A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par Ernie Aujourd'hui à 18:08

» Bayou Morning Flake
par TomCob Aujourd'hui à 16:27

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par william1941 Aujourd'hui à 13:36

» Trombinoscope des villageois
par Lefty Aujourd'hui à 12:56

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 81 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 79 Invités

Daymonts, Ernie

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2050 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Richard manfield

Nos membres ont posté un total de 441952 messages dans 16389 sujets
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help

5 participants

Aller en bas

Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help Empty Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help

Message  Stanley.L Lun 24 Aoû 2015 - 10:25

Bonjour à tous ( je lève particulièrement ma bouffarde aux restaurateurs avertis  Wink ),

Je viens de faire l'acquisition de deux nouvelles estates (e bay, sur une boutique bien fournie),
une "type church" de Gogolin, marque Courrieu, et une Buz Choquin .
L'extérieur est en excellent état et ne demande qu'un passage à l'huile pour redonner la brillance de la bruyère pour une Buz Choquin et pour l'autre un coup de... bah je ne sais pas encore bien, une gaine en cuir un peu défraîchit qui mériterait de retrouver un peu de vigueur à mon humble avis.

Les tuyau portent naturellement des marques de dents, quoique peu visible, un léger ponçage devrait y suffire.

Ce qui m'inquiète le plus :

Les deux foyer comporte de larges excroissances dues, sans doutes, au carbonne / goudron.
Seul une part du fond de foyer semble avoir été entretenu, pour laisser passer l'air au niveau de l'embouchure.

Comment m'occuper du cuir et desdites excroissances carboniques / goudroneuses ? 
Alcool et gros sel ? gratter cela (sans risques ?) ? Oxyaction ? 

Ps : mes moyens me limitent quant à l'achat d'un reamer pour le moment, une solution de contournement ?

Ps 2 : je n'ai pas d'appareil pour le moment mais je pourrais poster des photos si demandé, prochainement.
Les photos du site d'achat pour le moment :  

La Courrieu :

Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help $_57

La Butz Choquin :

Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help $_57

Merci à tous ! Smile


Dernière édition par Stanley.L le Lun 24 Aoû 2015 - 12:15, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Ce qui est moral, c'est ce que vous trouvez bon après, et ce qui est immoral, est ce que vous trouvez mauvais après.." Hernest Hemingway
Stanley.L
Stanley.L
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 33
Date d'inscription : 10/08/2015
Localisation : Cité des Ducs

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help Empty Re: Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help

Message  Niconard Lun 24 Aoû 2015 - 10:48

Bonjour à toi, 

Faute de pipe reamer, tu peux toujours y aller avec un papier abrasif sans aucun risque (enroulé autour d'un crayon par exemple).
Une fois cette vilaine couche supprimée, tu pourras à ta guise attaquer un nettoyage plus approfondi.

Pour le cuir, je te conseille d'appliquer une couche généreuse de graisse incolore spéciale cuir. Il suffi de l'appliquer par mouvement rotatif pour qu'elle pénètre bien la matière. 
Après quelques heures de repos tu pourras brosser de cuir avec un brosse à poil doux ou à défaut avec un chiffon pour lustrer la surface. Il sera alors nourri et imperméabilisé pour un bon moment.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help Nicola11 Pipes estates
http://www.ebay.fr/sch/ngpipes/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=
Niconard
Niconard
Villageois
Villageois

Messages : 957
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 35
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help Empty Re: Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help

Message  l3 83l63 Lun 24 Aoû 2015 - 10:53

Niconard a écrit:Faute de pipe reamer, tu peux toujours y aller avec un papier abrasif sans aucun risque (enroulé autour d'un crayon par exemple).
Ou avec un bouchon en liège retaillé (ce que je fais pour certains de mes outils Wink )
Puis si tu n'as pas de bouchon........... ça te donne un bonne raison pour ouvrir une bouteille cheers
l3 83l63
l3 83l63
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 171
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 38
Localisation : Tournai

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help Empty Re: Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help

Message  Niconard Lun 24 Aoû 2015 - 10:56

Ceci dit, n'hésite pas à consulter les pots de restauration de nos maîtres en la matière. 

Ils m'ont été d'une aide précieuse et pourront certainement t'épauler dans ta démarche. 

Bravo à toi pour ces acquisitions  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help Nicola11 Pipes estates
http://www.ebay.fr/sch/ngpipes/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=
Niconard
Niconard
Villageois
Villageois

Messages : 957
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 35
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help Empty Re: Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help

Message  Invité Lun 24 Aoû 2015 - 10:58

on peut toujours commencer par gratter le surplus des dépôts avec la partie ad-hoc d'un petit tchèque toujours bien utile, et ensuite affiner comme dit précédemment...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help Empty Re: Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help

Message  Invité Lun 24 Aoû 2015 - 11:19

A ce que je vois sur base des photos, ce sont deux pipes doublées écume. L'épaisseur de paroi sur la Butz-Choquin me semble déjà très limite, si tu retires encore du culottage supplémentaire, cette pipe risque bien de rendre l'âme définitivement aux premiers fumages.  J'espère que tu ne les as pas payées trop chères.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help Empty Re: Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help

Message  Stanley.L Lun 24 Aoû 2015 - 11:35

Merci beaucoup, le papier abrasif serait assez costaud donc ?

Lightmyfire :
A ce que je vois sur base des photos, ce sont deux pipes doublées écume. L'épaisseur de paroi sur la Butz-Choquin me semble déjà très limite, si tu retires encore du culottage supplémentaire, cette pipe risque bien de rendre l'âme définitivement aux premiers fumages.  J'espère que tu ne les as pas payées trop chères.


Pas trop cher non justement, l'idée étant de jouer avec mes moyens (minimes).

elle sont toutes deux doublées d'écume en effet, tu pense que je devrais préserver du culot formé donc ?


Dernière édition par Stanley.L le Lun 24 Aoû 2015 - 12:20, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Ce qui est moral, c'est ce que vous trouvez bon après, et ce qui est immoral, est ce que vous trouvez mauvais après.." Hernest Hemingway
Stanley.L
Stanley.L
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 33
Date d'inscription : 10/08/2015
Localisation : Cité des Ducs

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help Empty Re: Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help

Message  Invité Lun 24 Aoû 2015 - 11:38

Normalement, l'écume ne devrait jamais être culottée.
Selon moi, ces pipes (en tous cas surtout la Buz-Choquin pour ce que je peux en voir) ont le foyer trop creusé pour fournir encore un plaisir satisfaisant au fumage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help Empty Re: Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help

Message  Stanley.L Lun 24 Aoû 2015 - 12:12

Lightmyfire a écrit:Normalement, l'écume ne devrait jamais être culottée.
Selon moi, ces pipes (en tous cas surtout la Buz-Choquin pour ce que je peux en voir) ont le foyer trop creusé pour fournir encore un plaisir satisfaisant au fumage.

Mince.. Bon merci tout de même. je vais voir si je peux en tirer quelque chose malgré tout,
s'il y a quoi que ce soit à sauver d'ailleurs.

Le foyer garde quand même 5 mm d'épaisseur et plus au fond du culot, le haut du foyer parait plus fin parcequ'il en quelques sortes en biseau sur quelques millimètres.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Ce qui est moral, c'est ce que vous trouvez bon après, et ce qui est immoral, est ce que vous trouvez mauvais après.." Hernest Hemingway
Stanley.L
Stanley.L
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 33
Date d'inscription : 10/08/2015
Localisation : Cité des Ducs

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help Empty Re: Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help

Message  little smoke Lun 24 Aoû 2015 - 19:36

J'espère sincèrement que tu ne t'es pas fais arnaqué car c'est un gros risque (et je ne parle pas d'argent mais de ces objets que tu comptes porter à ta bouche pour en tirer du plaisir durant des années!) que tu as pris pour un débutant en allant acheter sur la baie sans conseils ni relation de confiance!
Je ne suis pas assez "expert" pour pouvoir affirmer sur simples photos que ces pipes sont valables ou mortes, et il est même probable que celui qui te les a vendues les aurait encore fumées en l'état, car dans ce domaine, tout le monde n'est pas passionné ou expert et certains fument d'infâmes raclures ignobles sans même s'en rendre compte... Et les vendre pour des pipes fumables... Ils en sont parfois sincèrement convaincus les pauvres Rolling Eyes !
Mais en procédant à un minutieux mais rapide diagnostic, un amateur averti sait si une pipe a une chance de fumer encore ou non... D'où un conseil: pour une prochaine fois, fais confiance AVEUGLE à nos amis artisans restaurateurs du forum qui, par leur travail de qualité, ont ravis nombre de membres (novices ou pas!) de notre beau forum, et grâce à eux de belles années de plaisir sont à notre portée à tous chapeau !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help Empty Re: Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help

Message  Niconard Mar 25 Aoû 2015 - 3:17

little smoke a écrit:D'où un conseil: pour une prochaine fois, fais confiance AVEUGLE à nos amis artisans restaurateurs du forum qui, par leur travail de qualité, ont ravis nombre de membres (novices ou pas!) de notre beau forum, et grâce à eux de belles années de plaisir sont à notre portée à tous chapeau !
Oh que oui ! Et en plus de distribuer de très bon conseils, ils ont de tout et pour toutes les bourses ! chapeau

____________________________________________________________________________________________________________________________
Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help Nicola11 Pipes estates
http://www.ebay.fr/sch/ngpipes/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=
Niconard
Niconard
Villageois
Villageois

Messages : 957
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 35
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help Empty Re: Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help

Message  Stanley.L Mar 25 Aoû 2015 - 9:11

little smoke a écrit:
J'espère sincèrement que tu ne t'es pas fais arnaqué car c'est un gros risque (et je ne parle pas d'argent mais de ces objets que tu comptes porter à ta bouche pour en tirer du plaisir durant des années!) que tu as pris pour un débutant en allant acheter sur la baie sans conseils ni relation de confiance!
Je ne suis pas assez "expert" pour pouvoir affirmer sur simples photos que ces pipes sont valables ou mortes, et il est même probable que celui qui te les a vendues les aurait encore fumées en l'état, car dans ce domaine, tout le monde n'est pas passionné ou expert et certains fument d'infâmes raclures ignobles sans même s'en rendre compte... Et les vendre pour des pipes fumables... Ils en sont parfois sincèrement convaincus les pauvres Rolling Eyes !
Mais en procédant à un minutieux mais rapide diagnostic, un amateur averti sait si une pipe a une chance de fumer encore ou non... D'où un conseil: pour une prochaine fois, fais confiance AVEUGLE à nos amis artisans restaurateurs du forum qui, par leur travail de qualité, ont ravis nombre de membres (novices ou pas!) de notre beau forum, et grâce à eux de belles années de plaisir sont à notre portée à tous chapeau !

Comment m'en rendre compte alors ? Comment savoir si elles sont fichues ou fumable sans risque (pour moi comme pour elles) ? Y a t-il des signes qui peuvent le déterminer de façon catégorique ?

Sinon j'ai fais en même temps un achat sur la boutique de Tomcat, nul doute donc que celui ci sera sans mauvaises surprises Embarassed...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Ce qui est moral, c'est ce que vous trouvez bon après, et ce qui est immoral, est ce que vous trouvez mauvais après.." Hernest Hemingway
Stanley.L
Stanley.L
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 33
Date d'inscription : 10/08/2015
Localisation : Cité des Ducs

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help Empty Re: Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help

Message  tomcat11 Mar 25 Aoû 2015 - 13:05

Stanley.L a écrit:
little smoke a écrit:
J'espère sincèrement que tu ne t'es pas fais arnaqué car c'est un gros risque (et je ne parle pas d'argent mais de ces objets que tu comptes porter à ta bouche pour en tirer du plaisir durant des années!) que tu as pris pour un débutant en allant acheter sur la baie sans conseils ni relation de confiance!
Je ne suis pas assez "expert" pour pouvoir affirmer sur simples photos que ces pipes sont valables ou mortes, et il est même probable que celui qui te les a vendues les aurait encore fumées en l'état, car dans ce domaine, tout le monde n'est pas passionné ou expert et certains fument d'infâmes raclures ignobles sans même s'en rendre compte... Et les vendre pour des pipes fumables... Ils en sont parfois sincèrement convaincus les pauvres Rolling Eyes !
Mais en procédant à un minutieux mais rapide diagnostic, un amateur averti sait si une pipe a une chance de fumer encore ou non... D'où un conseil: pour une prochaine fois, fais confiance AVEUGLE à nos amis artisans restaurateurs du forum qui, par leur travail de qualité, ont ravis nombre de membres (novices ou pas!) de notre beau forum, et grâce à eux de belles années de plaisir sont à notre portée à tous chapeau !

Comment m'en rendre compte alors ? Comment savoir si elles sont fichues ou fumable sans risque (pour moi comme pour elles) ? Y a t-il des signes qui peuvent le déterminer de façon catégorique ?

Sinon j'ai fais en même temps un achat sur la boutique de Tomcat, nul doute donc que celui ci sera sans mauvaises surprises Embarassed...
Nul doute je l'espère.... Very Happy Very Happy.
J'échange ou rembourse si l'acheteur n'est pas satisfait... Very Happy Very Happy

Mais il n'y a pas de raison.
Je pense que c'est la même chose pour tous ceux du forum qui proposent des pipes ici ou sur ebay, nous ne vendons que ce que nous fumerions nous même.
L'exemple de ton écume est significatif. je ne me permet de vendre des chemisées écume que si l'écume n'a pas été attaqué par un décullottage invasif... La tienne me semble bien entamée....

____________________________________________________________________________________________________________________________
Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help Numeir10Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help Htomca16Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help Empty Re: Arrivage d'estates en vue de restauration : Need Help

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum