A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Législation import de tabac : quantités
par LeGaulois Aujourd'hui à 21:47

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Alexmann Aujourd'hui à 21:26

» Stefan Meier no.3
par Cénoman Aujourd'hui à 21:04

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par stéphane Aujourd'hui à 20:44

» 1792 flake de SG
par Alexmann Aujourd'hui à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Aujourd'hui à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 81 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 78 Invités

LeGaulois, Munch, Norfing

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440829 messages dans 16333 sujets
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
anipassion.com

Question pour une restauration

+2
Harmoblues
Lipfi
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question pour une restauration - Page 2 Empty Re: Question pour une restauration

Message  Invité Jeu 21 Mai 2015 - 21:30

c est bien dommage car on à tous une vieille sablée quelque part dans un tiroir que l on voudrait raviver

Watson nous à déjà partagé un super post sur la resto...

pourquoi pas enrichir encore ce post avec le rafraichissement d un sablage Laughing Cool


https://www.alanoblebouffarde.com/t673-restauration-pas-a-pas-et-en-images-d-une-butz-choquin-makalu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question pour une restauration - Page 2 Empty Re: Question pour une restauration

Message  little smoke Jeu 21 Mai 2015 - 22:51

Ben quoi les gars, c'est si secret que ça ce "tuyau" pour le rajeunissement d'une sablée scratch Question

Même si vous le dites, on ne le fera jamais aussi bien que vous, alors lâchez l'morceau SVP flirty Question pour une restauration - Page 2 3259294203 !

MERKIIIIII Question pour une restauration - Page 2 1003197484 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Question pour une restauration - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Question pour une restauration - Page 2 Empty Re: Question pour une restauration

Message  barbapipe Ven 22 Mai 2015 - 0:17

Tout dépend de l'incrustation de la crasse, mais une brosse douce (non métallique) sur Proxxon ou Dremel ou tout engin similaire peut suffire. D'autant que le sablage ne semble pas très profond. Je ne suis pas restaurateur de bouffardes mais c'est ce que je faisais autrefois pour ranimer une pipe.
barbapipe
barbapipe
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 97
Date d'inscription : 20/01/2015
Localisation : België

Revenir en haut Aller en bas

Question pour une restauration - Page 2 Empty Re: Question pour une restauration

Message  Lipfi Ven 22 Mai 2015 - 7:57

Voilà le fameux tuyau...

c'est bien l'utilisation d'une brosse douce en tissu sur un touret ou un Dremel (Gagné Barbapipe!)

Comme je n'ai ni le matos, ni la place pour l'avoir, je vais envoyer ma pipe (et d'autres sablées certainement) à Watson pour un travail de "pro" (léger sablage et teinture). J'en profite pour faire de la pub, il fait un travail magnifique!

Par contre un post sur la restauration "amateur" d'une pipe sablée serait le bienvenu, j'ai cherché sur le net et je n'ai pas trouvé grand chose.

La morale de cette histoire: restaurez vos pipes lisses et confiez vos sablées à un "pro"!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s'amuser avec leur pipe, ils n'ont pas le temps d'avoir des problèmes."
Bill Vaughan
Lipfi
Lipfi
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 43
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 43
Localisation : Renens / Suisse

http://www.lesdinersdêladernierechance.com

Revenir en haut Aller en bas

Question pour une restauration - Page 2 Empty Re: Question pour une restauration

Message  Invité Ven 22 Mai 2015 - 8:18

ah je ne voyait que ca aussi pour ce boulot j ai déjà le touret avec une flanelle de coton mais remplie de carnauba la flanelle pff pas bon ca soit je achete une nouvelle mais je pense que l on peux plus facilement allez dans les recoins avec un dremel donc...

il y à un moment que je me dis que je vais me prendre un dremel ce qui va se faire bientôt au vu de cette discussion.

MMMerci pour le tuyau... Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question pour une restauration - Page 2 Empty Re: Question pour une restauration

Message  Algir Ven 22 Mai 2015 - 9:26

Si je peux me permettre de partager ma maigre expérience en restauration amateur,

Je me suis déjà retrouvé avec une estate sablée bien brillante et bien cirée, mais j'ai effectivement constaté que se trouvait dans les aspérités de la pipe une couche de vieille cire qui même si je tentais par tout les moyens de la faire briller finissait invariablement par se ternir à nouveau, comme le dis très bien Watson, à redevenir grisâtre.
Au vu de l'âge de la pipe que je tenais entre les mains, je me suis mis à m'imaginer tout ce que cette cire devait avoir emmagasiné comme souvenirs mais surtout comme crasse. Dès lors j'ai tout de suite eu envie d'enlever toute la cire que je pouvais. Pour ce faire j'ai essayé différentes méthodes, comme Barbapipe j'ai essayé la dremel, j'ai aussi essayé la brosse à dent, à poils souples ou durs ou différentes petites brosses de dureté différentes que j'avais sous la main. Comme je n'étais pas encore satisfait du résultat je me suis dit qu'il fallait que j'essaye l'adjonction d'un produit qui aiderait à nettoyer et désinfecter correctement chaque aspérité.
Alcool doux ou pas d'alcool, cire Renaissance ou pas de cire, savon de Marseille ou pas. Soit on se lance et on se fait la main et ses propres expériences, soit on préfère faire confiance aux professionnels, c'est à chacun de faire ses choix et d'être satisfait avec sa décision.
Pour moi bricoler, tâtonner, poncer, cirer, décrasser, me planter et recommencer fait clairement partie intégrante du plaisir immense que me procure la pipe. Pas seulement la fumer mais aussi manipuler l'objet.

Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Question pour une restauration - Page 2 Empty Re: Question pour une restauration

Message  barbapipe Ven 22 Mai 2015 - 10:38

Si tu n'as pas le matériel, il est effectivement plus simple de t'adresser à un pro comme Watson. (Et s'il la casse, il te la remboursera le prix d'une neuve !  Wink

Préférez Proxxon à Dremel pour cet outil "multi usages", plus fiable et plus costaud,  il débute à 5000 t/m et non 10000.
Mais il existe des engins à 30€ qui font bien leur office si c'est occasionnel.
barbapipe
barbapipe
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 97
Date d'inscription : 20/01/2015
Localisation : België

Revenir en haut Aller en bas

Question pour une restauration - Page 2 Empty Re: Question pour une restauration

Message  Invité Ven 22 Mai 2015 - 10:49

tu as entièrement raison j aime bien de chipoter au pipe aussi mais j ai toujours la crainte de l abîmer...

je me demande aussi si une fois le sablage décrassé et une teinture conservée on ne pourrait pas la huiler légèrement pour lui redonner de l éclat, mais l huile va t elle pénétrer le bois ou les pipes sont déjà saturées de cire ou de teinture ou autre chose.. 

je pense à l huile de paraffine qui est neutre et acheté en pharmacie...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question pour une restauration - Page 2 Empty Re: Question pour une restauration

Message  barbapipe Ven 22 Mai 2015 - 12:05

Une fois bien décrassée, juste un petit coup pour lui donner du lustre, peut-être. Je n'ai jamais essayé l'huile. Le Shellack donne du brillant, mais moi je n'aime pas trop. J'aime les pipes assez mates ou juste légèrement cirées, mais je préfère encore les rustiquées à l'état brut, teintées ou non.
barbapipe
barbapipe
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 97
Date d'inscription : 20/01/2015
Localisation : België

Revenir en haut Aller en bas

Question pour une restauration - Page 2 Empty Re: Question pour une restauration

Message  Invité Ven 22 Mai 2015 - 12:23

un peu de ton avis aussi j aime pas trop quand ca brille trop fort c est surtout pour nourrir le bois ensuie je laisserai vieillir aussi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question pour une restauration - Page 2 Empty Re: Question pour une restauration

Message  MadMax Sam 23 Mai 2015 - 10:08

Joli trouvaille aussi Smile c est une groupe 3 ? Comme quoi on peut trouver de vrai joli pipes en brocante . C est vrai que j ai la chance d avoir Jean Nicolas à côté de chez moi . D ailleur je vais de ce pas recup les miennes Smile . Montre nous une photo  quand elle sera restaurer
MadMax
MadMax
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 241
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 37
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Question pour une restauration - Page 2 Empty Re: Question pour une restauration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum