A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEURS. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Oyé Oyé, nobles boucaniers! Je me présente, LeCuirassier
par Daymonts Aujourd'hui à 20:42

» Ou trouver du tabac à pipe
par duquesnoy Aujourd'hui à 20:30

» 18/10 Que fumez vous?
par boufardo Aujourd'hui à 19:59

» La double loterie de la rentrée, du tabac à gagner
par SmokingDragon Aujourd'hui à 19:56

» La double loterie d'Halloween du tabac à gagner
par Maxou Aujourd'hui à 19:43

» 17/10 Que fumez vous?
par Mike41 Aujourd'hui à 10:21

» Nouveau
par duquesnoy Aujourd'hui à 8:56

» Elles vont se faire rares...
par boufardo Aujourd'hui à 6:19

» Nouveau à bord
par Raleigh Hier à 22:50

» Gawith et Hoggarth Balkan Mixture
par Raleigh Hier à 22:47

» 16/10 Que fumez vous?
par Raleigh Hier à 22:24

» direct-live
par Ludoc Hier à 17:23

» Les montagnes
par Rouletabille Hier à 6:13

» SCANDINAVIAN TOBACO GROUP - Kentucky Bird
par james m Lun 16 Oct 2017 - 21:10

» Le livre du fumeur de pipes de Joachim Feanck.
par boufardo Lun 16 Oct 2017 - 17:59

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 27 Invités

boufardo, Daymonts, duquesnoy, james m, SmokingDragon

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 110 le Ven 23 Jan 2015 - 1:02
Statistiques
Nous avons 1262 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est RLStev

Nos membres ont posté un total de 252521 messages dans 7851 sujets

Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ?

Message  sebaca le Ven 12 Juin 2015 - 13:34

Bonjour,

alors que je passe pas mal de temps en ce moment à baver devant les estates de nos amis ainsi que leurs fabrications et celle de M. Morel, que j'argumente avec moi même pour me réfreiner, j'ai envie de nous poser une question : comment achetons nous nos pipes ?

Un coup d'oeil et c'est le coup de foudre face au charmant minois d'une bouffarde ?
Est-ce plutôt la bouffarde tant convoitée, celle que l'on regarde depuis des années sans jamais oser l'approcher ?
Est-ce régulier ? Occasionnel ?

Ca c'est le post qui sent l'acheteur frustré What a Face
sebaca
Hôte de prestige
Hôte de prestige

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ?

Message  Harmoblues le Ven 12 Juin 2015 - 13:51

Vaste sujet...

Beauté aperçue lors d'une promenade, catalogue de marques en vue d'un complément de collection, marquage d'un évènement particulier ou tout simplement une envie, l'achat est plutôt occasionnel et parfois, dans mon cas, compulsif s'il s'agit d'un logo particulier... Je vous laisse deviner lequel... What a Face

Dans un premier temps, la forme, le veinage du bois, la couleur, le montage sont les critères principaux. Ensuite, la densité du bois ou de l'écume, le poids, l'absence de défaut viennent en compte...

Ce sont mes critères principaux et pour analyser complètement ma façon naturelle de choisir, il faudrait plus de temps et d'écritures ce qui, je pense, vous lasserait très vite... lol!

Dernière édition par Harmoblues le Ven 12 Juin 2015 - 19:44, édité 1 fois
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Message  chitsu le Ven 12 Juin 2015 - 14:47

Personnellement, il y'a deux facteurs principaux pour mes achats : le coup de coeur, si elle me plait je la veux et je l'aurais et le second critère au moins aussi important c'est l'état de mes finances parce que j'utilise mon argent surtout pour des raisons futiles telles que manger et boire. 
La raison n'a que peu de place dans mes choix.

chitsu
Hôte de prestige
Hôte de prestige

Message  Invité le Ven 12 Juin 2015 - 18:23

Coup de coeur, bon faut que les finances suivent!!!
Invité
Invité

Message  Asmascega le Ven 12 Juin 2015 - 18:35

sebaca a écrit:Un coup d'oeil et c'est le coup de foudre face au charmant minois d'une bouffarde ?
Est-ce plutôt la bouffarde tant convoitée, celle que l'on regarde depuis des années sans jamais oser l'approcher ?
En ce qui me concerne, la "bouffarde convoitée qu'on regarde des années sans oser l'approcher" c'est en général celle qui finit par disparaître dans la poche d'un acheteur qui n'est pas moi. Et c'est à ce moment que je me dis soit: "ouf, je n'y penserais plus et je ferais des économies", soit: "mince, je sais maintenant que j'aurais du la prendre!".

Mais le plus souvent ce sont des coups de cœur. Une pipe sur un site, sur eBay ou dans une boutique, qui me tape dans l’œil et à laquelle je ne résiste pas.
Ce qui fait que mes achats de pipes sont très irréguliers, car ça m'est arrivé d'en acheter 2 ou 3 en une semaine, et d'autres fois je n'achète rien pendant des mois...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Le clan des hobbits
Le clan des hobbits

Message  Invité le Ven 12 Juin 2015 - 18:41

Asmascega a écrit:
sebaca a écrit:Un coup d'oeil et c'est le coup de foudre face au charmant minois d'une bouffarde ?
En ce qui me concerne, la "bouffarde convoitée qu'on regarde des années sans oser l'approcher" c'est en général celle qui finit par disparaître dans la poche d'un acheteur qui n'est pas moi. Et c'est à ce moment que je me dis soit: "ouf, je n'y penserais plus et je ferais des économies", soit: "mince, je sais maintenant que j'aurais du la prendre!".

Mais le plus souvent ce sont des coups de cœur. Une pipe sur un site, sur eBay ou dans une boutique, qui me tape dans l’œil et à laquelle je ne résiste pas.
Ce qui fait que mes achats de pipes sont très irréguliers, car ça m'est arrivé d'en acheter 2 ou 3 en une semaine, et d'autres fois je n'achète rien pendant des mois…
Coup de coeur aussi, dans lequel entre beaucoup d'instinctif, de vécu antérieur, d'idées esthétiques générales, parfois l'heureux hasard d'une rencontre non programmée avec l'objet qui va s'imposer à moi… Donc que du cartésien et du rationnel ! lol!
Invité
Invité

Message  Norsum le Ven 12 Juin 2015 - 18:52

Oui, je fonctionne essentiellement au coup de coeur, moi aussi.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Norsum
Hôte fondateur - Confrère pipier - La bande à Larsen
Hôte fondateur - Confrère pipier - La bande à Larsen

Message  L'Aurel' le Ven 12 Juin 2015 - 20:29

peu d'expérience car je n'en ai pour l'instant acheté qu'une seule.
le premier critère a été visuel : elle me plaisait sans que j'en sache plus sur elle (fabricant, filtre ou pas, etc).
et elle était dans la limite que je m'étais fixée au niveau $$$.
L'Aurel'
Hôte
Hôte

Message  Tyguen le Ven 12 Juin 2015 - 20:37

Personnellement je n'achète quasiment plus que des estates (bien qu'une morel magma me tente bien) et j'ai des marques de prédilection : savinelli, peterson, charatam. Bien sûre le prix est une donnée essentielle c'est la raison pour laquelle je ne fais que "baver" sur les dunhill ou les peterson sherlock holmes. Puis viennent les bonnes affaires sur les brocantes, assez rares mais ça arrive.
Tyguen
Hôte
Hôte

Message  Invité le Ven 12 Juin 2015 - 20:45

Il faut que j'ai un coup de coeur pour acheter une 

pipe ci non je ne l'acheté pas
Invité
Invité

Message  sebaca le Ven 12 Juin 2015 - 22:02

Pour ma part, j'ai acheté pour l'instant une première pipe, puis ensuite un pack débutant+une écume pour avoir une pipe par type de tabac et avoir différentes expériences. Ce n'était pas rationnel. Je commençais à peine. J'avais juste envie !

Et là, la pipe de groupe seconde session et d'autres estates me font de l'oeil !!! Mais toujours rien de rationnel. Juste l'envie ! D'une pipe qui me tape dans l'oeil, de courbes élégantes, d'essayer une grande marque, d'essayer une pipe non pré-culottée, de nouveau, ...  What a Face
sebaca
Hôte de prestige
Hôte de prestige

Message  Wylde le Sam 13 Juin 2015 - 0:34

Coup de coeur aussi, et surtout en fonction des finances ! Quand j'ai pas un rond j'évite d'aller faire un tour sur les boutiques de nos amis LMF, watson et tomcat  

Pour l'instant, à part ma première pipe, je n'ai acheté que des estates, avec watson et tomcat, donc aucun risques Very Happy
Wylde
Hôte de prestige
Hôte de prestige

Message  sebaca le Sam 13 Juin 2015 - 0:35

Wylde a écrit:Coup de coeur aussi, et surtout en fonction des finances ! Quand j'ai pas un rond j'évite d'aller faire un tour sur les boutiques de nos amis LMF, watson et tomcat  

Pour l'instant, à part ma première pipe, je n'ai acheté que des estates, avec watson et tomcat, donc aucun risques Very Happy
La visite fatale !!!
sebaca
Hôte de prestige
Hôte de prestige

Message  Wylde le Sam 13 Juin 2015 - 0:43

sebaca a écrit:
Wylde a écrit:Coup de coeur aussi, et surtout en fonction des finances ! Quand j'ai pas un rond j'évite d'aller faire un tour sur les boutiques de nos amis LMF, watson et tomcat  

La visite fatale !!!

Exactement  Twisted Evil
Wylde
Hôte de prestige
Hôte de prestige

Message  Duke Baguette le Sam 13 Juin 2015 - 14:35

Wylde a écrit:
sebaca a écrit:

La visite fatale !!!

Exactement  Twisted Evil

Je confirme !!

Pour ma part, coup de cœur aussi. Jamais rien de rationnel. Ça se joue beaucoup sur la forme, mais pas que. Par exemple une très vieille pipe va avoir un petit plus de départ même si elle est moins à mon goût

« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Le clan des hobbits
Le clan des hobbits

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut