de nos jours au catalogue ButzChoquin. si La forme est restée, l'os s'est transformé en acrylique blanc. Le synthétique remplace un peu partout l'organique, ce dernier étant plus fragile, et malheureusement considéré comme moins "propre".
[1] Le recours aux rémiges, partie centrale de la plume, a probablement été anecdotique. Fait de kératine la structure fibreuse de ce matériau n'est pas assez stable à l'usage. 
[2] Complément d'information (Dec 2010) : Suite à des discussions sur différents forums, il s'avère que cet argument est fortement contestable. Des squelettes d'albatros ne sont susceptibles d'être trouvés que sur les sites de nidification, l'oiseau passant le plus clair de son temps à planer en mer en dehors de la période de procréation. Or le dépôt de guano sur ces sites aurait vite fait de décomposer tous les restes de l'animal y compris les os, rendant ainsi cette collecte impossible.
Il semblerait que les os d'albatros provenaient majoritairement de captures d'oiseaux en haute mer par les marins. L'albatros n'était pas très apprécié car il attaquait systématiquement les hommes tombés malencontreusement à la mer. 
Les ailes étaient prélevées et les carcasses rejetées à la mer. L'os (creux) qui était visé est le RadiusLe cubitus était parfois utilisé également
[3] La plus longue allonge en os d'Albatros jamais réalisée est peut être celle de cette pipe Barling.
Petites trouvailles Barling4a
Mes insertions sont en italiques . . .
Merci à toi Phil et à bientôt j'espère . . .



Je persiste et signe, les Choquin Origine sont dotées d'un tuyau en os d'albatros et non d'une rémige, la rémige elle fut utilisée pour monter des pipes en terre avec une embouchure corne fichée dans la rémige, j'ai raté une pipe montée ainsi il y a quelques temps. Son tuyau, long et fin, conique était brun-noir sur toute sa longueur. A l'usage la rémige se colore et met en évidence son fibrage. sa flexibilité, et le risque élevé de détérioration sur la pipe Coquin Origine lui fit préférer l'os d'albatros, creux et rigide déjà en usage sur certains montages d'écumes au XIXième. l'os utilisé par BC était le radius, de plus grosse section mais dont la partie utilisable est plus courte, (la structure de la partie antérieure de l'os, à multicavité, interdisant son usage). Ici, les deux extrémités, cylindriques avec une section médiane se rapprochant d'un triangle applati font penser à un cubitus, ulna chez l'oiseau, os originellement courbe mais décourbé lors des phases de préparation. Pierre Morel ou Philippe Bargiel ont peut-être plus de précisions à nous apporter.
L'examen du squelette de l'aile d'un albatros permet de comprendre la remarquable longueur de celle-ci. Tout repose sur l'allongement de l'avant-bras, presque deux fois plus grand que le bras. Chez d'autres oiseaux, le radius (10) et l'ulna (9) (cubitus) ne dépassent l'humérus que d'un tiers environ. La génétique passant par là, au fil de l'évolution et alors que ces os s'allongeaient, leur section restait constante alors que la cavité s'agrandissait afin de garantir la légèreté de ces grands migrateurs. Ces caractéristiques ont, dès les temps les plus reculés, fait des os d'albatros un matériau utilisé par l'homme et c'est là les raisons essentielles de l'usage des os de cet oiseau. L'os Marqué N°5 est également utilisé pour réaliser des allonges de pipes légères par des pipiers, c'est celui utilisé sur les Butz Choquin Maya et sur les Origine N°4 dont la pipe de Dandy.
Petites trouvailles Fl%C3%BCgelskellett
Des fouilles archéologiques en Patagonie menées à partir de 2008 ont mis à jour une très grande concentration d'os d'albatros avec des traces de découpe, des poinçons en os d'oiseaux . . .
Quant à la rémige d'albatros, on s'accorde à rapprocher ses dimensions de celles de la plume d'oie. Entièrement ébarbée, cette plume, très solide n’est plus constituée que de son tuyau (+/- 25 cm), sans empennage. Diamètres variant de 5 à 7 à de 6 à 8 mm. Largeur du bec : 2 à 3 mm. Ces dimensions sont proches de celles des tuyaux de pipes en terre alors que ceux des pipes en écume et en bruyère ont des sections beaucoup plus importantes et une flexibilité importante qui montrent bien pourquoi, seules de petites pipes en terre pouvaient être montées de la sorte. Lors du montage sur une pipe en terre, l'extrémité la plus large est coupée perpendiculairement et un embout en corne tourné vient s'y insérer.
Selon mon goût personnel, les allonges en acrylique sont un non sens et ne présentent aucun intérêt, je fume, très régulièrement mes Origine et n'ai jamais eu à redouter aucun incident avec les allonges en os. Il va de soi que je ne fourre pas mes maya dans une poche . . .
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Petites trouvailles Empty Re: Petites trouvailles

Message  Bdt1200n Sam 5 Sep 2015 - 0:52

Voila, c'est tout, pour le moment . . .
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Petites trouvailles Empty Re: Petites trouvailles

Message  Kherberos Sam 5 Sep 2015 - 2:03

Bdt1200n a écrit:Petit complément d'information sur la présence d'une allonge en os sur les BC origine :

http://www.pipephil.eu/oddpipes/couv/albatros.html
J'emprunte ces lignes à notre ami Phil, véritable encyclopédie de la pipe que je vous invite à visiter par vous même . . .
Albatros hurleur 
Les récentes recherches en biologie moléculaire ont fait trembler la classification des espèces vivantes. L'Albatros hurleur (Diomedea exulans L., Wandering Albatross) a aussi été victime de cette mise au point et son nom scientifique, attribué par le grand Linné, est sujet a discussion. 
Petites trouvailles Albatros1
Que vient faire ce planeur de l'hémisphère Sud dans ces colonnes sur les pipes ? 
Quand on vous dit que la pipe est un thème transversal qui touche à tous les domaines, finirez vous par le croire ?
L'histoire remonte à la fin du 19ième siècle et cela se passe en France. Deux compères, Jean-Batiste Choquin et GustaveButz, ont l'idée d'utiliser des os d'oiseaux (ou leurs rémiges)[1] pour en faire des tuyaux de pipe. 
C'est très cohérent : ces parties de l'animal sont légeres et creuses. Cherchez un oiseau qui soit de grande taille, qui puisse convenir à notre tuyau et vous tomberez sur l'Albatros hurleur. Son envergure peut atteindre 3,5 m . C'est un costaud qui peut parcourir 22000 km en 46 jours. Il n'y a donc plus qu'à se mettre en chasse. 
Je vous vois d'ici, effondré par cette barbarie. Encore un prétexte à tirer des oiseaux ! Rassurez vous, la pratique n'existe presque plus aujourd'hui et à l'époque, on prélevait sur des animaux morts. C'est tout de même plus facile de ramasser sur les plages que de canarder ces oiseaux majestueux[2].
La pipe Butz-Choquin Petites trouvailles Sw "Origine" avec son os d'Albatros [3] est célèbre et reste, encore de nos jours au catalogue ButzChoquin. si La forme est restée, l'os s'est transformé en acrylique blanc. Le synthétique remplace un peu partout l'organique, ce dernier étant plus fragile, et malheureusement considéré comme moins "propre".
[1] Le recours aux rémiges, partie centrale de la plume, a probablement été anecdotique. Fait de kératine la structure fibreuse de ce matériau n'est pas assez stable à l'usage. 
[2] Complément d'information (Dec 2010) : Suite à des discussions sur différents forums, il s'avère que cet argument est fortement contestable. Des squelettes d'albatros ne sont susceptibles d'être trouvés que sur les sites de nidification, l'oiseau passant le plus clair de son temps à planer en mer en dehors de la période de procréation. Or le dépôt de guano sur ces sites aurait vite fait de décomposer tous les restes de l'animal y compris les os, rendant ainsi cette collecte impossible.
Il semblerait que les os d'albatros provenaient majoritairement de captures d'oiseaux en haute mer par les marins. L'albatros n'était pas très apprécié car il attaquait systématiquement les hommes tombés malencontreusement à la mer. 
Les ailes étaient prélevées et les carcasses rejetées à la mer. L'os (creux) qui était visé est le RadiusLe cubitus était parfois utilisé également
[3] La plus longue allonge en os d'Albatros jamais réalisée est peut être celle de cette pipe Barling.
Petites trouvailles Barling4a
Mes insertions sont en italiques . . .
Merci à toi Phil et à bientôt j'espère . . .

Je persiste et signe, les Choquin Origine sont dotées d'un tuyau en os d'albatros et non d'une rémige, la rémige elle fut utilisée pour monter des pipes en terre avec une embouchure corne fichée dans la rémige, j'ai raté une pipe montée ainsi il y a quelques temps. Son tuyau, long et fin, conique était brun-noir sur toute sa longueur. A l'usage la rémige se colore et met en évidence son fibrage. sa flexibilité, et le risque élevé de détérioration sur la pipe Coquin Origine lui fit préférer l'os d'albatros, creux et rigide déjà en usage sur certains montages d'écumes au XIXième. l'os utilisé par BC était le radius, de plus grosse section mais dont la partie utilisable est plus courte, (la structure de la partie antérieure de l'os, à multicavité, interdisant son usage). Ici, les deux extrémités, cylindriques avec une section médiane se rapprochant d'un triangle applati font penser à un cubitus, ulna chez l'oiseau, os originellement courbe mais décourbé lors des phases de préparation. Pierre Morel ou Philippe Bargiel ont peut-être plus de précisions à nous apporter.
L'examen du squelette de l'aile d'un albatros permet de comprendre la remarquable longueur de celle-ci. Tout repose sur l'allongement de l'avant-bras, presque deux fois plus grand que le bras. Chez d'autres oiseaux, le radius (10) et l'ulna (9) (cubitus) ne dépassent l'humérus que d'un tiers environ. La génétique passant par là, au fil de l'évolution et alors que ces os s'allongeaient, leur section restait constante alors que la cavité s'agrandissait afin de garantir la légèreté de ces grands migrateurs. Ces caractéristiques ont, dès les temps les plus reculés, fait des os d'albatros un matériau utilisé par l'homme et c'est là les raisons essentielles de l'usage des os de cet oiseau. L'os Marqué N°5 est également utilisé pour réaliser des allonges de pipes légères par des pipiers, c'est celui utilisé sur les Butz Choquin Maya et sur les Origine N°4 dont la pipe de Dandy.
Petites trouvailles Fl%C3%BCgelskellett
Des fouilles archéologiques en Patagonie menées à partir de 2008 ont mis à jour une très grande concentration d'os d'albatros avec des traces de découpe, des poinçons en os d'oiseaux . . .
Quant à la rémige d'albatros, on s'accorde à rapprocher ses dimensions de celles de la plume d'oie. Entièrement ébarbée, cette plume, très solide n’est plus constituée que de son tuyau (+/- 25 cm), sans empennage. Diamètres variant de 5 à 7 à de 6 à 8 mm. Largeur du bec : 2 à 3 mm. Ces dimensions sont proches de celles des tuyaux de pipes en terre alors que ceux des pipes en écume et en bruyère ont des sections beaucoup plus importantes et une flexibilité importante qui montrent bien pourquoi, seules de petites pipes en terre pouvaient être montées de la sorte. Lors du montage sur une pipe en terre, l'extrémité la plus large est coupée perpendiculairement et un embout en corne tourné vient s'y insérer.
Selon mon goût personnel, les allonges en acrylique sont un non sens et ne présentent aucun intérêt, je fume, très régulièrement mes Origine et n'ai jamais eu à redouter aucun incident avec les allonges en os. Il va de soi que je ne fourre pas mes maya dans une poche . . .
Alors ça, c'est du post de luxe ! Merci beaucoup !

Les os les plus durs des grands oiseaux migrateurs sont aussi utilisés de longue date par les êtres humains.

Une pipe comme ça, ça titille ma curiosité. Mais j'imagine que ça doit coûter un bras à trouver de nos jours en bel état…
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Petites trouvailles Empty Re: Petites trouvailles

Message  Bdt1200n Sam 5 Sep 2015 - 2:15

Malheureusement oui, c'est rare et cher, j'ai du me résoudre à en laisser filer plusieurs dont certaines qui sont parties à des sommes astronomiques.

Je suis toujours en chasse . . .

Au cas où, n'hésitez pas à m'avertir en MP.
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Petites trouvailles Empty Re: Petites trouvailles

Message  Kherberos Sam 5 Sep 2015 - 2:26

Bdt1200n a écrit:Malheureusement oui, c'est rare et cher, j'ai du me résoudre à en laisser filer plusieurs dont certaines qui sont parties à des sommes astronomiques.

Je suis toujours en chasse . . .

Au cas où, n'hésitez pas à m'avertir en MP.
Entendu

C'est donc vraiment devenu un objet de collection.

Je me demande… si on trouvait de l'albatros hurlant (ceci dit, n'importe quel albatro, si on lui prélève le radius vivant, devient hurlant  Suspect ), est-ce qu'on ne pourrait pas demander à quelqu'un comme Pierre Morel de nous faire une résurection de ce modèle…
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Petites trouvailles Empty Re: Petites trouvailles

Message  Bdt1200n Sam 5 Sep 2015 - 2:32

Kherberos a écrit:
Bdt1200n a écrit:Malheureusement oui, c'est rare et cher, j'ai du me résoudre à en laisser filer plusieurs dont certaines qui sont parties à des sommes astronomiques.

Je suis toujours en chasse . . .

Au cas où, n'hésitez pas à m'avertir en MP.
Entendu

C'est donc vraiment devenu un objet de collection.

Je me demande… si on trouvait de l'albatros hurlant (ceci dit, n'importe quel albatro, si on lui prélève le radius vivant, devient hurlant  Suspect ), est-ce qu'on ne pourrait pas demander à quelqu'un comme Pierre Morel de nous faire une résurection de ce modèle…
Un albatros = 2 radius, je suis client pour un et prêt à faire l'intermédiaire auprès de Pierre . . .

Il va de soi qu'il ne pourrait s'agir que d'un albatros mort de mort naturelle, sa prédation étant interdite.
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Petites trouvailles Empty Re: Petites trouvailles

Message  Kherberos Sam 5 Sep 2015 - 2:40

Bdt1200n a écrit:
Kherberos a écrit:
Bdt1200n a écrit:Malheureusement oui, c'est rare et cher, j'ai du me résoudre à en laisser filer plusieurs dont certaines qui sont parties à des sommes astronomiques.

Je suis toujours en chasse . . .

Au cas où, n'hésitez pas à m'avertir en MP.
Entendu

C'est donc vraiment devenu un objet de collection.

Je me demande… si on trouvait de l'albatros hurlant (ceci dit, n'importe quel albatro, si on lui prélève le radius vivant, devient hurlant  Suspect ), est-ce qu'on ne pourrait pas demander à quelqu'un comme Pierre Morel de nous faire une résurection de ce modèle…
Un albatros = 2 radius, je suis client pour un et prêt à faire l'intermédiaire auprès de Pierre . . .

Il va de soi qu'il ne pourrait s'agir que d'un albatros mort de mort naturelle, sa prédation étant interdite.
Oui, c'est un oiseau protégé.

Non seulement il faudrait trouver une bête morte, mais encore morte depuis pas trop longtemps, et se débrouiller pour le dépecer très vite… le traitement de l'os, c'est pas si simple.

Moi, je vais demander à différents endroits que je connais (des museums d'histoire naturelle) si des fois ils n'auraient pas des trucs. Je mettrais bien un bec en ambre fumée japonaise au bout !


Dernière édition par Kherberos le Sam 5 Sep 2015 - 2:44, édité 1 fois
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Petites trouvailles Empty Re: Petites trouvailles

Message  Bdt1200n Sam 5 Sep 2015 - 2:43

Affaire à suivre . . .
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Petites trouvailles Empty Re: Petites trouvailles

Message  Kherberos Sam 5 Sep 2015 - 2:43

Bdt1200n a écrit:Affaire à suivre . . .
Je donnerai des nouvelles si jamais la pêche est bonne.
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Petites trouvailles Empty Re: Petites trouvailles

Message  Kherberos Sam 5 Sep 2015 - 2:56

Ca va pas être simple : visiblement toutes les espèces d'albatros sont protégées, et à grande raison visiblement : la dernière fois qu'un grand albatros a été vu au Japon, c'est en 1970…
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Petites trouvailles Empty Re: Petites trouvailles

Message  Bdt1200n Sam 5 Sep 2015 - 3:25

Bon, on recherche un généticien capable de recréer la race mythique de l'albatros hurleur ! ! !

L'appel est lancé

Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Petites trouvailles Empty Re: Petites trouvailles

Message  Bdt1200n Sam 5 Sep 2015 - 3:37

Quoique :

Répartition et habitat

L'Albatros hurleur fréquente le sud des océans Atlantique, Indien et Pacifique, ainsi que l'océan Austral, grossièrement entre les 60e et 30e degré de latitude sud ; les juvéniles peuvent aller jusqu'au 25e degré de latitude sud. Cet oiseau résolument hauturier ne passe que 5 % de sa vie à terre, et uniquement pour la reproduction. Cet oiseau accomplit de grands trajets au cours de son existence (voir le paragraphe concernant la locomotion).
Il niche sur de nombreuses îles sub-antarctiques : Géorgie du Sud (océan Atlantique), îles de l'archipel du Prince-Édouard, Crozet et les îles Kerguelen (océan Indien), ainsi que sur l'île Macquarie (océan Pacifique).

Populations

La population mondiale d'Albatros hurleur est estimée par l'IUCN à 28 000 adultes, ce qui ne représente qu'environ 8 500 couples nicheurs par an puisque les individus ne se reproduisent que tous les deux ans. La population qui niche en Géorgie du Sud représente environ 20 % de la population mondiale d'Albatros hurleur (soit environ 1500 couples), celle de l'Archipel du Prince-Edouard 40 % (soit plus de 3000 couples), celle des Terres australes et antarctiques françaises (îles Crozet, îles Kerguelen) 40 % (soit plus de 3000 couples) ; celle de l'île Macquarie n'est constituée que d'une dizaine de couples nicheurs10,4.
Ces populations sont en déclin, surtout celles de Crozet et de l'Archipel du Prince-Edouard, du fait de l'activité des palangriers4 (voir le paragraphe Menaces).
Donc on recherche une de ces pauvres victimes des palangriers pour en faire 2 pipes porteuses de symbole contre ce genre de pêche destructrice . . .
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Petites trouvailles Empty Re: Petites trouvailles

Message  Kherberos Sam 5 Sep 2015 - 3:44

Bdt1200n a écrit:Quoique :

Répartition et habitat



L'Albatros hurleur fréquente le sud des océans Atlantique, Indien et Pacifique, ainsi que l'océan Austral, grossièrement entre les 60e et 30e degré de latitude sud ; les juvéniles peuvent aller jusqu'au 25e degré de latitude sud. Cet oiseau résolument hauturier ne passe que 5 % de sa vie à terre, et uniquement pour la reproduction. Cet oiseau accomplit de grands trajets au cours de son existence (voir le paragraphe concernant la locomotion).
Il niche sur de nombreuses îles sub-antarctiques : Géorgie du Sud (océan Atlantique), îles de l'archipel du Prince-Édouard, Crozet et les îles Kerguelen (océan Indien), ainsi que sur l'île Macquarie (océan Pacifique).

Populations



La population mondiale d'Albatros hurleur est estimée par l'IUCN à 28 000 adultes, ce qui ne représente qu'environ 8 500 couples nicheurs par an puisque les individus ne se reproduisent que tous les deux ans. La population qui niche en Géorgie du Sud représente environ 20 % de la population mondiale d'Albatros hurleur (soit environ 1500 couples), celle de l'Archipel du Prince-Edouard 40 % (soit plus de 3000 couples), celle des Terres australes et antarctiques françaises (îles Crozet, îles Kerguelen) 40 % (soit plus de 3000 couples) ; celle de l'île Macquarie n'est constituée que d'une dizaine de couples nicheurs10,4.
Ces populations sont en déclin, surtout celles de Crozet et de l'Archipel du Prince-Edouard, du fait de l'activité des palangriers4 (voir le paragraphe Menaces).
Donc on recherche une de ces pauvres victimes des palangriers pour en faire 2 pipes porteuses de symbole contre ce genre de pêche destructrice . . .
Il faudrait demander à Passeur d'aller passer quelques jours de vanaces dans les îles du Prince–Édouard, en vue de ramasser une jolie carcasse What a Face
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Petites trouvailles Empty Re: Petites trouvailles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum